Le petit reste vainqueur

Le petit reste vainqueur

Question 3 :

À la lumière de la leçon précédente (la postérité de la femme), que se passe-t-il dans la période de l’Église de Laodicée qui fait finalement émerger un reste vainqueur ?

Réponse :

Dieu dit « … je vais donner mes ordres, et je secouerai la maison d’Israël parmi toutes les nations, comme le blé est secoué dans le crible, sans qu’il en tombe un grain à terre. » Amos 9:9.

L’image du crible est celle d’un tamis. On y met la récolte, et puis on secoue. Les premiers gestes font très vite descendre les petits morceaux de feuilles, de terre et de brindilles, puis on insiste un peu pour pousser tout ce qui est un peu plus gros mais qui peut toujours passer à travers les mailles. Et ensuite, quelques fois on enlève à la main les gros morceaux qui ne sont pas des grains ou des haricots.

Dieu utilise cette image pour expliquer à l’homme ce qu’Il fera avec Son Église.

La femme dans cette période de Laodicée, c’est l’Église Adventiste du Septième Jour. C’est à elle, par l’entremise de son corps ministériel, que Jésus s’adresse dans Apocalypse chap. 3, versets 14 à 19.

La postérité de la femme, nous le répétons, c’est le mouvement qui est, pour ainsi dire, né en son sein, qui y a pris vie, comme en période de gestation, et qui a vu le jour, comme par un accouchement, lors des douleurs de la Première Guerre mondiale, en Europe. Cet enfant (cette postérité) fut appelé Mouvement de Réforme.

Seulement, la famille n’était pas vouée à rester soudée et intouchée. Car la parole prédit qu’un petit reste sortirait à son tour de cette postérité.

« Le dragon s’irrita contre la femme, et s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus-Christ. » Apocalypse 12:17.

Question 4 :

De quelle autre manière l’Écriture décrit-elle un tout petit reste subsistant après le criblage ?

Réponse :

« Mais il y restera quelque glanure, comme quand on secoue l’olivier : deux, trois olives au haut de la cime, quatre ou cinq fruits aux branches fertiles, dit l’Éternel, le Dieu d’Israël. En ce jour-là, l’homme tournera les yeux vers Celui qui l’a fait ; et ses yeux regarderont au Saint d’Israël. » Ésaïe 17:6-7.

D’après la simple lecture de la parole de Dieu, ce petit reste se retrouve-t-il nombreux, après avoir traversé le criblage annoncé ? Quelle image est présentée par le Dieu d’Israël ? « Deux, trois olives au haut de la cime, quatre ou cinq fruits aux branches fertiles ».

Si tel est le cas, ne nous incombe-t-il pas de recevoir un nouvel esprit, afin de voir les choses comme Dieu les voit, et d’accorder de la valeur à ce que Dieu estime ?

Aujourd’hui encore, contre toute attente, Jésus vient à nous et fait écho aux paroles qu’Il adressait jadis à Nicodème, tandis que celui-ci était tiraillé entre des convictions d’origines divines et son attachement charnel à ses préjugés, à sa position et à sa longue affiliation à ceux qui désormais rejetait la lumière du ciel. Il dit « En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean 3:3.

Le criblage est si intense et profond qu’il ne reste à la fin qu’un tout petit peuple. Suis-je prêt à faire partie d’un tel peuple ? Suis-je prêt à naitre ainsi de nouveau ? Plus de grands édifices, de larges assemblées, seulement un peuple humble et faible, mais qui met sa pleine et réelle confiance dans le nom de l’Éternel (Soph. 3:12-13).

« Nous sommes dans le temps du criblage, le temps où tout ce qui peut être ébranlé sera ébranlé. » (Testimonies for the Church, vol. 1, p. 331.)

Publié le 17/11/2022, dans -Articles, Le criblage, Le franc témoignage, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :