Un temps pour répondre aux appels
Le temps des vœux est arrivé. Parfois nous sommes plein d’élan pour les souhaiter, mais d’autres fois nous n’avons pas cet enthousiasme. En effet, nous vivons dans un monde qui peut rendre dur l’optimisme, et ce à juste titre. Car ne vivons-nous pas à l’époque des guerres et des bruits de guerre ? N’assistons-nous pas au déchainement des nations, au délabrement de la société et à la démoralisation des mœurs ? C’est en effet compliqué de souhaiter de meilleurs vœux, aussi bienveillants soit-on. Mais on peut exhorter et diriger nos regards là où il y a de l’espoir.
Ésaïe 50:2 Pourquoi n’ai-je trouvé personne, quand je suis venu? Pourquoi nul n’a-t-il répondu, quand j’ai appelé? Ma main est-elle devenue trop courte pour délivrer, ou n’y a-t-il plus de force en moi pour sauver? Voici, je fais tarir la mer quand je la menace; je change les fleuves en désert; leurs poissons se corrompent faute d’eau, et ils meurent de soif.
La raison de la condition dans laquelle le monde se trouve aujourd’hui peut être trouvée dans ce passage. Dieu vient, mais ne trouve personne. Il appelle, mais nul ne répond. Notre génération est particulièrement, plus qu’aucune d’autre par le passé, décrite ici. Nous, êtres humains déchus et aveuglés par le péché et le monde avec tous ses attraits et ses distractions, sommes devenus très aptes à être absents quand Dieu vient, à laisser Ses appels sans réponse.
D’une certaine manière, on pourrait s’en sentir justifiés. Car nous sommes bombardés de spams. Nos téléphones reçoivent sans cesse des appels de démarchage commercial, ou simplement des appels vides. Les hommes se choisissent chaque jour de nouvelles vocations de faux prophètes, ou simplement de pauvres équivalents humains à l’intelligence artificielle. Et dans ce gigantesque brouah humain de chrétiens qui sonnent creux ou juste faux, nous mettons nos téléphones en silencieux. Nous coupons tout, quitte à rater l’appel le plus important.
De toute évidence, vous l’avez compris, vous avez déjà saisi la leçon, sans doute : Nous devons répondre à l’appel. Mais d’autres l’ont déjà dit, et le diront sans doute encore. Toutefois, cette nécessité prends bien d’avantage de sens quand placée dans le contexte de notre temps présent.
Quand Dieu vient à nous par la douce voix du Saint-Esprit, répondrons-nous à l’appel ? Ou bien serons-nous trop occupés par nos affaires mondaines pour prendre le temps d’écouter la voix de Celui qui a donné Sa vie pour nous ? C’est là toute la question. Jésus nous a bien mis en garde d’un train de vie et d’une activité mentale qui nous rendrait impréparés pour le retour de Jésus.
Luc 21:34 Prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne soient appesantis par la débauche, par l’ivrognerie et par les inquiétudes de cette vie; et que ce jour-là ne vous surprenne subitement. 35 Car il surprendra comme un filet tous ceux qui habitent sur la face de la terre. 36 Veillez donc, et priez en tout temps, afin que vous soyez trouvés dignes d’éviter toutes ces choses qui doivent arriver, et de subsister devant le Fils de l’homme.
Étant ainsi avertis, sommes-nous disposés à faire comme l’exprimait le patriarche Job ?
Job 14:15 Tu appellerais, et moi je te répondrais; ton désir serait tourné vers l’œuvre de tes mains; (Darby)
Être si sensibles (non plus endurcis ou engourdis) que nous répondrons dès que Dieu appelle. Non pas lorsque Dieu nous appelle là où nous voulons aller, ou bien nous appelle pour nous dire de faire ce que nous sommes déjà enclins à faire; mais lorsque Dieu appelle pour nous faire comprendre ce que nous ne voulions pas entendre, pour nous dire de faire ce que nous ne voulions pas faire, pour nous révéler une vérité que nous voulions ignorer, pour nous secouer alors que nous désirions l’aisance et l’indolence. Répondrons-nous à Dieu dans ces cas-là ? Ils sont extrêmement nombreux. Mais notre aveuglement nous semble les avoir réduit à un minimum presque inconcevable. Cela est dû, encore une fois, à ce que Jésus avait prédit :
Matthieu 24:11 Et plusieurs faux prophètes s’élèveront, et séduiront beaucoup de gens. 12 Et parce que l’iniquité sera multipliée, la charité de plusieurs se refroidira.
L’amour pour Dieu se refroidit et nous ne répondons plus aux appels de Dieu à notre conscience. La froideur d’une léthargie spirituelle se transmet également à ceux qui jadis étaient bouillants d’énergie pour leur Seigneur et pour leurs semblables.
Toutefois, la lueur d’un futur rempli d’espoir brille au travers de ces paroles :
Psaume 86:7 Au jour de ma détresse je crierai vers toi, car tu me répondras. (Darby)
Si lorsque Dieu nous appelle nous répondons, nous avons l’assurance que lorsque, dans notre détresse, nous l’appellerons, il nous répondra. C’est ainsi que la réprimande devient une promesse de délivrance, si nous acceptons de laisser Dieu nous changer, là où nous ne voulions pas changer, d’entendre ce que nous ne voulions pas écouter, et d’aller là où nous ne voulions pas aller, d’être pour les autres ce que nous ne voulions pas être pour eux.
Proverbes 1:23 Étant repris par moi, convertissez-vous. Voici, je vous communiquerai de mon Esprit en abondance, je vous ferai comprendre mes paroles. 24 Puisque j’ai crié, et que vous avez refusé d’entendre; que j’ai étendu ma main, et que personne n’y a pris garde; 25 Puisque vous rejetez tous mes conseils, et que vous n’aimez pas mes réprimandes, 26 Je me rirai, moi, de votre calamité, je me moquerai quand votre effroi surviendra; 27 Quand votre effroi surviendra comme une ruine, et votre calamité comme une tempête; quand la détresse et l’angoisse viendront sur vous. 28 Alors ils crieront vers moi, mais je ne répondrai point; ils me chercheront de grand matin, mais ils ne me trouveront point; 29 Parce qu’ils ont haï la science, et qu’ils n’ont point choisi la crainte de l’Éternel. 30 Ils n’ont point pris plaisir à mon conseil; ils ont dédaigné toutes mes réprimandes. 31 Qu’ils mangent donc le fruit de leur voie, et qu’ils se rassasient de leurs conseils. 32 Car l’égarement des sots les tue, et la sécurité des insensés les perd. 33 Mais celui qui m’écoute, habitera en sûreté, et sera tranquille, sans être effrayé d’aucun mal.
En cette nouvelle année, déterminons d’écouter Dieu et de Lui répondre quand Il nous parle, tandis que la douce voix de la grâce se fait encore entendre. Ne prenons plus plaisir dans la sécurité des fous, et que l’égarement des sots ne nous satisfasse plus. Choisissons de recevoir tous les conseils de Dieu, ce qui équivaudra à notre réception de Son Esprit en abondance. En faisant cela, nous avons l’assurance que le temps de destruction pour ceux qui ont rejeté la répréhension divine, sera notre temps de restauration, de protection et de rédemption
Que Dieu vous bénisse en cette nouvelle occasion annuelle de répondre aux appels divins.
Maranatha.
Publié le 02/01/2026, dans -Articles. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0