3. Une lumière dans le lieu obscur de l’Église militante

Une lumière dans un lieu obscur (séminaire) – étude 3

Par John Thiel (étude en anglais)

Sophonie 3:1 Malheur à celle qui est souillée et polluée, à la ville qui opprime !

Nous vivons dans des temps obscurs et éprouvants pour le véritable peuple de Dieu, et nous avons besoin de la parole de Dieu pour éclairer notre chemin. La lumière qui brille dans un lieu obscur doit illuminer notre chemin. Dans notre étude précédente, nous avons examiné un point noir personnel, notre cœur humain dans lequel Dieu amène Jésus très près de nous intérieurement, afin que dans le lieu obscur de notre cœur la lumière de Jésus, Sa face, Sa vérité, puisse briller. Dans cette étude, nous voulons examiner le lieu obscur dans l’église militante. Cela peut paraître étrange. Dans l’église de Dieu ? Y-a-t-il un lieu obscur dans l’église militante ? Comment est-ce que le passage que nous avons cité jusqu’ici se rapporte au sujet de l’église militante ?

Une parole prophétique d’autant plus certaine

2 Pierre 1:19 Nous avons aussi une parole prophétique d’autant plus certaine, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lumière qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour resplendisse, et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ;

C’est ici la prophétie qui traite de l’église militante. Est-ce une suggestion que l’église militante pourrait avoir un lieu obscur que la prophétie peut illuminer ? Dans cette série, nous considérons le détail de la prophétie par rapport à la dernière église, l’église des derniers jours, l’église militante dans sa phase de transition alors même qu’elle s’engage dans l’église triomphante. Notre objectif est de comprendre ce détail : les prophéties de l’église militante dans sa phase de transition vers l’église triomphante

Que tous ceux qui cherchent à vivre une vie chrétienne se souviennent que l’église militante n’est pas l’église triomphante. Il se trouvera dans l’église ceux qui ont un esprit charnel. {Fundamentals of Christian Education 294.2}

Êtes-vous une personne qui cherche à vivre une vie chrétienne ? Alors vous devez vous souvenir que l’église militante n’est pas l’église triomphante. Qu’est-ce que cela veut dire ? Il y a dans l’église militante ceux qui ont un esprit charnel.

Des ténèbres dans l’Église ?

Dites-moi, est-ce que « ceux qui ont un esprit charnel » représentent un lieu obscur dans l’église militante ? Dans l’église militante, on peut trouver un lieu obscur, un chapitre sombre, tout comme c’était le cas dans l’église de Jésus quand Il a choisi Ses douze disciples. Il y avait là-aussi un chapitre sombre, à la haute fonction de la trésorerie : Judas. À l’évidence donc, dans l’église militante nous devons nous souvenir qu’il y a des lieux obscurs. Qu’est-ce qui est écrit au sujet de cela dans la prophétie, afin que l’étoile du matin puisse illuminer cette tâche, cette sombre sensualité dans l’église militante ? Nous voulons explorer la prophétie de Sophonie 3 afin d’éclairer nos esprits par rapport à l’église militante et au point noir dans cette église. En lisant attentivement ce passage, à quelle période pouvons-nous voir que cette période s’applique ?

Les derniers jours

Sophonie 3:8 C’est pourquoi, attendez-vous à moi, dit le SEIGNEUR, jusqu’au jour où je me lève pour le butin ; car j’ai résolu de rassembler les nations, afin de réunir les royaumes, pour verser sur eux mon indignation, toute l’ardeur de ma colère ; car toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie.

Ici, au milieu de Sophonie 3, nous avons une prophétie d’identification. C’est le temps de l’indignation de Dieu qui est inclus dans cette prophétie. Il y a ce rassemblement des nations qui a lieu ; Dieu réunit les royaumes afin de verser sur eux Son indignation. Il y a également d’autres passages qui parlent de cette période. C’est cela la parole prophétique, une lumière qui brille dans un lieu obscur :

Jérémie 25:15 Car ainsi m’a dit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : Prends de ma main la coupe du vin de cette fureur, et fais-la boire à toutes les nations auxquelles je t’envoie. 16 Et elles boiront, et elles chancelleront, et elles seront [comme] folles, à cause de l’épée que j’enverrai parmi elles. 17 Je pris donc la coupe de la main du SEIGNEUR, et [j’en] fis boire à toutes les nations auxquelles le SEIGNEUR m’avait envoyé.

Il poursuit ensuite avec le détail de toutes les nations qui existent au moment du déversement de la colère de Dieu.

Jérémie 25:29 Car voici, je commence à envoyer du mal sur la ville qui est appelée de mon nom,

Par qui commence-t-Il ? Par Sa ville : Jérusalem.

Jérémie 25:29 … et seriez-vous entièrement impunis ? Vous ne serez pas impunis ; car je vais appeler l’épée sur tous les habitants de la terre, dit le SEIGNEUR des armées. 30 C’est pourquoi, prophétises contre eux toutes ces paroles, et dis-leur : Le SEIGNEUR rugira d’en haut, et fera retentir sa voix de sa sainte demeure ; il rugira puissamment contre sa demeure ; il poussera un cri, comme ceux qui piétinent [les raisins], contre tous les habitants de la terre. 31 Un bruit ira [même] jusqu’aux extrémités de la terre ; car le SEIGNEUR est en procès avec les nations, il plaidera avec toute chair ; il livrera ceux [qui sont] méchants à l’épée, dit le SEIGNEUR. 32 Ainsi dit le SEIGNEUR des armées : Voici, le mal s’en ira de nation à nation, et un grand tourbillon se lèvera des rivages de la terre. 33 Et les tués du SEIGNEUR seront en ce jour-là depuis [un] bout de la terre jusqu’à [l’autre] bout de la terre ; ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés ; ils seront du fumier sur le dessus de la terre.

Les pasteurs du troupeau

Que dit-Il au sujet des pasteurs ?

Jérémie 25:34 Hurlez, pasteurs, et criez ; roulez-vous [dans la cendre], chefs du troupeau ; car les jours [déterminés] pour votre massacre et vos dispersions sont accomplis ; et vous tomberez comme un vase désirable. 35 Et les pasteurs n’auront aucun moyen de fuir, ni les chefs du troupeau d’échapper. 36 [On entendra] une voix du cri des pasteurs, et un hurlement des chefs du troupeau ; car le SEIGNEUR a ravagé leur pâturage, 37 Et les habitations paisibles sont abattues, à cause de la colère ardente du SEIGNEUR.

La colère de Dieu

Quiconque étudie en profondeur les prophéties des derniers jours sait qu’il est ici question des coupes de la colère de Dieu qui vont être déversées, comme c’est écrit ici :

Jérémie 25:30 … Le SEIGNEUR rugira d’en haut, et fera retentir sa voix de sa sainte demeure ; il rugira puissamment contre sa demeure ; il poussera un cri, comme ceux qui piétinent [les raisins], contre tous les habitants de la terre.

Ce même évènement de Dieu qui rugit de Son temple est à nouveau décrit dans Apocalypse chapitre seize :

Apocalypse 16:17 Et le septième ange versa sa coupe dans l’air ; et il sortit une grande voix du temple du ciel, [procédant] du trône, disant : C’est fait.

C’est ici la septième coupe, quand la voix du ciel se fait entendre, la voix de Dieu rugissant de Son temple. En fait, le chapitre seize est le détail du déversement des coupes de la colère de Dieu, comme Il l’a dit : « Prends de ma main la coupe du vin de cette fureur » (Jér. 25 :15). Les paroles d’Apocalypse 15:5-8 nous aide à comprendre tout ce détail qui est compris dans Sophonie 3:8 :

Apocalypse 15:5 Après cela je regardai, et voici, le temple du tabernacle du témoignage dans le ciel fut ouvert. 6 Et les sept anges ayant les sept plaies, sortirent du temple, vêtus de lin pur et blanc, et ceints sur leurs poitrines de ceintures d’or. 7 Et l’une des quatre bêtes donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. 8 Et le temple fut rempli de fumée [procédant] de la gloire de Dieu, et de sa puissance ; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu’à ce que les sept plaies des sept anges fussent accomplies.

Le temple dans le ciel est ouvert, et hors du temple sort cette voix procédant du trône – la furie de Dieu – et qui d’autre sort du temple ?

Apocalypse 19:11 Et je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc ; et celui qui était assis dessus [était] appelé Fidèle et Véritable, et [c’est] avec justice qu’il juge et fait la guerre. 12 Ses yeux [étaient] comme une flamme de feu, et [il y avait] sur sa tête plusieurs couronnes ; et il avait un nom écrit que nul ne connaissait, que lui seul. 13 Et il [était] vêtu d’un vêtement trempé dans le sang, et son nom s’appelle : La Parole de Dieu. 14 Et les armées [qui étaient] dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de fin lin, blanc et pur. 15 Et de sa bouche sort une épée tranchante, afin qu’il en frappe les nations ; et il les gouvernera avec un sceptre de fer ; et il foule la cuve du vin de la fureur et de la colère du Dieu Tout-Puissant.

Pouvez-vous voir que ces passages disent la même chose ? « Il poussera un cri, comme ceux qui piétinent les raisins » (Jér. 25:30), « le temple du tabernacle du témoignage dans le ciel fut ouvert » (Apoc. 15:5), le rugissement de la colère du Père ; et le Fils de Dieu vient à cheval avec les anges pour orchestrer la destruction des nations pendant les plaies. La période de Sophonie 3 comprend tout cela. C’est une prophétie qui traite de la période juste avant, et pendant les plaies. Que se passe-t-il juste avant les plaies ? Selon la prophétie, que se passe-t-il avant que les plaies ne frappent ?

Les quatre vents

Apocalypse 7:1 Et après ces choses, je vis quatre anges qui se tenaient aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin que le vent ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. 2 Et je vis un autre ange montant de l’orient, ayant le sceau du Dieu vivant ; et il cria d’une voix forte aux quatre anges auxquels il avait été donné de nuire à la terre et la mer, 3 Disant : Ne nuisez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons scellé les serviteurs de notre Dieu en leurs fronts. 4 Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient scellés ; [et ils étaient] cent quarante-quatre mille scellés d’entre toutes les tribus des enfants d’Israël ;

Voilà les quatre anges qui retiennent les quatre vents. Nous avons lu dans Jérémie qu’il y aurait un grand tourbillon qui se lèverait des quatre coins de la terre et qui amènerait la destruction (chap. 25:32). Le voilà – les quatre vents sont empêchés de souffler sur les quatre coins de la terre afin qu’il n’y ait pas de destruction, jusqu’à ce que quoi ? « Ne nuisez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons scellé les serviteurs de notre Dieu en leurs fronts. » Jusqu’à ce que les serviteurs de Dieu aient été scellés en leurs fronts. Voilà le détail de la description de la période qui a lieu avant et après les plaies. La vision d’Ézéchiel chapitre 9 est encore une autre description de la même période. C’est cela la prophétie ; c’est la lumière qui nous dit ce qui se passe à notre époque, et ce depuis 1844, quand le scellement des 144 000 a commencé.

Ézéchiel 9:1 Puis il cria d’une voix forte à mes oreilles, disant : Faites approcher ceux qui ont la charge de la ville, chacun [avec] son arme de destruction dans sa main.
2 Et voici, six hommes venaient du chemin de la porte supérieure, qui regarde vers le nord, chacun son arme de massacre en sa main ; et il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, avec une écritoire à son coté ; et ils entrèrent, et se tinrent près de l’autel de bronze. 3 Et la gloire du Dieu d’Israël s’éleva de dessus le chérubin, sur lequel elle était, [et vint] vers le seuil de la maison. Et il appela l’homme vêtu de lin, qui [avait] l’écritoire à son côté. 4 Et le SEIGNEUR lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur les fronts des hommes qui soupirent et qui pleurent à cause de toutes les abominations qui se commettent au dedans d’elle. 5 Et il dit aux autres, à mes oreilles : Passez par la ville après lui, et frappez ; que votre œil n’épargne pas, et n’ayez aucune pitié. 6 Tuez entièrement vieux [et] jeunes, vierges, et enfants, et femmes ; mais n’approchez d’aucun sur lequel [est] la marque ; et commencez par mon sanctuaire. Et ils commencèrent par les anciens qui [étaient] devant la maison.

Voici une description exacte de ce que nous avons lu dans Apocalypse 7 : l’œuvre de scellement de l’ange, de l’homme avec une écritoire à son côté.

Ce scellement des serviteurs de Dieu est le même qui fut montré à Ezéchiel en vision. {Testimonies to Ministers 445.2}

Nous examinons ici les détails de la période dont parle Sophonie chapitre 3. Qu’est-ce qui est écrit ? Ceux qui soupirent et qui pleurent à cause des péchés qui sont commis en Israël. Si nous appliquons cela aux derniers jours, d’où les 144 000 sont-ils pris ? D’entre les douze tribus. L’Israël d’aujourd’hui est l’église tout comme l’ancien Israël était l’église. La description continue :

Jean aussi avait été témoin de cette révélation des plus effrayantes. Il vit la mer et les vagues rugir, et les cœurs des hommes défaillir de peur. Il vit la terre remuée, les montagnes renversées dans la mer (ce qui a littéralement lieu), ses eaux mugissantes et troublées, et les montagnes tremblant par le soulèvement des vagues. {Ibid.}

L’ange même qui visita Sodome fait retentir l’avertissement : « Sauve-toi, pour ta vie. » Les outres de la colère de Dieu ne peuvent être versées pour détruire les méchants et leurs œuvres tant que tout le peuple de Dieu n’a pas été jugé, et que les cas des vivants, comme des morts, n’ont pas été décidés. Et même après que les saints soit scellés du sceau du Dieu vivant, Ses élus auront individuellement des épreuves. Des afflictions personnelles viendront ; mais la fournaise est surveillée de près par un œil qui ne permettra pas à l’or d’être consumé. La marque indélébile de Dieu est sur eux. Dieu peut plaider que Son propre nom y est écrit. Le Seigneur les a enfermés. Leur destination est inscrite : « Dieu, Nouvelle Jérusalem. » Ils sont la propriété de Dieu, Sa possession. {Testimonies to Ministers 446.1}

Dieu m’a montré qu’au moment même où les signes des temps s’accomplissent autour de nous, quand nous entendons, pour ainsi dire, les bruits de pas des armées du ciel accomplissant leur mission, des hommes d’intelligence, des hommes occupant des postes de responsabilité, introduiront des poutres putréfiées dans leur formation de caractère – des matériaux qui sont combustibles au jour de Dieu, et qui les décideront comme inaptes à entrer dans les demeures d’en-haut. {Testimonies to Ministers 446.3}

Un lieu obscur dans l’Église ?

Examinons davantage de détails sur le temps avant que les plaies commencent, par rapport à l’expérience de l’église, des gens qui soupirent et qui pleurent à cause des péchés qui sont commis dans l’église. Il y aura des hommes intelligents dans des postes de responsabilité qui introduiront des poutres putréfiées dans leur formation de caractère. Il y a donc ce point noir dans l’église militante.

Le levain de la piété n’a pas entièrement perdu son pouvoir. Au moment où le danger et la dépression de l’église sont les plus grands, la petite compagnie qui se tient dans la lumière soupirera et pleurera à cause des abominations qui se commettent dans le pays. Mais leurs prières s’élèveront plus particulièrement pour l’église parce que ses membres se comportent d’après la manière du monde. {Testimonies for the Church Vol. 5 209.3}

Ce sont des membres de l’église de Dieu et ils pleurent à cause de ce que les membres font d’après la manière du monde. Est-ce un point noir dans l’église militante et sur laquelle nous avons besoin d’être éclairés ?

Ces personnes qui soupirent et qui pleurent avaient présenté les paroles de vie ; ils avaient réprouvé, conseillé, et imploré. Certains qui avaient déshonoré Dieu se repentirent et humilièrent leurs cœurs devant Lui. Mais la gloire du Seigneur s’était retirée d’Israël ; [et] bien qu’un grand nombre maintenait encore les formes de la religion, Sa puissance et Sa présence étaient absentes. {Testimonies for the Church Vol. 5 210.2}

Qu’est-ce qui manquait dans l’église ? Dans l’église militante de Dieu, juste avant le déversement des plaies, il y a des gens qui soupirent et qui pleurent à cause des choses qui se font dans l’église de Dieu. « Un grand nombre maintenait encore les formes de la religion », ils prêchaient encore, mais la présence et la puissance de Dieu étaient absentes. Voilà un détail prophétique des derniers jours.

Au moment où Sa colère se manifestera en jugements, ces disciples humbles et dévoués de Christ seront distingués du reste du monde par leur angoisse d’âme, laquelle s’exprimera par des lamentations, des pleurs, des réprimandes et des avertissements. Tandis que les autres essaient de jeter un voile sur le mal existant et d’excuser la grande méchanceté qui règne partout, ceux qui ont un zèle pour l’honneur de Dieu et un amour pour les âmes, ne garderont pas le silence afin d’obtenir la faveur de qui que ce soit. {Testimonies for the Church Vol. 5 210.3}

« Afin d’obtenir la faveur de qui que ce soit. » À qui voulez-vous plaire ?

Leurs âmes justes sont tourmentées jour après jour par la conduite et les œuvres impies des injustes. Ils ne peuvent rien faire pour arrêter le torrent impétueux de l’iniquité, c’est pourquoi ils sont remplis de peine et d’inquiétude. Ils pleurent devant Dieu en voyant la religion méprisée dans les foyers mêmes de ceux qui ont eu une grande lumière. Ils se lamentent et affligent leurs âmes parce que l’orgueil, l’avarice, l’égoïsme, et la tromperie dans presque toutes ses formes, sont dans l’église. L’Esprit de Dieu, qui invite à la réprimande, est foulé aux pieds, tandis que les serviteurs de Satan triomphent. Dieu est déshonoré, la vérité anéantie. {Ibid.}

Est-ce que vous savez ce que cela fait quand Dieu est déshonoré et la vérité anéantie ?

La classe de ceux qui ne déplorent pas leur propre déclin spirituel, et qui ne se lamentent pas des péchés des autres, sera abandonnée sans le sceau de Dieu. Le Seigneur commande à Ses messagers, les hommes avec les armes de massacres dans leurs mains : « Passez par la ville après lui, et frappez ; que votre œil n’épargne pas, et n’ayez aucune pitié ; tuez entièrement vieux et jeunes, vierges, et enfants, et femmes ; mais n’approchez d’aucun sur lequel est la marque ; et commencez par mon sanctuaire. Et ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. » {Testimonies for the Church Vol. 5 211.1}

Nous voyons ici que l’église – le sanctuaire du Seigneur – était la première à ressentir le choc de la colère de Dieu. Les anciens, ceux à qui Dieu avait donné une grande lumière, et qui étaient comme les gardiens des intérêts spirituels du peuple, avait trahi leur charge. {Testimonies for the Church Vol. 5 211.2}

Des loups dans l’Église militante

Vous ne voulez pas prétendre à voix haute que ceci est l’église de Dieu, j’espère ? C’est ce qui se passe dans l’église de Dieu. Donc, je pose la question : « L’église de Dieu ?! L’église de Dieu est-elle remplie de tous ces détails ? » Oh, nous voudrions mettre de tels aspects négatifs sur le dos des églises déchues, mais pas sur Sa propre église. Mais souvenez-vous, l’église militante de Dieu n’est pas l’église triomphante. Elle a en elle des loups et des membres indignes. Comme c’est décrit dans la vision d’Ézéchiel, les hommes avec les armes de massacre détruisent même les anciens – les pasteurs. C’est vraiment fascinant de voir à quel point Sophonie décrit exactement cela :

Sophonie 3:1 Malheur à celle qui est souillée et polluée, à la ville qui opprime !

Que fait-elle ? Elle opprime.

Sophonie 3:2 Elle n’a point obéi à la voix ; elle n’a point reçu la correction ; elle ne s’est point confiée dans le SEIGNEUR ; elle ne s’est point approchée de son Dieu. 3 Ses princes au-dedans d’elle [sont] des lions rugissants ; ses juges [sont] des loups du soir ; ils ne quittent pas les os pour les ronger au matin.

Sophonie 3:4 Ses prophètes [sont] des gens de rien, des hommes perfides ; ses prêtres ont pollué le sanctuaire, ils ont fait violence à la loi. 5 Le SEIGNEUR juste [est] au milieu d’elle, il ne fera point d’iniquité ; chaque matin il met son jugement en lumière, il n’y manque point ; mais l’injuste ne connaît pas la honte. 6 J’ai retranché les nations ; leurs tours sont en ruines ; j’ai dévasté leurs rues, tellement que personne n’y passe ; leurs villes sont détruites, de sorte qu’il n’y a pas un seul homme, point d’habitant. 7 Je disais : Certainement, tu me craindras, tu recevras l’instruction ; et leur demeure ne serait pas retranchée, quelque punition que j’enverrai sur elle ; mais ils se sont levés de bon matin, [et] ils ont corrompu toutes leurs actions. 8 C’est pourquoi, attendez-vous à moi, dit le SEIGNEUR, jusqu’au jour où je me lève pour le butin ; car j’ai résolu de rassembler les nations, afin de réunir les royaumes, pour verser sur eux mon indignation, toute l’ardeur de ma colère ; car toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie.

Lumière et ténèbres dans l’Église

La voilà – l’église militante. Ses princes sont des lions rugissants. « Ses juges sont des loups du soir. » « Ses prophètes sont des gens de rien, des hommes perfides. » « Ses prêtres ont pollué le sanctuaire, ils ont fait violence à la loi. » Quand nous lisons cela, Dieu dit : Attendez, soyez patients, parce que je vais m’en occuper (cf. verset 8). Qu’avons-nous lu ? « Commencez par mon sanctuaire. » Examinons le détail de Sophonie 3:1-5. Est-ce bien vrai ? Ceci est-il applicable à l’église militante de Dieu? Ses princes sont-ils des lions rugissants, ses juges sont-ils des loups du soir, sont-ils une ville qui opprime ? Ils rongent les os ? Et les prophètes sont des gens de rien, des hommes perfides ? Ses prêtres ont pollué le sanctuaire, et ont fait violence à la loi ?

Souvenez-vous, la loi de Dieu est d’une très-grande étendue (Ps. 119:96). L’orgueil manifesté par les gens occupant des fonctions de dirigeants peut les mener à se comporter comme des patrons au-dessus de leurs frères. Sr. White dit que ceci n’est pas en accord avec la loi. Il y a beaucoup d’autres détails. L’église de Dieu a-t-elle ce genre de personnes en elle ? Non, nous ne voulons pas entendre cela. Nous ne voulons pas admettre cela. « Parce qu’alors on juge. » Non, tout ce que nous avons à faire c’est de prendre la parole de Dieu. C’est tout. Nous n’avons pas à juger qui que ce soit. La parole de Dieu juge. Voilà le lieu obscur au sein de l’église militante :

Dieu n’a-t-Il pas d’église vivante ? Il a une église, mais c’est l’église militante, ce n’est pas l’église triomphante. Nous regrettons qu’il y ait des membres défaillants, qu’il y ait de l’ivraie au milieu du blé. {Testimonies to Ministers 45.1}

C’est cela l’église militante, avec l’ivraie au milieu d’elle.

L’église de Christ sur la terre sera imparfaite, mais Dieu ne détruit pas Son église à cause de son imperfection. Il y a eu, et il y aura ceux qui sont remplis d’un zèle qui n’est pas selon la connaissance, et qui voudraient purifier l’église, et déraciner l’ivraie du milieu du blé. Mais Christ a donné une lumière spéciale sur la manière dont il faut s’occuper de ceux qui s’égarent, et de ceux dans l’église qui ne sont pas convertis. … L’ivraie apparaîtra parmi le blé ; mais à moins que ce soit fait selon la manière déterminée par Dieu, cela ferait plus de mal d’arracher l’ivraie que de ne pas la toucher. Alors que le Seigneur amène dans l’église ceux qui sont réellement convertis, en même temps, Satan amène dans sa communion des personnes qui ne sont pas converties. Alors que Christ sème la bonne semence, Satan sème l’ivraie. Il y a deux influences opposées qui sont continuellement exercées sur les membres de l’église. L’une des influences œuvre pour la purification de l’église, et l’autre pour la corruption du peuple de Dieu. {Testimonies to Ministers 46.1}

Que se passe-t-il dans l’église ? La lumière et les ténèbres sont au sein de l’église. L’une pousse contre l’autre au sein de l’église. C’est ce qui est écrit.

Certaines personnes semblent penser qu’en rentrant dans l’église toutes leurs attentes seront satisfaites, et qu’ils ne rencontreront que ceux qui sont purs et parfaits. Ils sont zélés dans leur foi, et quand ils voient des fautes dans les membres d’église, ils disent : « Nous avons quitté le monde afin de ne plus avoir aucune association avec de mauvais caractères, mais le mal est ici aussi ; » et, comme les serviteurs dans la parabole, ils demandent : « D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? » Mais nous n’avons pas à être ainsi déçus, car le Seigneur ne nous a pas légitimé en arrivant à la conclusion que l’église est parfaite ; et tout notre zèle ne réussira pas à rendre l’église militante aussi pure que l’église triomphante. {Testimonies to Ministers 47.1}

Dans la période dont parle Sophonie, l’église militante est dans une phase de transition, avec tous ses maux en son sein, jusqu’à ce que, aux derniers moments, elle passe à l’église triomphante.

À travers de long âges, Dieu a supporté l’angoisse de contempler l’œuvre du mal, Il a donné le Don infini du Calvaire, plutôt que de laisser quiconque être trompé par les déformations du méchant ; car l’ivraie ne pouvait être arrachée sans risquer de déraciner le précieux grain. Et ne serons-nous pas aussi indulgents envers nos prochains que le Seigneur du ciel et de la terre l’est envers Satan ? {Christ’s Object Lessons 72.2 / Paraboles de Jésus 55.2}

Les faux frères

Le monde n’a aucun droit de douter de la vérité du christianisme parce qu’il y a des membres indignes dans l’église, et les chrétiens ne devraient pas non plus devenir découragés à cause de ces faux frères. {Christ’s Object Lessons 72.3 / Paraboles de Jésus 55.3}

Êtes-vous quelque fois découragés quand vous voyez ces faux frères dans l’église avec leur façon d’agir ?

Qu’en était-il de l’église primitive ? Ananias et Sapphira se joignirent aux disciples. Simon Magus fut baptisé. Démas, qui abandonna Paul, avait été considéré comme un croyant. Judas l’Iscariote fut compté au nombre des apôtres. Le Rédempteur ne veut pas perdre une seule âme ; Son expérience avec Judas est rapportée pour montrer Sa longue patience à l’égard de la nature humaine perverse ; et Il nous demande de supporter cela patiemment comme Il l’a supporté. Il a dit qu’il se trouverait des faux frères dans l’église jusqu’à la fin des temps. {Ibid.}

Ce sera le cas jusqu’à la fin du temps de grâce, quand la colère de Dieu sera déversée. Dans les études suivantes, nous rentrerons dans le détail de la manière dont cette transition aura lieu à la fin des temps. À quel point pensez-vous que nous sommes proches de la fin des temps ? Comme nous le voyons dans la vision d’Ézéchiel, alors même que l’ange les scellait en leurs fronts, les autres le suivaient déjà. N’avons-nous pas vu dans les évènements depuis la Première et la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à maintenant, que les armes de massacre étaient alors déjà utilisées. Après les milliers et les millions de personnes qui ont été massacrées, où pensons-nous être ? Jusqu’à la fin des temps il y aura des faux membres dans l’église. Nous y sommes, non ? Qu’avons-nous lu dans Sophonie ? Les faux frères y sont identifiés, et même les dirigeants dans l’église. Que sont-ils ? Ils oppriment. Ce sont des princes qui rugissent comme des lions, et des loups du soir qui rongent les os jusqu’au matin, des prophètes qui sont des gens de rien et des hommes perfides. « Ses prêtres ont pollué le sanctuaire, ils ont fait violence à la loi. »

Le Seigneur est encore au milieu d’elle

Sophonie 3:5 Le SEIGNEUR juste [est] au milieu d’elle,

Est-ce une lumière dans un lieu obscur ?

Sophonie 3:5 … il ne fera point d’iniquité ; chaque matin il met son jugement en lumière, il n’y manque point ; mais l’injuste ne connaît pas la honte.

Voilà la lumière dans le lieu obscur. Le Seigneur juste est au milieu de l’église militante. C’est Son église, et Il est au milieu d’elle, peu importe ce qui s’y passe. Tout ce qui est décrit dans les versets 1 à 4 se trouve dans l’église militante, mais le Seigneur juste est au milieu d’elle. Que la lumière brille dans cette expérience sombre. Jésus est là. L’étoile du matin se lève dans nos cœurs. Que fait-Il ? Il met le jugement en lumière, Il n’y manque point. Le jugement au milieu de la corruption ; Il met le jugement en lumière afin qu’au milieu de ces ténèbres dans l’église même de Dieu, la compagnie dans la lumière soit illuminée par le jugement qu’Il met en lumière dans l’église militante.

Ne désespérez pas, l’étoile du matin se lève dans le noir juste avant le lever de l’aurore. Lorsque les plaies tombent, n’est-ce pas le lever de l’aurore ? Nous devons prendre courage en comprenant la lumière dans le lieu obscur de l’église militante.

Des chapitres sombres

Sœur White écrit ici à Frère Magan au sujet d’une circulaire concernant l’école Berrien Springs :

Il me semble qu’il y avait dedans [dans cet exemplaire] certaines choses qu’il serait préférable d’omettre. Ne nous attardons pas sur les chapitres sombres dans l’expérience des Adventistes du Septième Jour. {Manuscript Releases Vol. 7 383.1}

C’était l’époque de l’église militante pour Sœur White. Il y a des chapitres sombres. Il y a de l’obscurité dans l’église. Ne vous attardez pas dessus.

Ils présentent un portrait décourageant et déprimant, et il semblerait que Christ, la Lumière du monde, n’avait pas été proche pour secourir. {Ibid.}

Jésus est au milieu d’elle, mais si vous vous concentrez sur les chapitres sombre, ce sera comme si Il n’est pas là.

Il n’y avait rien qui obligeait le manque de connaissance, aucune raison pour que des fautes soient commises. Christ était alors, comme Il sera toujours, le Chemin, la Vérité, et la Vie. Il était prêt à secourir, et nul n’avait à commettre des fautes ou des erreurs graves. {Ibid.}

L’époque à laquelle vous avez fait référence – une époque sombre, troublante, et décourageante – laissez-la rester dans le passé. N’en parlez pas à moins d’y être forcé. Faire allusion aux pires caractéristiques dans l’expérience de ceux qui occupent aujourd’hui des postes de confiance dans l’œuvre de Dieu, ne profite à personne. N’évoquons pas les ombres obscures du passé. Laissez le passé rester où il est, avec toutes ses caractéristiques répréhensibles. Dans le présent nous devons amener l’agréable, l’espérance et le courage. {Manuscript Releases Vol. 7 383.2}

S’il y en a qui permettent à l’ennemi d’avoir un avantage sur eux, le tentant à les tenter, et menant à bien ses plans, ne laissez pas cela paraitre. Et ne refaites pas mention des actions du passé qui sont obscures et contraires à celles de Christ. Pendant tout ce temps, le cher Sauveur invitait ceux qui ont commis ces actes à cesser de déshonorer Dieu, et à se tourner vers Lui afin qu’Il les aide à faire le bien. {Manuscript Releases Vol. 7 383.3}

Aujourd’hui, nous avons des preuves claires de l’œuvre spécieuse et rusée de Satan sur les esprits humains. Nous devons faire face à cette œuvre avec des efforts résolus. Mais que les images sombres du passé soient enterrées, et qu’elles restent enterrées. Ne troublons l’esprit de personne en évoquant ces représentations. Apportons maintenant toute la lumière possible. {Manuscript Releases Vol. 7 383.4}

Oui, nous avons peut-être été bombardés, et nous avons fait l’expérience de choses négatives dans l’église militante, mais n’en parlons plus. Qu’elles soient enterrées. C’est ce que l’on nous demande de faire. Et focalisons-nous sur le Jésus que l’église de Son temps a crucifié. Nous savons qu’ils vont aussi faire cela au peuple fidèle de Dieu. Mais ce n’est pas ce que nous regardons. Nous regardons à Jésus. Au lieu de nous concentrer sur ces périodes sombres, concentrons-nous sur Celui qui est au milieu d’elle, et qui chaque matin met Son jugement en lumière.

Dans l’église triomphante il y a la compagnie dans la lumière. Et quels sont les jugements de Dieu sur Ses enfants potentiellement triomphants et maintenant dans l’attente ?

L’orgueil

Dieu parle ici de la terrible destruction qui était mentionnée au verset 8 :

Sophonie 3:11 En ce jour-là, tu ne seras pas honteuse à cause de toutes tes actions, par lesquelles tu as transgressé contre moi ;

N’est-ce pas vrai pour tous ? Nous avons transgressé, chacun d’entre nous ; et nous pensons que nous allons devoir faire face aux conséquences de cela. Mais si nous choisissons d’embrasser Jésus dans l’œuvre de justification de Son merveilleux amour, nous ne serons pas honteux à cause de toutes nos actions par lesquelles nous avons transgressé contre Lui.

Sophonie 3:11 … parce qu’alors j’ôterai du milieu de toi ceux qui se réjouissent de ton orgueil, et tu ne seras plus hautaine à cause de ma montagne sainte.

Croire que nous sommes l’église de Dieu est une attitude très orgueilleuse. Quand nous disons : « Ceci est l’église de Dieu, vous devez m’obéir parce que je suis un représentant de l’église de Dieu ! » c’est comme un mari qui dit à sa femme : « Femme, fais ce que je te dis, je suis l’homme au-dessus de toi ! » L’attitude orgueilleuse des hommes envers les femmes, c’est exactement ce que les hommes occupant des postes de dirigeants dans l’église, font avec leurs membres. Il n’y a pas de place pour cela dans l’église de Dieu. « J’ôterai du milieu de toi ceux qui se réjouissent de ton orgueil, et tu ne seras plus hautaine à cause de ma montagne sainte. »

Un peuple pauvre et affligé

Sophonie 3:12 Et je laisserai au milieu de toi un peuple affligé et pauvre, et ils se confieront dans le nom du SEIGNEUR. 13 Le reste d’Israël ne commettra point d’iniquité, et ne dira point de mensonge ; et il ne se trouvera pas dans leur bouche de langue trompeuse ; car ils paîtront, et se coucheront, et personne ne [les] effraiera.

Voilà la lumière.

Sophonie 3:14 Chante, fille de Sion ! Pousse des cris d’allégresse, Israël ! Réjouis-toi, et t’égaie de tout ton cœur, fille de Jérusalem ! 15 Le SEIGNEUR a retiré tes jugements, il a chassé ton ennemi ; le roi d’Israël, le SEIGNEUR, [est] au milieu de toi ; tu ne verras plus de mal.

Loué soit le Seigneur.

Sophonie 3:16 En ce jour-là, on dira à Jérusalem : Ne crains point ; [et à] Sion : Que tes mains ne soient point lâches. 17 Le SEIGNEUR ton Dieu au milieu de toi [est] puissant ; il sauvera, il se réjouira à cause de toi d’une grande joie ; il se reposera dans son amour, il s’égaiera à cause de toi avec chant de triomphe.

Dieu chantera.

Sophonie 3:18 Je rassemblerai [ceux qui sont] tristes à cause de l’assemblée solennelle, [ceux qui] sont [sortis] de toi, [pour qui] son opprobre [était] un fardeau.

Êtes-vous quelque fois accablés à cause de l’opprobre de l’église de Dieu ?

Sophonie 3:19 Voici, en ce temps-là, je détruirai tous ceux qui t’affligent ; et je sauverai celle qui boite, et je recueillerai celle qui avait été chassée ; et je les ferai louer et devenir célèbres dans tous les pays où ils auront été couverts de honte. 20 En ce temps-là, je vous ramènerai, dans ce même temps où je vous rassemble ; car je ferai de vous un nom et une louange parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, dit le SEIGNEUR.

Est-ce que vous aimez Sophonie 3 ? J’aime beaucoup ce passage. C’est un message magnifique et encourageant. C’est une lumière encourageante au milieu des ténèbres. Il y a des passages similaires aux versets 18 et 19 : « Je rassemblerai ceux qui sont tristes ; » « Voici, en ce temps-là, je détruirai tous ceux qui t’affligent ; et je sauverai celle qui boite, et je recueillerai celle qui avait été chassée. » Il rassemblera Ses joyaux.

Malachie 3:14 Vous avez dit : C’est en vain qu’on sert Dieu ; et quel profit [y-a-t-il] à ce que nous ayons gardé son ordonnance, et que nous ayons marché dans le deuil devant le SEIGNEUR des armées ?

Avez-vous déjà été tenté de penser comme cela ?

Malachie 3:15 Et maintenant nous tenons pour heureux les orgueilleux ;

Vous voyez comme ils sont heureux ? Et nous nous sommes opprimés.

Malachie 3:15 … ceux même qui commettent la méchanceté sont établis ; oui, [ceux qui] tentent Dieu sont même délivrés. 16 Alors ceux qui craignent le SEIGNEUR se parlèrent souvent l’un à l’autre, et le SEIGNEUR y fut attentif, et l’entendit ; et un livre de mémoires fut écrit devant lui pour ceux qui craignent le SEIGNEUR, et qui pensent à son nom. 17 Et ils seront à moi, dit le SEIGNEUR des armées, au jour où je prépare mes joyaux ; et je les épargnerai, comme un homme épargne son fils qui le sert. 18 Alors vous reviendrez, et vous verrez la différence qu’il y a entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

C’est le moment où le blé et l’ivraie seront totalement révélés. Ne désespérez pas, le Seigneur vous prendra. Ceux qui tremblent à Sa parole seront chassés. « Vos frères qui vous haïssaient, qui vous rejetaient, à cause de mon nom, disaient : Que le SEIGNEUR soit glorifié » (Ésaïe 66:5). Ils ont l’air de bien aller, et la petite compagnie de Dieu dans la lumière est opprimée. C’est cela la description qui nous est donnée. « Mais il apparaîtra à votre joie ».

Jean 16:20 En vérité, en vérité, je vous dis, Que vous pleurerez et vous vous lamenterez

Vous soupirerez et vous pleurerez à cause des péchés qui sont commis en Israël,

John 16:20 …mais le monde se réjouira ; et vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse sera changée en joie. … 33 Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde vous aurez des tribulations ; mais ayez bon courage, j’ai vaincu le monde.

Il est au milieu d’elle. En moi vous aurez la paix, parce que Je suis au milieu de l’église militante. Ayez bon courage.

Sophonie 3:12 Et je laisserai au milieu de toi un peuple affligé et pauvre, et ils se confieront dans le nom du SEIGNEUR. 13 Le reste d’Israël ne commettra point d’iniquité, et ne dira point de mensonge ; et il ne se trouvera pas dans leur bouche de langue trompeuse ; car ils paîtront, et se coucheront, et personne ne [les] effraiera.

Michée 4:6 En ce jour-là, dit le SEIGNEUR, je rassemblerai celle qui boite, et je recueillerai celle qui était chassée, et celle que j’avais affligée ; 7 Et je ferai de celle qui boitait un reste, et de celle qui était rejetée au loin une nation puissante ; et le SEIGNEUR régnera sur eux, en la montagne de Sion, dès lors et à toujours.

Qui sont les enfants sur lesquels Dieu règnera ? Ceux qui ont boité, ceux qui sont pauvres et affligés, ceux qui deviennent le reste, ceux qui ont été chassés par l’église militante.

Joël 2:30 Et je montrerai des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, et du feu, et des colonnes de fumée.

Est-ce notre temps ? Absolument.

Joël 2:31 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que le grand et terrible jour du SEIGNEUR vienne. 32 Et il arrivera [que], quiconque invoquera le nom du SEIGNEUR sera délivré ; car la délivrance sera sur la montagne de Sion et dans Jérusalem, comme le SEIGNEUR l’a dit, et parmi le reste que le SEIGNEUR appellera.

La compagnie dans la lumière, qui est toujours au sein de l’église militante, finira par être isolée. C’est le reste de sa postérité. C’est le vainqueur. C’est l’église triomphante. Frères et sœurs, persévérez à travers les ténèbres ! Laissez Dieu accomplir Son œuvre avec nous dans Son église militante. Parce que dans Son église militante, si nous demeurons fidèles et vrais, alors Il fera ressortir Son vrai peuple. Ne soyez pas tant accablés par l’obscurité du mal au sein de l’église que vous vous arrêtez et retournez en arrière. Où allez-vous aller ? Si nous nous détournons de ce que Dieu nous donne dans Son église militante, nous retournerons à la perdition.

Qu’est-ce que Dieu est en train de faire ? Quelle est la chose dont nous ne devons pas fuir ?

Zacharie 13:9 Et je ferai passer la troisième partie au feu, je les affinerai comme on affine l’argent, et je les éprouverai comme on éprouve l’or ; ils invoqueront mon nom, et je les entendrai ; je dirai : C’est [ici] mon peuple ; et ils diront : Le SEIGNEUR [est] mon Dieu.

Si nous demeurons fidèles dans l’église militante de Dieu, que se passera-t-il ?

L’œuvre va bientôt s’achever. Les membres de l’église militante qui se sont montrés fidèles deviendront l’église triomphante. – Lettre 32, 1892. {Evangelism 707.1 / Évangéliser 630.1}

Réfléchissez à ces paroles. L’église militante, c’est là où nous sommes. Si nous demeurons fidèles, nous deviendront l’église triomphante. Qu’est-ce que cela signifie d’être fidèle ?

La vie de Christ était une vie chargée d’un message divin de l’amour de Dieu, et Il désirait intensément transmettre cet amour à d’autres dans une riche mesure. La compassion rayonnait de Son visage, et Son comportement était caractérisé par la grâce, l’humilité, la vérité et l’amour. {Fundamentals of Christian Education 179.3}

Voilà Jésus au milieu d’elle.

Tout membre de Son église militante doit manifester les mêmes qualités s’il veut se joindre à l’église triomphante. {Ibid.}

Nous continuerons à explorer ces détails afin de pouvoir apprécier la lumière qui brille dans le lieu obscur de cet âge actuel de l’église militante de Dieu et des ténèbres du monde autour de nous, et afin de pouvoir prendre des décisions intelligentes. Nous ne devons pas être poussés d’un pilier à un autre, d’une croyance ou d’une pensée à une autre, mais nos esprits doivent être illuminés par la lumière de l’étoile du matin dans le cœur, afin que nous puissions marcher intelligemment dans les ténèbres, parce que les ténèbres sont intelligemment illuminés par les prophéties – la lumière dans un lieu obscur. Puisse cela être notre décision de persévérer jusqu’à la fin, de sorte que nous puissions constituer l’église triomphante.

Amen.

Publié le 12/02/2015, dans Une lumière dans un lieu obscur, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s