27. Les livres du ciel
Le premier ange : étude 27
Par John Thiel (étude en anglais)
Nous sommes dans un apprentissage avec Christ. C’est un processus qui consiste à avoir nos caractères changés à l’image de Jésus.
Éphésiens 4:21 Si du moins vous l’avez entendu, et avez été instruits par lui, telle que la vérité est en Jésus 22 Que vous dépouillez, quant à votre ancienne conduite le vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses ; 23 Et que vous soyez renouvelés dans l’esprit de votre intelligence ; 24 Et que vous revêtiez le nouvel homme, qui est créé selon Dieu, dans la justice et la véritable sainteté.
En entendant et en étant enseigné par Jésus à travers l’étude de l’évangile, nous sommes encouragés à entreprendre un changement : dépouiller le vieil homme avec les convoitises trompeuses. L’homme nouveau doit être créé dans la justice et la véritable sainteté.
Éphésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, créés en Christ Jésus pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous marchions en elles.
L’évangile de Jésus est la création de Dieu. Il prend le pécheur et à travers l’activité de l’évangile, Il œuvre sur le pécheur (avec son consentement) et le recrée. Ceci est l’œuvre de Dieu.
Ésaïe 43:6 Je dirai au Nord : Donne ; et au Sud : Ne retiens pas ; amène mes fils de loin, et mes filles des bouts de la terre ;
Nous devons être créés en Christ Jésus pour Sa gloire. L’évangile éternel prêché par le premier ange nous appelle à donner à Dieu la gloire. Maintenant que nous avons été si éclairés et touchés par ces études de l’évangile, par son impact et par notre participation de l’apprentissage, il y a une direction claire : Je dois faire ma part.
Colossiens 1:29 À quoi aussi je travaille, en combattant selon son opération, qui opère puissamment en moi.
Dieu crée en moi, Il opère en moi, je suis Son ouvrage. Que dois-je faire ? Je dois travailler. Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement. Je travaille, je combats.
2 Pierre 1:10 C’est pourquoi, frères, étudiez-vous à rendre votre vocation et votre élection sures ; car si vous faites ces choses, vous ne tomberez jamais ;
Les personnes qui ne participent pas à cette vocation ne donnent pas à Dieu la gloire. Donnez-Lui la gloire dans le temps de l’heure du jugement.
Donner gloire à Dieu c’est révéler Son caractère dans le nôtre, et ainsi Le faire connaître. Et quelle que soit la façon dont nous faisons connaître le Père ou le Fils, nous glorifions Dieu (MS 16, 1890). {Bible Commentary Vol.7 979.4}
Donner gloire à Dieu signifie révéler Son caractère dans le nôtre, ainsi nous Le faisons connaître. En faisant connaître le Père ou le Fils, nous glorifions Dieu. Lucifer a diffamé le caractère de Dieu. C’est notre privilège de Le glorifier maintenant, en cette heure du jugement, alors que Lucifer a donné une tournure si horrible au caractère de Dieu.
Lors de l’ouverture de la grande controverse, Satan avait déclaré que la loi de Dieu ne pouvait pas être obéie, que la justice était incompatible avec la miséricorde, et que, si la loi était violée, il serait impossible au pécheur d’être pardonné. Tout péché doit trouver sa peine, Satan insistait, et si Dieu remettait la peine du péché, Il ne serait pas un Dieu de vérité et de justice. Quand les hommes ont violé la loi de Dieu, et ont défié Sa volonté, Satan exultait. Il était prouvé, il déclarait, que la loi ne pouvait pas être obéie ; l’homme ne pouvait pas être pardonné. Parce que lui, après sa rébellion, avait été banni du ciel, Satan affirmait que la race humaine devait être à jamais exclue de la faveur de Dieu. Dieu ne pouvait pas être juste, il insistait, et cependant faire preuve de miséricorde envers le pécheur. {Desire of Ages 761.4} / {Jésus-Christ 766.1}
Mais même en tant que pécheur, l’homme était dans une position différente de celle de Satan. Dans le ciel, Lucifer avait péché à la lumière de la gloire de Dieu. À lui, comme à aucun autre être créé, il a été donné une révélation de l’amour de Dieu. Comprenant le caractère de Dieu, et connaissant Sa bonté, Satan a choisi de suivre sa propre volonté égoïste et indépendante. Ce choix était définitif. Il n’y avait plus rien que Dieu pouvait faire pour le sauver. Mais l’homme a été trompé ; son esprit a été obscurci par les sophismes de Satan. Il ne connaissait pas la hauteur et la profondeur de l’amour de Dieu. Pour lui, il y avait de l’espoir dans une connaissance de l’amour de Dieu. En contemplant Son caractère, il pourrait être ramené à Dieu. {Desire of Ages 761.5} / {Jésus-Christ 766.2}
C’est ce désalignement du caractère de Dieu que nous avons le privilège de corriger, savoir, que Dieu est juste et qu’Il peut toutefois justifier le pécheur. Nous avons le privilège de donner à Dieu la gloire. Quelle était la gloire de Dieu que Moïse Lui a demandé de montrer ? La chose même que Lucifer a affirmé que Dieu n’était pas, c’est cela que nous devons démontrer.
Exode 34:6 Et le SEIGNEUR passa devant lui, et proclama : Le SEIGNEUR, le SEIGNEUR Dieu, miséricordieux et faisant grâce, plein de longanimité, abondant en bonté et en vérité, 7 Gardant miséricorde envers des milliers, pardonnant l’iniquité, la transgression et le péché, et qui ne tient pas le coupable pour innocent ; punissant l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération.
Lucifer a dit qu’Il ne peut pas être un Dieu juste s’Il va pardonner aux gens. Mais Son caractère est d’une nature telle qu’Il peut pardonner l’iniquité, la transgression et le péché. L’iniquité = le non-respect de la loi, la transgression = la violation de la loi, le péché = tout cela et plus encore.
Dieu peut pardonner et pourtant être juste ? C’est notre travail de démontrer cela. Le jugement doit révéler cela. La gloire de Dieu fait l’objet d’un examen approfondi. C’est la façon dont Il s’occupe du péché et des pécheurs qui doit être démontrée, pour contrer ce que Lucifer a dit.
Psaume 51:3 Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est toujours devant moi. 4 Contre toi, contre toi seulement j’ai péché, et j’ai fait ce mal à tes yeux, afin que tu sois justifié quand tu parles, et trouvé irréprochable quand tu juges.
Lorsque Dieu juge, parle et tire Ses conclusions, le roi David dit : « Je confesse mon péché afin que lorsque tu es jugé, tu seras blanchi quand tu juges. » C’est la question en jeu ici. Dans ce jugement du message du premier ange, Dieu va être blanchi par la façon dont Il s’occupe de nos péchés. Pour faire cette œuvre, Dieu a des registres. Dieu a le registre de toutes nos activités. Il a tenu les registres. Il est un avocat très minutieux.
Daniel 7:9 Je contemplais jusqu’à ce que les trônes furent placés, et que l’Ancien des jours s’assit ; son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure son trône était comme des flammes de feu, et ses roues, comme un feu ardent. 10 Un fleuve de feu sortait et se répandait de devant lui ; mille milliers le servaient, et dix mille fois dix mille se tenaient devant lui ; le jugement se tint, et les livres furent ouverts.
Les livres furent ouverts. Il y a des myriades de témoins et d’anges, et les livres (au pluriel) sont ouverts. Rappelez-vous, Dieu doit être blanchi par la façon dont Il s’occupe des pécheurs. Dieu a conservé des registres, et Il consacre du temps à examiner avec tous les témoins qui sont avec Lui, les affaires de la vie de chacun. Des milliers d’anges suivent l’examen des livres. Remarquez ce que ceux-ci s’exclament :
Apocalypse 5:11 Et je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des bêtes et des anciens ; et leur nombre était dix mille fois dix mille, et des milliers de milliers ; 12 Disant d’une voix forte : Digne est l’Agneau qui a été tué, de recevoir puissance, et richesses, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction. 13 Et j’entendis toute créature qui est dans le ciel, et sur la terre, et au-dessous de la terre, et celles qui sont dans la mer, et toutes [les choses] qui sont en eux, disant : Bénédiction, et honneur, et gloire, et puissance soient à celui qui est assis sur le trône, et à l’Agneau pour toujours et à perpétuité.
C’est ce que les anges font. Ils reconnaissent qu’Il est digne. Ils donnent gloire à Dieu parce qu’Il a consacré du temps avec eux à examiner les livres. Le gouvernement de Dieu est entièrement innocenté de l’attaque de Satan. Ils s’exclament et adorent, parce que Dieu est si juste. Quels sont les livres et que révèlent-ils pour que les anges soient si exubérants ?
Le livre des registres
Psaume 87:3 De glorieuses choses sont dites de toi, ô cité de Dieu. Selah. 4 Je ferai mention de Rahab et de Babylone à ceux qui me connaissent ; voici la Philistie, et Tyr, avec l’Éthiopie ; cet homme était né là. 5 Et de Sion il sera dit : Celui-ci et celui-là sont nés en elle ; et le Très-Haut lui-même l’établira. 6 Le SEIGNEUR dénombrera, quand il enregistrera les peuples : Cet homme était né là. Selah.
Dieu dénombrera quand Il enregistrera le peuple. Dans le ciel, il y a des registres des lieux où les gens sont nés. Il y a des gens nés hors de l’Église et dans l’Église – Sion et Babylone. Dieu a un registre des naissances, des registres de naissance des personnes qui étaient nés à l’extérieur de l’Église et de celles qui sont nés dans l’église. Qui est enregistré dans l’Église ?
Jean 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité je te dis : Si un homme ne naît d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Vous devez être nés de nouveau.
Pour y entrer il faut être né là-bas. Pour être inscrit dans le livre de naissance de Sion, nous devons être nés de nouveau. Sinon, nous sommes juste nés à Babylone, en Ethiopie, en Australie, etc. C’est cela le registre des naissances de ceux qui sont nés là-bas.
Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir les fils de Dieu, c’est-à-dire, à ceux qui croient en son nom ; 13 Lesquels sont nés, non pas du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Il y a des gens nés de la chair (voir Psaume 87:4). L’Egypte était un lieu de naissance de péché. Ils étaient nés selon la chair. Ceux qui sont nés dans la cité de Sion sont nés de Dieu.
Luc 10:20 Toutefois ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont assujettis ; mais réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans le ciel.
Dieu dénombrera dans le registre de la Sion céleste ceux dont les noms sont nés là. C’est un des livres : « né en Sion ».
Le livre de vie
Apocalypse 20:12 Et je vis les morts, petits et grands, se tenir devant Dieu ; et les livres furent ouverts, et un autre livre était ouvert, qui est le livre de vie ; et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres.
Il existe un registre de personnes qui ne sont pas nés de la chair mais de Dieu. Ce registre est le livre de vie.
Le livre de mémoire
Malachie 3:16 Alors ceux qui craignent le SEIGNEUR se sont parlés l’un à l’autre, et le SEIGNEUR a été attentif et l’a entendu ; et un livre de mémoire fut écrit devant lui pour ceux qui craignent le SEIGNEUR et qui pensent à son nom.
Il y a un livre des registres de naissances et aussi un livre de mémoire. Tout ce que les gens font en communiant, en parlant et faisant des choses ensemble dans leur amour pour Dieu est rapporté en détails.
Psaume 56:8 Tu comptes mes allées et venues ; mets mes larmes en ta bouteille ; ne sont-elles pas dans ton livre ?
Dieu a un livre de mémoire, un livre qui rapporte nos errances, nos larmes et nos souffrances avec Jésus. Il y a aussi un livre qui rapporte nos œuvres. Il est dit qu’ils seront jugés selon leurs œuvres.
Le livre des œuvres
2 Corinthiens 5:10 Car nous devons tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon les choses accomplies dans son corps, selon ce qu’il aura fait, soit bien ou mal.
Nous allons être jugés selon nos œuvres. Ce livre des œuvres est écrit à cette fin, pour que nous puissions être jugés selon nos œuvres. Dieu a tout rapporté, rien n’est laissé de côté.
Romains 2:6 Qui rendra à chaque homme selon ses œuvres : 7 À ceux qui, continuant patiemment à bien faire, cherchent la gloire, et l’honneur et l’immortalité, – la vie éternelle ; 8 Mais à ceux qui sont disputeurs et qui n’obéissent pas à la vérité, mais qui obéissent à l’injustice, – l’indignation et la colère, 9 La tribulation et l’angoisse [seront] sur toute âme d’homme qui fait le mal ; au Juif d’abord, et aussi au Gentil ; 10 Mais la gloire, l’honneur et la paix à tout homme qui agit bien ; au Juif d’abord, et aussi au Gentil ;
Dieu va juger chaque homme selon ses œuvres. Tout se passe devant les anges et ils voient la façon dont Il va traiter ces registres. Nous sommes Son ouvrage créés en Christ Jésus pour les bonnes œuvres. Dieu a un livre des œuvres, les bonnes et les mauvaises. Ce livre va être examiné. Les mauvaises actions y sont enregistrées.
Ésaïe 65:6 Voici, c’est écrit devant moi ; je ne me tairai pas ; mais [je le] rendrai ; oui, [je le leur] rendrai dans leur sein. 7 Vos iniquités, et les iniquités de vos pères, dit le SEIGNEUR, qui ont brûlé de l’encens sur les montagnes et m’ont blasphémé sur les collines ; c’est pourquoi je mesurerai dans leur sein leur œuvre passée.
Tout ce qui a été fait a été enregistré.
Deutéronome 32:32 Car leur vigne est de la vigne de Sodome et des champs de Gomorrhe ; leurs grappes sont des grappes de fiel, leurs raisins sont amers ; 33 Leur vin est le poison de dragons, et un cruel venin d’aspics. 34 Cela n’est-il pas amassé près de moi et scellé parmi mes trésors ?
Dieu est dans Son sanctuaire céleste avec tous les registres, y compris tous les mauvais registres.
Osée 7:2 Et ils ne réfléchissent pas dans leurs cœurs que je me souviens de toute leur malice. Maintenant leurs propres actions les ont environnées ; elles sont devant mon visage.
Lorsque Dieu ouvre les livres, ils sont juste là, devant Sa face.
Matthieu 12:36 Mais je vous dis que les hommes rendront compte, de toute parole inutile qu’ils auront dite ; au jour du jugement.
Tout est enregistré, chaque mot, chaque acte.
1 Corinthiens 4:5 C’est pourquoi, ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que le Seigneur vienne, qui mettra à la fois en lumière les choses cachées de l’obscurité, et manifestera les conseils des cœurs ; et alors chaque homme recevra [sa] louange [de la part] de Dieu.
Les livres sont ouverts dans le jugement. Le jugement a commencé sous le message du premier ange dans le sanctuaire céleste en 1844 (voir Daniel 8:14).
Daniel 8:14 Et il me dit : Jusqu’à deux mille trois cents jours ; après quoi le sanctuaire sera purifié.
Les registres des œuvres de l’homme doivent être purifiés, parce tout cela est une image sale.
Daniel 7:10 Un fleuve de feu sortait et se répandait de devant lui ; mille milliers le servaient, et dix mille fois dix mille se tenaient devant lui le jugement se tint, et les livres furent ouverts.
Tous les livres sont ouverts, et doivent être purifiés et corrigés.
Hébreux 9:13 Car si le sang des taureaux et des chèvres et les cendres d’une génisse dont on fait l’aspersion sanctifie les souillés, quant à la pureté de la chair, 14 Combien plus le sang de Christ, qui par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu, sans tache, purgera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant ?
Dieu va purifier le sanctuaire. Il va effacer et purifier les traces épouvantables dans les livres. Comment va-t-Il faire cela ? Tandis que le peuple de Dieu passe par leur apprentissage, ils font beaucoup d’erreurs, tous leurs péchés sont dans les registres bien qu’ils soient nés de nouveau. Comme le sanctuaire terrestre était purifié par le sang de la chèvre, combien plus le sang de Christ purifiera-t-il nos âmes ?
Hébreux 9:23 Il était donc nécessaire que les représentations des choses [qui sont] dans les cieux, soient purifiées par celles-ci, mais que les choses célestes [le soient] par de meilleurs sacrifices que ceux-là. 24 Car Christ n’est pas entré dans les lieux saints faits de mains, lesquels sont les figures des vrais, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant en la présence de Dieu pour nous.
Jésus est allé au ciel. Au temps du jugement, Il vient à l’Ancien des jours et Il œuvre pour purifier le sanctuaire, pour purifier par Son sang précieux tout ce qui est écrit parmi les trésors de Dieu. Dieu a un registre des péchés de chaque homme. Que peut-Il faire par le sang de Jésus ?
Proverbes 19:11 La prudence de l’homme retient sa colère ; et c’est sa gloire de passer par-dessus une transgression.
Il l’a enregistré, et maintenant Il va révéler Sa gloire en pardonnant la transgression.
Ésaïe 43:25 Moi, [oui, c’est] moi, qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Alors que nous nous rendons compte que Dieu a un registre parfait des péchés de tout le monde et un registre des naissances et des mémoires, la chose qui trouble beaucoup de gens, c’est qu’Il a un registre de tous leurs péchés. Il a un registre de cela dans tous les livres, mais maintenant, Il applique le sang de Jésus en fonction de la façon dont chaque pécheur a répondu à Son sacrifice.
Psaume 51:4 Contre toi, contre toi seulement j’ai péché, et j’ai fait ce mal à tes yeux, afin que tu sois justifié quand tu parles, et trouvé irréprochable quand tu juges.
