17A. La réforme vestimentaire et le sanctuaire (2001)

Le sanctuaire : étude 17A

Par John Thiel (étude en anglais)

[Note : Cette étude est issue d’une autre série sur le sanctuaire, et est très semblable à la précédente, seulement nous l’ajoutons ici dans l’intérêt du lecteur et en raison du contenu additionnel.]

Nous recherchons les voies de Dieu dans une série d’études sur le sanctuaire. Quand on en vient au sujet du vêtement, c’est toujours l’un de ces sujets avec lequel on se trouve dans la difficulté. Il est impératif que nous examinions le sujet dans le cadre du sanctuaire. Cette étude porte sur le véritable motif de la réforme vestimentaire et sur la motivation derrière la réforme vestimentaire. Quand la motivation est correcte, alors votre vêtement sera correct. Si vous regardez cela depuis la perspective de ce qu’est l’exigence vestimentaire sans la magnifique inspiration du sanctuaire, c’est seulement regarder les fruits de l’arbre au lieu des racines de l’arbre. Vous essayiez d’enlever les fruits qui ne sont pas bons et d’y mettre de bons fruits, alors que l’on devrait s’occuper de l’arbre. C’est d’une importance vitale que nous comprenions le sujet de la réforme vestimentaire. La parole de Dieu qui traite du revêtement du corps humain dans le sanctuaire, c’est ce que nous examinons.

Lorsque nous avons étudié le sanctuaire par rapport à l’âme et au cœur, nous avons découvert que le parvis du temple est notre corps, et que notre cerveau et notre esprit, où se trouve le siège des affections, sont dans une autre partie. La partie du cerveau qui est la partie intellectuelle est le premier appartement, et le front, ou le lobe frontal, est le lieu très saint.

Notre corps est le parvis. Quand vous regardez le parvis du sanctuaire hébreu, par quoi est-il entouré ? De lin blanc. Ce lin blanc était d’une certaine hauteur de sorte qu’une personne à l’extérieur ne pouvait pas voir à l’intérieur. C’était bien couvert par le lin blanc. Le corps doit être couvert de justice. On ne devait pas pouvoir voir à l’intérieur du sanctuaire. Vous aviez dessus celui-ci des couvertures, l’une après l’autre. En-dessous de la couverture tissée de poil de chèvre, il y avait le bleu, le pourpre et l’écarlate. Vous remarquerez que chaque couche recouvrait le sanctuaire si parfaitement que vous ne pouviez pas voir à travers. C’était un sanctuaire couvert. Dans la représentation humaine du prêtre, que voyons-nous par rapport au revêtement du prêtre ?

Exode 28:1 Et fais approcher de toi Aaron ton frère, et ses fils avec lui, d’entre les enfants d’Israël, afin qu’ils puissent me servir dans la fonction de prêtre, [savoir] Aaron, Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar, fils d’Aaron. 2 Et tu feras à Aaron, ton frère, de saints vêtements, pour gloire et pour beauté.

Quel genre de vêtements devaient-ils faire ? De saints vêtements. Des vêtements pour gloire et pour beauté.

Exode 28:40 Et pour les fils d’Aaron tu feras des tuniques, et tu feras pour eux des ceintures, et tu feras pour eux des mitres, pour gloire et pour beauté. 41 Et tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils avec lui ; et tu les oindras, et les consacreras, et les sanctifieras, afin qu’ils puissent me servir dans la fonction de prêtre.

Comment les fils d’Aaron étaient-ils habillés ? Avec de simples tuniques blanches. En-dessous du vêtement du grand prêtre il y avait la simple tunique blanche.

Exode 28:42 Et tu leur feras des caleçons de lin, pour couvrir leur nudité ; ils iront des reins jusqu’aux cuisses ;

Quel genre de vêtement était fait pour eux ? Quand vous examinez le prêtre, pouvez-vous voir le vêtement ? Pouvez-vous voir quoi que ce soit de la forme humaine de cette personne ? Tout comme le sanctuaire, vous ne pouviez pas voir à l’intérieur. C’était pour gloire, pour beauté et pour sainteté. Ce sont là tous les ingrédients du vêtement que le prêtre portait. La nudité était couverte et les caleçons étaient faits parce qu’en-dessous de ces tuniques la nudité devait encore être couverte depuis les reins jusqu’aux cuisses. Pourquoi devaient-ils être couverts en-dessous ? Voici une description de l’autel où les offrandes étaient faites :

Exode 20:26 Et tu ne monteras pas à mon autel par des marches, afin que ta nudité n’y soit pas découverte.

Pourquoi devait-il y avoir un vêtement en-dessous ? C’était au cas où il y avait une occasion de voir sous le vêtement. C’était s’il y avait une telle occasion, mais ils ne devaient même pas monter par des marches pour révéler la nudité. Dieu révèle ici le fait que le vêtement est lié à la sainteté. Tout était couvert. C’est lié à la sainteté et la beauté.

L’un des points sur lesquels ceux récemment venus à la foi auront besoin d’instruction est le sujet du vêtement. Que l’on s’occupe fidèlement des nouveaux convertis. Sont-ils vains dans le vêtement ? Chérissent-ils la fierté de cœur ? L’idolâtrie du vêtement est une maladie morale. Elle ne doit pas être transportée dans la nouvelle vie. Dans la plupart des cas, la soumission aux exigences de l’évangile demandera un changement résolu dans le vêtement. {Testimonies for the Church Vol.6 96.1}

Il ne devrait pas y avoir d’insouciance dans le vêtement. Pour l’amour de Christ, dont nous sommes les témoins, nous devrions chercher à tirer le meilleur parti de notre apparence. Dans le service du tabernacle, Dieu a spécifié chaque détail concernant les vêtements de ceux qui faisaient le service devant Lui. Ainsi, on nous apprend qu’Il a une préférence en ce qui concerne le vêtement de ceux qui le servent. Les instructions données par rapport aux robes d’Aaron étaient très spécifiques, car son vêtement était symbolique. Ainsi, le vêtement des disciples de Christ devrait être symbolique. En toutes choses, nous devons être des représentants de Lui. Notre apparence à tous les égards, devrait être caractérisée par le soin, la modestie, et la pureté. Mais la parole de Dieu ne donne aucune approbation au fait de faire des changements dans l’habit purement pour la mode, afin que nous puissions paraître comme le monde. Les chrétiens ne doivent pas décorer la personne d’habits coûteux ou d’ornements chers. {Testimonies for the Church Vol.6 96.2}

D’après la parole inspirée, le conseil du sanctuaire sur le vêtement sont les principes que le chrétien devrait adopter. Nous devons comprendre d’après le sanctuaire le détail donné par rapport aux prêtres pour la sainteté, la gloire et la beauté. C’est cela la manière dont ils devaient être habillés. Nous nous souvenons de ce qui est écrit dans le Nouveau Testament par rapport au sacerdoce. Cela a-t-il quoi que ce soit à voir avec nous en tant que chrétiens ? À qui Pierre écrit-il ? À l’église chrétienne :

1 Pierre 2:9 Mais vous [êtes] une génération choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple particulier, afin que vous annonciez les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ;

Que sommes-nous en tant que chrétiens ? Un sacerdoce royal. L’instruction que Dieu a donné au sacerdoce, ne nous la donnerai-t-Il pas aussi afin que nous ayons de saints vêtements pour gloire, pour beauté et pour sainteté ? Qu’est-ce que la gloire de Dieu dans l’étude de la parole de Dieu ? C’est le caractère de Dieu. C’est intéressant de noter que notre vêtement est une indication du caractère. Si le caractère est le caractère glorieux du Seigneur, ce sera révélé dans le vêtement. Le vêtement est important par rapport à la spiritualité.

Amenez la jeunesse à voir que dans le vêtement, comme dans le régime, une vie simple est indispensable pour une pensée élevée. Amenez-les à voir combien il y a à apprendre et à faire, combien précieux sont les jours de la jeunesse comme une préparation pour l’œuvre de toute une vie. Aidez-les à voir quels trésors il y a dans la parole de Dieu, dans le livre de la nature, et dans les témoignages de vies nobles. {Education 248.1 / Éducation 279.1}

Que leurs esprits soient dirigés vers les souffrances qu’ils pourraient soulager. Aidez-les à voir que par chaque dollar gaspillé dans la parade, le dépensier est privé de moyens pour nourrir les affamés, revêtir les dénudés, et consoler ceux dans la peine. {Education 248.2 / Éducation 279.3}

Ils ne peuvent pas se permettre de rater les glorieuses opportunités de la vie, de rapetisser leurs esprits, de ruiner leur santé, et de détruire leur bonheur pour obéir à des mandats qui n’ont aucun fondement dans la raison, dans le confort, ou dans la beauté. {Education 248.3 / Éducation 279.4}

En même temps, on devrait enseigner aux jeunes à reconnaître la leçon de la nature : « Il a fait toute chose belle en son temps. » Ecclésiaste 3:11. Dans le vêtement, ainsi que dans toute autre chose, c’est notre privilège d’honorer notre Créateur. Il désire non seulement que nos vêtements soient soignés et sains, mais aussi appropriés et bienséants. {Education 248.4 / Éducation 279.5}

Le caractère d’une personne est jugé par son style vestimentaire. Un goût raffiné, un esprit cultivé, sera révélé dans le choix d’une tenue simple et appropriée. Une simplicité chaste dans le vêtement, quand jointe à une attitude modeste, contribueront beaucoup à entourer une jeune femme de cette atmosphère de réserve sacrée qui sera pour elle un bouclier contre mille périls. {Education 248.5 / Éducation 279.6}

Que l’on enseigne aux filles que l’art de se revêtir comprend aussi la capacité de faire leurs propres vêtements. Ceci est une ambition que toute fille devrait chérir. Ce sera un moyen d’utilité et d’indépendance qu’elle ne peut pas se permettre de rater. {Education 248.6 / Éducation 280.1}

Il est juste d’aimer la beauté et de la désirer ; mais Dieu désire que nous aimions et que nous cherchions d’abord la plus grande beauté, celle qui est impérissable. Les meilleures créations de choix de la compétence humaine ne possède aucune beauté qui puisse être comparée à cette beauté de caractère qui a Ses yeux est d’un « grand prix. » {Education 249.1 / Éducation 280.2}

Pour beauté et pour gloire. Avec ce concept à l’esprit, nous examinerons les bons principes et quand nous rentrons dans les détails nous pourrons voir que c’est un don de Dieu. En examinant les principes, nous pouvons voir que le revêtement du corps représente la gloire de Dieu, un caractère glorieux de modestie, de beauté et de noblesse. Nous connaissons maintenant le lien du revêtement du corps à la beauté de la sainteté et à la justice. Le verset suivant parle de la sainteté par rapport au vêtement :

Apocalypse 3:18 Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu sois riche ; et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu, et [que] la honte de ta nudité ne paraisse pas ; et d’oindre tes yeux de collyre, afin que tu voies.

Les vêtements blancs sont symbolisés dans le sanctuaire par les prêtres avec leurs tuniques blanches, afin que leur nudité ne paraisse pas. Dieu est très exigeant à propos de la nudité qui ne doit pas paraître. Cela a à voir avec la sainteté, parce que la sainteté est un revêtement pour le péché.

Apocalypse 16:15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux [est] celui qui veille, et [qui] garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu, et qu’on ne voie pas sa honte.

Voyez-vous à quel point Dieu est exigeant ? Nous en apprendrons davantage au sujet de la nudité dont Il parle. Nous avons tant l’habitude d’avoir la nudité autour de nous, une nudité que Dieu rejette, mais pour nous, nous le considérons comme normal, mais Dieu dit : C’est de la nudité. Nous devons veiller à ne pas paraître nu tel que c’est écrit ici dans le verset 15. Et c’est aussi lié à Ésaïe :

Ésaïe 64:6 Mais nous sommes tous comme une [chose] souillée, et toutes nos justices [sont] comme des haillons sales ;

Observez que le vêtement est lié à la justice et à l’injustice. La pureté et la sainteté sont liées au vêtement. Notre justice, qui est très loin de la justice de Dieu, c’est comme porter des haillons sales.

Ésaïe 59:6 Leurs toiles ne deviendront pas des vêtements, et ils ne se revêtiront pas de leurs œuvres ; leurs œuvres [sont] des œuvres d’iniquité, et l’acte de violence [est] dans leurs mains.

