11. L’influence dirigeante de la doctrine du sanctuaire

Le sanctuaire : étude 11

Par John Thiel (étude en anglais)

Le sanctuaire hébreu était un symbole du sanctuaire céleste, les services étaient un symbolisme prophétique des réalités du plan du salut. Dans nos dernières études, nous en sommes arrivés aux sujets non seulement de l’œuvre de Jésus lorsqu’Il a donné Sa vie à la croix, mais nous avons vu qu’Il a également œuvré comme prêtre, pendant une certaine période dans le lieu saint, et ensuite Il s’est déplacé dans le lieu très saint. Nous avons vu que le message pour ces derniers jours depuis 1844 est le temps du jugement, le Jour des Expiations, dans lequel Jésus, notre Grand Prêtre, accomplit une différente sorte d’œuvre qu’Il accomplissait avant, et nous sommes appelés à purifier nos vies. Dans un temps aussi sérieux que celui dans lequel nous vivons, nous avons la consolation du Grand Prêtre. C’était notre dernière étude, la consolation que nous trouvons dans le Grand Prêtre.

Notre salut personnel

Ayant couvert ces informations, les bases du sanctuaire, et voyant son impact selon lequel Jésus est aussi le sanctuaire, Son corps, de même que le sanctuaire du corps – le sanctuaire hébreu, celui du corps, le sanctuaire céleste, il y a là plusieurs différente leçons de choses – nous en sommes donc venu à la réalisation que ce sujet est un sujet assez important, et il a à voir avec l’activité salvatrice de notre âme, notre salut personnel. Cette vérité, la vérité du sanctuaire, a un impact pour tous les âges, même pour les hébreux, c’était aussi une histoire de salut pour eux. Puis, lorsque nous en venons au Nouveau Testament, l’histoire du salut y est entièrement dépeinte. C’était afin d’apprécier, tel que les apôtres l’ont fait, qu’ils avaient besoin en leur temps d’être en harmonie avec ce message, tout comme nous avons besoin en notre temps d’être en harmonie avec ce message. Il y a une pertinence pour tous les âges dans ce sujet.

Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez ces choses qui sont en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non aux choses de la terre.

L’apôtre dirige l’attention de l’église chrétienne en son temps ainsi que pour nous, vers le fait que nous devons comprendre ce que Jésus fait près du trône de Dieu.

Hébreux 12:18 Car vous n’êtes pas venus à la montagne qui pouvait être touchée, et qui était embrasée par le feu, ni à l’obscurité, ni aux ténèbres, ni à la tempête, 19 Ni au son de la trompette, ni à la voix des paroles, [une voix] telle que ceux qui l’entendirent, prièrent que la parole ne leur fût plus adressée. 20 (Car ils ne pouvaient supporter ce qui était ordonné : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée, ou percée d’un dard. 21 Et si terrible était ce qui paraissait, que Moïse dit : Je suis extrêmement effrayé et tout tremblant) ; 22 Mais vous êtes venus à la montagne de Sion, et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et à une compagnie innombrable d’anges, 23 À l’assemblée générale et à l’église des premiers-nés, qui sont écrits dans le ciel, et à Dieu, le Juge de tous, et aux esprits des hommes justes rendus parfaits, 24 Et à Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance, et au sang d’aspersion, qui prononce de meilleures choses que celui d’Abel. 25 Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle. Car s’ils n’ont pas échappé qui refusèrent celui qui parlait sur la terre, combien plus [n’échapperons-nous pas], si nous nous détournons de celui [qui parle] du ciel ;

L’œuvre du sanctuaire céleste, Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance, est un sujet pertinent et important pour toute la chrétienté en rapport avec leur salut.

Éphésiens 2:4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, 5 Alors même que nous étions morts dans nos péchés, nous a vivifiés ensemble avec Christ, (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; 6 Et [nous] a ressuscités ensemble, et [nous] a fait asseoir ensemble dans les [lieux] célestes, en Christ Jésus ;

Une fois de plus, nous voyons que l’apôtre dirige l’attention des chrétiens vers l’œuvre qui est en cours dans les lieux célestes, et nous devons y être par la foi. Cela a été le message pour les chrétiens dans tous les âges. Nous nous souvenons que Dieu a dit à Moïse qu’il devait faire toutes choses selon le modèle du sanctuaire qui lui avait été montré. Même dans l’Ancien Testament, ils devaient savoir qu’ils suivaient le modèle de l’original dans le ciel. Maintenant, tout cela est bien beau, c’était pour tous les âges. Mais comme nous l’avons étudié, la compréhension spécifique de ce message du sanctuaire était impérative pour les gens qui vivaient depuis 1844. Parce qu’il y avait quelque chose en 1844 qui faisait que les gens vivant à partir de cette date devaient avoir une connaissance du sanctuaire plus profonde que jamais auparavant.

Daniel 8:14 Et il me dit : Jusqu’à deux mille trois cents jours ; puis le sanctuaire sera purifié.

Voici cette prophétie de temps qui nous amène de 457 av. J.-C. tout droit jusqu’en 1844, quand le sanctuaire qui est dans le ciel est purifié. C’était une connaissance spécifique qui devait être comprise pour les gens vivant à partir de cette date. Tout le sujet du sanctuaire devait être clairement enseigné à ces gens à partir de cette date, parce que c’était si important pour eux qui vivaient en cette période à partir de 1844, quand Jésus était passé du lieu saint au lieu très saint.

Voici une information importante du sanctuaire ici placée devant l’esprit :

Le sujet du sanctuaire était la clé qui déverrouilla le mystère de la déception de 1844. Il dévoila un système complet de vérité, lié et harmonieux, montrant que la main de Dieu avait dirigé le grand mouvement de l’avènement et faisant connaître le devoir présent, tandis qu’il mettait en lumière la position et l’œuvre de Son peuple. {Great Controversy 423.1 / Tragédie des Siècles 459.1}

Il y avait une vérité présente qu’il était impératif que ces gens connaissent, non seulement pour expliquer leur déception, mais pour que s’ouvre à eux leur devoir présent, leur position et leur œuvre en tant que Son peuple. Il était impératif qu’ils comprennent le sujet du sanctuaire qui déverrouilla tout cela pour eux. Il dévoila un système complet de vérité. Ce sont là des terminologies importantes que nous devons saisir dans la compréhension du sanctuaire.

Tout comme les disciples de Jésus, après la terrible nuit de leur angoisse et déception, « se réjouirent quand ils virent le Seigneur, » de même, ceux-là se réjouissaient maintenant qui avaient cherché avec foi Sa seconde venue. Ils s’étaient attendus à ce qu’Il apparaisse dans la gloire pour donner la récompense à Ses serviteurs. Alors que leurs espoirs étaient déçus, ils avaient perdu Jésus de vue, et avec Marie au sépulcre, ils crièrent : « Ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. » Maintenant dans le saint des saints, ils le virent à nouveau, leur Grand Prêtre compatissant, qui apparaîtrait bientôt comme leur roi et libérateur. Une lumière provenant du sanctuaire illumina le passé, le présent et le futur. {Ibid.}

C’est cela le sujet, depuis ce temps, qu’il est si impératif que nous comprenions, afin que tout le système de vérité qui a été transmis à ces gens après 1844 soit clair dans notre propre esprit. C’est ce système de vérité, ce devoir présent, de voir Jésus dans le lieu très saint comme mon Grand Prêtre, plaidant mon cas, purifiant ma vie, parce qu’il ne doit rester aucun péché dans ma vie dans le jugement. C’est un sujet tellement important. À ce moment, en 1844 :

Mais les gens n’étaient pas encore prêts à rencontrer leur Seigneur. Il y avait encore un travail de préparation qui devait être accompli pour eux. De la lumière devait être donnée, dirigeant leurs esprits vers le temple de Dieu dans le ciel ; et alors qu’ils y suivraient par la foi leur Grand Prêtre dans Son ministère, de nouveaux devoirs seraient révélés. Un autre message d’avertissement et d’instruction devait être donné à l’église. {Great Controversy 424.4 / Tragédie des Siècles 461.1}

Cette citation dans son application est pour nous, et nous devons certainement faire partie de cette scène de ceux qui l’ont découvert les premiers, parce que c’est là que repose la vérité liée et les devoirs qui devaient être embrassés volontairement afin qu’ils puissent être prêts pour que Jésus vienne ; parce qu’en ce temps, Jésus ne pouvait pas encore venir les prendre. Alors que nous considérons l’œuvre du Grand Prêtre dans le sanctuaire céleste, nous devrions l’y suivre tandis qu’Il œuvre afin que de nouveaux devoirs nous soient révélés, et « un autre message d’avertissement et d’instruction devait être donné à l’église, » ce qui était le grand final. Nous devons être consciemment dans le temple, participant à la purification du sanctuaire céleste parce qu’alors même que nous vivons, Jésus terminera Son œuvre dans le sanctuaire et viendra ensuite avec vengeance pour détruire cette terre. Nous devons comprendre ce message afin que lorsqu’Il vienne, nous soyons protégés. Si nous ne sommes pas dans ce message du sanctuaire, Ésaïe 26:20-21 ne veut pas dire grand-chose. Mais à travers une compréhension de l’œuvre que Jésus accomplit dans le sanctuaire du ciel, nous l’y trouverions et nous travaillerions avec Lui là-haut.

Cache-toi dans le sanctuaire

Comme nous l’avons lu dans Hébreux 12, nous sommes venus à la Jérusalem céleste, à Jésus, le médiateur, de telle sorte que nous sommes en fait là-haut. Vous vous souviendrez également d’Apocalypse 11:1, il est dit de mesurer le temple et ceux qui y adorent. Les gens qui sont conscients de l’œuvre de Jésus dans le lieu très saint et qui y adorent sont les gens qui peuvent comprendre cette grande œuvre reliée de la vérité, ce grand système de vérité, relié et harmonieux. Les gens peuvent alors commencer à découvrir de quelle manière tous les différents passages bibliques deviennent clairs.

Ésaïe 26:20 Viens, mon peuple, entre dans tes chambres, et ferme tes portes sur toi ; cache-toi pour un petit moment, jusqu’à ce que l’indignation soit passée. 21 Car voici, le SEIGNEUR sort de son lieu pour punir les habitants de la terre pour leur iniquité ; et la terre révélera son sang, et ne cachera plus ses morts.

Quand Jésus sort de Son lieu, quand Il sort du sanctuaire, il y a un avertissement qui dit que le peuple de Dieu doit fermer ses portes sur lui et être protégé. Si nous ne savons pas ce qu’Il y fait maintenant pour que nous soyons protégés, lorsqu’Il vient, nous aurons manqué cette protection. C’est cela l’idée quand il est dit : Ferme tes portes sur toi, cache-toi, jusqu’à ce que l’indignation soit passée. Où nous cachons-nous ? Qu’est-ce que ce message a à faire avec notre coopération intelligente avec cela ? Maintenant, le passage suivant devient véritablement significatif à la lumière du sanctuaire :

Psaume 27:4 J’ai demandé une chose au SEIGNEUR, et je la rechercherai ; c’est de demeurer dans la maison du SEIGNEUR tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté du SEIGNEUR, et pour visiter soigneusement son temple. 5 Car dans le temps de détresse il me cachera

Où ?

Psaumes 27:5 … dans sa loge ; dans le secret de son tabernacle il me cachera ; il m’élèvera sur un rocher.

C’est là que la chose prend tout son sens. Si nous ne connaissons pas l’œuvre de Jésus dans le sanctuaire céleste, nous ne pouvons pas comprendre ce que cela veut vraiment dire. Beaucoup de gens ont une fantaisie poétique par rapport à cela. Beaucoup de gens pensent : Oh, c’est si bien d’aller à la maison du Seigneur, d’adorer à l’église ; mais ce n’est pas de ça que cela parle. Cela parle de voir Sa beauté dans le sanctuaire céleste, d’y être en l’étudiant attentivement dans les magnifiques vérités qui ont été disposées dans les études du sanctuaire, parce que dans le temps de détresse, où me cachera-t-Il ? Dans ce sanctuaire. Et si je n’y suis pas, dans ce sanctuaire, et que j’ai été mis dehors parce que tous mes péchés n’étaient pas confessés, alors je ne suis pas protégé. Lorsqu’il est dit : Viens et cache-toi, Il veut dire : Viens et comprends la protection qui est pour toi dans le sanctuaire céleste. Si nous sommes là dans cette protection, fermant nos portes sur nous, les anges nous protégerons ici sur terre parce que nous sommes en sécurité dans le sanctuaire.

La participation intelligente aux activités célestes de Jésus notre Grand Prêtre doit être quelque chose qui nous occupe constamment, de sorte que nous serons protégés. Les messages que nous avons lu nous disent que les vérités reliées qui ont été acquises par l’étude du sanctuaire et les devoirs présents sont les nôtres ; ces choses que nous avons lues, nous ne devons pas simplement dire : Oh, c’est sympathique, et continuer à faire ce que nous faisons habituellement sur cette planète. Mais nous devons laisser cela devenir une influence dirigeante dans notre vie.

Le peuple de Dieu depuis 1844 était mesuré (Apo. 11:1) par la lumière du sanctuaire qui leur avait été donnée, dont les messages des trois anges faisaient partie intégrante. Parce que le premier ange a dit : L’heure du jugement de Dieu est venue, donnez-Lui gloire. Le deuxième ange identifie la Babylone terrestre dont ils devraient avoir connaissance. Puis vient le troisième ange qui les scelle en leurs fronts. Toute cette vérité, reliée et harmonieuse, était en fait là dans l’étude des trois anges dans laquelle les gens à cette époque commençaient à se lancer. En entrant dans le lieu très saint, ils ont vu dans le sanctuaire céleste la réalité des dix commandements et de l’arche. Ils ont vu la cruche de la manne ; ils ont vu la verge d’Aaron qui avait fleuri. Ils ont vu tout cela comme étant vraiment significatif pour leur temps. Ce système complet de vérité devait être profondément exploré, vécu et communiqué aux autres. Ils ont observés que, dans la voie de Dieu avec Son peuple, Il les menait point par point dans la découverte de cette vérité, et tous depuis ce temps avait besoin de devenir une partie intégrante de ce système, cette doctrine du sanctuaire qui a alors établi ces gens. Ces gens qui étaient maintenant décédés sont remplacés par des gens comme nous, afin que nous comprenions ce qui est en fait impliqué ici.

Le témoignage de Christ

Ce que nous étudions ici, à la fois dans la Bible et dans l’Esprit de Prophétie, sont des informations importantes en raison du passage suivant :

1 Corinthiens 1:3 Grâce à vous, et paix, de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus Christ. 4 Je remercie toujours mon Dieu pour vous, pour la grâce de Dieu qui vous est donnée par Jésus Christ, 5 De ce qu’en toutes choses vous êtes enrichis par lui, en toute parole et en toute connaissance ; 6 Selon que le témoignage de Christ a été confirmé en vous ; 7 De sorte qu’il ne vous manque aucun don, en attendant la venue de notre Seigneur Jésus Christ, 8 Qui aussi vous confirmera jusqu’à la fin, [afin que vous puissiez être] irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ.

Qu’est-ce qui nous a été donné afin que nous soyons irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ ? La chose qui nous a été donné dans un temps si important où la vérité dans sa connectivité et les nouveaux devoirs qui devaient être donnés au peuple de Dieu seraient confirmés parmi nous, c’était le témoignage de Christ, de sorte qu’il ne vous manque aucun don, en attendant la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Le témoignage de Christ, qu’est-ce que c’est ? Le témoignage de Jésus est l’Esprit de Prophétie. C’est pour cette raison que je lis l’Esprit de Prophétie alors que nous cherchons à saisir la gravité des sujets du sanctuaire. Tel que nous l’avons lu dans La Tragédie des Siècles, un système complet de vérité, relié et harmonieux, a été déployé à travers le sanctuaire, et nous lisons ici précisément la manière par laquelle Dieu a fait cela avec les gens qui ont été avant nous :

Une puissance transformatrice accompagna la proclamation des messages du premier et du deuxième ange, de même qu’elle accompagne le message du troisième ange. Des convictions durables se firent dans les esprits humains. La puissance du Saint-Esprit fut manifestée. Il y eut une étude assidue des Écritures, point par point. Des nuits presque entières furent consacrées à une recherche sérieuse de la Parole. Nous cherchâmes la vérité comme des trésors cachés. Le Seigneur se révéla à nous. La lumière fut apportée sur les prophéties, et nous savions que nous recevions l’instruction divine. {Selected Message Book 2 109.3 / Messages Choisis Vol.2 125.2}

Après la grande déception, il y en eut peu qui résolurent de sonder la Parole de tout leur cœur. Mais certaines âmes refusèrent de sombrer dans le découragement et de nier que le Seigneur les avait conduits. Pour ceux-là la vérité fut dévoilée point par point, et enlacée à leurs souvenirs et leurs affections les plus sacrées. Les chercheurs de la vérité sentirent que l’identification de Christ avec leur nature et leur intérêt était totale. La vérité fut rendue brillante, belle dans sa simplicité, honorée d’une puissance et investie d’une assurance inconnue avant la déception. Nous pouvions alors proclamer le message dans l’unité. {Selected Messages Vol.2 109.4 / Messages Choisis Vol.2 125.3}

Cette vérité du sanctuaire qui déverrouilla la déception les a lancés dans une étude pour acquérir toutes les vérités connectives point par point, tandis qu’ils priaient ardemment que le Seigneur les guide. Cela n’était pas juste une sorte de joyeux moment d’étude biblique, c’était une application sérieuse, une application assidue pour arriver à connaître ce que le Seigneur avait à leur donner et les nouveaux devoirs qui leur incomberaient. Alors qu’ils faisaient cela, les chercheurs de la vérité sentirent que l’identification de Christ avec leur nature et leur intérêt était totale. C’était une puissante effusion du Saint-Esprit sur eux. Le développement de la compréhension de la vérité qui était important sous les messages des trois anges, ils l’avaient attentivement recherché point par point.

Nous lisons ici exactement à quel point ce temps d’étude était important, le développement de ce système de vérité qui est venu :

Aucune branche de la vérité qui a fait du peuple Adventiste du Septième Jour ce qu’ils sont ne doit être affaiblie. Nous avons les anciens jalons de la vérité, l’expérience, et le devoir, et nous devons prendre fermement position pour la défense de nos principes, à la vue du monde entier. {Counsels to Writers and Editors 52.3}

Des messages de tout type et de tout genre ont été pressés sur les Adventistes du Septième Jour, pour prendre la place de la vérité qui, point par point, a été recherchée par une étude de prière, et attestée par la puissance miraculeuse du Seigneur. Mais les jalons qui ont fait de nous ce que nous sommes doivent être préservés, et ils seront préservés, tel que Dieu l’a annoncé par Sa parole et par le témoignage de Son Esprit. Il nous appelle à tenir fermement, avec la prise de la foi, les principes fondamentaux qui sont basés sur une autorité incontestable. (1904) {Counsels to Writers and Editors 52.1}

C’est cela qui m’a en fait captivé parce que j’aime cet enregistrement particulier, de sorte que j’ai déterminé d’établir ma propre fondation sur les principes fondamentaux qui sont basés sur une autorité incontestable, lorsque vous prenez la parole de Dieu, tel que nous l’avons trouvé à travers ces dernières études, et que vous voyez précisément comment la parole éclaircit pour nous les sujets du sanctuaire. C’est ce que les pionniers ont fait, et c’était le Saint-Esprit qui les a conduits tout le long pour en arriver à ces passages clairs. C’est une autorité incontestable, et il y a une vérité connective tout à travers. Tel qu’il est écrit ici, Il nous appelle à tenir cela fermement, avec la prise de la foi. Nous devons embrasser l’influence de ce message et cette doctrine du sanctuaire. Alors que nous essayons de comprendre cela, vous remarquez que nous avons eu beaucoup d’études. Nous avons eu les études des trois anges, ce qui faisait en tout 50 études ; nous avons maintenant eu 10 études sur le sanctuaire, et nous en aurons encore 18. Cela nous prend du temps pour que tout le système de vérité devienne clair. Combien de temps cela a pris à ces gens pour que tout devienne clair ? Elle dit que ça a commencé après la déception :

Où trouverons-nous de la sécurité si ce n’est dans les vérités que le Seigneur a donné pendant les cinquante dernières années ?– Review and Herald, 25 mai 1905. {Counsels to Writers and Editors 53.2}

Elle a écrit cette déclaration en 1905. Voilà combien de temps cela a pris pour que ce système de vérité, point par point, soit disposé devant les gens. En 1905, elle renforce le fait qu’Il nous appelle à tenir fermement, avec la prise de la foi, ce système de vérité ; et c’est là que sera notre sécurité, dans les vérités qui ont été données durant ces cinquante dernières années. Cela a pris cinquante ans pour établir cela. Aujourd’hui, nous pouvons examiner ces informations et, point par point, commencer à apprécier ce système de vérité, relié et harmonieux, et comprendre les devoirs, la position et l’œuvre de ce peuple. En étudiant cela, vous réalisez : Oh, ce n’est pas simplement un sujet que vous révisez à l’église et après vous venez adorer chaque Sabbat ; mais c’est un système de vérité dans lequel nous devons nous engager. Nous avons besoin d’une prise ferme sur ces choses.

En tant que peuple, nous devons rester fermes sur la plateforme de la vérité éternelle qui a résistée au test et à l’épreuve. Nous devons tenir les surs piliers de notre foi. Les principes de vérité que Dieu nous a révélés sont notre seule véritable fondation. Ils ont fait de nous ce que nous sommes. Le laps de temps n’a pas diminué leur valeur. (1904) {Counsels to Writers and Editors 52.2}

Elle a écrit cela en 1904.

Aucune branche de la vérité qui a fait du peuple Adventiste du Septième Jour ce qu’ils sont ne doit être affaiblie. Nous avons les anciens jalons de la vérité, l’expérience, et le devoir, et nous devons prendre fermement position pour la défense de nos principes, à la vue du monde entier. {Counsels to Writers and Editors 52.3}

Le message du sanctuaire, qui était la clé qui a ouvert tout ce système, nous devons le comprendre tel qu’il leur a été montré en leur temps. Remarquez maintenant le genre d’avertissement qui est exprimé ici pour nous qui vivons tant d’années après :

Dans le futur, des tromperies de toutes sortes surviendront, et nous voulons un terrain solide pour nos pieds. Nous voulons des piliers solides pour l’édifice. Pas une seule épingle ne doit être retirée de ce que le Seigneur a établi. L’ennemi introduira des fausses théories, telle que la doctrine qu’il n’y a pas de sanctuaire. {Counsels to Writers and Editors 53.2}

Lorsque nous regardons en arrière dans l’histoire depuis notre temps, c’est exactement ce qui s’est passé.

C’est l’un des points sur lequel il y aura un détournement de la foi. {Ibid.}

Ce n’est que l’un des points. Il y a de nombreux autres aspects qui minent ce beau système de vérité qui a été établi, et la position et l’œuvre du peuple de Dieu est devenue minée, de sorte que ce que les adventistes avaient établi pendant ces cinquante années, est maintenant démantelé. C’est pour cela que l’un des anciens adventistes a écrit le livre « Le Démantèlement de l’Adventisme » (Dismantling of Adventism). C’est exactement ce qui s’est passé. Cela a été fait systématiquement sur le sujet du sanctuaire. Ce que nous avons partagé dans les dix études précédentes est maintenant sérieusement remis en question par beaucoup de gens qui étaient autrefois de fidèles adventistes. La nouvelle génération ne sait même plus cela. C’est pour cela que lorsque nous étudions ces sujets, ils disent : Je n’ai jamais entendu ça ; et pourtant ils se nomment Adventistes du Septième Jour, alors que c’est si important.

Satan s’efforce continuellement d’introduire des suppositions fantaisistes {Counsels to Writers and Editors 53.3}

Quelque chose pour faire rêver l’esprit, quelque chose de nouveau, au lieu de se concentrer sur les réalités qui sont écrites.

Satan s’efforce continuellement d’introduire des suppositions fantaisistes par rapport au sanctuaire, dégradant les magnifiques représentations de Dieu et du ministère de Christ pour notre salut en quelque chose qui convient à la pensée charnelle. Il retire sa puissance dirigeante des cœurs des croyants, et met à sa place des théories imaginaires inventées pour anéantir les vérités de l’expiation, et détruire notre assurance dans les doctrines que nous avons tenues comme sacrées depuis que le message du troisième ange a été donné pour la première fois. Ainsi, il voudrait nous priver de notre foi dans le message même qui a fait de nous un peuple distinct, et a donné du caractère et de la puissance à notre œuvre. (1905) {Ibid.}

Je sais que la question du sanctuaire reste dans la droiture et la vérité, tout comme nous l’avons maintenu pendant tant d’années. C’est l’ennemi qui mène les esprits au loin sur des voies latérales. Il est satisfait lorsque ceux qui connaissent la vérité deviennent absorbés à rassembler des passages pour les empiler autour de théories erronées, qui n’ont aucun fondement dans la vérité. Les passages ainsi utilisés sont mal appliqués ; ils n’ont pas été donnés pour confirmer l’erreur, mais pour renforcer la vérité. –Gospel Workers, p.303. (1915). {Counsels to Writers and Editors 54.1}

La puissance dirigeante du sanctuaire

C’est cela la clé du reste de nos études. Nous devons tenir la puissance dirigeante du message du sanctuaire. Cela doit être une puissance dirigeante. Satan essaie de prendre cette puissance dirigeante. Lorsque vous étudiez attentivement le sanctuaire dans toute sa connectivité, vous découvrez que c’est vraiment important que cela me contrôle. Cela doit être une puissance dirigeante.

Que veut dire le mot dirigeant ? Le mot dirigeant est placé sur une personne qui préside dans une réunion. Par exemple, dans le Parlement, M. Porte-parole est la personne la plus influente du Parlement. Il gouverne les parlementaires et ils doivent respecter ce qui vient de la chaire. Il préside, il dirige. Dans une réunion d’affaire, il y a un président, ou dirigeant. Dans tout ce qui est doctrine, le sanctuaire est une puissance dirigeante qui doit gouverner toute la compréhension de toute autre doctrine et enseignement (E. G. White utilise l’expression presiding power, litt., puissance qui préside). Si quelque chose survient qui n’est pas sujet à la puissance dirigeante, on ne doit pas en faire tout un problème, parce que dans cette puissance dirigeante se trouve toutes les vérités qui doivent gouverner notre vie.

Cette étude nous préparera à comprendre l’influence dirigeante que le message et la doctrine du sanctuaire doit avoir sur notre vie.

Christ cherche à repousser l’ombre que Satan a fait intervenir entre nos âmes et Dieu, afin que la vision de Dieu et de l’éternité devienne claire. Bien qu’Il ne méprise pas ce monde, Il le place dans sa juste position de subordination. Ensuite Il place devant nous les choses de l’éternité dans leur importance relative, afin que nous puissions fixer l’œil de la foi sur l’invisible. Les choses d’intérêt temporel ont le pouvoir d’absorber les pensées et les affections, et il est important que nous éduquions et entrainions constamment nos esprits à méditer sur les choses d’intérêt éternel. {In Heavenly Places 307.3}

