19. La méthode vestimentaire de Dieu dans le sanctuaire – 3ème partie

Le sanctuaire : étude 19

Par John Thiel (étude en anglais)

Nous étudions la voie de Dieu dans le sanctuaire. Ta voie, ô Dieu, est dans le sanctuaire. Tout ce que nous étudions au sujet de la voie de Dieu n’est pas notre voie naturelle.

Ésaïe 55:8 Car mes pensées ne [sont] pas vos pensées, et vos voies ne [sont] pas mes voies, dit le SEIGNEUR. 9 Car [comme] les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Il est donc naturel que nous nous attendions à ce que ce que nous étudions par rapport à Sa voie soit très différent de ce à quoi nous avons l’habitude. En fait, nous sommes bien en-dessous et nous avons besoin d’être élevé vers un plan supérieur. Nous nous rappelons d’un passage que nous avons lu dans les débuts de nos études, dans Ézéchiel, par rapport au sanctuaire et à tout ce qu’il enseigne:

Ézéchiel 43:7 Et il me dit : Fils de l’homme, le lieu de mon trône, et le lieu de la plante de mes pieds, où je demeurerai pour toujours parmi les enfants d’Israël, et mon saint nom, la maison d’Israël ne les souillera plus, [ni] eux, ni leurs rois, par leurs prostitutions, ni par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux. 8 En mettant leur seuil près de mes seuils, et leur poteau près de mes poteaux, et le mur entre moi et eux, ils ont ainsi souillé mon saint nom par les abominations qu’ils ont commises ; c’est pourquoi je les ai consumés dans ma colère.

Ceci est un passage magnifique d’un futur pour le peuple de Dieu qui va demeurer en la présence de Dieu, dans le sanctuaire céleste. Le sanctuaire céleste a été souillé par tous les registres qui y sont présents, mais Il dit que cela ne va pas durer pour toujours. Puis Il indique ceci à nous qui étudions ces choses :

Ézéchiel 43:9 Maintenant, qu’ils éloignent loin de moi leurs prostitutions, et les cadavres de leurs rois, et je demeurai au milieu d’eux pour toujours. 10 Toi, fils de l’homme, montre cette maison à la maison d’Israël, afin qu’ils soient honteux de leurs iniquités ; et qu’ils en mesurent le plan. 11 Et s’ils sont honteux de tout ce qu’ils ont fait, montre-leur la forme de la maison, et son agencement, ses issues, ses entrées, et toutes ses formes, et toutes ses ordonnances, et toutes ses formes, et toutes ses lois ; et écris-les devant eux, afin qu’ils gardent toute sa forme, et toutes ses ordonnances, et qu’ils les pratiquent.

Ce passage est très précieux pour moi parce que cela indique en fait ce que nous avons fait et ce que nous devons faire. Nous devons entrer dans le détail complet du sanctuaire, toutes ses formes et toutes les ordonnances, et ensuite toutes les formes des ordonnances, et entrer dans leurs détails afin que nous puissions comprendre ce qui est exigé de nous après que nous ayons confessé nos péchés, et même pendant que nous confessons nos péchés, parce que, comme nous l’avons étudié, toutes les formes et toutes les autres choses du sanctuaire nous ont amenées à comprendre comment nous devons être lavés et purifiés de nos péchés, et comment nous devons mesurer le plan. Nous devons arriver à la hauteur du modèle. Nous étudions maintenant l’une des formes de la maison et de ses matériaux : le vêtement du prêtre, les formes des vêtements du sacerdoce – toutes ses formes, toutes ses significations. Le vêtement du prêtre dans le sanctuaire détient un message très important pour nous, pour que nous puissions mesurer le plan, pour que nous puissions être pardonnés et débuter une nouvelle manière de vivre, la manière de Dieu, la voie de Dieu.

L’un des points sur lesquels ceux récemment venus à la foi auront besoin d’instruction est le sujet du vêtement. … L’idolâtrie du vêtement est une maladie morale. … {Testimonies for the Church Vol.6 96.1}

Il ne devrait pas y avoir d’insouciance dans le vêtement. Pour l’amour de Christ, dont nous sommes les témoins, nous devrions chercher à tirer le meilleur parti de notre apparence. Dans le service du tabernacle, Dieu a spécifié chaque détail concernant les vêtements de ceux qui font le service devant Lui. Ainsi, on nous apprend qu’Il a une préférence en ce qui concerne le vêtement de ceux qui le servent. {Testimonies for the Church Vol.6 96.2}

Ceux qui le servaient dans le sanctuaire avaient des instructions par rapport à leurs vêtements, pour montrer que Dieu a une préférence en ce qui concerne le vêtement de ceux qui le servent. Ceux qui sont des disciples de Jésus Christ sont ceux qui le servent, ils sont le saint sacerdoce (1 Pierre 2:5).

Les instructions données par rapport aux robes d’Aaron étaient très spécifiques, car son vêtement était symbolique. Ainsi, le vêtement des disciples de Christ devrait être symbolique. En toutes choses, nous devons être des représentants de Lui. Notre apparence à tous les égards, devrait être caractérisée par le soin, la modestie, et la pureté. {Ibid.}

Les paroles de l’Écriture par rapport au vêtement devraient être attentivement considérées. {Testimonies for the Church Vol.6 96.3}

C’est donc pertinent, selon cette directive divine et inspirée, que nous passions tout ce temps à considérer attentivement les nombreux aspects différents du vêtement. C’est symbolique. Nous voulons étudier un peu plus en détail le symbolisme de notre vêtement. Nous avons vu que c’est symbolique de la justice de Dieu. En examinant le sanctuaire, nous avons vu, non seulement les vêtements du sacerdoce, mais aussi le lin blanc autour du sanctuaire. Nous voulons insister, à partir du passage suivant, sur le fait que le lin est en effet symbolique. Il est ici question de la Nouvelle Jérusalem :

Apocalypse 19:8 Et il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, net et blanc ; car le fin lin, c’est la justice des saints.

Ou : le fin lin est symbolique de la justice des saints. Le vêtement, le lin, est symbolique de justice. Pourquoi est-ce qu’il est fait mention du lin, du simple lin, comme un symbole ? Il y a un symbolisme très important par rapport à la fibre étant seulement du lin tout seul. C’est écrit dans Lévitique 19. Voici un symbolisme important qui doit aussi entrer dans notre compréhension des vêtements et du tissu que nous portons :

Lévitique 19:19 Vous garderez mes statuts. Tu ne laisseras pas ton bétail s’accoupler avec une espèce différente ; tu ne sèmeras pas ton champ de semence mélangée ; et [tu] ne mettras pas sur toi un vêtement de lin et de laine mélangés.

Voici un autre ingrédient important de symbolisme. Le lin blanc est la justice des saints. Il n’y a qu’une fibre. Elle n’est pas mélangée avec un autre genre de fibre. C’est répété dans Deutéronome 22 :

Deutéronome 22:9 Tu ne sèmeras pas ta vigne de diverses [sortes de] semences, de peur que le fruit de ta semence que tu as semé, et le fruit de ta vigne, ne soit souillés.

Il y aurait une souillure du produit. Il serait mélangé et ce ne serait pas pur.

Deutéronome 22:10 Tu ne laboureras pas avec un bœuf et un âne [attelés] ensemble. 11 Tu ne te vêtiras pas d’un vêtement de diverses matières, [comme] de laine et de lin ensemble.

Cela ne limite pas juste cela au lin et à la laine. Il est dit : de diverses matières, point, et ensuite : comme de, comme un exemple. Vous avez ici un symbolisme par rapport à l’habit qui, comme c’est suggéré dans le verset 9, ne souille pas. Un bœuf et un âne qui labourent ensemble, ce n’est pas compatible. Alors qu’ils travaillent ensemble, l’un tire différemment de l’autre. C’est une force différente. C’est la même chose avec la fibre. Si vous mélangez des fibres ensemble, l’une est une fibre d’une force différente d’une autre. Donc cela a un effet sur le vêtement, et cela a un effet sur le corps. Mais c’est particulièrement symbolique, parce que le lin blanc est symbolique et toute la matière du vêtement est symbolique. Tout dans l’Ancien Testament, dans la forme littérale, est symbolique du spirituel. Toute l’histoire des Juifs était symbolique, et leur vêtement aussi, et aussi toutes les autres choses dans l’Ancien Testament. C’est cela le sujet ici, que nous comprenions le principe de ce symbolisme par rapport à notre compréhension spirituelle.

Josué 7:20 Et Acan répondit à Josué, et dit : En effet, j’ai péché contre le SEIGNEUR Dieu d’Israël, et j’ai fait telle et telle chose ; 21 Lorsque j’ai vu parmi le butin un beau vêtement babylonien, et deux cents shekels d’argent, et un lingot d’or du poids de cinquante shekels, alors je les ai convoités, et les ai pris ; et voici, ils [sont] cachés dans la terre, au milieu de ma tente, et l’argent [est] dessous.

Il est ici fait référence à un beau vêtement Babylonien. Voyons voir ce que Dieu dit à propos de ce vêtement babylonien :

Josué 7:11 Israël a péché, et ils ont aussi transgressé mon alliance que je leur avais commandée ; car ils ont pris de la chose maudite, et [ils] ont aussi volé, et ont aussi dissimulé, et ils l’ont même mis parmi leur bagages.

L’or et l’argent devaient être donnés au service du Seigneur. Cela n’était pas identifié comme une chose maudite. C’était ce qui était volé au Seigneur. Quelle était la chose maudite ? Le vêtement babylonien. Pourquoi était-il maudit ? Parce que le vêtement babylonien est lié aux tissages, aux tissus et aux impuretés du vêtement. Le symbolisme des vêtements qui sont fournis par Babylone, est maudit. C’est impur. Parce que ce que Dieu avait ordonné aux enfants d’Israël de faire, c’était d’avoir les vêtements qu’Il leur avait ordonné d’avoir.

Examinons donc le détail de ceci. Les vêtements qui sont ordonnés par Dieu ne doivent pas avoir une influence corruptrice en eux, par rapport au mélange des fils ensemble. Le vêtement babylonien est davantage identifié dans Jude :

Jude 23 Et sauvez les autres avec crainte, [les] arrachant hors du feu, haïssant même le vêtement tâché par la chair.

Ce que nous avons étudié jusqu’ici dans les études précédentes portait sur les vêtements tâchés par la chair en ce qu’ils étaient des vêtements immodestes, et nous avons vu le contraste entre les vêtements immodestes et l’habillement modeste. L’habillement immodeste est tâché par la chair. La fibre a-t-elle quoi que ce soit à voir avec le fait d’être tâché par la chair ? Le symbolisme entre directement en jeu par rapport à quelque chose qui est tâché par la chair, parce que le vêtement de la justice de Christ doit être pur, non tâché par la chair. Nous lisons ici au sujet du symbolisme qui doit être transféré dans le domaine spirituel :

Cette robe, tissée sur le métier à tisser du ciel, n’a en elle aucun fil d’invention humaine. Christ a forgé, dans Son humanité, un caractère parfait, et Il offre de nous transmettre ce caractère. {Christ’s Object Lessons 311.4 / Paraboles de Jésus 271.3}

Vous souvenez-vous des vêtements du prêtre ? C’était de saints vêtements. Ils étaient pour beauté et pour gloire. Ils étaient pour beauté et pour caractère, le caractère glorieux de Dieu. Le caractère de Dieu est un caractère qui n’a pas un seul fil d’invention humaine. Le symbolisme des fils dans les vêtements est ici mis en lumière. Les vêtements ne doivent pas avoir d’autre fils en eux que la pureté du seul fil, parce qu’il ne doit pas y avoir de mélange avec aucun autre fil, tout comme dans le domaine spirituel, pas un seul fil d’invention humaine. C’est cela le symbolisme qui est ici représenté, outre le fait que ces deux fibres ne se mélangent pas bien ensemble et ont une influence, et les vêtements babyloniens ont vraiment une influence.

Il y a une autre déclaration par rapport à ce tissage de fibres ensemble :

Jésus Christ est tout pour nous : le premier, le dernier, le meilleur en tout. Jésus Christ, Son Esprit, Son caractère, colore tout ; c’est la chaîne et la trame, la texture même de tout notre être. {The Faith I Live By 150.3}

