5. Le sanctuaire du corps

Le sanctuaire : étude 5

Par John Thiel (étude en anglais)

Dans notre dernière étude, nous avons examiné le sanctuaire du cœur, le sanctuaire dans le parvis et les deux appartements. Nous avons vu que le cerveau du corps était le sanctuaire à deux appartements. Nous allons maintenant entrer dans une étude plus prolongée sur la physiologie du corps comme un ensemble. Cette étude est précisément ce vers quoi l’Esprit de Dieu a dirigé l’attention de ceux qui sont censés présenter la parole de Dieu.

La relation de l’organisme physique à la vie spirituelle est l’une des branches les plus importantes de l’éducation. Elle devrait recevoir une attention soignée à la maison et à l’école. Tous ont besoin de prendre connaissance de leur structure physique et des lois qui contrôlent la vie naturelle. Celui qui demeure dans une ignorance volontaire des lois de son être physique et qui les violent par ignorance pèche contre Dieu. Tous devraient se placer dans la meilleure relation possible à la vie et à la santé. Nos habitudes devraient être amenées sous le contrôle d’un esprit qui est lui-même sous le contrôle de Dieu. {Christ’s Object Lessons 348.1 / Paraboles de Jésus 302.1}

Ce sera la poussée principale de notre recherche dans cette étude : comprendre le temple du corps et comment il doit être contrôlé par l’esprit, lequel doit être lui-même contrôlé par Dieu. Il y a deux mots qui s’appliquent à l’organisme physique : l’anatomie, et la physiologie. L’anatomie est la structure du corps et tous ses différents organes, et la physiologie est la façon dont le corps fonctionne dans ses comportements de vie. Ceci est en fait dépeint dans le sanctuaire même en tant que symbole. Nous avons vu dans notre dernière étude que chaque instrument dans le sanctuaire a quelque chose à voir avec les parties de notre corps. L’anatomie et la physiologie sont dépeintes lorsque nous voyons le sanctuaire devant nous. Le cerveau, comme nous l’avons étudié, était le centre nerveux qui est le réel sanctuaire avec ses deux appartements. Le parvis du sanctuaire est le corps, dont le cerveau est le centre nerveux.

L’entrée dans le sanctuaire se fait à travers les voiles, et tout ce qui se produit dans le sanctuaire entre par ces voiles. Ceci est la représentation des nerfs du corps qui communiquent jusque tout en haut. Tous les nerfs du corps vont dans le cerveau, tout comme dans le sanctuaire tout vient à travers les deux voiles dans le troisième appartement. Tout d’abord, il y a la moelle épinière avec les nerfs qui en sortent et qui y entrent, et qui communiquent avec le corps tout entier. Cela monte ensuite le long de la moelle épinière dans le cerveau pour que le cerveau reçoive les messages et décide quoi faire avec ces messages. Notre corps est le parvis à travers lequel les communications entrent dans le sanctuaire. Ce que nous voulons comprendre c’est qu’il y a quatre zones du cerveau :

  1. Intellectuelle – partie arrière du cerveau.
  2. Émotionnelle – milieu du cerveau, le thalamus.
  3. Pituitaire – sous le cerveau.
  4. Partie morale du cerveau – partie frontale.
  5. Système autonomique – le pédoncule cérébral. Avec le cerveau, ces zones s’occupent de toutes les fonctions du corps.

Le cerveau est l’organe majeur du système nerveux central et le centre de contrôle de toutes les activités volontaires et involontaires du corps. Il est également responsable des complexités de la pensée, de la mémoire, de l’émotion et du langage. Chez les adultes, ce cerveau complexe ne pèse pas plus de 1,4 kg, contenant plus de cent mille millions de cellules nerveuses. Trois régions distinctes peuvent être facilement aperçues : Le pédoncule cérébral, le cervelet, et le grand cerveau. Le pédoncule cérébral contrôle les fonctions vitales telles que la respiration et la digestion. La fonction principale du cerveau est le maintien de la posture et la coordination des mouvements du corps. {Livre de physiologie, source inconnue}

Lorsque vous voyez quelqu’un se balancer, la partie touchée est le cerveau.

Le cerveau se compose des hémisphères gauche et droite reliées par le corps calleux, et il est le lieu des activités les plus intelligentes. Le thalamus est la partie où les émotions sont gouvernées. {Ibid.}

Ceci est un résumé du cerveau en tant que centre nerveux. Autour du centre nerveux il y a le corps. Dans le sanctuaire, il y a le centre nerveux et le parvis ; c’est le même scénario. Les activités du sanctuaire entrent à travers le voile et elles œuvrent à travers l’autel de sacrifice lorsque les prêtres accomplissent leur œuvre avec les offrandes. Ils entrent ensuite dans le premier appartement avec le chandelier et la table du pain de proposition, et une fois par an le grand prêtre entre et accomplit son œuvre dans le lieu très saint. Le gouvernement de tout Israël vient du lieu très saint, le centre nerveux. Dans ce temple du corps, Dieu veut régner. Le lobe frontal, tel que nous l’avons étudié, est le lieu où le trône de Dieu doit exister.

Les nerfs du cerveau qui communiquent avec le système entier sont le seul moyen par lequel le Ciel communique avec l’homme et touche sa vie la plus profonde. Tout ce qui dérange la circulation des courants électriques dans le système nerveux affaiblit la vigueur des forces vitales, et le résultat est un endormissement des sensibilités de l’esprit. En considérant ces faits, combien est-il important que les pasteurs et les gens qui professent la piété s’éloignent et se gardent de la corruption de ce vice qui rabaisse l’âme ! {Testimonies for the Church Vol.2 347.2}

Ce qui se passe dans le centre nerveux affecte ce qui se passe dans le parvis. La seule voie d’entrée est à travers les nerfs du cerveau. C’est la communication des messages d’une partie à l’autre dont il est ici question. L’apôtre Paul s’est trouvé dans un problème par rapport à la communication de lui avec Dieu et de Dieu avec lui, et par rapport aux deux zones de son corps.

Romains 7:18 Car je sais qu’en moi (c’est-à-dire, dans ma chair), n’habite pas le bien ; car le vouloir est présent en moi, mais je ne trouve pas comment accomplir ce qui est bien.

En moi, c’est-à-dire dans ma chair. Dès que vous entrez dans le parvis du sanctuaire, vous entrez dans le corps. Dans cela il n’y a pas le bien, dans sa chair. Toute cette partie n’est pas bonne.

Romains 7:22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; 23 Mais je vois une autre loi dans mes membres, qui combat contre la loi de mon intelligence et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

Rappelez-vous que dans le sanctuaire se trouvent les dix commandements. Dans son être le plus profond il prend plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur, mais dans sa chair il y n’a pas le bien. Dans le premier appartement du sanctuaire, il y a la partie intérieure. L’homme intérieur est ce qui est dans le corps de même que ce qui est dans la partie extérieure du cerveau, mais ce n’est pas la personne au plus profond, ou le lieu très saint du sanctuaire. Nous allons explorer une personne qui est complètement mauvaise mais qui va venir au point où il va finalement avoir la loi à l’intérieur de lui, les deux parties intérieures. Ce que nous avons lu dans Romains c’était une personne qui avait déjà la loi dans son intelligence, dans son homme intérieur. Mais nous voulons explorer cela chez une personne qui n’est pas convertie. Premièrement nous allons examiner la partie intérieure face à la chair.

Il y a une science du christianisme qui doit être maitrisée, une science d’autant plus profonde, plus large et plus élevée que toute science humaine, que les cieux sont élevés au-dessus de la terre. L’esprit doit être discipliné, éduqué, formé ; car nous devons rendre un service à Dieu par des façons qui ne sont pas en harmonie avec les penchants innés. Les tendances héréditaires et cultivées au mal doivent être vaincues. Souvent, l’éducation et la formation de toute une vie doivent être mises de côté, afin qu’une personne puisse devenir un étudiant dans l’école de Christ. Nos cœurs doivent être éduqués à devenir fermes en Dieu. Nous devons former des habitudes de pensée qui nous rendrons capables de résister à la tentation. Nous devons apprendre à regarder vers le haut. Ce sont les principes de la parole de Dieu, des principes qui sont aussi élevés que le ciel, et qui comprennent l’éternité, que nous devons comprendre dans leur influence sur notre vie de tous les jours. Chaque acte, chaque mot, chaque pensée, doit être en accord avec ces principes. Tout doit être amené en harmonie avec, et soumis à Christ. {Ministry of Healing 453.4 / Ministère de la Guérison 390.2}

Avez-vous remarqué que nous examinons directement ce qui doit arriver au sanctuaire du corps afin qu’il se rapporte correctement à tout ce qui concerne les attentes de Dieu ? C’est une science qui doit être maitrisée. La science du christianisme. Nous étudions une connaissance de la science. Cela a à voir avec l’esprit devant être discipliné et éduqué. L’esprit doit être discipliné, éduqué, formé ; car nous devons rendre un service à Dieu par des façons qui ne sont pas en harmonie avec les penchants innés. Le corps entier et l’esprit ont été déréglés par le péché, et il doit y avoir une re-formation du système tout entier, de la chair jusqu’au cœur, jusqu’à l’esprit. Tout doit être rediscipliné et organisé. Il y a une autre partie du corps qui doit être réorganisée. C’est le système hormonal. C’est le système endocrinien. Ce n’est pas quelque chose qui est relié par les nerfs mais par le sang. C’est pour cela que cela s’appelle le système endocrinien. Il n’a aucun lien à quelle que partie du cerveau que ce soit, car chaque partie est indépendante et injecte des produits chimiques dans le sang qui créent des émotions et des traits de personnalité. Ceci est une autre partie qui a besoin d’être disciplinée et organisée. Les glandes surrénales produisent l’adrénaline. Cela donne une impulsion au corps pour la peur ou pour la fuite. C’est un produit chimique qui fait que lorsque vous avez des gens qui sont peureux, ils ont toujours de l’adrénaline. Il y a des organes mâles et femelles. Ils produisent des injections d’hormones de produits chimiques qui font qu’une femme est une femme et un homme un homme. Les comportements de chaque sont affectés par ces glandes. La glande thyroïde affecte le métabolisme. Certains ont des thyroïdes hyperactives, d’autres hypo-actives. Ces glandes sont également affectées par le péché. Le système endocrinien joue des tours à nos sens, et tout cela doit être gouverné et discipliné. Dans notre état déchu, nous lisons qu’il y a des penchants innés qui ne sont pas en harmonie avec les voies de Dieu.

Jérémie 17:9 Le cœur est trompeur par-dessus toutes choses, et désespérément mauvais ; qui peut le connaître ? 10 Moi, le SEIGNEUR, je sonde le cœur, j’éprouve les reins ; et cela pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actions.

Une personne non-convertie n’a aucun désir d’accomplir la loi de Dieu, aucun quel qu’il soit. Elle est désespérément mauvaise. Moi, le Seigneur, je sonde le cœur. Voici un corps qui est complètement sombre, il n’y a aucune lumière qui y brille, aucune gloire de la Shékinah, aucune magnifique lumière de Christ, aucun chandelier, rien, c’est noir. C’est l’état déchu.

Ce n’est pas suffisant d’avoir une connaissance intellectuelle de la vérité. . . . Il doit y avoir une entrée de la Parole dans le cœur. Elle doit être amenée jusqu’au cœur par la puissance du Saint-Esprit. La volonté doit être mise en harmonie avec ses exigences. Ce n’est pas seulement l’intellect, mais également le cœur et la conscience qui doivent coopérer dans l’acceptation de la vérité. {That I May Know Him 192.3}

Une personne non-convertie a un lobe frontal du cerveau, le lieu saint et le lieu très saint, la partie intellectuelle et la partie spirituelle, qui ont toutes deux besoin d’être instruites.

Les nerfs du cerveau qui communiquent avec le système tout entier sont le seul moyen par lequel le Ciel peut communiquer avec l’homme et toucher sa vie la plus profonde. {Testimonies for the Church Vol.2 347.2}

Il doit y avoir une entrée de la parole dans le cœur. L’entrée à travers le voile jusque dans le lieu très saint. Puisque c’est la seule manière par laquelle le plus profond de l’âme peut être atteint, Dieu doit travailler à travers nos sens. Les sens dans le cerveau sont enregistrés dans la partie du milieu du cerveau. L’ouïe, la vue, le toucher, le goût, tous sont dans ces zones du cerveau où les sens reçoivent les messages, et c’est le seul canal par lequel Dieu peut atteindre le plus profond de l’âme. Les messages viennent directement à travers l’intellect et à travers le lobe frontal. Dieu ne peut pas nous atteindre d’une autre façon. Il n’y a qu’une porte, qu’une voie : à travers le système nerveux. C’est encore le concept des deux appartements. Cela doit aller au-delà de l’intellect. C’est comme cela que Dieu doit travailler car le cœur est désespérément mauvais. Nous reconnaissons que c’est dans le lobe frontal que le changement doit avoir lieu. Le trône doit être habité par Dieu. C’est dans le lobe frontal, la partie morale du cerveau.

« L’entrée de tes paroles illumine ; elle donne de l’intelligence aux simples » (Psaumes 119:130). . . . La sagesse dont le psalmiste parle est celle obtenue lorsque la vérité est ouverte à l’esprit et appliquée au cœur par l’Esprit de Dieu, lorsque ses principes sont cultivés dans le caractère par une vie de piété pratique. {That I May Know Him 193.3}

L’entrée doit passer par l’intellect mais cela doit aller au-delà, dans le lieu très saint.

La vérité est beaucoup trop tenue dans le parvis extérieur. Amenez-la dans le temple intérieur de l’âme, mettez-la sur le trône du cœur, et laissez-la contrôler la vie. {Testimonies for the Church Vol.5 547.1}

Un travail intellectuel sans atteindre le parvis le plus secret n’est qu’un exercice académique. Cela doit aller dans le cœur, dans le parvis intérieur. C’est là que beaucoup ont gardé la vérité seulement dans le parvis extérieur. Amenez-la dans le temple intérieur, cela doit être pratique. Les nerfs du cerveau, une fois illuminés par Dieu, doivent renvoyer les messages et ainsi devenir pratique. Autrement vous recevez les messages au cerveau et rien ne revient. Vous pouvez vous tenir là sans rien faire car les nerfs moteurs ne travaillent pas, et seulement les nerfs récepteurs travaillent.

La parole de Dieu devrait être étudiée et obéie, alors le cœur trouvera le repos, la paix et la joie, et les aspirations seront dirigées vers le ciel ; mais lorsque la vérité est séparée de la vie, dans le parvis extérieur, le cœur n’est pas réchauffé par le feu ardent de la bonté de Dieu. {Ibid.}

Lorsque la gloire de la Shékinah est allumée, elle brûle du feu de la bonté de Dieu. C’est cela la gloire de la Shékinah. C’est ce qui doit habiter à l’intérieur pour qu’une personne soit capable de travailler à partir de cela. C’est de cela que Jésus parlait :

Luc 6:45 Un homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et un homme mauvais tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur ; car [c’est] de l’abondance du cœur que sa bouche parle.

Si une personne n’est pas convertie, tous les actes qui sortent de cette personne, peu importe quel intellect il utilise, s’il n’est pas converti, seul le mal sortira, car il sort de l’abondance du cœur. Jésus est clair sur le fait que c’est le lobe frontal qui envoie la condition de l’homme spirituel hors de sa vie. C’est pour cela que Dieu doit atteindre cela en premier, car c’est de là que tout sort.

Proverbes 23:7 Car selon qu’il pense en son cœur, tel est-il ;

Cela parle des décisions qui viennent de la force contrôlante de la personne. Nous sommes tous pollués par le péché dans un état non-converti, et c’est la partie qui a besoin d’être atteinte la première pour que le reste du temple soit purifié.

Il y a des pensées et des sentiments (partie arrière du cerveau) suggérés et excités par Satan, qui ennuient même le meilleur des hommes ; mais s’ils ne sont pas chéris, s’ils sont repoussés comme détestables, l’âme n’est pas contaminée par la culpabilité, ni souillée par leur influence. {Mind Character and Personality Vol.2 432.2}

En prenant cette déclaration pour un état non-converti, ce que vous dîtes et ce que vous faîtes vient d’un cœur non-converti. Des messages entrent dans le cœur et c’est la façon dont vous articulez ces messages qui produit ce que vous êtes. Satan vient avec ces messages et ce qui est dans votre lieu très saint, si cela reçoit ces messages, et les traite et dit : « Ils sont délicieux, j’y prends plaisir, et je vais faire ce que ces pensées et ces sentiments me tentent de faire » ; que doit-il alors se passer pour que nous fassions ce qui est juste ? Nous devons exposer la physiologie de cela pour savoir comment arrêter la mauvaise action. Nous devons les repousser comme détestables. Observez les activités physiologiques du cerveau lorsqu’il n’est pas contrôlé et discipliné, dans un état non-converti.

Éphésiens 2:2 Dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, l’esprit qui agit maintenant dans les enfants de la désobéissance ; 3 Parmi lesquels aussi nous vivions tous autrefois, selon les convoitises de notre chair, accomplissant les désirs de la chair et de la pensée ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.

Dans un état non-converti, comment étions-nous ? Lorsque les messages venaient à nous, la chair et la pensée y prenaient plaisir et il n’y avait aucun repoussement de ces messages. Lorsque l’offrande pour le péché vient, le péché est pris dans le corps et ensuite le péché est transféré dans l’autel des parfums, sur les cornes il est affecté par le péché qui y est aspergé. Puis cela entre dans le plus profond de la personne et le corps tout entier est touché par le péché, jusqu’au cerveau. Nous pratiquons les convoitises de la chair et de la pensée et notre nature est celle d’enfants de colère. Puisque que c’est le cas avant la conversion, que se passe-t-il lorsque nous sommes convertis si Dieu n’a qu’une façon d’atteindre le plus profond de l’âme ?

Éphésiens 2:1 Et [il vous a vivifiés], vous qui étiez morts dans [vos] fautes et dans [vos] péchés,

Selon cette image, il y a une mort dans les fautes et les péchés, mais Dieu vient et fait vivre. Nous recevons un choc électrique. Cela se fait par le Saint-Esprit qui envoie Sa parole dans le lobe frontal, ils sont éveillés et ravivés. Dieu atteint le plus profond de l’âme, et que fait-Il à l’intérieur lorsqu’Il vient et touche la personne, et que la vérité entre dans le plus profond de l’âme ? Il y place Son trône pour la personne qui le permet. Il nous vivifie et nous ravive, qui étions morts. Dieu dit : Donne-lui notre cœur ; lorsqu’il amène la beauté de Christ à notre attention, lorsque le prêtre amène cela à notre temple du corps.

Éphésiens 4:21 Si du moins vous l’avez entendu, et avez été instruits par lui, selon que la vérité est en Jésus ; 22 [Savoir] que vous dépouillez, pour ce qui est de votre conduite précédente, du vieil homme, qui se corrompt par les convoitises trompeuses ; 23 Et que vous soyez renouvelés dans l’esprit de votre intelligence ; 24 Et que vous revêtiez le nouvel homme, qui est créé selon Dieu, en droiture et véritable sainteté.

Comme nous l’avons lu précédemment, le lobe frontal est corrompu. Dieu veut renouveler le lobe frontal. La partie morale de notre cerveau est la seule partie qui doit être moralement pure et juste. Dans le reste du corps il n’habite pas le bien, mais je prends plaisir à la loi de Dieu, car il avait déjà reçu le nouvel homme, la gloire de la Shékinah. Les autres parties doivent être purifiées et réarrangées. Il commence par le cœur. Le vieil homme est renouvelé en un nouvel homme.

Romains 12:2 Et ne vous conformez pas à ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous puissiez éprouver quelle est cette volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.

Où est la parfaite volonté de Dieu ? Dans les dix commandements dans le cœur, et en ayant l’esprit renouvelé, vous pouvez alors l’éprouver, c’est juste là, vous pouvez le comprendre et en faire l’expérience. C’est inscrit dans le cœur. Nous avons la loi écrite dans nos cœurs, non pas sur des tables de pierres mais sur les tables charnelles du cœur. C’est donc cela qui doit avoir lieu dans l’activité du sanctuaire du corps ; les messages entrent à travers les nerfs du corps et les nerfs du cerveau sont le seul moyen par lequel Dieu peut communiquer jusqu’à ce qu’Il ait atteint le plus profond de l’âme. Une fois que l’âme s’est soumise à Dieu, Dieu y place le nouvel homme. Maintenant, vous êtes dans une position où il y a des pensées et des sentiments qui ennuient même le meilleur des hommes. Dans une pensée qui n’aime pas ce que la chair a, elle devient ennuyée par les pensées et les sentiments. Le meilleur des hommes ne chérira pas cela. Quelle est la pensée qui expulsera ces pensées et ces sentiments ?

2 Timothée 1:7 Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur, mais de puissance, d’amour, et de prudence.

Comment pouvez-vous discipliner quelque chose dans votre pensée si vous n’y avez pas la force disciplinante ? Maintenant que Dieu a changé la pensée, Il peut maintenant discipliner l’être tout entier, Il peut maintenant commencer à purifier le sanctuaire. Toute l’histoire de la purification du sanctuaire est la purification de notre vie. Un esprit de prudence peut maintenant discipliner.

Philippiens 2:5 Que cette pensée soit en vous, qui était aussi en Christ Jésus ;

C’est un esprit de prudence qui a été implanté par le renouvellement de votre esprit alors qu’Il fait Son œuvre. La prochaine étude portera sur le grand prêtre tel qu’Il est dans notre sanctuaire. Il y a trois prêtres dans les trois sanctuaires, et un à l’intérieur de vous si vous le permettez. Cette personne œuvrera à l’intérieur pour prendre à charge toute l’œuvre de la purification du sanctuaire, tel que le prêtre le fait.

Philippiens 4:4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; et je [vous] le dis encore : Réjouissez-vous. 5 Que votre modération soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. 6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, par la prière et la supplication, et avec action de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu, 7 Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées par Christ Jésus.

Le Seigneur est-Il assit sur votre trône ? Le cœur sera gardé si le trône est présidé par Dieu. Le Seigneur est proche. Alors que nous avons progressé dans cette étude et que vous laissez l’image du sanctuaire s’appliquer à votre sanctuaire du corps, vous comprendrez les processus par lesquels vous allez être purifiés du péché. C’est une science qui doit être maîtrisée. L’action de la pensée doit contrôler à la fois le cœur et la pensée ; les actions du cerveau, le lobe frontal et l’autre, et le système nerveux, tous interagissent ensemble. Intellectuellement et spirituellement, l’œuvre progresse alors que la parole entre, et il y a des réponses. Qu’est-ce que le scellement ?

Dès que le peuple de Dieu est scellé en leurs fronts – ce n’est pas un sceau ou une marque qui peut être vue, mais un établissement dans la vérité, à la fois intellectuellement et spirituellement, de telle sorte qu’ils ne peuvent être ébranlés – … {Bible Commentary Vol. 4 1161.6}

Durant l’œuvre du sanctuaire dans le temps de la purification du sanctuaire céleste depuis 1844, notre sanctuaire du corps doit être traité d’une telle façon que la partie spirituelle et la partie intellectuelle sont tellement touchées par l’entrée de la parole qu’il y a un établissement dans celle-ci dont vous ne pouvez plus être déplacé, mais vous êtes complètement gouvernés par un cerveau qui est entièrement géré par la parole.

Dès que le peuple de Dieu est scellé et prêt pour le criblage, il viendra. En effet, il a déjà commencé ; les jugements de Dieu sont maintenant sur la terre, afin de nous avertir, pour que nous sachions ce qui arrive (MS 173, 1902). {Ibid.}

Ceci est un sujet du sanctuaire spécifique pour notre temps. Nous devons être intelligents et comprendre cette science.

L’esprit est constitué de telle sorte qu’il doit être occupé soit au bien, soit au mal. S’il prend un bas niveau, c’est généralement parce qu’il est abandonné à traiter de sujets banals. L’homme a le pouvoir de réguler et contrôler le fonctionnement de l’esprit, et de donner une direction au courant de ses pensées. Mais cela requiert un effort plus grand que nous ne pouvons fournir dans notre propre force. Nous devons garder notre esprit sur Dieu, si nous voulons avoir de bonnes pensées, et des sujets appropriés à la méditation. {Our High Calling 111.2}

Il y a des pensées et des sentiments qui ennuient. Par cette science, nous avons maintenant la compréhension que j’ai le matériel dans le cerveau pour être capable de gouverner. Si nous ne laissons pas notre esprit gouverner, il s’en ira aléatoirement et rien ne nous retiendra. Il doit être illuminé par la Parole, et il doit gouverner et discipliner. Mon matériel du cerveau ne gouvernera pas l’esprit par les voies de Dieu si ce n’est en gardant notre esprit sur Dieu Lui-même, Il peut alors venir et vider le système de notre matériel du cerveau.

Il y en a peu qui réalisent que c’est un devoir d’exercer le contrôle sur leur pensées et leurs imaginations. Il est difficile de garder l’esprit indiscipliné fixé sur des sujets profitables. Mais si les pensées ne sont pas correctement employées, la religion ne peut pas fleurir dans l’âme. L’esprit doit être préoccupé par les choses sacrées et éternelles, ou il chérira des pensées insignifiantes et superficielles. À la fois les facultés intellectuelles et morales doivent être disciplinées, et elles se renforceront et s’amélioreront avec l’exercice. {Our High Calling 111.3}

L’esprit doit être préoccupé par les choses sacrées et éternelles. Pour être purifiés, nous avons besoin d’avoir un cerveau qui est discipliné.

Afin de bien comprendre cette question, nous devons nous souvenir que nos cœurs sont naturellement dépravés, et que nous sommes incapables, de nous-mêmes, de suivre un droit chemin. C’est seulement par la grâce de Dieu, combinée à nos efforts les plus sérieux, que nous pouvons obtenir la victoire. {Our High Calling 111.4}

Il y a, dans la foi chrétienne, des sujets sur lesquels chacun devrait habituer son esprit à méditer. L’amour de Jésus, qui surpasse la connaissance, Ses souffrances pour la race déchue, Son œuvre de médiation en notre faveur, et Sa gloire exaltée – ceux-ci sont les mystères dans lesquels les anges désiraient plonger leurs regards. Les êtres célestes trouvent dans ces thèmes suffisamment pour attirer et engager leurs plus profondes pensées ; et devrions-nous, qui sommes si intimement concernés, manifester un intérêt moins grand que celui des anges dans les merveilles de l’amour rédempteur ? {Our High Calling 111.5}

L’intellect, de même que le cœur, doit être consacré au service de Dieu. Il a des revendications sur tout ce qu’il y a de nous. {Our High Calling 111.6}

Le cerveau mental doit être gouverné par le cerveau spirituel, ou le cerveau moral. Il doit s’occuper des pensées et des sentiments qui viennent et sont excités par Satan. Ils viennent à nous. Ils doivent être gouvernés, repoussés ou reçus selon la vie spirituelle. Il y a quelque chose que je dois faire :

2 Corinthiens 10:5 Détruisant les imaginations, et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l’obéissance de Christ ;

Chaque pensée et chaque sentiment qui vient à nous doit être amené captif. Appliquez cela au système hormonal : les sentiments. La glande pituitaire se trouve sous le thalamus. C’est là que le cerveau émotionnel fonctionne dans sa relation au moral et à l’intellectuel. Les messages intellectuels sont reçus et affectés. Alors que les produits chimiques montent à travers le système et la partie émotionnelle les capte et dit : «  Que dois-je faire ? », la glande pituitaire peut envoyer un message qui dit : « Arrête cela. » La glande pituitaire enverra un produit chimique dans le sang qui annulera l’œstrogène ou les autres hormones, et les rendormira. Elle envoie une antihormone pour s’occuper de cela. C’est cela la physiologie du corps. Dieu nous dit : Que votre esprit et votre cœur soit disciplinés par la parole de Dieu, et disciplinez vos émotions. Dieu a une manière de s’occuper de notre sanctuaire du corps pour le purifier entièrement de toutes les pensées et les sentiments qui veulent nous contrôler.

Les enseignements des oracles vivants détruisent les imaginations, et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amènent toute pensée captive à l’obéissance de Christ. Satan a un grand pouvoir sur l’âme, pour la traîner à un bas niveau. Ceux qui veulent vraiment apprendre de Christ devront vider l’âme de toutes ses fières imaginations, afin qu’il y ait de la place pour l’y mettre sur le trône. {Our High Calling 110.4}

L’esprit naturel et égoïste, s’il est abandonné à suivre ses propres mauvais désirs, agira sans motifs élevés, sans prendre considération de la gloire de Dieu ou de l’avantage de l’humanité. Les pensées seront mauvaises, et seulement mauvaises, continuellement. . . . L’Esprit de Dieu produit une nouvelle vie dans l’âme, amenant les pensées et les désirs dans l’obéissance à la volonté de Christ. . . . {Our High Calling 113.3}

C’est comme cela que le temple du corps est purifié. Que devons-nous faire avec les pensées et les sentiments qui veulent solliciter notre lobe frontal ? Nous devons préoccuper nos esprits et utiliser l’esprit de prudence qui a été illuminé par Dieu.

Philippiens 4:8 Au reste, frères, que toutes les choses qui sont véritables, toutes celles qui sont honnêtes, toutes celles qui sont justes, toutes celles qui sont pures, toutes celles qui sont aimables, toutes celles qui sont de bonne réputation ; s’il y a quelque vertu, et s’il y a quelque louange, pensez à ces choses.

Voici la simple règle pour s’occuper du contenu du cerveau. S’il y a des pensées et des sentiments qui ne sont pas purs mais qui sont véritables, pas justes, mais véritables, cela ne veut pas dire que vous y pensez. Et si c’est honnête, véritable, mais pas aimable ? N’y pensez pas. Si cela possède tous les autres attributs mais cela n’est pas vertueux, n’y pensez pas. Si nous pratiquons cela, alors notre temple du corps sera purifié, car nous disciplinerons et nous serons purifiés de tout ce qui arrive dans la chair. C’est de cette manière que nous nous établissons intellectuellement dans la vérité. Nous avons l’aide du grand prêtre. Notre prochaine étude porte sur l’aide sacerdotale dans le temple du corps.

Amen.

Publié le 13/04/2014, dans Le sanctuaire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s