Je vois cela avoir lieu. Les Écritures disent, et Jésus Lui-même est très clair, que les perplexités de ce monde, les soucis de la vie, tous sont là et voudraient nous enlever de Sa puissante parole. Dieu est à l’œuvre pour placer devant nous les choses de l’éternité dans leur importance relative et pour nous assister à ne pas permettre aux intérêts temporels d’avoir le pouvoir, d’absorber les pensées et les affections. Qu’est-ce qui doit diriger, qu’est-ce qui doit absorber ? Le sanctuaire doit diriger, le sanctuaire et sa puissance. Sa puissance dirigeante doit toucher nos pensées et nos affections. Il y a mille et une différentes choses, ces perplexités et également les fascinations autour de nous. Par exemple, les grands enfants avec les voitures. Vous pouvez être si fascinés par certaines choses. Lorsque j’étais un enfant, j’aimais certaines voitures, et maintenant quand je les vois aujourd’hui, je pense : Pourquoi est-ce que j’étais si absorbé par cela ? C’est juste un morceau de ferraille. Je vois les hommes âgés d’aujourd’hui, de mon âge, qui sont encore fascinés par ces vieilles voitures, absolument fascinés. Et ce n’est juste qu’une seule petite chose. Combien de gens sont fascinés par tant de choses différentes ? Elles dirigent leurs vies. Qu’est-ce qui doit être notre influence et notre puissance dirigeante ? Cela doit être ce magnifique sujet que nous avons étudié dans les dix dernières études. Si nous ne permettons pas à ces choses d’intérêt temporel de nous faire dériver de la bonne route, et que nous nous concentrons sur ceci,

Cela nous rendra-t-il malheureux ? Cela nous entrainera-t-il à avoir des difficultés ici ? Non, en effet. . . . Le plus de l’Esprit de Dieu, le plus de Sa grâce, est introduit dans notre expérience quotidienne, et moins il y aura de friction, plus nous aurons de bonheur, et plus nous transmettrons aux autres. {Ibid.}

Dieu n’a pas l’intention que l’éternité nous submerge et nous rende inaptes aux devoirs de cette vie, et elle ne fera jamais cela si nous accoutumons nos esprits à méditer sur les thèmes de l’éternité et à les mélanger aux devoirs notre vie. {In Heavenly Places 307.4}

Elle ne fera jamais cela si nous accoutumons nos esprits à s’attacher aux thèmes de l’éternité et à les mélanger aux devoirs notre vie. Les choses dans le ciel sur lesquelles nous méditons, nous devons être capables de les mélanger aux devoirs de notre vie. Souvenez-nous, c’est ce que nous avons lu avant, en étudiant le sanctuaire dans le détail, cela leur a ouvert une vue d’un système complet de vérité, relié et harmonieux, et cela leur a aussi révélé le devoir présent, alors qu’il révélait la position et l’œuvre du peuple de Dieu ; ils n’étaient pas prêt pour que Jésus vienne, et de nouveaux devoirs seraient révélés.

Alors qu’ils étudiaient le sanctuaire, le sujet du sanctuaire céleste devait diriger et se mélanger à leurs devoirs sur la terre.

La contemplation des réalités éternelles ne nous disqualifiera pas pour les devoirs de cette vie. Toutes les occupations et activités utiles de la vie doivent nous être révélées comme encerclées de l’arc-en-ciel sacré de la promesse. {Ibid.}

Où est l’arc-en-ciel ? Autour du trône, dans le sanctuaire. Cela doit toucher toute occupation et activité de la vie. Nous allons faire exactement cela. Pour le restant de nos études sur le sanctuaire, nous allons étudier précisément ce que cela veut dire. Nous devons mélanger cette doctrine à nos devoirs de chaque jour. L’un des devoirs que nous avons est de manger, et la doctrine du sanctuaire se mélange à cela. La façon dont nous nous habillons, l’observation du Sabbat, et la façon dont le gouvernement de l’église et toutes sortes de gouvernement doivent être menée ; tout est là dans le sanctuaire. Cela passera par les voies de Dieu pour nous dans nos devoirs, dans le sanctuaire. La raison pour laquelle je partage cette étude maintenant, c’est que cela doit être une influence dirigeante afin que nous puissions voir en effet combien chaque aspect du sanctuaire est important alors qu’il dirige les devoirs de ma vie de chaque jour. Il dirige, il nous dit comment nous devons nous gouverner, se mélangeant aux devoirs de ma vie. Puisse Dieu nous aider à rester en harmonie avec cette activité de mélanger l’influence dirigeante du sanctuaire à nos devoirs quotidiens.

Amen.

Publié le 22/07/2014, dans Le sanctuaire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s