La chaîne et la trame. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est le tissu quand il est tissé. Il y a la chaîne (le fil dans la longueur), et il y a la trame (le fil dans la largeur), alors qu’ils sont tissés ensemble. Ainsi, cela doit être seulement Christ, aucune autre chose. Cela doit être totalement pur. C’est symbolisé par les vêtements qui n’ont pas d’autre fibre mélangée dans le même vêtement. C’est ce que les pionniers comprenaient. C’est ce que Stephen N. Haskell a écrit. Dans son livre Prophetic Waymarks, il a dit que les vêtements ne doivent pas être tissés avec d’autres fibres, parce que cela gâterait le symbole. Voici une autre déclaration de lui, dans The Cross and its Shadow :

L’Israélite qui refusait consciencieusement de mélanger de la laine et du lin dans ses vêtements de tous les jours, et voyait en cela la leçon que Dieu avait pour dessein d’enseigner, s’abstiendrait aussi du péché. Tout son vêtement, fait d’un seul tissu, lui rappellerait constamment la robe parfaite de la justice de Christ, donnée aux fidèles. {Stephen N. Haskell, 1914, The Cross and its Shadow, 275.5}

Les vêtements babyloniens étaient maudits parce qu’ils faisaient cela. Ils mélangeaient les fibres ensemble, et ces fibres avaient un effet impur sur le corps, et communiquaient une malédiction parce que l’évangile de Jésus Christ n’était pas communiqué dans ces habits.

L’amour du vêtement met en danger la moralité et fait de la femme l’opposé de la dame chrétienne caractérisée par la modestie et la sobriété. Le vêtement voyant et extravagant encourage trop souvent la convoitise dans le cœur de celle qui le porte et éveille des passions basses dans le cœur de l’observateur. Dieu voit que la ruine du caractère est fréquemment précédée par l’indulgence de l’orgueil et de la vanité dans le vêtement. Il voit que l’habit coûteux étouffe le désir de bien faire. {Testimonies for the Church Vol.4 645.2}

Quelle déclaration intéressante. Qu’est-ce que l’habillement a à voir avec la moralité, mis à part le concept de la modestie ? Le genre de vêtement qui est tissé comme un vêtement babylonien, et que nous devons même haïr, affecte la chair. Certaines matières qui sont tissées aujourd’hui créent de l’électricité statique. Cela a un effet sur l’électricité autour de vous. Cela a une influence inconsciente. Celles-ci sont des matières, particulièrement les matières babyloniennes, où ces fibres sont mises ensemble pour avoir un effet sur le corps. C’est ce à quoi il est fait allusion ici. Mis à part la modestie, l’amour de l’effet particulier du vêtement sur le corps a quelque chose à voir avec la moralité de la personne. C’est pour cela que cela s’appelle : un vêtement babylonien. Les gens qui tissent ces matières, ils savent ce qu’ils font. Cela a une certaine influence.

Ce n’est pas seulement pour les femmes ! C’est également pour les hommes. Je me souviens dans ma jeunesse, j’avais ce beau jeans couleur pigeon, avec le coton brossé, et cela faisait du bien. Il y avait une sensation spéciale liée à ça. C’était serré et cela avait en fait une influence sur la moralité de la jeunesse. C’est une chose à laquelle vous ne pouvez pas échapper.

Nous voyons que l’Esprit de prophétie fait ce lien moral avec l’habillement :

Le renoncement à soi dans le vêtement fait partie de notre devoir chrétien. S’habiller simplement, s’abstenir de l’exhibition de bijoux et d’ornements de toutes sortes, est en accord avec notre foi. Sommes-nous du nombre qui voit la folie des mondains en s’adonnant à l’extravagance du vêtement aussi bien qu’à l’amour des amusements ? Si oui, nous devrions faire partie de cette classe qui évite tout ce qui peut donner l’approbation à cet esprit qui prend possession des esprits et des cœurs de ceux qui vivent pour ce monde seulement et qui n’ont pas de pensée ou de souci pour le prochain. {Testimonies for the Church Vol.3 366.1}

L’extravagance du vêtement, focaliser notre esprit sur le vêtement et son effet sur notre personne, cela doit être évité, parce que cela donne l’approbation à un esprit qui prend possession de la pensée. Nous comprenons que cela est vrai, particulièrement dans la société d’aujourd’hui, le vêtement a cet effet sur la nature spirituelle et l’esprit d’une personne. Les femmes avec leurs vêtements, tout cela est écrit que cela a un effet démoralisant.

