4. De l’ascension de Rome à la naissance de Christ

Daniel 11 – étude 4

Par John Thiel (étude en anglais, pdf)

Jetons de nouveau un coup d’œil sur quelques passages qui nous ont dirigés dans la compréhension de Daniel 11. Les choses que Dieu a inspirées Ses prophètes à écrire étaient dans un but bien précis.

Ésaïe 45:17 [Mais] Israël sera sauvé dans le SEIGNEUR, d’un salut éternel ; vous ne serez ni honteux, ni confus, aux siècles des siècles.

Voilà l’objectif de Dieu. Il a un but dans Son orchestration des évènements du monde, les évènements à la fois politiques et spirituels, et ce but c’est d’arriver à la conclusion d’un monde sans fin, les siècles des siècles.

Ésaïe 45:18 Car ainsi dit le SEIGNEUR qui a créé les cieux, le Dieu qui a formé la terre et qui l’a faite ; il l’a établie, il ne l’a point créée en vain, il l’a formée pour être habitée : Je [suis] le SEIGNEUR, et [il n’y en a] point d’autre.

Cette planète se détruit. Mais Dieu dit qu’Il a un but dans Son orchestration des évènements politiques qui mènent à la destruction des empires : c’est qu’à la fin, Son peuple ne sera ni honteux, ni confus.

Mais tout cela a pris des années, des millénaires. Daniel 11 commence par l’Empire babylonien, puis par l’Empire perse, et se poursuit au fil des années jusqu’à la fin – c’est une période qui couvre plusieurs millénaires. Pourquoi ?

2 Pierre 3:8 Toutefois, bien-aimés, n’ignorez point ceci, qu’un jour [est] pour le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. 9 Le Seigneur ne retarde point l’exécution de sa promesse, comme quelques-uns estiment [qu’il y ait] du retard ; mais il use de patience envers nous, ne voulant point qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance.

Qu’est-ce que mille ans, un millénaire pour le Seigneur ? C’est comme un seul jour. En parcourant ces études de Daniel 11 nous voyons que ce chapitre couvre plusieurs millénaires. Pourquoi est-ce si lent ? Parce que Dieu ne veux pas que qui que ce soit périsse. Il permet aux réponses humaines de suivre leur cours. Afin d’accomplir Ses desseins, Il interagit très lentement avec la volonté des êtres avec lesquels Il œuvre. S’ils vont à l’encontre de ce qu’Il veut qu’ils fassent, Il n’a pas recours pas à la force. Il interagit avec les humains et, par la providence, Il pousse les gens à tirer leurs propres conclusions et à porter leurs propres jugements.

Dans notre dernière étude j’ai fait référence à une déclaration historique du livre Histoire ancienne de Charles Rollin, à propos de l’ascension de l’Empire romain. Nous avons identifié le fait que les Romains ont commencé à être impliqués dans les conflits entre le roi du nord et le roi du sud. Parlant ici du temps où le petit enfant roi était menacé par le roi du nord, l’historien dit :

« On serait tenté … en voyant un violement si ouvert de lois de la société les plus sacrées, d’accuser la Providence, comme indifférente et insensible aux crimes les plus criants et les plus horribles. » {Charles Rollin, Histoire ancienne, tome 5, livre 18, p. 118}

Ces deux rois (Antiochos et Philippe) descendaient pour attaquer l’enfant roi. C’est terrible, pourquoi est-ce que la Providence n’interfère pas ?

« Mais elle [la Providence] se justifia pleinement en punissant ces deux rois comme ils le méritaient, et elle en fit un exemple qui devait servir dans les siècles suivants à contenir dans le devoir ceux qui voudraient les imiter ; car, pendant qu’ils ne cherchaient qu’à déchirer par morceaux le royaume d’un enfant faible et abandonné, elle suscita contre eux les Romains, qui renversèrent de fond en comble les royaumes de Philippe et d’Antiochus, et qui firent sentir à leur successeurs des maux aussi grands que ceux dont ces deux princes avaient voulu accabler le jeune pupille. » {Ibid.}

L’historien a lui-même reconnu le fait que la Providence avait quelque chose à voir avec cela. Et en effet, il avait raison. Avec toutes nos études du livre de Daniel, nous remarquons que Dieu interagit avec la volonté et les perversités de ces rois tout comme Il avait interagit avec le roi Achab (voir 2 Chroniques 18:18-22). Dieu a tenu conseil avec les armées du ciel, et un esprit de mensonge s’est avancé et a dit qu’il séduirait les prophètes d’Achab ; et il a poussé Achab, à travers ses prophètes idolâtres, à aller se faire tuer au combat. Tout ce qui se produit dans la vie des nations a été planifié avant même qu’elles existent.

La manière dont Dieu orchestre

Ésaïe 46:9 Souvenez-vous des premières choses, [celles] d’autrefois ; car je [suis] Dieu, et [il n’y en a] point d’autre ; [je suis] Dieu, et [il n’y en a] point comme moi,

C’est ce que nous faisons ici : nous nous souvenons des choses d’autrefois, et Il dit : « Je suis Dieu, il n’y en a point comme Moi. »

Ésaïe 46:10 Qui déclare dès le commencement la fin, et longtemps auparavant [les choses] qui n’ont point encore été faites ; qui dis : Mon conseil tiendra, et j’exécuterai tout mon bon plaisir.

Dans les descriptions prophétiques, Dieu identifie en fait que ce qui va arriver dans le futur, Il l’a déjà prédestiné en en parlant avant même que cela se produise. Les prophéties, c’est simplement Dieu qui déclare à l’avance les choses que les gens vont faire. Il déclare ces choses avant même qu’ils vivent, comme c’était le cas pour Cyrus. Un nom avait déjà été donné à Cyrus avant qu’il soit né. Voilà ce que Dieu avait dit avant même que Cyrus soit né :

Ésaïe 44:24 Ainsi dit le SEIGNEUR, ton rédempteur, et celui qui t’a formé dès le ventre : Je [suis] le SEIGNEUR, qui fais toutes [choses], qui seul déploie les cieux, et qui, par moi-même, étends la terre ; 25 Qui déjoue les présages des menteurs, et rends insensés les devins ; qui fais retourner les sages en arrière, et change leur science en folie ; 26 Qui confirme la parole de son serviteur, et accomplis le conseil de ses messagers ; qui dis à Jérusalem : Tu seras habitée ; et aux villes de Juda : Vous serez rebâties, et je relèverai ses ruines ; … 28 Qui dis de Cyrus : [Il est] mon berger, et il accomplira tout mon bon plaisir, disant même à Jérusalem : Tu seras rebâtie ; et au temple : Tu seras fondé.

Cyrus n’était même pas en vie quand cette déclaration a été faite, mais Dieu l’avait nommé.

Ésaïe 45:1 Ainsi dit le SEIGNEUR à son oint, à Cyrus, duquel j’ai pris la main droite, pour faire plier devant lui les nations ; et je délierai les reins des rois, pour ouvrir devant lui les portes ; et les portes ne seront point fermées.

Dieu prédit ici la manière dont Cyrus entrerait dans Babylone : il tarirait le fleuve qui traversait Babylone, et ferait descendre son armée sur le lit du fleuve. Les portes qui devaient être fermées là où le fleuve passait, étaient ouvertes, parce que Belshatsar, dans son ivresse et ses festivités, avait appelé son armée au festin, et ils ne gardaient plus les portes. C’était cela la coordination de Dieu et Il l’avait déclaré longtemps avant que cela ait lieu.

Ésaïe 45:2 J’irai devant toi, et j’aplanirais les chemins raboteux ; je romprai les portes d’airain, et je mettrai en pièces les barres de fer ; 3 Et je te donnerai les trésors des ténèbres, et les richesses des lieux secrets, afin que tu saches que moi, le SEIGNEUR, qui t’appelle par ton nom, [je suis] le Dieu d’Israël. 4 Pour l’amour de Jacob, mon serviteur, et d’Israël, mon élu, je t’ai même appelé par ton nom, je t’ai donné un nom, bien que tu ne me connusses point. 5 Je [suis] le SEIGNEUR, et [il n’y en a] point d’autre, [il n’y a] point de Dieu que moi. Je t’ai ceint, quoique tu ne me connusses point ;

Ce sont des concepts très forts qui sont exprimés ici. Dieu, dans Sa préscience, identifie les gens avant même qu’ils soient nés. Cyrus en est un exemple parfait. Dieu avait prédestiné Cyrus tout comme Il a prédestiné l’histoire du monde entier. C’est exactement ce que nous voyons dans Daniel 11. Dieu donne à l’homme le choix, et quoique l’homme choisisse de faire, Dieu orchestre les évènements soit pour endurcir soit pour attendrir ces gens-là. Nous avons vu dans nos premières études que les rois interagissaient tous selon leurs propres choix mais que Dieu les orchestrait. Et maintenant que nous continuons à parcourir ces études qui nous restent, nous comprenons que des choix sont devant nous, et notre destin dépend de ces choix. Nous pouvons lire au sujet de Pharaon qu’il était destiné, mais par son propre choix :

Romains 9:17 Car l’écriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité pour ceci, pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit publié dans toute la terre. 18 Il fait donc miséricorde à qui il veut, et il endurcit celui qu’il veut. 19 Or tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est celui qui peut résister à sa volonté ? 20 Mais plutôt, ô homme, qui es-tu, toi qui conteste contre Dieu ? La chose formée dira-t-elle à celui qui l’a formée : Pourquoi m’as-tu ainsi faite ? 21 Le potier n’est-il pas maitre de l’argile, pour faire d’une même masse un vase à l’honneur, et un autre au déshonneur ?

L’apôtre explique que Dieu est le potier et qu’Il emploie le vase à Ses fins. Voilà la manière dont Dieu est capable de prédire l’avenir. Il utilise les personnes, sachant ce qu’elles feront ; Il les endurcit selon leur choix, et il en attendrit d’autres selon leurs choix.

Actes 17:24 Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de mains ; 25 Et il n’est point servi par les mains des hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose, vu que c’est lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses ; 26 Et il a fait d’un seul sang toutes les races des hommes, pour habiter sur toute la face de la terre, ayant déterminé les temps ordonnés et les bornes de leur habitation ;

Il a déterminé les temps ordonnés et les bornes de leur habitation. C’est exactement ce que nous étudions ici.

Actes 17:27 Afin qu’ils cherchent le Seigneur, pour voir s’ils pourraient en quelque sorte le toucher en tâtonnant, et le trouver, quoi qu’il ne soit pas loin de chacun de nous. 28 Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être ;

Dans cette description, nous voyons que Dieu a déterminé toutes choses avant leurs temps parce qu’en Lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. À mesure que nous cherchons dans Sa parole les descriptions prophétiques, nous serons capables de faire des choix par rapport à ce que Dieu a écrit à l’avance.

Le roi du nord et le roi du sud

Le roi du nord et le roi du sud étaient prédestinés à faire les choses qui se sont produites pendant l’ascension et la chute de l’Empire grec. Ils étaient prédestinés de la même manière que les choix que nous faisons dans la vie nous prédestinent également. Voilà la raison pour laquelle cette étude est si importante.

Romains 8:28 Or, nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon [son] dessein. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés [à être] conformes à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 31 Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu [est] pour nous, qui [sera] contre nous ?

Ceux qui étaient contre Dieu, Dieu les a prédestinés à accomplir Son plan. Et ceux qui se soumettent à l’appel de Dieu, Il les a également prédestinés à accomplir Son plan. Cela est exprimé davantage dans Éphésiens, tandis que nous faisons nos propres choix de répondre à Dieu au lieu de satisfaire notre propre volonté obstinée, comme l’ont fait les rois du nord et du sud. Notre histoire est prédite et Il nous prédestine à vivre l’éternité avec Lui :

Éphésiens 1:3 Béni [soit] le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les [lieux] célestes en Christ ; 4 Selon qu’il nous a choisis en lui avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui dans l’amour ;

C’est pour cela qu’Il nous a choisis, nous qui répondons par choix. Il nous a choisis avant même que nous existions, avant la fondation du monde.

Éphésiens 1:5 Nous ayant prédestinés pour nous adopter à soi par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté ; 6 À la louange de la gloire de sa grâce, par laquelle il nous a rendus agréables en son bien-aimé. … 11 En qui aussi nous sommes devenus héritiers, ayant été prédestinés, d’après le dessein de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté ;

Avec quelle clarté cela est révélé dans l’étude de Daniel 11. Tous ont été placés dans leur position future avant même qu’ils soient nés. Et Dieu pouvait alors révéler Sa grande préscience de la prédestination des personnes et des circonstances pour accomplir Son plaisir. Donc tous ceux qui choisissent Dieu, Il les connait à l’avance ; et tous ceux qui ne le choisissent pas, Il les connait également à l’avance, de telle sorte qu’Il peut alors les orchestrer selon leurs propres choix et leurs décisions.

Ésaïe 43:1 Mais maintenant, ainsi dit le Seigneur, qui t’a créé, ô Jacob ! et qui t’a formé, ô Israël : Ne crains point, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom ; tu [es] à moi.

Il a appelé Cyrus par son nom avant même qu’il soit né. Il dit aux enfants de Dieu : « Ô Jacob, je t’ai appelé par ton nom ; tu es à Moi. »

Ésaïe 43:2 Quand tu passeras par les eaux, je [serai] avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras point brûlé, et la flamme ne te consumera point.

En parlant à Ses enfants Il emploie le même langage par lequel Il avait parlé à Cyrus : « Je vous connais à l’avance. » Tout comme Il a dit à Cyrus : « Les portes s’ouvriront devant toi », Il nous dit : « Si tu passes par le feu, tu ne seras pas brulé. » Voilà la révélation de l’étoile du matin dans ces prophéties.

La tragédie des siècles

Continuons à observer la tragédie des siècles afin que nous puissions être conduits au jour qui a été prédestiné pour nous dans Daniel 12:1, la fin de la prophétie de Daniel 11. Voici ce qui est prédestiné pour les personnes qui font leur choix en faveur de Dieu, par opposition aux personnes qui font le choix de faire ce qu’ils veulent faire :

Daniel 12:1 Et en ce temps-là se lèvera Michaël, le grand chef, qui tient [ferme] pour les enfants de ton peuple ; et il y aura un temps de détresse, tel qu’il n’y en a point eu depuis qu’il existe des nations, jusqu’à ce temps-là ; et en ce temps-là, ton peuple sera délivré, [savoir] quiconque sera trouvé écrit dans le livre.

Voilà la prédestination – les personnes qui ont été écrites dans le livre. Au moment de la conclusion de la vision de Daniel 11, Michaël se lève et un terrible temps de détresse a lieu parmi les nations, mais le peuple de Dieu sera délivré. Ceci est une précieuse prédestination.

L’ascension de Rome

Maintenant que nous concentrons notre attention sur les passages restants de cette section, nous considérons la suite de ce par quoi nous avions terminé l’étude précédente, c’est-à-dire Daniel 11:15-16. Nous y voyons l’ascension de Rome et nous continuons dans cette étude jusqu’à la naissance même de Jésus Christ. Suivez très attentivement ces versets qui donnent les détails dans un exercice de prédestination :

Daniel 11:15 Et le roi du nord viendra, et élèvera une terrasse, et prendra les villes fortes ; et les bras du midi, ni son peuple d’élite ne pourront résister ; et [il n’y aura] point de force pour résister. 16 Mais celui qui vient contre lui fera ce qu’il voudra, et il n’y aura personne qui lui résiste ; et il se tiendra dans le pays de gloire, qui par sa main sera détruit.

Le roi du nord, Antiochos, descendait progressivement vers le sud, il conquérait les villes avec l’objectif de finalement conquérir le roi du sud, qui n’était alors qu’un jeune roi. Tandis qu’il descendait avec le roi de Macédoine (Philippe V) pour faire cela, la Providence a dû intervenir et faire quelque chose. Et c’est précisément ce qui est écrit. Alors que le roi du nord descend avec Philippe de Macédoine, on nous dit :

Daniel 11:15 … et les bras du midi, ni son peuple d’élite ne pourront résister ; et [il n’y aura] point de force pour résister.

Ce jeune roi avait été pris sous les ailes du Sénat romain. Ils pouvaient voir ce qu’Antiochos et Philippe de Macédoine étaient sur le point de faire, ils sont donc descendus et ils ont pris l’enfant roi sous leur tutelle pour essayer de l’aider. Tandis qu’ils faisaient cela, ils étaient à l’œuvre pour fortifier l’Égypte contre le roi du nord, Antiochos. Ils ont fait venir un général, Scopas, pour le protéger. On nous dit ici qu’alors que le roi du nord descends : les bras du midi, ni son peuple d’élite ne pourront résister. Scopas est monté avec une armée pour résister au roi du nord, plus haut dans les territoires du Moyen-Orient, mais le peuple d’élite [les forces étoliennes] qui aidait le roi du sud n’a pas pu résister, et il n’y aura point de force pour résister. C’est exactement ce qui s’est passé. Pendant que l’assistance romaine était là, ils ont malgré tout été vaincus par le roi du nord, et il se dirigeait vers l’Égypte.

Daniel 11:16 Mais celui qui vient contre lui fera ce qu’il voudra, et il n’y aura personne qui lui résiste ;

Puisqu’Antiochos continuait à résister à Rome, finalement, en 65 av. J.-C., Pompée, l’un des généraux romains, a fini par conquérir la Syrie et déposer Antiochos XIII, l’Asiatique. En 63 av. J.-C., la Judée a également été prise.

Jules César

Daniel 11:17 Puis il tournera sa face pour entrer par force dans tout le royaume, et des hommes droits avec lui, et il agira ainsi ; et il lui donnera la fille des femmes, pour la pervertir ; mais elle ne se tiendra point [de son côté], et elle ne sera point pour lui.

De qui ce passage biblique parle-t-il ? Ce n’est nul autre que Jules César. « Il tournera sa face pour entrer par force dans tout le royaume, et des hommes droits avec lui. » Les hommes droits, c’est une allusion au fait que même les Juifs, avec leurs armées, s’uniraient à lui contre le roi du sud [Antipater « l’Iduméen » est venu en aide à César avec 3000 Juifs]. Il y a un évènement précis qui a eu lieu ici. Il tourne sa face pour entrer par force dans tout le royaume. L’Empire grec venait maintenant pleinement à sa fin. Jules César descendait avec toutes les armées de Rome pour conquérir ce vestige de l’Empire grec. [Les Romains avaient précédemment conquis la Macédoine et la Thrace ; et l’Égypte n’était plus désormais que la dernière partie restante de « tout le royaume » d’Alexandre, qui n’avait pas été assujettie à la puissance romaine.] Ce qui s’est passé c’est que Pompée avait été envoyé en Égypte, parce que Ptolémée Aulète, le roi du sud, était mort, et que son fils [Ptolémée XIII Philopator] et sa fille se partageaient maintenant le trône d’Égypte. Devinez qui était la fille de Ptolémée… Cléopâtre.

Cléopâtre

Alors que Jules César était impliqué dans une dispute avec Pompée, il y a eu un conflit entre les deux [notamment à la bataille de Pharsale, 48 av. J.-C.]. Pompée a fini par s’enfuir ; et alors qu’il fuyait les approches de César, il est entré droit dans la région près du trône d’Égypte, et Ptolémée l’a fait assassiner, mais pas Cléopâtre. Ensuite il y a eu un conflit entre Ptolémée et Cléopâtre, et là Jules César est arrivé pour essayer d’arbitrer entre les deux.

Daniel 11:17 … et il agira ainsi ; et il lui donnera la fille des femmes, pour la pervertir ;

Qu’a fait Jules César ? Il a eu un fils avec Cléopâtre. Il l’a pervertie. Mais après qu’il se soit débarrassé de Ptolémée et qu’il ait fraternisé avec Cléopâtre, que dit l’Écriture ?

Daniel 11:17 … mais elle ne se tiendra point [de son côté], et elle ne sera point pour lui.

Alors que Jules César descendait pour prendre le contrôle du territoire du roi du sud, il venait maintenant s’occuper du dernier vestige de l’Empire grec, l’Égypte. Là, il a fraternisé avec Cléopâtre, mais par la suite, après sa mort, Cléopâtre ne s’est pas rangée de son côté, quoiqu’elle avait un fils de lui. Elle s’est rangée du côté de Marc Antoine. Ceux qui connaissent l’histoire de Cléopâtre, César et Marc Antoine comprennent de quoi il s’agit. La Bible renferme l’histoire de Cléopâtre, César et Marc Antoine. Après que César soit mort, elle s’est unie à Antoine et elle s’est retournée contre l’Empire romain. Finalement, le conflit entre César et Ptolémée a continué et César a réclamé tous les renforts disponibles en Asie et il a écrasé le royaume. La bataille finale et décisive du Nile a lieu [47 av. J.-C.], et César vainc enfin Ptolémée et tous ceux qui s’opposaient à lui. Il assujettit enfin le royaume tout entier d’Alexandre, qui s’était détérioré au fils des années à travers toutes ses guerres et ses intrigues. Ainsi, Jules César avait réalisé la conquête.

Daniel 11:18 Puis il tournera sa face vers les îles, et en prendra plusieurs ; mais un capitaine fera cesser, pour lui-même, l’opprobre qu’il causait ; sans avoir reçu son opprobre, il le fera retomber sur lui. 19 Et il tournera sa face vers la forteresse de son pays, mais il chancellera, il tombera, et on ne le trouvera plus.

Cela parle de Jules César. Après qu’il ait eu ce conflit avec Ptolémée, le frère de Cléopâtre, il a alors tourné son attention vers les îles, pour les saisir, dans sa guerre avec Pharnace, le roi du Bosphore [notamment à la bataille de Zéla]. Enfin, n’étant pas satisfait du titre de dictateur à vie, César projetait d’être proclamé roi de Rome. Mais cela étant vu comme une honte à la république de Rome, un capitaine, Brutus, ainsi que d’autres conspirateurs, a pris des mesures pour faire cesser cet opprobre causé par César.

Et il tournera sa face vers la forteresse – Il a réalisé sa conquête et il tourne maintenant sa face vers la forteresse de son pays – il retourne à Rome. Mais quand il retourne à Rome, il chancellera, il tombera, et on ne le trouvera plus. Que s’est-il passé ?

Après qu’il ait quitté l’Égypte et liquidé les îles du Bosphore, il retourne à Rome, et que font Cassius et Brutus ? Ces deux conspirateurs, ainsi que de nombreux autres, l’ont finalement frappé de vingt-trois coups de poignards, et il est mort. C’est cela la conclusion de Jules César et de son intégration, par ses armées, de l’Empire grec dans l’Empire romain.


César Auguste

Jules César était maintenant mort, et voilà qui lui a succédé :

Daniel 11:20 Puis il s’élèvera à sa place un collecteur d’impôts [dans] la gloire du royaume ;

César Auguste est celui qui a élevé l’Empire romain au sommet de sa gloire. C’était ce qu’on appelle l’Âge d’or de l’Empire romain. « La paix était promue, la justice maintenue, le luxe restreint, la discipline établie et l’enseignement encouragé. » Ce sont là les paroles d’un historien. Durant la période d’Auguste, le monde entier sous l’Empire romain était en paix.

Daniel 11:20 … mais en peu de jours il sera détruit, et [ce ne sera] ni par la colère, ni dans la bataille. 21 Et à sa place il s’élèvera un homme méprisé, auquel on ne donnera pas l’honneur du royaume ; mais il viendra paisiblement, et s’emparera du royaume par des flatteries. 22 Et les forces qui submergent seront submergées devant lui, et seront brisées, et aussi le chef de l’alliance.

Qui est le chef de l’alliance ? Michaël, votre Chef. Voilà donc cette scène sous le règne d’Auguste – c’est pendant la période de l’Âge d’or que Jésus serait né. Car n’était-ce pas par l’imposition que César Auguste était identifié dans Luc 2:1-7 ?

Luc 2:1 Or il arriva, en ces jours-là, qu’un édit fut publié de la part de César Auguste, [ordonnant] que tout le monde fût enregistré.

C’était prophétisé dans Daniel 11, et nous en voyons ici l’accomplissement :

Luc 2:2 (Et ce recensement se fit pour la première fois pendant que Cyrénius était gouverneur de Syrie). 3 Ainsi tous allaient pour être enregistrés, chacun en sa ville.

Alors qu’Auguste demandait un recensement, tout le monde devait se rendre à sa propre ville.

Luc 2:4 Et Joseph monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, dans la ville de David, qui est appelée Bethléhem, (parce qu’il était de la maison et de la famille de David), 5 Pour être enregistré avec Marie, la femme qui lui était fiancée, laquelle était enceinte. 6 Et il arriva, comme ils étaient là, que son terme pour accoucher fut accompli. 7 Et elle mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait point de place pour eux dans l’hôtellerie.

Voilà l’un des accomplissements les plus passionnants de Daniel 11. À l’âge d’Auguste, quand l’Empire romain connaissait sa période la plus paisible et sûre, Michaël, celui qui avait été à l’œuvre avec Gabriel pour provoquer ces circonstances, pouvait maintenant venir sur la terre comme un petit enfant. Souvenez-vous de ce que l’ange Gabriel avait dit :

Daniel 10:21 Mais je te déclarerai ce qui est écrit dans l’Écriture de vérité ; et [il n’y en a] pas un qui tienne ferme avec moi en ces choses, sinon Michaël, votre chef.

Michaël, votre chef – Le Chef de l’alliance. Michaël serait né juste là, au moment crucial. Qui était dans les coulisses et orchestrait toutes ces choses ? C’était Gabriel et Michaël. Et maintenant, au bon moment, Michaël descend et devient un être humain pour continuer d’orchestrer les évènements du monde. C’est vraiment fascinant. Une fois de plus, nous voyons ici l’étoile du matin briller clairement à travers cette prophétie. Tout avait été prédestiné – le déroulement du rouleau du temps et la naissance de Celui qui serait l’orchestrateur de l’histoire future. Jésus Christ est né sur cette planète, et c’est à partir de Sa naissance que le temps serait compté jusqu’à la fin.

Nous verrons dans notre prochaine étude que ce dévoilement continue dans Daniel 11 après la naissance de Christ. Nous verrons très clairement qu’à partir de la naissance de Christ jusqu’au moment où Michaël se lèvera, l’histoire du monde continue à accomplir Ses plans pour que le peuple de Dieu arrive finalement au point où Il pourra venir pour la deuxième fois et les ramener chez Lui. L’accomplissement des évènements politiques selon la prophétie est tout aussi marqué après Christ qu’il l’était avant l’arrivée de Christ.

Puisse Dieu bénir notre compréhension de ces choses.

Amen.

Publié le 31/03/2016, dans Daniel 11, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s