6. Les lois du dimanche (3e ange)

Le troisième ange : étude 6

Par John Thiel (étude en anglais, pdf)

Ceux qui, en comprenant les exigences du quatrième commandement, choisissent d’observer le faux au lieu du vrai Sabbat, rendent ainsi hommage au pouvoir par lequel seul celui-là est ordonné. Mais par l’acte même de mettre en vigueur un devoir religieux par le pouvoir laïque, les Églises formeraient elles-mêmes une image à la bête ; ainsi, la mise en vigueur de l’observance du dimanche aux États-Unis seraient une mise en vigueur de l’adoration de la bête et de son image. {Great Controversy 448.3 / Tragédie des siècles 486.2}

Mais les chrétiens des générations passées observaient le dimanche, supposant qu’ainsi faisant ils gardaient le Sabbat de la Bible ; et il y a maintenant des vrais chrétiens dans toutes les Églises, y compris la confession catholique romaine, qui croient honnêtement que le dimanche est le Sabbat divinement nommé. Dieu accepte la sincérité de leur intention et leur intégrité devant Lui. Mais quand l’observance du dimanche sera mise en vigueur par la loi, et que le monde sera éclairé au sujet de l’obligation du véritable Sabbat, alors, quiconque transgressera le commandement de Dieu pour obéir un précepte qui n’a pas d’autorité supérieure que celle de Rome, honorera de ce fait la papauté au-dessus de Dieu. Il rend hommage à Rome et au pouvoir qui met en vigueur l’institution ordonnée par Rome. Il adore la bête et son image. Quand les hommes rejettent ainsi l’institution que Dieu a déclaré être le signe de Son autorité, et qu’ils honorent à sa place celle que Rome a choisie comme le gage de sa suprématie, ils accepteront de ce fait le signe d’allégeance à Rome, « la marque de la bête. » Et ce n’est pas avant que la question soit ainsi clairement placée devant le peuple, et qu’ils soient amenés à choisir entre les commandements de Dieu et les commandements des hommes, que ceux qui continuent dans la transgression recevront « la marque de la bête. » {Great Controversy 449.1 / Tragédie des siècles 486.3}

Ceci est une explication très importante de ce que l’œuvre du troisième ange venant à un grand cri va amener devant les gens de cette planète. Avant que ce grand cri soit donné, il y a beaucoup de gens qui observent le dimanche mais qui ne reçoivent pas la marque de la bête. C’est lorsque le grand cri du troisième ange est donné et amené devant la planète toute entière que les gens prennent leurs décisions. C’est à ce moment-là qu’ils reçoivent la marque de la bête, quand ils font un choix. En d’autres termes, le Seigneur n’inflige pas un jugement sur les gens à moins qu’ils ne fassent quelque chose après qu’Il les a éclairés.

Nous nous rappelons, comme nous l’avons vu dans les études précédentes, que le grand cri vient parce que le peuple de Dieu a reçu la pluie de l’arrière-saison, et la pluie de l’arrière-saison est l’enseignant de justice selon la justice. Le Saint-Esprit transmet la vérité de la justice dans la vie des gens, et le grand cri vient en conséquence de la réception de l’enseignant de justice par le peuple de Dieu.

Ésaïe 59:20 Et le Rédempteur viendra à Sion, et vers ceux en Jacob qui se détournent de [leur] transgression, dit le SEIGNEUR. 21 Quant à moi, [c’est] ici mon alliance avec eux, dit le SEIGNEUR : Mon esprit qui [est] sur toi, et mes paroles que j’ai mises dans ta bouche, ne se retireront pas de ta bouche, ni de la bouche de ta postérité, ni de la bouche de la postérité de ta postérité, dit le SEIGNEUR, dès maintenant et à toujours.

Ésaïe 60:1 Lève-toi, brille ; car ta lumière est venue, et la gloire du SEIGNEUR s’est levée sur toi. 2 Car voici, les ténèbres couvriront la terre, et une obscurité profonde [couvrira] les peuples ; mais le SEIGNEUR se lèvera sur toi, et sa gloire paraîtra sur toi.

Pour la préparation de cette activité de se lever et de briller, le Seigneur, qui œuvre pour Son peuple fidèle, implante dans Son peuple Ses paroles et Il les met dans leur bouche, et cela sera scellé en eux de sorte qu’elles ne partiront pas de leur bouche. Ceux-ci sont les gens qu’Il a préparé, de sorte que lorsque le monde est dans une obscurité profonde, ils sont appelés à se lever et à briller. Le Saint-Esprit ayant œuvré dans leurs vies par la première pluie et la pluie de l’arrière-saison, ils doivent finalement se lever et briller de telle sorte que la gloire du Seigneur paraîtra sur eux.

Sa gloire sur eux, c’est ce qui est identifié dans Apocalypse 18:1. Il y a un ministère, un peuple, qui ont une telle influence sur la planète :

Apocalypse 18:1 Et après ces choses, je vis un autre ange descendre du ciel, ayant une grande puissance ; et la terre fut illuminée de sa gloire.

Lève-toi, brille ; car ta lumière est venue. C’est la gloire sur le peuple de Dieu qui va couvrir la terre entière. La terre fut illuminée de Sa gloire. Le grand cri est en réalité l’œuvre du Saint-Esprit sur la vie des gens, et cette influence se manifeste de telle sorte qu’ils démontrent le caractère même de Dieu.

C’est la vie de Christ dans l’âme, c’est le principe actif d’amour transmis par le Saint-Esprit, qui seul rendra nos paroles fructueuses. {Reflecting Christ 216.2}

Quand ils proclament avec leurs paroles, c’est en fait ce que le Saint-Esprit a fait à l’intérieur qui rend leurs paroles fructueuses.

L’amour de Christ est la force et la puissance de tout message pour Dieu qui soit jamais tombé de lèvres humaines. {Ibid.}

L’amour de Christ, l’amour de nos frères, attestera au monde que nous avons été avec Jésus et que nous avons appris de Lui. Alors, le message du troisième ange enflera en un grand cri, et la terre entière sera éclairée de la gloire du Seigneur. {Testimonies for the Church Vol. 6 401.1}

Vivre et manifester ce caractère parfaite de l’amour de Christ d’une manière si voyante, c’est cela qui est identifié comme le grand cri.

Alors que cette gloire puissante de Dieu est manifestée, un peuple qui vit à la hauteur de la lumière qui brille dans toute sa gloire, quelle est la conséquence du grand cri ?

2 Timothée 3:12 Oui, et tous ceux qui vivront pieusement en Christ Jésus, souffriront persécution. 13 Mais les hommes méchants et séducteurs iront en empirant, séduisant et étant séduits.

Ceci est une indication claire du fait que, si vous allez vraiment répondre aux exigences de Dieu, si vous allez vivre pieusement en Christ Jésus, cela entrainera inévitablement la persécution. C’est le sujet de cette étude : les lois du dimanche en conséquence du grand cri. Le grand cri, c’est qu’il se tiendra un peuple qui représente la gloire de Dieu avec une telle puissance qu’ils souffriront persécution. Dans le temps de la fin, le temps des trois anges, cela invoquera une réaction mondiale. Pourquoi sera-ce une réaction mondiale ?

Nous avons maintenant une répétition de que nous avons étudié dans le deuxième ange, avec l’étude sur les lois du dimanche. Et dans l’étude de la Babylone antique, de Rome, et des États-Unis, nous avons vu que la Babylone antique était en fait une introduction païenne à la religion, et celle-ci était l’adoration du soleil. Nous avons vu que dans Rome et dans les États-Unis, il y a des lois pour l’observation du dimanche. Ce n’était qu’une introduction, mais nous examinons maintenant l’observation du dimanche dans le temps de la fin par rapport à cette persécution qui est déclenchée par ces gens fidèles qui se tiennent et représentent la gloire de Dieu. Pourquoi y-a-t-il une réaction mondiale ? Le passage suivant parle de la papauté :

Apocalypse 13:3 Et je vis l’une de ses têtes comme si elle était blessée à mort ; et sa plaie mortelle fut guérie, et le monde entier étant dans l’admiration, suivit la bête.

Le monde entier est façonné par la bête. Daniel 7:25 est un passage parallèle à cela. C’est pour cette raison que le monde est conditionné contre ces gens qui seront si voyants dans leur gloire qui couvre le monde entier. Il fait sombre dans le monde, mais dans les ténèbres la gloire de Dieu sera vue sur ces gens. Le passage d’Ésaïe 60 dit que le monde entier est dans la noirceur, et quand est-ce que les étoiles brillent le plus ? Quand il fait complètement noir. Alors, vous pouvez voir chaque étoile scintiller dans le ciel. Toutes les ténèbres dans le monde rendront ces gens qui brillent de la gloire de Dieu très voyants. Vous ne pouvez pas vous cacher. Cela va être vu. La gloire du Seigneur paraîtra sur vous.

Daniel 7:25 Et il prononcera de [grandes] paroles contre le Très-Haut, et [il] épuisera les saints du Très-Haut, et pensera à changer les temps et les lois ; et ils seront livrés en sa main jusqu’à un temps, des temps et la moitié d’un temps.

Dans Apocalypse 13:3, nous voyons la bête, qui est la papauté, recevoir une blessure mortelle, mais ensuite, elle se rétablit, et le monde entier suit la bête. Le verset 12 parle ensuite de l’autre bête. Il y a la papauté, et puis il y a le protestantisme apostate, celui-ci :

Apocalypse 13:12 Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête devant elle, et fait que la terre et tous ceux qui y demeurent, adorent la première bête, dont la plaie mortelle avait été guérie.

Dans le verset 3, nous avons lu que la plaie mortelle était guérie. Qui était responsable de cela ? Le protestantisme apostat des États-Unis. Et le monde entier est également impliqué.

Apocalypse 13:16 Et elle fait que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque en leur main droite, ou en leurs fronts ;

Elle fait que le monde entier reçoive la marque de la bête, qui est l’observance du dimanche, les lois du dimanche. Le monde entier a été préparé et conditionné, sous la papauté et le protestantisme apostat des États-Unis, à accepter le dimanche comme un jour d’adoration. Lorsque ces gens fidèles se lèvent avec le grand cri, le monde entier est en émoi, excité, parce qu’ils sont tous conditionnés. Vous avez ces gens avec la gloire de Dieu qui brille sur eux et à travers eux. Cela a un effet surprenant. Cela excite le monde entier.

Il est dit que : Elle fait que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent cette marque, mais elle a en réalité déjà fait ce changement dans le passé, en prononçant de grandes choses contre le Très-Haut, en changeant les temps et les lois, et elle avait le contrôle de la politique du monde pendant 1260 ans. La papauté contrôlait le monde. Ensuite sa plaie mortelle est venue, et après cela l’Amérique entre sur la scène et guérit la plaie mortelle, et il y a ce grand gouvernement mondial qui vient et influence le monde entier à accepter le pouvoir dominical. L’allégeance du petit nombre qui adorent Dieu éveillera donc l’antagonisme de Babylone, et Babylone c’est : Rome, les États-Unis, et le paganisme. Toute la gamme de préparation humaine va maintenant réagir, parce qu’il est question de lois changées. C’est particulièrement les prétendus chrétiens qui se trouvent face à ce défi, qui s’occuperont de leurs propres gens qui, dans le temps du grand cri, décident qu’ils vont être fidèles au Sabbat. Que feront-ils dans ce conflit ?

Le monde est conditionné à être contre ces gens qui ont donné le grand cri, et qui manifestent la puissance du Seigneur. La grande majorité est conditionnée contre cela par ces pouvoirs parce que cela a été fait comme ça.

Ésaïe 66:2 Car toutes ces [choses], ma main les a faites, et toutes ces [choses] ont été, dit le SEIGNEUR ; mais [c’est] à cet [homme] que je regarderai, à [celui qui est] pauvre et d’un esprit contrit, et qui tremble à ma parole. … 5 Entendez la parole du SEIGNEUR, vous qui tremblez à sa parole : Vos frères qui vous haïssaient, qui vous rejetaient à cause de mon nom, disaient : Que le SEIGNEUR soit glorifié ; mais il apparaîtra à votre joie, et ils seront honteux.

Quel est le conflit ? C’est lié à ces gens qui tremblent à la parole de Dieu, ces gens qui se soumettent à la parole de Dieu, qui se lèvent et qui brillent. Les autres, les frères qui les haïssaient parce qu’ils étaient excités à cause de ces « bon samaritains » (comme ils l’interprètent), se lèveront et les rejetteront au nom du Seigneur. Ils diront : « Que le Seigneur soit glorifié », alors que c’était les fidèles qui étaient rejetés. Ils ont vécu une vie pieuse, et donc ils souffrent persécution.

La conséquence est identifiée dans Jean 16. Parce qu’ils ont donné le grand cri, parce qu’ils sont devenus visibles et que le monde entier a été excité contre eux, et qu’ils ont été dissociés de leurs frères, quelle est leur expérience ?

Jean 16:20 En vérité, en vérité, je vous dis, Que vous pleurerez et vous vous lamenterez, mais le monde se réjouira ; et vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse sera changée en joie.

Il apparaîtra à votre joie.

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde vous aurez des tribulations ; mais ayez bon courage, j’ai vaincu le monde.

Voici la conséquence de se lever et d’être fidèle : une tribulation, des pleurs et des lamentations pour ceux qui sont les enfants de Dieu. Il va y avoir du chagrin. Il va y avoir de la tristesse, parce qu’ils sont séparés de leurs frères. Comme Jésus l’a dit : Vous vous lamenterez et vous pleurerez, et le monde autour de vous sera heureux. Ils se réjouiront. Mais bien que cela soit vrai, votre tristesse sera changée en joie, à la fin.

L’expérience est définie par deux facteurs qui font pression sur les gens. L’un des facteurs, c’est Apocalypse 13:15-16. Ils mettront en vigueur la marque de la bête, elle fera quiconque n’adorera pas la bête et son image sera mis à mort. C’est un côté de la pression.

Apocalypse 13:15 Et elle avait [le] pouvoir de donner vie à l’image de la bête, afin que l’image de la bête parle, et qu’elle fasse que tous ceux qui n’adoraient pas l’image de la bête soient tués.

Voici la raison pour les pleurs et les lamentations.

Apocalypse 13:16 Et elle fait que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque en leur main droite, ou en leurs fronts ;

C’est un côté de la pression, et le côté opposé de la pression c’est Apocalypse 14:9-10, le message du troisième ange. Tandis que le monde fait pression pour que les gens reçoivent la marque de la bête, voici la pression sur la vie du peuple de Dieu : « Je suis désolé, nous ne pouvons pas suivre cela à cause de ça : »

Apocalypse 14:9 Et le troisième ange les suivait, disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit [sa] marque en son front, ou en sa main, 10 Celui-là aussi boira du vin de la colère de Dieu, qui est versé sans mélange dans la coupe de son indignation ; et il sera tourmenté de feu et de soufre, en présence des saints anges, et en présence de l’Agneau.

Dans ce conflit, dans ce drame, vous avez un choix sur deux dans lequel vous pouvez entrer : Soit souffrir sous la bête et les lois du dimanche, soit subir la destruction de la colère de Dieu. Si vous recevez la marque de la bête, vous allez être détruits par la colère de Dieu. Si vous refusez de recevoir la marque de la bête, vous allez souffrir la persécution de Rome et du protestantisme apostat. C’est cela la souffrance horrible, un côté ou l’autre, et la pression est là.

Toute position adoptée par nos gens sur la vérité essuiera la critique des plus grands esprits ; les plus éminents des grands hommes de ce monde seront mis en contact avec la vérité, et pour cette raison, toute position que nous prenons devrait être examinée avec un œil critique et testée par les Écritures. Maintenant, nous semblons être inaperçus, mais il n’en sera pas toujours ainsi. Des mouvements sont à l’œuvre pour nous amener au premier plan, et si nos théories de la vérité peuvent être mises en pièces par les historiens ou par les plus grands hommes du monde, ce sera fait. {Evangelism 69.1/ Évangéliser 69.3}

Pendant que nous travaillons avec amour et douceur avec Jésus, et que nous faisons tout le travail que Jésus veut que nous fassions, si nous ne sommes pas amenés au-devant, nous sommes inaperçus, et nous pouvons adorer Dieu librement sans problèmes, mais des mouvements sont à l’œuvre pour nous amener au premier plan. Quels sont ces mouvements ?

Nous devons individuellement savoir pour nous-mêmes ce qu’est la vérité, et être prêts à donner une raison de l’espérance que nous avons avec débonnaireté et crainte, non pas dans une autosuffisance fière, et vantarde, mais avec l’esprit de Christ. Nous approchons du temps où nous devrons nous tenir individuellement seuls pour répondre de notre croyance. Les erreurs religieuses se multiplient et s’entrelacent avec une puissance satanique autour des gens. Il y a difficilement une doctrine de la Bible qui n’ait pas été reniée.—Lettre 6, 1886. {Evangelism 69.2 / Évangéliser 69.4}

Il y a difficilement une doctrine de la Bible qui n’ait pas été reniée. Les mouvements ont entraînés les choses jusqu’à ce point. Nous pouvons voir aujourd’hui que le monde entier est complètement en décalage par rapport à la parole simple et claire de Dieu. Nous en avons tous fait des expériences. Ceux qui sont nos amis ne peuvent tout simplement pas comprendre parce qu’ils ont été tordus par les erreurs religieuses. Ces personnes qui se tiennent fidèles, qui sont inaperçues, seront soudainement amenées à l’attention du monde par les mouvements qui ont lieu. L’expérience sera celle d’être amené face à face avec les opposants de la vérité dans les tribunaux. Souvenez-vous, des mouvements sont à l’œuvre pour nous amener au premier plan.

Alors que le mouvement pour la mise en vigueur du dimanche devient plus audacieux et décidé, la loi sera invoquée contre ceux qui gardent les commandements. Ils seront menacés d’amendes et d’emprisonnement, et certains se verront offrir des positions d’influence, d’autres des récompenses et des avantages, comme des incitations à renoncer à leur foi. Mais leur réponse ferme est : « Montrez-nous dans la parole de Dieu notre erreur », la même requête que fit Luther dans des circonstances similaires. Ceux qui sont traduits devant les tribunaux prononcent une forte défense de la vérité, {Great Controversy 607.1 / Tragédie des siècles 659.1}

Quel est le mouvement ? « Le mouvement pour la mise en vigueur du dimanche. » Les lois du dimanche qui ont toujours été là, dans Babylone, ne nous touchent pas tant qu’elles ne sont pas mises en vigueur. Mais alors que le mouvement pour la mise en vigueur du dimanche devient plus audacieux, c’est cela qui amènera les fidèles au premier plan. Tandis que le peuple de Dieu reçoit la pluie de l’arrière-saison et que leurs caractères sont rendus parfaits, ils reflètent la gloire de Dieu, et cela en soi sera en catalyseur qui poussera beaucoup de religieux à dire : « Ces gens deviennent trop puissants. » Vous pouvez voir cela. Les gens n’aiment pas la puissance de l’évangile dans d’autres personnes. Ils veulent seulement avoir tout le monde sous un parapluie de leur propre fabrication. Ce qui apparaît c’est un mouvement simultané de la pluie de l’arrière-saison et du grand cri, stimulant et excitant le peuple, ce qui provoquera ensuite les lois de mise en vigueur du dimanche.

Cela ne doit pas nous surprendre si, soudainement, les gens prêtent attention aux fidèles en se tournant vers les autorités pour les forcer à la soumission, parce qu’ils n’aiment pas ce que le peuple de Dieu représente. Les lois du dimanche ont toujours été là, mais depuis 1844, la question du Sabbat / dimanche a été remuée. La papauté sait cela. Remarquez ce qu’ils savent. Comme nous l’avons vu dans l’étude des lois du dimanche dans le deuxième ange, les catholiques savent qu’il n’y a pas de raison Biblique pour le dimanche, qu’ils sont ceux qui l’ont mis en vigueur, et qui l’ont interprété. Ils reconnaissent qu’ils sont ceux qui l’ont changé. Il y a une déclaration très intéressante qu’ils font concernant ce qu’ils savent :

« Nous disons également que, de tous les protestants, les Adventistes du Septième Jour sont le seul groupe qui raisonnent correctement et qui sont en accord avec leurs enseignements. C’est toujours quelque peu risible de voir les Églises protestantes, à la chaire et dans l’assemblée législative, demander l’observance du dimanche, au sujet duquel il n’y a rien dans la Bible. »  {Peter R. Tramor, Éditeur, The Catholic Extension Magazine (1954)}

Les catholiques savent et comprennent qu’ils sont ceux qui ont changé le Sabbat pour le dimanche, et ils savent que les Adventistes du Septièmes Jour sont ceux qui sont en accord avec la simple lecture de la Bible. Sachant cela, ils travaillent continuellement et invariablement sur cette terre pour amener le monde à eux. Il y avait un Dr. Malachi Martin (un jésuite) qui était interviewé à la radio au Canada, et il disait que le monde devient maintenant un terrain de jeu aplani, où tout le monde se soumet aux mouvements de rassemblement sous contrôle. Il décrivait le fait que tous les commerces se rassemblent désormais, et il parlait de la manière dont tout le monde a été forcé. S’ils ne rentrent pas dans l’ordre du commerce, et tout le reste, ils finiront par y être forcés parce qu’ils ne peuvent plus échanger à moins qu’ils ne se soumettent au programme du monde. Il disait que le monde entier va être amené sous ce contrôle, notamment parce que le commerce va entrainer cela.

Quand nous regardons les évènements mondiaux, nous voyons que tout est préparé pour cela. Et voilà ce peuple pauvre et affligé, qui va s’en tenir à la pression de la parole de Dieu : « Nous voulons faire partie du royaume de Dieu, nous ne voulons pas être détruits par Sa colère. » Ils vont rester fidèles à cela, mais ils seront menacés de mort par le décret de mort de la mise en vigueur de la loi du dimanche. Les autres qui entendent la prédication diront : « Oh, nous ne voulons pas nous disputer avec le monde, donc nous resterons avec le monde, mais alors nous aurons la colère de Dieu sur nous. » C’est cela le terrible stress qui se révèle, et cela deviendra de plus en plus lourd sur l’esprit des gens. Si vous regardez autour de vous, vous pouvez voir que cela a déjà lieu, les gens sont continuellement en train de faire des choix pour être façonnés par le monde, et pour être façonné par le royaume du ciel. La pression est là. Cela devient de plus en plus lourd.

Le résultat final, c’est que ce tout petit peuple va être menacé d’extermination. Les lois du dimanche se tourneront contre eux, et ces lois seront telles qu’ils ne pourront plus acheter ou vendre ; et si en fin de compte ils n’adorent pas la bête et son image, ils seront menacés de mort.

Jusqu’ici, ceux qui présentaient les vérités du message du troisième ange ont souvent été considérés comme de simples alarmistes. Leurs prédictions annonçant que l’intolérance religieuse gagnerait le contrôle aux États-Unis, que l’Église et l’État s’uniraient pour persécuter ceux qui gardent les commandements de Dieu, ont toutes été déclarées infondées et absurdes. Il a été déclaré avec assurance que ce pays ne pourrait jamais devenir autre que ce qu’il a été : le défenseur de la liberté religieuse. Mais, alors que la question de mise en vigueur de l’observance du dimanche est largement agitée, l’évènement si longtemps douté et auquel ils ne croyaient pas, est vu approcher, et le troisième message produira un effet qu’il n’aurait pas pu avoir auparavant. {Great Controversy 605.3 / Tragédie des siècles 658.1}

Cela se produit simultanément. L’un présente le pouvoir du message et les gens y réagissent, et l’autre pouvoir arrive au même moment, et très lentement la scène est mise en place. Les gens demanderont peut-être : « Comment cela se peut-il ? L’Amérique est un pays libre, il y a la tolérance religieuse. » Mais non, le monde entier va être sous une seule poussée et la question du Sabbat / dimanche sera le grand facteur décisif. Observez comment la chaleur monte lentement alors que l’augmentation du grand cri a lieu. L’Esprit de Prophétie nous dit qu’il y a un temps de paix et un temps de détresse qui mènent vers ce grand final.

J’ai vu que le saint Sabbat est, et sera, le mur de séparation entre le vrai Israël de Dieu et les incroyants, et que le Sabbat est la grande question pour unir les cœurs des chers saints de Dieu dans l’attente. J’ai vu que Dieu avait des enfants qui ne voient pas, ni ne gardent le Sabbat. Ils n’ont pas rejetés la lumière sur celui-ci. Et au début du temps de détresse, nous étions remplis du Saint-Esprit alors que nous allions de l’avant et proclamions le Sabbat plus pleinement. {Early Writings / Premiers écrits 85.2}

Au début du temps de détresse, nous étions remplis du Saint-Esprit. Remarquez l’explication d’E. G. White par rapport à cela :

« Le début du temps de détresse », ici mentionné, ne fait pas référence au temps où les plaies commenceront à être déversées, mais à une courte période juste avant qu’elles soient déversées, pendant que Christ est dans le sanctuaire. {Early Writings / Premiers écrits 85.3}

La pluie de l’arrière-saison et le grand cri font que les gens proclament le Sabbat plus pleinement, et il y a une courte période du temps de détresse avant les plaies, pendant que Jésus est toujours dans le sanctuaire céleste.

À ce moment-là, alors que l’œuvre du salut s’achève, la détresse viendra sur la terre, et les nations seront irritées, mais contenues de façon à ce qu’elles n’entravent pas l’œuvre du troisième ange. {Ibid.}

N’est pas ce que nous avons vu dans l’histoire ? Nous vivons dans le temps des messages des trois anges et c’est en train d’enfler, d’augmenter en un grand cri. En 1888, l’ange d’Apocalypse 18 est venu, et ensuite, après cela, il y a eu ce petit temps de détresse qui est devenu de pire en pire, avant la fin du temps de grâce. C’est le temps des guerres : la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale. Mais pourquoi est-ce que ces guerres ont été contenues ? De façon à ce qu’elles n’entravent pas l’œuvre du troisième ange. Quand la Première Guerre mondiale a éclaté, le peuple de Dieu était persécuté parce qu’il ne voulait pas aller à la guerre. Il y avait un test du Sabbat.

Puis Sœur White dit :

À ce moment-là, « la pluie de l’arrière-saison », le rafraîchissement de devant la présence du Seigneur, viendra, pour donner de la puissance à la voix forte du troisième ange, et pour préparer les saints à tenir [ferme] dans la période où les sept dernières plaies seront versées. {Ibid.}

Avant que les sept dernières plaies ne soient versés, il y a ce temps de détresse qui est contenu au même moment où le grand cri et la gloire de Dieu est vue sur les gens qui ne succombent pas aux lois du dimanche et aux pressions qui sont en marche. Voici la description de ce petit temps de détresse. Tout ceci est relié à la période des lois du dimanche qui sont mises en vigueur sous différentes circonstances.

On me montra les habitants de la terre dans la plus grande confusion. La guerre, le massacre, la privation, la misère, la famine, et la peste étaient de tous côtés dans le pays. Alors que ces choses entouraient le peuple de Dieu, ils commencèrent à se rapprocher les uns des autres, et à rejeter leurs petites difficultés. La dignité de soi ne les contrôlait plus ; une humilité profonde prit sa place. La souffrance, la perplexité et la privation firent reprendre à la raison son trône, et l’homme passionné et déraisonnable devint sensé, et agit avec jugement et sagesse. {Testimonies for the Church Vol. 1 268.1}

On appela alors mon attention loin de la scène. Il semblait y avoir un petit temps de paix. Une fois de plus les habitants de la terre furent présentés devant moi ; et de nouveau tout était dans la plus grande confusion. Le conflit, la guerre et le massacre, avec la famine et la peste, faisaient rage partout. D’autres nations étaient engagées dans cette guerre et cette confusion. La guerre provoqua la famine. La misère et le massacre provoquèrent la peste. Et ensuite, les cœurs des hommes défaillaient de peur, « et à cause de l’attente de ces choses qui viennent sur la terre. » {Testimonies for the Church Vol. 1 268.2}

Ceci est une description de ce temps de détresse avant le temps des plaies. Vous remarquez qu’il y a un intervalle : il y a la détresse, un petit temps de paix, et ensuite de nouveau la détresse. N’est pas exactement ce qui est arrivé ? Vous avez eu la Première Guerre mondiale, puis vous avez eu un petit temps de paix, et ensuite la Deuxième Guerre mondiale, et nous vivons maintenant dans la préparation vers Armageddon. Plus j’étudie cela et plus je peux voir que, dans notre intérêt, Dieu met le doigt exactement où nous vivons dans l’histoire. Alors que cela se passe, les mises en vigueur du dimanche sont couvées dans les coulisses. Alors que le peuple de Dieu continue à se rapprocher les uns des autres et à se tenir en défense de la vérité, il y a des choses qui surviennent où, comme nous le lisons dans Ésaïe 66:5, les fidèles sont séparés des Églises. Cela arrive autour de nous. Qu’est-ce qui est écrit au sujet de ce petit temps de paix dont nous bénéficions encore maintenant dans une certaine mesure ?

L’obéissance consciencieuse à la parole de Dieu sera traitée comme une rébellion. Aveuglé par Satan, le parent fera preuve de dureté et de sévérité envers l’enfant croyant ; le maître ou la maîtresse opprimera le serviteur qui garde les commandements. L’affection sera aliénée ; des enfants seront déshérités et chassés du foyer. Les paroles de Paul seront littéralement accomplies : « Tous ceux qui vivront pieusement en Christ Jésus souffriront persécution. » 2 Timothée 3:12. Alors que les défenseurs de la vérité refusent d’honorer le sabbat du dimanche, certains d’entre eux seront jetés en prison, certains seront exilés, certains seront traités comme des esclaves. Pour la sagesse humaine, tout ceci semble impossible ; mais lorsque l’Esprit restrictif de Dieu sera retiré des hommes, et qu’ils seront sous le contrôle de Satan, qui hait les préceptes divins, il y aura des développements étranges. Le cœur peut être très cruel quand la crainte et l’amour de Dieu en est retiré. {Great Controversy 608.1 / Tragédie des siècles 660.1}

Alors que la tempête approche, un grand nombre de personnes qui ont fait profession de foi dans le message du troisième ange, mais qui n’ont pas été sanctifiés par l’obéissance à la vérité, abandonnent leur position et rejoignent les rangs de l’opposition. {Great Controversy 608.2 / Tragédie des siècles 660.2}

Tout cela se passe dans ce petit temps de détresse et dans le temps de paix. C’est l’approche de la tempête finale.

En s’unissant avec le monde et en participant à son esprit, ils en sont venus à voir les choses presque à la même lumière ; et lorsque le test est présenté, ils sont prêts à choisir le côté facile et populaire. {Great Controversy 608.2 / Tragédie des siècles 660.2}

Dans ce temps de persécution, la foi des serviteurs du Seigneur sera éprouvée. {Great Controversy 608.3 / Tragédie des siècles 660.3}

C’est cela l’image des évènements avant les plaies, avant le temps de détresse à la toute dernière fin. Cela se passe pendant que la tempête approche.

1 Thessaloniciens 5:3 Car lorsqu’ils diront : Paix et sûreté, alors une soudaine destruction viendra sur eux, comme le travail sur une femme enceinte ; et ils n’échapperont pas.

Ils travaillent tous pour amener la paix mondiale. C’est pour cette raison qu’ils ont les guerres mondiales, ils travaillent vers un gouvernement du monde entier. Ils diront : « Regardez, nous y arrivons, paix et sûreté, nous avons quelque petits problèmes ici et là, mais nous avons la situation en main. Paix et sûreté. » Alors une soudaine destruction vient sur le monde.

La ligne de démarcation entre les prétendus chrétiens et les impies est maintenant difficilement perceptible. Les membres d’Église aiment ce que le monde aime et sont prêts à se joindre à eux, et Satan est résolu de les réunir en un seul corps, et ainsi renforcer sa cause en les balayant tous dans les rangs du spiritisme. Les papistes, qui se vantent des miracles comme d’un signe sûr de la véritable Église, seront facilement trompés par cette puissance qui opère des miracles ; et les protestants, ayant jeté le bouclier de la vérité, seront également trompés. Les papistes, les protestants, et les mondains, accepteront tous pareillement la forme de la piété sans la puissance, et ils verront dans cette union un grand mouvement pour la conversion du monde et pour l’introduction du millénaire longtemps attendu. {Great Controversy 588.3 / Tragédie des siècles 637.3}

C’est vers cela que le monde se dirige. « Nous sommes entrés dans le 21ème siècle, » et ils travaillent vers le millénaire longtemps attendu. Ils vont provoquer cela. Ils ont du mal à le faire, mais ils y travaillent encore. Ils essaient d’amener les terroristes sous contrôle, mais pendant que ceci est en cours, ils font déjà des lois pour que votre liberté vous soit retirée. Tout cela fait partie du scénario de préparation jusqu’à ce que le grand final ait lieu. Tout le monde travaille ensemble : « Oui, travaillons ensemble, c’est bien, c’est magnifique, » et ils sont tous affectés par ce parapluie spiritualiste, sentimental et religieux. Jésus a dit que, si c’était possible, les élus mêmes seraient trompés sous ce scénario.

Pendant que la papauté et le protestantisme apostat font cela, au même moment où ils disent : « Paix et sûreté, tout est soumis à un gouvernement mondial, tout va bien », alors une destruction soudaine viendra. Tandis que la papauté fait cela, elle est simultanément en train d’être consumée.

Daniel 7:25 Et il prononcera de [grandes] paroles contre le Très-Haut, et [il] épuisera les saints du Très-Haut, et pensera à changer les temps et les lois ; et ils seront livrés en sa main jusqu’à un temps, des temps et la moitié d’un temps. 26 Mais le jugement se tiendra, et ils lui ôteront sa domination, pour [la] consumer et [la] détruire jusqu’à la fin.

C’est ce que la papauté va connaître. Il est écrit que sa domination sera consumée et détruite jusqu’à la fin. Depuis que le « temps, des temps et la moitié d’un temps » sont passés, bien qu’ils travaillent vers cette paix mondiale, en réunissant l’Amérique avec la religion papale, etc., cela mène à une destruction soudaine, qui est préparée au préalable. Tandis qu’ils font leur préparation, la papauté est en train d’être consumé et détruite jusqu’à la fin.

Daniel 7:27 Et le royaume, et la domination, et la grandeur du royaume sous tout le ciel, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut, dont le royaume [est] un royaume éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.

Ils vous jetteront à cause de mon nom, disant : Que le Seigneur soit glorifié. .. Mais ayez bon courage, j’ai vaincu le monde. … Il apparaitra à votre joie, et ils seront honteux.

Daniel 7:21 Je contemplais, et la même corne fit la guerre aux saints, et prévalut sur eux ; 22 Jusqu’à ce que l’Ancien des jours vint, et que le jugement fut donné aux saints du très-Haut, et que le temps arriva où les saints possédèrent le royaume.

Cela a lieu au temps du jugement, quand l’Ancien des jours s’assoit, depuis 1844.

Depuis 1844, les messages des trois anges étaient proclamés. Pendant qu’ils étaient proclamés, il y avait les évènements du développement des États-Unis d’Amérique, de la chute de la papauté en 1798, du rétablissement de la tête blessée, et tout cela a lieu pendant que la pluie de l’arrière-saison et le grand cri se développent. La puissance de la papauté et du protestantisme apostat entre en scène avec tout cela, mais dans quel but ? Pour la consumation et la destruction jusqu’à la fin. Le peuple de Dieu qui est vigilant par rapport à ces messages sait exactement où cela mène. Bien qu’ils souffrent persécution et qu’ils traversent toutes ces choses, ils savent que cela se dirige vers sa dernière fin. La consumation de la Babylone papale aura lieu au même moment où ses lois sont invoquées contre les saints. C’est pour cette raison que la papauté sera consumée, parce que c’est ce qu’ils font encore. C’est extrêmement important que nous étudions ces choses.

Nous sommes impliqués dans un conflit en cours. Si nous sommes fidèles à l’œuvre de la pluie de l’arrière-saison et du grand cri, nous vivons en fait un drame qui a pour dessein la consumation et la destruction de la papauté. C’est très similaire aux trois notables, Shadrac, Méshac et Abed-Négo. Ils étaient impliqués dans la même situation, comme une illustration pour nous dans les derniers jours. La chute de Babylone a eu lieu pendant que Daniel faisait partie de Babylone, et nous voyons la même chose : la chute de Babylone. Tout ce que nous vivons maintenant est un parallèle de ce qu’ils ont connu alors. La chute finale et la destruction de Babylone va avoir lieu. Nous vivons dans des temps phénoménaux.

Nous voyons donc que ces lois du dimanche jouent un rôle très important dans ce grand final du conflit entre le peuple de Dieu et la papauté. Les lois du dimanche seront utilisées pour mettre fin au peuple de Dieu, mais cela provoquera la grande fermeture de la puissance de la papauté. Ce sera leur dernière attaque, et Dieu l’utilisera pour les détruire.

Amen.

Publié le 04/11/2013, dans 3e ange, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s