13. Les évènements du septième millenium

Le troisième ange : étude 13

Par John Thiel (étude en anglais, pdf)

2 Pierre 3:7 Or, les cieux et la terre qui sont maintenant, sont réservés par la même parole, gardés pour le feu, au jour du jugement et de la perdition des hommes impies. 8 Mais, bien-aimés, n’ignorez pas cette chose, qu’un jour [est] pour le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas pour ce qui concerne sa promesse, comme quelques-uns estiment le retard ; mais [il] use de longanimité envers nous, ne voulant point qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. 10 Or, le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit ; en ce [temps-là] les cieux passeront avec un grand bruit, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre, avec les œuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée.

Pouvez-vous voir l’œuvre rigoureuse des messages des trois anges qui nous amènent au moment de la seconde venue de Christ ? Tout est contenu dans ce résumé, et c’est ce que les trois anges nous communiquent en détails. À la fin, après toute l’œuvre patiente du message du premier ange, et du message du deuxième ange, le message du troisième ange entre en fonction, et la venue finale de Jésus a lieu.

Un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour pour le Seigneur, ce qui veut dire que le temps de la fin est une période qui peut être bien plus longue que ce à quoi nous nous attendons. Nous avons vu que les évènements rapportés dans la prophétie concernant la fin du monde sont ceux de : la pluie de l’arrière-saison, le grand cri, la colère de Dieu dans les plaies, la venue de Christ, et tout cela dans la compréhension de la moisson. Ce sont en réalité des évènements dans des périodes, plutôt que seulement ce que les gens pensent. Les gens s’attendent souvent à ce que ce soit un seul évènement, tout d’un coup, mais non. C’est une période dans laquelle Dieu œuvre patiemment, ne voulant point qu’aucun périsse, mais que tous aient la vie éternelle. Nous voyons cela dans les prophéties de Daniel. Il est ici question du temps de la fin :

Daniel 12:4 Mais toi, ô Daniel, ferme les paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin ;

Voilà un temps où le livre de Daniel serait ouvert à la compréhension des gens.

Daniel 12:4 … plusieurs courront çà et là, et la connaissance sera augmentée.

Le temps où le livre de Daniel a été ouvert à la compréhension des gens, c’était l’an 1833, ce qui fait déjà longtemps. Depuis ce temps, il y a eu une augmentation des transports et de la connaissance, jusqu’à aujourd’hui.

Daniel 12:9 Et il dit : Va, Daniel, car ces paroles [sont] closes et scellées jusqu’au temps de la fin.

C’est une période dans le temps : « le temps de la fin ».

Une période dans le temps

Daniel 8:17 Et il vint près d’où je me tenais ; et quand il vint, je fus effrayé, et je tombai sur ma face ; mais il me dit : Comprends, ô fils de l’homme, car au temps de la fin [sera] la vision.

Le livre de Daniel a été assigné au temps de la fin, à une période dans le temps.

Daniel 8:19 Et il dit : Voici, je te ferai savoir ce qui arrivera à la dernière fin de l’indignation, car la fin [sera] au temps déterminé.

Le « temps déterminé », selon cette prophétie (du verset 14), c’était la prophétie des 2300 jours, laquelle a commencé en 1844. Ainsi, depuis 1844, c’est le temps déterminé pour la fin, lequel est une période, une époque dans le temps. Aujourd’hui, nous regardons en arrière et nous pensons : « Cela a commencé en 1844, et ce n’est toujours pas terminé. »

Daniel 7:26 Mais le jugement se tiendra, et ils lui ôteront sa domination, pour [la] consumer et [la] détruire jusqu’à la fin. 27 Et le royaume, et la domination, et la grandeur du royaume sous tout le ciel, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut, dont le royaume [est] un royaume éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.

Il y a un jugement qui se tient, et un processus systématique où l’on ôte la domination, et où l’on consume et détruit la puissance de la papauté, tout cela pendant une longue période. Pendant cette période, le royaume, et la domination, et la grandeur du royaume sous tout le ciel, seront donnés au peuple des saints. Nous ne parlons pas d’un événement d’un jour, mais d’une succession d’années, et même, de siècles. Les saints reçoivent ce royaume, et cette réception du royaume qui doit être donné aux saints du très-Haut est en elle-même une évolution dans le temps. Cette longue procédure est d’ailleurs contenue dans le message du troisième ange.

Apocalypse 14:9 Et le troisième ange les suivait, disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit [sa] marque en son front, ou en sa main, 10 Celui-là aussi boira du vin de la colère de Dieu, qui est versé sans mélange dans la coupe de son indignation, et il sera tourmenté de feu et de soufre, en présence des saints anges et en présence de l’Agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont aucun repos, ni jour, ni nuit, [ceux] qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 12 C’est ici la patience des saints ; [ce sont] ici ceux qui gardent les commandements de Dieu, et la foi de Jésus.

Pouvez-vous voir que cette prédication (la proclamation du troisième ange qui identifie la bête, qui identifie le fait que les gens ne doivent pas recevoir son image, et la réception de son image, et l’application de tout cela) est une période en elle-même ? L’avertissement déclare que le temps viendra où ils seront tourmentés de feu et de souffre et où la colère de Dieu sera déversée sur eux. Nous avons étudié la colère de Dieu dans Armageddon, et celle-ci a lieu juste avant la venue physique de Christ dans les nuées. Mais Il est déjà venu contrôler la guerre d’Armageddon, le déversement de la colère de Dieu (Voir La Second Venue de Christ). Tout cela fait partie d’une période d’activité qui invoque la patience des saints.

Apocalypse 14:13 Et j’entendis une voix du ciel me disant : Écris : Heureux [sont] les morts qui meurent dans le Seigneur, dès à présent ;

La prédication même du troisième ange comprend une période durant laquelle les gens meurent. Ce message comprend la compréhension d’évènements qui gravitent autour de la mise au feu des méchants. En effet, il est dit que quiconque adorera la bête et son image « sera tourmenté de feu et de soufre, en présence des saints anges et en présence de l’Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles. »

La prédication du message du troisième ange incorpore tout ce qui mène jusqu’à l’étang de feu, la conclusion de tout. Les évènements du septième millénium font aussi partie du message du troisième ange. Vous vous souviendrez, à partir de notre dernière étude sur la seconde venue de Jésus, que cette venue comprend les plaies, et que c’est une période d’un an. Sa venue s’étend sur la période de toute une année.

Les dix cornes qui sont représentées ici sont les dix nations de l’Europe :

Apocalypse 17:16 Et les dix cornes que tu as vues sur la bête, celles-ci haïront la prostituée [la papauté], et la désoleront et la mettront à nu, et mangeront sa chair, et la brûleront au feu.

Voilà un embrasement qui est lié au message du troisième ange.

Apocalypse 18:8 C’est pourquoi en un seul jour viendront ses plaies,

Un jour dans la prophétie est égal à un an.

Apocalypse 18:8 … la mort, le deuil et la famine ; et elle sera entièrement brûlée par le feu ; car fort [est] le Seigneur Dieu qui la juge.

C’est le feu dont parle le message du troisième ange. Il aura lieu pendant les plaies. La papauté sera brûlée par le feu.

Apocalypse 19:20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle des miracles, par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de la bête, et ceux qui avaient adoré son image.

C’était le sujet de l’avertissement : ceux qui adorent la bête et qui reçoivent la marque.

Apocalypse 19:20 … Ils furent tous deux jetés vivants dans l’étang de feu embrasé de soufre. 21 Et le reste fut tué par l’épée de celui qui était assis sur le cheval, laquelle [épée] sortait de sa bouche ; et tous les oiseaux furent rassasiés de leur chair.

Cela arrive pendant la période qui mène à la venue physique et visible de Jésus. La question qui se pose maintenant est la suivante : Quand cela a lieu et que Jésus vient sur les nuées, est-ce la fin ? Est-ce la fin de tout ce que le troisième ange proclame ?

Les fins du monde

La Bible parle de plusieurs fins. L’apôtre Paul nous aide à comprendre ce qui aura lieu, tandis que nous sommes appelés à regarder à l’expérience des enfants d’Israël :

1 Corinthiens 10:11 Or toutes ces choses leur sont arrivées comme exemples ; et elles sont écrites pour notre avertissement, [nous] sur qui les fins du monde sont parvenues.

« Nous sur qui la fin du monde est parvenue » ? Est-ce cela qui est écrit ? Non. « Sur qui les fins du monde sont parvenues. »

Tout cette œuvre du troisième ange, avec la venue de Jésus et toute cette période d’activité, semble arriver à son terme à Sa seconde venue, mais est-ce le cas ? Y-a-t-il encore une autre pluralité de la fin ? La fin est une réalité plurielle.

À la fin de la colère de Dieu, quand Jésus vient, le reste de gens qui ont subsisté et qui n’ont pas brûlé avec la papauté et le faux prophète, sont détruit d’une autre manière :

Apocalypse 19:21 Et le reste fut tué par l’épée de celui qui était assis sur le cheval, laquelle [épée] sortait de sa bouche ; et tous les oiseaux furent rassasiés de leur chair.

Quand Jésus vient physiquement, Son éclat est d’une telle nature que cela les tue. Remarquez la suite des évènements dans le chapitre 20 :

Apocalypse 20:1 Et je vis un ange descendre du ciel, ayant la clé de l’abîme, et une grande chaîne en sa main. 2 Et il saisit le dragon, cet ancien serpent, qui est le Diable et Satan, et le lia pour mille ans, 3 Et il le jeta dans l’abîme, et l’enferma, et mit un sceau sur lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis ; et après cela il doit être délié pour un peu de temps.

Au verset 21 du chapitre 19, Jésus est venu et les méchants qui n’avaient pas été détruits par le feu sont alors détruits par l’éclat de Sa venue. Ensuite, il y a une continuation, parce qu’après que Christ soit venu et que les méchants aient été tués, Satan est mis dans l’abîme et il y reste pendant mille ans, de sorte qu’il ne peut plus séduire les nations jusqu’à ce que les mille ans soient écoulés. En d’autres termes, il y a encore d’autres procédures du temps de la fin. Après les milles ans, Satan sera délié pour un peu de temps. Non seulement il y a mille ans en plus, mais il y a également un peu de temps après cela. Tout cela est un processus dans le temps avec plusieurs temps de la fin. « Nous sur qui les fins du monde sont parvenues. »

Jérémie 4:23 Je regardais la terre, et voici, [elle était] sans forme et vide ; et les cieux, et ils [n’avaient] aucune lumière. 24 Je regardais les montagnes, et voici, elles tremblaient, et toutes les collines se déplaçaient légèrement. 25 Je regardais, et voici, [il n’y avait] pas [un seul] homme, et tous les oiseaux des cieux avaient fui. 26 Je regardais, et voici, le lieu fertile [était] un désert, et toutes ses villes étaient détruites devant la présence du SEIGNEUR [et] par son ardente colère.

Voilà la description de la planète en conséquence de la colère de Dieu. Les villes sont détruites et la terre est sans forme et vide. Nous allons comprendre dans un instant ce que cela veut dire par rapport à Apocalypse 20.

Jérémie 4:27 Car ainsi dit le Seigneur : Le pays entier sera dévasté ; néanmoins je ne ferai pas une entière destruction.

Il s’agit toujours des périodes de la fin. Quand la terre est abandonnée dans son état de désolation après la colère de Dieu, ce sera un abîme. Le mot abîme vient du mot grec abussos, lequel signifie : « vide et désert ». C’est ce à quoi la terre ressemblait avant que Dieu y ai créé la vie, et c’est cela l’abîme dans lequel Satan est jeté et lié. Cette terre sera complètement rasée avec toutes ses villes détruites, comme un abîme dans lequel Satan sera alors lié pour mille ans. Et après les mille ans, il y a encore un peu de temps. Voilà les évènements que nous voulons comprendre.

Les mille ans

Que se passe-t-il sur cette planète pendant ces mille ans ? C’est un désert. Toutes les montagnes ont été ébranlées, toutes les villes sont démolies, et la terre est désertée de l’humanité.

Ésaïe: 24:17 La frayeur, la fosse et le piège [sont] sur toi, ô habitant de la terre. 18 Et il arrivera [que] celui qui fuit de [devant] le bruit de la frayeur tombera dans la fosse ; et celui qui remonte de la fosse, sera pris dans le piège ; car les fenêtres d’en haut sont ouvertes, et les fondements de la terre tremblent. 19 La terre est entièrement brisée, la terre se dissout complètement, la terre est violemment remuée. 20 La terre chancellera çà et là comme un homme ivre, et sera transportée comme une cabane ; et sa transgression pèsera sur elle ; et elle tombera, et ne se relèvera plus. 21 Et il arrivera en ce jour-là, [que] le SEIGNEUR punira l’armée des superbes, [qui sont] en haut, et les rois de la terre, sur la terre. 22 Et ils seront rassemblés, [comme] des prisonniers sont rassemblés dans une fosse, et ils seront enfermés dans la prison ; et après plusieurs jours ils seront visités.

Satan et sa parenté, les superbes, seront liés ici sur terre. C’est exactement la description d’Apocalypse 20:3. C’est cela l’abîme. Après plusieurs jours, après les mille ans, ils seront à nouveau visités. Satan sera alors relâché de sa prison.

Ésaïe 14:16 Ceux qui te voient te regarderont attentivement, [et] te considèreront, [disant : Est-ce] là l’homme qui faisait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes, 17 [Qui] a fait du monde un désert, et qui a détruit ses villes, [qui] n’ouvrait pas la maison de ses prisonniers ? 18 Tous les rois des nations, eux tous, reposent dans [leur] gloire, chacun dans sa propre maison. 19 Mais [toi,] tu es chassé de ton sépulcre comme une branche abominable, [et comme] le vêtement de ceux qui ont été tués, transpercés d’une épée, [et] qui descendent jusqu’aux pierres de la fosse ; comme un cadavre foulé aux pieds. 20 Tu ne seras pas réuni avec eux dans la sépulture, parce que tu as détruit ta terre, [et] tué ton peuple ; la postérité des malins ne sera jamais renommée.

De quoi Lucifer souffrira-t-il ? Il ne sera pas mort sur la terre. Il y sera vivant. Il va être ridiculisé dans la pensée des spectateurs. « Ceux qui te voient te regarderont attentivement, et te considèreront. » Ils diront : « Est-ce là l’homme qui a fait du monde un désert ? » Dans cet abîme, pendant mille ans Lucifer et ses anges seront abandonnés à errer et à voir l’état de la terre qu’ils ont provoqué. Pendant que Lucifer et son armée sont ainsi emprisonnés, nous tournons notre regard vers une scène différente. Nous avons vu la terre pendant ce temps-là avec sa terrible condition d’abîme, mais nous nous tournons maintenant vers le lieu où Jésus a emmené Son peuple, pour voir ce qu’ils font pendant ces mille ans. Nous comprenons qu’il y a des doctrines qui trainent enseignant que Jésus va demeurer sur cette terre avec Ses saints pendant mille ans, mais nous voyons ici que ce n’est pas le cas. Lucifer est celui qui sera ici pendant ces mille ans. Jésus et Son peuple auront alors quitté cette planète à Sa venue.

Les saints jugent les méchants

Apocalypse 20:4 Et je vis des trônes, et ils s’assirent dessus, et [le] jugement leur fut donné ; et [je vis] les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu, et qui n’avaient pas adoré la bête, ni son image, et qui n’avaient pas reçu [sa] marque sur leurs fronts, ou en leurs mains ; et ils vécurent et régnèrent avec Christ mille ans.

L’une des scènes est la destruction de ce monde, et l’autre scène est celle de vivre et régner avec Christ mille ans. Que font les saints pendant ce temps ?

Apocalypse 20:5 Mais le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. [C’est] là la première résurrection. 6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ; sur eux la seconde mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui mille ans.

Que feront-ils alors qu’ils règnent avec Lui mille ans ? Ils s’assoient sur des trônes et le jugement leur est donné. C’est ici la même scène mais dans un endroit différent pendant les mille ans, non pas ici sur terre, mais dans le ciel.

Où seront-ils, et où est-ce que le jugement aura lieu ?

Jean 14:1 Que votre cœur ne se trouble point ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; si [cela n’était] pas [ainsi], je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai à moi ; afin que là où je suis, vous [y] soyez aussi.

Où est-ce que cela aura lieu ? Non pas ici sur terre. Ce sera là où Il est. Il va les prendre à Lui.

1 Thessaloniciens 4:16 Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, avec un cri, avec la voix de l’archange, et avec le son de la trompette de Dieu ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; 17 Puis nous qui sommes vivants [et qui] demeurons, serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Quelle est la description ? Jésus dit : « Je reviendrai, et Je vous prendrai pour être là où Je suis. » Où les emmènera-t-Il ? Nous rencontrons le Seigneur dans les airs, et Il nous enlève de cette planète.

Psaume 24:3 Qui est-ce qui montera à la colline du SEIGNEUR ? ou qui se tiendra dans son lieu saint? 4 Celui qui a les mains nettes, et un cœur pur, qui n’a pas élevé son âme à la vanité, et qui n’a pas juré faussement. 5 Il recevra la bénédiction du SEIGNEUR, et la justice du Dieu de son salut. 6 Telle [est] la génération de ceux qui le cherchent, [de ceux] qui cherchent ta face, ô Jacob. 7 Élevez vos linteaux, ô vous portes ; et soyez élevées, vous portes éternelles, et le Roi de gloire entrera. 8 Qui [est] ce Roi de gloire ? Le SEIGNEUR fort et puissant, le SEIGNEUR puissant en bataille. 9 Élevez vos linteaux, ô vous portes, élevez-les, vous portes éternelles, et le Roi de gloire entrera. 10 Qui est ce Roi de gloire ? Le SEIGNEUR des armées ; [c’est] lui [qui est] le Roi de gloire.

Quand Jésus revient avec Ses saints, ce seront les portes éternelles de la Jérusalem céleste qui s’ouvriront, et Il entrera avec le convoi de Son peuple sauvé, Lui-même leur Roi, et ils régneront avec Lui mille ans.

Lorsque le Roi de gloire entre, qui entre avec Lui ?

Ésaïe 26:2 Ouvrez les portes, afin que la nation juste [et] qui garde la vérité y entre.

En lisant un peu ici et un peu là vous obtenez la description correcte. L’endroit où ils régneront avec Christ est celui où les portes éternelles s’ouvrent.

L’apôtre Paul dit qu’il y aura un jugement des méchants et des anges :

1 Corinthiens 6:2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si le monde sera jugé par vous, êtes-vous indignes de juger les plus petites choses ? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Combien plus les choses qui concernent cette vie ?

Les saints régneront et jugeront pendant mille ans. Où ça ? Au-delà de ces portes éternelles, là où la nation juste entrera avec Christ.

Pendant les mille ans qui s’écoulent entre la première et la seconde résurrection, le jugement des méchants a lieu. L’apôtre Paul désigne ce jugement comme un évènement qui fait suite au deuxième avènement. « Ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que le Seigneur vienne, qui mettra à la fois en lumière les choses cachées des ténèbres, et qui manifestera les conseils des cœurs. » 1 Corinthiens 4:5. Daniel déclare que lorsque l’Ancien des jours vint, « le jugement fut donné aux saints du Très-Haut. » Daniel 7:22. En ce temps-là, les justes règnent comme rois et prêtres de Dieu. Jean, dans l’Apocalypse, dit : « Je vis des trônes, et ils s’assirent dessus, et le jugement leur fut donné. » « Ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et régneront avec lui mille ans. » Apocalypse 20:4,6. C’est en ce temps-là que, comme cela a été prédit par Paul, « les saints jugeront le monde. » 1 Corinthiens 6:2. En union avec Christ, ils jugent les méchants, comparant leurs actes avec le recueil des lois, la Bible, et décidant chaque cas selon les œuvres accomplies dans le corps. Alors, la part que les méchants doivent souffrir leur est assignée selon leurs œuvres, et elle est enregistrée contre leurs noms dans le livre de la mort. {Great Controversy 660.4 / Tragédie des siècles 717.2}

Satan aussi, et les mauvais anges, sont jugés par Christ et Son peuple. Paul dit : « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? » Verset 3. Et Jude déclare « qu’Il a réservé dans des liens éternels, sous l’obscurité, jusqu’au jugement du grand jour, les anges qui n’ont pas gardé leur première condition, mais qui ont abandonné leur propre demeure. » {Great Controversy 661.1 / Tragédie des siècles 718.1}

Un peu de temps

Les montagnes ont été ébranlées et tout était dans le chaos, les villes étaient démolies, et il ne restait pas un seul être humain vivant, Lucifer a erré sur la planète pendant mille ans, pendant que le peuple de Dieu dans le ciel jugeait les méchants, inscrivant dans les livres tous les châtiments nécessaires pour leur méchanceté. Mais que se passe-t-il quand les mille ans se terminent ?

Apocalypse 20:3 … et après cela il doit être délié pour un peu de temps.

Quand les mille ans arrivent à leur terme, Satan est délié pour un peu de temps [un peu de temps : la Bible King James se lit : a little season, ce qui peut se traduire soit par : un peu de temps, soit par : une courte saison].

Apocalypse 20:7 Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la bataille ; et leur nombre [est] comme le sable de la mer.

Satan est délié de sa prison. En d’autres termes, la planète terre, après avoir subi tout ce soulèvement et ce balancement, sera maintenant habitée à nouveau. Il va séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre. Il va les rassembler à la bataille. Pourquoi les nations sont-elles là ? Comment peuvent-elles être là ?

Apocalypse 20:5 Mais le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis.

La résurrection qui a amené les fidèles à la cité céleste sera suivie par une résurrection qui est appelée : la seconde résurrection.

Apocalypse 20:5 … [C’est] là la première résurrection. 6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ; sur eux la seconde mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui mille ans.

Il est ici suggéré qu’il y a une seconde mort. Les gens qui sont morts à la seconde venue de Christ vivent maintenant une autre résurrection, laquelle mènera à la seconde mort. Ce sont ces gens-là, aux quatre coins de la terre, que Satan amènera à la bataille. Jésus parle ici de ces deux types de résurrection :

Jean 5:28 Ne soyez pas étonnés de cela ; car l’heure vient, en laquelle tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29 Et sortiront : [savoir,] ceux qui auront fait le bien, en résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, en résurrection de damnation.

Les bons et les mauvais vont être ressuscités. La première résurrection est pour les heureux et saints. C’est la résurrection de vie. Mais après les mille ans, il va y avoir une résurrection de damnation, parce que même les méchants entendront sa voix et sortiront des sépulcres. Ils sortent pour la damnation. Pendant que le jugement des méchants se déroulait, ils étaient morts dans leurs tombes, mais ils vont sortir. La résurrection de damnation conduit à la seconde mort. Voici une prophétie qui indique directement cette scène :

Jude 14 Et Énoch aussi, le septième [homme] depuis Adam, a prophétisé sur eux, en disant : Voici, le Seigneur vient avec dix milles de ses saints,

Les saints et Jésus vont descendre sur la terre. Que vont-ils venir faire ?

Jude 15 Pour exécuter le jugement sur tous, et convaincre tous les impies parmi eux de toutes leurs œuvres d’impiété qu’ils ont commises de façon impie, et de toutes leurs [paroles] dures que les pécheurs impies ont proférés contre lui.

Quand Jésus revient cette fois-ci, Il va venir avec dix mille de Ses saints. Il va revenir à cette terre pour faire exécuter le jugement. C’est ce qu’ils faisaient dans le ciel, ils enregistraient dans les livres quels châtiments les méchants méritaient. Maintenant Il vient avec les saints pour accomplir son œuvre d’exécution du jugement.

À la fin des mille ans, Christ revient à nouveau sur la terre. Il est escorté par l’armée des rachetés et accompagné par un cortège d’anges. Alors qu’Il descend dans une majesté terrible, Il ordonne aux méchants de se lever pour recevoir leur sort. Ils sortent, une armée énorme, innombrable, comme le sable de la mer. Quel contraste par rapport à ceux qui furent ressuscités à la première résurrection ! Les justes furent revêtis d’une jeunesse et d’une beauté immortelle. Les méchants portent les traces de la maladie et de la mort. {Great Controversy 661.2 / Tragédie des siècles 718.3}

C’est la résurrection de damnation. Les voilà, innombrables comme le sable de la mer, tous les méchants qui ont jamais vécu. Observez maintenant cette scène de la venue de Jésus, et voyez ce qui se produit à cette venue et à la résurrection des méchants :

Zacharie 14:3 Et le SEIGNEUR sortira, et combattra contre ces nations, comme lorsqu’il combattit au jour de la bataille. 4 Et ses pieds se tiendront, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers qui [est] en face de Jérusalem, à l’Est ; et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, vers l’Est et vers l’Ouest, [et il y aura] une très grande vallée ; et la moitié de la montagne se retirera vers le Nord, et l’autre moitié vers le Sud.

Il y a un grand mouvement de terrain. Jésus va créer une plaine plate en touchant de Son pied la montagne des Oliviers, et celle-ci se fendra à l’Est et à l’Ouest, au Nord et au Sud. Ce sera un mouvement de terrain impressionnant. Je regarde souvent les terrassements avec la nature tout autour. Quand l’homme passe son bulldozer, tout est détruit sur son passage. Quand Dieu passe son bulldozer, quel genre de scène se présente devant nous ? Voilà ce que l’homme éprouve pendant un tel évènement :

Zacharie 14:5 Et vous fuirez [dans] la vallée des montagnes ; car la vallée des montagnes atteindra jusqu’à Atsal ; oui, vous fuirez, comme vous vous enfuîtes de devant le tremblement de terre, aux jours d’Ozias, roi de Juda ; alors le SEIGNEUR, mon Dieu, viendra, [et] tous les saints [seront] avec toi.

Ceci est une représentation directe des saints venant avec Jésus. Jésus touche la montagne des Oliviers, et celle-ci devient une plaine. Mais le mouvement de terrain prend une telle tournure que les gens courent pour sauver leur peau, ils fuient ce terrible mouvement de terrain, et Dieu ne les détruit pas, mais ils se sauvent seulement. Ils vont voir quelque chose de phénoménal : Ils vont voir Christ venir avec Ses saints. Que verront-ils d’autre ? D’abord, ils voient ce grand mouvement de terrain, la grande plaine que Dieu créé, et voilà ce qu’ils voient quand la plaine a été préparée :

La Nouvelle Jérusalem

Apocalypse 21:10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra cette grande cité, la sainte Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu,

Apocalypse 21:2 Et moi, Jean, je vis la sainte cité, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse [qui s’est] ornée pour son mari. 3 Et j’entendis une grande voix venant du ciel, disant : Voici, le tabernacle de Dieu [est] avec les hommes, et il demeurera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, [et il sera] leur Dieu. 4 Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et il n’y aura plus de mort, ni de peine, ni de pleur, et il n’y aura plus aucune souffrance ; car les premières choses sont passées. 5 Et celui qui était assis sur le trône, dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il me dit : Écris : car ces paroles sont véritables et fidèles.

Nous nous dirigeons ici dans la toute dernière scène. Nous examinons les différents temps de la fin. Le millenium est une des scènes, puis il y a la résurrection, et ensuite il y a une courte saison, à quel moment Jésus descend et touche la montagne des Oliviers, et la Nouvelle Jérusalem descend pour s’établir sur cette nouvelle plaine.

Ézéchiel 37:27 Mon tabernacle aussi sera avec eux ; oui, je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 28 Et les païens sauront que moi, le SEIGNEUR, je sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours.

Ils verront la Nouvelle Jérusalem descendre du ciel. « Et les païens sauront que moi, le SEIGNEUR, Je sanctifie Israël. » Ces gens méchants verront le tabernacle de Dieu dans la Jérusalem céleste, et ils verront les fidèles de Dieu descendre avec Christ et entrer dans la cité. Quand ils contemplent ceci, comment réagiront-ils ?

Psaume 66:3 Dites à Dieu : Que [tu es] terrible [dans] tes œuvres ! Par la grandeur de ta puissance, tes ennemis se soumettront à toi. 4 Toute la terre t’adorera, et te chantera ; ils chanteront [à] ton nom.

Par Sa grandeur et Sa puissance, toute la terre, même Ses ennemis, se soumettra à Lui. Ils seront submergés. Les méchants qui sont maintenant ressuscités devront d’abord reconnaître la puissance de Dieu. Ils viennent de se sauver, la cité est descendue dans toute sa gloire, et ils n’ont pas de mots. Par Sa puissance, ils se soumettent.

Tout genou fléchira

Philippiens 2:9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a hautement élevé, et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom ; 10 Afin qu’au nom de Jésus, tout genou fléchisse, de [ceux qui sont] dans le ciel, et [de ceux qui sont] sur la terre, et au-dessous de la terre ; 11 Et [que] toute langue confesse que Jésus-Christ [est] Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

C’est là que cela a lieu. Par la grande puissance de Dieu, tout le monde se prosternera et admettra. Mais est-ce le plus loin qu’ils iront ? Se soumettent-ils maintenant à Dieu ? Tous les méchants font toujours cela. Ils sont submergés par quelque chose, et ils se soumettent : « Oui, vous avez raison », mais ça ne s’arrête pas comme ça. Ne vous fiez jamais aux paroles des méchants. Souvenez-vous de ce que le roi Saul avait dit à David : « Tu es juste, David, et j’ai tort. » (cf. 1 Sam. 24:17 ; 26:21). Mais qu’a-t-il fait ensuite ? Il est revenu pour l’attaquer.

Psaume 48:1 Le SEIGNEUR [est] grand, et fort louable dans la cité de notre Dieu, [dans] la montagne de sa sainteté. 2 Magnifique par son emplacement, la joie de toute la terre, [c’est] la montagne de Sion [aux] côtés du Nord, la ville du grand Roi. 3 Dieu est connu dans ses palais pour un refuge. 4 Car voici, les rois s’étaient assemblés, ils avaient passé outre tous ensemble. 5 Ils l’ont vue, [et] ils en ont été émerveillés ; ils ont été troublés, [et] ils se sont enfuis à la hâte.

Ils la voient, ils s’émerveillent, mais après ils sont effrayés et ils courent.

Psaume 48:6 Là, la peur les a saisis, [et] une douleur comme celle d’une femme qui enfante.

D’abord, ils disent : « Ouah », ils se soumettent, et ensuite ils commencent à avoir peur et ils fuient la cité. Avec les gloires de Dieu et Sa cité juste devant eux, et après s’être enfui de tout cela, que feront-ils ?

Ésaïe 26:9 De mon âme je t’ai désiré dans la nuit ; oui, de mon esprit au-dedans de moi je te chercherai de bon matin; car, lorsque tes jugements [sont] sur la terre, les habitants du monde apprendront la justice. 10 Fait-on grâce au méchant,

N’est-ce pas une grâce qui leur est faite qu’ils aient été ressuscités pour voir cette gloire ?

Ésaïe 26:10 Fait-on grâce au méchant, toutefois il n’apprendra pas la justice ; dans le pays de la droiture il agira injustement, et ne regarda point pas la majesté du SEIGNEUR. 11 SEIGNEUR, [quand] ta main est élevée, ils ne verront pas ; [mais] ils verront, et ils seront honteux à cause de [leur] jalousie envers ton peuple ; oui, le feu de tes ennemis les dévorera.

Voilà la description de ce à quoi il faut s’attendre. Ils verront la gloire de Dieu, mais ils se détourneront, et dans le pays même de la droiture de Dieu ils agiront injustement, et ne regarderont point la majesté du Seigneur. Ils ne se soumettront pas à la majesté du Seigneur à long terme. Au début, oui, face à l’exhibition de la gloire, mais après, voyant la cité et les gloires de Dieu devant eux, s’étant vu offert la grâce de contempler les gloires de Dieu, leur caractère sera révélé. Quand des méchants voient de l’or et des pierres précieuses et toute la richesse d’une nation, que font-ils ? Ne se battent-ils pas pour les avoir ? C’est exactement ce qui est décrit. Quand Satan est délié pour un peu de temps, ils feront ce que fait Satan.

La courte saison

Combien de temps dure une saison ? Trois mois. Combien de jours cela nous donne dans la prophétie ? Quatre-vingt-dix jours : quatre-vingt-dix ans ?

Ésaïe 65:17 Car voici, je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se souviendra plus des [choses] précédentes, et elles ne reviendront plus à l’esprit. 18 Mais réjouissez-vous et égayez-vous à jamais [de ce] que je vais créer ; car voici, je vais créer Jérusalem [pour être] une réjouissance, et son peuple, une joie.

Voici la joie pour le peuple de Dieu, mais remarquez ce qui suit :

Ésaïe 65:20 Il n’y aura plus là de nourrisson de peu de jours, ni de vieillard qui n’ait pas accompli ses jours ; car l’enfant mourra à cent ans, mais le pécheur [étant âgé] de cent ans sera maudit.

Ce verset fait allusion à la résurrection de damnation. Ces personnes qui ressuscitent seront là pour une saison, une courte saison. Un enfant de dix ans vivra les quatre-vingt-dix ans, et mourra à 100 ans. Il y a beaucoup de gens qui ont de grandes difficultés avec ce passage. Comment les gens autour de la cité de Dieu peuvent-ils mourir ? Cette courte saison, qui sera probablement moins longue que quatre-vingt-dix ans, est encore une autre période. Pendant quatre-vingt-dix ans, les méchants apprendront entièrement la justice de Dieu. Remarquez ce qu’ils feront. Les milles ans sont terminés, Satan est délié et sort séduire les nations, mais dans quel but ?

Apocalypse 20:8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la bataille ; et leur nombre [est] comme le sable de la mer.

Les méchants ont été ressuscités, Dieu a provoqué ce grand mouvement de terrain, et la Nouvelle Jérusalem est descendue sur la terre, mais le reste de la planète demeure avec sa surface toute brisée et avec les villes toutes dévastées. Les méchants ont maintenant quatre-vingt-dix ans devant eux. Que feront-ils pendant ce temps-là ? Satan sort pour les séduire. Il les rassemble pour la bataille, et contre quoi ?

Apocalypse 20:9 Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et ils environnèrent le camp des saints, et la cité bien-aimée ; et un feu venant de Dieu descendit du ciel, et les dévora.

Cette description est partagée en plusieurs expériences. Les voilà, Satan les rassemble, et ils ont quatre-vingt-dix ans pour établir quelque chose. Au lieu de faire le bien, que font-ils ? Sous la tromperie de Satan, ils se préparent pour la bataille. Cela prend pas mal de temps. Vous avez une terre qui est dans le chaos, donc ils doivent construire des logements, des usines pour fabriquer des instruments de guerre, etc., etc. Ils prouveront qu’ils sont méchants par leur soumission à Satan. Ils mettent en place une certaine organisation pour se préparer à la guerre.

Satan se concerte avec ses anges, et puis avec ces rois, ces conquérants et ces puissants. Ils regardent l’effectif et les foules de leur côté, et ils déclarent que l’armée au sein de la cité est petite comparée à la leur, et qu’elle peut être vaincue. {Great Controversy 664.2 / Tragédie des siècles 721.2}

C’était des guerriers, donc ils pensent : « Nous sommes plus nombreux qu’eux, nous les aurons. »

Ils élaborent leurs plans pour prendre possession des richesses et de la gloire de la Nouvelle Jérusalem. Tous commencent immédiatement à se préparer pour la bataille. Des artisans habiles construisent des instruments de guerre. Des chefs militaires, célèbres pour leur succès, organisent les foules d’hommes de guerre en corps d’armées et en divisions. {Ibid.}

Pendant cette période, ils se préparent à prendre la cité. Ils doivent entraîner leur armée, ils doivent construire des instruments de guerre, ils doivent manger donc ils ont besoin de cultiver de la nourriture, etc. Finalement, ils arrivent au camp des saints et ils encerclent la cité.

Enfin, l’ordre d’avancer est donné, et l’armée innombrable se met en marche – une armée telle que jamais les conquérants terrestres n’ont rassemblée, telle que les forces combinées de tous les âges depuis que la guerre a commencé sur la terre ne pourraient jamais égaler. Satan, le plus puissant des guerriers, ouvre la marche, et ses anges unissent leurs forces pour cette lutte finale. Les rois et les guerriers sont à sa suite, et les multitudes suivent en troupes immenses, chacune sous le chef qui lui est assigné. {Ibid. 664.3 / 722.1}

Ils ont été bien entraînés et formés.

Avec une précision militaire, les rangs serrés s’avancent sur la surface accidentée et irrégulière vers la Cité de Dieu. Sur l’ordre de Jésus, les portes de la Nouvelle Jérusalem sont fermées, et les armées de Satan encerclent la cité et se préparent pour l’assaut. {Ibid.}

Quelle scène incroyable. Les portes de la cité étaient ouvertes, de telle sorte que les méchants pouvaient même voir l’intérieur de la cité par les portes. Mais maintenant, quand ils viennent la prendre, les portes sont fermées, et les méchants encerclent la cité. Alors qu’ils sont sur le point de prendre la cité, que se passe-t-il ensuite ?

Apocalypse 20:11 Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, devant la face duquel la terre et le ciel s’enfuirent ; et il ne fut trouvé aucune place pour eux. 12 Et je vis les morts, petits et grands, se tenir devant Dieu ; et les livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est [le livre] de vie ; et les morts furent jugés d’après ces choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres.

Souvenez-vous quand ils sont venus prendre Jésus dans le jardin de Gethsémané. Tout d’un coup, Sa lumière a éclaté et ils sont tous tombés à terre. Ensuite ils sont revenus à leurs esprits et ils se sont relevés. Voilà exactement la même scène de nouveau. Le grand trône blanc est élevé bien haut et toute l’armée veut soudainement fuir, mais ils ne peuvent pas, ils sont tous serrés les uns contre les autres, ils tombent à terre. Ils se tiennent alors devant Lui, et Jésus se tient en haut sur Son trône dans la cité.

Christ apparait maintenant à la vue de Ses ennemis. Bien au-dessus de la cité, sur un fondement d’or éclatant, se trouve un trône, haut et élevé. Sur ce trône le Fils de Dieu est assis, et autour de Lui se trouvent les sujets de Son royaume. Aucun langage ne peut décrire, ni aucune plume représenter la puissance et la majesté de Christ. La gloire du Père Éternel enveloppe Son Fils. L’éclat de Sa présence remplit la Cité de Dieu, et s’écoule par-delà les portes, inondant la terre entière de son rayonnement. {Great Controversy 665.1 / Tragédie des siècles 722.2}

Les méchants verront la pièce des âges se jouer devant eux. Pourquoi les peuples seront-ils convaincus de toutes leurs œuvres d’impiété  (Jude 15)? Un film est joué devant eux. Ils voient tous les actes de méchanceté qu’ils ont commis, ils voient la crucifixion de Christ. Ils sont tous convaincus de leurs propres actions parce qu’un film de leur vie est joué devant eux dans le ciel. Voilà comment ils seront convaincus de leur injustice.

Là sont les prêtres papistes et les prélats, qui prétendaient être les ambassadeurs de Christ, mais qui employaient le chevalet, le donjon, et le bûcher pour contrôler les consciences de Son peuple. Là sont les fiers pontifes qui se sont exaltés au-dessus de Dieu et ont présumé changer la loi du Très-Haut. {Ibid. 668.1 / 725.2}

Il est maintenant évident que le salaire du péché n’est pas une noble indépendance et la vie éternelle, mais l’esclavage, la ruine, et la mort. Les méchants voient ce à quoi ils ont renoncé par leur vie de rébellion. … Tous voient que leur exclusion du ciel est juste. Par leurs vies, ils ont déclarés : « Nous ne voulons pas que cet Homme [Jésus] règne sur nous. » {Ibid. 668.3 / 726.2}

Cela sera convainquant pour eux. Quand tout cela a été clairement représenté devant eux, que se passera-t-il ?

Apocalypse 20:9 Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et ils environnèrent le camp des saints, et la cité bien-aimée ; et un feu venant de Dieu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les avait séduit, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où [sont] la bête et le faux prophète ; et [il] sera tourmenté jour et nuit, aux siècles des siècles.

Pouvez-vous voir pourquoi nous étudions cela ? Cela fait partie du message du troisième ange. C’est ce qui arrivera. Voici un autre feu ardent. Cette fois-ci, tous les méchants subissent la seconde mort.

L’étang de feu

Apocalypse 20:14 Et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort. 15 Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans l’étang de feu.

C’est la destruction finale. Ce feu brûlera encore, et encore, et encore pendant une certaine durée. Il ne brûlera pas juste pendant une journée. Remarquez la description donnée par rapport à ce feu. Souvenez-vous que les méchants viennent pour s’emparer de la cité. C’est leur propre feu qui les détruira, de même que le feu de Dieu qu’Il ajoutera à la scène. Voilà le feu qui consumera lentement :

Zacharie 14:12 Et ce sera ici la plaie dont le SEIGNEUR frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem : Leur chair se consumera pendant qu’ils se tiennent debout sur leurs pieds, et leurs yeux se consumeront dans leurs orbites, et leur langue se consumera dans leur bouche.

Ils seront conscients pendant qu’ils brûlent. Le tissu mou de leur corps brûlera en premier. Au fur et à mesure qu’il brûle, cela brûlera lentement toute la personne. C’est d’ailleurs ce qui passe dans un feu atomique. Ceux qui sont aux bords extérieurs meurent plus lentement que ceux qui se trouvent au cœur du feu. Ceux qui sont au cœur d’un feu atomique sont anéantis en un clin d’œil, tandis que ceux qui se trouvent aux extrémités meurent bien plus lentement. Ceux qui sont encore plus loin meurent encore plus lentement. Ce sera un feu consommant, mais punissant.

Les méchants recevront leur châtiment selon leurs péchés. Ceux qui ont commis des péchés terribles recevront beaucoup de coups de fouets, et ceux qui en ont commis moins en recevront moins (cf. Luc 12:47,48). C’est ce qu’a dit Jésus. Ils seront conscients pendant qu’ils sont consumés.

Ésaïe 66:24 Et ils sortiront, et verront les cadavres des hommes qui ont transgressé contre moi ; car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point ; et ils seront en horreur à toute chair.

Des carcasses seront vues agonisant encore de douleurs dans les flammes. Lentement, le feu qui ne peut être éteint accomplira son œuvre jusqu’à ce que tous aient reçu leur juste récompense. Quand il a accompli son œuvre, que restera-t-il ?

Malachie 4:1 Car voici, le jour vient, qui brûlera comme un four ; et tous les orgueilleux, oui, et tous ceux qui commettent la méchanceté, seront [comme] du chaume ; et le jour qui vient les brûlera, dit le SEIGNEUR des armées, et ne leur laissera ni racine, ni rameau. 2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le Soleil de justice, avec la guérison dans ses rayons ; et vous sortirez, et vous grandirez comme les veaux de l’étable. 3 Et vous foulerez les méchants, car ils seront de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je ferai [ceci], dit le SEIGNEUR des armées.

Des cendres, c’est tout ce qui restera. Lucifer, qui sera celui qui brûlera le plus lentement,  sera aussi déposé dans les cendres. Lucifer n’alimentera pas les feux de l’enfer. Il y sera lui-même consumé.

Ézéchiel 28:18 Tu as souillé tes sanctuaires par la multitude de tes iniquités, par l’iniquité de ton trafic ; c’est pourquoi je ferai sortir du milieu de toi un feu, il te dévorera, et je te réduirai en cendre sur la terre, à la vue de tous ceux qui te regardent. 19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples seront stupéfaits à cause de toi ; tu seras un sujet d’épouvante, et tu [ne seras] plus jamais.

Finalement, Satan sera également détruit. Les cendres couvriront la terre. Les méchants auront tous été brûlés, et toutes les corruptions auront fondu complètement. Dans l’étude suivante, nous apprendrons ce que Dieu fera avec cette terre.

Amen.

Publié le 11/12/2013, dans 3e ange, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s