Une marche diligente avec Dieu

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Par John Thiel (étude en anglais, pdf)

Lecture biblique : Hébreux 11:5 Par la foi, Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait enlevé ; car avant qu’il fût enlevé, il avait obtenu le témoignage d’avoir été agréable à Dieu.

Je ne peux pas, je n’ose pas marcher seul.

Est-ce que vous vous trouvez seuls dans ce monde ? Est-ce que vous recherchez de la compagnie et quelqu’un avec qui parler du matin au soir ? Ou est-ce que vous gérez les soucis et les responsabilités de la vie comme un gérant unique ? Et quand vous devez faire face aux différentes responsabilités de la vie, il arrive un moment où cela vous écrase. Cela fait trop, et vous ne pouvez plus le supporter – vous êtes prêts à vous effondrer parce qu’il y a tant de choses qui reposent sur vos épaules. « Si seulement j’avais quelqu’un avec qui parler, quelqu’un pour me donner des conseils, pour m’aider, quelqu’un qui me comprenne… » Dans le ministère dans lequel je suis engagé, je rencontre ça constamment. Les gens cherchent à trouver de la compagnie, quelqu’un qu’ils peuvent voir, quelqu’un avec qui ils peuvent parler. Et quand ils sont venus à moi et que je leur dit : « Mais il y a le Seigneur ! » et que je leur indique quelqu’un qui peut marcher avec eux, ils répondent vite : « Mais j’ai besoin de quelqu’un que je puisse voir ! quelqu’un que je puisse toucher, que je puisse étreindre, quelqu’un qui puisse me répondre, quelqu’un que je puisse entendre me parler, quelqu’un que je puisse toucher. » Et quand ils me disent ça, ça me fend le cœur, parce qu’ils ne connaissent pas mon Jésus.

Dieu est-Il réel pour vous ? Combien ce sujet que je vous partage ici est-il important pour ceux qui vivent en ce temps de l’histoire de la terre ? Ceci est-il une doctrine importante ? Vous savez, nous avons tellement de doctrines que nous défendons, la protection de toutes les doctrines qui se sont accumulées au fil des années, et nous nous retrouvons dans un mode de protection des doctrines, et ce sujet-là est à peine abordé.

Le message que je veux partager s’intitule : Une attention diligente à la compagnie de Dieu. Combien ceci est-il important, que je fasse preuve de diligence dans l’attention que je porte à la compagnie de Dieu ? Pour être parmi les 144 000 qui seront enlevés lorsque Jésus vient, pour être parmi eux, pour être enlevé d’entre les vivants, sous les messages des trois anges, qui sont toutes ces doctrines, nous avons un exemple. Nous avons un exemple de quelqu’un qui a été enlevé, et nous, si nous voulons être le peuple des messages des trois anges, devons faire partie de cette compagnie qui est enlevée comme l’a été Énoch.

Hébreux 11:5 Par la foi, Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait enlevé ; car avant qu’il fût enlevé, il avait obtenu le témoignage d’avoir été agréable à Dieu.

Quel magnifique témoignage – Dieu était content d’Énoch. Voyons la raison pour laquelle Il était content d’Énoch.

Genèse 5:24 Énoch marcha avec Dieu ; puis il ne [fut] plus, parce que Dieu le prit.

Vous combinez ces deux passages et vous pouvez comprendre pourquoi il était agréable à Dieu. Dieu était content de l’être humain qui voulait bien marcher avec Lui. C’est pour ça qu’Il l’a pris, parce qu’Il était tellement content que quelqu’un marche avec Lui. Marcher avec Dieu, c’est agréable à Dieu. Il a été enlevé parce qu’il marchait avec Dieu.

Nous avons besoin de comprendre ce qui est agréable à Dieu, afin que nous puissions être enlevés comme l’a été Énoch.

Par la foi, Énoch « fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, »Au milieu d’un monde condamné à la destruction par son iniquité, Énoch vécu une vie de communion si intime avec Dieu que Celui-ci ne permit pas qu’il tombe sous la puissance de la mort. La piété de ce prophète représente l’état de sainteté auquel doivent parvenir ceux qui seront « rachetés de la terre » (Apocalypse 14:3) à la seconde venue de Christ. {Patriarchs and Prophets 88.3 / Patriarches et prophètes 65.1}

Et Apocalypse 14:3, ce sont les 144 000.

En ce temps-là, comme dans le monde avant le Déluge, l’iniquité prévaudra. En suivant les incitations de leurs cœurs corrompus et les enseignements d’une philosophie trompeuse, les hommes se rebelleront contre l’autorité du Ciel. Mais comme Énoch, le peuple de Dieu cherchera à être pur de cœur et à se conformer à Sa volonté, jusqu’à ce qu’ils reflètent l’image de Christ. Comme Énoch, ils avertiront le monde de la seconde venue du Seigneur et des jugements qui seront infligés contre la transgression, et par leur sainte conduite et leur exemple ils condamneront les péchés des impies. De même qu’Énoch fut enlevé au ciel avant la destruction du monde par les eaux, de même les justes qui seront vivants seront enlevés de la terre avant sa destruction par le feu. {Ibid.}

Tout comme Énoch fut enlevé, nous devons être enlevés. Énoch vivait dans une société corrompue comme la nôtre, et il était agréable à Dieu. Il y a tant à méditer ici, et j’espère que ce qui est stimulé dans notre esprit continuera à se développer à partir d’aujourd’hui. Mais considérez avec moi les sentiments de Dieu, que cela Lui était agréable. Il était content parce qu’Énoch marchait avec Lui. Vous savez, les chrétiens qui déplorent leur solitude attristent l’Esprit de Dieu. Pourquoi ? Qu’est-ce qui est agréable à Dieu ? Il désire ardemment marcher avec celui qui se sent seul. Êtes-vous seuls ? Son cœur est touché par votre solitude. Il veut passer du temps constamment avec vous. Et quand nous continuons à marcher seuls et que nous déplorons nos sentiments de besoin de compagnie, Il se tient là et Il dit : « Je suis là pour toi … Pourquoi est-ce que tu continues à m’ignorer ? » Il désire ardemment être reconnu comme une réelle personne avec vous. Il le désire.

Considérez avec moi la pensée de Dieu. Considérez Dieu par rapport à cette activité de marcher avec Lui.

Hébreux 11:16 Mais maintenant ils désirent une meilleure [patrie], c’est-à-dire une céleste ; c’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité.

Comme Énoch, Dieu n’a pas honte de ces gens-là, pour de nombreuses raisons. Mais c’est résumé dans cette seule déclaration sur Énoch : Il marcha avec Dieu. Et ceux qui déplorent qu’ils se sentent seul font honte à Dieu.

Nous pouvons avoir ce qu’avait Énoch. Nous pouvons avoir Christ … {Bible Commentary Vol. 1 1087.6}

Comme notre compagnon ?

… comme notre compagnon constant. Énoch marchait avec Dieu, et quand assailli par le tentateur, il pouvait en parler à Dieu. {Ibid.}

Quand vous êtes tentés, est-ce que vous vous arrêtez et vous dites, « Ô Seigneur, cette tentation… » ? Est-ce que vous Lui parlez de la tentation ? C’est ce qui est écrit. Il marchait avec Dieu, et quand assailli par le tentateur, il pouvait en parler à Dieu.

Il n’avait aucun « Il est écrit » comme nous en avons, mais il avait une connaissance de son Compagnon céleste. Il faisait de Dieu son Conseiller et il était intimement lié à Jésus. Et Énoch fût honoré pour cette conduite. Il fût enlevé au ciel sans voir la mort. Et ceux qui seront enlevés à la fin des temps seront ceux qui communient avec Dieu sur la terre. Ceux qui manifestent que leur vie est cachée avec Christ en Dieu le représenteront toujours dans leurs pratiques de vie. L’égoïsme sera arraché par les racines. {Ibid.}

Il y a une réalisation de tous les désirs de l’âme dans une personne vivante qui est avec vous tout le temps. Vous n’avez pas besoin de compter sur un être humain physique pour avoir une parfaite compagnie. Et c’est ma prière que nous puissions savoir comment permettre à cela de se réaliser, si nous ne l’avons pas déjà comme il faut. Comment est-ce qu’Énoch marchait avec Dieu ?

C’était en regardant à Jésus par la foi, en l’interrogeant, en croyant que chacune des paroles qu’Il avait dites se verraient confirmées, qu’Énoch marcha avec Dieu. Il restait proche de Dieu, obéissant à toutes Ses paroles. . . . Sa vie était une magnifique vie d’unité. Christ était son Compagnon. Il vivait en communion intime avec Dieu. {Ibid. 1087.9}

Intime. C’était Christ à l’intérieur. Sa vie était cachée avec Christ en Dieu. Il y a de nombreuses variations de cette étude du sujet de l’intimité avec Dieu, parce qu’à travers le Saint Esprit Dieu ne marche pas seulement avec moi, Il est en réalité à l’intérieur de moi. Et je peux marcher avec Dieu dans une intimité qui est bien meilleure qu’un mariage. Combien de gens recherchent de la compagnie dans un mariage et sont souvent déçus, parce que le désir intense d’une proximité intime et réelle n’est toujours pas pleinement satisfait. Dieu peut être encore plus proche. Et alors qu’il y a des gens qui désirent ardemment un conjoint, s’ils apprenaient à marcher avec Dieu ils pourraient être tout à fait satisfaits. Il nous faut apprendre à marcher avec Dieu, comme Énoch marchait.

Donc est-ce possible que Dieu ait honte de moi si je prétends être un chrétien et que je ne sais pas comment marcher avec Lui ? Je fais profession d’être un réformateur adventiste du septième jour, et je ne marche pas avec Dieu, est-ce possible que Dieu ait honte de moi? C’est ce qui est écrit, Il n’avait pas honte de ceux qui marchaient avec Lui. Quelle pensée terrible ! Quand nous pensons à ceci, que nous pourrions faire que Dieu ait honte de moi qui prétend être une personne qui protège les doctrines pour ces derniers jours, cela provoque quelque chose. Qu’est-ce que cela provoque dans votre esprit que Dieu pourrait avoir honte si je ne marche pas avec Lui ? Cela ne provoque-t-il pas une attention diligente à un tel sujet ? Cela crée un moi la pensée : « Oh, si c’est le cas, il faut que je m’applique avec assiduité à une compagnie avec Lui, parce qu’Il désire ardemment marcher avec moi. » Et moi ? Je marche seul, je déplore ceci, cela et autre chose, et Dieu se tient là et Il dit : « Oh je t’en prie … Je t’aime. Pourquoi est-ce que tu te lamente ? »

Remarquez comment Jésus a prié pour une telle communion intime pour Ses enfants. Voilà la prière de Jésus dans laquelle Il dit qu’Il veut ceci pour nous. J’aime beaucoup Jean 17. Si j’avais un passage préféré, ce serait celui-ci. Mais il y a tellement d’autre passage précieux, c’est dur d’en trouver un préféré.

Jean 17:20 Or je ne prie pas seulement pour eux,

Remarquez ce qu’Il prie. Il prie pour Ses disciples, mais ensuite Il dit : « Je ne prie pas que pour eux »,

Jean 17:20 … mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 Afin que tous soient un, comme toi, Père, [tu es] en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Que prie-t-Il pour nous qui croyons en Lui par les disciples ? Que nous soyons aussi intimes avec Lui que le Père l’est avec Lui.

Jean 17:23 Moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaits en un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, … 26 Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux.

De quel genre de compagnie est-il ici question ? C’est une compagnie d’amour. Pas juste quelqu’un avec qui marcher et parler, mais quelqu’un qui a un amour parfait pour moi, un amour qui produit un amour parfait dans mon cœur pour Lui et qui palpite intimement à l’intérieur de moi. Voilà ce que nous devons ici contempler.

La question est donc celle-ci : Sommes-nous vraiment concentrés ? Nous avons récemment eu une conférence pendant les vacances de Pâques. Comment est-ce qu’elle s’appelait ? À l’écoute de la voix de Dieu. Pourquoi avons-nous étudié ça ? Voilà la raison : pour que nous puissions diligemment entrer dans une compagnie avec Dieu, comme l’a fait Énoch, et pour être diligents et à l’écoute pour l’entendre me parler, comme Il parlait avec Énoch.

Distinguer la voix de Dieu

Cela demande une grande attention de notre part pour [pouvoir] distinguer la voix qui parle de Dieu. {Testimonies for the Church Vol. 5 68.4}

À l’écoute. Sommes-nous vraiment concentrés ? Est-ce qu’il y a tellement de voix, tellement d’autres distractions autour de nous que nous ne connaissons pas vraiment la présence de Dieu et que nous n’entendons pas vraiment Sa voix, alors que c’est autour de moi et qu’Il est avec moi ? D’ailleurs, il est écrit : « En lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. » Il est si proche qu’Il est en fait dans mon corps, mais il se peut que mon esprit ne soit pas en harmonie avec Lui. C’est pour ça que j’aime prendre mon pouls. J’aime prendre mon pouls parce que si je laisse mon esprit s’attarder sur ce fait que je suis vivant parce que mon cœur bat, cela veut dire que Dieu est très proche de moi ; et mon esprit peut se mettre à l’écoute de Lui. C’est l’un des voies par lesquelles je marche avec Dieu.

Donc cela demande une grande attention. Je dois fais preuve de diligence. Je dois faire preuve d’une attention diligente pour me concentrer sur ma relation avec Lui. Dieu marche-t-Il à nos côtés ? Est-Il proche de nous ? C’est ce que je viens de souligner : « En lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. » Il n’est pas bien loin de nous. Son Esprit parle et œuvre à l’intérieur. Il est juste là. La conscience parle. Vous vous souvenez, la voix de Dieu est la conscience ? Il est juste là, Il parle, et pourtant, qu’est-ce qui peux se passer dans mon esprit ? Quel est le problème qui pousse les gens à me dire : « Je me sens tellement seul(e) » ? « Je suis tellement déçu(e), je me sens tellement démuni(e) parce que ceux en qui j’avais espéré trouver de la compagnie ne sont plus avec moi. » Ce sujet est si important, parce qu’il y a des choses dans votre vie et la mienne où, comme les disciples au temps de Christ, après Sa crucifixion, nous pouvons avoir Jésus juste là avec nous, et nous pouvons pleurer et nous lamenter, et penser : « Où est-ce qu’Il est ? »

Quand les disciples étaient sur la route d’Émmaüs, ils marchaient et ils se lamentaient, n’est-ce pas ? Ils se lamentaient, et regardez ce magnifique tableau. Laissez vraiment cela faire son chemin, parce que ceci est notre expérience, croyez-le ou non.

Ils [les disciples] ne s’étaient pas avancés très loin sur leur chemin qu’ils furent rejoints par un étranger, {Desire of Ages 795.2 / Jésus-Christ 797.2}

Étrange. Qui était-ce ? C’était Jésus ! Mais Il était pour eux un étranger. Une telle chose est-elle possible ? que Lui, votre Sauveur, est pour vous un étranger ? En effet, c’est ce que je vois tout le temps. Mais pourquoi était-Il un étranger ?

… ils étaient tellement absorbés par leur tristesse et leur déception qu’ils ne l’observèrent pas de près. {Ibid.}

Voilà, c’est clairement expliqué ici. Que devez-vous faire ? Vous devez l’observer de près. Mais qu’est-ce qui les empêcha de l’observer de près ? Ils étaient absorbés par leur lamentation ! Ils étaient absorbés par leurs déceptions. Est-ce que c’est ça qui vous arrive ? Est-ce que parfois dans la nuit vous êtes préoccupés par toutes sortes de choses qui vous ont déçues dans vos amis, dans l’église, dans quoi que ce soit, et vous êtes occupés dans votre petite tête par toutes les choses horrifiantes qui nous arrivent ? « Oh … si seulement j’avais quelqu’un à qui parler », et l’étranger est juste là.

Ils poursuivirent leur conversation, exprimant les pensées de leurs cœurs. Ils s’entretenaient des leçons que Christ leur avaient données et qu’ils semblaient incapables de comprendre. {Ibid.}

Vous avez déjà entendu ça ? « Qu’est-ce que ça veut dire ? Je ne comprends pas ça. Je n’apprécie pas ça. Je ne sais pas ce qui se passe. Je ne comprends pas ce que Dieu dit … » Ils faisaient ça.

Tandis qu’ils parlaient des évènements récents, Jésus désirait ardemment les réconforter. {Ibid.}

Dieu désire ardemment marcher avec nous et nous réconforter. Il désire ardemment cela.

Il avait vu leur douleur ; Il comprenait les idées contradictoires et inexplicables qui les amenaient à se demander : Se peut-il que cet Homme, qui s’est laissé humilier à un tel point, soit le Christ ? Ils ne pouvaient contenir leur douleur, et ils pleuraient. Jésus savait que leurs cœurs étaient attachés à Lui… {Ibid.}

N’est-ce pas intéressant ? Leurs cœurs étaient attachés à Lui, mais ils le voyaient comme un étranger. Est-ce que vous pouvez voir la leçon ici ? Il se peut que vous l’aimiez, il se peut que vous preniez plaisir à lire Sa parole, mais vous vous lamentez sur les craintes, les conflits, les problèmes qui sont autour de vous, et les pertes, quoi que cela puisse être, les espoirs déçus, ils percent votre âme, et vous pleurez.

Jésus savait que leurs cœurs étaient attachés à Lui dans l’amour, et Il désirait ardemment essuyer leurs larmes et les remplir de joie et d’allégresse. {Ibid.}

Mais qu’est-ce qui est écrit ?

Mais il Lui fallait d’abord leur donner des leçons qu’ils n’oublieraient jamais. {Ibid.}

Avez-vous encore besoin de leçons que vous n’oublierez jamais ? Quand Jacob était dans son temps de détresse, qui est-ce qui l’a touché ? Jésus. Et à ce moment-là il a appris une leçon qu’il n’oublierait jamais. Sommes-nous sur le point d’entrer dans le temps de détresse de Jacob ? Le Seigneur veut nous enseigner une leçon sur comment marcher avec Lui, pour le reconnaître dans les expériences de la vie. Il désire ardemment nous réconforter.

Il y avait une autre personne qui a également pleuré en la présence de Jésus, alors qu’elle le cherchait.

Dans le jardin, Marie avait pleuré alors que Jésus se tenait tout près d’elle. Ses yeux étaient si aveuglés par les larmes qu’elle ne le discernait pas. Et les cœurs des disciples étaient si remplis de douleur qu’ils ne croyaient pas au message de l’ange, ni même aux paroles de Christ. Combien de personnes font encore ce que faisaient les disciples ! Combien d’âmes répètent le cri désespéré de Marie : « Ils ont enlevé le Seigneur, . . . et nous ne savons où ils l’ont mis » ! À combien les paroles du Seigneur ne pourraient-elles pas être répétées : « Pourquoi pleures-tu ? qui cherches-tu ? » Il se tient tout près d’eux, mais leurs yeux aveuglés par les larmes ne le discernent pas. Il leur parle, mais ils ne comprennent pas. {Ibid. 794.4-5 / 796.2-3}

Étrange, n’est-ce pas ? Il leur parle et ils ne comprennent pas. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont les catastrophes de la vie qui démolissent ma concentration sur Jésus. Ce sont les fardeaux, le sentiment de solitude et les espoirs déçus ; ce sont toutes ces activités de la vie aujourd’hui qui dissimulent l’intimité et la proximité de Dieu, de Jésus, envers nous. C’est très intéressant dans mon expérience, quand je rends témoignage et que j’étudie la parole de Dieu avec les gens, je peux leur donner les réponses exactes à leurs problèmes, et ils s’enthousiasment plus des magnifiques prophéties et des magnifiques démonstrations de Dieu dans la nature, etc., etc., en terme de faits de la vie autour d’eux, que de l’intimité que j’essaie de leur communiquer. C’est ce que j’ai vécu maintes et maintes fois. Il y a une personne en particulier avec qui j’ai étudié, j’ai étudié avec lui pendant longtemps, et tandis que j’étudiai la beauté de la parole pour transmettre cette merveilleuse relation, cette personne n’arrêtait pas d’aller dans les doctrines, dans les arguments, dans la protection des arguments, et il était content que j’aie les réponses à ces choses ; mais quand il s’agissait de la relation d’intimité, c’était nerveusement mis de côté. Et ce n’est pas juste une seule personne. Il y a beaucoup, beaucoup de gens qui font ça. Et c’est intéressant, quand j’étudie la parole de Dieu avec les gens et qu’on en vient aux sujets débats, tout le monde se réveille. Mais dès le moment que j’arrive à ce sujet-là et à l’importance d’une relation avec Lui, il y a un calme général. Je trouve ça incroyable.

Dieu sollicite vraiment notre attention. Sans cela, nous habitons dans notre petit monde et nous sommes préoccupés avec une grande attention et une grande concentration par le fait de gérer nos affaires – des gérants uniques. Oh oui, je dois faire mon boulot, je dois être assidu dans mon travail, et je me concentre sur ça – un gérant unique. J’essayai de faire comprendre cela à un certain couple pendant que nous étudiions, et j’essayai de leur décrire – elle c’était une femme au foyer, et elle disait : « Je suis tellement occupée, je ne peux pas me concentrer sur Jésus. Je dois nettoyer la maison, je dois faire toutes ces tâches. » Je lui ai dit : « Écoute, pendant que tu fais la vaisselle, regarde juste par la fenêtre et parle avec Dieu. Donc je lui décrivais que pendant ses obligations et ses corvées de chaque jour qui sont si écrasantes, elle pouvait communier avec Dieu. Et je sais à quel point elles sont écrasantes. Vous devez penser à cent et une choses à la fois. Votre enfant, vos réserves de nourriture à temps, faire ceci et faire cela. J’en ai fait un peu l’expérience, parce que j’essayai d’aider ma femme. Pendant qu’elle suivait une formation pour faire la scolarisation à domicile, j’ai pris une semaine entière et j’ai pris sa place, avec sept enfants. Je vous le dis, je l’ai toujours honorée après cela. La nécessité d’accomplir tous les différents devoirs, et d’être prêt à temps pour un repas, et de faire toutes les autres choses, était tout juste écrasante. Comment pouvez-vous marcher avec Dieu quand vous devez vous concentrer sur toutes ces choses ? Ça c’est juste une femme au foyer. Si vous tenez votre propre entreprise, où quel que ce soit votre métier, il y a tellement de choses auxquelles il faut penser – à quel moment pouvez-vous penser à Dieu ? Parce que nous pensons que penser à Dieu c’est séparer nos pensées de nos activités pour Lui. Mais non. Dieu veut marcher avec moi au sein-même de mes circonstances écrasantes. Il veut chuchoter dans mon oreille : « C’est ici le chemin. » Et Il veut que je regarde à Lui et que je Lui demande : « Comment est-ce que je peux m’améliorer ici ? etc., etc. » C’est ce qu’a fait Daniel. C’est ce qu’a fait Joseph. Et il veut que nous fassions cela comme l’a fait Énoch.

Pour faire face à vos problèmes vous avez besoin que Dieu vous conseille au moment-même. Ne soyez pas un gérant unique. C’est pour notre bien qu’Il nous conseille.

S’approcher de Dieu

Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu.

Qu’est-ce que ce mot soumettre veut dire ? Me placer sous Ses soins.

Jacques 4:7 … Résistez au diable, et il s’enfuira de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez [vos] mains, pécheurs ; et purifiez [vos] cœurs, [vous qui êtes] doubles de cœur.

C’est cela l’idée. « Approchez-vous de moi. » Pourquoi ? Pourquoi devrai-je m’approcher de Lui ? Pourquoi devrai-je avoir cette compagnie ? Pourquoi ? La réponse est donnée ici : Résistez au diable. Quand pouvez-vous résister au diable et il s’enfuira de vous ? Quand vous vous approchez de Dieu. Pourquoi ?

Toutes les forces de Satan sont mises en marche pour garder l’attention fixée sur des divertissements futiles, et il atteint [ainsi] son but. Il interpose ses inventions entre Dieu et l’âme. … Satan inventera ses distractions pour que les hommes ne pensent pas à Dieu. {Manuscript Releases Vol. 13 264.2}

Voilà pourquoi nous devons nous approcher de Dieu, pour que Satan s’enfuie de nous. Nous voulons comprendre quels sont les artifices de Satan. Qu’essaie-t-il de faire ? Il veut que nous soyons dans l’expérience de chrétiens qui pleurent et se lamentent sur leur solitude, et qui désirent ardemment quelqu’un avec qui parler. Il veut nous garder séparé de Celui qui veut parler et marcher avec nous.

Voilà une magnifique révélation de l’œuvre horrible de Satan. Remarquez quel est ce problème que les disciples avaient et que vous et moi nous avons :

Quand l’esprit s’attarde sur le moi, il est détourné de Christ, la source de force et de vie. {Steps to Christ 71.2 / Vers Jésus 110.1}

Satan sait que si je m’attarde sur moi-même, il sait : « Ahah, c’est là que je peux les avoir. »

C’est pourquoi, l’effort constant de Satan consiste à garder l’attention détournée du Sauveur, et ainsi à empêcher l’union et la communion de l’âme avec Christ. {Ibid.}

L’union et la communion – marcher avec Dieu comme Énoch. Que veut Satan ? Il veut que nous soyons préoccupés dans notre pensée par le moi. Et quoi encore ?

Les plaisirs du monde, les soucis, les perplexités et les peines de la vie, {Ibid.}

Si ça ce n’est pas suffisant, en voilà d’autres encore :

les fautes d’autrui, ou vos propres fautes et vos imperfections – c’est vers l’une de ces choses, ou vers elles toutes qu’il cherchera à détourner l’esprit. Ne vous laissez pas tromper par ses artifices. Un grand nombre de ceux qui sont vraiment consciencieux et qui désirent vivre pour Dieu sont trop souvent amenés par lui à s’arrêter sur leurs propres fautes et faiblesses, et en les séparant ainsi de Christ, il espère remporter la victoire. {Ibid.}

Je suis très reconnaissant pour cette révélation. Vous savez, la raison pour laquelle je crois en l’Esprit de prophétie, c’est parce qu’il n’y a aucun autre messager des temps modernes qui dévoile Satan si parfaitement. Elle n’aurait jamais pu écrire ces choses si elle n’était pas inspirée.

Donc qu’est-ce que Satan essaie de faire ? Il essaie de garder notre esprit fixé sur les situations déconcertantes qui concernent les vicissitudes de la vie autour de nous ; il veut attirer notre attention sur les fautes d’autrui, sur mes propres fautes – je suis réellement consciencieux, je veux vraiment vivre pour Dieu ! et il veut me garder loin de Celui qui va m’aider à vivre pour Lui, en occupant mon esprit de la personne terrible que je suis. « Oh, je suis un homme si mauvais, je n’y arriverai jamais. » Les gens me disent cela fréquemment. « C’en est trop, je n’en peux plus. Je n’y arriverai jamais ; je ne peux pas être parmi les 144 000. » Certaines personnes m’ont dit cela : « Si ce n’est que 144 000, cela m’exclut. » Pourquoi ? Pourquoi est-ce que cela devrait vous exclure ? Dieu désire ardemment marcher avec moi. La seule raison pour laquelle cela exclut les gens c’est qu’ils ne marchent pas avec Lui, c’est tout. C’est aussi simple que ça.

Ce sujet est donc très important, pour que nous acceptions cela afin d’être parmi les 144 000. Satan veut occuper mon esprit de ma dépravation, pour que je ne pense pas à Jésus. Voilà la raison pour laquelle il veut m’empêcher de m’approcher de Lui :

Celui qui ressent son danger veille, de peur qu’il n’attriste le Saint-Esprit et qu’il s’éloigne ensuite de Dieu, parce qu’il sait que sa ligne de conduite déplait à Dieu. Combien il est préférable et plus sûr de s’approcher de Dieu, afin que la lumière pure brillant de Sa Parole puisse guérir les blessures que le péché a faites dans l’âme. {Our High Calling 96.4}

Qu’est-ce que c’est ? Mes péchés, mes défauts, etc., Satan attire mon attention sur ceux-ci et veut me décourager. Donc il essaie de faire ça, et, oui, je me lamente sur ces péchés … N’oubliez jamais ce principe. Quand vous voyez à quel point vous êtes pécheurs, quand Dieu vous donne une réelle conscience de vous-mêmes, ne laissez pas Satan occuper trop votre esprit avec ça. Que qu’est-ce que je devrai faire ? Ma ligne de conduite déplait à Dieu. J’ai vraiment tout gâché là. Est-ce que vous avez tout gâché dans votre vie ? et cela vous accable, et vous pensez : « J’ai tout gâché, c’est trop grave. » Mais pourquoi ?

Combien il est préférable et plus sûr de s’approcher de Dieu, afin que la lumière pure brillant de Sa Parole puisse guérir les blessures que le péché a faites dans l’âme. {Ibid.}

C’est ce qu’Il veut faire. Mais si je continue à me lamenter sur ma chute, la pure parole ne peut pas pénétrer.

Plus nous sommes proches de Dieu, plus nous sommes en sécurité, {Ibid.}

Pourquoi ?

… car Satan hait et craint la présence de Dieu. {Ibid.}

Pourquoi veut-il vous séparer de Dieu ? Parce qu’il hait la présence de Dieu. Et dès le moment que je m’approche de Dieu, Satan doit fuir. Il ne veut pas rester là. Je sais par expérience personnelle combien c’est vrai. Je suis tombé sur une personne possédée d’un démon, et par ma concentration sur la beauté du message du Seigneur et ma marche personnelle avec Lui, je ne l’ai même pas remarqué, jusqu’à ce qu’on y attire mon attention. Puis, quand je l’ai vu, ce frisson glacial a traversé tout mon corps, mais j’ai regardé au Seigneur, et cela a été retiré. Et puis j’ai vu que Satan était souvent présent à travers la manifestation de cette personne, et que le Seigneur, en s’approchant de Lui, vous protège de cela. Vous pouvez marcher droit dans la vallée de la mort de Satan, et il ne peut pas vous toucher … si vous marchez avec Dieu.

Si individuellement nous nous approchons de Dieu, alors ne voyez-vous pas quel sera le résultat ? {Ibid. 96.6}

Est-ce que vous avez des problèmes dans l’église ? Est-ce que vous avez quelques fois l’impression dans l’église que personne ne m’aime ? Ils s’occupent tous de leurs propres affaires. C’est quelque fois l’impression que reçoivent les gens dans l’église, surtout quand ils marchent sur un mauvais sentier. Ils pensent : « Oh… » et ils se retirent en eux-mêmes, parce que personne ne les comprend. J’ai vu cela arriver assez fréquemment. Mais il est écrit ici :

Si individuellement nous nous approchons de Dieu, alors ne voyez-vous pas quel sera le résultat ? Ne voyez-vous pas que nous approcherons les uns des autres ? Nous ne pouvons nous approcher de Dieu, et venir à la même croix, sans que nos cœurs soient mêlés les uns aux autres dans une parfaite unité, réalisant [ainsi] la prière de Christ qu’ils soient un comme Il est un avec le Père. Et nous devrions donc chercher, en esprit, en sagesse, en foi, à être un, afin que Dieu soit glorifié en nous comme Il est glorifié dans le Fils ; {Ibid.}

Comment pouvez-vous être en harmonie les uns avec les autres ? Seulement si vous vivez en compagnie avec Dieu. Et à ce moment-là nous sommes tous ensemble dans la même compagnie, et ah… je ne suis jamais seul. Vous savez, quand les gens me disent : « John, tu es divorcé. Mon pauvre, tu es seul. Comment est-ce que tu peux tenir le coup ? » Je ne suis jamais seul. Je ne suis jamais seul. Parce que j’ai appris ce que c’est que de marcher avec Dieu. Je ne suis jamais seul, je ne suis jamais déprimé, jamais. Je ne sais pas ce qu’est la dépression. Je connais le passé des pensées dépressives, mais elles sont effacées en la présence de Dieu. Elles ne sont plus là. Je peux m’asseoir dans une pièce sans rien à faire, et être parfaitement heureux, à cause de ça.

Donc qu’est-ce que cela veut dire ? Nous voulons maintenant conclure ce sujet en nous assurant que je sais comment je peux en réalité établir ce lien avec Dieu, et faire cela en permanence et du matin au soir, pour que je ne sois jamais seul. Qu’est-ce que cela veut dire de marcher avec Lui par la foi pour l’enlèvement ? J’ai ici cinq points importants.

S’approcher de Dieu par la nature

Lorsque que nous nous approchons du cœur de la nature, Christ rend Sa présence réelle pour nous, et Il parle à nos cœurs de Sa paix et de Son amour. {Christ’s Object Lessons 25.1 / Parabole de Jésus 17.2}

Où pouvez-vous vous approcher de Dieu ? Près du cœur de la nature. Que faisait Énoch ? On nous dit qu’il passait de longues périodes loin des gens, loin des tensions de la vie, avec Dieu, et qu’il « ne permettait pas aux gens de la trouver. »

Énoch répétait fidèlement au peuple tout ce que Dieu lui avait révélé par l’esprit de prophétie. Certains crurent à ses paroles et se détournèrent de leur méchanceté … Finalement, il choisit certaines périodes pour se retirer, et il ne permettait pas au peuple de le trouver, car ils interrompaient sa sainte méditation et sa communion avec Dieu. Il ne s’excluait pas tout le temps de la compagnie de ceux qui l’aimaient et écoutaient ses paroles de sagesse ; et il ne se séparait pas non plus entièrement des personnes corrompues. Il rencontrait les bons et les mauvais à certains moments fixés, et il s’efforçait de détourner les impies de leur mauvaise conduite et de les instruire dans la connaissance et la crainte de Dieu. Il enseignait à ceux qui avaient la connaissance de Dieu à le servir plus parfaitement. {Spiritual Gifts Vol. 3 56.1}

Il ne s’isolait pas comme un ermite, mais il passait du temps là où il ne permettait pas au peuple de le trouver. J’aime beaucoup cette citation parce que je la pratique. Et je sais combien c’est merveilleux d’avoir un refuge où personne ne peut vous trouver. C’est ce qu’Énoch pratiquait. Et ensuite vous pouvez sortir et marcher avec Dieu dans le bourbier des problèmes autour de vous. C’est une réalité. Donc oui, dans la nature, loin des harcèlements des gens. C’est l’une des voies par lesquelles nous sommes proches du cœur de Dieu ; parce que vous pouvez voir l’activité de Dieu dans la nature. Vous pouvez le voir à l’œuvre, et vous pouvez ouvrir votre cœur, et vous pouvez réellement le voir, vous pouvez le ressentir, vous pouvez sentir les paroles qu’Il vous adresse – Il est vraiment, vraiment proche. Vous n’êtes jamais seul.

S’approcher de Dieu par la prière

La voie vers le trône de Dieu est toujours ouverte. Vous ne pouvez pas être toujours à genoux dans la prière, mais vos pétitions silencieuses peuvent s’élever constamment vers Dieu, l’implorant de vous fortifier et vous diriger. Lorsque vous êtes tentés, comme vous le serez [certainement], vous pouvez vous réfugier dans la retraite secrète du Très-Haut. Ses bras éternels seront en-dessous de vous. Nous venons à Dieu sur invitation spéciale, et Il attend de nous accueillir dans Sa salle d’audience. . . . Nous pouvons être admis dans une intimité et une communion profonde avec Dieu. Priez avec des cœurs humbles. Cherchez souvent le Seigneur dans la prière. Dans le lieu secret, seul, l’œil voit Jésus et l’oreille est ouverte à Jésus. {In Heavenly Places 86.2-4}

Vous voulez voir quelqu’un ? Vous voulez entendre quelqu’un ? Vous voulez ressentir quelqu’un ? Voilà ! Vous le ressentirez dans la nature, vous l’entendrez dans la prière. Il restera proche de vous, même si vous n’êtes pas à genoux. Vous pouvez être constamment dans la prière.

Les tentations viennent, mais vous vous approchez de plus en plus de Jésus et vous mettez votre main dans Sa main. Alors vous obtenez une riche expérience, vous reposant dans Son amour et vous réjouissant dans Sa miséricorde. Les inquiétudes, les perplexités et les soucis disparaissent. {Ibid.}

Est-ce que vous avez déjà fait cette expérience ? Cela vous a vraiment accablé, et tout d’un coup, ils ont disparus. Pourquoi, où est-ce qu’ils sont passés ?! Et parfois j’ai même dû me demander : « Où est-ce qu’ils sont partis ? » et j’essaie de les retrouver. Mais après je pense : « Qu’est-ce que je fais ? Je suis tellement content qu’ils soient partis ! » Et si vous vous laissez faire, vous pouvez même rompre la connexion. Mais vous ne faites pas ça. Vous vous concentrez sur cette vie de prière, pour l’écouter, et l’entendre.

Vous ressortez du lieu secret de la prière pour reposer à l’ombre du Tout-puissant. {Ibid.}

L’âme est prompte à entendre la voix du Père, et vous communierez avec Dieu. Toute critique est bannie, tout jugement des autres a été expulsé de l’âme. {Ibid.}

Vous savez, nous disons : « Arrêtez de juger ! » Nous parlons de faire toutes les choses qui sont justes. Mais ces choses-là se mettront toutes en place quand vous marchez avec Dieu. C’est la raison pour laquelle Énoch est devenu parfait. Et c’est la raison par laquelle les 144 000 deviendront parfaits. Vous n’êtes pas obligés de vous étirer dans des impossibilités pour devenir parfaits. C’est la présence de Dieu marchant avec vous qui produira cela, comme nous le lisions ici, par une vie de prière constante. Pas constamment à genoux. Dans la salle d’audience de Dieu, constamment proche du ciel par des pétitions silencieuses qui s’élèvent en permanence à Dieu, l’implorant de nous fortifier et nous diriger.

Ensuite, comme nous le savons, Énoch n’avait pas la parole écrite ; Dieu lui parlait. Mais nous avons quelque chose en plus de cela. Cet échange personnel avec Dieu dans mon esprit est amplifié parce que Dieu me parle dans Sa parole. Et donc mémoriser certains beaux passages, quand vous lisez la parole de Dieu, est l’une des voies par lesquelles nous nous approchons de Dieu.

S’approcher de Dieu par la parole

Vous et moi avons besoin que notre vision spirituelle soit éclairée et renforcée pour pouvoir contempler le plan de la rédemption tel que nous l’avons jamais vu auparavant. Nous voulons que nos cœurs ressentent les battements puissants de l’amour du Sauveur. {My Life Today 283.2}

Ressentir … Oh mais nous ne devons pas nous fier aux sentiments, si ? Un petit instant. Nous nous fions à Dieu, et Il nous donnera les sentiments. Fiez-vous à Dieu pour le sens de Sa présence, dépendez de ce que vous recevez de Lui à travers la nature, à travers la prière, et maintenant, à travers la parole.

Nous voulons que nos cœurs ressentent les battements puissants de l’amour du Sauveur. Quand vous sondez les Écritures, quand vous vous nourrissez des paroles de vie, {Ibid.}

Qu’est-ce que cela veut dire de se nourrir des paroles de vie ? Vous passez du temps avec elles. Il y a des gens qui peuvent manger très vite ici, et ça descend le gosier ; et après ça, il y a quelqu’un qui est encore en train de manger et il apprécie encore sa nourriture, et pas vous. C’est juste en bas. C’est la raison pour laquelle je mange lentement, parce que j’apprécie ma nourriture. Mangez lentement avec la parole de Dieu. Prenez le temps de la mâcher.

Quand vous sondez les Écritures, quand vous vous nourrissez des paroles de vie, considérez-les comme la voix de Dieu à l’âme. Il se peut que nous soyons parfois désorientés par la voix de nos amis, mais dans la Bible nous avons les conseils de Dieu sur tous les sujets importants qui concernent nos intérêts éternels, et nous pouvons y apprendre beaucoup en ce qui concerne les choses temporelles. Ses enseignements seront toujours adaptés à nos circonstances particulières, calculés pour nous préparer à supporter l’épreuve et nous rendre aptes à l’œuvre que Dieu nous a confiée. {Ibid.}

« La Bible, c’est la voix de Dieu qui nous parle, aussi sûrement que si nous pouvions l’entendre de nos propres oreilles. Si nous réalisions ceci, avec quelle respect ouvririons-nous la Parole de Dieu, et avec quelle ardeur sonderions-nous ses préceptes. La lecture et la contemplation des Écritures seraient vues … {Ibid. 283.3}

Comme quoi ? Comme une relation avec Dieu.

La lecture et la contemplation des Écritures seraient vues comme un entretien avec l’Infini. {Ibid.}

Ensuite lorsque vous mémorisez certains passages et que vous marchez pendant la journée, ces passages sont la voix de Dieu qui vous parle en permanence. Et parfois ce n’est qu’un sens de ce que les Écritures ont dit ; il se peut que vous ne vous souveniez pas des paroles exactes. Mais le sens de ce que ces paroles étaient pour vous quand vous les avez lues vous reviendra.

Je ne suis pas très bon pour mémoriser les paroles exactes, mais j’ai baigné pendant des années dans ce que ces paroles signifient. Et quand je prépare un sermon, ou une étude, pour qui que ce soit, c’est le sens de ces paroles qui me revient : « Et maintenant, Seigneur, où est-ce qu’elles étaient ? Hmm … » Je remercie Dieu pour ces ordinateurs aujourd’hui, parce que je peux me souvenir d’un mot ou deux et je le tape, et voilà. Je n’ai pas une bonne mémoire pour pouvoir me souvenir de toutes les références, mais le Seigneur fait constamment battre la parole dans mon être.

Nous devons ouvrir la Parole de Dieu avec révérence … {Ibid. 283.4}

Maintenant voilà quelque chose d’important. Quand vous lisez la parole et que vous voulez marcher avec Dieu dans la parole, ne faites pas : « Ouais, hmm, d’accord, oh, d’accord, ouais, intéressant … hmm » ; ce genre de chose. Non. Dieu est dans Sa parole. Approchez-vous en avec révérence,

… et avec un désir sincère de connaître la volonté de Dieu nous concernant. Les anges du ciel guideront notre recherche. {Ibid.}

Ça c’est tellement précieux. J’en ai fait l’expérience tellement de fois. Il y avait un réel dilemme dans lequel je me trouvais, et je n’ai jamais passé la nuit entière dans la prière, mais cette fois-ci, j’ai pensé : « C’est trop sérieux. » « Seigneur, il faut que Tu m’aides ! » J’ai prié, et prié, et prié, je n’arrêtai pas de parler au Seigneur, d’à peu près 9 heures du soir jusqu’à minuit ; et je disais : « Seigneur, je t’en prie, réponds-moi ! » Il a dit : « Eh bien, tu es le seul à parler. » Oh … « Je veux te parler, mais tu es le seul à parler. » D’accord. Donc je suis allé à la bibliothèque, et j’ai sorti Testimonies Vol. 2. Je l’ai ouvert, et là – vous savez comment c’est avec les Témoignages, Sœur White écrit à certaines personnes au sujet de leur condition et de leur situation – quand je l’ai ouvert, il y avait les directives exactes, jusqu’aux expériences mêmes de ma vie, exactement. C’était là, et Dieu m’a parlé. Et j’ai passé le reste de la nuit, de minuit jusqu’à 5h30 du matin, simplement à l’écouter. Ensuite je suis allé vers ma femme qui était au lit, et je l’ai réveillée à 5h30, et je lui ai dit : « Regarde-ça. » Ça lui a fait un choc. C’était notre expérience, exactement – d’où nous étions venu, tous les deux, notre passé – tout était là. Phénoménal. C’est comme ça que Dieu nous parle. Les anges seront là pour guider notre recherche.

Dieu nous parle dans Sa Parole. Nous nous trouvons dans la salle d’audience du Très-Haut, en la présence-même de Dieu. Christ entre dans le cœur. {Ibid.}

Donc passer du temps avec la parole, voilà comment je vais marcher avec Dieu, mais en me concentrant sur Lui dans la parole, pas simplement sur les informations. Voilà ce que cela veut dire de lire cette parole pour la relation.

S’approcher de Dieu par la contemplation

Approchez-vous de Lui par la prière, par la contemplation, par la lecture de Sa Parole. {Our High Calling 96.5}

La contemplation. Voilà ce que cela veut dire de mâcher et manger lentement. Sœur White nous dit que nous devrions lire une phrase, une pensée, et nous arrêter là jusqu’à ce que nous nous soyons appropriés cette pensée et cette phrase, ou ce paragraphe. Combien d’entre nous parcourent des centaines de pages à la fois ? Ça ce n’est pas mâcher, c’est manger rapidement. Lire rapidement c’est manger rapidement. J’ai donné un livre à un homme une fois, Steps to Christ, à un homme avec qui j’étudiai, un homme très intelligent, et il a commencé à le lire, mais il me l’a rendu et m’a dit : « Je ne peux pas lire ce livre. » Donc je lui ai dit : « Où est le problème ? » Il a dit : « C’est trop difficile à lire. » C’est un homme intelligent, et j’ai pensé : « Qu’est-ce qui se passe ? » Ensuite il m’a dit : « Je suis quelqu’un qui lit vite, et je ne comprends rien à ce livre. » Voilà ce que ça fait de lire vite. Vous ne pouvez pas comprendre. Vous devez vous arrêter pour digérer. Cela ne vous nourrira pas à moins que vous contempliez. Ceci est une partie essentielle de la marche avec Dieu. Arrêtez-vous seulement dans la prière et contemplez ce qu’Il vous dit dans votre pensée, et vous l’entendrez vous parler.

Marchez sans cesse dans la lumière de Dieu. Méditez jour et nuit sur Son caractère. Alors vous verrez Sa beauté et vous vous réjouirez de Sa bonté. Votre cœur resplendira d’un sens de Son amour. Vous serez élevés, comme portés par des bras éternels. Grâce à la puissance et à la lumière que Dieu vous communique, vous pouvez comprendre et accomplir plus que vous n’avez jamais jugé possible. {Ministry of Healing 514.3}

Voilà comment faire. Si vous ne vous arrêtez pas pour méditer sur ce que vous lisez, pour explorer – comme quand quelqu’un recherche des pierres ; ils taillent les pierres, ils polissent les pierres, et puis ils les regardent, et ils font briller sur elles la lumière, et : « Oh, magnifique. » – Si nous ne faisons pas cela avec la parole de Dieu, nous ne saurons pas ce que c’est de marcher avec Dieu.

Maintenant nous en arrivons à un élément très sérieux. Si vous voulez marcher avec Dieu, voilà ce que vous devez faire.

Celui qui aime son père ou sa mère plus que Moi, n’est pas digne de Moi

Jésus dit : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n’est pas digne de moi ; {Bible Echo, 19 mars 1894, par. 5}

Il parle de notre proximité à Lui.

… et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n’est pas digne de moi. Et celui qui ne prend pas sa croix, et ne vient après moi, n’est pas digne de moi. Celui qui trouve sa vie, la perdra ; et celui qui perds sa vie à cause de moi, la trouvera. » Les paroles que Christ adressa à Ses disciples nous étaient également adressées. Il nous présente le conflit incessant qui doit être le nôtre sur cette terre aussi longtemps que le temps durera. {Ibid.}

Quel est le conflit ? Maintenant, suivez ceci très, très attentivement, frères et sœurs.

Nous ne devons placer aucune personne avant Christ dans nos affections. {Ibid.}

Vous voulez marcher avec Jésus ? Vous voulez jouir de Sa proximité affectueuse ? Alors vous ne devez placer aucune autre personne avant Christ dans vos affections.

Si un individu qui a été convaincu par l’Esprit de Dieu étouffe ses convictions, et continue à fouler du pied les commandements du Seigneur, et à rejeter la vérité de Dieu simplement parce qu’il voit que cela amènera la séparation dans ses relations de famille, il montre qu’il aime la paix qui n’est pas de Christ, mais du monde. {Ibid.}

Ça c’est un conflit sévère. Frères et sœurs, je connais ce conflit très, très bien. Cela vous tue presque, si vous n’avez pas marché, et si vous ne marchez pas près du Seigneur. Cela veut dire que je dois le faire pour marcher près du Seigneur. Et quand il y a une situation d’une autre personne dans votre vie et que cette personne vous affecte comme une influence supérieure à Jésus et à ce qu’Il vous dit, alors cela vous empêchera de marcher avec Jésus. Vos affections doivent être d’abord pour Jésus, pour continuer de marcher avec Lui. Parce que si vous voulez marcher avec eux, et que Jésus ne peux pas venir avec vous dans cela, alors Satan vient de s’immiscer entre vous deux.

… il montre qu’il aime la paix qui n’est pas de Christ, mais du monde. Il préfère être en harmonie avec le monde qu’être en union avec Christ. {Ibid.}

Ne parlons-nous pas de compagnie avec Christ, d’une union avec Christ ? Eh bien, je dois séparer mes affections et les obstacles qui m’empêchent de marcher près de Jésus. Si je ne fais pas cela, mon intimité avec Jésus ne deviendra pas une réalité.

Mais pour avoir la paix de Christ il nous faut placer Christ et Son service à la première place. Ceux qui cèdent leurs convictions de la vérité pour satisfaire leur père ou leur mère, leur sœur ou leur frère, leur mari ou leur femme, ou leurs enfants, se montrent indignes de Christ. Ils ne discernent pas Son excellence, et par conséquent ils renoncent à la croix. Mais il y a une croix à soulever pour tous ceux qui acceptent par la foi un Sauveur crucifié et ressuscité. {Ibid.}

Est-ce que vous pouvez voir pourquoi Énoch était agréable à Dieu ? Comme c’est agréable à Dieu quand nous choisissons Sa compagnie par-dessus ceux dont la compagnie n’est pas en compagnie de Lui.

Quand une âme tombe amoureuse de Jésus, toute autre affection est subordonnée à ce principe pur et purificateur de l’amour céleste. L’orgueil, les passions et l’ambition qui ont gouverné le cœur naturel sont livrés à Jésus Christ. {Ibid. par. 7}

Les passions – parce que les passions sont très importantes pour nous. Mais si je me livre à ces passions en-dehors de Jésus, cela me séparera de Jésus. On nous dit ici que les passions, l’orgueil et l’ambition, qui sont naturelles pour notre cœur naturel, sont livrés à Jésus. À ce moment-là je marche avec Lui.

Voilà la magnifique appréciation par laquelle je veux maintenant résumer en conclusion.

Votre dernière pensée le soir et votre première pensée le matin devraient être de Celui sur lequel se concentre votre espérance de la vie éternelle.
De nombreuses personnes semblent rechigner les moments passés dans la méditation, la recherche des Écriture et la prière, comme si le temps ainsi occupé était perdu. Si seulement vous pouviez tous voir ces choses comme Dieu veut que vous les voyiez ; {Our High Calling 116.2-3}

Nous le voyons maintenant. Est-ce que vous considérez cela comme du temps perdu quand cela veut dire que je peux marcher avec Jésus jusqu’au ciel ? Ce n’est pas du temps perdu. Et Il vous aidera dans vos corvées de tous les jours à rattraper le retard sur ce que vous avez à faire si vous avez passé du temps avec Lui. Peut-être que vous avez eu des expériences où quand vous avez vraiment marché avec Jésus et que vous avez pris le temps, même s’il y a tellement de choses qui se sont accumulées, ensuite après, tout rentre dans l’ordre. Mais si vous ne faites pas cela, tout va de travers.

Les affections devraient se concentrer sur Dieu. Contemplez Sa grandeur, Sa miséricorde et Ses excellences. {Ibid. 116.4}

Regardez cette perle précieuse. Continuez à la contempler. Continuez à la regarder. Oh ! Et c’est une personne, c’est Jésus, c’est Dieu. C’est une intimité avec le Père qui nous aime.

Nous avons un besoin constant d’une communion intime avec Dieu. Nous devons assimiler l’esprit de Christ si nous voulons le communiquer aux autres. Nous ne pouvons pas faire face aux instruments sataniques et humains combinés à moins que nous passions beaucoup de temps en relation avec la Source de toute force. Il y a des moments où nous devrions nous éloigner du bruit des activités terrestres et des voix humaines, et écouter la voix de Jésus dans des lieux isolés. De cette manière nous pouvons goûter à Son amour et absorber Son esprit. De cette manière nous apprendrons à crucifier le moi. Cette pratique peut paraître impossible à l’esprit humain. « Je n’ai pas le temps, » direz-vous peut-être. Mais quand vous considérez la question telle qu’elle est réellement, vous ne perdez pas de temps ; car lorsque vous obtenez la puissance et la grâce qui viennent de Dieu seul, ce n’est pas vous qui accomplissez l’œuvre. C’est Jésus le réel ouvrier. {Ibid. 116.5}

Donc, frères et sœurs, notre protection des pures doctrines, notre défense des pures doctrines, notre capacité à les communiquer aux autres, est absolument et inséparablement liée à notre relation avec Dieu. Faire preuve de diligence pour maintenir votre communion avec Dieu, c’est la priorité numéro 1 – en passant du temps dans la nature, du temps dans la prière, du temps avec la parole, en méditant tout le long de la journée, en faisant la différence entre vos loyautés.

Puisse Dieu nous aider à pratiquer ceci, c’est ma prière.

Amen.

[21 avril 2012]

Publié le 23/06/2016, dans Sermons, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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