Le symbolisme des vêtements avec leurs fibres a une relation maritale directe avec les concepts spirituels de développement du caractère. C’est également symbolisé dans le mélange des vêtements

Le passage suivant couronne cette méditation, parce que l’habit dont il est fait mention ici révèle en fait que Dieu hait cela, et que c’est lié à l’orgueil des femmes dans l’église :

Ésaïe 3:16 Le SEIGNEUR dit encore : Parce que les filles de Sion …

Qui ? Qui est Sion ? L’église. Les filles de l’église,

Ésaïe 3:16 … sont hautaines, et qu’elles marchent le cou tendu, et les yeux plein de convoitise, marchant à petits pas, et faisant résonner leurs pieds ;

Dans les circonstances d’aujourd’hui, nous connaissons le résonnement des pieds. Les avez-vous entendues marcher dans la rue avec les chaussures à talons ? Les chaussures elles-mêmes sont liées à la sensualité.

Ésaïe 3:17 Le Seigneur frappera d’une croûte le sommet de la tête des filles de Sion, et le SEIGNEUR découvrira leurs parties secrètes. 18 En ce jour-là, le Seigneur ôtera la splendeur de [leurs] ornements bruyants [à leurs pieds], et [leurs] filets, et [leurs] parures en forme de lune,

Les tissages de leurs vêtements sont des filets. Les parures en forme de lune sont des colliers.

Ésaïe 3:19 Les chaînes, et les bracelets, et les foulards,

La note de marge pour foulards (version King James) dit : ornements de paillettes. C’est la façon dont les femmes couvraient leurs visages, avec ces genres de fibres de vêtements transparentes, ou des tissus en toiles.

Ésaïe 3:20 Les chapeaux, et les ornements pour les jambes, et les bandeaux, et les boîtes à parfum, et les boucles d’oreilles, 21 Les anneaux, et les bijoux pour le nez, 22 Les différents ensembles de vêtements, et les manteaux, et les guimpes, et les pinces à cheveux. 23 Les miroirs, et le fin lin, et les capuchons, et les voiles.

Maintenant, cela semble être une contradiction : le fin lin. Le fait est que le lin était si fin qu’il était transparent. Ce qui est mentionné ici, ce sont les vêtements qui sont liés à la pollution du peuple du Dieu. (Les guimpes étaient des doubles voiles.)

Ésaïe 3:24 Et il arrivera, qu’au lieu d’une odeur agréable, il y aura de la puanteur ; et au lieu d’une ceinture, une déchirure ; et au lieu de cheveux bien coiffés, une tête chauve ; et au lieu d’une parure de bustier, une ceinture de toile à sac ; [et] la brûlure au lieu de beauté.

Dieu hait cela.

Ésaïe 3:25 Tes hommes tomberont par l’épée, et tes [hommes] forts dans la guerre.

Même les hommes sont concernés par cette chose contre laquelle Dieu est si antagonique. Ayant lu cela, remarquez ce que le Témoignage de Jésus a à dire par rapport au temps où ce passage précis trouve son application :

La prophétie d’Ésaïe 3 a été présentée devant moi comme s’appliquant à ces derniers jours. {Testimonies for the Church Vol.1 270.1}

Dieu a montré à E. G. White que ce passage s’applique aux derniers jours.

… et les réprimandes sont données aux filles de Sion qui n’ont pensé qu’à l’apparence et à l’exhibition. Lisez le verset 25 : « Tes hommes tomberont par l’épée, et tes hommes forts dans la guerre. » On m’a montré que ce passage s’accomplira exactement. Les jeunes hommes et femmes prétendant être chrétiens, mais n’ayant aucune expérience chrétienne, n’ayant porté aucun fardeau et n’ayant ressenti aucune responsabilité individuelle, doivent être éprouvés. Ils seront rabaissés dans la poussière et désireront ardemment une expérience dans les choses de Dieu, qu’ils ont manquée d’obtenir. {Ibid.}

Ceci est très spécifique pour notre temps.

Même la fibre, la matière de l’habit, est liée aux vêtements qui créent des sentiments immodestes et une voie spirituelle immodeste. Tout ceci est connecté. Nous voyons donc clairement, à partir de la déclaration de Christ’s Object Lessons et celle de The Faith I Live By, que si vous voulons être des représentants de Christ Jésus, alors le symbole de l’habit est directement lié à cela, parce qu’il ne doit pas y avoir un seul fil mélangé à un autre fil. Aucun fil d’invention humaine, la chaîne et la trame doivent être totalement Jésus.

