2. La description du 4e ange

Le quatrième ange : étude 2

Par John Thiel (étude en anglais)

Dans notre dernière étude nous avons identifié cet ange comme un autre mouvement. L’ange est le ministère de l’Église.

Malachie 2:7 Car les lèvres du prêtre devraient garder la connaissance, et ils devraient rechercher la loi de sa bouche ; car il est le messager du SEIGNEUR des armées. 8 Mais vous vous êtes écartés du chemin ; vous en avez fait trébucher beaucoup à l’égard de la loi ; vous avez corrompu l’alliance de Lévi, dit le SEIGNEUR des armées.

Le troisième ange était l’ange de l’Église de Laodicée. Puis un autre mouvement arrive.

Au temps désigné dans cette prophétie, il est dit de Babylone : « Ses péchés sont montés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. » Apocalypse 18:5. Elle a comblée la mesure de sa culpabilité, et la destruction est sur le point de tomber sur elle. Mais Dieu a encore un peuple dans Babylone, et avant que Ses jugements ne soit infligés, ces fidèles doivent être appelés à sortir, afin qu’ils ne participent pas à ses péchés et qu’ils ne reçoivent pas de ses plaies. D’où le mouvement symbolisé par l’ange qui descends du ciel, illuminant la terre de sa gloire, criant puissamment d’une voix forte, et déclarant les péchés de Babylone. En relation avec ce message l’appel retentit : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple. » Ces proclamations, en se joignant au message du troisième ange, constituent le dernier avertissement donné aux habitants de la terre. {Great Controversy 604.1 / Tragédie des Siècles 656.1}

Voici un mouvement.

La question d’une importance vitale pour ce temps est : « Qui est du côté du Seigneur ? Qui s’unira à l’ange pour donner le message de vérité au monde ? » {Review & Herald, 5 Novembre 1889, par.12}

Nous devons nous joindre à l’ange, le mouvement, qui donne ce message. Ce mouvement a vu le jour à partir de cela :

Une nouvelle vie vient du ciel et prend possession de tout le peuple de Dieu. Mais des divisions viendront dans l’Église. Deux groupes se développeront. Le blé et l’ivraie croissent ensemble pour la moisson. (8 Nov. 1896) {Selected Messages Vol.2 113.3 / Messages Choisis Vol.2 130.2}

L’œuvre s’approfondira et deviendra de plus en plus sérieuse jusqu’à la fin des temps. Et tous ceux qui collaborent avec Dieu combattront sérieusement pour la foi qui a été une fois donnée aux saints. Ils ne seront pas détournés du message actuel, qui illumine déjà la terre de sa gloire. {Selected Messages Vol.2 114.1 / Messages Choisis Vol.2 130.3}

Deux groupes se sont développés en réponse au message d’Apocalypse 18, sous les présentations de Jones et Waggoner. Comme cela est dit dans l’image prophétique, deux groupes se sont développés alors que Waggoner et Jones prêchaient. Avec le temps, les gens qui étaient intensément absorbés par leur message sont devenus plus sérieux et plus intenses, et cela a provoqué une division – un autre mouvement.

Tandis que les épreuves s’épaississent autour de nous, tant la séparation que l’unité seront vues dans nos rangs. {Testimonies for the Church Vol.6 400.3}

Il faut s’attendre à cela.

Ésaïe 8:12 Ne dites pas : Une confédération, à tous ceux auxquels ce peuple dira : Une confédération ; n’ayez pas non plus peur de leur crainte, et ne soyez pas effrayés.

Lorsque les gens disent : « Rassemblons-nous, » comment devrions-nous répondre ?

Ésaïe 8:13 Sanctifiez le SEIGNEUR des armées ; que lui soit votre crainte, et que lui soit votre frayeur. 14 Et il sera pour sanctuaire, mais pour une pierre d’achoppement et un rocher d’offense pour les deux maisons d’Israël, pour un piège et pour un filet aux habitants de Jérusalem. 15 Et beaucoup d’entre eux trébucheront, et tomberont, et seront brisés, et enlacés, et pris. 16 Lie le témoignage, scelle la loi parmi mes disciples.

Dans ce passage, les deux maisons d’Israël sont mentionnées, en ces temps-là Israël avait été scindé en deux, tout comme nous le lisons, il y avait des divisions. Jésus est une pierre d’achoppement pour les deux maisons d’Israël, mais parmi Ses disciples la vraie loi est identifiée. Ellen White fait référence à ce passage :

Dans cette représentation du prophète, nous voyons que Satan est à l’œuvre non seulement avec les mondains, qui n’ont pas la crainte et l’amour de Dieu devant eux, mais aussi avec ceux qui font profession de leur foi en Christ. Deux groupes distincts sont ici clairement représentés, qui ont été formés à partir d’une compagnie qui était autrefois unie. Les membres de l’un de ces groupes résistent à la volonté de Dieu. Ils se sont retirés du camp des loyaux et vrais, et ils résistent maintenant aux avertissements de l’Esprit de Dieu. Pour les obéissants, le Seigneur sera « pour sanctuaire, mais pour une pierre d’achoppement et un rocher d’offense pour les deux maisons d’Israël, pour un piège et pour un filet aux habitants de Jérusalem. » {Review & Herald, 18 Juillet 1907, par.7}

L’Écriture et l’amplification de l’Esprit de prophétie montrent que deux groupes se développent. Un groupe résiste à Dieu. C’est pour l’obéissant que le Seigneur sera pour sanctuaire. Nous avons ici une introduction du caractère ou de la description de ce mouvement.

Le loyal, le vrai et l’obéissant

Ce mouvement est le loyal et le vrai – l’obéissant. Nous examinons le détail complet du caractère de cet ange.

Apocalypse 18:1 Et après ces choses, je vis un autre ange descendre du ciel, ayant une grande puissance ; et la terre fut illuminée de sa gloire.

Cet ange a une grande puissance. Quelle sorte de puissance ? Est-ce une prédication puissante ? S’agit-il de rassemblements publics puissants et ostentatoires ? C’est la façon dont c’est souvent lu et compris. Souvenez-vous de la description de la compagnie dans Amos. La puissance est avec le peuple du reste de Dieu.

Amos 5:1 Écoutez cette parole que je fais monter contre vous, cette lamentation, ô maison d’Israël. 2 La vierge d’Israël est tombée, elle ne se relèvera plus ; elle est abandonnée sur sa terre, il n’y a personne pour la relever. 3 Car ainsi dit le Seigneur DIEU à la maison d’Israël : La ville de laquelle il en sortait mille, n’en aura de reste que cent ; et celle de laquelle il en sortait cent, n’en aura de reste que dix.

Le reste est le fidèle, le loyal et le vrai. Les autres ne sont pas loyaux et vrais. Ce ne sera que pour l’obéissant qu’Il sera un sanctuaire. Ils sont allés de l’avant avec un grand nombre mais il ne reste seulement qu’un petit nombre.

Sophonie 3:12 Et je laisserai aussi au milieu de toi un peuple affligé et pauvre, et ils se confieront dans le nom du SEIGNEUR. 13 Le reste d’Israël ne commettra pas d’iniquité, et ne dira pas de mensonge ; il ne se trouvera pas non plus de langue trompeuse dans leur bouche ; car ils paîtront et se coucheront, et personne ne les effraiera.

Ce mouvement ne peut pas être identifié comme un grand mouvement ostentatoire qui tient de grands discours publics et des prédications puissantes. Quand nous regardons cet ange, qu’est-ce que ce petit peuple insignifiant peut bien présenter avec puissance ? Zacharie a une vision et il ne comprend pas ce qu’elle signifie :

Zacharie 4:6 Alors il répondit et me parla, disant : C’est ici la parole du SEIGNEUR à Zorobabel, disant : Non par la force, ni par la puissance, mais par mon esprit, dit le SEIGNEUR des armées. 7 Qui es-tu, ô grande montagne ? Devant Zorobabel tu deviendras une plaine ; et il fera paraître la pierre principale avec des acclamations, criant : Grâce, grâce pour elle.

Voici la puissance que Dieu considère comme significative. Ce n’est ni par la force, ni par la puissance. Non par des grandes présentations publiques et les gens qui disant : Ouah, regardez les gens et la puissance. Non par cette puissance, mais par Mon esprit, dit le Seigneur. C’est cela que l’ange d’Apocalypse 18 déclare. C’est le Saint-Esprit, l’enseignant de justice selon la justice, qui applique l’évangile de Jésus Christ. C’est cela la puissance de la prédication de l’évangile. La puissance n’est rien d’autre que la puissance de l’évangile. La prophétie ne parle pas d’un grand impact par beaucoup de gens. C’est un petit peuple.

Romains 1:16 Car je n’ai pas honte de l’évangile de Christ, car c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, au Juif d’abord, et aussi au Grec. 17 Car en lui la justice de Dieu est révélée de foi en foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.

Quelle est la description de cet ange ? Un peuple pauvre et affligé. C’est la puissance de Dieu. Où ? Dans l’évangile qu’ils portent. L’évangile de Christ est la puissance de Dieu pour le salut. C’est la puissance de Dieu à un moment où la majorité des gens sont ignorants de la réelle puissance de Dieu.

2 Timothée 3:1 Or sache ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps fâcheux. 2 Car les hommes seront épris d’eux-mêmes, pleins de convoitises, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leur parents, ingrats, impies, … 5 Ayant une apparence de piété, mais en ayant renié la puissance. Détourne-toi de ceux-là.

L’ange d’Apocalypse 18 est un peuple qui ne renie pas la puissance de Dieu dans sa spiritualité. Ils font le contraire de ce que les autres font. Ils se détournent de ces caractéristiques. Ils n’auront pas simplement une forme de piété, mais ils ont une puissance de piété, une puissance pour le salut.

1 Corinthiens 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais à nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu.

Les gens qui s’attendent à une présentation de puissance extérieure ne reconnaîtront pas la puissance dans la prédication de la croix, mais la verront comme une folie. Le mouvement de l’ange d’Apocalypse 18 vient avec la puissance vivante de l’évangile.

1 Corinthiens 2:3 Et j’étais avec vous dans la faiblesse, dans la crainte, et dans un grand tremblement. 4 Et mon discours et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de la sagesse humaine, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance ; 5 Afin que votre foi ne demeure pas sur la sagesse des hommes, mais dans la puissance de Dieu.

Était-il un homme très franc ? Non, ce n’était pas un grand orateur public. Ayant lu toutes ces déclarations, nous pouvons voir que c’est une vraie représentation de l’évangile tel qu’il était autrefois présenté dans l’Église primitive chrétienne. C’est cela la façon de prêcher de ce mouvement.

Apocalypse 18:1 Et après ces choses, je vis un autre ange descendre du ciel, ayant une grande puissance ; et la terre fut illuminée de sa gloire.

Toute la terre fut illuminée de sa gloire ; ce mouvement a de la gloire. Quelle est cette gloire ? Le lecteur superficiel dira : Puissance et gloire, démonstration extérieure. Est-ce de cela dont il est ici question ? Est-ce que vous vous souvenez ce qu’était le message du premier ange ? « Craignez Dieu et donnez-lui gloire. » L’ange d’Apocalypse 18 est un peuple qui donne vraiment la gloire à Dieu. Ils ont contemplé la gloire de Dieu dans les messages des trois anges et ils ont observé les belles vérités, et ont vu le caractère de Dieu. La gloire qu’il répand est la gloire que Dieu a montrée à Moïse.

Exode 34:6 Et le SEIGNEUR passa devant lui, et proclama : Le SEIGNEUR, le SEIGNEUR Dieu, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, abondant en bonté et en vérité, 7 Gardant la miséricorde envers des milliers [de générations], pardonnant l’iniquité, la transgression et le péché, et qui ne tiendra nullement [le coupable] pour innocent ; qui visite l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération.

Nous avons vu ce que cela voulait dire dans notre étude du troisième ange. La gloire de Dieu était même vue dans la destruction des méchants.

Le peuple du reste de Dieu ont contemplé Sa gloire. Alors qu’ils contemplent 2 Corinthiens, que leur arrivent-ils ?

2 Corinthiens 3:18 Mais nous tous qui, à visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur.

La puissance du Saint-Esprit qui transforme le caractère leur communique la magnifique gloire de Dieu. Alors qu’ils contemplent la gloire de Dieu, ils sont transformés en la même gloire. La présentation de cet ange au monde est la gloire de Dieu, parce qu’ils ont vu Sa gloire.

2 Corinthiens 4:6 Car Dieu, qui commanda que la lumière brille des ténèbres, a brillé dans nos cœurs, pour donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans le visage de Jésus-Christ.

Voici des gens qui ont tant contemplé la gloire de Dieu que Sa gloire commence à briller de leurs cœurs ténébreux. C’est l’ange (le mouvement) dont la gloire remplit la terre entière. Ils sont venus de Laodicée, du mouvement du troisième ange.

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.

Ceux-ci sont les gens qui ouvrent la porte de leur cœur pendant le message du troisième ange et qui vont de l’avant avec la puissance de l’ange d’Apocalypse 18. Ils soupent avec Christ et ils permettent à Sa gloire d’être réfléchie au travers d’eux. Jésus est très clair sur le fait que c’est cela qu’Il voulait que Son l’Église réfléchisse.

Matthieu 5:14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une colline ne peut être cachée ; 15 Et on n’allume pas une bougie pour la mettre sous un boisseau, mais sur un chandelier ; et elle donne de la lumière à tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans le ciel.

Les gens qui soupent avec Christ Lui répondent lorsqu’Il dit : Que votre lumière brille maintenant, comme j’ai brillé dans vos cœurs.

Philippiens 2:15 Afin que vous soyez sans reproche, et inoffensifs, les fils de Dieu, irrépréhensibles au milieu d’une nation corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des lumières dans le monde ;

Dieu qui fait briller la lumière hors des ténèbres brille dans nos cœurs, et ceux qui permettent à la gloire de Dieu de briller dans leurs cœurs ténébreux deviennent maintenant des lumières. C’est parce que la gloire de Dieu devient une partie intégrante de ces gens. Ils sont irréprochables, inoffensifs, les fils de Dieu, irrépréhensibles. Ils demeurent au milieu d’une nation perverse parmi laquelle ils brilleront comme des lumières dans le monde. Cet ange est le mouvement de gens qui ont continué cela jusqu’à ce que finalement l’appel vienne à eux :

Ésaïe 60:1 Lève-toi, brille ; car ta lumière est venue, et la gloire du SEIGNEUR s’est levée sur toi. 2 Car voici, les ténèbres couvriront la terre, et une profonde obscurité [couvrira] les peuples ; mais le SEIGNEUR se lèvera sur toi, et sa gloire paraîtra sur toi.

Ces réalités sont disponibles à ceux qui ouvrent leurs cœurs à Dieu. Par ce moyen, la terre entière va être recouverte de cette gloire. Ils seront un peuple sur une colline au milieu des ténèbres ; la gloire de l’évangile est manifestée en eux.

Habacuc 2:14 Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire du SEIGNEUR, comme les eaux couvrent la mer.

Il brille dans le cœur, la gloire, la connaissance de Jésus Christ. La terre entière va être remplie de la connaissance de la gloire du Seigneur, comme les eaux couvrent la mer. Lorsque ces gens, ces gens d’Apocalypse 18, se tiennent debout sur un sommet de colline en contraste avec le reste, la terre entière va être recouverte de la connaissance de cette gloire.

Nombre 14:21 Mais aussi vrai que je suis vivant, toute la terre sera remplie de la gloire du SEIGNEUR.

La terre entière va connaître la gloire du Seigneur comme les eaux couvrent la terre. Elle va être répandue dans l’obscurité existante. Dieu ne peut pas glorifier Son nom par Son peuple pendant qu’ils s’appuient sur l’homme et qu’ils font de la chair leur bras.

Que l’humanité prenne du recul, afin que tous puissent contempler Celui en qui leurs espoirs de la vie éternelle sont centrés. Que chaque voix proclame avec Jean : « Voilà l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » {Testimonies for the Church Vol.5 729.1}

Aux âmes qui recherchent avec ardeur la lumière et qui acceptent avec joie chaque rayon d’illumination divine de Sa sainte parole, à celles-ci seulement la lumière sera donnée. C’est à travers ces âmes que Dieu révélera cette lumière et cette puissance qui illuminera la terre entière de Sa gloire. {Testimonies for the Church Vol.5 729.2}

N’est-ce pas un parfait résumé de tout ce que nous avons regardé ? C’est à travers ces gens. J’aime la façon dont Dieu ne laisse aucune pierre de compréhension non découverte. Cette gloire doit être manifestée parmi la communauté de ce mouvement.

Alors, comme dans le monde avant le Déluge, l’iniquité prévaudra. En suivant les incitations de leurs cœurs corrompus et les enseignements d’une philosophie trompeuse, les hommes se rebelleront contre l’autorité du Ciel. Mais comme Hénoc, le peuple de Dieu recherchera la pureté de cœur et la conformité à Sa volonté, jusqu’à ce qu’ils reflètent la ressemblance de Christ. Comme Hénoc, ils avertiront le monde de la deuxième venue du Seigneur et des jugements qui seront infligés contre la transgression, et par leur sainte conduite et leur exemple ils condamneront les péchés des impies. {Patriarchs and Prophets 88.3 / Patriarches et Prophètes 65.1}

Ils ne condamneront pas les péchés des autres en se déchainant contre eux, mais par leur sainte conduite.

De même qu’Hénoch fut transporté au ciel avant la destruction du monde par les eaux, ainsi les justes vivants seront transportés de la terre avant sa destruction par le feu. {Ibid.}

Ces gens sont le mouvement de l’ange d’Apocalypse 18. Alors que ces gens brillent, ils condamnent les méchants et font briller la gloire de Dieu à travers la planète. Ce peuple a une belle unité d’amour qui est manifestée en eux.

L’amour de Christ et l’amour de nos frères attesteront au monde que nous avons été avec Jésus et que nous avons appris de Lui. Alors, le message du troisième ange enflera en un grand cri et la terre entière sera éclairée de la gloire du Seigneur. {Testimonies for the Church Vol.6 401.1}

Jésus Lui-même était sur cette planète et toute la gloire de Dieu brillait de Lui, et alors qu’elle brille aussi de ce petit nombre des gens la terre entière sera au courant. Comment sera-t-elle acceptée ?

Jean 1:5 Et la lumière a lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas comprise.

Toute la terre est couverte de l’éclat, mais quand les ténèbres la voient, elles ne comprennent pas.

Jean 1:10 Il était dans le monde, et le monde a été fait par lui, et le monde ne l’a pas connu. 11 Il est venu chez les siens ; et les siens ne l’ont pas reçu.

Cela va-t-il être différent ? Nous voyons le problème.

De nos jours, comme aux jours de Christ, il y aura une lecture erronée et une mauvaise interprétation des Écritures. Si les Juifs avaient étudié les Écritures avec sérieux, dans la prière, et avec des cœurs humbles, leurs recherches auraient été récompensées par une véritable connaissance du temps, et pas seulement du temps, mais aussi de la manière de la première apparition de Christ. Ils n’auraient pas attribué les gloires de la seconde apparition de Christ à Son premier avènement. Ils avaient le témoignage de Daniel, ils avaient le témoignage d’Ésaïe et des autres prophètes, ils avaient l’enseignement de Moïse, et ici Christ Lui-même se trouvait au milieu d’eux, et ils cherchaient encore les Écritures pour trouver des preuves concernant Sa venue. Ils faisaient à Christ, au même moment, les choses mêmes qui avaient été prophétisées qu’ils feraient. Ils étaient tellement aveuglés qu’ils ne reconnurent pas le temps de Sa visitation, ou ce qu’ils faisaient. Ainsi, ils accomplissaient l’Écriture. {Upward Look 368.3}

Beaucoup font la même chose aujourd’hui . . . parce qu’ils n’ont pas eu d’expérience dans le message de test qui est compris dans les messages du premier, du deuxième et du troisième ange. Il y a ceux qui cherchent les Écritures pour trouver des preuves que ces messages sont encore dans le futur. Ils rassemblent la véracité des messages, mais ils manquent de leur donner leur juste place dans l’histoire prophétique. Ainsi, ceux-ci sont en danger d’induire les gens en erreur en ce qui concerne la localisation des messages. Ils ne voient pas ni ne comprennent le temps de la fin, ou le temps dans lequel il faut localiser les messages. . . . La sentinelle doit connaître l’heure de la nuit. Tout est maintenant revêtu d’une solennité que tous ceux qui croient en la vérité devraient éprouver et sentir. . . . Toutes les petites choses de la vie ne sont maintenant qu’un atome. Celles qui se rapportent à l’éternité ont de lourdes conséquences. (Manuscript 41a, 20 déc. 1896). {Upward Look 368.4}

C’est le temps dans lequel nous vivons maintenant. C’est le problème lorsque les réalités puissantes brillent au travers du peuple de Dieu, les ténèbres ne l’ont pas comprise. Les comparaisons faites avec chaque génération successive sont si frappantes sur chaque point que vous ne pouvez pas le rater.

Dieu mit à l’épreuve le monde quand il envoya, à travers Noé, un message aux antédiluviens. Il envoya un avertissement après l’autre que le monde serait détruit par les eaux du déluge ; mais les sages de cet âge méprisèrent le message, et montrèrent du mépris pour le messager de Dieu. Ils s’étaient tellement séparés de Dieu qu’ils faisaient confiance à l’imagination de leurs propres cœurs, et ne se souciaient pas de connaître la volonté de Dieu. Mais l’incrédulité des grands hommes intelligents n’empêcha pas l’accomplissement des jugements déclarés par Dieu. Les jugements vinrent comme Dieu, par la parole de ses prophètes, avait déclaré qu’ils viendraient. Seuls le fidèle Noé et sa famille entrèrent dans l’arche et furent sauvés lorsque le déluge engloutit le monde. Les jours de Noé sont désignés comme une illustration de l’incrédulité qui prévaudra à la fin du monde. {Review & Herald, 5 Novembre, 1889, par.2}

À un moment où cet ange puissant et sa gloire couvre le monde, comment sera-t-il reçu ?

Comme aux jours de Noé

Si une condition similaire des choses doit exister de nos jours, nous devrions être intelligents à ce sujet, et avoir un jugement sanctifié, afin que nous ne nous engagions pas sur une voie similaire à celle de ceux qui ont péri dans le déluge. Nous devrions être tellement instruits que nous ne suivrons pas une multitude pour faire le mal. Dieu a envoyé des réprimandes et des avertissements afin que les hommes puissent se repentir de leurs transgressions, renoncer à la méchanceté de leurs voies, et ainsi échapper aux jugements qu’il a déclarés. {Review & Herald, 5 Novembre, 1889, par.3}

Cela continue jusqu’à Jérusalem.

Nous vivons dans les derniers jours, et la génération qui doit assister à la destruction finale n’a pas été laissée sans avertissement des jugements à l’approche de Dieu. L’apôtre dit : « Je vis un autre ange descendre du ciel, ayant une grande puissance, et la terre fut illuminée de sa gloire. Et il cria puissamment d’une voix forte, disant : Babylone la grande est tombée, elle est tombée, … {Review & Herald, 5 Novembre, 1889, par.7}

Mais ce message bienveillant sera aussi généralement rejeté par le monde prétendu chrétien, que l’a été le message du Messie par la nation juive. Un petit nombre seulement recevra le témoignage de la vérité, car toutes les influences que Satan peut amener à être exercées contre la réception de la vérité de Dieu seront employées. Dans ces derniers jours, l’entremise du malin sera cachée sous un manteau de piété, de sorte que si c’était possible même les élus seraient trompés. La parole de Dieu déclare que Satan œuvrera « avec toute puissance, avec des signes et des miracles de mensonge, et avec toute séduction d’iniquité en ceux qui périssent. » {Review & Herald, 5 Novembre, 1889, par.9}

Que fera le monde ? Le petit peuple sera rejeté comme Jésus fut rejeté. Pourquoi ? Satan a réussi à envelopper la religion dans une présentation confuse, et donc les gens verront la gloire de Dieu pas du tout comme une gloire. C’est la façon dont l’ange sera reçu.

Apocalypse 18:2 Et il cria puissamment d’une voix forte, disant : Babylone la grande est tombée, [elle] est tombée, et est devenue la demeure des démons, et le repaire de tout esprit immonde, et une cage de tout oiseau impur et détestable.

Qu’avons-nous lu au sujet du fort impact de ces gens par rapport aux jours d’Hénoc ?

Comme Hénoc, ils avertiront le monde de la deuxième venue du Seigneur et des jugements qui seront infligés contre la transgression, et par leur sainte conduite et leur exemple ils condamneront les péchés des impies. {Patriarchs and Prophets 88.3 / Patriarches et Prophètes 65.1}

C’est cela la méthode et la caractéristique de ce peuple. Ils ne feront pas comme les prédicateurs de feu et de soufre dans les « bon vieux temps » qui attaquaient les gens, non, ils donneront des avertissements sur les réalités solennelles. Le grand cri de ce peuple c’est leur amour puissant, leur unité, et leur obéissance stricte à toutes les voies de Dieu. Leurs œuvres condamneront. Le message est : Babylon la grande est tombée, elle est tombée ; c’est un cri puissant, et le cri c’est la puissance de leur exemple. En d’autres termes, leurs actes sont plus éloquents que leurs paroles. Ils démontreront clairement la justice en contraste avec le péché. C’est ce qu’on appelle : le grand cri.

Ésaïe 58:1 Cri à plein gosier, ne te retiens pas ; élève ta voix comme une trompette ; et montre à mon peuple leur transgression, et à la maison de Jacob leurs péchés.

Comment pouvez-vous leur montrer ? Pouvez-vous leur montrer en leur disant ce qu’ils font de mal ? Comment pouvez-vous leur montrer ? Par une présentation de la pureté et de la justice de Dieu en contraste avec le péché. C’est comme un obus quand les gens veulent que vous fassiez quelque chose qui n’est pas la volonté de Dieu et que vous refusez simplement avec force et puissance, ils deviennent fous.

Ézéchiel 9:4 Et le SEIGNEUR lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur les fronts des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui se commettent au dedans d’elle.

Au milieu de Jérusalem se trouve l’Église. Voici un grand cri. Ils soupirent et gémissent et se séparent des corruptions qui y ont lieu. Par leur pratique ils font retentir le grand cri.

Le peuple de Dieu soupire et gémit à cause des abominations qui se commettent dans le pays. Avec larmes ils avertissent les méchants du danger qu’ils encourent en piétinant la loi divine, et avec une peine indicible ils s’humilient devant le Seigneur à cause de leurs propres transgressions. Les méchants se moquent de leur peine, ils ridiculisent leurs appels solennels, et regardent avec mépris ce qu’ils appellent leur faiblesse. Mais l’angoisse et l’humiliation du peuple de Dieu sont une preuve incontestable qu’ils sont en train de regagner la force et la noblesse de caractère qui avait été perdue en conséquence du péché. C’est parce qu’ils se rapprochent de Christ, et que leurs yeux sont fixés sur Sa parfaite pureté, qu’ils discernent si clairement la nature exécrable du péché. Leur contrition et leur avilissement sont infiniment plus acceptables aux yeux de Dieu que l’esprit auto-suffisant et hautain de ceux qui ne voient aucune raison de se lamenter, qui méprisent l’humilité de Christ, et qui se réclament de la perfection tout en transgressant la sainte loi de Dieu. La douceur et l’humilité de cœur sont les conditions pour la force et la victoire. La couronne de gloire attend ceux qui se prosternent au pied de la croix. Heureux sont ceux-ci qui pleurent, car ils seront consolés. {Testimonies for the Church Vol.5 474.4}

Ils soupirent et gémissent, et avec larmes ils avertissent les méchants de leur danger. Voici une description de ces gens dans leur message puissant.

La petite compagnie qui se tient dans la lumière soupirera et gémira à cause des abominations qui se commettent dans le pays. Mais leurs prières s’élèveront plus particulièrement au nom de l’Église parce que ses membres se comportent d’après la manière du monde. {Testimonies for the Church Vol.5 209.3}

Les prières ferventes de ces quelques fidèles ne seront pas en vain. Quand le Seigneur s’avance comme un vengeur, Il viendra également comme un protecteur de tous ceux qui ont conservé la foi. {Testimonies for the Church Vol.5 210.1}

Ces personnes qui soupirent et gémissent avaient présenté les paroles de vie ; ils avaient réprouvé, conseillé, et imploré. Certains qui avaient déshonoré Dieu se repentirent et humilièrent leurs cœurs devant Lui. Mais la gloire du Seigneur s’était retirée d’Israël. Bien que beaucoup continuaient encore les formes de religion, Sa puissance et Sa présence étaient absentes. {Testimonies for the Church Vol.5 210.2}

Ils pleurent devant Dieu en voyant la religion méprisée dans les maisons mêmes de ceux qui ont eu une grande lumière. Ils se lamentent et affligent leurs âmes parce que l’orgueil, l’avarice, l’égoïsme, et la tromperie de presque toutes les sortes sont dans l’Église. L’Esprit de Dieu, qui invite à la réprimande, est foulé aux pieds, tandis que les serviteurs de Satan triomphent. Dieu est déshonoré, la vérité anéantie. {Testimonies for the Church Vol.5 210.3}

Tout ceci fait partie de l’ange d’Apocalypse 18 et de son mouvement. Ceci est la description et la caractéristique des gens qui répandront la gloire de Dieu, qui crieront à plein gosier et ne se retiendront pas. Ces gens sont finalement détaillés dans Apocalypse 14:12.

Apocalypse 14:12 C’est ici la patience des saints ; ce sont ici ceux qui gardent les commandements de Dieu, et la foi de Jésus.

Dans l’étude suivante nous explorerons l’histoire réelle du mouvement de l’ange d’Apocalypse 18, où il a commencé et où il se terminera. La quatrième étude portera sur les scènes finales de cet ange, et ensuite nous verrons le dernier appel urgent donné par cet ange.

Amen.

Publié le 21/01/2014, dans 4e ange, et tagué , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. bonjour frères et sœurs je vous remercie pour cette partage d’étude qui me fais de grand bien et qui m’aide beaucoup dans ma foi, que Dieu vous béni

    • Victor Bireaud

      Bonjour Lionne,
      Nous sommes heureux que tu puisse recevoir une bénédiction par ces études.
      Que le Seigneur te garde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s