1. Un autre ange

Le quatrième ange : étude 1

Par John Thiel (étude en anglais)

L’œuvre de cet ange vient au bon moment pour se joindre à la dernière grande œuvre du message du troisième ange alors qu’il enfle en un grand cri. Et le peuple de Dieu est ainsi préparé à subsister dans l’heure de la tentation qu’ils vont bientôt rencontrer. Je vis une grande lumière reposer sur eux, et ils s’unirent pour proclamer sans crainte le message du troisième ange. {Early Writings / Premiers Écrits 277.1}

Pour aider à proclamer le message du troisième ange, un autre ange entre en scène. Quand nous examinons cet autre ange d’Apocalypse 18, nous voyons que c’est un autre mouvement. Un autre ange vient pour donner de la force au message du troisième ange. Le premier, le deuxième et le troisième ange étaient en réalité des mouvements proclamant le message. Les trois anges et l’ange d’Apocalypse 18 doivent être vus exactement comme ce qu’ils représentent.

Les sept Églises

Apocalypse 1:20 Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or : Les sept étoiles sont les anges des sept églises ; et les sept chandeliers que tu as vus, sont les sept églises.

Les sept Églises sont une l’Église qui a traversé les différentes périodes. Qu’est-ce qu’un ange ?

Apocalypse 2:1 À l’ange de l’église d’Éphèse, écris : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d’or ;

Éphèse est la première période de l’Église. Il écrit à l’ange de cette période de l’Église. Qu’est-ce que nous identifions comme l’ange de l’Église ?

Malachie 2:7 Car les lèvres du prêtre devraient garder la connaissance, et de sa bouche ils devraient rechercher la loi ; car il est le messager du SEIGNEUR des armées.

Que signifie le mot « ange » ? L’ange (Aggelos) est le mot grec pour « messager ». Dieu parle aux messagers, aux prêtres qui proclament le message au peuple. Les anges d’Apocalypse 14 sont le ministère pour les gens.

Les anges sont représentés comme volant au milieu du ciel, proclamant au monde un message d’avertissement, et ayant une incidence directe sur les personnes vivant dans les derniers jours de l’histoire de cette terre. Personne n’entend la voix de ces anges, car ils sont un symbole pour représenter le peuple de Dieu qui travaille en harmonie avec l’univers du ciel. {Selected Messages Vol.2 387.1 / Messages Choisis Vol.2 446.1}

C’est un ministère qui travaille en harmonie avec l’univers de ciel. Ils sont ces anges.

Des hommes et des femmes, éclairés par l’Esprit de Dieu et sanctifiés par la vérité, proclament les trois messages dans leur ordre. {Ibid.}

Alors que nous étudions les messages des trois anges, nous ne devons pas oublier que nous étudions ce qui se rapporte aux gens et au ministère vivant dans cette période – les hommes et les femmes qui travaillent en harmonie avec l’univers du ciel. Si quelqu’un prétend être un ministre du Seigneur il doit travailler en harmonie avec les messages des trois anges. Notre étude à cet instant a pour but de reconnaître les mouvements du passé et aussi cet autre mouvement d’Apocalypse 18. Observez l’ange d’Apocalypse 18.

Sardes

Apocalypse 3:1 Et à l’ange de l’église à Sardes écris : Voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu, et les sept étoiles : Je connais tes œuvres, que tu as un nom que tu es vivant, et tu es mort.

Dans notre étude des sept Églises nous avons identifié Sardes dans la période de 1798 à 1833. Dans cette période, l’ange était les pasteurs des Églises protestantes, parce qu’ils avaient un nom qu’ils étaient vivants, mais ils sont morts.

Philadelphie

Apocalypse 3:7 Et à l’ange de l’église à Philadelphie, écris : Voici ce que dit celui qui est saint, celui qui est vrai, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre, et aucun homme ne ferme, et qui ferme, et aucun homme n’ouvre ;

À partir de 1833, un ministère proclamait ce message. Cet ange est le mouvement adventiste des messages du premier et du deuxième ange, qui était mené particulièrement en Amérique par William Miller. Ce message n’a pas seulement été proclamé par William Miller, mais par d’autres également. Le message du premier ange est identifié comme l’ange de Philadelphie.

Un grand réveil religieux sous la proclamation du prochain retour de Christ est prédit dans la prophétie du message du premier ange d’Apocalypse 14. Un ange est aperçu volant « au milieu du ciel, ayant l’évangile éternel à prêcher à ceux qui demeurent sur la terre, et à toute nation, tribu, langue et peuple. » « D’une voix forte » il proclame le message : « Craignez Dieu, et donnez-lui gloire ; car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel et la terre, la mer et les sources des eaux. » Versets 6, 7. {Great Controversy 355.1 / Tragédie des Siècles 385.1}

C’était le grand réveil religieux sous le message du premier ange.

Comme la grande Réforme du seizième siècle, le mouvement adventiste est apparu dans différents pays de la chrétienté au même moment. En Europe ainsi qu’en Amérique des hommes de foi et de prière furent conduit à l’étude des prophéties, et en retraçant les archives de l’inspiration, ils virent des preuves convaincantes que la fin de toutes choses était proche. Dans de différents pays il y avait des groupes isolés de chrétiens qui, seulement par l’étude des Écritures, en parvinrent à la conclusion que la venue du Sauveur était proche. {Great Controversy 357.1 / Tragédie des Siècles 387.1}

Ce mouvement avait lieu à travers l’Europe et l’Amérique par les gens qui étudiaient les prophéties.

En 1821, trois ans après que Miller en été arrivé à sa présentation des prophéties qui indiquaient le temps du jugement, Dr. Joseph Wolff, « le missionnaire du monde, » commença à proclamer la prochaine venue du Seigneur. Wolff était né en Allemagne, de parents Hébreux, son père était un rabbin. Alors qu’il était très jeune, il fut convaincu de la vérité de la religion chrétienne. {Great Controversy 357.2 / Tragédie des Siècles 387.2}

Il a proclamé à travers toute l’Europe ce que William Miller a proclamé en Amérique.

À William Miller et ses collaborateurs il fut donné de prêcher l’avertissement en Amérique. Ce pays devint le centre du grand mouvement adventiste. C’était ici que la prophétie du message du premier ange eut son accomplissement le plus direct. Les écrits de Miller et de ses associés furent envoyés aux contrées lointaines. En quelque endroit que les missionnaires avaient pénétré dans le monde tout entier, les bonnes nouvelles du retour imminent de Christ furent envoyées. Partout le message de l’évangile éternel se répandit : « Craignez Dieu, et donnez-Lui gloire ; car l’heure de Son jugement est venue. » {Great Controversy 368.1 / Tragédie des Siècles 398.1}

Nous voyons l’œuvre de la proclamation du message du premier ange aux mains de ces hommes de Dieu.

Comme son œuvre tendait à édifier les Églises, elle fut pour un temps considérée avec faveur. {Great Controversy 376.1 / Tragédie des Siècles 406.1}

L’ange de Sardes répondait à l’ange de Philadelphie.

Mais quand les pasteurs et les dirigeants religieux se prononcèrent contre la doctrine adventiste et désirèrent supprimer toute agitation sur le sujet, ils ne se contentèrent pas seulement de s’y opposer de la chaire, mais ils refusèrent à leurs membres le privilège d’aller entendre des prédications sur le deuxième avènement, ou même de parler de leur espérance dans les réunions sociales de l’Église. Ainsi les croyants se trouvèrent dans une position de grande épreuve et de perplexité. Ils aimaient leurs Églises et n’avaient pas envie de se séparer d’elles, mais quand ils virent le témoignage de la parole de Dieu refoulé et leur droit d’examiner les prophéties renié, ils sentirent que leur loyauté envers Dieu leur interdisait de se soumettre. Ils ne pouvaient pas considérer comme l’Église de Christ, « le pilier et le fondement de la vérité, » ceux qui cherchaient à exclure le témoignage de la parole de Dieu. C’est pourquoi, ils se sentirent justifiés en se séparant de leurs anciennes relations. À l’été 1844, quelque cinquante mille se retirèrent des Églises. {Ibid.}

Vous avez ici une démonstration historique d’un ministère cédant la place à un autre ministère. L’ange de Sardes cède la place à l’ange de Philadelphie. Et l’ange de Philadelphie est le peuple du premier ange. Nous avons vu le premier ange avec le deuxième ange, soit les 50 000 qui ont quittés les Églises et ont reconnu que Babylone était tombée. Ensuite, de là ils sont allés de l’avant et ont réalisé qu’il y avait un autre ange. Après la période de 1833 à 1844, la déception, l’attente de l’arrivée de Jésus, se retrouvait avec une compagnie de gens.

L’ange de Laodicée

Apocalypse 3:14 Et à l’ange de l’église des Laodicéens, écris : Voici ce que dit l’Amen, le fidèle et vrai témoin, le commencement de la création de Dieu ;

Voici un autre ange auquel on s’adresse. Qui est cet ange ? C’est le troisième ange.

