La position initiale des adventistes du septième jour sur le service militaire
La position initiale des adventistes sur le service militaire
Extrait de l’ouvrage « The Views of Seventh-day Adventists Relative to Bearing Arms » [La position des adventistes du septième jour sur la prise des armes], (Battle Creek, Mich., 2 août 1864) :
« Nous, soussignés, Comité exécutif de la Conférence générale des Adventistes du septième jour, demandons respectueusement l’autorisation de soumettre à votre examen les déclarations suivantes :
La confession chrétienne des Adventistes du septième jour, qui adopte la Bible comme règle de foi et de pratique, est unanimement d’avis que ses enseignements sont contraires à l’esprit et à la pratique de la guerre ; c’est pourquoi elle s’est toujours opposée consciencieusement au fait de prendre les armes. S’il y a une partie de la Bible que nous, en tant que peuple, pouvons citer plus qu’une autre comme notre credo, c’est la loi des dix commandements que nous considérons comme la loi suprême et dont nous prenons chaque précepte dans sa signification la plus évidente et la plus littérale. Le quatrième de ces commandements exige la cessation du travail le septième jour de la semaine, le sixième interdit d’ôter la vie, et ni l’un ni l’autre, à nos yeux, ne peuvent être observés dans l’accomplissement du devoir militaire. Notre pratique a toujours été conforme à ces principes. C’est pourquoi nos fidèles ne se sont pas sentis libres de s’enrôler dans l’armée. Dans aucune de nos publications confessionnelles, nous n’avons préconisé ou encouragé à prendre les armes ; et lorsque nous avons été appelés sous les drapeaux, plutôt que de violer nos principes, nous nous sommes contentés de payer, et de nous aider les uns les autres à payer, les 300 dollars correspondant à la somme de commutation. »
Enseigner qu’Armageddon est une bataille spirituelle équivaut à cracher au visage de tous les efforts déployés par les pionniers de l’adventisme visant à affranchir leurs membres de l’enrôlement dans l’armée par leurs gouvernements respectifs. Telle est l’activité des esprits de démons qui vont vers les rois de toute la terre, « afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant ».
Lorsqu’une Église déclare qu’elle « adopte une position de non-combattant et encourage ses membres à ne pas s’engager dans l’armée », tout en affirmant que « c’est un choix personnel », cela revient à livrer ses membres aux séductions de Satan.
Et pour tirer des leçons plus profondes encore, les réformateurs devraient réfléchir à la cohérence d’être contre la guerre, tout en étant en désaccord avec leurs propres frères. C’est tout le drame des relations humaines; notre nature humaine est portée à l’incohérence et l’inconstance. Mais Christ nous appelle à veiller et à être sobres, à surveiller nos actions, nos paroles et nos pensées ; à surveiller notre vie en relation étroite avec notre sens personnel de, et notre foi dans l’aide toujours présente de Dieu dans tous nos besoins, toutes nos tentations et nos détresses. Ceci est présenté comme l’activité consistant à veiller en vue de la venue du Fils de l’homme comme un voleur.
Puissions-nous nous efforcer d’être constants et cohérents, tant dans notre doctrine que dans nos vies ; et puissions-nous maintenir la position originale des adventistes du septième jour, à savoir la non-combativité absolue, tant dans l’Église que dans le monde.
« Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez faire la colère divine; car il est écrit: À moi la vengeance; c’est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en faisant cela, tu lui amasseras des charbons de feu sur la tête. Ne te laisse point surmonter par le mal; mais surmonte le mal par le bien. » Romains 12:19-21.
« Vous avez entendu qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent; afin que vous soyez des enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » Matthieu 5:43-45.
Publié le 01/10/2023, dans -Articles, Armageddon, la guerre, et tagué 1864, Adventistes, Armageddon, armée, asj, asjmr, ennemis, enrôler, esprits de démons, Guerre civile, prendre les armes, Réforme, réformteurs, service militaire, sixième plaie, vengeance. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0