Il y a un exemple dans l’Ancien Testament de Jacob et de ses fils et ses filles. Alors qu’ils parcouraient le pays, ses filles étaient très attirantes, elles portaient aussi des ornements et certains des vêtements n’étaient pas corrects, et en conséquence de cela, un homme du pays a pris Dina pour sa femme. Bien sûr, c’était un homme corrompu, et les fils sont partis et l’ont délivrée, et ont même tué certains des hommes. En conséquence de cela, ils devaient ensuite faire un changement, et Dieu avait donné des instructions à Jacob pour qu’ils puissent être protégés de ces choses qui se produisaient pendant qu’ils parcouraient le pays.

Genèse 35:1 Et Dieu dit à Jacob : Lève-toi, monte à Bethel, et demeures-y ; et fais-y un autel à Dieu, qui t’apparut lorsque tu fuyais de devant la face d’Ésaü, ton frère. 2 Alors Jacob dit à sa famille, et à tous ceux qui [étaient] avec lui : Ôtez les dieux étrangers qui [sont] au milieu de vous, et soyez purs, et changez vos vêtements ; 3 Et levons-nous, et montons à Bethel ; et j’y ferai un autel à Dieu, qui m’a répondu dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi dans le chemin où j’ai marché. 4 Et ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui [étaient] en leurs mains, et [toutes leurs] boucles d’oreilles qui [étaient] à leurs oreilles ; et Jacob les cacha sous le chêne qui [était] près de Sichem. 5 Et ils partirent ; et la terreur de Dieu fut sur les villes qui [étaient] autour d’eux, et ils ne poursuivirent pas les fils de Jacob.

Quand ils ont corrigés leurs manières, qu’ils se sont débarrassés de leurs dieux, qu’ils se sont débarrassés de leur or et de leurs ornements, et de leurs vêtements qui n’étaient pas corrects, ensuite, alors qu’ils voyageaient, les gens autour d’eux étaient remplis de révérence et d’un sentiment de peur. Voilà la protection du peuple de Dieu aujourd’hui. Il nous faut nous saisir de ces choses que nous avons étudiées au sujet du vêtement, de sorte que ce sera remarqué par les gens autour de nous et qu’ils nous respecterons ; et particulièrement ceux qui regardent les femmes comme les gens regardaient Dina, pour qu’ils voient : « Oh, on ne peut pas toucher là. » Dieu est derrière cela. Le symbolisme exprime un message. Cela a une influence sur l’observateur. C’est l’instruction qui est donnée ici.

Nombres 15:37 Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant : 38 Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent des franges sur les bords de leurs vêtements, en toutes leurs générations, et qu’ils mettent sur la frange des bords un cordon de bleu.

Les principes de la réforme vestimentaire d’aujourd’hui correspondent au cordon de bleu.

Nombres 15:39 Et cela sera pour vous une frange, afin que vous la regardiez, et [que vous] vous souveniez de tous les commandements du SEIGNEUR, et [que vous] les fassiez ; et que vous ne suiviez pas votre propre cœur et vos propres yeux, en suivant lesquels vous vous prostituiez ; 40 Afin que vous vous souveniez de tous mes commandements, et [que vous] les fassiez, et que vous soyez saints à votre Dieu. 41 Je [suis] le SEIGNEUR votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour être votre Dieu : Je [suis] le SEIGNEUR votre Dieu.

La réforme vestimentaire dans tous ses aspects, même jusqu’aux fibres, et particulièrement en ce qui concerne le mélange des fibres, est liée à la pureté spirituelle des commandements de Dieu. Parce que, en considérant ce que vous faites avec votre habit, cela vous rappelle la signification des symboles.

Nombres 15:39 … afin que vous la regardiez, et [que vous] vous souveniez de tous les commandements du SEIGNEUR, et [que vous] les fassiez ; et que vous ne suiviez pas votre propre cœur et vos propres yeux, en suivant lesquels vous vous prostituiez ;

L’habit est symbolique pour nous rappeler que nous devons abandonner toutes les voies sensuelles du monde d’où nous sommes venus. C’est inséparable.

Nombres 15:40 Afin que vous vous souveniez de tous mes commandements, et [que vous] les fassiez, et que vous soyez saints à votre Dieu.

Soyez saints. C’est tellement fascinant de constater que dans l’étude de la réforme vestimentaire dans le sanctuaire, nous sommes en réalité inséparablement liés à la compréhension correcte de la volonté de Dieu dans notre vie. C’est magnifiquement conclu ici. En poursuivant cette étude du vêtement jusqu’à sa troisième partie, nous avons donc vu que le revêtement est lié à la sainteté, que le style est lié à la sainteté, et que les fibres sont liées à la sainteté.

Combien faible est la valeur de l’or ou des perles, ou des habits coûteux en comparaison avec la beauté de Christ. La beauté naturelle consiste en la symétrie, ou la proportion harmonieuse des membres, l’un avec l’autre ; mais la beauté spirituelle consiste en l’harmonie ou la ressemblance de nos âmes à Jésus. Cela rendra son possesseur plus précieux que l’or fin, même que le lingot d’or d’Ophir. La grâce de Christ est effectivement un ornement sans prix. Elle élève et ennoblit son possesseur et reflète des rayons de gloire sur les autres, les attirant aussi à la Source de lumière et de bénédiction. {God’s Amazing Grace 121.3}

Notre apparence à tous les égards, devrait être caractérisée par le soin, la modestie, et la pureté. {God’s Amazing Grace 121.4}

La modestie c’est aussi la pureté, n’est-ce pas ? Mais la pureté est symbolisée par une fibre pure, et cela lui donne une dimension supplémentaire.

Mais la parole de Dieu ne donne aucune approbation au fait de faire des changements dans l’habit purement pour la mode, afin que nous puissions paraître comme le monde. Les chrétiens ne doivent pas décorer la personne d’habits coûteux ou d’ornements chers. . . . {Ibid.}

Tous ceux qui sont sérieux dans leur recherche de la grâce de Christ, tiendront compte des précieuses paroles d’instruction inspirées par Dieu. Même le style du vêtement exprimera la vérité de l’évangile. {God’s Amazing Grace 121.5}

Vous avez ici un style de tissu. Quand vous allez au magasin, et que vous achetez du tissu, vous sentez le tissu, et il a une certain influence, n’est-ce pas ? Ce tissu, ce style de tissu, cousu dans un certain style de vêtement a tout son impact. Comme le cordon de bleu, nous devons être habillés d’un tel vêtement que celui-ci nous rappellera constamment qui nous sommes, et qui est notre Dieu.

Il est juste d’aimer la beauté et de la désirer ; mais Dieu désire que nous aimions et que nous recherchions d’abord la plus grande beauté, celle qui est impérissable. Aucun ornement extérieur ne peut être comparé en valeur ou en beauté à cet « esprit doux et paisible, » le « fin lin, blanc et net » (Apocalypse 19:14) que tous les saints de la terre porteront. Cet habit les rendra beaux et bien-aimés ici, et sera par la suite leur badge d’admission au palace du Roi. {God’s Amazing Grace 121.6}

Ouah. Notre habillement est un badge d’admission ? Combien peu ceci est compris dans la chrétienté. L’habit rend le peuple de Dieu beau et bien-aimé. Quel genre de beauté ? Le caractère. Et il « sera par la suite leur badge d’admission au palace du Roi. »

C’est cela l’empreinte profonde du vêtement dans le sanctuaire, qui était représentée par le prêtre. La citation suivante nous donne la confirmation, l’établissement dans l’assurance que ce que nous avons étudié est bien la voie qui est la voie de Dieu, et que nous sommes appelés à la prendre sur nous :

Le Seigneur nous a montré Sa voie ; y marcherons-nous ? Ou marcherons-nous, limités et faillibles que nous sommes, dans notre propre conseil, et pratiquerons-nous les principes contre lesquels Il nous a averti ? {Testimonies to Ministers 382.2}

Voilà le défi. C’est ce qui a fait de la pratique du vrai peuple de Dieu une distinction, comparée à ceux qui sont seulement des prétendus chrétiens. Pour ceux qui font partie du peuple du reste de Dieu, ce sujet est impératif.

Puisse Dieu ajouter Sa bénédiction à cela alors que nous concluons le sujet du vêtement sur cette note.

Amen.

Publié le 02/10/2014, dans La réforme vestimentaire, Le sanctuaire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s