Étude sur la musique (1ère partie) : Les origines

Étude sur la musique (1ère partie) : Les origines

Voilà, finalement nous y venons. Puisse Dieu nous bénir à travers cette étude et nous aider à mieux cerner Sa pensée sur le sujet important de la musique. Ce sujet de la musique est un sujet délicat, car la musique implique nos émotions profondes et souvent nos goûts particuliers. Mais par la grâce de Dieu, il nous est possible, en recevant une éducation d’origine divine, de former des goûts qui seront en parfaite harmonie avec ceux de Dieu.

Pour commencer, avant même de nous pencher sur les détails qui nous intéressent peut-être le plus, il est important pour nous de comprendre

Le but de la musique

Dieu étant le Créateur de l’univers, des anges et de l’homme, nous savons que toutes les choses qui existent sont originellement dues à Son dessein. Donc pourquoi Dieu a-t-Il créé la musique ? Nous le lisons ici :

« La musique a été créée dans un but sacré, pour élever les pensées vers les choses nobles et pures, et éveiller dans l’âme des sentiments d’amour et de reconnaissance envers Dieu. Quel contraste entre cette ancienne coutume et les usages auxquels, aujourd’hui, on fait trop souvent servir l’art musical! Que de personnes emploient ce don, non pour glorifier Dieu, mais pour se faire admirer! L’amour de la musique entraîne les imprudents à s’unir aux mondains dans des lieux de plaisir que Dieu a défendus à Ses enfants. Il en résulte que ce don même, qui serait un grand bienfait s’il était bien employé, devient entre les mains de Satan un des plus puissants attraits pour éloigner des réalités éternelles. » (Patriarches et prophètes, p. 583.2)

Nous apprenons ici par le Témoignage de Jésus que Dieu a créé la musique « dans un but sacré ». Quel est en particulier ce but ? Pour « éveiller dans l’âme des sentiments d’amour et de reconnaissance envers Dieu ».

On aperçoit d’ores et déjà que Dieu a créé la musique pour la louange. Dieu a créé la musique comme un moyen/outil pour nous rapprocher de Lui, pour donner à notre âme un moyen d’expression à Dieu. Mais nous assistons à la réalité selon laquelle l’ennemi (Satan) a employé ce don de la musique « pour éloigner des réalités éternelles » et donc de Dieu.

Maintenant, nous cherchons avant tout à connaître le rôle que joue la musique dans le ciel.

La musique dans le ciel

« La musique fait partie du culte rendu à Dieu dans les cours célestes. Aussi devons-nous, dans nos cantiques de louanges, nous rapprocher le plus possible des chœurs angéliques. La culture de la voix est une partie importante de l’éducation et ne devrait pas être négligée. Dans les services religieux, tout autant que la prière, le chant est un acte de culte. Mais pour donner à un cantique l’expression voulue, il faut que le cœur en ressente l’esprit. » (Ibid., p. 583.3)

Nous lisons que « la musique fait partie du culte rendu à Dieu dans les cours célestes. » Les anges rendent un culte à Dieu par la musique, et c’est la raison pour laquelle la musique fait partie du culte que nous rendons à Dieu ici-bas sur la terre.

Qu’est-ce que le chant ? « Un acte de culte », ou autrement dit, « un acte d’adoration ». Quoique ce ne soit pas le moyen exclusif pour cela, la musique nous permet d’adorer Dieu. C’est ainsi que nous « adorons Dieu en esprit et en vérité ».

Et vis-à-vis de notre adoration de Dieu ici-bas, nous lisons que devrions « dans nos cantiques de louanges, nous rapprocher le plus possible des chœurs angéliques. » C’est en partie l’objet de notre étude, de pouvoir comprendre suffisamment la musique du point de vue de Dieu afin de pouvoir « nous rapprocher le plus possible » de la musique du ciel, et ainsi d’offrir à Dieu un culte acceptable.

Pour cela, nous voulons explorer quelques passages de l’Écriture sur le sujet de la musique, et donc, de la louange.

À qui convient la louange ?

Psaume 33:1 Justes, réjouissez-vous en l’Éternel! La louange convient aux hommes droits. 2 Célébrez l’Éternel avec la harpe; chantez-lui des cantiques sur la lyre à dix cordes! 3 Chantez-lui un cantique nouveau; faites retentir vos instruments et vos voix!

À qui convient la louange ? Aux hommes droits, aux « justes ». Qui sont-ils ? Nous lisons dans Romains le suivant :

Romains 3:10 Selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, non pas même un seul.

Qui est juste ? Pas un seul… Qui sont donc les justes à qui convient la louange ?

Romains 3:21 Mais maintenant, la justice de Dieu a été manifestée sans la loi, la loi et les prophètes lui rendant témoignage; 22 La justice de Dieu, dis-je, par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux et sur tous ceux qui croient; 23 Car il n’y a point de distinction, puisque tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu, 24 Et qu’ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus-Christ,

Ceux-là sont justes qui sont « justifiés … par la rédemption qui est en Jésus-Christ ». Donc la louange découle de la connaissance que nous avons de ce que Dieu a fait pour nous racheter et nous sauver.

Ésaïe 61:10 Je me réjouirai en l’Éternel, et mon âme s’égaiera en mon Dieu; car il m’a revêtu des vêtements du salut, et m’a couvert du manteau de la justice, comme un époux se pare d’un diadème et comme une épouse s’orne de ses joyaux.

Pourquoi pouvons-nous nous réjouir et louer l’Éternel ? Parce qu’Il nous a « revêtu des vêtements du salut », et nous a justifiés en nous couvrant « du manteau de la justice » de Christ. C’est sur la base de cette réalisation et de cette assurance par la foi et de notre repentance que nous pouvons et devrions célébrer l’Éternel de nos voix et avec nos instruments.

Comment ?

Comment adorons-nous Dieu ? Nous l’avons vu et le voyons encore ici :

Psaume 69:31 Je célébrerai le nom de Dieu par des chants; je le magnifierai par des louanges.

Nous célébrons et adorons Dieu par le chant et les louanges.

Psaume 95:1 Venez, chantons à l’Éternel; jetons des cris de joie au rocher de notre salut. 2 Présentons-nous à lui avec des louanges; offrons-lui nos joyeux cantiques.

Quel conseil l’apôtre Jacques nous donne-t-il ?

Jacques 5:13 Quelqu’un parmi vous souffre-t-il? qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? qu’il chante des cantiques.

On voit que le chant nous permet d’exprimer notre gratitude à Dieu de manière active. On voit également une autre utilité de la musique :

Un véhicule pour la parole de Dieu

Colossiens 3:16 Que la parole de Christ habite abondamment en vous, en toute sagesse. Instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres, par des psaumes, et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant dans vos cœurs au Seigneur, avec reconnaissance.

On voit ici que la musique nous est aussi donnée comme un outil différent d’enseignement et d’exhortation à la fois personnelle et communautaire. La louange qui s’approche de la musique du ciel a pour but de faire habiter abondamment en nous « la parole de Christ ».

Également :

Éphésiens 5:18 Ne vous enivrez point de vin, qui mène au dérèglement; mais soyez remplis de l’Esprit; 19 Entretenez-vous ensemble par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre cœur au Seigneur; 20 Rendez grâces toujours pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Par le contraste que l’apôtre établit entre le verset 18 et les versets suivants, nous voyons que la musique de louange est destinée à préserver notre fidélité et notre réception du Saint-Esprit. Nous lisons d’ailleurs le passage suivant pour élargir toutes ces pensées que nous avons obtenues jusqu’ici :

« Les enfants d’Israël cheminant à travers le désert s’encourageaient par des chants sacrés; Dieu nous invite à adoucir de la même façon notre pèlerinage terrestre. Il y a peu de moyens plus efficaces pour retenir les paroles divines que de les répéter en chantant. De tels chants possèdent des pouvoirs merveilleux; ils peuvent apaiser les tempéraments violents et frustes, affiner la pensée, éveiller la sympathie, favoriser l’action communautaire, et chasser la tristesse et les pressentiments débilitants et destructeurs. » (Éducation, p. 190.3)

On voit ici le rôle « multifonction » qu’est censé jouer le chant et la louange dans notre marche chrétienne. Nous retrouvons cette pensée ici :

Psaume 119:54 Tes statuts sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où j’habite en étranger.

On peut dire que la louange garde en vie notre affection pour Dieu et notre intérêt vivant pour Sa parole. En effet, la parole de Dieu sans la louange ferait de notre vie chrétienne un désert intelligent, tandis que la louange sans la parole baserait notre adoration purement sur des émotions passagères. Mais la combinaison des deux constitue ce que Jésus a décrit comme la véritable adoration, celle que le Père agréé et désire :

Jean 4:23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs.

À ce sujet, nous lisons le suivant :

« Le chant est l’un des moyens les plus efficaces pour faire pénétrer la vérité dans les cœurs. C’est souvent par le chant des cantiques qu’ont été libérées les sources de la repentance et la foi. » Év. 450.2

On voit ici que le chant, correctement dirigé, est un moyen très efficace « pour faire pénétrer la vérité dans les cœurs », tant dans les nôtres que dans ceux des autres.

La louange face à l’adversité

Plus que cela, nous voyons un autre rôle que joue la musique :

2 Chronique 20:22 Et au moment où ils commencèrent le chant et la louange, l’Éternel mit des embuscades contre les enfants d’Ammon, et de Moab, et ceux de la montagne de Séir, qui venaient contre Juda, et ils furent battus.

On voit ici que la louange et le chant sont aussi comme une arme spirituelle, nous permettant d’obtenir la victoire dans le combat de la foi.

Histoire et description du grand chef d’orchestre

Nous venons d’explorer la musique dans son idéal. Mais malgré toute cette merveilleuse destinée de la musique, on ne peut que constater que la plupart de la musique que nous entendons de nos jours appartient à un ordre différent. La raison pour cela est simple : le diable était le grand maestro au ciel, et lorsqu’il a été précipité sur la terre, il n’a pas attendu longtemps pour investir ses dons et les utiliser pour troubler et perdre la race humaine. Nous voyons cela à travers le récit et la description qui nous ont été donnés à son sujet, ici dans Ezéchiel :

Ezéchiel 28:12 … Ainsi a dit le Seigneur, l’Éternel: Tu étais le couronnement de l’édifice, plein de sagesse, parfait en beauté; 13 Tu te trouvais dans l’Éden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de pierres précieuses de toutes sortes, la sardoine, la topaze, la calcédoine, le chrysolithe, l’onyx, le jaspe, le saphir, l’escarboucle, l’émeraude et l’or. Les tambours et les flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.

La fin du verset 13 est particulièrement intéressante, surtout lorsqu’on la lit dans la version Darby : « le riche travail de tes tambourins et de tes flûtes était en toi ». Lucifer était jadis responsable de la louange au ciel. « Plein de sagesse, parfait en beauté ». Cette fin du verset dit en fait, dans la version Darby : « au jour où tu fus créé ils étaient préparés. » Lucifer avait une capacité, un don inné pour la… musique.

Mais son sort correspondit à ses choix ; nous les voyons ici :

Ezéchiel 28:14 Je t’avais établi comme chérubin protecteur, aux ailes déployées; tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres de feu. 15 Tu fus intègre dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité ait été trouvée en toi. 16 Au milieu de ton riche commerce, ton cœur s’est rempli de violence, et tu devins coupable; je te précipiterai de la montagne de Dieu; je te détruirai, ô chérubin protecteur, du milieu des pierres de feu! 17 Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, et tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; je te jetterai par terre, je te donnerai en spectacle aux rois, pour qu’ils te regardent. 18 Tu as profané tes sanctuaires par la multitude de tes iniquités, par l’injustice de ton trafic; je ferai surgir de ton sein un feu qui te consumera, et je te réduirai en cendre par toute la terre, en la présence de tous ceux qui te regardent.

On voit donc ici la destinée finale qui lui est réservée. Mais par rapport au sujet à l’étude ici, nous voyons surtout que, après que l’iniquité fut trouvée en lui, il a « corrompu sa sagesse par son éclat ». À savoir, sa sagesse lui permettait de produire une musique merveilleuse ; son don était à l’intérieur de lui.  Mais lorsque son cœur s’est élevé et qu’il a entrepris sa rébellion contre le gouvernement de Dieu, il a ensuite utilisé sa sagesse corrompue à d’autres fins. Voyons ce que l’Esprit de prophétie nous dit à ce sujet et à son sujet :

Le piège séducteur de la musique

« Il est vrai que l’on trouve dans les écrits profanes de nobles pensées, satisfaisantes pour l’esprit. Mais ce n’est pas sans raison. Satan n’était-il pas le porte-flambeau de Dieu, n’a-t-il pas partagé sa gloire céleste, lui qui était le second après Jésus en puissance et en majesté? Il est décrit dans la Parole inspirée comme celui qui représentait la perfection, “plein de sagesse, parfait en beauté.” Ezéchiel 28:12. Le prophète déclare: “Je t’avais établi comme chérubin protecteur, aux ailes déployées; tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres de feu. Tu fus intègre dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité ait été trouvée en toi.” Ezéchiel 28:14, 15. Lucifer a perverti la majesté et la puissance dont le Créateur l’avait comblé. » (Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p. 23.3)

Il a perverti ce « dont le Créateur l’avait comblé », y compris son don pour la musique.

« Bien employée, la musique est une bénédiction, mais Satan l’utilise souvent comme l’un de ses outils les plus séduisants pour piéger les âmes. » (Messages à la jeunesse, p. 293.1)

Nous l’avions vu, c’est l’idéal : « Bien employée, la musique est une bénédiction ». MAIS, et c’est ce que nous avons besoin de comprendre dans tous ses détails, « Satan l’utilise souvent comme l’un de ses outils les plus séduisants pour piéger les âmes. » Autrement dit, Satan, aujourd’hui, utilise souvent la musique comme un outil de séduction pour nous piéger.

Et comment peut-il nous piéger par la musique ? En nous tentant à prendre plaisir à la musique mondaine, ou en nous proposant de la musique « chrétienne » qui portent les caractéristiques de la musique mondaine.

La question qui se pose à nous est donc la suivante : Comment pouvons-nous faire la distinction entre la musique qui est une bénédiction et celle qui est un outil du diable pour piéger les âmes ? C’est la réponse que nous voulons trouver à travers l’exploration de notre prochaine étude.

En attendant, je prie que cette première partie puisse préparer nos cœurs pour accepter d’ores et déjà de modeler nos goûts selon les voies saintes et élevées de Dieu, et ce, particulièrement en ce qui concerne la musique.

Amen.

Publié le 30/12/2025, dans -Articles, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire