9. L’expiation était-elle terminée à la croix ?

Le sanctuaire : étude 9

Par John Thiel (étude en anglais)

Le sanctuaire se rapporte à notre salut. Nous avons étudié la signification des différents meubles. Le parvis du sanctuaire avait l’autel du sacrifice, lequel était l’endroit où l’animal était égorgé et cela représentait le sacrifice de Jésus quand Il est mort sur la croix parce que nos péchés l’ont tué. Il était l’agneau qui était sacrifié. Si le pécheur vient à la croix de Jésus, il peut se libérer en confessant tout à Lui. Le prêtre mangeait une partie de ce sacrifice, prenait le sang, et en faisait aspersion dans le lieu saint, à l’autel des parfums. C’est de cette manière que les péchés de tout pécheur étaient, à travers Christ, enregistrés et transférés dans le sanctuaire, et que le pardon était inscrit en face de leurs péchés. Les sept chandeliers d’ors représentaient la lumière dans la vie du chrétien.

Jésus était la lumière du monde et la table du pain de proposition qui représente le pain de vie qui nous donne la compréhension du salut. Les prières des saints dans l’autel des parfums montent devant Dieu. Une fois par an, le grand prêtre entrait avec le sang d’un bouc dans le lieu très saint et en faisait aspersion sur l’autel des parfums, qui représentait l’œuvre de purification de tous les péchés que le peuple avait commis en dehors du sanctuaire. Cela représentait un jour de jugement. Un grand nombre ont pris part à l’œuvre de Jésus à travers l’histoire, mais il est venu un moment où ils étaient examinés, où ils devront être à la hauteur du caractère de Christ.

Pas terminée

L’expiation, ou le sacrifice accompli pour le pécheur, n’était pas terminée à la croix. Ce qui s’est passé à la croix n’était qu’une partie de tout le plan du salut. Aujourd’hui, nous sommes sous les doctrines des églises qui disent que tout était terminé à la croix, tout ce qui concerne notre salut. Aussi bien la chrétienté qui observe le dimanche et certains qui observent le Sabbat sont ignorants du reste. Ils ne comprennent pas les activités du salut dans le reste de l’histoire de l’expiation. Il y a deux erreurs qui sont enseignées aujourd’hui : Il n’y a pas de sanctuaire avec deux appartements dans le ciel, et l’expiation était terminée à la croix ; il n’y a pas besoin de plus. Nous voulons étudier l’expiation entière qui a été accomplie et est en train d’être accomplie pour nous par Jésus Christ et Son œuvre dans le sanctuaire céleste.

Exode 25:8 Et qu’ils me fassent un sanctuaire, afin que je puisse demeurer parmi eux.

Il vient à Ézéchiel une suggestion de la part de Dieu selon laquelle ils devraient étudier le sanctuaire, car c’est là qu’Il demeurerait avec eux :

Ézéchiel 43:7 Et il me dit : Fils de l’homme, le lieu de mon trône, et le lieu de la plante de mes pieds, où je demeurerai pour toujours parmi les enfants d’Israël, et mon saint nom, la maison d’Israël ne les souillera plus, ni eux, ni leurs rois, par leurs prostitutions, ni par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux.

Les enfants d’Israël, par leurs péchés, continuaient de souiller le sanctuaire par le sang qui y était aspergé. Dieu a dit qu’Il va mettre fin à cette souillure : « Je vais demeurer avec eux pour qu’ils ne le souillent plus. »

Ezéchiel 43:10 Toi, fils de l’homme, montre cette maison à la maison d’Israël, afin qu’ils soient honteux [à cause] de leurs iniquités, et qu’ils en mesurent le plan.

Montre au peuple la maison, le sanctuaire, pour que cela les rende honteux de leurs péchés.

Ezéchiel 43:11 Et s’ils sont honteux de tout ce qu’ils ont fait, montre-leur la forme de la maison, et son agencement, ses issues, ses entrées, toutes ses formes, toutes ses ordonnances, toutes ses formes, et toutes ses lois ; et écris-les devant eux, afin qu’ils gardent toute sa forme et toutes ses ordonnances, et qu’ils les pratiquent.

En comprenant tout le détail, non seulement des meubles et de la structure, mais toutes les formes et les activités, ils apprendront à devenir honteux de leurs péchés, et ils apprendront à devenir un avec moi.

Les scènes liées au sanctuaire du ciel devraient faire une impression sur l’esprit et le cœur de tous afin qu’ils puissent être en mesure de faire une impression sur les autres. Tous doivent devenir plus intelligents par rapport à l’œuvre de l’expiation, qui a lieu dans le sanctuaire du ciel. Lorsque cette grande vérité est vue et comprise, ceux qui la détiennent travailleront en harmonie avec Christ pour préparer un peuple à subsister dans le grand jour de Dieu, et leurs efforts réussiront. … Ils verront leurs propres défauts ; ils verront aussi qu’ils doivent avoir l’assistance de l’Esprit de Dieu s’ils veulent devenir qualifiés pour l’œuvre grande et solennelle pour ce temps, qui est placée sur les ambassadeurs de Dieu. {Testimonies to the Church Vol.5 575.1}

Nous avons besoin de contempler ce que nous apprenons, et par la prière nous l’apprécierons. Ceci est encore un sujet important, non seulement de ce que Jésus a fait il y a deux milles ans, mais de ce qu’Il fait maintenant. Cela a été, depuis 1844, la vérité présente à laquelle le peuple de Dieu doit être occupé.

L’expiation de Christ était-elle terminée à la croix ?

Jésus est-Il devenu totalement un avec nous à la croix ? Oui, Il l’est devenu. Jésus a été fait être péché pour nous. Jésus a expliqué aux disciples leur terrible déception quand Il a été cloué à la croix ; ils pensaient qu’Il allait les racheter de la captivité romaine et qu’ils vivraient heureux à tout jamais, mais leurs espoirs ont était abattus. Jésus marchait avec deux des disciples sur la route vers Emmaüs, et Il a dit :

Luc 24:25 Alors il leur dit : Ô insensés, et lents de cœur à croire tout ce que les prophètes ont prononcé. 26 Ne fallait-il pas que Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ?

Ne savez-vous pas que toute votre activité de l’autel du sacrifice dans le sanctuaire hébreu indiquait que Je devais passer par cela ?

Luc 24:27 Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les écritures les choses le concernant.

Quand Il est venu à eux dans la chambre haute, Il a dit :

Luc 24:44 Et il leur dit : Ce sont là les paroles que je vous disais, lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses qui ont été écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies. 45 Alors il leur ouvrit l’intelligence, afin qu’ils puissent comprendre les écritures.

Jésus leur a dit : Vous étiez déçus, mais je vais vous dire quelque chose, tout ce qui est écrit de moi dans loi de Moïse doit être accompli. Lorsque vous regardez le sanctuaire et toutes les choses reliées à celui-ci, toutes choses me concernant devaient être accomplies. Quelle partie de la loi de Moïse a été accomplie à la croix ? N’était-ce pas seulement l’autel de sacrifice et l’offrande pour le péché ? Mais toutes choses devaient être accomplies. Il y avait un vaste champ d’activité qui devait être accompli et par rapport auquel les disciples avaient besoin de compréhension. Jésus les a illuminés par ce fait, oui, la croix de Jésus était votre sacrifice sur la terre, dans le parvis extérieur.

Lévitique 6:24 Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant : … 26 Le prêtre qui l’offrira pour le péché la mangera ; elle sera mangée dans le lieu saint, dans la cour du tabernacle d’assignation.

Que devait-il se passer avec l’offrande pour le péché ? Le prêtre devait manger de l’offrande pour le péché. Il mangeait de l’offrande pour le péché, et il prenait aussi de l’offrande du péché et en faisait aspersion dans le lieu saint. Dans le parvis extérieur, à l’autel du sacrifice, que faisait-il ? Il mangeait de l’offrande du péché. C’est ce qui s’est passé ici sur terre.

Hébreux 10:11 Et tout prêtre se présente chaque jour, administrant et offrant souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés ; 12 Mais cet homme, après qu’il ait offert un sacrifice pour les péchés pour toujours, s’est assis à la droite de Dieu,

Qu’est-ce que Jésus a fait ici sur terre ? Il a offert un sacrifice pour les péchés pour toujours. Jésus était à la fois le sacrifice et le prêtre au moment où Il est mort et a ressuscité. Il est devenu l’offrande pour le péché. C’était une offrande pour le péché une fois pour toutes.

Éphésiens 5:2 Et marchez dans l’amour, comme Christ aussi nous a aimés, et s’est donné lui-même pour nous en offrande et sacrifice à Dieu, comme un parfum d’agréable odeur.

Le prêtre et le sacrifice travaillaient tous les deux ensembles sur terre. C’était dans le parvis extérieur, le reste n’est pas encore entré en scène. Si toute l’assemblée commettait le péché, que devait faire le prêtre ?

Lévitique 4:15 Et les anciens de l’assemblée poseront leurs mains sur la tête du taureau, devant le SEIGNEUR, et le taureau sera égorgé devant le SEIGNEUR ; 16 Et le prêtre qui est oint portera du sang du taureau dans le tabernacle d’assignation.

Le taureau était égorgé et le prêtre prenait le sang avec une coupe et entrait avec le sang dans le sanctuaire. Il se déplaçait depuis le parvis extérieur vers le premier appartement.

Lévitique 4:17 Et le prêtre trempera son doigt dans le sang, et en fera aspersion sept fois devant le SEIGNEUR, c’est-à-dire, devant le voile. 18 Et il mettra du sang sur les cornes de l’autel, qui est devant le SEIGNEUR, qui est dans le tabernacle d’assignation ; et il versera tout le sang au pied de l’autel de l’holocauste, qui est à l’entrée du tabernacle d’assignation.

Le prêtre entrait dans le lieu saint. Qu’est-ce que cela veut dire dans les termes de ce que Jésus a fait ? Il est mort et Il a ingéré nos péchés dans l’expiation, et maintenant le prêtre a quitté le parvis et est entré dans le temple. Dans Hébreux 8, Christ n’était pas le prêtre sur terre, car les prêtres accomplissaient cette œuvre, mais Jésus est allé où ?

Hébreux 9:11 Mais Christ étant venu comme un grand prêtre des bonnes choses à venir, par un tabernacle plus grand et plus parfait, non pas fait de mains, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette structure ; 12 [Ce n’est] pas non plus par le sang des boucs et des veaux, mais par son propre sang, qu’il est entré une seule fois dans le lieu saint, ayant obtenu une rédemption éternelle pour nous.

Après ce qu’Il a fait à la croix, Il était maintenant comme le prêtre qui entrait dans le sanctuaire. Où est-Il allé ? Quel sanctuaire ? Pas le terrestre car c’est là que les prêtres lévitiques se trouvaient. Il est entré dans un temple plus parfait, celui qui n’était pas fait de mains, pas avec le sang des animaux, mais avec Son propre sang. Comme le prêtre terrestre prenait le sang dans le sanctuaire, maintenant Jésus entrait dans le sanctuaire céleste pour continuer l’œuvre qu’Il avait à faire après qu’Il soit mort.

Hébreux 9:24 Car Christ n’est pas entré dans les lieux saints faits de mains, [qui sont] les figures des vrais, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant en la présence de Dieu pour nous ;

Le prêtre entrait en la présence de Dieu, et c’est là où Jésus est allé, dans le sanctuaire dans le ciel. Nous voulons apprécier l’expiation. L’expiation a été accomplie pour nous par Jésus devenant un (unifié) avec nous à la croix, mais maintenant que faisait-Il ? Ce qu’Il a fait à la croix n’en était qu’une partie.

2 Corinthiens 5:21 Car celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait [être] péché pour nous, afin que nous soyons faits la droiture de Dieu en lui.

C’est ici l’expiation compréhensive qui devait être accomplie dans la loi de Moïse. Pouvez-vous voir une autre dimension de l’expiation ? Lui, Jésus, est devenu un avec nous afin que nous devenions un avec Lui. Je suis tout pécheur, donc Jésus est devenu un avec moi pour que moi qui ne connais pas de justice (de droiture), je puisse devenir juste avec Lui.

La plupart des gens acceptent seulement que Jésus est devenu un avec eux, mais ils ne vont pas dans le reste du ministère du sanctuaire. L’expiation doit continuer à affecter l’être humain, pour que l’être humain avec lequel Jésus était uni dans le sacrifice, puisse devenir un avec Jésus dans la pureté.

Lui, le Porteur du Péché, Il endure la colère de la justice divine, et pour toi devient le péché même. {Desire of Ages 755.1 / Jésus-Christ 759.1}

C’est quand Il est devenu un avec nous, et le péché même. Il l’a fait être péché pour nous, mais ensuite Il a progressé. L’expiation s’étend afin que nous qui sommes pécheurs puissions devenir justes. L’expiation n’est pas juste à sens unique. La plupart des gens disent : « Merci Jésus, Tu as fait ça pour moi et maintenant je suis libre » et ils ne savent pas que quelque chose d’autre doit se produire. Ce n’est pas suffisant de croire que Jésus est mort pour nous. Nous devons faire quelque chose en relation avec cela.

Romains 6:6 Sachant cela, que notre vieil homme est crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, pour que nous ne servions plus le péché.

Jésus est devenu un avec nous pour que notre vieil homme puisse mourir avec Lui. L’expiation s’étend jusqu’à nous afin que nous ne servions plus le péché. Jésus repart au ciel après qu’Il ait ingéré l’offrande pour le péché. Il est allé au ciel avec nous à l’intérieur de Lui. Dans le ciel, Il nous amène devant Dieu pour continuer l’œuvre, afin que nous ôtions notre péché.

1 Timothée 2:3 Car cela est bon et acceptable aux yeux de Dieu notre Sauveur, 4 Qui veut que tous les hommes soient sauvés, et qu’ils viennent à la connaissance de la vérité ; 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Christ Jésus ;

Quelle est l’œuvre de Jésus dans le ciel ? Il est le médiateur entre nous et Dieu, dans quel but ? Afin que nous puissions être sauvés par la connaissance de la vérité. C’est la connaissance de ce que nous étudions dans le sanctuaire qui est destinée à nous sauver, en regardant Jésus présenter notre cas devant le Père en tant que notre médiateur et prêtre faisant Son œuvre. Ce qu’Il a fait à la croix était seulement le commencement. Il devait venir et faire le reste de Son œuvre avec moi. Il devait travailler pour me changer par la suite. Dans cette œuvre d’effort continu par le Grand Prêtre dans le ciel, quelque chose nous est confiée :

2 Corinthiens 5:18 Et toutes choses [viennent] de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ, et qui nous a donné le ministère de réconciliation.

Jésus réconcilie. C’est le mot expiation. Réconcilier veut dire qu’il y a deux personnes qui sont en désaccord l’une avec l’autre, et les réconcilier c’est les rassembler. Qu’est-ce qui nous est donné ? Le ministère de l’expiation. L’expiation est un ministère continu. C’est un portefeuille. Dans le gouvernement, le ministre de l’éducation a un portefeuille, car il a un travail à faire. L’expiation n’est pas encore terminée, c’est encore un ministère dans lequel il faut s’engager.

2 Corinthiens 5:19 Savoir, que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui, ne leur imputant pas leurs fautes ; et il nous a confié la parole de réconciliation.

Concernant ce que Jésus a fait à la croix, Dieu nous dit maintenant : Coopérez avec Jésus, puisque vous avez un ministère, quelque chose à faire. Il y a deux mille ans, Jésus a représenté Dieu en Christ réconciliant le monde avec Lui, et maintenant, ayant fait cela, Il veut que nous entrions dans cette œuvre avec Lui.

2 Corinthiens 5:20 Maintenant donc, nous sommes ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu [vous] implorait par nous ; et nous [vous] prions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu.

Ce n’est pas terminé.

Toute véritable obéissance vient du cœur. C’était un travail du cœur pour Christ. Et si nous consentons, Il s’identifiera tant avec nos pensées et nos buts, Il mélangera tant nos cœurs et nos esprits en conformité à Sa volonté, qu’en lui obéissant nous ne ferons qu’accomplir nos propres impulsions. {Desire of Ages 668.3 / Jésus-Christ 671.2}

Est-ce que c’est une expiation ? Est-ce que c’est déjà dans votre expérience ? Êtes-vous si absolument et totalement un avec Jésus que l’obéissance est pour vous comme accomplir vos propres impulsions ? Pouvez-vous voir l’œuvre d’expiation ? Le Seigneur doit œuvrer pour nous dans le sanctuaire céleste pour que l’obéissance ait lieu dans mon cœur. L’expiation n’est pas encore terminée. Était-elle terminée à la croix ? Seulement à moitié. Elle doit continuer pour que le jour vienne où j’accomplirai Sa loi comme mes propres impulsions. Il y a deux mille ans n’était que le commencement de cela. Dans le sanctuaire céleste, le ministère de Christ est mené à bien pour un peuple qui répond, si nous consentons. Seulement les gens qui ont consentis et qui sont allés avec Jésus dans le lieu très saint sont les gens qui sont pris en charge. Les Gentils qui ne le font pas sont laissés dans le parvis extérieur. Jésus travaille dur pour que nous entrions dans une obéissance totale.

Alors qu’Il œuvre, il vient un moment où Sa médiation doit prendre fin dans mon cœur. C’est ce pour quoi le sanctuaire céleste est aussi occupé, pour terminer l’obéissance dans mon cœur. Quand l’obéissance est dans mon cœur, est-ce que je pèche encore ? La purification du sanctuaire du corps doit coïncider avec la purification du sanctuaire céleste.

Lorsqu’elle est enfin achevée, lorsque la purification entière de mon sanctuaire du corps et du sanctuaire céleste a eu lieu, alors l’expiation est terminée. C’est à ce moment que l’expiation est achevée, quand Dieu s’assoit sur le trône de mon cœur et que tous mes péchés ont été purifiés. L’achèvement final était symbolisé dans le Jour des Expiations dans le sanctuaire hébreu, lorsque l’activité symbolique était purifiée. Le Jour des Expiations, deux boucs était pris, un pour l’offrande pour le péché, et l’autre comme bouc émissaire. Est-ce que le prêtre confessait les péchés sur l’offrande pour le péché ? Non. Il venait de la tuer.

Lévitique 16:15 Puis il égorgera le bouc de l’offrande pour le péché, qui est pour le peuple, et il apportera son sang en dedans du voile, et fera avec son sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. 16 Et il fera propitiation pour le saint lieu, à cause des souillures des enfants d’Israël, et à cause de leurs transgressions en tous leurs péchés ; et il fera de même pour le tabernacle d’assignation qui demeure avec eux au milieu de leurs souillures. 17 Et il n’y aura personne dans le tabernacle d’assignation quand il entrera pour faire propitiation dans le saint lieu, jusqu’à ce qu’il en sorte, et qu’il aura fait propitiation pour lui et pour sa maison, et pour toute l’assemblée d’Israël. 18 Et il ira vers l’autel qui est devant le SEIGNEUR, et fera propitiation pour lui ; et il prendra du sang du taureau, et du sang du bouc, et le mettra sur les cornes de l’autel, tout autour. 19 Et il fera aspersion du sang, avec son doigt, sept fois sur l’autel, et il le purifiera et le sanctifiera des souillures des enfants d’Israël.

Que fait-il ? Il fait quelque chose de différent de l’offrande pour le péché d’avant. L’offrande pour le péché était quand la personne confessait ses péchés et que le prêtre les emmenait dans le sanctuaire, mais remarquez qu’il y n’avait pas ici de confession de péché sur le bouc. Que fait-il alors qu’il finit de purifier le sanctuaire ?

Lévitique 16:20 Et quand il aura achevé la réconciliation pour le saint lieu, pour le tabernacle d’assignation et pour l’autel, il apportera le bouc vivant. 21 Et Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël, et toutes leurs transgressions en tous leurs péchés, les mettant sur la tête du bouc, et l’enverra au désert par la main d’un homme exprès.

C’est le seul bouc dans le Jour des Expiations sur lequel les péchés étaient confessés. Il a tué le bouc et a confessé les péché du peuple, et il les prend sur lui, les emmène et les place sur le bouc émissaire dans le désert. Il n’y a plus de péché restant dans le sanctuaire. Plus de péché dans le cœur humain, il a été totalement purifié. C’est ce que Jésus est en train de faire dans le sanctuaire céleste, pour purifier même cela.

Hébreux 9:22 Et presque toutes choses, selon la loi, sont purifiées par le sang ; et sans effusion de sang il n’y a pas de rémission. 23 Il était donc nécessaire que les images des choses [qui sont] dans les cieux soient purifiées par de telles choses, mais que les choses célestes [le soient] par de meilleurs sacrifices que ceux-là.

Même le ciel a besoin d’être purifié parce que les péchés du peuple de Dieu y sont enregistrés, tout comme ils sont enregistrés ici en nous. Au Jour des Expiations, ils devaient être purifiés du sanctuaire céleste. Il y a des registres dans le ciel qui sont très sales. Dieu a une parfaite photographie des péchés de chaque homme, ou une vidéo de nous tous. Tous mes péchés, tout est là-haut. Il peut jouer la vidéo et tous les péchés sont enregistrés. Cela doit être purifié. L’expiation n’est pas terminée tant que cette œuvre dans le lieu très saint n’est pas achevée.

Comme autrefois, les péchés du peuple étaient placés par la foi sur l’offrande pour le péché et, à travers son sang, transférés, en symbole, au sanctuaire terrestre, ainsi, dans la nouvelle alliance, les péchés des repentants sont placés par la foi sur Christ, et transférés, en réalité, au sanctuaire céleste. Et comme la purification typique du terrestre était accomplie par l’enlèvement des péchés par lesquels il avait été pollué, ainsi, la purification réelle du céleste doit être accomplie par l’enlèvement, ou l’effacement, des péchés qui y sont enregistrés. Mais avant que cela puisse être accompli, il doit y avoir un examen des livres de registre, pour déterminer lesquels, par la repentance du péché et la foi en Christ, ont droit aux bénéfices de Son expiation. La purification du sanctuaire implique donc une œuvre d’investigation, une œuvre de jugement. Cette œuvre doit être réalisée avant la venue de Christ pour racheter Son peuple ; car quand Il vient, Son salaire est avec Lui pour donner à chaque homme selon ses œuvres. {Great Controversy 421.3 / Tragédie des Siècles 456.3}

Avant qu’Il puisse venir avec un salaire, l’expiation doit être terminée. Dieu a une parfaite photographie de tout notre péché et compare cela avec Sa loi, et Il dit : Vous n’êtes pas encore purs, vous n’êtes pas encore unifiés. Il nous révèle les choses qui gâtent notre vie et nous appelle à nous repentir et à nous détourner du péché. C’est cela l’œuvre alors qu’Il veut tout purifier. C’est cela la voie de Dieu. Sa voie est dans le sanctuaire. C’est ici la preuve biblique que ce que les doctrines des églises disent aujourd’hui n’est pas la vérité.

Nous avons besoin de nous équiper maintenant afin de pouvoir témoigner et aider les chrétiens à réaliser ce qu’est leur travail, de sorte qu’ils puissent subsister quand Jésus vient, car Il veut amener Son salaire avec Lui.

Amen.

Publié le 22/06/2014, dans Le sanctuaire, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s