L’imposture d’un autre évangile (Principes jésuites dans le guide de l’école du Sabbat adventiste)
L’imposture d’un autre évangile | Principes jésuites dans le guide de l’école du Sabbat adventiste
[Note d’introduction : Bien qu’il puisse sembler au premier abord que ce jeune homme exagère la question ou s’attarde sur des petits détails superficiels, nous pensons que le cœur de sa présentation est absolument véridique et qu’il constitue l’essence sous-jacente d’une grande partie de ce que l’on peut appeler aujourd’hui « l’adventisme moderne » ; cette presentation nous donne également des points de référence solides pour juger de la nature réelle de ce qui est souvent proposé de nos jours comme une étude biblique et un enseignement de la Bible.]
Un sermon prêché par Kevin Sanger, le 3 mai 2025, à l’église adventiste Concord (Sydney, Australie) ;
Lecture biblique : 1 Corinthiens 2:9-10 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’avait point vues, que l’oreille n’avait point entendues, et qui n’étaient point montées au cœur de l’homme, que Dieu avait préparées pour ceux qui l’aiment. Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu.
Deux évangiles
Marc 16:15-20 Et il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez l’évangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; mais celui qui ne croira point sera condamné. Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: Ils chasseront les démons en mon nom; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront les serpents; quand ils auront bu quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut élevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. Et eux, étant partis, prêchèrent partout; le Seigneur opérant avec eux, et confirmant la Parole par les miracles qui l’accompagnaient.
Donc, ici, Jésus a chargé les disciples de prêcher l’évangile. Et remarquez à quoi l’évangile est intrinsèquement lié. Le verset 15 dit : Prêchez l’évangile. Et le verset 20 montre que l’évangile est intrinsèquement lié à la parole de Dieu. Nous allons voir ici qu’il y a en fait deux évangiles différents. Il y a un autre évangile. Le premier évangile, nous l’avons vu, est l’évangile intrinsèquement lié à la parole de Dieu et à la Bible seule.
Galates 1:6 Je m’étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile;
Donc, vous aviez d’abord l’évangile que Christ a transmis sur la base de la parole de Dieu, et maintenant vous en avez un autre. Il est écrit :
Galaties 1:7 Non qu’il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’Évangile de Christ.
C’est un évangile perverti.
Galates 1:8, 10-12 Mais quand nous-mêmes, ou un ange du ciel vous annoncerait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème! … Car, est-ce les hommes que je prêche, ou Dieu? ou est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais aux hommes, je ne serais pas un serviteur de Christ. Je vous le déclare donc, frères: l’Évangile que j’ai annoncé n’est pas de l’homme; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
Vous voyez ici ? Nous avons deux évangiles. Marc 16:15 nous parle du premier évangile, et le verset 20 dit qu’il est fondé sur la parole. Galates 1:6 nous dit qu’il y a un autre évangile. Le verset 7 dit que c’est un évangile perverti. Et pourquoi est-il perverti ? Verset 12 : Parce qu’il a été enseigné par les traditions et les préceptes des hommes. Depuis le jardin d’Eden jusqu’à nos jours, il y a toujours eu deux dispensations. Il y a une branche de la vraie religion, et une autre branche de la fausse religion. Les croyants qui suivent la vraie religion biblique s’en tiennent toujours directement à la parole de Dieu, et ceux qui ont apostasié sont ceux qui ont rejeté la parole de Dieu. Et nous verrons aujourd’hui la même chose. C’est beaucoup plus subtil parce que, imaginez ceci, il est dit ici que Satan n’agit pas directement contre l’évangile. Non, non, non. Le diable s’est placé à l’intérieur de l’Église de Dieu en tant qu’évangéliste, en tant que réformateur, pour amener les gens à l’évangile. Et en fait, ces gens qui ont reçu l’évangile sous l’égide du diable sont plus égarés que s’ils n’avaient jamais reçu l’évangile du tout. Vous comprenez ? Parce qu’avant de recevoir cet évangile, je n’ai jamais cru en Christ, et j’avais la possibilité de croire à une vraie dispensation. Mais depuis que j’ai reçu un évangile perverti, je suis plus égaré que je ne l’ai jamais été. D’accord ?
Une imposture chrétienne
Et de là, j’aimerais faire une transition vers ceci : Comment cela s’applique-t-il à notre époque ? Regardez Matthieu 24:4-5. Voyons voir : qui va prêcher l’évangile perverti ? Matthieu 24 est une prophétie sur la fin des temps, une prophétie sur la seconde venue de Christ, et Jésus dit : « Comme cela a été à Mon premier avènement, il en sera de même à Mon second avènement. » La Bible dit,
Matthieu 24:4-5 Et Jésus, répondant, leur dit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: Je suis le Christ, et ils séduiront beaucoup de gens.
Voyez-vous ? Lorsque le diable agira dans les derniers jours, il ne viendra pas avec une tromperie [purement et simplement] satanique. Le diable va venir sous l’apparence du christianisme. Vous voyez ? La Bible [le] prophétise. Elle ne parle pas d’hindouisme, ni d’islam. La Bible parle de christianisme.
J’aimerais maintenant vous poser une question : Qui comprend les prophéties bibliques ? Parce qu’à l’époque de Christ, qu’est-ce qui a fait qu’ils n’ont pas compris qui était le Christ ? Ils ne croyaient pas à la parole claire de l’Écriture inspirée et des prophéties. Ils croyaient les traditions des hommes plutôt que la parole de Dieu, et ils ont manqué la première venue de Christ parce qu’ils ne comprenaient pas les prophéties bibliques. Pourquoi n’en serait-il pas de même dans les derniers jours ?
Analyse du guide d’étude de l’école du Sabbat de l’Église adventiste
D’accord, voyons voir. Regardez ça. Qui sait ce que c’est ? C’est notre guide de l’école du Sabbat. J’entrerai dans les détails plus tard, mais pour l’instant, que représentent la mer et la terre dans la prophétie biblique ? C’est simple. Il y a deux bêtes. Il y en a une qui sort de la mer, et une autre qui sort de la terre, n’est-ce pas ? Daniel 7:17 : une bête est un roi ou un royaume. Que représente la mer ? Des peuples, des nations, une multitude et des langues. Donc, lorsqu’une bête s’élève, pour confirmer, regardez Genèse 1:9-10. Qu’est-ce que la terre et la mer dans la prophétie biblique ? La Bible dit,
Genèse 1:9 Puis Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse; et cela fut ainsi.
Il y a donc deux choses qui se passent. Il y a les eaux qui se rassemblent et il y a un endroit appelé sec. Verset 10 :
Genèse 1:10 Et Dieu nomma le sec, terre; et il nomma l’amas des eaux, mers; et Dieu vit que cela était bon.
Ainsi, lorsque les eaux sont rassemblées, cela s’appelle la mer ; et lorsque le sol sec est rassemblé, cela s’appelle la terre. Quant à l’eau, Apocalypse 17:15 nous dit qu’elle est un symbole.
Apocalypse 17:15 Puis il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, sont des peuples, et une multitude, et des nations, et des langues.
Par conséquent, la mer serait un lieu condensé avec beaucoup de peuples, de nations, une multitude et des langues, tous ensemble. Et la terre serait une région peu peuplée. Mais voyons, que dit ce guide de l’école du Sabbat ? Il dit :
« Symboliquement, lorsque la terre et la mer sont juxtaposées, la terre représente souvent le monde ordonné, voire même la terre d’Israël, tandis que la mer désigne les nations païennes qui la menacent, tout comme la mer menace la terre. » (Beatrice S. Neall, Guide moniteur adulte de l’école du Sabbat, 2ème trimestre 2025, Allusions, images et symboles, 30 avril.)
Avez-vous déjà entendu cela ? C’était dans votre école du sabbat cette semaine. Vous le saviez ? C’est au 30 avril, dans le guide de l’école du Sabbat de cette semaine. Et permettez-moi de vous dire qu’il n’y a aucun passage biblique pour prouver cette affirmation. Lisez le Psaume 11:3.
Psaume 11:3 Quand les fondements sont renversés, le juste, que fera-t-il?
Voyez-vous comment le fondement de votre compréhension prophétique est en train d’être détruit ? Pourquoi est-ce important ? Lisez Marc chapitre 1 :
Marc 1:14 Or, après que Jean eut été mis en prison, Jésus s’en alla en Galilée, prêchant l’évangile du royaume de Dieu, et disant:
Donc c’est cela l’évangile. Mais qu’est-ce qui fait partie de l’évangile ? La Bible le dit au verset 15 :
Marc 1:15 Le temps est accompli, et le royaume de Dieu approche. Repentez-vous et croyez à l’évangile.
Donc la première partie de l’évangile prêché par Jésus dit : « Le temps est accompli ». C’est une prophétie biblique, vous voyez ? Et la prophétie biblique qui traite du temps qui est accompli est cette prophétie ici : les 70 semaines de Daniel chapitre 9. Mais à l’époque de Christ, ils n’ont pas accepté le Christ. Au contraire, ils l’ont crucifié, et pourquoi ? Nous lisons la raison dans le chapitre 15 de Matthieu :
Matthieu 15:7-9 Hypocrites! Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, lorsqu’il a dit: Ce peuple s’approche de moi de la bouche et m’honore des lèvres; mais leur cœur est bien éloigné de moi. Mais ils m’honorent en vain, en enseignant des doctrines qui sont des commandements d’hommes.
Ainsi, à l’époque de Christ, ils pervertissaient la prédication de l’évangile en pervertissant la parole de Dieu, justifiant toutes leurs affirmations par les traditions des hommes, au lieu de l’Écriture. N’est-ce pas la même chose que nous voyons ici ?
Les traditions humaines et les doutes
Regardez aussi avec moi Daniel 7:1-3. Que dit ce passage ? Nous sommes maintenant au jour précédent (le 29 avril). C’est encore cette semaine, les amis, dans votre guide de l’école du Sabbat. Il est écrit :
Daniel 7:1-3 La première année de Belshatsar, roi de Babylone, Daniel, étant sur sa couche, eut un songe et des visions en sa tête. Puis il écrivit le songe; il en dit le sommaire. Daniel prit la parole, et dit: Je regardais, dans ma vision, pendant la nuit, et voici, les quatre vents des cieux se levèrent avec impétuosité sur la grande mer. Et quatre grandes bêtes montèrent de la mer, différentes l’une de l’autre.
C’est le seul passage qu’ils ont cité dans ce guide [pour ce jour] : Daniel 7:1-3. C’est le seul passage cité, et vous voyez que l’interprétation qu’ils ont tirée de ce passage est la suivante, ici même ; on y lit :
« Daniel observe le chaos des guerres entre les Gentils depuis la rive, quand soudainement les bêtes commencent à monter sur la terre – sur son territoire! » (Guide moniteur adulte de l’école du Sabbat, Allusions, images et symboles, 2ème trimestre 2025, 29 avril.) [Note : c’est la version anglaise qui met en italique.]
Est-ce que c’est dans votre Bible ? Avez-vous lu cela dans votre Bible ? Vous voyez ? Je vais vous laisser y réfléchir. Non, ce n’était pas dans votre Bible. Alors que font-ils ici ? Ils superposent les traditions des hommes sur la parole de Dieu.
Qu’en est-il de la suivante ? Regardez ça. C’est en fait le 1er mai 2025. Nous avons vu le 30 avril, puis le 29 avril, et maintenant le 1er mai. Tout cela se passe cette semaine, dans votre guide de l’école du Sabbat. Remarquez le titre de ce livret : Comment étudier les prophéties bibliques. Ce livret est censé vous enseigner comment étudier la prophétie biblique. Comment étudions-nous ? On nous dit :
« L’ange tient un « petit livre » – probablement le livre de Daniel (voir Dan 12:4) – qui est ouvert pour la première fois depuis de nombreuses générations. Il a un pied sur la mer et l’autre sur la terre. Cela pourrait faire référence à l’idée que le message couvre le globe, tant l’ancien monde que le nouveau. Cela pourrait également faire référence à l’idée que ce message est destiné à toutes les nations: celles qui vivent sur la terre et celles qui vivent dans la mer « païenne ». » (Ibid., 1er mai.)
Est-ce que vous remarquez les mots « pourrait » et « probablement » ? Cela « pourrait faire référence à l’idée », « probablement le livre de Daniel ». Mais ceci n’est pas biblique, parce que la Bible nous dit dans Luc 1:3-4 :
La certitude de la vérité
Luc 1:3-4 J’ai cru aussi, très excellent Théophile, que je devais te les écrire par ordre, moi qui les ai toutes examinées avec soin; afin que tu reconnaisses la certitude des choses dont tu as été instruit.
Quel est le mot utilisé ? « La certitude des choses dont tu as été instruit. » L’évangile de Luc indique en fait l’accomplissement des prophéties bibliques étape par étape. Et ce guide de l’école du Sabbat est censé vous indiquer l’accomplissement des prophéties bibliques. On nous dit qu’il est censé apporter une certitude. Maintenant, je vous pose la question : Lorsque vous voyez les mots « pourrait faire référence à l’idée » et le mot « probablement », avez-vous la certitude de l’interprétation ? Vous n’en avez aucune, n’est-ce pas ?
Regardez maintenant 1 Corinthiens, chapitre 2. Pourquoi est-ce important ? C’est Paul qui parle ici, Paul l’évangéliste, un vase choisi par Dieu. Il est écrit :
1 Corinthiens 2:4 Et ma parole et ma prédication n’ont point consisté dans des discours pathétiques de la sagesse humaine,
Donc Paul lui-même n’a pas prêché l’évangile en se basant sur sa propre compréhension. Il est écrit :
1 Corinthiens 2:4-5 … mais dans une démonstration d’esprit et de puissance; afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Et la puissance de Dieu, comme nous le lisons dans Actes 1:8, c’est le Saint-Esprit ; et en ce qui concerne le Saint-Esprit, la Bible dit, dans 2 Pierre 1:21, que « les saints hommes de Dieu, étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé » (voir aussi 2 Tim. 3:16). Votre foi n’est donc pas censée reposer sur la sagesse et l’interprétation des hommes, mais sur la Bible et la Bible seule, la puissance de Dieu.
Un faux fondement et une compréhension de façade
Voici encore un autre extrait de votre école du Sabbat. Et remarquez l’autorité. Les « Adventistes du Septième Jour » sont l’autorité :
« De plus, les Adventistes du Septième Jour ont compris qu’Apocalypse 12:16 fait référence à la migration des croyants persécutés vers le Nouveau Monde. Si notre compréhension de la terre et de la mer est correcte, que dit-elle de la fondation de la République américaine? » (Ibid., 30 avril.)
Remarquez qu’ils disent « notre compréhension ». Rappelez-vous, Paul disait : « Votre autorité ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu, la Bible ». Voyez-vous la tromperie ici ? Parce que maintenant, quand vous rendez témoignage à quelqu’un, par exemple, vous donnez ce guide de l’école du Sabbat à un nouveau membre, et il n’a pas été rigoureusement instruit dans les prophéties ; il reçoit ce guide et il dit : « Cette prophétie signifie simplement que cela parle de la terre et de la mer, des nations païennes et de la guerre », et alors quelqu’un l’interroge sur sa foi, « Pourquoi crois-tu que c’est la mer ? ». « Pourquoi crois-tu que la terre c’est Israël ? » Lorsque ce membre a lu le guide de l’école du Sabbat comme base de sa foi, il n’a pas de raison biblique. Il n’a donc aucune certitude. Vous voyez donc maintenant comment les gens peuvent avoir une façade, une apparence de compréhension des prophéties, mais si vous les interrogez vraiment, ils seront en fait incapables de vous expliquer les prophéties de la Bible. C’est un problème.
Et là encore, vous n’avez pas de meilleure raison pour justifier une prophétie biblique et une compréhension biblique qu’un baptiste, parce qu’elle n’est pas fondée sur la parole de Dieu. La raison de votre foi est la même que celle d’un catholique, parce qu’un catholique accepte la compréhension des Écritures que lui donne le prêtre au lieu de laisser la Bible s’interpréter elle-même. C’est la même chose, car regardez bien. Il n’y a aucun passage biblique pour appuyer cette affirmation dans le guide de l’école du Sabbat. Vous n’avez donc pas plus raison qu’un baptiste. Vous n’avez pas plus raison qu’un méthodiste. Et vous accepterez ces autres interprétations de la prophétie au même titre que la vôtre. C’est juste une autre perspective. Vous voyez la tromperie qui a lieu. Vous n’êtes plus sûrs de rien, d’accord ? Et cela conduira à l’œcuménisme et à l’union des églises.
Une autre chose à noter dans cette interprétation de Daniel 7:1-3, je vais lire ceci ; il est écrit :
« Cette perte d’autonomie pour le peuple de Dieu aujourd’hui persistera jusqu’à la fin des temps, lorsque Christ sera enfin restauré à Sa place légitime en tant que notre Roi. Dans le Nouveau Testament, le peuple de Dieu a continué à souffrir sous la domination de l’Empire romain, puis sous les persécutions de la petite corne, successeur de [la] Rome païenne. » (Ibid., 29 avril.)
Aucune papauté en vue
Et dans d’autres passages, ils mentionnent Babylone ; ils n’hésitent pas à parler de la Médo-Perse, de la Grèce, et même de la Rome païenne. Mais j’ai lu ce guide de l’école du Sabbat, et je n’ai pas trouvé une seule référence à la papauté. Est-ce significatif ? Je n’ai trouvé aucune référence à la papauté dans une école du Sabbat qui parle de prophétie biblique. Et nous savons qu’une grande partie de la prophétie biblique des derniers jours a trait à la papauté. Vous voyez donc que la tromperie de ce guide ne se fait pas au hasard ; il ne s’agit pas d’une simple erreur, car s’il s’agissait d’une simple erreur, ils se seraient appuyés sur l’ancienne compréhension, l’ancien récit, l’ancienne interprétation. Mais c’est une tromperie qui vise à couvrir la papauté. Voyez-vous cela ? Ai-je une certitude ?
Qui sait ce qu’est un prêtre jésuite ? Cela se trouve dans votre guide de l’école du Sabbat pour adultes ; ils ont cité un prêtre jésuite : Robert J. Spitzer (dans le guide de l’école du Sabbat, 3ème trimestre 2015, 3 juillet). Ils ont également cité Leslie J. Hoppe (dans le guide de l’école du Sabbat, 2ème trimestre 2014, 3 avril). Leslie J. Hoppe est, oui, un membre de l’Ordre des Frères Mineurs et un prêtre catholique romain. Pourquoi citeraient-ils des prêtres catholiques romains, des prêtres jésuites, dans le guide de l’école du Sabbat ?
Qui sait ce qu’est un prêtre jésuite ? Je reviendrai plus tard sur l’histoire des jésuites. Mais avant cela, j’aimerais que vous compariez [tout ceci] avec ce guide de l’école du Sabbat datant de 1888. Voici une photo de ce guide et, en-dessous, un extrait. Remarquez le format, d’accord ?
Une comparaison de deux formats d’étude différents
LECONS III.
21 juillet 1888.
LE TEMPS DU MESSAGE – Suite.
- QUEL avertissement Dieu donne-t-il contre l’adoration de la bête et de son image ? Apoc. 14:9-11.
- Ce passage dit : « Le troisième ange les suivit » ; suivit qui ? Versets 6, 8.
- Le sixième verset dit : « Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel » ; à quoi cela semble-t-il nous renvoyer ? Réponse : à un autre [ange] qui avait été vu quelque part.
- Où peut-on lire que Jean a vu un autre ange voler de cette manière ? 8:13.
- Quel est le contenu du cri de cet ange ?
- Combien de malheurs ?
- En raison de quoi ?
- À quoi ces trois malheurs sont-ils donc liés ?
Remarquez la question, puis le passage biblique, d’accord ? Question, passage biblique. Ainsi, les conclusions auxquelles vous arrivez ne sont pas basées sur l’interprétation de quelqu’un. Vous voyez, la question 2 dit : « Ce passage dit : “Le troisième ange les suivit” ; suivit qui ? ». C’est une question et une réponse. Par conséquent, votre compréhension ne vient pas de l’interprétation d’un théologien ; elle vient directement des Écritures. Mais vous comparez cela au guide actuel de l’école du Sabbat, et observez bien : S’agit-il là d’un format question + passage biblique ?
On pourrait croire que c’est le cas, mais regardez ceci. Remarquez la question : « Il y a beaucoup de mouvement dans cette scène. Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette imagerie, telle que la bête qui surgit de la mer ? » À première vue, cela ne semble pas grave. Mais remarquez ce qu’ils disent. « Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette imagerie, telle que la bête qui surgit de la mer ? » On ne vous demande pas de trouver un autre passage biblique pour interpréter à votre place ce que signifie la montée de la bête hors de la mer. Ils vous demandent plutôt votre propre compréhension : « Quelles leçons pouvez-vous tirer de la bête qui surgit de la mer ? » J’ai assisté un soir à une étude biblique babylonienne dans une église baptiste, où ils interprétaient le chapitre 10 de l’Apocalypse, et j’étais très intéressé, je me demandais comment ils allaient interpréter le chapitre 10 de l’Apocalypse dans cette église baptiste. Et le format de la question [posée] était très semblable à celui-ci. Ils demandaient : « Quelles leçons pouvez-vous tirer de cette descente de Christ sur la terre ? » Et les réponses ne provenaient pas d’autres passages bibliques ; les réponses venaient de la compréhension humaine. Quelqu’un a même répondu et il a commencé à parler de l’âme immortelle ; il a dit : « Nous pouvons apprendre ce qu’est l’âme immortelle à partir de ce passage ». Un autre homme a également répondu. Ils ont donc spiritualisé la compréhension. Ceci n’est pas une véritable étude biblique parce que les réponses ne viennent pas de la Bible.
L’étude de la Bible selon Dieu
Comment sommes-nous censés étudier la Bible ? Regardons 1 Corinthiens 2:13. Rappelez-vous, nous avons lu plus tôt les versets 9 et 10. Nous avons besoin du Saint-Esprit pour étudier les choses profondes de Dieu, le mot bathos. Le verset 13 dit :
1 Corinthiens 2:13 Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint-Esprit, comparant les choses spirituelles avec les spirituelles. [traduction de la Bible KJV]
Il y a deux types de sagesse : celle qu’enseigne la sagesse humaine et celle qu’enseigne le Saint-Esprit. Vous voyez ? Il y a donc ici un contraste entre deux méthodes d’interprétation de l’Écriture, l’une qui vient de la sagesse de l’homme et l’autre qui vient en comparant les choses spirituelles avec les spirituelles. Jean 6:63 dit : « C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. » Qu’est-ce qui est spirituel ? « Les paroles que je vous dis sont esprit et vie. » Par conséquent, lorsqu’il est écrit « comparant les choses spirituelles avec les spirituelles », cela signifie qu’il faut comparer l’Écriture avec l’Écriture sur un même sujet, plutôt que de se contenter d’une citation d’un théologien, de l’interprétation d’un homme.
Je vous pose donc la question suivante : De quel type d’étude s’agit-il ici (voir ci-dessus) ? Ont-ils utilisé un autre passage biblique pour confirmer l’un ou l’autre de ces points ? Vous pouvez même lire dans votre guide de l’école du Sabbat ; il n’y a aucun texte biblique qu’ils vous donnent pour confirmer. Imaginez que vous donnez ceci à un nouveau croyant qui vient d’entrer (parce que c’est ce qu’ils font ; ces guides sont à l’entrée et les visiteurs peuvent même les obtenir), et vous leur donnez ce guide de l’école du Sabbat, et tout à coup ils se disent : « Oh, nous savons, nous comprenons la prophétie ; cela signifie que c’est une bête ; et une bête, c’est un royaume. » Mais remarquez que la prophétie ne vient plus de la Bible ; elle vient de la sagesse des hommes, et leur foi est bâtie sur quoi ? Lisez Éphésiens 2:20. Sur quoi votre foi doit-elle reposer ?
Éphésiens 2:20 Étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ est la pierre angulaire,
Quel est donc le fondement sur lequel l’Église, sur lequel votre foi est censée être édifiée ? Les apôtres et les prophètes, c’est-à-dire la Bible. Vous comprenez ? Par conséquent, lorsque vous donnez aux gens un guide de l’école du Sabbat qui fonde leur foi sur l’interprétation de l’homme, vous leur avez enlevé le vrai fondement, vous leur avez enlevé le Rocher.
Des dirigeants adventistes formés par les jésuites
Maintenant, regardez ça. Suis-je trop critique ? Qui prépare ces guides de l’école du Sabbat ? C’est intéressant. Regardez ceci. Cet homme s’appelle Félix Cortez. Félix Cortes-Valles est un pasteur adventiste du septième jour, et il a préparé ce guide de l’école du Sabbat pour 2022 (1er trimestre) : En ces derniers jours, Le Message de la lettre aux Hébreux. Remarquez ce qui est écrit ici.
« Ce qui est le plus inquiétant, c’est que Felix Cortez est également diplômé de l’Universidad Iberoamericana, selon l’Université Andrews. L’Universidad Iberoamericana est une université jésuite située à Mexico, au Mexique. Elle a été fondée en 1943 par l’Ordre des jésuites pour promouvoir la « spiritualité ignatienne » et le « discernement ignatien ». Il s’agit d’une référence à l’identité et à la mission de saint Ignace de Loyola, fondateur, général des jésuites et saint de l’Ordre des jésuites. » (Andy Roman, Our Sabbath School Lessons are being Prepared by Jesuit-trained Leaders, Advent Messenger)
Mais peut-être qu’il est allé à l’université et qu’il est ensuite devenu pasteur. Est-ce que c’est ce qui s’est passé ? Regardez bien.
« Selon l’Université Andrews, Felix Cortez “a obtenu une maîtrise en littérature moderne à l’Universidad Iberoamericana (México, 2001), avec une spécialisation en théorie littéraire et herméneutique.” Il a obtenu son diplôme de cette institution jésuite cinq ans après avoir été ordonné pasteur adventiste du septième jour en 1996, avec une maîtrise en herméneutique. Il s’agit de l’étude de la science et des principes d’interprétation biblique. » (Ibid.)
Quel était son cursus ? Théorie littéraire et herméneutique. Vous savez ce que c’est ? Il est écrit qu’« il s’agit de l’étude de la science et des principes d’interprétation biblique. » Vous comprenez ce que cela signifie ? Donc l’homme qui prépare le guide de l’école du Sabbat a été formé par un prêtre catholique, par des jésuites, sur la façon d’interpréter la Bible. Et il est écrit « cinq ans après ». Cinq ans après avoir été ordonné pasteur, il a obtenu son diplôme de cette université. Pas avant, c’est cinq ans après avoir été ordonné pasteur qu’il a été formé dans une université jésuite. Intéressant.
Une interprétation jésuite des Écritures ?
Mais quelle est l’interprétation jésuite des Écritures ? Écoutez le témoignage d’Alberto Rivera. C’était un ancien prêtre jésuite converti à l’évangile, et il va maintenant vous révéler quelle est la méthode d’étude biblique qu’utilisent principalement les jésuites. Écoutez ceci. Soyez attentifs.
« Le verset 6 dit : « Je m’étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile… » Eh bien, ils disent en ce moment, par le biais du Renouveau charismatique et du Mouvement œcuménique, en particulier par ces deux grands et puissants mouvements d’apostasie, ils disent que les catholiques ont le même évangile que nous. Mais l’Esprit du Seigneur a dit : Non. Il y a un autre évangile, outre cet évangile. Même vous pouvez avoir l’évangile. L’évangile que je lisais au sein de l’institution catholique, l’évangile que je transmettais et que j’enseignais et que je prêchais, écoutez ceci. Je prêchais, j’enseignais, je transmettais. Cet évangile était celui-là. Mais en quoi était-ce un autre évangile ? En quoi ? Parce que lorsque je prêchais, que j’enseignais, en tant que prêtre, l’évangile, ce même évangile, je le pervertissais. Je commettais une perversion contre les choses mêmes que je prêchais et que j’enseignais. Au moment où je me tournais vers l’évangile et que je disais : « Voici ce que dit l’évangile, Jean chapitre 3:16, “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique — et sa mère Marie…” Lisez-vous avec moi ? Quelle Bible lisez-vous ? »
Vous voyez ? Que faites-vous ? Quand il était prêtre catholique, il utilisait la même Bible que vous. Il utilisait les mêmes livres. Certains d’entre eux ont des livres supplémentaires, mais il utilisait ces mots, mais il pervertissait l’évangile. Bon, écoutez ceci. Il continue :
« Ce n’est pas dans votre Bible ? Non. Ce n’était pas non plus dans ma Bible catholique, mais c’est ainsi que je dois le lire. Vous ne comprenez pas ce qui se passe ; dans ma conscience, je lisais cette partie du verset, comme c’était écrit. [Mais] dans mon subconscient, Marie sautait et s’interposait juste là. Parce qu’en tant que catholique, vous ne pouvez pas… et si vous êtes catholique ce matin, écoutez ceci. C’est pour vous. Si vous êtes catholique, vous êtes contaminés par l’enseignement catholique, d’une manière ou d’une autre. C’est ainsi que sans même y réfléchir, vous pensez aux promesses de Dieu, [et] vous ne pensez pas en vertu du Saint-Esprit ; vous pensez en vertu de l’esprit de Satan. À chaque fois. C’est cela. Ce que ça veut dire, c’est que Satan n’a aucun problème avec le fait que tu lises la Bible et que tu l’apprennes par cœur. Satan n’a aucun problème à ce que vous ayez autant de Bibles que possible. Là où Satan a un problème, c’est quand vous croyez la Bible telle qu’elle est écrite. C’est là qu’il a un problème. Parce qu’il n’y a pas de place pour lui. Dieu soit loué. Il n’y a pas de place pour lui. Pas de place entre une syllabe et une autre. Pas de place entre un mot et un autre. Pas de place entre une phrase et une autre. Pas de place entre un verset et un autre. Pas de place entre chapitre et chapitre. Pas de place entre livre et livre ». (Témoignage d’Alberto Rivera)
Donc quelle est sa technique ? Rappelez-vous. Il se tournait vers Jean 3:16, et il ajoutait « et sa mère Marie ». D’accord ? Maintenant, revenez au 29 avril. Qu’est-ce qui est écrit ? Vous vous souvenez de Daniel 7 ? Qu’ont-ils fait ? Vous remarquez que la partie sur laquelle ce guide de l’école du Sabbat met l’accent est celle qui ne se trouve pas dans la Bible. « Les bêtes commencent à monter sur la terre » [L’école du Sabbat anglaise met en italique cette partie de la phrase]. Voyez-vous cela ? Voyez-vous la tromperie qui est en train de se produire ?
Mais peut-être que certains d’entre vous ne me croient pas. Qui sont les jésuites ? Je vais vous lire un extrait du livre La tragédie des siècles. Regardez ceci. Il est écrit :
Qui sont les jésuites ?
« … le jésuitisme inspira à ses disciples un fanatisme qui leur permettait d’affronter les mêmes dangers et d’opposer à la vérité toutes les armes de l’erreur. Pour arriver à leurs fins, il n’y avait pour eux ni crime trop hideux, ni duplicité trop basse, ni stratagème trop audacieux. Ayant fait vœu de pauvreté et d’humilité perpétuelles, ils ne recherchaient la fortune et le pouvoir que pour les faire servir à la suppression du protestantisme et au rétablissement de la suprématie papale. » (La tragédie des siècles, p. 249.1)
Donc les Jésuites ont été fondés en tant que contre-mouvement de la Réforme. Lorsque Martin Luther est arrivé et qu’il a dit : « L’Écriture et l’Écriture seule », l’Église catholique a créé un nouvel ordre de prêtres pour contrer la Réforme. Et l’inspiration nous dit « il n’y avait pour eux ni crime trop hideux, ni duplicité trop basse, ni stratagème trop audacieux ». Vous savez ce qu’ils font ? Ils commettent des crimes. De tous les crimes de l’Église catholique, il est dit que cet ordre est le plus responsable. Les jésuites étaient en fait l’ordre de prêtres qui menèrent l’Inquisition. Si vous connaissez bien l’Inquisition, on estime qu’environ 68 millions de personnes ont été tuées au cours de cette période. 68 millions. La plupart d’entre elles étaient des chrétiens protestants, croyant en la Bible. Voilà donc qui étaient les jésuites. Il est écrit ici que
« L’un des principes fondamentaux de cet ordre était que “la fin justifie les moyens”. En vertu de ce principe, le mensonge, le vol, le parjure, le meurtre étaient non seulement pardonnables, mais méritoires quand ils servaient les intérêts de l’Eglise. » (Ibid., p. 249.2)
La technique des jésuites pour renverser les nations et les Églises
Mais comment vont-ils renverser le protestantisme ? Parce qu’ils ont une stratégie, et oui, vous les verrez sous différents déguisements. Notez que les jésuites s’infiltrent ; ils se déguisent sous le couvert de différentes organisations ; ils s’insinuent « dans les bureaux de l’État, deviennent conseillers des rois et dirigent la politique des nations ». D’ailleurs, les techniques qu’ils utilisent pour renverser les nations sont les mêmes que celles qu’ils utilisent pour renverser les dénominations (Églises).
« Ils fondaient des collèges pour les fils des princes et des nobles et, pour le peuple, des écoles… » (Ibid.)
Qu’est-ce que cela signifie ? Chaque fois que les jésuites voulaient s’emparer d’un pays, ils créaient une école. Une école, d’accord ? Et les dirigeants de ce pays envoyaient leurs enfants à cette école. Et finalement, ces enfants, formés par les jésuites, deviennent les nouveaux dirigeants du pays. Ils ont été endoctrinés par l’enseignement catholique et l’Église catholique contrôle désormais le pays par l’intermédiaire du roi. De façon hiérarchique, du haut vers le bas. Mais laissez-moi vous poser une question : S’ils veulent infiltrer une organisation ou une Église chrétienne, par où commenceraient-ils ? Ils veulent commencer par…
Au fait, écoutez ça. Je suis allé à la bibliothèque catholique un peu plus loin dans la rue, et j’ai photographié ceci. Il s’agit d’un livre écrit par des jésuites : The Unity of the Churches (L’union des Églises), page 54.
« Si l’on reconnaît une différence significative dans la vie paroissiale entre les assemblées catholiques et protestantes en ce qui concerne la direction ecclésiastique, l’assemblée typique des protestants, en fait, pratique habituellement le même genre d’obéissance aux dirigeants de l’Église que celle qui est habituelle dans l’Église catholique ». (Heinrich Fries & Karl Rahner, L’unité des Églises : An Actual Possibility, p. 54).
Donc, ce sur quoi ils misent, c’est que vous, ici, allez obéir à vos chefs, aux chefs de votre Église, tout comme les catholiques. Par conséquent, en se basant sur cela, ils vont maintenant cibler leur attaque de cette manière. Nous lisons également ce qui suit ; Rahner et Fries étaient des prêtres jésuites formés dès leur plus jeune âge. Certains sont formés dès l’âge de sept ans pour infiltrer différentes dénominations. Imaginez ceci : avez-vous déjà fait du sport quand vous étiez enfant ? Imaginez à quel point les gens sont bons en sport, parce qu’ils ont été formés dès l’âge de sept ans. Ces gens sont des experts en mensonge, en tromperie, en meurtre, en vol, en assassinat et en infiltration. Il est écrit :
« Par opposition, l’attention de Rahner et Fries se concentre sur le hiérarchique, le juridique et l’institutionnel. L’unification est perçue comme procédant du haut vers le bas, des niveaux supérieurs vers les niveaux inférieurs. L’exemple le plus frappant est peut-être celui où ils affirment que les protestants, dans l’ensemble, sont tout aussi passifs que les catholiques dans leur appartenance à l’Église et que l’on peut donc s’attendre à ce qu’ils suivent leurs dirigeants dans une union avec Rome ». (Ibid.)
Témoignage de Wilkinson sur l’infiltration des jésuites en 1939
Ils disent : « Nous allons nous infiltrer en allant du haut vers le bas ». Maintenant, écoutez ceci : Y a-t-il des preuves qu’ils ont infiltré même l’Église adventiste du septième jour ? Rappelez-vous, lorsqu’ils prennent le contrôle d’un pays pour l’infiltrer, ils vont d’abord à l’école pour éduquer les nouveaux dirigeants, puis ils s’attaquent au sommet. [Et dans le cadre de l’Église,] une fois que ces dirigeants deviennent les dirigeants de l’Église, ils peuvent imposer leur idéologie de haut en bas. D’ailleurs, cette [école du Sabbat] est le guide par excellence qui est distribué à des milliers d’églises, du haut jusque tout en bas de l’échelle. C’est ainsi qu’ils disent qu’ils vont s’infiltrer. Je n’invente rien. Regardez ceci. [Il s’agit d’un témoignage de Ralph Moss :]
« Le sujet de l’infiltration des jésuites dans les églises protestantes, chaque fois qu’il est abordé, est souvent ignoré, rejeté ou simplement écarté. Pour une raison ou pour une autre, on n’aime pas penser à ce fait. L’histoire que je vais vous raconter s’est déroulée en 1939, dans une institution adventiste du septième jour, le Washington Missionary College, situé à Tacoma Park, dans le Maryland. Elle m’a été racontée par le Dr B. G. Wilkinson, qui fut président de l’établissement de 1935 à 1945. Le Dr Wilkinson m’a dit qu’il avait découvert un infiltré jésuite à cette époque, en 1939. Voici comment cela s’est passé : Le conseil administratif avait engagé un nouvel instructeur biblique, qui enseignait la Bible aux étudiants en théologie depuis environ cinq mois. Le Dr Wilkinson avait toujours encouragé la politique de la porte ouverte ainsi que les confidences de ses étudiants, en particulier de ses étudiants en théologie. Au bout de quatre ou cinq mois, certains de ces jeunes hommes sont venus le voir et lui ont dit : « Dr Wilkinson, vous enseignez la Bible différemment de ce nouveau professeur biblique. Il y a des choses que nous ne comprenons pas chez lui. Il soulève des doutes dans la classe, des doutes sur notre position théologique, sur nos doctrines. Ces doutes ne sont ensuite pas résolus. Ils restent en quelque sorte en suspens. » Et ils avaient d’autres questions auxquelles le Dr Wilkinson ne pouvait pas répondre. Cela a éveillé les soupçons du Dr Wilkinson à l’égard de cet homme. Les professeurs avaient, dans le Old Columbia Hall, de petits casiers, des boîtes où se trouvaient les fentes pour le courrier, vous savez, ils mettaient le courrier dans ces petits casiers et les professeurs venaient chercher leurs lettres. Un jour, Wilkinson a vu le facteur placer une enveloppe dans la fente pour ce professeur biblique, et la lettre était plutôt longue, rectangulaire et d’apparence officielle. Après le départ du facteur, le Dr Wilkinson s’est approché de la boîte, a retiré la lettre et l’a regardée. L’adresse de retour était une adresse à Hereford Road, et Wilkinson savait qu’il s’agissait d’un collège jésuite. Il n’était pas très loin du Washington Missionary College. Il a pris la lettre et l’a ouverte à la vapeur. Bien sûr, il s’agissait d’un acte illégal, mais vous savez, lorsque vous travaillez pour les classes comme eux, ils ont commis de nombreux actes illégaux en leur temps, l’assassinat de princes étant le moindre de leurs actes illégaux. Et vous savez, la devise des jésuites est « la fin justifie les moyens ». Wilkinson s’est dit : « Je vais ouvrir cette lettre à la vapeur, et s’il s’agit d’une chose innocente, je la refermerai et je ne dirai rien. » Il l’ouvrit à la vapeur et y trouva des ordres du supérieur de ce jeune homme, lui indiquant ce qu’il devait prêcher ou enseigner dans son cours biblique au cours des prochains mois. Le Dr Wilkinson a réinséré la lettre et refermé le rabat en le collant. Il a appelé le jeune professeur et lui a dit ; il avait la lettre sur son bureau et il a dit à ce jeune homme : « J’ai un courrier pour vous », il lui a tendu la lettre et il a dit : « Nous savons qui vous êtes, et nous savons pourquoi vous êtes ici ; vous êtes un jésuite, n’est-ce pas ? » Le jeune homme a regardé le Dr Wilkinson derrière son bureau, il a pris son courrier, a tourné les talons et il est sorti. C’est la dernière fois qu’ils ont vu cet homme. Il n’a même pas pris le temps d’aller récupérer son salaire. Mais il a quitté le campus cette même heure ». (Témoignage de Ralph Moss sur l’infiltration jésuite du collège missionnaire adventiste)
[Cela s’est passé à Washington] Missionary College, et le président a regardé dans la boîte aux lettres et dans cette boîte aux lettres il avait reçu du courrier et ce courrier provenait d’un collège jésuite, et à l’intérieur de ce courrier il l’a ouvert et ce qu’il a trouvé c’était des ordres du supérieur du jeune homme sur ce qu’il devait enseigner et prêcher dans le collège missionnaire adventiste, et l’année était 1939. Vous remarquez ? En 1939, ils faisaient déjà cela. Et rappelez-vous ce qu’il a dit. Qu’enseignait-il et que prêchait-il ? Il insinuait des doutes. Oui, et c’est ce que nous faisons ici. N’est-ce pas ce que nous faisons ici ? « Probablement » — on suggère des doutes. « Pourrait faire référence à l’idée » — le doute. D’accord ? Ne pas utiliser la Bible pour la laisser s’interpréter elle-même, c’est insinuer le doute. Mais toutes ces preuves sont principalement indirectes.
Vous souvenez-vous du principe fondamental du catholicisme romain ? Un homme qui se fait Dieu. Il est dit : « Plusieurs viendront en Mon nom, disant : Je suis le Christ » (Matt. 24:5). Lorsqu’un homme prend la place de Dieu, c’est cela l’idéologie catholique romaine. Lorsque des traditions humaines interprètent les Écritures, c’est cela l’idéologie catholique romaine.
Regardez la déclaration suivante. C’est l’une des plus grandes preuves de l’infiltration des jésuites : La déclaration sur l’immunisation. Qui sait de quoi il s’agit ? Pendant la pandémie de Covid, alors qu’ils distribuaient des vaccins, l’Église adventiste du septième jour s’est conformée au programme de vaccination. Il suffit de regarder cette déclaration :
« L’Église adventiste du septième jour met fortement l’accent sur la santé et le bien-être. L’accent mis par les adventistes sur la santé est basé sur la révélation biblique, les écrits inspirés de E.G. White (co-fondatrice de l’Église) et sur la littérature scientifique évaluée par les scientifiques. À ce titre, nous encourageons une immunisation/vaccination responsable, et n’avons aucune raison religieuse ou confessionnelle de ne pas encourager nos adhérents à participer de manière responsable aux programmes d’immunisation préventive et protectrice. Nous attachons de l’importance à la santé et à la sécurité de la population, ce qui inclut le maintien de l' »immunité collective ». » (Déclaration sur l’immunisation, voté par la Conférence Générale des Adventistes du septième jour le 16 mars 2015.)
Quelle est leur fondement ? Vous en souvenez-vous ? Le fondement devrait reposer sur les Écritures et les prophètes. Ici, ils disent qu’il est « basé sur la révélation biblique, les écrits inspirés d’Ellen White, et sur la littérature scientifique évaluée par les scientifiques. » Réfléchissez à cela. « Et sur la littérature scientifique évaluée par les scientifiques. » La littérature scientifique évaluée par des scientifiques ne vient pas de l’Écriture ; elle vient des hommes. La littérature scientifique évaluée par les scientifiques est même basée sur [la théorie de] l’évolution. L’évolution nie la Bible. L’évolution nie l’existence de Dieu. Par conséquent, cette citation, qui a été réaffirmée dans les années 2020, a été utilisée pour opprimer même quelqu’un dans cette église. L’école adventiste du septième jour a forcé un enseignant ici présent, Daniel, à se faire vacciner sous peine d’être licencié. Qui est à l’origine des campagnes de vaccination ? Vous savez, tout comme vous allez chez McDonald’s ou Burger King, ils ont leur politique d’entreprise. La preuve que toutes les nations étaient unies, c’est qu’elles avaient la même politique d’entreprise lorsqu’elles ont [lutté contre] la pandémie. Tout le monde reçoit un vaccin, tout le monde reçoit un masque. La preuve que toutes les Églises sont unies sur la même chose, c’est qu’elles ont toutes suivi la même politique d’entreprise. Et quelle était la politique d’entreprise en matière de vaccins ? Regardez bien. Le saviez-vous ? « Il y a 200 ans, les campagnes papales [de vaccination] étaient assorties de punitions et de récompenses. » Les premiers à lancer des campagnes de vaccination étaient donc la papauté, l’Église catholique romaine, le saviez-vous ? Ce sont les catholiques eux-mêmes qui le rapportent.
« Lorsque les papes étaient rois, ils ordonnèrent à tous leurs sujets dans les États pontificaux de se faire vacciner, recourant à des punitions et à des récompenses pour convaincre les hésitants et s’assurant que les pauvres et les prisonniers étaient également vaccinés. Vatican News raconte comment, alors qu’une épidémie de variole ravageait l’Italie centrale à la fin des années 1700 et au début des années 1800, le pape Pie VII a mis tout le poids de son pouvoir temporel au service d’une campagne de vaccination ». (Papal vaccine campaigns offered punishments, rewards 200 years ago, National Catholic Reporter)
Réfléchissez-y : Au début des années 1800, avant la loi du dimanche de 1888, il y avait eu une campagne de vaccination. Pour la loi du dimanche à la fin, il y a aussi une campagne de vaccination ; et le pouvoir derrière les deux est le pape de Rome.
Un enseignement adventiste d’inspiration jésuite
Là aussi, nos preuves ont été assez indirectes. Mais voici la preuve la plus incriminante de l’infiltration des jésuites. Écoutez ceci. Cela a été prêché dans l’église de Kellyville, le 1er mars 2025. Cet homme s’appelle Josh Carnie, pasteur associé de l’église [adventiste] de Kellyville [à Sydney] et aumônier de l’école. Rappelez-vous, où iront les jésuites ? Dans les écoles. Très bien, à vous de me dire si c’est un infiltré jésuite. Écoutez ceci :
« Mais cela m’amène à la préoccupation suivante, et à poser la question suivante : à quoi cela ressemble-t-il quand Dieu nous guide ? ou comment Dieu nous guide-t-il ? Y a-t-il un signe cosmique dans le ciel ? Existe-t-il un groupe de discussion secret dont les membres semblent toujours recevoir des messages directs de Dieu ? À quoi ressemble réellement la façon dont Dieu nous guide au quotidien ? Pour répondre à cette question, j’aimerais réfléchir à la vie d’un homme appelé Ignace de Loyola. »
Qu’est-ce qu’il a dit ? Il a dit « Ignace de Loyola ». Est-ce que ça s’arrête là ? Il ne dit pas seulement Ignace de Loyola. Qu’a-t-il enseigné dans cette église adventiste liée à l’école adventiste ? C’est à Sydney. C’est juste là-bas.
« … et il a vécu une conversion profonde où il a donné sa vie à Jésus, et à partir de 1522, un an plus tard, il a commencé à écrire des prières et des réflexions et à parler de pratiques spirituelles qui aident les gens dans leur relation avec Dieu. L’une de ces pratiques s’appelle « l’Examen ». Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de l’Examen ? Intéressant. C’est une pratique que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui. Il s’agit d’un modèle de prière créé par Ignace qui encourage les individus, à la fin de leur journée, à passer en revue leur vie en présence de Dieu, parce qu’il croit que le modèle qu’il a créé est capable de permettre aux gens de discerner la voix de Dieu dans leur vie. » (Josh Carnie, extrait du sermon Echoes of the Heart – Psalms of Guidance, partie B, 1er mars 2025).
Il prêche du haut de la chaire, comme je le fais aujourd’hui, et il leur enseigne un exercice spirituel de l’ordre des jésuites. Ignace de Loyola était le fondateur de l’ordre des jésuites. C’était le 1er mars ; cet homme prêchait en chaire, approuvant le fondateur de l’ordre des jésuites. Vous souvenez-vous de ce que faisaient les jésuites ? Ils ont dirigé l’Inquisition. On estime que 68 millions de personnes sont mortes. Vous n’auriez jamais connu le fascisme sans l’ordre des jésuites. […] Très bien, c’est assez de preuves à charge. Qui est Ignace de Loyola ? C’est écrit ici, dans l’Histoire de la réformation, par D’Aubigné, qui est un livre largement cité dans La tragédie des siècles. Voyons voir. Il s’agit de la préparation d’Ignace à la prêtrise catholique. Il a donc été convaincu de péché, et qu’a-t-il fait de cette conviction ? C’est écrit ici :
« Inigo [Ignace], au lieu de reconnaître que ses remords lui étaient envoyés pour le pousser au pied de la croix, se persuada que ces reproches intérieurs venaient, non de Dieu, mais du diable, et il prit la résolution de ne plus penser à ses péchés, de les effacer et de les anéantir lui-même dans un oubli éternel. Luther se tourna vers Christ; Loyola ne fit que se replier sur lui-même. » (J.H. Merle D’Aubigné, Histoire de la réformation du seizième siècle, tome 3, p. 174.)
La conviction du péché et le Saint-Esprit
Mais regardez maintenant Jean chapitre 16. D’où vient la conviction du péché ?
Jean 16:7 Toutefois, je vous dis la vérité, il vous est avantageux que je m’en aille; car si je ne m’en vais, le Consolateur ne viendra point à vous; et si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Le Consolateur c’est le Saint-Esprit. Et que va faire le Consolateur ? Verset 8 :
Jean 16:8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement:
Donc la puissance qui vous convainc de péché c’est le Saint-Esprit. Et à la base de la prêtrise jésuite, il y a le rejet du Saint-Esprit. Voyez-vous cela ? Qu’en est-il des exercices spirituels que cet homme a cautionnés, de ces nombreuses apparitions ? Au lieu de se tourner vers la Bible, [Ignace] a commencé à imaginer Christ. Il voulait voir Christ littéralement. Et que s’est-il passé ? Il a commencé à voir des esprits. Lui, Ignace de Loyola, dit avoir eu une vision de Marie. Lisez l’histoire. Faites vos devoirs. Il est écrit :
« Ces apparitions nombreuses avaient détruit tous ses doutes ; il croyait, non comme Luther, parce que les choses de la foi étaient écrites dans la Parole de Dieu, mais à cause des visions qu’il avait eues. « Quand même il n’y aurait point eu de Bible, disent ses apologistes, quand même ces mystères n’eussent jamais été révélés dans l’Écriture, il les eût crus, car Dieu s’était ouvert à lui. » » (Ibid., p. 176.)
Vous remarquez la même idéologie ? Sa foi ne se base pas sur la Parole de Dieu, mais sur le spiritisme. Votre foi n’est plus [basée] sur la parole de Dieu, elle est [basée] sur les traditions des hommes.
« Luther, à l’époque de son doctorat, avait prêté serment à la sainte Écriture, et l’autorité, seule infaillible, de la Parole de Dieu, était devenue le principe fondamental de la Réformation. Loyola prêta alors serment aux rêves et aux visions ; et des apparitions fantastiques devinrent le principe de sa vie et de sa foi. » (Ibid.)
Ainsi, Ignace de Loyola, au lieu de se tourner vers les Écritures comme source d’autorité, s’est tourné vers le spiritisme et les visions. Et les mêmes visions spirites qu’il utilisait sont cautionnées par le « pasteur aventiste » de Kellyville. J’aurais encore beaucoup à dire, mais le temps me manque. J’aimerais donc terminer par quelques passages bibliques.
Est-ce défendable ?
Tout d’abord, est-ce défendable aujourd’hui de continuer à utiliser cette [école du Sabbat], en sachant ce que vous savez maintenant ? Surtout lorsque nous la distribuons. Nous les distribuons aux gens, même aux nouveaux croyants. L’alternative que je propose est de revenir à ce qui existait auparavant. Ces études bibliques audacieuses de 1888. Ce sont de très bonnes études bibliques. Elles m’ont beaucoup appris. Il suffit de les parcourir. Vous pouvez les comprendre. Vous n’avez pas besoin d’utiliser cette étude biblique. Certains arguments que j’ai entendus sont que si nous allons dans différentes églises, alors vous pouvez regarder le sujet qu’elles abordent. Eh bien, vous pouvez le faire de toute façon. Les arguments en faveur de ce guide sont basés sur le fait qu’il s’agit d’une tradition adventiste depuis 120 ans. Mais ce n’est pas la base sur laquelle nous pouvons fonder notre foi. Voilà donc l’alternative proposée.
Deuxièmement, regardez Jean 7:17. Dieu dit :
Jean 7:17 Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.
Donc, s’ils ne connaissent pas la doctrine, quelle est la volonté qu’ils exécutent ? Celle de Rome. Et si vous n’y croyez même pas, cela vient du diable, parce que ce n’est pas la même doctrine. Soit ils sont ignorants, soit ils essaient de vous tromper. Et je ne pense pas qu’ils soient ignorants, parce que ces gens qui préparent ce guide ont reçu des années et des années d’éducation, et le fait qu’ils ne puissent même pas vous donner une étude biblique basique prouve que le contraire est vrai, [c’est-à-dire, qu’ils ne sont pas ignorants].
Pourquoi Dieu a-t-Il permis que cela arrive ?
Pour finir, regardez 2 Thessaloniciens 2:10 ; c’est le point final : Pourquoi Dieu a-t-il permis que cela arrive ? C’est la question. Si ce mouvement a été lancé par Dieu, pourquoi Dieu a-t-Il permis que cela arrive ? Parce que nous ne pouvons pas uniquement jeter la faute sur les jésuites. Que dit le passage ?
2 Thessaloniciens 2:10-12 Et avec toutes les séductions de l’iniquité parmi ceux qui se perdent, parce qu’ils n’ont point reçu l’amour de la vérité, pour être sauvés. C’est pourquoi Dieu leur enverra un esprit efficace d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge; afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir dans l’injustice, soient condamnés.
Il est écrit que la raison pour laquelle cela a été envoyé, la raison pour laquelle le diable a été autorisé à s’infiltrer, c’est en fait notre faute. La Bible dit : « parce qu’ils n’ont point reçu l’amour de la vérité ». Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Parce que nous n’aimons pas Jésus, Dieu nous a envoyé un esprit efficace d’égarement. Que se passe-t-il quand on aime Christ ? Jésus dit dans Jean 14:15 : « Si vous m’aimez, gardez Mes commandements », et Ses commandements ne sont pas pénibles. Ainsi donc, puisque nous avons apostasié, souvenez-vous de Balaam. Balaam ne pouvait pas maudire Israël parce qu’ils gardaient les commandements de Dieu ; mais parce que nous n’avons pas gardé les commandements de Dieu, nous avons entendu la parole et ne l’avons pas appliquée à notre vie, donc Dieu a permis les apostasies et les hérésies dans l’Église. Et l’une des œuvres de la chair, ce sont les hérésies (Gal. 5:20, Bible Sacy).
Écoutez ceci maintenant. Dieu dit :
Éphésiens 5:11 Et ne prenez aucune part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais bien plutôt condamnez-les.
Puisqu’il s’agit d’une hérésie, c’est donc infructueux. Pourquoi est-ce une hérésie ? Parce que c’est fondé, non sur la parole de Dieu, mais sur les traditions des hommes. Et Dieu dit : Ne prenez aucune part aux œuvres infructueuses des ténèbres [littérallement en anglais : N’ayez aucune communion avec…]. Et qu’est-ce qu’une communion ? Une étude biblique, n’est-ce pas une communion ? Dieu dit donc : « N’ayez aucune communion avec les œuvres infructueuses des ténèbres, mais bien plutôt condamnez-les. »
[Amen]
[Note de conclusion : À la lumière de cette exploration et de la révélation des vrais principes de l’étude de la Bible et des principes généralement employés dans les livrets de l’école du Sabbat de l’Église adventiste, nous proposons cette alternative : nos leçons de l’école du Sabbat. Nous vous invitons à les lire et à les méditer, et à vous joindre à nous pour une étude semestrielle qui n’a pas pour but de semer la confusion ou le doute, mais de nous préparer à la venue prochaine de Jésus-Christ qui viendra chercher un peuple changé et transformé à Son image.]
Étude compilée par Sermons du Sabbat
Publié le 18/05/2025, dans -Articles, et tagué 2022, 2025, Église catholique romaine, école du Sabbat, catholique, communion, doctrine, erreurs, foi, fondement, Ignace, infiltration, interprétation, jésuites, Loyola, Luther, ténèbres, traditions, trimestre, tromperie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.



Poster un commentaire
Comments 0