La sainte dîme : sa destination et son utilisation

La sainte dîme

Cet article a pour but de clarifier deux choses : l’envoi de la dîme (où la dîme doit être envoyée) et l’utilisation de la dîme (comment la dîme peut et doit être utilisée).

1. L’envoi et la destination de la dîme

La dîme doit être envoyée à la maison du trésor, conformément aux paroles de Malachie 3:10, qui disent :

« Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, et qu’il y ait de la provision dans ma maison… » Mal. 3:10

Apporter la dîme à la maison du trésor implique qu’il y ait une maison du trésor. Si une église n’est pas organisée, n’a pas élu d’officiers, et ne possède donc pas de secrétaire, de trésorier(e), ni même d’ancien ou d’ouvrier(s), la dîme ne peut être reçue. La dîme implique par définition une organisation. Seulement, il ne doit pas s’agir d’une organisation selon le bon vouloir et les inventions des hommes, mais selon le plan et la volonté de Dieu. Envoyer sa dîme à un homme ou à un groupe d’hommes est une transgression de l’exhortation de Dieu dans Malachie 3:10. Ainsi, nous n’envoyons pas notre dîme à Dieu s’il celle-ci n’est pas envoyée et reçue en parfaite harmonie avec les directions de Dieu dans Sa parole et dans l’Esprit de prophétie.

« [Dieu] a mis à la disposition des hommes les maisons et les terres, la nourriture et le vêtement. Il nous demande de le reconnaître comme étant le Donateur de toutes choses, et pour cette raison Il dit: “De tout ce que vous possédez Je me réserve la dixième partie, en plus des dons et des offrandes, qui doit être apportée dans Ma maison du trésor.” C’est le moyen employé par Dieu pour faire progresser l’œuvre de l’évangile. » (Conseils à l’économe, p. 69.4)

2. L’utilisation de la dîme

À quel usage la dîme est-elle destinée ? Nous obtenons la réponse à cela dans les déclarations suivantes du Témoignage de Jésus :

« Que chacun examine régulièrement ses revenus, qui sont tous une bénédiction de Dieu, et mette à part la dîme comme un fonds séparé, qui sera consacré au Seigneur. Ce fonds ne doit en aucun cas être consacré à un autre usage ; il doit être consacré uniquement au soutien du ministère de l’évangile. » (Counsels to Writers and Editors, p. 129.)

Que veut dire Dieu par « consacré uniquement au soutien du ministère de l’évangile » ?

« L’un pensera que la dîme pourrait être employée en faveur des écoles. D’autres diront que les démarcheurs et les colporteurs devraient être entretenus par la dîme. Mais c’est une grave erreur que de distraire la dîme du but pour lequel elle a été instituée : l’entretien des pasteurs. » (Conseils à l’économe, p. 107.3)

La dîme est donc destinée exclusivement au soutien des pasteurs et des ouvriers bibliques élus par décision solennelle de l’église. Ceux-ci constituent le « ministère de l’évangile » qui doit être soutenus par la dîme.

La dîme peut-elle être utilisée pour un quelconque autre usage que celui-ci ? Écoutons la réponse que Dieu donne :

« La dîme est mise à part pour un usage particulier. Elle ne peut être considérée comme un fonds pour les pauvres. Elle doit être spécialement consacrée à l’entretien de ceux qui portent le message de Dieu dans le monde; et elle ne devrait être détournée de ce but. »

« Il m’a été montré que c’est une erreur de se servir de la dîme pour couvrir les faux frais de l’église. En cela nous nous éloignons de la bonne méthode. Il vaudrait beaucoup mieux que nous nous vêtions d’une façon moins coûteuse, que nous sacrifiions nos caprices, que nous pratiquions le désintéressement et cherchions à assumer ces dépenses spéciales. En agissant ainsi, vous aurez la conscience pure. Mais vous dérobez Dieu toutes les fois où vous puisez dans le trésor pour couvrir les dépenses courantes de l’église. » (Ibid., p. 108.2-3)

De quoi s’agit-il ? Toute utilisation de la dîme à tout autre but que pour le soutien du ministère est un vol. C’est voler/dérober Dieu. Voilà d’ailleurs précisément le prélude de notre passage biblique à l’étude. Dieu dit :

« L’homme dérobera-t-il Dieu? Car vous me dérobez. Et vous dites: En quoi t’avons-nous dérobé? Dans les dîmes et dans les offrandes. » Mal. 3:9 (Ostervald 2018)

Avertissements solennels

« Le pasteur doit, par la parole et par l’exemple, apprendre aux membres à tenir la dîme comme une chose sacrée. Il ne doit pas penser que, du fait de sa qualité de ministre, il a le droit de la retenir et de l’utiliser à son gré. Elle ne lui appartient pas. Il n’est pas libre d’employer pour son usage ces biens qu’il pourrait considérer comme lui étant dus. Il ne doit pas donner son approbation à des plans qui auraient pour but de distraire de leur usage légitime les dîmes et les offrandes consacrées à Dieu. Il faut les placer dans le trésor de Dieu, et les y garder saintement en vue de l’usage auquel Il les a destinées.»

«Un message très clair, très précis, m’a été donné pour notre peuple. Je suis chargée de dire que ses membres commettent une erreur quand ils emploient les dîmes pour certains buts qui, quoique bons en eux-mêmes, ne sont pas ceux que Dieu a désignés. Ceux qui font un tel usage des dîmes s’éloignent des dispositions du Seigneur, et seront jugés par Lui. » (Ibid., pp. 106-107)

Peut-on améliorer le plan de Dieu ? L’un d’entre nous est-il capable de cela ? Lucifer pensait faire cela. Pouvez-vous ? Dieu vous a-t-Il donné une telle autorité ?

« Dieu désire que tous Ses économes se conforment exactement à Ses instructions. Ils ne doivent pas modifier les plans du Seigneur en vue d’accomplir quelque acte de bienfaisance ou de faire quelque don ou cadeau qui leur paraîtrait convenable, selon leur propre jugement. C’est un bien mauvais système que celui de vouloir améliorer les plans de Dieu en inventant des expédients que l’on justifie en se basant sur les bonnes impulsions éprouvées en telle ou telle occasion, et que l’on substitue aux exigences divines. Dieu demande à tous de mettre leur influence au service de Ses plans et intentions. Il a fait connaître Ses dispositions: quiconque veut collaborer avec Lui doit les adopter au lieu de chercher à les améliorer. » (Ibid., p. 106.3)

Ne cherchez pas à améliorer les plans et les dispositions de Dieu. Vous ne pouvez pas le faire. Ils sont parfaits comme ils sont. Ceux qui se retrouveront finalement dans les murs de la Nouvelle Jérusalem seront ces personnes-là qui n’ont pas considéré que leurs plans pouvaient remplacer les plans du Très-Haut. Ce seront des personnes qui, à travers l’éternité, à commencer par cette vie terrestre, auront accepté et pris plaisir à dire et à confesser que les plans de Dieu sont et ont toujours été les meilleurs. Si ceci n’est pas désormais le language de notre coeur, nous courrons le danger de tenir le language de celui qui, dans le ciel, disait dans son coeur :

« Je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, … Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-haut. » Ésaïe 14:13-14

Dieu n’acceptera dans Son saint ciel aucun de ceux qui ont encore dans leur coeur l’esprit de celui qui pensait supplanter le Très-Haut et Son gouvernement. Apprenons nos leçons, frères et sœurs, et apprenons-les vite, car notre temps de grâce arrive vite à sa fin.

Maranatha.

Publié le 26/10/2023, dans -Articles, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire