Un résumé de Daniel 11

Un résumé de Daniel 11

De quoi parle-t-on en parlant de la fin du temps de grâce ? L’événement que l’on voit dans Matthieu 24:40-41, où, de deux personnes ensembles, l’une sera prise et l’autre laissée, est, non pas mais pas une séparation physique, mais une séparation de destinées. La question du rôle que la Turquie joue dans l’accomplissement de la prophétie, nous pouvons seulement la comprendre à travers l’étude de Daniel chapitre 11. C’est ce que je vais résumer ici :

Dans Daniel chapitre 11, vous trouvez une histoire littérale de la succession des royaumes sur la terre après le royaume de Perse. Quatre rois sont mentionnés en particulier (au verset 2), dont le quatrième serait très riche; ce n’est autre que Xerxès 1er; c’est lui qui se souleva contre le royaume de Javan (la Grèce; alors un ensemble d’états alliés contre la Perse). Puis au verset 3, « un roi vaillant » est présenté, dont le royaume serait plus tard brisé et « divisé vers les quatre vents des cieux ». Cette même puissance est symbolisée dans Daniel 8:8 par un bouc puissant, dont la « grande corne se brisa », et qui fut remplacée par « quatre considérables, vers les quatre vents des cieux ». Ce n’est autre qu’Alexandre le Grand. « Dès » qu’il s’éleva, son royaume fut brisé : Il ne régna que 13 années, à l’issu desquelles il mourut subitement à l’âge de 32 ans.

Après lui, son royaume fut finalement divisé en quatre parties, dans quatre directions (les quatre vents) : L’ouest, le nord, l’est et le sud. Vous pouvez vérifier tout cela. Ce sont les royaumes notoires de Cassandre, de Lysimaque, de Séleucos et de Ptolémée. Cassandre avait la Grèce et les pays limitrophes (à l’ouest), Lysimaque possédait la Thrace, qui comprenait une partie de l’Asie mineure (au nord… de la Palestine), Séleucos avait la Syrie et la Babylonie (à l’est), et Ptolémée avait l’Égypte (au sud). Vous pouvez voir ces royaumes sur la carte ici : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Diadochi-fr.svg…

Bien sur, ces royaumes ne restèrent pas figés, les conflits les transformèrent, en renversèrent certains et an agrandirent d’autres. De telle sorte, qu’au fil des guerres et révolutions, le royaume de Cassandre (à l’ouest), fut conquis par Lysimaque (au nord). Et le royaume de Lysimaque fut à son tour conquis par Séleucos. L’ouest, le nord et l’est furent unis en un seul royaume : le royaume Séleucide. C’est ce que vous voyez au verset 5 : Le roi du sud (l’Égypte) devint fort, mais le roi du nord (Séleucos) devient « plus fort que lui » et domina.

Après ces mots, vous assistez dans Daniel chap. 11 à un va-et-vient continu entre ces deux royaumes jusqu’au verset 15. Après quoi la puissance romaine entre sur la scène et change toute la donne. C’est l’histoire des Césars. Au verset 22 vous voyez Jésus, brisé par les Romains : Il est le Prince de l’alliance (voir la Bible Darby). Cette histoire, avec tous ses détails prophétiques importants, continue jusqu’au verset 31, où une puissance différente voit le jour : « l’abomination qui cause la désolation ». Ce n’est autre que la papauté (l’Empire romain catholique), qui a été établie en 538 apr. J.-C. Un système politico-religieux qui, « pendant un certain temps » (soit de nombreux siècles) fit périr le peuple de Dieu (les intelligents, qui connaissaient Dieu) « par l’épée et par la flamme, par la captivité et par le pillage » (verset 33).

Après cette description prophétique des souffrances des enfants de Dieu aux mains de l’Eglise catholique persécutrice, tu as, aux verset 36 à 39, une description de la France révolutionnaire (durant les années 1789 à 1798). Seule cette puissance correspond à la description car : « il n’aura égard à aucun dieu » : La naissance de l’athéisme (verset 37). Le fait que la description des persécutions papales se conclut par la Révolution française n’est pas anodin, car il délimite également la fin d’une période. Les intelligents devaient être « éprouvés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin » (verset 35). À travers une étude biblique supplémentaire, je pourrais montrer que le temps de la fin, prophétiquement, a commencé en -1798-. Mais même sans cela, vous pouvez le voir à travers la suite.

Car c’est d’ailleurs « au temps de la fin » que vous retrouvez de nouveau, au verset 40, les rois du nord et du sud. Et le roi du sud est présenté comme « se heurtant » « contre lui », c’est-à-dire, contre la puissance susmentionnée, à savoir, la France. Voyons-nous cela ? En effet, l’histoire nous montre que lors de l’expédition d’Égypte (de 1798 à 1801), les Mamelouks se heurtèrent brièvement aux troupes de Napoléon, avant d’être vites défaits. Napoléon continua son expédition jusqu’en Palestine, mais dû finalement rebrousser chemin face à la résistance des ottomans et de leurs alliés britanniques. Nous voyons, à la fois par l’histoire et par la prophétie, que le roi du nord, qui originellement occupait l’Asie mineure (Lysimaque), est de nouveau, au temps de la fin, la puissance qui occuperait ce territoire. C’est le seul moyen biblique par lequel nous pouvons définir le terme, sans avoir recours aux idées et à l’imagination des hommes.
Les paroles du verset 44 ont trouvé leur accomplissement dans la guerre de Crimée de 1853 à 1856, qui opposa les Ottomans aux Russes.

Ensuite, le verset 45 nous présente un évènement qui n’a pas encore eu lieu, à savoir le temps où il (le roi du nord) « dressera les tentes de son palais entre les mers » (la Mer Méditerranée et la Mer morte), « vers la montagne glorieuse et sainte », soit Jérusalem. Cet évènement marquera la fin du temps de grâce : lorsque Michaël (Jésus) se lèvera et cessera d’intercéder pour les pécheurs. Cela marquera aussi le début du « temps de détresse » (voir Daniel 12:1).

Cela peut paraitre compliqué, je sais. Mais c’est de source sure. Alors que les visions d’hommes ou de femmes, ce peut être vrai, mais ce peut être faux également. Et si cela contredit la parole de Dieu, c’est certainement faux. Il n’y aura pas d’enlèvement à la fin du temps de grâce. C’est un moment inattendu, auquel on ne peut se préparer qu’en veillant et en gardant nos lampes (nos Bibles) allumées, et en vivant une vie chrétienne constante et cohérente, tout en étudiant et comprenant le tracé prophétique qui nous annonce que le temps de la fermeture de la porte de la grâce est imminent.

Publié le 26/01/2026, dans -Articles. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire