Dieu a-t-Il abandonné Jésus ?

Dieu a-t-Il abandonné Jésus ?

À la croix, Jésus s’écria : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-Tu abandonné ? » Dieu l’avait-Il abandonné ? Pourquoi Jésus dit-Il cela ?

Dans le Psaume 22, nous lisons une prophétie des pensées et des sentiments de Christ lorsqu’Il traverserait cette grande épreuve :

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné, t’éloignant de ma délivrance et des paroles de mon gémissement? Mon Dieu, je crie le jour, mais tu ne réponds point; et la nuit, et je n’ai point de repos. … Tous ceux qui me voient se raillent de moi; ils ouvrent la bouche, ils secouent la tête. Il se repose sur l’Éternel, disent-ils, qu’il le délivre; qu’il le sauve, puisqu’il a mis en lui son affection. … Ne t’éloigne pas de moi, car la détresse est proche, car il n’y a personne pour me secourir! » Ps. 22:2-3, 8-9, 12.

Nous savons que ce psaume parle de Lui, parce qu’à partir du verset 18 il est écrit :

« Je compterais tous mes os. Ils me considèrent et me regardent. Ils partagent entre eux mes vêtements; ils tirent ma robe au sort. » Ps. 22:18-19.

Nous savons que les soldats ne cassèrent pas les jambes de Jésus, comme ils avaient l’habitude de le faire pour abréger le supplice des crucifiés (Jean 19:32-36), car Jésus était déjà mort le moment venu. Nous savons aussi que les Romains se partagèrent les vêtements de Jésus (Jean 19:23-24).

Pourquoi donc Jésus se sentait-Il abandonné du Père ? Dans le Psaume 69, nous lisons encore une autre prophétie de Jésus (comme le montrent les versets 10 et 22) :

« Sauve-moi, ô Dieu, car les eaux ont atteint ma vie! Je suis plongé dans un bourbier profond, où je ne puis prendre pied; je suis entré dans l’abîme des eaux, et les flots m’ont submergé. Je suis las de crier; ma gorge est desséchée; mes yeux se consument à attendre mon Dieu. Ceux qui me haïssent sans cause, passent en nombre les cheveux de ma tête; ceux qui m’attaquent et qui sont mes ennemis sans sujet, se renforcent; je dois alors rendre ce que je n’ai pas ravi. O Dieu! tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont point cachées. … Tire-moi du bourbier, et que je n’enfonce pas; que je sois délivré de mes ennemis et des eaux profondes! Que le courant des eaux ne me submerge pas, que je ne sois pas englouti par le gouffre, et que la fosse ne referme pas sa bouche sur moi! Éternel, réponds-moi, car ta faveur est bonne; selon la grandeur de tes compassions, tourne-toi vers moi! Et ne cache pas ta face à ton serviteur, car je suis en détresse; hâte-toi, réponds-moi! » Ps. 69:2-6, 15-18

Jésus disait : « Tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont point cachées. » Pourquoi ? Comment pouvait-Il dire cela ? Parce que :

« Nous étions tous errants comme des brebis, nous suivions chacun son propre chemin, et l’Éternel a fait venir sur lui l’iniquité de nous tous. » Ésaïe 53:6

Pourquoi Jésus se sentait-Il abandonné de Dieu ? Parce qu’Il portait l’iniquité de nous tous. Nos fautes étaient devenus ses fautes, et notre folie était devenue la sienne, par transposition surnaturelle, comme c’est écrit ici :

« N’êtes-vous pas touchés, vous tous qui passez par le chemin? Regardez et voyez s’il est une douleur pareille à la douleur dont j’ai été frappée, moi que l’Éternel afflige au jour de l’ardeur de sa colère. D’en haut, il a envoyé dans mes os un feu qui s’en est rendu maître; il a tendu un filet sous mes pieds, et m’a fait tomber en arrière. Il m’a mise dans la désolation, dans une langueur de tous les jours. Le joug de mes iniquités est lié par sa main. Elles sont entrelacées et pèsent sur mon cou; il a fait fléchir ma force; le Seigneur m’a livrée à des mains auxquelles je ne puis résister. » Lam. 1:12-14.

Le joug de nos iniquités fut entrelacé à Son ADN et Il devint « péché pour nous » (2 Cor. 5:21).

Pourquoi Jésus exprima-t-Il ce cri de désespoir au Calvaire, au milieu de Son agonie ?

« Mais ce sont vos iniquités qui ont fait la séparation entre vous et votre Dieu, et ce sont vos péchés qui lui font cacher sa face, pour ne plus vous entendre. » Ésaïe 59:2

Nos péchés, qui étaient devenus les Siens, l’ont séparé de Dieu. Pourquoi cela est-il important ? Comment vous sentez-vous lorsque vos croulez sous le poids de la condamnation de vos péchés ? Condamnés ? Séparés ? C’est précisément pour cela que Jésus s’est donné. Afin que, ayant Lui souffert la condamnation du péché et la séparation d’avec Dieu qui en est la conséquence, nous puissions devenir « justes de la justice de Dieu en Lui. »

Dieu a-t-Il abandonné Jésus ? Le sentiment de nos péchés Lui firent se sentir abandonné. Mais Il n’était pas abandonné. C’est l’assurance de cette réalité de la relation qu’Il avait avec le Père et de l’amour que le Père avait pour Lui, qui Lui fit exprimer par la foi ces paroles qui résonnent encore aujourd’hui dans chacune de nos détresses, de nos incertitudes, de nos faiblesses et de nos chutes :

« Et Jésus s’écriant d’une voix forte, dit: MON PÈRE, JE REMETS MON ESPRIT ENTRE TES MAINS. Et ayant dit cela, il expira. » Luc 23:46.

Voici la foi de Jésus. C’est cette foi-là et celle-là seule qui peut garder les commandements de Dieu, car c’est la seule qui peut persévérer à travers l’ombre de Satan et le sentiment persistant de la loi de Dieu transgressée.

Puisse Dieu, tandis que nous nous saisissons de l’assurance du pardon de Dieu en Jésus-Christ et de la force qui nous est donnée pour vaincre le péché sous toutes ses formes, nous aider à recevoir et embrasser cette foi-là et à l’exercer dans nos Calvaires personnels.

V.B.

Publié le 27/08/2023, dans -Articles, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire