Ne pas permettre à l’ennemi d’exploiter nos points faibles
Ne pas permettre à l’ennemi d’exploiter nos points faibles
« Satan est le plus actif là où il y a le plus d’efforts déployés pour faire avancer la vérité et sauver les âmes. Il comprend la nature humaine et il ne laissera pas ces hommes tranquilles s’il y a la moindre chance qu’ils ressemblent davantage à Christ et qu’ils deviennent des ouvriers plus utiles à la cause de Dieu. Satan élabore ses plans afin de faire peser ses tentations sur les hommes mêmes à qui Dieu a indiqué qu’Il accepterait leur participation dans Son œuvre. Satan cherche à savoir comment il peut le mieux combattre et faire échouer les desseins de Dieu. Il connaît les points faibles et les points forts du caractère des hommes. Et d’une manière subtile, il travaille avec toutes les séduction de l’iniquité pour contrecarrer les desseins de Dieu en s’attaquant aux points faibles de leur caractère ; et lorsque cela est fait, la voie lui est préparée pour attaquer et vaincre leurs points forts. Il prend le contrôle de l’esprit et aveugle l’intelligence ; il conduit les hommes qui sont déconcertés et vaincus par ses artifices à se fier à eux-mêmes et à se suffire à eux-mêmes au moment même où leur force morale est la plus faible. Ils se séduisent eux-mêmes et se croient en bonne santé spirituelle. »
« Dans l’avancement de l’œuvre de Dieu, ce qui peut être dit en vérité de certains individus à un moment donné peut ne pas être affirmé à leur sujet à un autre moment. La raison en est qu’un certain mois, ils ont pu se tenir dans l’innocence, se montrant sous leur meilleur jour, tandis que le mois suivant ne fut guère trop court pour qu’ils soient vaincus par les ruses de Satan et que, par leur confiance en eux-mêmes, ils tombent dans de graves péchés et se rendent eux-mêmes inaptes à l’œuvre de Dieu. » (Testimonies for the Church, vol. 5, pp. 469, 471.)
Ces quelques paroles solennelles devraient nous servir d’avertissement, de mise en garde et de révélation pour nous montrer quels dangers encourent ceux qui travaillent, d’une manière ou d’une autre, pour le Seigneur dans Son œuvre en ces derniers jours, ou bien qui ont travaillé mais qui sont désormais inaptes à l’œuvre de Dieu, en raison de points faibles que l’ennemi a exploité à son avantage afin d’empêcher l’avancement de l’œuvre dans une localité et transformer le potentiel témoignage en faveur de Dieu et de Sa vérité en une opprobre.
Puissions-nous réaliser que nul n’est si fort et si grand que le diable ne puisse le faire tomber, et que tous nous avons besoin de nous repentir des choses dans lesquelles nous avons permis à l’ennemi des âmes de nous fourvoyer, de nous rabaisser et de nous neutraliser à l’égard de l’œuvre de Dieu et de notre harmonie avec Son peuple sur la terre.
Si nous avons des points faibles dans notre caractère, ce sont ceux-ci que nous devrions surveiller avec la plus grande attention, en tournant simultanément nos regards vers Jésus pour trouver en Lui la motivation seule capable de nous faire surmonter et vaincre les séductions et tentations de la chair, du monde et du diable.
« Satan emploie tout son pouvoir pour égarer ceux-là mêmes que Dieu désire utiliser comme Ses instruments pour une œuvre spéciale. Il s’attaque à nos points faibles, agissant à travers les défauts du caractère pour prendre le contrôle de l’homme tout entier ; et il sait que si ces défauts sont cultivés, il réussira. Mais nul ne doit nécessairement être vaincu. L’homme n’a pas été laissé seul pour vaincre la puissance du mal par ses seuls maigres efforts. Le secours est à portée de main et sera apporté à toute âme qui en éprouve réellement le désir. » (Conflict and Courage, p. 132.)
« Dieu conduit souvent les individus à une crise pour leur montrer leur propre faiblesse et les orienter vers la Source de la force. S’ils prient et veillent dans la prière, en luttant courageusement, leurs points faibles deviendront leurs points forts. L’expérience de Jacob contient de nombreuses et précieuses leçons pour nous. Dieu enseigna à Jacob qu’il ne pourrait jamais remporter la victoire par ses propres forces, et qu’il devait lutter avec Dieu pour obtenir la force d’en haut. » (Christ Triumphant, p. 89.)
Ainsi donc, lorsque nous serons à l’avenir confrontés à l’activité par laquelle celui qui désire notre perte nous pousse au bord du précipice et, au moment même où nous avons le plus besoin d’être éveillés, nous tente à nous rendormir spirituellement, choisissons plutôt de « lutter avec Dieu pour obtenir la force d’en haut ». Plutôt que de choisir le sentier de la facilité, serrons les reins de notre intelligence et de notre esprit, et choisissons de faire le bien auquel nous avons été destinés en Jésus-Christ (Éph. 2:10), plutôt que le mal qui caractérise ceux qui trébuchent dans l’obscurité et à qui est réservé la deuxième résurrection.
Maranatha, frère et sœurs, le Seigneur revient bientôt. Restons éveillés et gardons nos lampes allumées. La voix du cortège nuptial se fait déjà (depuis longtemps) entendre :
« Voici l’Époux qui vient ; sortez au-devant de Lui » Matt. 25:6.
Publié le 09/10/2024, dans -Articles. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0