Après que Jésus eut ouvert la porte du lieu très saint, la lumière du Sabbat fut aperçue, et le peuple de Dieu fut mis à l’épreuve, comme les enfants d’Israël avaient été mis à l’épreuve dans les temps anciens, pour voir s’ils garderaient la loi de Dieu. Je vis le troisième ange pointer le ciel du doigt, montrant à ceux qui étaient déçus la voie vers le lieu très saint du sanctuaire céleste. {Early Writings 254.2 / Premiers Écrits 254.5}

Voici ce qui est arrivé. L’année 1844 est passée, les gens s’attendaient à ce que Jésus vienne en 1844, et ils ont été déçus. Maintenant le troisième ange vient, pointant du doigt le sanctuaire céleste, pas la terre.

Lorsque par la foi ils entrent dans le lieu très saint, ils trouvent Jésus, et l’espérance et la joie renaissent en eux. Je les vis regarder en arrière, faisant la revue du passé, depuis la proclamation du deuxième avènement de Jésus en passant par leur expérience jusqu’au passage du temps en 1844. Ils voient leur déception expliquée, et la joie et la certitude les animent à nouveau. Le troisième ange a éclairé le passé, le présent et le futur, et ils savent que Dieu les a en effet conduits par Sa mystérieuse providence. {Ibid.}

Ici, vous voyez le mouvement du troisième ange entrer en scène. Nous voyons maintenant l’image de Jésus dans le lieu très saint.

Je vis la fumée monter de l’encensoir alors que Jésus offrait à Son Père leurs confessions et leurs prières. Et alors qu’elle montait, une lumière brillante reposait sur Jésus et sur le propitiatoire ; et ceux qui priaient avec ferveur et étaient inquiets parce qu’ils s’étaient découverts être des transgresseurs de la loi de Dieu, furent bénis, et leurs visages s’illuminèrent d’espérance et de joie. {Early Writings / Premiers Écrits 256.1}

Qu’ont-ils découvert ? Ils ont découvert le Sabbat parce que dans le premier et dans le deuxième message le Sabbat n’avait pas été mis en avant, mais maintenant, dans le troisième ange, ils voient le Sabbat. Ils se sont rendu compte qu’ils avaient violé la loi de Dieu, mais ils se sont réjouis parce que Jésus avait été présent pour les consoler.

Ils se joignirent à l’œuvre du troisième ange et élevèrent leurs voix pour proclamer l’avertissement solennel. Mais peu le reçurent au début ; cependant les fidèles continuèrent avec énergie à proclamer le message. Puis j’en vis beaucoup embrasser le message du troisième ange et unir leurs voix à ceux qui avaient les premiers donné l’avertissement, et ils honorèrent Dieu en observant Son jour de repos qu’Il avait sanctifié. {Early Writings / Premiers Écrits 256.1}

Un grand nombre de ceux qui avait embrassé le troisième message n’avaient pas eu une expérience dans les deux premiers messages. Satan comprenait cela, et son œil malin était sur eux pour les renverser ; mais le troisième ange leur indiquait le lieu très saint, et ceux qui avaient eu une expérience dans les messages précédents leur indiquaient le chemin vers le sanctuaire céleste. Un grand nombre virent la chaîne parfaite de vérité dans les messages des anges, les reçurent avec joie dans leur ordre, et suivirent Jésus par la foi dans le sanctuaire céleste. Ces messages me furent présentés comme une ancre pour le peuple de Dieu. Ceux qui les comprennent et les reçoivent seront gardés, et ne seront pas emportés par les nombreuses tromperies de Satan. {Early Writings / Premiers Écrits 256.2}

C’est cela le travail qui caractérise ces anges, la chaîne de vérité.

Voici une raison pour nous de comprendre la pure vérité, pour que Satan ne puisse pas emporter le peuple de Dieu. Nous avons besoin d’avoir une connaissance de la pure chaîne de la vérité. C’est la caractéristique du peuple de Dieu qui proclame la vérité dans les messages du troisième ange. Nous suivons maintenant l’histoire jusqu’à l’autre ange d’Apocalypse 18. Qu’est-ce qui est écrit sur la condition des gens qui sont sortis de la déception au temps du troisième ange ?

Apocalypse 3:15 Je connais tes œuvres, que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois froid ou bouillant. 16 Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Dans notre recherche de l’histoire des mouvements à partir de 1844, le troisième ange entre en scène, mais comme le temps continue, Dieu leur dit, Je suis désolé, vous êtes censés être intense pour ce message, c’est un message très sérieux, mais vous n’êtes ni froids, ni bouillants. Nous allons voir comment ce mouvement devient négligent.

Alors que j’ai cherché dernièrement les humbles disciples du doux et humble Jésus, mon esprit a été beaucoup en souci. Un grand nombre de ceux qui prétendent attendre la venue imminente de Christ se conforment à ce monde, et recherchent avec plus d’ardeur les applaudissements de ceux qui les entourent, que l’approbation de Dieu. Ils sont froids et formels, comme les Églises nominales dont ils se sont, seulement peu de temps auparavant, séparés. {Early Writings / Premiers Écrits 107.2}

En 1852, ce message était déjà pertinent. Le mouvement du message du troisième ange est devenu ni froid, ni bouillant. C’est identifié davantage ici :

C’est une vérité solennelle et terrible qu’un grand nombre de ceux qui ont été zélés dans la proclamation du message du troisième ange sont maintenant en train de devenir apathiques et indifférents ! La ligne de démarcation entre les mondains et beaucoup de prétendus chrétiens est presque imperceptible. Beaucoup de ceux qui étaient autrefois de fervents adventistes se conforment au monde, et à ses pratiques. {Testimonies for the Church Vol.8 118.4}

Et par un manque de zèle pour la promulgation du message du troisième ange, beaucoup d’autres, bien que ne vivant pas apparemment dans la transgression, mettent tout autant leur influence du côté de Satan que ceux qui pèchent ouvertement contre Dieu. Des multitudes périssent ; mais combien peu ont un fardeau pour ces âmes ! Il y a un état de stupeur, une paralysie, sur un grand nombre du peuple de Dieu, qui les empêche de comprendre le devoir de l’heure. {Testimonies for the Church Vol.8 119.1}

Une stupeur apathique

Voici un peuple qui est censé travailler en harmonie avec l’univers, mais malheureusement ils sont apathiques et indifférents, et une stupeur et une paralysie repose sur eux.

Nous sommes en danger de donner le message du troisième ange d’une manière si indéfinie qu’il n’a pas d’impact sur les gens. Il y a tellement d’autres intérêts qui sont mis en avant que le message même qui devrait être proclamé avec puissance devient insipide et sans voix. Lors de nos camps, une erreur a été commise. La question du Sabbat a été abordée, mais n’a pas été présentée comme le grand test pour ce temps. Tandis que les Églises professent croire en Jésus-Christ, elles violent la loi que Christ Lui-même a proclamé de Sinaï. Le Seigneur nous commande : « Montre à Mon peuple leur transgression, et à la maison de Jacob leurs péchés. » Ésaïe 58:1. La trompette doit rendre un certain son. {Testimonies for the Church Vol.6 60.1}

La démarcation entre eux et les mondains est à peine visible. Ils ne travaillent pas en harmonie avec l’univers du ciel. Le message même qu’ils sont censés proclamer avec puissance est insipide et sans voix. Il n’est pas proclamé dans son impact vivant. Dieu parle donc aux gens de cet ange. Il a parlé à l’ange au début de Laodicée, et maintenant il parle aux laïques dans ce mouvement.

Le « quelqu’un » dans Laodicée

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.

Remarquez que dans l’Église il y a des gens qui sont mondains et d’autres qui ne vivent pas dans la transgression. « Toc, toc, si quelqu’un ouvre la porte. J’appelle tout individu qui répondra. » Pour quiconque ouvrira la porte à l’appel de Jésus, l’expérience sera réalisée.

Apocalypse 3:21 À celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Celui qui a une oreille, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux églises.

C’est cela l’invitation. C’est ici que le message vient à ceux qui ouvrent la porte.

Le Seigneur, dans Sa grande miséricorde, a envoyé un message des plus précieux à Son peuple par les anciens Waggoner et Jones. Ce message devait mettre plus en avant aux yeux du monde le Sauveur exalté, le sacrifice pour les péchés du monde entier. Il présentait la justification par la foi en la Sureté ; il invitait les gens à recevoir la justice de Christ, qui est rendue manifeste dans l’obéissance à tous les commandements de Dieu. Beaucoup avaient perdu de vue Jésus. Ils avaient besoin d’avoir les yeux dirigés vers Sa personne divine, Ses mérites et Son amour immuable pour la famille humaine. Toute puissance est mise entre Ses mains, afin qu’Il puisse distribuer de riches dons aux hommes, en transmettant le don inestimable de Sa propre justice à l’agent humain impuissant. C’est le message que Dieu a commandé de donner au monde. C’est le message du troisième ange, qui doit être proclamé avec une voix forte, et assisté par l’effusion de Son Esprit dans une grande mesure. {Testimonies to Ministers 91.2}

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Au sein de l’Église il y avait des individus qui ouvraient leurs cœurs, ce sont des messagers dans Laodicée. Alors qu’ils ouvrent leurs cœurs à Christ et à Sa justice, ils donnent le message que Dieu a commandé de proclamer au monde.

L’ange d’Apocalypse 18

L’appel de Jésus à quiconque ouvrira la porte était pris en compte dans l’expérience du ministère Laodicéen. Il y en avait certains qui ont ouvert leurs cœurs. Avec cette ouverture du cœur est venu l’ange d’Apocalypse 18. Nous voyons dans l’histoire un autre ange entrer en scène, Jésus dit : Vous êtes tièdes, mais si quelqu’un ouvre la porte j’entrerai chez lui et le message peut être proclamé avec puissance.

Apocalypse 18:1 Et après ces choses, je vis un autre ange descendre du ciel, ayant une grande puissance ; et la terre fut illuminée de sa gloire.

La terre fut illuminée de Sa gloire. Jésus dit : Je suis la lumière du monde. Il frappe au cœur de ceux qui sont dans le message du troisième ange.

Le temps d’épreuve est juste à nos portes, car le grand cri du troisième ange a déjà commencé dans la révélation de la justice de Christ, le Rédempteur qui pardonne le péché. C’est le début de la lumière de l’ange dont la gloire remplira toute la terre (RH, 2 novembre 1892). {Bible Commentary Vol.7 984.6}

Le message de Christ notre justice

Nous suivons les mouvements de l’ange d’Apocalypse 18. Dans les rangs du peuple Laodicéen, Jésus se tient à la porte et frappe, et si quelqu’un ouvre la porte, Jésus entrera. Ce n’est autre que ce que nous avons lu dans le message de Jones et Waggoner. C’était le message de Christ notre justice. La révélation de la justice de Christ, le Rédempteur qui pardonne le péché. C’est le début de la lumière de l’ange d’Apocalypse 18.

Alors que cet ange (dans le ministère de Waggoner et Jones) est venu au peuple du troisième ange / Laodicéen, qu’ont-ils fait avec ce message de l’ange d’Apocalypse 18 ? Voici simplement une description parmi tant d’autres :

Un refus d’abandonner des idées préconçues et d’accepter cette vérité explique en grande partie l’opposition qui fut manifesté à Minneapolis contre le message du Seigneur communiqué à travers les frères [E.J.] Waggoner et [A.T.] Jones. En éveillant l’opposition, Satan a réussi dans une grande mesure à priver notre peuple de la puissance exceptionnelle du Saint-Esprit, que Dieu désirait ardemment leur transmettre. {Selected Messages Vol.1 234.6 / Messages Choisis 276.1}

Ils étaient devenus mous, sans voix et négligents, et cet autre ange venait au bon moment pour donner de la puissance et de la force au message. Lorsqu’il vient pour faire cela, que se passe-t-il ?

L’ennemi les empêcha d’obtenir cette efficacité qui aurait pu être la leur dans leur proclamation de la vérité au monde, de la même manière que les apôtres la proclamèrent après le jour de la Pentecôte. La lumière qui doit éclairer la terre entière de sa gloire a été résistée, et par l’action de nos propres frères a été dans une grande mesure tenue éloignée du monde. {Ibid.}

Un autre mouvement

Qu’est-ce qui est arrivé de nouveau dans l’histoire ? Parce que le mouvement du peuple du troisième ange a rejeté la lumière du ciel il y avait le besoin d’un autre mouvement. Parce qu’ils l’ont rejeté Dieu ne pouvait pas continuer à travailler avec l’ange qui avait rejeté le message.

Les hommes à qui sont confiés de lourdes responsabilités, mais qui n’ont aucun lien vivant avec Dieu, ont outragé et outragent encore Son Saint-Esprit. Ils se livrent à l’esprit même auquel s’étaient livré Coré, Dathan, Abiram, ainsi que les Juifs du temps de Christ. (Voir Matthieu 12:22-29, 31-37.) Des avertissements sont venus de Dieu encore et encore pour ces hommes, mais ils les ont mis de côté et se sont hasarder de nouveau sur la même voie. Lisez les paroles de Christ dans Matthieu 23:23 : « Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! … Jésus a dit : « C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes ; vous en tuerez, et vous en crucifierez ; vous en fouetterez dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville. » Cette prophétie a été littéralement accomplie par les Juifs dans leur traitement de Christ et des messagers que Dieu leur a envoyés. Les hommes suivront-ils en ces derniers jours l’exemple de ceux que Christ a condamné ?  {Testimonies to Ministers 78.2}

Ils n’ont pas encore réalisé pleinement ces terribles prédictions ; mais si Dieu épargne leurs vies, et qu’ils nourrissent le même esprit qui a caractérisé leur ligne de conduite à la fois avant et après la réunion de Minneapolis, ils combleront entièrement les actes de ceux que Christ a condamnés lorsqu’Il était sur la terre.  {Testimonies to Ministers 79.2}

Les réunions de Minneapolis étaient les réunions tenues par Waggoner et Jones. L’avertissement et la prévision déclaraient que les gens qui rejetaient les messages de Waggoner et de Jones feraient la même chose que les Juifs avaient faite à Jésus.

Les périls des derniers jours sont sur nous. Satan prend le contrôle de tout esprit qui n’est pas décidément sous le contrôle de l’Esprit de Dieu. Certains ont cultivé de la haine contre les hommes à qui Dieu a donné la charge de porter un message particulier au monde. Ils ont commencé ce travail satanique à Minneapolis. Ensuite, quand ils ont vu et ressenti la manifestation du Saint-Esprit témoignant que le message était de Dieu, ils l’ont haï encore plus, parce que c’était un témoignage contre eux.  {Testimonies to Ministers 79.3}

N’est-ce pas intéressant comment la nature humaine fait cela ? S’ils s’opposent à quelque chose et qu’ils se rendent ensuite compte que c’était juste, ils s’entêtent encore plus.

Ils ne voulaient pas humilier leurs cœurs pour se repentir, donner gloire à Dieu, et justifier le bien. Ils ont continués dans leur propre esprit, remplis d’envie, de jalousie et de mauvais soupçons, comme l’avaient fait les Juifs. Ils ont ouvert leurs cœurs à l’ennemi de Dieu et de l’homme. Pourtant, ces hommes ont occupé des postes de confiance, et ont façonné l’œuvre d’après leur propre similitude autant qu’ils le pouvaient. . . .  {Ibid.}

L’histoire répétée

Les dirigeants de l’Église adventiste s’opposaient au message de Christ notre justice. Ils faisaient ce que les Juifs ont fait à Jésus. Ils avaient encore une possibilité comme les Juifs jusqu’à la lapidation d’Étienne. De même, ceux-ci avaient la possibilité, mais s’ils rejettent l’Esprit de Dieu ils rempliront leur coupe. Dieu leur a encore donné la possibilité avec les messages qui venaient à eux.

Ceux qui ont coopéré avec Waggoner et Jones, l’ange d’Apocalypse 18, recevaient une forte opposition de la part des dirigeants de l’Église. Alors que le message était si fortement opposé, nous arrivons en 1903. Qu’ont-ils fait jusqu’en 1903 alors qu’ils s’opposaient à cet ange ? Vous pouvez imaginer comment Ellen G. White se sentait alors que ces luttes terribles avaient lieu. Elle a écrit une lettre après une autre aux dirigeants pour qu’ils répondent à cette œuvre, mais ils ne l’ont pas fait. À l’un des conseils de la Conférence Générale où Sr. White n’était pas présente, elle a reçu un message. Après tout ce temps elle attendait que l’Église réponde à l’ange d’Apocalypse 18.

Après avoir reçu un message à propos de l’excellente réunion de confession et d’unité qui avait eu lieu à Battle Creek, j’écrivais dans mon journal et j’étais sur le point de témoigner de la gratitude que j’éprouvais parce qu’un changement était survenu, quand ma main fut arrêté, et que ces paroles vinrent à moi : « Ne l’écris pas. Aucun changement en mieux n’a eu lieu. Des enseignements qui détournent les âmes de la vérité sont présentés comme de grande valeur. Des doctrines sont enseignées qui mènent dans des chemins de traverses, dans des sentiers interdits, des doctrines qui conduisent les hommes à agir en harmonie avec leur propres penchants et à mener à bien leurs desseins non sanctifiés, des doctrines qui, si elles étaient reçues, détruiraient la dignité et la puissance du peuple de Dieu, obscurcissant la lumière qui leur serait autrement venue à travers les entremises désignées par Dieu. {Testimonies for the Church Vol.8 231.2}

C’est Dieu qui lui parle. Selon les observations humaines, les choses étaient en train de changer, et elle était sur le point de l’écrire mais parce que les gens répondraient à ses écrits l’ange a retenu sa main. Ce que j’ai lu est exactement ce qui tord mon estomac par rapport à n’importe qu’elle variation ou petite déviation des pures doctrines que Dieu a donné. Bien qu’il semblait qu’ils étaient en train de se soumettre à ce beau message de Christ et Sa justice, en réalité ils ne s’y soumettaient pas du tout. Selon l’inspiration, il n’y avait aucun changement. La résistance aux messages de Waggoner et Jones était toujours là. Ce n’était pas seulement une résistance à eux, c’était une résistance aux pures doctrines établies sous les messages des trois anges. Donc les résultats inévitables du rejet de cet ange par l’ange de Laodicée seraient qu’il y aurait une division dans les relations organisationnelles du peuple Laodicéen.

« Vous aussi, soyez prêts ; car à l’heure où vous n’y pensez pas, le Fils de l’homme vient. » Matthieu 24:44. Voilà notre message, le message même que les trois anges qui volent au milieu du ciel proclament. L’œuvre à accomplir à présent est celle de faire retentir ce dernier message de miséricorde à un monde déchu. Une nouvelle vie vient du ciel et prend possession de tout le peuple de Dieu. Mais des divisions viendront dans l’Église. Deux groupes se développeront. Le blé et l’ivraie croissent ensemble pour la moisson. {Selected Messages Vol.2 113.3 / Messages Choisis Vol.2 130.2}

L’œuvre s’approfondira de plus en plus et deviendra de plus en plus sérieuse jusqu’à la fin du temps. Et tous ceux qui collaborent avec Dieu combattront sérieusement pour la foi qui a été une fois donnée aux saints. Ils ne seront pas détournés du message actuel, qui illumine déjà la terre de sa gloire. {Selected Messages Vol.2 114.1 / Messages Choisis Vol.2 130.3}

Parce que les dirigeants s’opposaient au message et que d’ici 1903 rien de meilleur n’était arrivé, cela créé deux groupes, et tandis que cela continue jusqu’à la fin, la bataille devient plus intense et sérieuse pour la foi une fois donnée aux saints. L’ange d’Apocalypse 18 illuminait déjà la terre et cela deviendra de plus en plus intense avec le temps qui passe.

Il y a un combat entre la vérité et l’erreur. Deux groupes se développeront qui continueront jusqu’à la toute dernière fin. C’est ce à quoi il faut s’attendre. Il y aura une compagnie de gens qui ne se détourneront pas du message actuel qui a été donné à Waggoner et à Jones. Ce message illuminera la terre de sa gloire. Le défi qu’Ellen G. White a donné alors et un défi pour nous aujourd’hui.

Êtes-vous parmi ce peuple ?

Vous devez vous rappeler que cet ange représente le peuple qui a ce message à donner au monde. Êtes-vous parmi ce peuple ? {Review & Herald, 18 août 1885, par.14}

Ils ont rejeté l’ange d’Apocalypse 18 aux mains de Waggoner et Jones et la séparation dans l’Église est survenue. Il y en a qui combattent pour la vérité et d’autres qui continuent comme des Laodicéens. Le défi repose dans le fait que l’ange d’Apocalypse 18 représente les gens tout comme le premier, le deuxième et troisième ange. S’ils ne donnent plus ces messages, c’est passé à un autre ange pour qu’il donne le message. Êtes-vous parmi ce peuple ? C’est le défi. Cet ange est un autre mouvement parce que le mouvement du troisième ange l’a repoussé. Des compagnies séparées continuent dans cette œuvre et cela devient de plus en plus intense au fur et à mesure que nous approchons de la fin.

Au temps désigné dans cette prophétie, il est dit de Babylone : « Ses péchés ont atteint le ciel et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. » Apocalypse 18:5. Elle a comblée la mesure de sa culpabilité, et la destruction est sur le point de tomber sur elle. Mais Dieu a encore un peuple dans Babylone, et avant que Ses jugements ne soit infligés, ces fidèles doivent être appelés à sortir, afin qu’ils ne participent pas à ses péchés et qu’ils ne reçoivent pas de ses plaies. D’où le mouvement symbolisé par l’ange qui descends du ciel, illuminant la terre de sa gloire, criant puissamment d’une voix forte, et déclarant les péchés de Babylone. {Great Controversy 604.1 / Tragédie des Siècles 656.1}

Ces gens sont un autre mouvement qui avance maintenant dans un travail d’équipe. Alors qu’ils vont de l’avant, ils sont identifiés comme un mouvement. De la même manière que l’Église adventiste était un mouvement, William et ses associés étaient un mouvement, et maintenant eux aussi sont un mouvement. L’ange de Philadelphie, l’ange de Laodicée, et cet autre ange, cet autre mouvement, celui qui ouvre son cœur et laisse entrer Jésus. C’est un mouvement qui fonctionne ensemble. Ce peuple va de l’avant tandis que les dirigeants de l’Église Adventiste du Septième Jour ont rejeté ce message :

La fin de toutes choses est proche. Dieu agit sur chaque esprit qui est ouvert à recevoir les impressions de son Saint-Esprit. Il envoie des messagers afin qu’ils puissent donner l’avertissement dans chaque région. Dieu met à l’épreuve la dévotion de ses Églises et leur disposition à obéir à la direction de l’Esprit. La connaissance doit être augmentée. Les messagers du Ciel sont aperçus courant çà et là, cherchant par tous les moyens possibles à avertir les gens des jugements à venir, et présentant les bonnes nouvelles du salut par notre Seigneur Jésus-Christ. La norme de la justice doit être exaltée. L’Esprit de Dieu agit sur les cœurs des hommes, et ceux qui répondent à son influence deviendront des lumières dans le monde. Partout on les voit s’en aller pour communiquer aux autres la lumière qu’ils ont reçus, de la même manière qu’ils l’ont reçus après la descente du Saint-Esprit au jour de la Pentecôte. Et alors qu’ils font luire leur lumière, ils reçoivent de plus en plus de la puissance de l’Esprit. La terre est éclairée de la gloire de Dieu. {Review & Herald, 16 Juillet 1895, par.10}

L’ange qui illumine la terre de la gloire de Dieu est en réalité les gens qui répondent à la direction du Saint-Esprit. Alors qu’ils avancent en gagnant en force, voici ce qui se passe :

Mais ô, quelle triste image ! Ceux qui ne se soumettent pas à l’influence du Saint-Esprit perdent bientôt les bénédictions reçues quand ils avaient reconnu la vérité comme venant du Ciel. Ils tombent dans une formalité froide et sans âme. Ils perdent leur intérêt pour les âmes qui périssent : ils ont abandonné leur « premier amour. » Et Christ leur dit : « Souviens-toi donc d’où tu es déchu, et repens-toi, et fais les premières œuvres ; sinon je viendrai à toi bientôt, et j’ôterai ta lampe de son lieu, à moins que tu ne te repentes. » Il retirera Son Saint-Esprit de l’Église, et le donnera à d’autres qui l’apprécieront. {Review & Herald, 16 Juillet 1895, par.11}

Voici la prévision depuis son temps.

Il n’y a pas de plus grande preuve que ceux qui ont reçu une grande lumière n’apprécient pas cette lumière, que celle qui est donnée par leur refus de faire luire leur lumière sur ceux qui sont dans les ténèbres, et par la consécration de leur temps et de leurs énergies à la célébration de formes et de cérémonies. {Review & Herald, 16 Juillet 1895, par.12}

Une Église peut continuer comme une organisation, tout en étant dénuée de l’Esprit de Dieu. Pour l’animer ils disent : « Il faut que l’on fasse la fête, » mais c’est complètement vide et dénué de sens.

Les pensées du travail intérieur, de la pureté de cœur nécessaire, ne sont pas entretenues. L’absence d’harmonie avec Dieu devient évidente. La lumière s’affaiblit, et s’éteint ; le chandelier a été retiré. Une autorité artificielle est largement exercée par ceux à qui Dieu n’a pas donné sa sagesse, parce qu’ils ne ressentaient pas le besoin de la sagesse d’en haut. {Ibid.}

Que se passe-t-il quand il n’y a pas de sagesse d’en haut ? Il y a une autorité artificielle. Le message continue avec les fidèles, l’ange d’Apocalypse 18, et l’œuvre en cours que nous allons continuer à étudier. Cet ange brillera et la terre entière sera éclairée de sa gloire. Nous l’avons lu dans Apocalypse 18:1, ce qui est le parallèle d’Ésaïe :

Ésaïe 60:1 Lève-toi, brille ; car ta lumière est venue, et la gloire du SEIGNEUR s’est levée sur toi. 2 Car voici, les ténèbres couvriront la terre, et une obscurité profonde [couvrira] les peuples ; mais le SEIGNEUR se lèvera sur toi, et sa gloire paraîtra sur toi.

C’est l’ange d’Apocalypse 18. La gloire de Dieu paraîtra sur ceux qui ne rejettent pas ce message. Pendant les quatre prochaines études, nous explorerons le détail et la lumière de l’ange d’Apocalypse 18. Ici nous identifions un autre mouvement et une autre organisation parce que la première organisation qui avait le privilège de recevoir le message d’Apocalypse 18 quand Jésus frappait à la porte, s’est vu retirer son chandelier, et ils ne sont plus l’agence active ; ce sont les fidèles qui continuent en tant que peuple. Un autre mouvement vient, pour ce qui est de l’acceptation organisationnelle aux yeux de Dieu.

Amen.

Publié le 17/01/2014, dans 4e ange, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. claudelemay

    Êtes-vous ce peuple spécifique qui proclame le message du 4e ange? Êtes-vous une église organisée ou simplement un mouvement? Quelle est votre identité? Comment pouvons-nous en faire partie? Car, je désire faire parti du peuple qui combat pour la vérité.

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