7. La consommation

Daniel 11 – étude 7

Par John Thiel (étude en anglais, pdf)

La conclusion de la prophétie de Daniel 11 est exprimée dans le passage suivant :

Daniel 9:27 Et il confirmera l’alliance avec plusieurs pendant une semaine ; et au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’oblation ; et pour l’étendue des abominations, il causera la désolation, même jusqu’à la consommation ; et ce qui a été déterminé sera versé sur le désolateur [note de marge].

Nous avons étudié les activités des désolateurs, et à la fin de toutes les désolations qui ont eu lieu, nous arrivons à la consommation. « Même jusqu’à la consommation ; et ce qui a été déterminé sera versé sur le désolateur. » Dieu a un objectif dans tout Son plan pour ce monde et dans la révélation de cette prophétie. Il aspire à une fin bien précise.

Ésaïe 45:15 En vérité, tu [es] un Dieu qui te caches, ô Dieu d’Israël, le Sauveur.

Il œuvre dans les coulisses, Il se cache.

Ésaïe 45:16 Ils seront tous honteux et confus ; ils s’en iront ensemble ave confusion, les fabricateurs d’idoles.
17 [Mais] Israël sera sauvé dans le SEIGNEUR, d’un salut éternel ; vous ne serez ni honteux, ni confus, aux siècles des siècles. 18 Car ainsi dit le SEIGNEUR qui a créé les cieux, le Dieu qui a formé la terre et qui l’a faite ; il l’a établie, il ne l’a point créée en vain, il l’a formée pour être habitée : Je [suis] le SEIGNEUR, et [il n’y en a] point d’autre. 19 Je n’ai point parlé en secret, ni en quelque lieu ténébreux de la terre ; je n’ai point dit à la postérité de Jacob : Cherchez-moi en vain. Moi, le SEIGNEUR, je profère la justice, je déclare ce qui est droit.

Dieu a devant Lui pour objectif le développement d’un monde sans fin, les siècles des siècles. Et tandis qu’Il développe cela dans ce monde de confusion, de péché et de bouleversements politiques, Il dit : « Ceux d’entre vous qui m’écoutez ne serez pas confus, vous ne serez pas plongés dans le chaos. »

Ésaïe 46:9 Souvenez-vous des premières choses, [celles] d’autrefois ; car je [suis] Dieu, et [il n’y en a] point d’autre ; [je suis] Dieu, et [il n’y en a] point comme moi, 10 Qui déclare dès le commencement la fin, et longtemps auparavant [les choses] qui n’ont point encore été faites ; qui dis : Mon conseil tiendra, et j’exécuterai tout mon bon plaisir.

Ce que Dieu a prédit pour le futur arrivera certainement. Ce qui est important c’est de réaliser que nous devons comprendre ce qu’Il a dit pour notre temps par ce qu’Il a dit dans le passé.

Ésaïe 45:5 Je [suis] le SEIGNEUR, et [il n’y en a] point d’autre, [il n’y a] point de Dieu que moi. Je t’ai ceint, quand tu ne me connaissais pas ;

Ceux qui n’avaient pas connu Dieu, Il les avait déjà en vue, comme Cyrus. Pourquoi ?

Ésaïe 45:6 Afin qu’ils sachent depuis le soleil levant, et depuis le [soleil] couchant, qu'[il n’y en a] point d’autre que moi. Je [suis] le SEIGNEUR, et [il n’y en a] point d’autre. 7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres ; je fais la paix, et je crée le mal ; moi, le SEIGNEUR, je fais toutes ces choses.

Nous avons clairement vu ces réalités du début à la fin de notre étude de Daniel 11 – l’histoire détaillée de la Perse jusqu’aux États arabes. Nous avons constaté que Dieu interagit avec les êtres humains en les laissant exercer leur libre arbitre, pour les conduire à Son objectif final. Toutefois, tandis qu’Il leur donne les possibilités de faire ces choix, Il a déjà arrangé et écrit à l’avance Son objectif final afin que ceux qui choisissent Dieu et le salut puissent être consolés par la sécurité merveilleuse qui se trouve dans les prophéties qu’Il a écrites dans de tels détails. Voilà ce qui rend Daniel 11 si intéressant. Les gens qui respectent et révèrent Dieu peuvent en réalité voir la vie d’hommes et d’empires disposée devant eux avant même qu’elle ait eu lieu, et ils obtiennent l’immense assurance qu’ils peuvent réellement compter sur Dieu.

1 Corinthiens 1:4 Je rends toujours grâces à mon Dieu pour vous, à cause de la grâce de Dieu qui vous est donnée par Jésus Christ, 5 De ce qu’en toutes choses vous êtes enrichis par lui, en toute parole, et [en] toute connaissance ;

Voilà une sécurité. Nous avons été enrichis par lui en connaissance – la connaissance du fait qu’Il a tout planifié à l’avance et nous l’a révélé.

1 Corinthiens 1:6 Selon que le témoignage de Christ a été confirmé en vous ; 7 De sorte qu’il ne vous manque aucun don, en attendant la venue de notre Seigneur Jésus Christ, 8 Qui aussi vous affermira jusqu’à la fin, [pour que vous soyez] irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ.

Dieu nous a donné l’Esprit de Prophétie, le témoignage de Jésus, dans la prophétie que nous avons étudiée. Pour quelle raison ? Afin qu’en voyant tous les détails qu’Il a tracé dans les affaires de la race humaine, nous puissions être affirmés et que nous puissions nous mettre en harmonie avec Ses attentes, pour que nous soyons sans tache quand la consommation a lieu, au jour de Sa venue. Voilà maintenant la consommation vers laquelle nous portons notre attention. Jésus a dit :

Jean 13:19 Je vous le dis dès maintenant, avant que cela arrive, afin que, quand ce sera arrivé, vous croyiez que c’est moi.

