Les afflictions du juste

Par John Thiel (étude en anglais)

Psaume 34:14 Détourne-toi du mal, et fais le bien ; cherche la paix, et la poursuis. 15 Les yeux du SEIGNEUR [sont] sur les justes, et ses oreilles [sont attentives] à leur cri. 16 La face du SEIGNEUR [est] contre ceux qui font le mal, pour retrancher de la terre leur mémoire. 17 [Les justes] crient, et le SEIGNEUR entend, et il les délivre de toutes leurs détresses. 18 Le SEIGNEUR [est] près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit contrit. 19 Les afflictions du juste [sont] en grand nombre ; mais le SEIGNEUR le délivre de toutes.

« Les afflictions du juste sont en grand nombre ; mais le Seigneur le délivre de toutes. » Les justes sont affligés, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal, pour retrancher de la terre leur mémoire. Sur cette planète, il y a plusieurs et différentes raisons pour l’affliction. Cela peut être parce que le Seigneur est contre des gens et qu’Il laisse des afflictions venir à eux et les détruire, mais il y a aussi des afflictions pour les justes. Nous voulons évaluer les raisons des souffrances et des afflictions. Puisque les afflictions et les difficultés arrivent sur le chemin des gens, ils estiment quelque fois que : « Nous devons être très mauvais, nous devons être méchants. » Il n’y pas si longtemps de ça, quelqu’un m’a dit que, en raison d’un certain problème dans la vie d’une certaine personne, il pensait qu’il devait y avoir une raison, qu’il devait y avoir un Acan dans le campement.

Ce genre de raisonnement peut être juste, mais il n’est pas obligatoirement juste. Parfois, les choses peuvent mal tourner pour les bons et pour les méchants. Il y a parfois un long délai d’afflictions, sans aucune délivrance, et les gens peuvent penser que le Seigneur n’est pas en leur faveur. C’était le cas de Job. C’est pourquoi, nous devons être très au clair dans notre esprit par rapport aux souffrances et aux afflictions qui sont sur les gens de cette planète, et il nous faut évaluer les raisons à nos souffrances.

Les méchants souffrent, mais les justes aussi. Ceux qui souffrent parce qu’ils sont justes, qui sont-ils ? Ce sont ceux qui se détournent du mal. Ceux-là sont les gens vers lesquels la face de Dieu est tournée, et Il veut les aider. Les afflictions des justes sont en grand nombre, en grand nombre, mais le Seigneur les délivre de toutes. Comment se fait-il que nous pouvons être affligés et passer un tout aussi mauvais moment, si ce n’est pas parfois pire, que les méchants ? Nous pouvons trouver deux raisons pour cela. L’un des raisons pour lesquelles les justes sont affligés est écrite dans les Psaumes.

Psaume 119:67 Avant que je fusse affligé, je m’égarais ; mais maintenant j’ai gardé ta parole.

Avant que je fusse affligé, je m’égarais, mais maintenant que je suis affligé j’ai gardé Ta parole. Voilà une des raisons des afflictions. C’est pour nous empêcher de nous égarer plus loin, pour nous réveiller, pour nous aider à comprendre que j’ai tort et que je dois changer mes voies. Nous avons ce magnifique exemple en Jésus qui nous montre la voie. Nous sommes des pécheurs, Lui non, mais Il descendu souffrir l’affliction avec nous.

Hébreux 5:7 Qui durant les jours de sa chair, ayant offert, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été entendu à cause de sa crainte, 8 Quoiqu’il fût un Fils, toutefois il a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, 9 Et ayant été rendu parfait, il est devenu l’auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent ;

Il a été rendu parfait par les choses qu’Il a souffertes. Les souffrances qui viennent sur ceux qui veulent suivre le Seigneur, sont les souffrances qui sont pour le lavement et la purification.

Dieu m’a montré qu’Il donnait à Son peuple une coupe amère à boire, afin de les purifier et de les laver. C’est une gorgée amère, et ils peuvent la rendre plus amère encore en murmurant, en se plaignant, et en s’irritant. Mais ceux qui la reçoivent ainsi doivent prendre une autre gorgée, car la première n’a pas eu l’effet désiré sur le cœur. {Early Writings / Premiers écrits 47.1}

Ce que nous traversons, c’est pour accomplir cela ?

Vous remarquez qu’une personne peut parfois passer par des expériences longues et amères. Pourquoi ? Parce la première expérience amère n’a pas eu son effet. Si la deuxième n’a pas d’effet, alors ils doivent en avoir une autre, et une autre, ou sinon ils seront laissés souillés et impurs de cœur. Ce genre d’affliction n’est pas une punition, ni un jugement, c’est quelque chose qui a pour but de nous influencer à nous examiner nous-mêmes, de sorte qu’à travers cette souffrance nous pourrons être adoucis et assujettis et que nous aurons un changement du cœur.

J’ai vu que cette coupe amère peut être adoucie par la patience, l’endurance, et la prière, et qu’elle aura son effet désiré sur les cœurs de ceux qui la reçoivent ainsi, et Dieu sera honoré et glorifié. Ce n’est pas une mince affaire d’être un chrétien et d’être reconnu et approuvé par Dieu. {Ibid.}

Quand ces afflictions ont lieu, elles sont adaptées et conçues par Dieu. Jésus a vécu des souffrances qui l’ont rendu parfait. Avant que je fusse affligé, je m’égarai, mais maintenant je ferai Sa volonté et Ses paroles.

Ensuite, il y a une autre raison pour laquelle les justes sont affligés :

Apocalypse 12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre contre le reste de sa postérité, [ceux] qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus Christ.

Voilà des gens qui sont justes. Ils gardent les commandements de Dieu et ils ont été perfectionnés par les souffrances. Ils gardent les commandements de Dieu, et ils ont le témoignage de Jésus. Satan leur fait la guerre. C’est là une autre raison des afflictions. Voici une déclaration réconfortante quand nous avons été affligés et que nous faisons le choix de nous détourner de notre vie passée :

Dès que Satan voit une âme s’affranchir de ses mensonges trompeurs et venir à la lumière de la vérité, il est activement à l’œuvre pour placer tous les obstacles imaginables sur son chemin. {Manuscript Releases Vol. 3 117.2}

Combien d’obstacles ? Tous les obstacles imaginables. Dès que vous choisissez de suivre le Seigneur, Satan est sur votre piste et il va vous rendre la vie dure.

Qu’un homme ou une femme s’intéresse à la vérité et montre du respect et de l’obéissance envers le Sabbat du quatrième commandement, qu’il s’engage sérieusement dans l’œuvre de la repentance et du salut de l’âme, et il s’attirera assurément la désapprobation et l’opposition du cercle de ses connaissances mondaines. S’il est membre de quelqu’une des églises, l’opposition déterminée et active des membres d’église sera mise en marche. Toute âme qui en est arrivé au point d’accepter la vérité avancée a réalisé cela dans chaque âge du monde. {Ibid.}

Tous ceux qui font un pas dans la bonne direction découvrent Satan sur leur piste.

Nul homme ne peut servir Dieu sans mobiliser contre lui-même les hommes mauvais et les mauvais anges. Les mauvais anges savent bien qu’une âme qui accepte la vérité telle qu’elle est en Jésus affaiblira, par le précepte et par l’exemple, leur emprise sur d’autres âmes, car la vérité est agressive. Alarmé parce qu’il perd sa proie, Satan cherchera en premier lieu à tromper, puis à opprimer et à persécuter. {Manuscript Releases Vol. 3 118.1}

Ce n’est pas juste la vérité, mais dès que vous vous saisissez de la vérité telle qu’elle est en Jésus, même les membres d’église, ceux qui ne sont pas pour ce message, vous attaqueront. Les membres de famille vous tireront vers le bas. Satan lancera tout sur votre chemin. Si Satan ne peut pas réussir sur un certain point, il opprimera par tous les moyens imaginables et il persécutera.

Des hommes mauvais, réprimandés par le précepte et l’exemple de ceux qui viennent à la lumière de la vérité Biblique, deviendront des agents du grand adversaire des âmes, et essayeront par tous les moyens de les détourner de leur allégeance à Dieu et de les inciter à quitter le sentier étroit de la sainteté. {Ibid.}

Quel genre de sentier ? Un sentier étroit. Et Satan et ses mauvais anges feront tout pour vous tirer de ce sentier. Voilà l’autre raison des afflictions. C’est important pour nous de connaître ces deux raisons. L’une est : pour nous purifier, et l’autre c’est que : parce que je décide de suivre Jésus je vis une période difficile. Je peux être encouragé par la pensée que : D’accord, c’est cela la raison pour laquelle je vis une période difficile, parce que je cherche à suivre Jésus et la vérité telle qu’elle est en Lui. Nous vivons aujourd’hui dans un temps où ces choses sont plus sévères encore qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire.

En ce temps d’épreuve, nous avons besoin d’être encouragés et réconfortés par les uns les autres. Les tentations de Satan sont plus grandes maintenant que jamais auparavant, car il sait que son temps est court, et que très bientôt chaque cas sera décidé, soit pour la vie soit pour la mort. {Christian Experience and Teachings of Ellen G. White 103.1}

Nous avons besoin de nous réunir régulièrement pour être réconfortés et encouragés, parce que les tentations de Satan sont plus grandes maintenant que jamais auparavant, car il sait que son temps est court. Il sait que s’il peut vous garder distraits alors que votre nom parait dans le sanctuaire céleste, il vous tient. Ses distractions sont plus grandes maintenant que jamais auparavant. Ce n’est pas le moment maintenant de sombrer sous le découragement et l’épreuve. Comment est-ce que cela se manifeste ? Cela se manifeste quand on n’est plus aussi attentif. Cela se manifeste quand on demeure absent. Cela se manifeste quand nous perdons notre étincelle d’amour ; parce que les tentations sont pires.

Ce n’est pas le moment de sombrer maintenant sous le découragement et l’épreuve ; mais nous devons tenir bon sous toutes nos afflictions, et nous confier entièrement au Dieu puissant de Jacob. {Review & Herald, 1 septembre 1849, par. 1}

J’aime ces instructions parce qu’elles sont vraiment de la nourriture au temps convenable. Elles nous mettent au défi de serrer les dents dans les temps difficiles.

Le Seigneur m’a montré que Sa grâce est suffisante pour toutes nos épreuves, et bien qu’elles soient plus grandes que jamais auparavant, toutefois si nous nous confions entièrement en Dieu, nous pouvons vaincre chaque tentation, et, par Sa grâce, en sortir victorieux. {Christian Experience and Teachings of Ellen G. White 103.1}

Si nous triomphons de nos épreuves, et que nous obtenons la victoire sur les tentations de Satan, alors nous endurons l’épreuve de notre foi, qui est plus précieuse que l’or, et nous sommes plus forts et mieux préparés pour faire face à la prochaine. Mais si nous sombrons et cédons aux tentations de Satan, nous deviendrons plus faibles, nous n’aurons aucune récompense pour l’épreuve, et nous ne serons pas si bien préparés pour la prochaine. De cette manière, nous deviendrons de plus en plus faibles, jusqu’à ce que nous soyons emmenés captifs par Satan à son gré. {Christian Experience and Teachings of Ellen G. White 103.2}

Quand vous lisez cela, il y a une étincelle qui jaillit à l’intérieur de vous : « Non, je ne deviendrai pas un jouet dans les mains de Satan ; je vais laisser Jésus devenir un partenaire avec moi et je sourirai à mes épreuves. » Nous devons avoir toute l’armure de Dieu et être prêts à tout moment.

Quand les tentations et les épreuves se précipitent sur nous, allons à Dieu, et agonisons avec Lui dans la prière. Il ne nous renverra pas les mains vides, mais Il nous donnera la grâce et la force pour vaincre, et pour briser le pouvoir de l’ennemi. Oh, si seulement tous pouvaient voir ces choses sous leur vraie lumière, et endurer la difficulté comme de bons soldats de Jésus ! Alors Israël avancerai, fort en Dieu, et dans la puissance de Sa force. {Christian Experience and Teachings of Ellen G. White 103.3}

Voilà la réponse. Ô, combien de fois nous abandonnons et devenons de plus en plus faibles. Combien de fois allons-nous à Dieu dans la prière et continuons-nous d’essayer jusqu’à ce que la lumière rayonne ? Voilà l’inspiration. Satan est sur notre piste.

Mais nul n’a besoin d’être alarmé et effrayé. La parole de Dieu est mise en gage que s’ils sont fidèles au principe, s’ils croient et obéissent à toutes les exigences de Dieu, ils sont membres de la famille royale, enfants du Roi céleste. Ils sont certains d’avoir mobilisé de leur côté les entremises du ciel et de s’en sortir victorieux par les mérites de Christ – plus que vainqueurs par Celui qui les a aimés. {Manuscript Releases Vol. 3 118.1}

Oh, si seulement nous pouvions voir et comprendre que la repentance d’une âme envoie une joie inexprimable de part en part de l’armée du ciel. Une mélodie est invoquée de chaque harpe et de chaque voix dans des hymnes glorieux parce qu’un autre nom est enregistré dans le livre de vie, une autre lumière est allumée afin de briller au milieu des ténèbres morales de ce monde corrompu. Le même évènement répand la consternation parmi les anges déchus, et humilie le grand dirigeant de la rébellion contre la sainte loi de Dieu. Le prince des ténèbres, voyant une âme qu’il a compté comme la sienne s’échapper de son contrôle comme un oiseau du filet de l’oiseleur, et faire de Christ son refuge, œuvre avec une intensité infernale pour enfermer à nouveau celui qui s’est échappé. {Manuscript Releases Vol. 3 118.2}

Il y a plus de joie dans le ciel en la présence des anges pour un pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf personnes justes qui n’ont besoin d’aucune repentance. Il est impossible d’estimer quelle est l’œuvre que ces âmes peuvent accomplir si elles continuent à recueillir davantage d’une plus grande lumière de la parole de Dieu et qu’elles marchent dans la voie de tous Ses commandements. {Manuscript Releases Vol. 3 119.1}

Les anges se réjouissent dès le moment où vous prenez une décision de suivre le Seigneur, et les mauvais anges sont dans la consternation. Voulez-vous humilier le dirigeant de la rébellion ? Faites ce travail-là. Lorsque que nous embrassons cette réalité, et à plus forte raison maintenant parce que c’est tellement plus intense qu’auparavant, alors nous pouvons, en recueillant une plus grande lumière lumière de la parole de Dieu et en marchant dans Ses commandements, accomplir des choses qu’il est impossible estimer. Ce sont des paroles, mais ce sont aussi des réalités. Ô combien cela a influencé ma vie. Vous voulez continuer à faire ce qui est juste afin de vaincre le malin.

S’ils deviennent des canaux de lumière pour cette ville sombre et irréligieuse, ils seront réellement les témoins de Dieu, et par leur fervente piété et leur exemple semblable à Christ, ils peuvent être le moyen de gagner des âmes à la vérité. Ms 46a, 1886, pp. 1-3. (« Le Combat qui suit la Conversion », Conseils à l’église de Nîmes, France. Sans date.) {Ibid.}

C’est cela le bonheur de la persévérance. Nous vivons dans des jours où tout autour de nous les gens s’écroulent sous les sophistiques de Satan. Si nous restons fidèles au Seigneur à tous les égards, quelle gloire ce sera au Seigneur, et combien de gens au dehors qui maintenant s’enfoncent, verront : « Ah, il y a un peuple là. » C’est ce qui est écrit par rapport à la pluie de l’arrière-saison et à l’appel à sortir de Babylone qui est fait à tous ces gens qui cherchent l’authentique ; ils le voient, et ils disent : « C’est là que je veux être, parce que ces gens sont fermes dans un monde qui est corrompu. »

Que Dieu nous accorde la compréhension de ces souffrances et de ces afflictions. L’une est pour nous purifier, et l’autre c’est parce que Satan veut nous écraser. Désolé Satan, tu ne m’auras pas parce que je vais fuir vers ma forteresse. Vous connaissez l’amour de Dieu, nous en avons tous fait l’expérience. J’ai entendu de magnifiques témoignages de la part des jeunes et des adultes.

Romains 8:35 Qui nous séparera de l’amour de Christ ? [Sera-ce] la tribulation, ou la détresse, ou la persécution, ou la famine, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? 36 Selon qu’il est écrit : Pour l’amour de toi, nous sommes tués tout le jour ; nous sommes estimés comme des brebis [destinées] à la tuerie. 37 Au contraire, en toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, 39 Ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est en Christ Jésus notre Seigneur.

Amen.

Publié le 22/12/2014, dans Sermons, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s