Comment Dieu va-t-Il être blanchi quand Il parle ? Par le fait que les gens se sont saisis de Jésus et ont confessé. C’est Sa gloire de passer par-dessus et de contourner les péchés enregistrés. L’appel est à donner à Dieu la gloire. Pour Lui donner la gloire, que dois-je faire ? Qu’est-ce qui est inclus dans ce temps, où les livres mettent tout à découvert ?
Actes 3:19 Repentissez-vous donc et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés, lorsque les temps de rafraîchissement viendront de la part du Seigneur. 20 Et il enverra Jésus-Christ, qui vous a été prêché auparavant. 21 Lequel le ciel doit recevoir jusqu’au temps de restitution de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes, depuis le commencement du monde.
Comment pouvons-nous Lui donner la gloire ? Par l’expiation de Jésus, nous sommes en mesure de faire face à nos péchés passés et de développer un caractère comme le Sien. Les registres de cette activité dans le ciel rendront clairement compte si le sang de Jésus a été appliqué à mes péchés ou non. Comment puis-je appliquer le sang de Jésus à mes péchés ?
Repentez-vous et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés. Considérez vos péchés. Son examen des livres depuis 1844 est destiné à s’occuper des gens qui sont nés et enregistrés dans le registre des naissances de Sion, afin de s’occuper de leurs péchés en sorte qu’au temps du jugement, il ne restera aucun péché. C’est ce qu’Il a fait depuis 1844.
La loi de Dieu atteint les sentiments et les motivations, aussi bien que les actes apparents. Elle révèle les secrets du cœur, faisant briller la lumière sur les choses qui étaient avant enterrées dans l’obscurité. Dieu connait chaque pensée, chaque but, chaque plan, chaque motivation.
Les livres du ciel enregistrent les péchés qui auraient été commis s’il y avait eu l’occasion. Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec toute chose secrète. Par Sa loi Il mesure le caractère de chaque homme. De la même manière que l’artiste transfère sur la toile les traits du visage, ainsi les traits de chaque caractère individuel sont transférés dans les livres du ciel. Dieu a une photographie parfaite du caractère de chaque homme, et Il compare cette photographie à Sa loi. Il révèle à l’homme les défauts qui gâtent sa vie, et l’invite à se repentir et se détourner du péché. {Bible Commentary Vol.5 1085.4}
C’est ce qu’Il est en train de faire maintenant dans le sanctuaire, dans le temps de jugement.
Le Seigneur exige la perfection de Sa famille rachetée. Il appelle à la perfection dans le développement du caractère. Les pères et les mères en particulier ont besoin de comprendre les meilleures méthodes de formation des enfants, afin qu’ils puissent coopérer avec Dieu. Hommes et femmes, enfants et jeunes, tous sont mesurés dans les balances du ciel conformément à ce qu’ils révèlent dans leur vie de famille. Un Chrétien à la maison est un Chrétien partout. La religion introduite dans le foyer exerce une influence qui ne peut être mesurée (MS 34, 1899). {Bible Commentary Vol.5 1085.5}
Ce qui est enregistré dans le ciel c’est mon caractère répugnant, et Il nous demande de Lui donner la gloire en recevant l’expiation de Jésus pour purifier chaque élément de mes défauts de caractère. Il a le caractère écrit là-haut, Il a l’image. Lui donner la gloire c’est Lui donner mon caractère défectueux, pour qu’il soit effacé. Nous devons faire cela en répondant à l’appel : « Voici votre défaut de caractère, repentissez-vous et détournez-vous en. »
Il nous donne non seulement la révélation que les livres sont ouverts, mais Il dit aussi : « Je veux tout purifier dans votre caractère, afin que quand les livres du ciel sont ouverts, il ne restera aucun péché non-repenti. » Alors, les milliers d’anges peuvent voir ceux qui se sont repentis et qui ont saisis la beauté de la justice de Christ. Alors qu’ils contemplent Dieu qui fait cela par Jésus, ils éclatent en louanges.
Alors que j’étudie et que je partage cela avec d’autres, cela me révèle des choses que je dois délaisser. Alors que je me réveille à ce que j’ai fait, je réalise que je dois me repentir et me détourner de cela, afin que le Seigneur puisse passer l’éponge sur mon cas.
Amen.
Publié le 03/08/2013, dans *1er ange, et tagué -Sermons, 1844, Adventiste, Babylon, Daniel, Ellen White, Esprit de Prophétie, jugement de Dieu, le sanctuaire sera purifié, oeuvres, sang de christ, Sion, temps de grâce, Trois anges. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0