Le livre d’Hénoch et les doctrines de démons

Que penser du livre d’Hénoch ? Il semble d’un grand intérêt, tout particulièrement depuis ces dernières décennies. Il attise l’intérêt de plusieurs. Nombreux sont ceux qui y ont puisé l’inspiration pour leurs livres et leurs élargissements supposément historiques et archéologiques. Mais est-ce une bonne source ? Que devrions-nous en penser en tant que chrétiens, en tant que croyants en la Bible comme la Parole inspirée et infaillible de Dieu ? Plus encore, quels éclairages pouvons-nous obtenir par rapport à lui en tant qu’adventistes ? C’est ce que nous voulons voir dans ce bref article.

Cela prendrait beaucoup de temps pour examiner tout le livre d’Hénoch, mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire. Il nous suffit de se concentrer notamment sur ce qui est douteux. Et si la moindre partie du livre est trouvée contredisant la parole de Dieu, alors on peut, sans risque, mettre de côté le tout.

Si nous nous tournons vers le chapitre 7 du livre d’Hénoch, versets 1 à 2, puis 10 à 11, nous lisons ceci :

« Quand les enfants des hommes se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles. Et lorsque les anges, les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles. […] Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s’en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles ; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres. Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants dont la taille avait trois cents coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir. »

Des géants sur la terre

Tout d’abord, un fait intéressant à noter, c’est que, selon le livre d’Hénoch, ces géants qui étaient jadis sur la terre faisaient « trois cent coudées » de haut. Une coudée étant approximativement équivalent à 0,45 mètre, cela ferait des géants de 137 mètres. Bon, cela semble un peu extrême, mais accordons-y le bénéfice du doute. Que dit la Bible sur la hauteur de ces géants ?

Dans le passage suivant, on lit au sujet du roi Og, du royaume de Bassan, situé au nord-est de la Palestine actuelle, que Dieu livra entre les mains des enfants d’Israël :

« Car Og, roi de Bassan, était seul demeuré de reste des Rephaïm (géants). Voici, son lit, un lit de fer, n’est-il pas à Rabba, ville des enfants d’Ammon? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, de coudée d’homme. » Deutéronome 3:11.

Quelle était la longueur de lit du roi Og, le seul demeuré de reste des Rephaïm — une race de géants ? Neuf coudées. Si l’on admet une coudée de moins pour la taille réelle de l’homme, cela nous présente un géant qui faisait à peu près 3,6m de haut. Et admettant que les géants du monde antédiluvien étaient quelque peu plus grands que cela, nous restons tout de même TRÈS LOIN des 137 mètres du soi-disant « livre d’Hénoch ».

Les fils de Dieu

Plus encore, et bien plus important, nous nous penchons sur la question des « fils de Dieu » dont parle à l’origine le passage de Genèse 6. Que dit la Bible ?

« Or, quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent des femmes d’entre toutes celles qui leur plurent. » Genèse 6:1-2.

Qui sont ces « fils de Dieu » ? Selon le « livre d’Hénoch », ce sont les anges. Et c’est sur le fondement de cette interprétation étroite que sont nés d’innombrables mouvements de pensée New Age qui empruntent certaines vérités bibliques et en font l’assise pour leur enseignements erronés. Qui sont ces « fils de Dieu » ?

La Bible nous montre que ce terme a plusieurs applications, car la famille de Dieu a de nombreuses composantes. Lisons-en une :

« Or, il arriva un jour que les fils de Dieu étant venus se présenter devant l’Éternel, Satan vint aussi au milieu d’eux; et l’Éternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Éternel, et dit: De courir çà et là sur la terre et de m’y promener. » Job 1:6-7

Une sorte de conférence avait lieu où les différents représentants des mondes l’univers venaient se présenter devant l’Éternel, et Satan « vint aussi au milieu d’eux », comme représentant de la terre, dont il est devenu le prince, en assujétissant nos premiers parents à sa domination. Donc les « fils de Dieu », ici, étaient des êtres d’autres planètes. Ce texte ne nous en dit pas plus.

Que lisons-nous encore ?

« Les anges existaient avant la création de l’homme; car, lorsque les fondements de la terre furent jetés, “les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie, et les fils de Dieu, des acclamations”. Job 38:7. » (La tragédie des siècles, p. 557.2)

Nous comprenons donc, à la lumière de cette déclaration inspirée et éclairante de l’Esprit de prophétie, que les anges du ciel sont également appelés des « fils de Dieu ». … Mais sont-ils les seuls à être ainsi nommés ? Nous lisons :

« Il [Christ] est venu chez les siens; et les siens ne l’ont point reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom, qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » Jean 1:11-13.

Pourquoi ?

« Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu. » Romains 8:13.

Donc qui sont, aux yeux de Dieu, les enfants — les fils et filles — de Dieu ? « Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu », et qui sont nés, non point « du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » Ceux-là aussi sont « fils de Dieu ».

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfants de Dieu! Le monde ne nous connaît point, parce qu’il ne l’a point connu. Bien-aimés, nous sommes à présent enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que quand il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. » 1 Jean 3:1-2

Qui sont donc ces « fils de Dieu » dont la Bible parle dans la Genèse, et qui furent attirés par les « filles des hommes » ? Quelle devrait être notre conclusion logique, si nous n’avions pas été si profondément dévoyés par les idées fallacieuses du New Age ? Comment la Bible aborde-t-elle ce même dilemme dans le Nouveau Testament ? C’est celui de l’union des croyants avec les incroyants :

« Ne vous mettez pas sous un même joug avec les infidèles [KJV : les incroyants]; car qu’y a-t-il de commun entre la justice et l’iniquité? et quelle union y a-t-il entre la lumière et les ténèbres? Quel accord entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? Et quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et vous séparez, dit le Seigneur, et ne touchez point à ce qui est impur, et je vous recevrai; et je serai votre Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur tout-puissant. » 2 Corinthiens 6:14-18.

Les enfants de Seth et les filles de Caïn

Voilà, ci-dessous, les déclarations du témoignage de Jésus qui nous aident mieux à comprendre le contexte historique qui suscita finalement cette activité des « fils de Dieu » :

« Adam eut un troisième fils qui fut destiné à être l’héritier de la promesse divine renfermant le droit d’aînesse spirituel. Le nom de Seth, qui lui fut donné, signifie “mis à la place”, “remplaçant”, “car Dieu, dit-elle, m’a donné un autre fils au lieu d’Abel, que Caïn a tué”. Genèse 4:25, 26. De stature plus noble que Caïn et Abel, Seth avait plus de ressemblance avec Adam que ses frères. Noble de caractère, il suivait les traces d’Abel. Toutefois, il n’hérita pas plus d’une bonté naturelle que Caïn. […] Adam fut créé à l’image de Dieu, sans péché, tandis que Seth, de même que Caïn, hérita de la nature déchue de ses parents. Seulement, il reçut aussi une connaissance du Rédempteur et il fut instruit dans la justice. Par la grâce divine, il honora et servit Dieu, et, il s’efforça, comme Abel s’il avait vécu, de conduire l’esprit des hommes pécheurs à vénérer et à obéir à leur Créateur.

« “Un fils naquit aussi à Seth, et il l’appela Énosh. Alors on commença à invoquer le nom de l’Éternel.” Les fidèles avaient adoré Dieu avant cette date; mais à mesure que les descendants d’Adam se multipliaient, la différence entre ceux-ci et les rebelles devenait plus marquée. On se déclarait ouvertement pour la piété ou le mépris de la religion et la désobéissance. »

« Après sa malédiction, Caïn s’éloigna du voisinage de son père et se voua d’abord à la culture du sol. Plus tard, il fonda une ville à laquelle il donna le nom de son fils aîné. Tournant le dos à la promesse d’un paradis restauré, pour ne rechercher que les biens passagers d’une terre maudite et les plaisirs du péché, il devint le chef de file de la très nombreuse classe de ceux qui adorent le dieu de ce monde. Ses descendants, célèbres par leurs contributions aux progrès des arts et des métiers, étaient dénués de piété et opposés au plan de Dieu pour l’humanité. Au crime d’homicide dont Caïn avait donné l’exemple, Lémec, son cinquième descendant, ajouta la polygamie. Ehonté dans son impiété, il ne prononça le nom de Dieu que pour tirer de l’impunité de Caïn l’assurance de sa propre sécurité. Abel s’était consacré à la vie pastorale, vivant sous des tentes ou sous des abris de feuillage. Les descendants de Seth, suivirent la même vocation, faisant “profession d’être étrangers et voyageurs sur la terre”, et désirant une patrie “meilleure, c’est-à-dire une céleste”. Hébreux 11:13, 16.

« Pendant un certain temps, les deux classes demeurèrent distinctes. Puis la race de Caïn, débordant de son territoire primitif, se répandit dans les plaines et les vallées où les enfants de Seth avaient fixé leur résidence. Ceux-ci, pour échapper à la contagion de leur exemple, se retirèrent dans les montagnes. Aussi longtemps que dura cette séparation, ils préservèrent le culte de Dieu dans sa pureté. Mais avec le temps, ils se mélangèrent insensiblement aux habitants des vallées. Ce contact eut les pires conséquences. “Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles.” Genèse 6:2. Attirés par la beauté des femmes de la race de Caïn, les enfants de Seth déplurent à Dieu et les épousèrent. Dans leur société, un grand nombre d’adorateurs de Dieu cessèrent de constituer un peuple saint, à part. Leurs relations avec des gens dépravés leur firent adopter aussi bien leurs raisonnements que leurs manières de vivre. Ils ignorèrent les restrictions du septième commandement, “et ils prirent des femmes d’entre toutes celles qui leur plurent.” Les enfants de Seth suivirent “la voie de Caïn” (Jude 1:11) ; fixant leurs esprits sur la prospérité et les plaisirs du monde, ils abandonnèrent les commandements de Dieu. Ne s’étant pas souciés “de conserver la connaissance de Dieu”, “ils sont devenus vains dans leurs raisonnements, et leur cœur destitué d’intelligence a été rempli de ténèbres.” Aussi Dieu les livra-t-Il “ à un esprit dépourvu de tout jugement.” Romains 1:21, 28 (Martin). Et le péché, comme une lèpre mortelle, se répandit sur la terre. » (Patriarches et prophètes, pp. 57-59.)

Quelle conclusion peut-on donc tirer du « livre d’Hénoch » ? Parmi tant d’autres, la suivante : C’est à raison qu’il n’a pas été inclut dans le canon biblique. Nous pouvons nous permettre de ne pas perdre de temps avec ce livre, ou avec ceux qui en promeuvent les enseignements, car nous avons montré qu’il enseigne de sérieuses erreurs. En effet, dans ses chapitres 20 et 21, nous pouvons également y voir ce qui semble ressembler à un enfer éternel et à un purgatoire, lesquels sont des doctrines purement païennes qui, quoiqu’elles aient été adoptées et perpétuées par l’Église catholique romaine, ne sont en aucun cas ni bibliques ni même sensées.

Des doctrines de démons

« L’Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s’attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons; par l’hypocrisie de faux docteurs, dont la conscience sera cautérisée… » 1 Timothée 4 :1-2

Que sont ces doctrines auxquelles quelques-uns s’attachent dans les derniers temps ? « Des doctrines de démons ». Si donc ils sont attachés à des doctrines de démons, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : Qui marche avec eux, et quelle est la lumière qu’ils portent ? Le même genre de lumière qui attira Eve à l’arbre de la connaissance du bien et du mal — celle qui produit la mort et engendre les ténèbres spirituelles.

« Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs qui se déguisent en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas surprenant que ses ministres se déguisent aussi en ministres de justice; mais leur fin sera selon leurs œuvres. » 2 Corinthiens 11 :13-14.

La victoire de Christ

Comment était déguisé Satan quand il vint à Jésus dans le désert de la tentation ? En ange de lumière. Et comment viendra-t-il en ces derniers jours au peuple de Dieu ? En ange de lumière. Et comment pouvons-nous résister à ses attaques pernicieuses ? Par le même moyen qu’employa Jésus : La parole de Dieu.

Puisse Dieu nous accorder le discernement et nous aider à ne pas ouvrir la porte au fanatisme et à ses ouvriers trompeurs ; car derrière le voile du fascinant se trouve le poison du mensonge. Chaque jour, apprenons à ne pas répéter l’erreur de nos premiers parents et à obtenir la victoire du deuxième Adam.

« Alors le diable le mena dans la ville sainte, et le mit sur le haut du temple; et il lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit qu’il ordonnera à ses anges d’avoir soin de toi; et ils te porteront dans leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre quelque pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. Le diable le mena encore sur une montagne fort haute, et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire; et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu m’adores. Alors Jésus lui dit: Arrière, Satan; car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa; et voici des anges vinrent, et le servirent. » Matthieu 4:5-11.

Publié le 25/04/2023, dans -Articles, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :