Pas de réponse : L’esprit d’indifférence

Pas de réponse : L’esprit d’indifférence

« Bonjour, frères et sœurs. Nous sommes frères et sœurs, y avez-vous pensé ? Quel genre de réponse devrions-nous avoir les uns envers les autres si nous sommes frères et sœurs ? Je ne connais pas beaucoup d’entre vous, mais quand je vous regarde, je suis conscient de penser : « Tu es mon frère, tu es ma sœur ». Cette réponse est vraiment importante. La vie est faite de réponses. Les relations sont faites de réponses. Quelqu’un vous aime, vous ne l’aimez pas en retour, il n’y a pas de réponse, rien ne se passe. Quelqu’un vous aime, vous répondez, vous l’aimez en retour, des choses extraordinaires se produisent. Quelqu’un vous déteste et vous répondez par de la haine, il se passe des choses terribles. Arrêtez-vous pour y réfléchir : La vie est faite de réponses. Quelles sont vos réponses ? Sont-elles appropriées ?

« J’écoutais aujourd’hui un journaliste qui posait la question suivante à propos de la guerre au Moyen-Orient : « Quelle est la réponse appropriée à un attentat terroriste ? » Je n’ai pas la réponse à cette question, mais ce que je sais, c’est que votre réponse dans la vie construira ou détruira votre vie : Votre réaction dans la vie construira ou détruira votre vie à 100 %. La façon dont vous réagissez à un conjoint en colère, à des enfants désobéissants, à la jalousie et à l’envie au travail ; la façon dont vous réagissez va construire ou détruire votre vie. Votre réaction aux choses est très importante.

« Parfois, nous n’avons pas de réponse, et ça, c’est en soit une réponse. Vous savez, nous sommes des êtres très émotifs et nous réagissons souvent de manière émotionnelle. L’amour éveille l’amour, la gentillesse éveille la gentillesse, la prévenance éveille la prévenance ; mais parfois, vous faites cela, et cela n’éveille rien du tout ; il n’y a pas de réponse du tout. Il n’y a pas de réponse négative, il n’y a rien. Vous savez comment on appelle cela, quand on n’a pas de réponse émotionnelle en retour ? On appelle cela de l’apathie. Pas de réponse. » (Extrait d’un sermon de Paul Godfrey, intitulé Se battre ou s’enfuir.)

Lorsqu’Élie prononçait son message cinglant à l’ouïe du peuple d’Israël tombé dans l’apostasie, nous lisons dans les paroles suivantes leur réponse :

« Puis Élie s’approcha de tout le peuple et dit: Jusqu’à quand boiterez-vous des deux côtés? Si l’Éternel est Dieu, suivez-le; mais si c’est Baal, suivez-le! Mais le peuple ne luit répondit pas un mot. » 1 Rois 18:21

Comment appelle-t-on cela quand il n’y a pas de réponse ? De l’apathie. En soit, c’est un problème, mais l’apathie spirituelle est encore plus dangereuse. Car, pour reprendre les paroles du prédicateur, « la façon dont vous réagissez va construire ou détruire votre vie. » Si nous ne réagissons pas positivement aux appels, aux avertissements et aux exhortations de Dieu à la repentance et à la réforme de notre vie, notre réponse, ou notre absence de réponse, détruira notre vie à 100%. Pas juste cette vie, mais notre vie éternelle. Notre indécision est une décision pour le mal.

« Je prends aujourd’hui les cieux et la terre à témoin contre vous, que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, en aimant l’Éternel ton Dieu, en obéissant à sa voix, et en demeurant attaché à lui; car c’est lui qui est ta vie et la longueur de tes jours… » Dt. 30:19, 20.

Publié le 29/10/2023, dans -Articles, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire