4. Les scènes finales du 4e ange

Le quatrième ange : étude 4

Par John Thiel (étude en anglais)

Dans nos études précédentes, nous avons vu des preuves claires que l’ange d’Apocalypse 18 est un autre mouvement. Ce mouvement de messagers a commencé en 1888. Deux messagers étaient spécifiquement nommés : E. J. Waggoner et A. T. Jones, lors de la séance de la Conférence Générale de 1888 à Minneapolis. C’était la révélation de Jésus à Son peuple. Le message de l’ange de 1888 a créé une division dans l’Église. S’il n’y avait pas eu de division, le message se serait répandu à travers le monde et l’ange d’Apocalypse 18 aurait été vu dans une grande gloire.

Une nouvelle vie vient du ciel et prend possession de tout le peuple de Dieu. Mais des divisions viendront dans l’Église. Deux groupes se développeront. Le blé et l’ivraie croissent ensemble pour la moisson. {Selected Messages Vol.2 113.3 / Messages Choisis Vol.2 130.2}

L’œuvre s’approfondira et deviendra de plus en plus sérieuse jusqu’à la fin des temps. Et tous ceux qui collaborent avec Dieu combattront sérieusement pour la foi qui a été une fois donnée aux saints. Ils ne seront pas détournés du message actuel, qui illumine déjà la terre de sa gloire. Une seule chose mérite que l’on se batte pour elle, la gloire de Dieu. Le seul rocher qui subsistera est le Rocher des Siècles. La vérité telle qu’elle est en Jésus est le refuge en ces jours d’erreur. . . {Selected Messages Vol.2 114.1 / Messages Choisis Vol.2 130.3}

Avec le temps c’est devenu de plus en plus intense et cela a créé un autre mouvement, à partir du mouvement du troisième ange.

Tandis que les épreuves s’épaississent autour de nous, tant la séparation que l’unité seront vues dans nos rangs. {Testimonies for the Church Vol.6 400.3}

L’histoire a révélé que ce message a entrainé la séparation. Nous explorons maintenant le phénomène qui a eu lieu après la séparation de 1914, et nous nous concentrons sur les derniers mouvements de cet ange, ainsi que sur les circonstances qui modèlent son comportement à la toute dernière fin. Nous allons nous pencher sur les passages qui font allusion au fait que cet ange est représenté par les gens :

Vous devez vous rappeler que cet ange représente le peuple qui a ce message à donner au monde. Êtes-vous parmi ce peuple ? {Review & Herald, 18 août 1885, par.14}

Nous avons besoin de comprendre comment être parmi le peuple, nous lisons donc dans Apocalypse le genre de personnes auquel Jésus s’adressait en cette période, ce qui nous amène à comprendre ce que ces personnes doivent être, et par conséquent comment nous pouvons être parmi ce peuple. Il s’agit ici de la conclusion des sept périodes de l’Église, et c’est le peuple Laodicéen qui est concerné dans Apocalypse 3:14 :

Apocalypse 3:14 Et à l’ange de l’église des Laodicéens, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu ; 15 Je connais tes œuvres ; que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois froid ou bouillant. 16 Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Jésus s’adresse au peuple de la période des messages des trois anges, les tout derniers messages avant que Jésus ne vienne, et Il dit à l’ange de l’Église: Je vais te vomir de ma bouche. Pourquoi ?

Apocalypse 3:17 Parce que tu dis : Je suis riche, j’ai accru mes biens, et je n’ai besoin de rien ; et [tu] ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. 18 Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu puisses être riche ; et des vêtements blancs, afin que tu puisses être vêtu, et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et d’oindre tes yeux de collyre, afin que tu puisses voir. 19 Je reprends et je châtie tous ceux que j’aime ; aie donc du zèle, et repens-toi.

Il s’adresse aux dirigeants de ce peuple Laodicéen, le peuple du jugement.

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.

Selon cette déclaration, il s’adresse maintenant à une autre catégorie de personnes dans cette même période. Il ne s’adresse plus à l’ange. Il s’adresse à « quelqu’un » parmi ces gens. C’était cela l’appel. Êtes-vous parmi ce peuple qui est représenté par l’ange d’Apocalypse 18 ? Voici l’appel au « quelqu’un ». L’ange du peuple Laodicéen était devenu tiède, insipide et sans voix. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y avait besoin d’un autre ange, parce que cet ange échouait. Êtes-vous parmi le peuple qui répond à l’appel à ouvrir la porte ?

Apocalypse 3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux églises.

En étudiant ces versets, nous voyons une description de la scène finale du mouvement de l’ange d’Apocalypse 18, le quelqu’un, et puis le vainqueur

Le dragon est irrité contre la femme

Dans le chapitre entier d’Apocalypse 12, nous avons une histoire de l’Église depuis la naissance de Christ jusqu’au verset 14 où elle s’enfuit loin du dragon dans le désert, où elle est nourrie pendant les 1260 ans, puis le serpent lance de l’eau comme un fleuve après l’Église, et ensuite le verset 17 :

Apocalypse 12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre contre le reste de sa postérité, ceux qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus Christ.

Il y a une suite d’étapes qui nous mène aux scènes finales de l’ange d’Apocalypse 18. Satan était furieux contre la femme / l’Église, mais s’en alla faire la guerre avec sa postérité ? Non, c’écrit avec le reste de sa postérité.

Vous avez donc les trois étapes :

  • La femme (l’ange de l’Église)
  • Le « quelqu’un »
  • Le vainqueur, ou le reste de sa postérité

L’ange de Laodicée cède la place à l’ange du « quelqu’un », qui représente les gens qui décident de laisser entrer Jésus dans leurs cœurs à travers les messages de Waggoner et Jones de 1888 : Voici je me tiens à la porte, et je frappe, je veux entrer.

Dans Témoignages Vol.1, vous voyez la chute de l’ange de Laodicée et l’arrivée de la postérité et du reste de sa postérité. Sœur White a vu la vision du criblage et des gens qui ne résistaient pas aux ténèbres qui les entouraient :

Je vis que certains ne participaient pas à cette œuvre d’agonie et de supplication. Ils semblaient indifférents et négligents. Ils ne résistaient pas aux ténèbres qui les entouraient, et elles les enfermèrent comme un nuage épais. Les anges de Dieu quittèrent ceux-ci, et je les vis se hâter pour venir en aide à ceux qui luttaient de toutes leurs forces pour résister aux mauvais anges, et qui essayaient de s’aider eux-mêmes en invoquant Dieu avec persévérance. Mais les anges quittèrent ceux qui ne faisaient aucun effort pour s’aider eux-mêmes, et je les perdis de vue.  {Testimonies for the Church Vol.1 180.2}

Je demandai ce que signifiait le criblage que j’avais vu, et on me montra qu’il serait causé par le témoignage direct prononcé par le conseil du Témoin Véritable aux Laodicéens. Ceci aura un effet sur le cœur du destinataire, et le mènera à exalter l’étendard et à déverser la vérité directe. Certains ne supporteront pas ce témoignage direct. Ils se lèveront contre celui-ci, et ceci provoquera un criblage parmi le peuple de Dieu. On a tenu compte que trop peu du témoignage du Témoin Véritable.  {Testimonies for the Church Vol.1 181.1-2}

Mon attention fut alors dirigée vers la compagnie que j’avais vu, qui était terriblement ébranlée. Ceux que j’avais vus auparavant me furent montrés, pleurant et priant avec angoisse d’esprit. La compagnie d’anges gardiens autour d’eux avait été doublée, et ils étaient revêtus d’une armure de la tête aux pieds. Ils se déplaçaient dans un ordre précis, comme une compagnie de soldats. Leurs visages exprimaient le conflit sévère qu’ils avaient enduré, la lutte atroce qu’ils avaient traversée. Cependant, leurs traits, marqués par l’angoisse interne sévère, resplendissaient maintenant de la lumière et de la gloire du ciel. Ils avaient obtenu la victoire, et cela invoquait en eux la gratitude et la joie sainte et sacrée la plus profonde.  {Testimonies for the Church Vol.1 181.3}

Le nombre de cette compagnie avait diminué. Certains avaient été secoués, sortis, et abandonnés sur le chemin. Ceux qui étaient négligents et indifférents, et qui n’avaient pas rejoint ceux qui attachaient suffisamment de valeur à la victoire et au salut pour implorer et agoniser avec persévérance pour l’obtenir, ne l’obtinrent pas, et ils furent laissés derrière dans les ténèbres, mais leurs nombres furent immédiatement comblés par d’autres qui se saisissaient de la vérité et entraient dans les rangs. Les mauvais anges se pressaient toujours autour d’eux, mais ils n’avaient aucun pouvoir sur eux.  {Testimonies for the Church Vol.1 182.1}

J’entendis ceux qui étaient revêtus de l’armure déclarer la vérité avec une grande puissance. Cela donna des résultats. Je vis ceux qui avaient été liés ; certaines femmes avaient été liées par leurs maris, et certains enfants avaient été liés par leurs parents. Les personnes honnêtes qui avaient été gardées ou empêchées d’entendre la vérité la saisissaient maintenant avec empressement.  {Testimonies for the Church Vol.1 182.2}

Voici la description de ce criblage. Seuls ceux qui prient Dieu avec persévérance pour atteindre Ses normes et Sa perfection de caractère étaient capables de s’en sortir et faire partie de la scène finale de cet ange. Tout le long, le criblage continuait. Certains étaient secoués et sortis, et d’autres entraient dans les rangs. Alors que le corps des fidèles progressait dans la pureté et dans le message qu’ils suivaient, les choses s’intensifiaient.

Les circonstances de ce développement sont précisées dans cette déclaration :

Je demandai ce que signifiait le criblage que j’avais vu, et on me montra qu’il serait causé par le témoignage direct prononcé par le conseil du Témoin Véritable aux Laodicéens.  {Testimonies for the Church Vol.1 181.1}

Jésus parle de cette période dans Ses descriptions prophétiques de Matthieu 24. Ce chapitre couvre la période du ministère de Christ sur la terre jusqu’à la fin.

Matthieu 24:42 Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur vient. 43 Mais sachez ceci, que si le maître de la maison avait su à quelle veille le voleur devait venir, il aurait veillé, et n’aurait pas laissé percer sa maison. 44 C’est pourquoi, vous aussi soyez prêts ; car le Fils de l’homme vient à l’heure que vous ne pensez pas.

Jésus parle maintenant de l’imminence de Sa venue et de notre besoin d’être prêts parce que nous ne connaissons pas le temps exact :

Matthieu 24:45 Qui donc est un serviteur fidèle et prudent que son seigneur a établi sur ses serviteurs, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Bienheureux ce serviteur que son maître, lorsqu’il viendra, trouvera faisant ainsi. 47 En vérité, je vous dis qu’il l’établira sur tous ses biens. 48 Mais si ce méchant serviteur dit en son cœur : Mon seigneur tarde à venir ; 49 Et qu’il se mette à battre ses compagnons de service, et à manger et à boire avec les ivrognes ; 50 Le seigneur de ce serviteur viendra au jour où il ne l’attend pas, et à l’heure qu’il ne sait pas ; 51 Et il le coupera en deux, et lui donnera sa part avec les hypocrites ; là seront les pleurs et les grincements de dents.

Nous nous penchons maintenant sur l’aboutissement de l’histoire du quatrième ange. Le serviteur fidèle donne la nourriture au temps convenable et le serviteur infidèle commence à frapper ses compagnons de service, en s’unissant avec les ivrognes et en prenant position contre les enfants fidèles de Dieu. Alors que le peuple fidèle de Dieu déverse la vérité directe (comme nous avons vu qu’ils le feraient, dans Témoignages Vol.1 181.1), cela s’intensifie et va crescendo.

Uriah Smith, l’auteur du livre Daniel et l’Apocalypse (Daniel and the Revelation), mentionne cette situation, et alors que tout arrive à son apogée finale à la fin du temps de grâce, juste à la venue de Jésus, il dit que c’est comme une vague qui s’approche du rivage, et vous pouvez voir la crête écumeuse, et elle sur le point de se renverser.

C’est là qu’est l’intensité, et c’est ce que nous étudions ici. Juste avant que Jésus termine Son œuvre, le brisant est sur le point de se briser, il y a cette intensité. C’est exprimé ici, on voit l’ange d’Apocalypse 18 entrer en scène :

J’ai vu des anges se dépêcher çà et là dans le ciel, descendant sur la terre, puis remontant à nouveau au ciel, ils préparaient l’accomplissement d’un événement important. Puis je vis un autre ange puissant, envoyé sur la terre pour joindre sa voix au troisième ange, afin de donner de la puissance et de la force à son message. … L’œuvre de cet ange vient au bon moment pour se joindre à la dernière grande œuvre du message du troisième ange alors qu’il enfle en un grand cri. Et le peuple de Dieu est ainsi préparé à subsister dans l’heure de la tentation qu’ils vont bientôt rencontrer. Je vis une grande lumière reposer sur eux, et ils s’unirent pour proclamer sans crainte le message du troisième ange.  {Early Writings 277.1 / Premiers Écrits 277.1}

C’est cela l’intensité de l’ange d’Apocalypse 18 alors qu’il vient à son dernier appel déferlant, et seuls les messagers fidèles et véritables demeurent, ceux qui sont réellement fidèles, le reste de sa postérité. Voilà la question : Qui sont-ils ?

Comme nous l’avons lu dans le message Laodicéen, Il a quelque chose contre eux, Il les appelle et Il leur envoie l’ange :

Jérémie 3:14 Revenez, ô enfants apostats, dit le SEIGNEUR ; car je vous ai épousés ; et je vous prendrai, un d’une ville, et deux d’une famille, et je vous ramènerai dans Sion ; 15 Et je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, qui vous paîtront avec connaissance et intelligence.

Dieu leur donnera le serviteur fidèle qui donne la nourriture au temps convenable.

Ésaïe 66:5 Entendez la parole du SEIGNEUR, vous qui tremblez à sa parole : Vos frères qui vous haïssaient, et qui vous rejetaient à cause de mon nom, disaient : Que le SEIGNEUR soit glorifié ; mais il apparaîtra à votre joie, et ils seront honteux.

Qui sont-ils ? Ils sont le peuple décrit dans Jérémie 3:14, « un d’une ville, et deux d’une famille » qui répondent aux messages de l’ange d’Apocalypse 18. Ce sont des gens qui tremblent à Sa parole et qui sont mis à l’écart, et séparés de leurs frères. Quand Jésus vient, Il viendra à leur joie, mais à la honte de ceux qui les mettent dehors.

Sophonie 3:12 Et je laisserai au milieu de toi un peuple affligé et pauvre, et ils se confieront dans le nom du SEIGNEUR.

Ceux-ci sont les gens qui sont entièrement revêtus de leur armure. Ils viennent comme une armée, mais en termes d’appréciation humaine ils sont un peuple pauvre et affligé ; toutefois ils se confieront dans le nom du Seigneur.

Amos 5:1 Écoutez cette parole que j’élève contre vous, cette lamentation, ô maison d’Israël. 2 La vierge d’Israël est tombée, elle ne se relèvera plus ; elle est abandonnée sur sa terre, il n’y a personne pour la relever.

Rappelez-vous, Sr. White ne pouvait plus voir certains de la compagnie, ils n’étaient plus là. Elle ne pouvait voir que ceux qui priaient avec ferveur.

Amos 5:3 Car ainsi dit le Seigneur DIEU à la maison d’Israël : La ville de laquelle il en sortait mille, n’en aura de reste que cent ; et celle de laquelle il en sortait cent, n’en aura de reste que dix.

Un peuple pauvre et affligé, un d’une ville, deux d’une famille ; comme on peut le lire dans Apocalypse 12, en effet, ils sont le reste de sa postérité :

Apocalypse 12:17 … le reste de sa postérité, ceux qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus Christ.

La femme n’est plus là, la postérité n’est plus là, et tout ce qui reste ce sont ces messagers fidèles qui ont rendu leurs visages semblables à un caillou, qui prennent cela suffisamment au sérieux et qui ne deviendront pas négligents.

Apocalypse 14:12 C’est ici la patience des saints ; ce sont ici ceux qui gardent les commandements de Dieu, et la foi de Jésus.

Les voici. Cet ange représente le peuple qui a ce message à donner. Êtes-vous ce peuple ?

Apocalypse 3:21 Celui qui vaincra …

Voilà le peuple.

Avec une victoire complète, les gens de cet ange donnent un dernier appel avant que la vague se brise. Alors que les choses s’intensifient par leur expérience, cet ange, celui d’Apocalypse 18:4, ces personnes sont tellement en harmonie avec la voix du ciel que ceci a lieu :

Apocalypse 18:4 Et j’entendis une autre voix du ciel, disant : Sortez du milieu d’elle, mon peuple ; afin que vous ne participiez pas à ses péchés, et que vous ne receviez pas de ses plaies ;

Ce message ne peut être donné que par une compagnie qui pratique la pure vérité, parce que comment pouvez-vous dire : « Venez dans notre compagnie » lorsque la compagnie fait partie des péchés de Babylone ? Ces personnes ont été purifiées, de sorte que lorsque vient le temps de la scène finale, les dernières personnes dans Babylone peuvent être appelées à sortir. C’est une voix du ciel qui parle à travers ces gens fidèles.

Comme nous l’avons lu, cet ange vient au bon moment :

Des anges furent envoyés pour venir en aide à l’ange puissant descendu du ciel, et j’entendis des voix qui semblaient résonner partout, disant : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple ; afin que vous ne participiez pas à ses péchés, et que vous ne receviez pas de ses plaies ; car ses péchés sont montés jusqu’au ciel et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. » Ce message semblait être un ajout au troisième message, le joignant de la même manière que le cri de minuit s’était joint au message du deuxième ange, en 1844. La gloire de Dieu reposait sur les saints, qui étaient patients et dans l’attente, et ils sonnèrent sans crainte le dernier avertissement solennel, proclamant la chute de Babylone et appelant le peuple de Dieu à sortir du milieu d’elle afin qu’ils puissent échapper à son terrible sort.  {Early Writings 277.2 / Premiers Écrits 277.2}

La lumière qui éclairait ceux qui attendaient pénétra partout, et ceux dans les Églises qui avaient reçu quelque lumière, et qui n’avaient pas entendu ni rejeté les trois messages, obéirent à l’appel et quittèrent les Églises déchues.  {Early Writings 278.1 / Premiers Écrits 278.1}

Voici un indice très fort montrant que les seules personnes qui sont appelées à sortir de Babylone sont celles qui n’ont jamais entendu le message de façon convaincante.

Partout il y a des cœurs qui crient vers le Dieu vivant. Le Seigneur a Ses représentants dans toutes les Églises. Les vérités éprouvantes et particulières pour les derniers jours n’ont pas été présentées à ces personnes dans des circonstances amenant une conviction au cœur et à l’esprit, ainsi, ils n’ont pas, en rejetant la lumière, coupé leur lien à Dieu. Il y en a certains qui ont marché fidèlement dans toute la lumière qui a brillé sur leur sentier. Ils ont soif d’en savoir plus sur les voies et sur les œuvres de Dieu. Partout dans le monde, des hommes et des femmes regardent avec mélancolie vers le ciel. Des prières, des larmes et des demandes s’élèvent des âmes qui désirent ardemment la lumière, la grâce, et le Saint-Esprit. Beaucoup sont au bord même du royaume, n’attendant qu’à être rassemblés. Ceux-ci exigent le service de ceux à qui Dieu a confié Sa vérité.  {Australian Union Conference Record, 1 août 1902, par. 2}

Ce sont des gens qui n’ont pas entendu le message des trois anges correctement, et qui ne l’ont donc pas rejeté.

Un grand nombre était parvenu à l’âge de raison depuis que ces messages avaient été proclamés, la lumière brilla sur eux, et ils eurent le privilège de choisir la vie ou la mort. Quelques-uns choisirent la vie et prirent leur position avec ceux qui attendaient leur Seigneur et qui gardaient tous Ses commandements.  {Early Writings 278.1 / Premiers Écrits 278.1}

Vous voyez ici cette grand œuvre finale qui est représentée par le peuple pur et fidèle, ceux qui ont été lavés et purifiés sous les messages du premier, du deuxième, du troisième et de l’ange d’Apocalypse 18.

Comprenons maintenant les circonstances qui identifient ce genre d’expérience. Rappelez-vous que c’était deux ou trois, un reste, ceux qui sortaient avec une centaine se retrouvent avec dix. Nous lisons au sujet de ce très faible reste et des circonstances finales qui identifient cette expérience :

Tandis que le mouvement pour la mise en vigueur du dimanche devient plus audacieux et décidé, la loi sera invoquée contre ceux qui gardent les commandements. Ils seront menacés d’amendes et d’emprisonnement, et certains se verront offrir des positions d’influence, d’autres des récompenses et des avantages, comme des incitations à renoncer à leur foi. Mais leur réponse ferme est : « Montrez-nous dans la parole de Dieu notre erreur » – la même requête que fit Luther dans des circonstances similaires. Ceux qui sont traduits devant les tribunaux prononcent une forte défense de la vérité, et quelques-uns de ceux qui les entendent sont amenés à prendre position pour garder tous les commandements de Dieu. Ainsi, la lumière sera amenée devant des milliers qui autrement ne sauraient rien de ces vérités.  {Great Controversy 607.1 / Tragédie des Siècles 659.1}

Comment la lumière est-elle amenée devant des milliers ? La circonstance de la loi étant invoquée contre eux est le moyen par lequel les fidèles seront entendus. Voici ceux qui gardent les commandements de Dieu. Lorsque qu’ils sont traduits devant les tribunaux, ils prononcent une forte défense de la vérité, et quelques-uns de ceux les qui entendent sont amenés à prendre position pour garder les commandements de Dieu. Ce sera avec une circonstance de cette nature que la force de la voix du ciel dira : « Sortez du milieu d’elle mon peuple. » Ainsi, la lumière sera amenée devant des milliers qui autrement ne sauraient rien de ces vérités. Voilà les circonstances.

Maintenant, nous semblons être inaperçus, mais il n’en sera pas toujours ainsi. Des mouvements sont à l’œuvre pour nous amener au premier plan, et si nos théories de la vérité peuvent être mises en pièces par les historiens ou par les plus grands hommes du monde, ce sera fait. (1886)  {Evangelism 69.1-2 / Évangéliser 69.3-4}

Parce que ces gens sont tellement remplis des paroles du ciel, on les critique et on les amène devant les tribunaux. Et ce seront des mouvements qui les amèneront là, les mouvements de l’opposition, de la loi qui est invoquée contre eux, la mise en vigueur du dimanche. Ces gens ont maintenant été préparés. Ils ont été préparés par le criblage qu’ils ont traversés dans les rangs de ceux qui étaient censés être des observateurs du sabbat, qui étaient censés faire partie du mouvement des trois anges ; leurs frères les ont chassés, et maintenant ils en arrivent au point où ils vont paraître devant les tribunaux parce que la loi va être invoquée contre eux. Même leurs anciens frères les livreront aux autorités.

L’expérience d’Apocalypse 18:4 verra le jour à travers ces circonstances. L’expérience et l’appel sont très puissamment identifiés dans Ésaïe 26:20. Nous regardons toujours cette compagnie qui a été créée à travers les descriptions que nous avons étudiées, et c’en est arrivé à un point où c’est comme une vague sur le point de se briser. Le sommet de la vague est à son apogée, prêt à détruire la planète, mais maintenant ce dernier appel est lancé par ces gens de l’ange d’Apocalypse 18 :

Ésaïe 26:20 Viens, mon peuple, entre dans tes chambres, et ferme tes portes sur toi ; cache-toi pour un petit moment, jusqu’à ce que l’indignation soit passée.

Quelles sont ces portes, quelles sont ces chambres dans lesquelles le peuple de Dieu est appelé à se réfugier ?

Quelles sont les chambres dans lesquelles ils doivent se cacher ? Elles sont la protection de Christ et des saints anges. Le peuple de Dieu n’est pas à ce moment en un seul endroit. Ils sont dans différentes compagnies, et dans toutes les parties de la terre ;  {Bible Commentary Vol.4 1143.6}

Parce qu’ils ont été scindés, parce que les dirigeants de l’Église les ont rejetés, ils ont été dispersés à travers la terre en petites compagnies.

… et ils seront éprouvés individuellement, pas en groupes. Chacun doit résister à l’épreuve pour lui-même.  {Ibid.}

Pouvez-vous voir pourquoi les messages doivent préparer un peuple à subsister individuellement et seuls ? C’est pour cette raison que nous nous penchons sur l’ange d’Apocalypse 18 à ce moment des scènes finales.

Encore une fois, comme nous l’avons lu auparavant, nous devons nous souvenir que cet ange représente le peuple qui a ce message à donner au monde ; êtes-vous parmi ce peuple ? Pour en être surs nous devons être en harmonie avec les messages que nous étudions.

Dieu réveillera Son peuple ; si d’autres moyens échouent, des hérésies viendront au milieu d’eux qui les passeront au crible, séparant ainsi le bon grain de l’ivraie. Le Seigneur appelle tous ceux qui croient à Sa parole à se réveiller de leur sommeil. Une lumière précieuse est venue, appropriée pour ce temps. C’est la vérité biblique, montrant les dangers qui sont déjà sur nous. Cette lumière devrait nous conduire à une étude diligente des Écritures et à un examen très critique des positions que nous maintenons.  {Testimonies for the Church Vol.5 707.3}

Tout le long du chemin, nous devons être sûrs que nous marchons selon la parole de Dieu. Nous devons avoir des examens très critiques des positions que nous maintenons.

Dieu veut que tous les repères et les positions de la vérité soient recherchés en profondeur et avec persévérance, dans la prière et le jeûne. Les croyants ne doivent pas reposer sur des suppositions et des idées mal définies de ce qui constitue la vérité. Leur foi doit être fermement fondée sur la parole de Dieu, de sorte que lorsque le temps de test viendra et qu’ils sont traduits devant les conseils pour répondre de leur foi, ils puissent être en mesure de donner une raison de l’espérance qui est en eux, avec douceur et crainte.  {Ibid.}

Ils ont besoin d’être préparés de telle sorte que la voix du ciel peut les utiliser. Ils sont tellement illuminés par la vérité, ils connaissent leur position, ils se tiennent sur la parole de Dieu et pendant qu’ils sont dans les tribunaux, ils seront en mesure de donner une raison de l’espérance qui est en eux. C’est de cette manière que des milliers entendront.

Alors que l’ange d’Apocalypse 18 donne son appel, alors que ces gens fidèles sont utilisés par le Seigneur de cette manière, juste avant la destruction de la planète, que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui s’intensifie par rapport à la destruction du monde ? N’est-ce pas Armageddon ? Nous ne devons pas faire partie de cela, mais nous devons faire partie du quatrième ange. Alors que le monde se prépare pour Armageddon par ces trois esprits impurs, il est dit : Ne soit pas trouvé nu (Apo. 16:15).
Les personnes qui font partie de cet ange sont en train d’être préparées pour cette scène finale, et le monde se prépare pour sa destruction.

Nous avons besoin d’étudier le déversement de la septième coupe. Les puissances du mal n’abandonneront pas le conflit sans une lutte. Mais la Providence a un rôle à jouer dans la bataille d’Armageddon. Lorsque la terre est éclairée de la gloire de l’ange d’Apocalypse dix-huit, les éléments religieux, bons et mauvais, se réveilleront de leur sommeil, et les armées du Dieu vivant entreront sur le terrain. (MS 175, 1899)  {Bible Commentary Vol.7 983.2}

Alors que le peuple de Dieu est en harmonie avec le message de l’ange d’Apocalypse 18, les éléments religieux, bons et mauvais, se réveilleront de leur sommeil, et les armées du Dieu vivant entreront sur le terrain, parce que les fidèles de Dieu doivent être retirés avant que les plaies ne frappent. La préparation pour Armageddon a lieu avant que les plaies ne commencent. C’est pour cette raison que nous avons besoin d’étudier le déversement de la septième coupe et sa connexion avec l’ange d’Apocalypse 18. Nous avons besoin d’avoir cette compréhension claire de sorte que les trois esprits impurs ne nous surprennent pas. Nous devons être parmi le peuple qui est représenté par l’ange d’Apocalypse 18, et qui donne l’appel : Sortez vite avant que la vague ne se brise. Un timing
et une compréhension très intenses sont nécessaires. C’est cela l’appel pour nous aujourd’hui. Beaucoup de ces choses ont été écrites il y a longtemps. De 1888 jusqu’à aujourd’hui. Où sommes-nous maintenant ? Dieu ne peut utiliser que ceux qui sont vraiment sur la bonne voie pour donner ce cri final avant que tout se referme. Nous sommes sur le seuil de la fin de toutes choses.

Notre prochaine étude sera la dernière étude de notre série, et elle s’appelle : Le dernier appel urgent de l’Église triomphante.

Amen.

Publié le 26/01/2014, dans 4e ange, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. « Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte » (Apo. 3:20). Je comprends que nous sommes individuellement appelés à répondre à l’appel de Dieu et à sortir de Babylone qui s’est infiltré dans l’Église adventiste, en cela nous sommes les invités au repas de noces, c’est à dire les vierges sages (Mat. 25:1-13). Mais alors, l’épouse de Christ qui est l’Église, où est-elle? Comment faire partie du peuple de Dieu, afin de préparer l’Église aux noces de l’agneau?

    • le traducteur

      Cher Frère Claude,

      Concernant votre question sur l’église, c’est une question à laquelle chaque personne doit trouver une réponse à la lumière de la déclaration suivante :
      « L’église est la forteresse de Dieu, Sa ville de refuge, qu’Il maintient dans un monde rebelle. … Dès le commencement, les âmes fidèles ont constitué l’église sur la terre. » –Acts of the Apostles, p.11.2 / Conquérants pacifiques, p.13.1.

      D’après cette déclaration du Témoignage de Jésus, c’est la fidélité qui est le critère pour distinguer l’église. Une organisation, quel que soit son nom ou son passé, ne peut remplir ce critère que si sa confession officielle de foi est fidèle à la vérité et, en l’occurrence, aux premiers enseignements des pionniers adventistes. Conformément aux paroles de Jésus dans Matthieu 18:20, deux ou trois personnes rassemblées en Son nom, et fidèles à Lui et à Sa vérité, peuvent constituer Son église.

      « Dieu a une église. Ce n’est pas la grande cathédrale, ce n’est pas l’établissement national, et ce ne sont pas non plus les différentes dénominations ; ce sont les gens qui aiment Dieu et qui gardent Ses commandements. « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux. » (Matthieu 18:20). Là où Christ se trouve, même parmi les quelques humbles, c’est l’église de Christ, car seule la présence de Celui qui est haut et saint, et qui habite l’éternité, peut constituer une église. » –The Upward Look, p.315.5.

      Si nous désirons faire partie de l’église de Dieu, la question n’est pas tant de savoir à quelle organisation nous appartenons, quoique cela ait son importance, mais quelle est la relation que nous entretenons en toute réalité avec Celui qui est le Chef de l’église.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s