Les gens veulent se couvrir de leurs œuvres. Leurs toiles ne deviendront pas des vêtements. La spiritualité d’une personne est reflétée dans ses vêtements. Ils finissent par ne plus se couvrir du tout. Dieu va faire quelque chose pour ceux qui sont habillés de cet habit inapproprié :

Zacharie 3:4 Et il répondit, et parla à ceux qui se tenaient devant lui : Ôtez-lui ses vêtements sales. Et il lui dit : Voici, j’ai fait passer de dessus toi ton iniquité, et je te revêtirai de vêtements de rechange. 5 Et je dis : Qu’on lui mette une tiare nette sur sa tête. Ainsi ils lui mirent une tiare nette sur sa tête, et le revêtirent de vêtements. Et l’ange du SEIGNEUR se tenait là.

Avez-vous remarqué de quoi ils le revêtissent ? Du vêtement de prêtre. C’était Josué le grand prêtre. Ceci est une histoire du peuple vivant dans les derniers jours. Cet aspect du renouveau spirituel est lié à un changement de vêtement, et cela ne se reflètera-t-il pas aussi dans le vêtement physique ?

Apocalypse 19:8 Et il lui a été donné d’être vêtue d’un fin lin, net et blanc ; car le fin lin, c’est la justice des saints.

Nous avons identifié le fin lin qui entourait le sanctuaire. Tout cela fait partie de la même histoire. La justice et le vêtement vont ensemble. Quelle est la justice dont nous devons être habillés ?

Ésaïe 61:10 Je me réjouirai extrêmement dans le SEIGNEUR, mon âme s’égaiera en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert de la robe de la justice, comme un époux [se] pare d’ornements, et comme une épouse s’orne de ses joyaux.

Dieu nous couvre, en termes spirituels, de beauté, et notre vêtement, comme nous l’avons lu, doit être symbolique de cette justice. Notre vêtement indique de quel caractère nous consistons. Si nous allons nous saisir du caractère glorieux de Jésus, que pouvons-nous voir par rapport à la nudité et au vêtement physique ? L’image continue avec la manière dont Dieu est couvert. Il est Celui qui donne la parfaite révélation du revêtement.

Psaume 104:1 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme. Ô SEIGNEUR mon Dieu, tu es très grand ; tu es revêtu d’honneur et de majesté. 2 [Toi] qui [te] couvre de lumière comme d’un vêtement ; qui étire les cieux comme un rideau ;

Comment est-Il revêtu ? Quelle partie de Lui est couverte ? Tout, de sorte que vous ne pouvez pas voir Sa forme physique. Sa nudité ne se voit pas. C’est cela la noblesse et la majesté. C’est ce que vous voyez dans le prêtre, il est parfaitement recouvert.

Ésaïe a vu Dieu dans Son temple céleste :

Ésaïe 6:1 L’année en laquelle mourut le roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et sa traîne remplissait le temple.

Une traîne ? Qu’est-ce qui est écrit dans la marge (version King James) ? Les pans. Des pans de lumière. Ils remplissaient le temple. C’est comme cela que Dieu est habillé. Quand l’homme a été créé par Dieu, qu’est-ce qui est écrit par rapport à cela ?

Genèse 1:27 Dieu donc créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.

Genèse 2:25 Et ils étaient tous deux nus, l’homme et sa femme, et n’en avaient pas honte.

Le fait qu’ils étaient tous deux nus, … et n’en avaient pas honte, est lu par beaucoup comment si cela voulait dire qu’ils pouvaient voir la nudité l’un de l’autre. Cependant, s’ils étaient fait à l’image de Dieu, ils auraient été couverts de lumière parce qu’ils étaient comme Dieu en majesté et en noblesse, donc ils ne portaient pas de vêtements mais ils étaient couverts de lumière. Ils étaient nus dans le sens qu’ils ne portaient pas de vêtements artificiels.

Le couple sans péché ne portait pas de vêtements artificiels ; ils étaient revêtus d’un voile de lumière et de gloire, comme celui que les anges portent. Aussi longtemps qu’ils vivaient dans l’obéissance à Dieu, cette robe de lumière continua de les envelopper. {Patriarchs and Prophets 45.3 / Patriarches et Prophètes 23.1}

Si vous aviez rencontré Adam et Eve, vous n’auriez vu aucune forme humaine à part celle de les voir du cou jusqu’à la tête. Le reste était enveloppé de lumière. Leur nudité ne paraissait pour qu’ils en aient honte. Quand ils ont péché, qu’ont-ils fait ? Ils ont cousu des feuilles parce qu’ils avaient honte. Quand Dieu est venu leur parler, ils sentaient que les feuilles n’étaient pas suffisantes. Ils ont quand même fuit et se sont cachés de Dieu, et ils se sentaient toujours nus. Ils voyaient encore des choses qui les rendaient mal à l’aise en la présence de Dieu. Alors que nous voyons Dieu s’occuper de leur dilemme, que voyons-nous se révéler maintenant dans la méthode vestimentaire de Dieu ? Nous avons vu ce qui concerne la lumière comme un vêtement, mais quand ils ont péché, qu’a-t-Il fait ?

Genèse 3:21 Et le SEIGNEUR Dieu fit à Adam et à sa femme des robes de peaux, et les en revêtit.

Tout comme les prêtres, des tuniques (le même mot hébreu pour robes dans Genèse 3:21 est rendu par tuniques dans Exode 28:40, la Bible King James dit : coats, des manteaux.) Quand vous lisez ce mot robes, cela devait les couvrir de la même manière qu’ils étaient couverts de lumière. Cela donne du sens à la signification de robes. C’est quelque chose qui couvre des épaules jusqu’en bas et qui couvre de manière soignée et modeste toute la forme humaine. Dans le ciel, nous aurons un manteau. Un manteau c’est une robe. C’est quelque chose que vous portez jusqu’en bas, comme le prêtre, des épaules jusqu’aux pieds. C’est la description. Sœur White a vu les saints dans sa vision, dans le livre Premier Écrits, avec leurs manteaux de leurs épaules jusqu’aux pieds.

Ici, sur la mer de verre, les 144 000 se tenaient dans un carré parfait. Certains d’entre eux avaient des couronnes très brillantes, d’autres pas aussi brillantes. Certaines couronnes paraissaient lourdes d’étoiles, alors que d’autres n’en avaient que peu. Tous étaient parfaitement satisfaits de leurs couronnes. Et ils étaient tous revêtus d’un manteau blanc glorieux de leurs épaules jusqu’aux pieds. {Early Writings 16.2 / Premiers Écrits 16.3}

Nous voyons ici la signification de la noblesse, de la majesté et de la gloire par rapport au revêtement de la forme physique, du temple du corps. Nous avons maintenant la juste appréciation de ce que la Bible appelle la modestie. Beaucoup de gens lisent mal la déclaration suivante et ne l’appliquent qu’aux femmes :

1 Timothée 2:8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant des mains saintes, sans colère et sans doutes ; 9 De la même manière aussi, que les femmes se parent de vêtements modestes, avec pudeur et sobriété ; non pas de tresses, ou d’or, ou de perles, ou d’habits coûteux ; 10 Mais de bonnes œuvres (comme il convient à des femmes qui font profession de piété).

Que dit la déclaration ? L’homme lèvera des mains saintes. Le prêtre de la maison, ou du royaume de Dieu, doit avoir des vêtements pour gloire, pour beauté et pour sainteté. Il doit lever des mains saintes comme le prêtre, et de la même manière les femmes devraient également s’habiller comme cela. Les hommes et les femmes doivent être habillés comme l’était le sacerdoce, d’une manière de revêtement saint pour la gloire du caractère de Dieu. C’est cela la modestie dans la voie de Dieu. Beaucoup de gens lisent cela et jugent cela avec l’appréciation de l’homme et continuent en étant satisfaits qu’ils sont habillés correctement, mais Dieu dit : Vos toiles ne vous couvriront pas. Vous pensez être couvert, mais vous ne l’êtes pas. Le vêtement des hommes et des femmes qui dévoile le haut de la poitrine, les épaules et les cuisses, c’est quelque chose qui fait frissonner les gens pieux. Ils ne se couvrent pas de la manière que Dieu se couvrirait. Dans le passé, les gens ressentaient la honte d’une telle exposition :

Ésaïe 47:1 Descends, et assieds-toi dans la poussière, ô vierge, fille de Babylone, assieds-toi à terre ; [il n’y a] pas de trône, ô fille des Chaldéens ; car tu ne seras plus appelée tendre et délicate. 2 Prends les meules, et mouds de la farine ; découvre tes tresses, mets à nu la jambe, découvre la cuisse, passe les fleuves. 3 Ta nudité sera découverte, oui, ta honte sera vue ; je prendrai vengeance, et je ne [t’]affronterai pas [comme] un homme.

Qu’est-ce qui est découvert ici ? La jambe et la cuisse. C’est cela le dévoilement et la nudité aux yeux de Dieu, et c’est une honte. Les hommes ont-ils honte d’avoir leurs cuisses découvertes aujourd’hui ?

2 Samuel 10:4 C’est pourquoi Hanun prit les serviteurs de David, et rasa la moitié de leurs barbes, et coupa leurs vêtements par le milieu, jusqu’à leurs fesses, et les renvoya. 5 Quand ils [le] rapportèrent à David, il envoya à leur rencontre, parce que les hommes étaient dans une grande honte ; et le roi dit : Attendez à Jéricho jusqu’à ce que vos barbes aient repoussées, et revenez [ensuite].

Qu’est-ce qui était impliqué dans leur honte ? Les vêtements étaient coupés comme des shorts pour hommes aujourd’hui. La moitié de ce long vêtement, c’était ce qu’ils portaient, et c’était honteux, avec en plus leurs barbes étant rasés de moitié. Nous nous concentrons ici sur le revêtement. Quand les hommes regardaient les hommes dans des états découverts, les hommes qui étaient pieux considéraient cela comme une honte. Nous avons une histoire de leur réaction et de leur attitude par rapport au revêtement tel qu’il est dans l’esprit de Dieu :

Genèse 9:21 Et il but du vin, et s’enivra ; et il était découvert à l’intérieur de sa tente. 22 Et Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père, et le rapporta à ses deux frères, dehors. 23 Mais Sem et Japhet prirent un vêtement, [le] mirent tous deux sur leurs épaules, et marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; et leurs visages [étaient] tournés en arrière, et ils ne virent pas la nudité de leur père.

C’est cela la noblesse de la Bible, la nudité était considérée à la fois comme une honte et un déshonneur. Cham riait de ce qu’il avait vu, et donc il a été maudit, et sa race a été maudite à jamais. Tout comme pour le principe de ne pas avoir un seul péché découvert, c’est le même principe pour le vêtement, il ne doit y avoir aucune manifestation de nudité. Tout péché est retiré et couvert. Chaque aspect de l’expression humaine doit révéler le caractère de la sainteté de Dieu et la gloire de Son caractère.

La couverture de la tête

Il y a un autre domaine de revêtement que la Bible définit comme un principe, et que nous voulons absorber à la lumière de la forme de revêtement de Dieu qui a à voir avec la sainteté et la position d’honneur.

1 Corinthiens 11:4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, ayant [sa] tête couverte, déshonore sa tête. 5 Mais toute femme qui prie, ou qui prophétise avec [sa] tête découverte, déshonore sa tête ; car c’est la même chose que si elle était rasée. 6 Car si la femme n’est pas couverte, qu’elle se coupe aussi les cheveux ; mais s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés, ou d’être rasée, qu’elle soit couverte.  … 13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être couverte ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que, si un homme porte de longs cheveux, c’est une honte pour lui ? 15 Mais si une femme porte de longs cheveux, c’est une gloire pour elle ; parce que [sa] chevelure lui est donnée pour une couverture ?

Cette couverture d’une femme est mentionnée comme étant liée à la gloire de la forme de couverture de Dieu.

1 Corinthiens 11:7 Car en effet un homme ne doit pas couvrir [sa] tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. 8 Car l’homme ne procède pas de la femme, mais la femme de l’homme. 9 Et aussi l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. 10 Pour cette raison, la femme doit avoir [une] puissance sur [sa] tête à cause des anges.