Matthieu 24:25 Voici, je vous l’ai prédit.

Nous arrivons maintenant, dans cette prophétie, à nos jours et nous pouvons voir Jésus de nos propres yeux. Aujourd’hui nous pouvons le voir en action avant de le voir physiquement, parce que nous observons une prophétie qui le révèle caché dans les coulisses. Ceux qui étudient la prophétie peuvent le voir avec les yeux de la foi dans les évènements qui ont lieu autour d’eux. Dans notre dernière étude, nous en sommes arrivés à une conclusion et nous avons vu les États arabes/la Turquie/le roi du nord se battre contre la France. La France devait être désolée parce qu’elle désolait la puissance avant elle, le pape, et parce qu’elle proclamait un affront athée à Dieu.

Donc la Turquie vient et accomplit son œuvre. Mais ensuite le détail de l’Empire ottoman qui vient également à sa fin est identifié dans Daniel 11:45 et Daniel 12:1. Souvenez-vous que ceci est la même vision. Cela parle ici du roi du nord qui était le dernier gouvernement vivant sur le territoire de l’Asie Mineure – la Turquie :

Il viendra à sa fin

Daniel 11:45 Et il plantera les tentes de son palais entre les mers, sur la montagne glorieuse et sainte; mais il viendra à sa fin, et personne ne lui donnera de secours.

Le monde arabe a fait exactement cela. Ils ont construit leurs tentes et leurs mosquées à Jérusalem, entre les mers, sur la montagne glorieuse et sainte. Toute la question de l’Empire ottoman qui s’empare du Moyen-Orient est une réalité bien vivante devant nos yeux. Mais il est important de comprendre que, bien que les musulmans ont pendant longtemps considéré Jérusalem comme leur terre, les paroles : « il plantera les tentes de son palais entre les mers, sur la montagne glorieuse et sainte » font spécifiquement référence à un évènement encore futur. La prophétie nous dit que le roi du nord, la Turquie, quittera l’Europe et établira à Jérusalem le quartier général de son nouveau Califat. Cependant, il est également écrit que, très peu de temps après, il viendra à sa fin, et personne ne lui donnera de secours.

Daniel 12:1 Et en ce temps-là se lèvera Michaël, le grand chef, qui tient [ferme] pour les enfants de ton peuple ; et il y aura un temps de détresse, tel qu’il n’y en a point eu depuis qu’il existe des nations, jusqu’à ce temps-là ; et en ce temps-là, ton peuple sera délivré, [savoir] quiconque sera trouvé écrit dans le livre.

C’est important pour nous de comprendre cela. C’est cela la consommation. Comme nous l’avons vu précédemment, Apocalypse 9:13-15 fait référence à la 6e trompette et nous donne la description de l’Empire ottoman.

Apocalypse 9:13 Alors le sixième ange sonna [de la trompette] ; et j’entendis une voix, [venant] des quatre cornes de l’autel d’or, qui est devant Dieu, 14 Disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve de l’Euphrate. 15 Et les quatre anges qui étaient préparés pour une heure, et un jour, et un mois, et une année, furent déliés, afin de tuer la troisième partie des hommes. 16 Et le nombre des cavaliers de cette armée [était] de deux cent millions ; car j’en entendis le nombre.

C’était ici l’éveil du monde arabe qui est devenu un empire de 1449 apr. J.-C. jusqu’à sa fin en 1840. Cette prophétie de temps nous donne les 391 années et 15 jours de la prédominance du monde arabe sous la forme de l’Empire ottoman. Et c’est exactement en accord avec cette prophétie de temps que le 11 août 1840 l’Empire ottoman a commencé à dépendre du soutien d’autres nations. Ce n’était plus un empire qui avait le contrôle total sur lui-même. Comme nous l’avons vu, il viendra à sa fin, et personne ne lui donnera de secours. Nous avons déjà vu que l’Empire ottoman n’est plus aujourd’hui aussi puissant qu’il l’était autrefois. Ils aimeraient regagner leur pouvoir, mais non, le temps vient où l’empire viendra complètement à sa fin [Note : L’Empire ottoman va revoir le jour, comme la prophétie de Daniel 11:45 nous l’annonce, mais cet Empire ottoman ressuscité ne pourra durer longtemps en raison des autres puissances mondiales. C’est la raison pour laquelle la prophétie dit juste après : « il viendra à sa fin, et personne ne lui donnera de secours. » Il n’y aura à ce moment-là plus aucun pays pour lui donner de secours. C’est la préparation à Armageddon.].

Les plaies

Apocalypse 16:12 Et le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve de l’Euphrate ;

Dans la sixième trompette, nous lisons : « Délie les quatre anges (les sultanats) qui sont liés sur le grand fleuve de l’Euphrate. » Le fleuve de l’Euphrate coule droit à travers les États arabes. C’est de cela dont la prophétie parle.

Apocalypse 16:12 … et son eau tarit, afin que la voie des rois de l’Est fût préparée. 13 Et je vis sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles, 14 Car ce sont des esprits de démons, faisant des miracles, [et qui] s’en vont vers les rois de la terre et du monde entier, pour les rassembler à la bataille de ce grand jour du Dieu Tout-puissant.

Voilà un évènement politique. C’est maintenant la consommation. Ils vont être rassemblés, et le fleuve de l’Euphrate se tarit pour qu’ils puissent être rassemblés à la bataille de ce grand jour du Dieu Tout-puissant.

Apocalypse 16:15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et [qui] garde ses vêtements, afin qu’il ne marche point nu, et qu’on ne voie point sa honte. 16 Et il les rassembla dans un lieu appelé en hébreu : Armageddon.

D’après Daniel 11:45, le tarissement du fleuve de l’Euphrate, qui est le tarissement de la puissance de l’Empire ottoman, est rapporté par ces paroles : « il viendra à sa fin, et personne ne lui donnera de secours. » Cela découvre ensuite Daniel 12:1, quand Michaël se lève. Ce verset de Daniel 11:45 est expliqué dans les passages que nous venons de lire : Apocalypse 9:13-15 et Apocalypse 16:12-16. Ces trois passages sont liés. Observez maintenant davantage de détails sur le tarissement, la chute et le fait que personne ne donnera de secours au roi du nord – les États arabes.

Kédar

Ésaïe 21:16 Car ainsi m’a dit le Seigneur : Encore une année, selon les années d’un mercenaire, et toute la gloire de Kédar prendra fin ;

Voilà une prophétie de temps qui parle d’une année littérale, pas d’une année prophétique. Elle nous dit : « Encore une année, selon les années d’un mercenaire. » « Toute la gloire de Kédar prendra fin. » Qui est Kédar ?

Genèse 25:13 Et ce [sont] ici les noms des fils d’Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : le premier-né d’Ismaël, Nébajoth ; puis Kédar, Abdéel, Mibsam,

Qui était Kédar ? C’était lui les arabes qui sont descendus d’Ismaël. Les arabes sont descendus d’Ismaël. Kédar est tout particulièrement mentionné ; on nous dit qu’il va venir à sa fin et que personne ne lui donnera de secours. Toute sa gloire lui sera ôtée en une année. C’est intéressant de faire le lien entre Kédar, le monde arabe, et la Turquie. Kédar et Méshec sont liés. Si vous regardez sur une carte du monde antique, Méshec était là où se trouve aujourd’hui la Turquie. Ces deux puissances ont toujours été une source de problèmes pour les Juifs.


Psaume 120:5 Malheur à moi de ce que je séjourne en Méshec, [de ce que] je demeure parmi les tentes de Kédar ! 6 Mon âme est demeurée longtemps avec celui qui hait la paix. 7 Je [suis pour] la paix ; mais dès que je parle, ils [sont] pour la guerre.

Cela n’a-t-il pas été le problème tout le long ? Et ce problème existe encore aujourd’hui. Depuis le jour où Ismaël est entré en contact avec son frère cadet Isaac, il y a eu des problèmes. Aujourd’hui les problèmes du monde sont en grande partie les conflits au Moyen-Orient. Voilà donc Kédar et Méshec : le monde arabe et la Turquie. Comme c’est écrit : En une année toute la gloire sera ôtée. C’est ce conflit-là que Jésus utilise dans Son œuvre avec Gabriel. Remarquez comment Jésus exprime cela dans Son entretien avec les apôtres :

Le figuier

Matthieu 24:32 Or apprenez la parabole du figuier : Quand son rameau est déjà tendre, et qu’il pousse des feuilles, vous connaissez que l’été [est] proche. 33 Vous aussi de même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, à la porte. 34 En vérité, je vous dis : Cette génération ne passera point, que toutes ces choses ne soient arrivées. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Est-ce que vous vous souvenez des paroles d’Ésaïe ? « Ce que J’ai dit à l’avance, Mes conseils, suivront leur cours. Mes paroles ne passeront pas. » Il dit que la génération qui voit toutes ces choses, qui voit le figuier pousser ses feuilles, ne passera pas. Suivez très attentivement ce dont Jésus parlait. Que dit Jésus au sujet de ce figuier ?

Luc 13:1 En ce même temps, quelques-uns qui se trouvaient là présents, lui racontèrent [ce qui s’était passé] touchant les Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang avec leurs sacrifices. 2 Et Jésus, répondant, leur dit : Pensez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les [autres] Galiléens, parce qu’ils ont souffert de telles choses ? 3 Non, vous dis-je ; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous de la même manière.

Il y avait eu cette catastrophe épouvantable, certains Galiléens avaient été exterminés. Mais Il dit : « Non, ceci n’était qu’un avertissement, que si vous vous ne repentez pas, vous finirez tous de la même manière. »

Luc 13:4 Ou pensez-vous que ces dix-huit sur qui la tour de Siloé est tombée, et qu’elle a tués, fussent plus coupables que tous les habitants de Jérusalem? 5 Non, vous dis-je ; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous de la même manière.

Ces paroles solennelles, comme nous le savons, n’étaient que trop vraies, parce que les armées de Titus sont venues et ont fait exactement cela.

Luc 13:6 Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne, et il y vint chercher du fruit, et n’en trouva point. 7 Et il dit au vigneron : Voici, il y a trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point : coupe-le, pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? 8 Et le [vigneron] répondant, lui dit : Seigneur, laisse-le encore pour cette année, jusqu’à ce que je l’ai déchaussé, et que j’y aie mis du fumier ; 9 Et s’il porte du fruit, [tu le laisseras] ; sinon, tu le couperas après cela.

Jésus a donné la parabole du figuier. De quoi parlait-t-Il ? Il parlait de la nation juive. Il allait leur donner cette dernière chance et s’ils ne porteraient pas de fruit à la gloire de Dieu, que ferait-Il ? Il couperait le figuier. Le figuier… Qu’a-t-Il dit dans Matthieu 24 ? « Apprenez une leçon du figuier. Quand il commence à pousser, vous savez que l’été est proche. » Ce concept du figuier est une déclaration au sujet de la nation juive, et la génération qui voit la nation juive repartir est la génération qui ne passera point. Dans Daniel 11, nous voyons les évènements de l’orchestration de Dieu arriver jusqu’au temps-même de notre génération, parce que le monde arabe est aujourd’hui de nouveau en relation avec le figuier. En 1948, le figuier s’est remis à pousser. Il n’existait pas avant cela, il avait été coupé. Mais en 1948 il est revenu et s’est remis à pousser.


Daniel 9:26-27 parle de la consommation dans laquelle les Juifs, dont la ville avait été détruite, seraient également consommés. Jésus leur a dit : « Ce sera pire pour vous que pour ceux de Sodome et Gomorrhe, et de Tyr et Sidon. » Dans les derniers jours de désolation finale, toutes les nations qui s’étaient désolées les unes les autres pendant des millénaires vont en arriver à leur consommation finale, à leur désolation finale. Dans le passage suivant, nous remarquons que les nations qui avaient été des empires mondiaux et qui avait été désolées, continueraient à exister en tant que nations jusqu’à leur consommation finale.

Daniel 7:11 Et je regardais, à cause de la voix des grandes paroles que la corne proférait ; je regardai donc jusqu’à ce que la bête fut tuée, et que son corps fut détruit, et donné pour être brûlé au feu. 12 Quant aux autres bêtes, la domination leur fut aussi ôtée, quoiqu’une prolongation de vie leur eût été accordée jusqu’à un temps déterminé.

Que voyons-nous ici ? Il regardait la bête, celle qui avait la corne qui parlait de grandes paroles – la papauté – et il a vu que cette bête continuerait jusqu’à ce que finalement elle soit détruite et donnée pour être brûlée au feu. Et les autres bêtes, tous les empires qui avait existé avant la papauté, se sont vu ôter leur domination, toutefois une prolongation de vie leur eût été accordée jusqu’à un temps déterminé. Les nations qui étaient autrefois des empires existent encore aujourd’hui, mais plus en tant qu’empires. Elles existent aujourd’hui comme des nations qui sont préservées pour la consommation finale, tout comme la grande corne – la papauté.

C’est précisément de la consommation finale dont il est question dans Ésaïe 63:1-6. Dans ce passage, les souffrances de Jésus à Gethsémané sont liées à Son foulement au pressoir parce que ces nations ont rejeté Sa proposition magnifique de les aider et de les diriger dans la bonne direction. Elles ont rejeté Sa proposition et elles vont maintenant se détruire les unes les autres.

La consommation finale de toutes ces nations

Toutes les nations qui ont été sauvegardées pendant toutes ces années vont arriver à leur consommation finale.

Jérémie 25:12 Et il arrivera, quand les soixante-dix ans seront accomplis, [que] je punirai le roi de Babylone et cette nation, dit le SEIGNEUR, à cause de leurs iniquités, et le pays des Chaldéens, et je le mettrai en désolations perpétuelles.

Voilà les désolations perpétuelles. La désolation de la nation babylonienne. Des désolations perpétuelles, des combats incessants.

Jérémie 25:13 Et je ferai venir sur ce pays toutes mes paroles que j’ai prononcées contre lui, toutes les choses qui sont écrites dans ce livre, lesquelles Jérémie a prophétisées contre toutes les nations. 14 Car plusieurs nations aussi et de grands rois se serviront d’eux, et je leur rendrai selon leurs actions, et selon les œuvres de leurs mains.

Leur haine désolatrice vis-à-vis des autres nations, leurs œuvres de corruption – ils seront tous récompensés selon leurs actions, et selon les œuvres de leurs mains.

Le pressoir

Jérémie 25:15 Car ainsi m’a dit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : Prends de ma main la coupe du vin de cette fureur, et fais-la boire à toutes les nations auxquelles je t’envoie.

C’est Ésaïe 63:1-6 – le pressoir de Sa colère. Il va les fouler dans Sa colère. « Fais boire la coupe du vin de Ma fureur à toutes les nations auxquelles je t’envoie. »

Jérémie 25:16 Et elles boiront, et elles chancelleront, et elles seront [comme] folles, à cause de l’épée que j’enverrai parmi elles. 17 Je pris donc la coupe de la main du SEIGNEUR, et [j’en] fis boire à toutes les nations auxquelles le SEIGNEUR m’avait envoyé.

Remarquez qui sont ces nations :

Jérémie 25:18 [Savoir] à Jérusalem, et aux villes de Juda, et à ses rois, et à ses princes, pour faire d’eux une désolation, un [objet] d’étonnement, de moquerie et de malédiction, comme [il paraît] aujourd’hui ;

La consommation finale comprend de nouveau Jérusalem et les villes de Juda. Israël a de nouveau reçu Jérusalem dans un but bien précis, afin qu’ils puissent être désolés avec tous les autres.

Jérémie 25:19 À Pharaon, roi d’Égypte, et à ses serviteurs, et à ses princes et à tout son peuple ;

Puis Il fait la liste de toutes les nations de la terre jusqu’au verset 26.

Jérémie 25:28 Et il arrivera que, s’ils refusent de prendre la coupe de ta main pour boire, alors tu leur diras : Ainsi dit le SEIGNEUR des armées : Vous en boirez certainement. 29 Car voici, je commence à envoyer du mal sur la ville sur laquelle mon nom est invoqué, et resterez-vous entièrement impunis ? Vous ne resterez pas impunis ; car je vais appeler l’épée sur tous les habitants de la terre, dit le SEIGNEUR des armées.

Est-ce que vous entendez résonner les paroles de Jésus ? « Malheur à toi, Corazin ! Capernaüm ! Cela va être pire pour vous que pour Sodome et Gomorrhe. » La ville de Dieu va être désolée, mais n’oubliez pas, dit-Il, que vous tous, les désolateurs, vous allez aussi être désolés. « Vous ne resterez pas impunis, car je vais appeler l’épée sur tous les habitants de la terre. » Tous les habitants de la terre, y compris Israël.

Jérémie 25:30 Prophétises donc contre eux toutes ces paroles, et dis-leur : Le SEIGNEUR rugira d’en haut, et fera retentir sa voix de sa sainte demeure ; il rugira de toute sa force contre son habitation ; il poussera un cri, comme ceux qui foulent au pressoir, contre tous les habitants de la terre.

Souvenez-vous de Jésus qui foule au pressoir.

Jérémie 25:31 Un bruit retentira jusqu’aux extrémités de la terre ; car le SEIGNEUR est en procès avec les nations, il entrera en jugement contre toute chair ; il livrera les méchants à l’épée, dit le SEIGNEUR.

Tout ce que nous avons étudié sur les guerres et l’arène politique va se terminer par la consommation.

Jérémie 25:32 Ainsi dit le SEIGNEUR des armées : Voici, le mal s’en ira de nation à nation, et un grand tourbillon se lèvera des extrémités de la terre. 33 Et les tués du SEIGNEUR seront en ce jour-là [étendus] depuis un bout de la terre, jusqu’à l’autre bout ; ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés ; ils seront [comme] du fumier sur le dessus de la terre.

Voilà la description de la consommation : un tourbillon qui va être une guerre. Nous utilisons souvent ce passage pour prouver que les vents dans la Bible représentent la guerre, et c’est précisément ce qui se passera. Les guerres qui ont continuée d’une génération à l’autre s’achèveront enfin à ce moment-là, quand Il fera que toutes les nations soient foulées aux pieds.

Jésus, Michaël l’Archange qui pendant tout ce temps s’est charger de l’orchestration du monde avec Gabriel, vient maintenant dans les coulisses :

Apocalypse 19:11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc ; et celui qui était monté dessus [était] appelé Fidèle et Véritable, et [c’est] avec justice qu’il juge et fait la guerre. 12 Ses yeux [étaient] comme une flamme de feu, et [il y avait] sur sa tête plusieurs couronnes ; et il avait un nom écrit que nul ne connaissait, que lui seul. 13 Il [était] vêtu d’un vêtement teint dans le sang, et son nom s’appelle : La Parole de Dieu.

Un vêtement teint dans le sang ? Ésaïe 63. On pose la question à Jésus : « Pourquoi est-ce que ton vêtement est rouge de sang ? » Il répond : « J’ai livré seul le combat, et maintenant Je vais me venger. » Le vêtement de sacrifice est maintenant un vêtement teint dans le sang du conflit.

Le sang du conflit

Apocalypse 19:14 Et les armées [qui étaient] dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de fin lin, blanc et pur. 15 Et de sa bouche sort une épée tranchante, pour en frapper les nations ; car il les gouvernera avec un sceptre de fer, et il foule la cuve du vin de la fureur et de la colère du Dieu Tout-puissant. 16 Et il a sur [son] vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : ROI DES ROIS, ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS. 17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil ; et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volent par le milieu du ciel : Venez, et rassemblez-vous au banquet du grand Dieu ; 18 Afin que vous mangiez la chair des rois, et la chair des capitaines, et la chair des puissants, et la chair des chevaux, et de ceux qui sont montés dessus, et la chair de tous les [hommes,] libres et esclaves, petits et grands.

Voilà la description de Jésus qui fait exactement ce qu’Il a fait tout le long en tant que Michaël l’Archange avec Gabriel. Pendant toute l’histoire, Il poussait un désolateur à en détruire un autre. Ils sont maintenant tous ensemble à la consommation et Il descend et fais une fois de plus la même chose, il les entraine à se détruire les uns les autres. Qui sont-ils ?

Apocalypse 19:19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées, rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval, et à son armée.

Ce sont les nations qui Lui ont toujours résisté.

Apocalypse 19:20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle des miracles, par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de la bête, et qui avaient adoré son image. Ils furent tous deux jetés vivants dans l’étang de feu ardent de feu et de soufre. 21 Et le reste fut tué par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était monté sur le cheval ; et tous les oiseaux furent rassasiés de leur chair.

Pour amener toutes ces nations à une telle consommation, de la même manière que ce qui nous est révélé dans Daniel 11, nous nous attendrions à un réveil de toutes les nations qui avait été à l’œuvre dans le passé. Et en effet, la vie des nations qui étaient autrefois des empires a été prolongée afin que maintenant elles puissent toutes être de nouveau rassemblées. Voilà la description précise de la manière dont ces nations vont de nouveau être impliquées dans la guerre :

Joël 3:9 Proclamez ceci parmi les Gentils : Préparez la guerre, réveillez les hommes forts, que tous les hommes de guerre s’approchent ; qu’ils montent. 10 Forgez de vos socs des épées, et de vos serpes, des lances. Que le faible dise : Je [suis] fort ! 11 Assemblez-vous, et venez, tous les païens, et rassemblez-vous tout autour. Ô SEIGNEUR, fais descendre là tes hommes forts !

Est-ce que vous comprenez ce que cela veut dire ? Ils vont tous être rassemblés et c’est là que viennent les hommes forts, Jésus à cheval avec Ses anges. « Ô Seigneur, fais descendre là tes hommes forts ! »

Joël 3:12 Que les païens se réveillent, et qu’ils montent à la vallée de Josaphat ; car là je siégerai pour juger tous les païens d’alentour. 13 Mettez la faucille, car la moisson est mûre ; venez, et descendez, car le pressoir est plein ; les cuves regorgent, car leur malice [est] grande. 14 Des multitudes, des multitudes dans la vallée de décision ; car le jour du SEIGNEUR [est] proche dans la vallée de décision.

C’est ici la description de toutes les nations faibles qui avant cela n’étaient même pas considérées parce qu’elles étaient si petites. Mais maintenant elles disent : « Nous allons devenir fortes, nous deviendrons des armées qui combattront » et elles s’impliqueront dans les affaires mondiales. C’est ce que les nations vont faire. N’est-ce pas exactement ce que nous voyons ? Les petites nations qui, à une certaine époque, n’étaient que des colonies, deviennent aujourd’hui des nations prêtes à se battre. Il y a un autre récit de cela dans Ézéchiel.

La résurrection d’Israël

Ézéchiel 38:8 Après plusieurs jours, tu seras visité ; et dans les dernières années tu viendras au pays [qui aura été] délivré de l’épée et rassemblé d’entre plusieurs peuples, sur les montagnes d’Israël, longtemps désertes ; mais ce [pays] aura été retiré d’entre les nations, et ils y habiteront tous en sécurité.

Voilà une déclaration qui nous dit qu’Israël, qui avait été longtemps désert, serait de nouveau ranimé – les montagnes d’Israël.

Ézéchiel 38:18 Et il arrivera en ce temps-là, quand Gog viendra contre le pays d’Israël, dit le Seigneur DIEU, [que] ma fureur me montera au visage. … 21 Et j’appellerai contre lui l’épée sur toutes mes montagnes, dit le Seigneur DIEU ; l’épée de chacun se tournera contre son frère. 22 Et j’entrerai en jugement avec lui par la peste, et par le sang ; et je ferai pleuvoir sur lui, et sur ses troupes, et sur les peuples nombreux qui [sont] avec lui, une pluie torrentielle, et des pierres de grêle, du feu et du soufre. 23 Ainsi je me magnifierai, et je me sanctifierai ; et je me ferai connaître aux yeux de nombreuses nations, et elles sauront que je [suis] le SEIGNEUR.

Vous pouvez lire de nombreux passages qui parlent de cette consommation. Il est écrit : « Que le faible dise : Je suis fort. » Israël était devenu nation non-existante. Aujourd’hui elle est forte. Depuis 1948, toutes les petites colonies insignifiantes sont devenues des nations. Regardez l’Inde, les nations de l’Afrique du Sud, elles n’étaient toutes que des simples colonies. Mais aujourd’hui ce sont devenu des nations qui deviennent de plus en plus fortes et qui développent leur arsenal. Qu’a dit Jésus au sujet de l’été et du figuier ? L’été identifie le temps de la moisson et le foulement au pressoir.

Luc 21:29 Et il leur dit une parabole : Voyez le figuier, et tous les arbres ; 30 Quand ils commencent à pousser, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que l’été est proche. 31 Vous aussi de même, quand vous voyez arriver ces choses, sachez que le royaume de Dieu est proche. 32 En vérité, je vous le dis : Cette génération ne passera point, que toutes ces choses ne soient arrivées.

Que lisons-nous ici ? Que les petites nations disent : « Nous sommes forts. » Que les arbres poussent. Saviez-vous que dans Ézéchiel les arbres sont des nations ? Nous avons déjà identifié que le figuier symbolise la nation juive, mais observez les autres arbres :

Les autres nations

Ézéchiel 31:3 Voici, l’Assyrien [était] un cèdre au Liban, ayant de belles branches, un feuillage qui faisait une grande ombre, et haut de taille ; et sa cime s’élevait au milieu d’épais rameaux.

L’Assyrien était un arbre – un cèdre.

Ézéchiel 31:5 C’est pourquoi sa hauteur s’est élevée par-dessus tous les arbres des champs, et ses branches ont été multipliées, et ses rameaux sont devenus longs par l’abondance des eaux, lorsqu’il poussait [ses branches]. … 13 Tous les oiseaux du ciel se tiendront sur ses ruines, et toutes les bêtes des champs seront sur ses rameaux, 14 Afin qu’aucun des arbres près des eaux ne s’élève de sa hauteur, et ne lance sa cime au milieu d’épais rameaux, afin qu’aucun de ceux qui sont abreuvés d’eau ne subsiste dans sa hauteur ; car ils sont tous livrés à la mort, aux profondeurs de la terre, parmi les enfants des hommes, avec ceux qui descendent dans la fosse.

Nous avons ici les arbres qui poussent, le figuier et tous les autres arbres. Ce sont des nations qui montrent que l’été est proche et que la moisson est sur le point de commencer. Ces arbres sont donc des nations, y compris la nation d’Israël. Avant que ces arbres ne soient détruits, un tourbillon viendra. Qu’est-ce qui est écrit au sujet du tourbillon et des arbres ?

Apocalypse 7:1 Et après ces choses, je vis quatre anges qui se tenaient aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin que le vent ne soufflât ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

Vous vous souvenez du tourbillon qui va détruire les nations ? Les anges retiennent le vent qui vient des quatre coins de la terre – le tourbillon.

Apocalypse 7:2 Puis je vis un autre ange qui montait du côté de l’Orient, ayant le sceau du Dieu vivant ; et il cria d’une voix forte aux quatre anges auxquels il avait été donné de nuire à la terre et la mer, 3 Disant : Ne nuisez point à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons scellé les serviteurs de notre Dieu en leurs fronts.

Les arbres sont les nations, les puissances dirigeantes. Les mers sont les multitudes. Et les vents, ce sont les guerres. Les anges ont pour ordre de retenir les vents : « Ne les lâchez pas, afin que le peuple de Dieu puisse être scellé. » Le peuple de Dieu doit savoir ce qui se passe autour d’eux en observant Jésus œuvrer dans les coulisses. Les nations sont avides de conflits, mais elles sont retenues parce que le peuple de Dieu doit être protégé et affermi. Pendant le laps de temps de Daniel 11:45, le tourbillon va être libéré. Depuis 1948, il y a eu ce développement de la consommation dans lequel toutes les nations rassemblent leurs forces. Elles s’apprêtent toutes dans un intérêt mondial à combattre ensemble dans leur intérêt commun. Elles contribuent toutes aux différentes guerres. Jésus parle de tout cela :

Matthieu 24:32 Or apprenez la parabole du figuier : Quand son rameau est déjà tendre, et qu’il pousse des feuilles, vous connaissez que l’été [est] proche. 33 Vous aussi de même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, à la porte. 34 En vérité, je vous dis : Cette génération ne passera point, que toutes ces choses ne soient arrivées.

La génération qui voit le figuier et tous les autres arbres pousser, ne passera pas, que toutes ces choses ne soient arrivées. La génération qui était là en 1948 ne passera point. [Voir Ps. 22:30 pour la définition d’une génération]

Matthieu 24:35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 36 Mais pour ce qui est de ce jour-là, et de l’heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul. … 42 Veillez donc ; car vous ne savez point à quelle heure votre Seigneur vient.

Veillez

Étudiez ces prophéties. Identifiez l’appréciation correcte de ces prophéties, et en faisant cela vous ne serez pas pris par surprise. Que fera Michaël, et qu’a-t-Il fait pendant tout ce temps ? Dans Daniel 10:21, Il était à l’œuvre avec Gabriel. Dans Daniel 9:25, Lui, le Messie-Chef, accomplissait Son œuvre. Dans Jude 1:9, Il contestait le corps de Moïse. Dans Apocalypse 8:3-5, Il est là comme l’Ange de l’alliance.

Qui est cet ange qui accomplit cette œuvre ? Nous avons démontré cela. Il est le Messie-Chef, Michaël votre Chef, Michaël l’Archange, l’ange avec l’encensoir. Que fait le Messie ? Il orchestre les évènements du monde. Il accomplit Son œuvre dans le sanctuaire céleste. Il répond aux prières du peuple et les présente devant le Père. Il est le seul homme qui se tient entre Dieu et les hommes, l’homme Christ Jésus (1 Tim. 2:5).

Quand cet ange jette Son encensoir, que se passe-t-il ? Quand nous lisons Daniel 12, nous savons qu’Il se lèvera et qu’il y aura ensuite ce terrible temps de détresse.

Apocalypse 8:5 Et l’ange prit l’encensoir et le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre ; et il y eut des voix, et des tonnerres, et des éclairs, et un tremblement de terre.

Apocalypse 11:18 Et les nations se sont irritées, et ta colère est venue, et le temps des morts, pour qu’ils soient jugés, et pour que tu donnes la récompense à tes serviteurs les prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et pour que tu détruises ceux qui détruisent la terre.

N’est-ce pas ce qu’ils ont fait, n’ont-ils pas détruit la terre pendant tout ce temps ?

Apocalypse 11:19 Alors le temple de Dieu fut ouvert dans le ciel, et l’arche de son alliance parut dans son temple ; et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grosse grêle.

C’est ce qui se passe quand Il jette l’encensoir (Dan. 12:1). Il achève Son œuvre, Il se lève et il y a ce grand temps de détresse qui commence, des éclairs, des voix, des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grosse grêle. C’est ce que vous pouvez lire à la fin des plaies, l’heure de la colère de Dieu.

La vision de Daniel 11 est-elle facile à comprendre ? Cela a-t-il été une tâche difficile de me suivre dans cette série ? Il y a beaucoup de gens qui trouvent cela très fastidieux. Pourquoi ? Parce que cela demande une fortitude spirituelle d’étudier des sujets comme celui-ci avec une grande attention pour comprendre. Mais qu’est-ce qui est écrit dans Daniel 12:9-13 ? Combien est-ce important que nous comprenions ceci afin que nous ne soyons pas détruits à la fin ?

Daniel 12:9 Et il dit : Va, Daniel, car ces paroles [sont] closes et scellées jusqu’au temps de la fin. 10 Plusieurs seront purifiés, et blanchis et éprouvés ; mais les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront.

Les sages comprendront.

Daniel 12:11 Et, depuis le temps que le [sacrifice] perpétuel aura été ôté, et qu’on aura mis l’abomination qui cause la désolation, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. 12 Heureux celui qui attend, et qui parvient jusqu’à mille trois cent trente-cinq jours. 13 Mais toi, va jusqu’à la fin ; car tu te reposeras, et tu seras debout pour ton lot, à la fin des jours.

Nous voyons ici une chose importante que nous avons besoin de comprendre dans notre étude. Nous devons être les sages qui comprennent cette vision. C’est par ces paroles que cette vision se conclut : « Plusieurs seront purifiés, et blanchis et éprouvés ; mais les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront. » Les sages – les sages qui comprendront le perpétuel, qui comprendront que le perpétuel a été ôté et que l’abomination qui cause la désolation a été établie. Les sages comprendront cela. Il y a beaucoup de gens qui disent : « Qu’est-ce que ça veut dire que le perpétuel sera ôté et que l’on mettra l’abomination qui cause la désolation ? » Ils ne comprennent pas. C’est quelque chose qui est très peu enseigné aujourd’hui.

Il y aurait 1290 jours, et ensuite il est écrit : « Heureux celui qui comprends ces choses et qui attend, et qui parvient jusqu’à mille trois cent trente-cinq jours. » Qu’est-ce que cela veut dire ? Les tribus barbares, la dernière ayant pour chef Clovis, finiraient par succomber à la papauté en 508 apr. J.-C. et après cela elles ne résisteraient plus. Clovis étaient le dernier des rois d’Europe à enfin céder au pape. À partir de ce moment-là, le pape pouvait être établi. À partir de 508, à partir du moment où le perpétuel (le côté païen de l’Empire romain) serait ôté et que la papauté serait introduite, nous ajoutons 1290 jours – 1290 années. Cela nous amène à 1798. Les gens qui arrivent à cela, qui comprennent le temps de la fin, heureux sont-ils. Puis il y a la déclaration qui suit : « Heureux celui qui attend, et qui parvient jusqu’à mille trois cent trente-cinq jours. » Si vous ajoutez 1335 jours à 508, cela vous donne 1843 – à peine un an avant 1844. Heureux les gens qui arrivent à cette date parce qu’ils comprendront ce que Jésus fait dans le lieu très saint, du moins s’ils l’observent, s’ils étudient les prophéties comme nous l’avons fait. Depuis 1844, Jésus a changé Sa position dans le sanctuaire céleste, et c’est à ce moment-là que les trois anges d’Apocalypse 14 étaient proclamés. Le message du premier ange a commencé quand le livre de Daniel a été ouvert. S’ils avaient étudié cela ils auraient compris.

Apocalypse 10:2 Et il avait en sa main un petit livre ouvert ; et il mit son pied droit sur la mer, et le gauche sur la terre ; 3 Et il s’écria d’une voix forte, comme lorsqu’un lion rugit ; … 8 Et la voix que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, [et] prends le petit livre     ouvert dans la main de l’ange qui se tient sur la mer et sur la terre. 9 Et j’allai vers l’ange, et lui dis : Donne-moi le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et mange-le ; et il remplira ton ventre d’amertume, mais il sera dans ta bouche doux comme du miel. 10 Et je pris le petit livre de la main de l’ange, et je le mangeai ; et il fut dans ma bouche doux comme du miel ; mais dès que je l’eus mangé, mon ventre fut rempli d’amertume. 11 Alors il me dit : Il faut que tu prophétise encore devant plusieurs peuples, et nations, et langues, et rois.

Quel est ce livre ? Le livre de Daniel devait être fermé jusqu’au temps de la fin (Dan. 12:4). Les gens qui faisaient partie du message des trois anges ont réalisé ceci et ceux qui étaient sages ont compris. Sommes-nous sages ? Est-ce que nous comprenons cette séquence prophétique qui mène jusqu’à la consommation ? Jésus a fait directement allusion aux sages qui comprennent et aux fous qui ne comprennent pas. Dans Matthieu 24:45-54, Il parle du serviteur sage qui donne de la nourriture au temps convenable – la bonne information au bon moment – et du méchant serviteur qui dit en son cœur : « Mon Seigneur tarde à venir » et qui se met à manger et à boire avec les ivrognes. Quand Jésus vient, ce serviteur-là sera pris au dépourvu. Puis, dans Matthieu 25, Jésus parle des dix vierges – les cinq sages et les cinq folles. Les cinq vierges folles, dont le méchant serviteur faisait partie, sont laissées dehors au moment de la consommation. Pourquoi est-ce que les anges retenaient les vents de conflit ? Parce qu’il y avait encore des gens qui devaient être scellés, des gens qui avaient besoin de comprendre ce qui se passait. Mais à la fin, quand les vents sont relâchés, le méchant serviteur et les vierges folles seront exclus. Heureux ceux qui arrivent aux 1335 jours, heureux ceux qui comprennent ces prophéties de Daniel 11 et 12. Le travail et l’effort nécessaires pour étudier ce sujet, c’est de cela dont Jésus parlait dans Matthieu 24 et 25. Il y a aussi quelque chose de particulier qui est écrit au sujet du peuple du troisième ange d’Apocalypse 14.

Apocalypse 14:12 C’est ici la patience des saints; [ce sont] ici ceux qui gardent les commandements de Dieu, et la foi de Jésus. 13 Et j’entendis une voix du ciel me disant : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur. Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, et leurs œuvres les suivent.

Ces vierges sages, le serviteur fidèle et sage, ce sont eux les personnes qui sont bénies et qui ont peut-être rendu l’âme depuis 1844 ; mais ce qu’ils ont étudié et ce qu’ils ont fait pour faire partie de Christ et de Son œuvre les sauvera. Ils seront des sages serviteurs, ils comprendront. Heureux ceux qui meurent dans le Seigneur à partir de ce moment-là. Que leur arrivera-t-il ?

Daniel 12:1 Et en ce temps-là se lèvera Michaël, le grand chef, qui tient [ferme] pour les enfants de ton peuple ; et il y aura un temps de détresse, tel qu’il n’y en a point eu depuis qu’il existe des nations, jusqu’à ce temps-là ; et en ce temps-là, ton peuple sera délivré, [savoir] quiconque sera trouvé écrit dans le livre. 2 Et plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre et une infamie éternelle.

Quelle était l’œuvre de ces gens-là ? Ils s’efforçaient de se préparer pour faire partie de ceux qui verraient Jésus venir. Il y a une résurrection de ces gens-là. Ils sont heureux d’être arrivé jusqu’en 1843 et d’avoir continué à partir de ce moment-là avec la patience des saints. Les gens qui font l’effort d’étudier ces prophéties et d’être en harmonie avec elles sont un peuple honoré. S’ils sont morts dans cet effort, ils sont toutefois bénis et ils seront ressuscités pour rencontrer ce pour quoi ils ont travaillé et ce qu’ils ont attendu.

En nous donnant ces prophéties, Dieu a un objectif en vue – Il veut obtenir Sa volonté pour nous sans interférer avec nos choix. Il œuvre avec nos choix. Il a œuvré avec les choix des hommes pendant des millénaires. Nous vivons aujourd’hui dans la démonstration de la manière dont Il a œuvré avec eux, et Il dit : « J’arrive à la fin, et maintenant Je détruis. » Et aujourd’hui c’est notre choix qui déterminera si nous serons affermis dans ces prophéties, dans le témoignage de Christ, ou non. C’est ma prière que nous reconnaitrons combien cette prophétie est importante et que nous participerons à l’œuvre de Jésus en ces derniers moments de l’histoire de la terre. Puisse Dieu ajouter Sa riche bénédiction à ce que nous avons étudié, et puissions-nous comprendre notre position en ce temps de la consommation.

Amen.

Publié le 12/05/2016, dans Daniel 11, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s