En raison de la position de la femme, elle doit avoir une puissance sur sa tête à cause des anges. C’est une couverture signifiant qu’elle est sous la puissance, sous l’autorité de son mari à cause des anges. En quoi cela est-il relié aux anges ? Qu’est-ce que les anges ont à voir avec cela ? En raison de la forme de positionnement de Dieu et de la création qu’Il a créé, le chef de tout homme est Christ. Qui est le chef de Christ ? Dieu. Le chef de tout homme est Christ et le chef de toute femme est l’homme. Les anges qui sont chargés de rendre service à Dieu dépendent du signe des gens qu’ils servent. Le signe que cette femme est soumise à l’ordre de Dieu, ce sont ses cheveux longs. Quand ils voient une femme avec sa chevelure comme une couverture, alors ils peuvent voir que c’est la puissance sur sa tête. C’est l’indication qu’elle reconnait la forme de gouvernement de Dieu. Nous vivons à une époque aujourd’hui où les femmes n’aiment pas beaucoup cela et les anges ne peuvent pas vraiment travailler avec cet esprit rebelle. Ce genre d’insubordination est lié à notre vêtement. Cela révèle la caractéristique des femmes de la société moderne.

Ésaïe 3:16 Le SEIGNEUR dit encore : Parce que les filles de Sion sont hautaines, et qu’elles marchent le cou tendu, et les yeux plein de convoitise, marchant à petits pas et faisant résonner leurs pieds ; 17 Le Seigneur frappera d’une croûte le sommet de la tête des filles de Sion, et le SEIGNEUR découvrira leur parties secrètes. 18 En ce jour-là, le Seigneur ôtera la splendeur de leurs ornements bruyants [à leurs pieds], et [leurs] filets, et [leurs] parures en forme de lune, 19 Les chaînes, et les bracelets, et les foulards, 20 Les chapeaux, et les ornements pour les jambes, et les bandeaux, et les boîtes à parfum, et les boucles d’oreilles, 21 Les anneaux, et les bijoux pour le nez, 22 Les robes de fête, et les manteaux, et les voiles, et les pinces à cheveux. 23 Les miroirs, et le fin lin, et les capuchons, et les voiles. 24 Et il arrivera, qu’au lieu d’une odeur agréable, il y aura de la puanteur ; et au lieu d’une ceinture, une déchirure ; et au lieu de cheveux bien coiffés, une tête chauve ; et au lieu d’une parure de bustier, une ceinture de toile à sac ; [et] la brûlure au lieu de beauté.

Ce passage mérite d’être étudié afin de voir la mentalité de Dieu dans cela. Dieu est exigeant et les anges sont liés à cela parce que quand les anges adorent Dieu et communiquent dans le ciel, remarquez ce qu’ils font dans un respect et un honneur total de leur position :

Ésaïe 6:2 Au-dessus se tenaient les séraphins ; chacun d’eux avait six ailes ; de deux il couvrait sa face, de deux il couvrait ses pieds, et de deux il volait. 3 Et l’un criait à l’autre, et disait : Saint, saint, saint [est] le SEIGNEUR des armées ; toute la terre [est] pleine de sa gloire.

De quoi étaient-ils couverts ? De vêtements de lumière, et en plus d’être couvert de lumière ils se couvraient entièrement en marque de respect et d’honneur. Le revêtement est lié à la sainteté. Nous devons adorer et Dieu, et comment ? Dans la beauté de la sainteté.

Psaume 96:8 Donnez au SEIGNEUR la gloire [due à] son nom ; apportez une offrande, et entrez dans ses parvis. 9 Ô adorez le SEIGNEUR dans la beauté de sainteté ; craignez devant lui, toute la terre.

Gloire, beauté et sainteté. Une partie de la beauté de la sainteté, ce n’est pas simplement avoir le bon caractère dans nos cœurs, mais c’est révélé dans le vêtement que nous portons et dans la manière dont nous nous couvrons. Si vous allez faire Sa volonté, vous connaîtrez la doctrine. Si vous pratiquez les vrais principes de la réforme vestimentaire telle que nous l’avons étudié, vous éprouverez un sentiment de sainteté. Ce sentiment de mondanité qui a été manifesté dans notre ancienne façon de nous habiller n’est soudainement plus là, et vous ressentez un magnifique contraste, et c’est un autre aspect qui vous rapproche du Seigneur. Il y a beaucoup de choses qui œuvrent ensemble dans notre marche avec Dieu, et la réforme vestimentaire est l’un d’entre elles. Quand je mets en pratique de plus grands détails de la réforme vestimentaire selon ces principes, je commence à me sentir bien plus acceptable au Seigneur. Cela complète la première partie de notre étude, et nous la continuerons dans la deuxième partie.

Amen.

Publié le 22/09/2014, dans La réforme vestimentaire, Le sanctuaire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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