11. Armageddon

Le troisième ange : étude 11

Par John Thiel (étude en anglais, pdf)

Les sept dernières plaies sont le déversement de la colère de Dieu. Dans cette étude, nous examinons une partie de ces plaies : la bataille d’Armageddon. Le message du troisième ange traite de ce sujet-là :

Apocalypse 14:9 Et le troisième ange les suivait, disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit [sa] marque en son front, ou en sa main, 10 Celui-là aussi boira du vin de la colère de Dieu, qui est versé sans mélange dans la coupe de son indignation, et il sera tourmenté de feu et de soufre, en présence des saints anges et en présence de l’Agneau.

En proclamant le message du troisième ange, nous proclamons la colère de Dieu versée sans mélange dans la coupe de Son indignation, laquelle se termine par le feu. Ces déversements de la colère de Dieu, la coupe du vin de Sa fureur (Jér. 25), sont en réalité Sa tristesse, dans laquelle Il se retire et permet aux forces destructives des péchés mêmes des hommes d’œuvrer leur destruction.

Comment Dieu est-il connu ?

Psaume 9:16 Le SEIGNEUR est connu [par] le jugement qu’il exécute ; le méchant est pris dans l’ouvrage de ses propres mains.

Dieu est connu par la manière dont Il exécute Son jugement. C’est le détail que nous avons exploré dans l’étude précédente sur les plaies. Ce sont les œuvres de péché des gens qui finissent par les détruire, et Dieu utilise cela. Jésus averti Son peuple en ce temps de la même manière qu’Il a averti Ses disciples.

Matthieu 16:21 Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, et souffrir beaucoup de choses de la part des anciens, et des principaux sacrificateurs, et des scribes, et être mis à mort, et être ressuscité le troisième jour.

De même qu’Il a averti les disciples au sujet de leur futur en leur faisant savoir comment Il serait traité, une chose à laquelle ils ne s’attendaient pas, ainsi, Il avertit le peuple de Dieu dans les derniers jours et leur montre qu’ils ont également besoin d’être illuminés par rapport à des évènements auxquels ils ne s’attendent pas.

Matthieu 20:17 Et Jésus, montant à Jérusalem, prit à part sur le chemin les douze disciples, et leur dit : 18 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes, et ils le condamneront à mort, 19 Et ils le livreront aux Gentils, pour s’en moquer, et le fouetter, et [le] crucifier ; et le troisième jour il ressuscitera.

Jésus prédit toujours ce qui attend les gens, de la même manière qu’Il l’a fait pour les disciples.

Matthieu 26:31 Alors Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés à cause de moi cette nuit ;

Il leur avait dit ce qui allait se passer, mais ensuite Il a dit : « Vous allez être scandalisés par cela. »

Matthieu 26:31 … car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais après que je serai ressuscité, j’irai devant vous en Galilée. 33 Pierre répondit, et lui dit : Quand même tous [les hommes] seraient scandalisés à cause de toi, [moi,] je ne serais jamais scandalisé. 34 Jésus lui dit : En vérité, je te dis, que cette nuit même, avant que le coq ait chanté, tu me renieras trois fois. 35 Pierre lui dit : Quand même il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai point. Et tous les disciples dirent la même chose.

Veillez

Jésus les avertit maintenant, au moment de Son expérience à Gethsémané :

Matthieu 26:40 Et il vient vers les disciples, et les trouve endormis ; et il dit à Pierre : Quoi, ne pouviez-vous pas veiller une heure avec moi ? 41 Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas dans la tentation ; l’esprit [est] bien disposé, mais la chair [est] faible.

Jésus les avait averti, mais ils ne veillaient pas, parce qu’ils étaient satisfaits par rapport à leur anticipation du futur. Ils ne pouvaient pas accepter ce que Jésus disait. Mais Il les a averti sur ce qui allait arriver afin qu’ils puissent y être préparés. Il en est de même pour nous aujourd’hui sous le message du troisième ange, en ce qui concerne ce qui va venir sur la planète par rapport à Sa colère.

Marc 13:28 Maintenant, apprenez du figuier une parabole: Quand déjà son rameau est tendre, et qu’il pousse des feuilles, vous connaissez que l’été est proche. 29 De même aussi vous, quand vous verrez arriver ces choses, sachez qu’il est proche, [et] à la porte. 30 En vérité, je vous dis, que cette génération ne passera pas, jusqu’à ce que toutes ces choses ne soient arrivées.

Il parle ici pour les gens qui vivent dans les derniers jours, et Il identifie la dernière génération et leurs expériences par rapport à la moisson estivale et à la mise au feu de l’ivraie.

Voici l’avertissement de Jésus pour notre temps, nous prédisant ce à quoi nous devons nous attendre. Il nous prévient comme Il avait prévenu les disciples :

Apocalypse 16:15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux [est] celui qui veille, et [qui] garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu, et qu’on ne voie pas sa honte.

Cet avertissement que Jésus donne dans l’Apocalypse a à voir avec une situation dans laquelle, si vous n’êtes pas prêts pour ce qu’Il dit va arriver, si vous ne veillez pas, vous allez être trouvé dans votre nudité, comme les disciples se sont trouvés, parce qu’ils n’admettaient pas le détail exact de ce au sujet de quoi Il les prévenait. Il y a un danger aujourd’hui pour les gens s’ils ne prêtent pas attention à ce sujet d’Armageddon, parce que cette parole du verset 15 est sous le sujet d’Armageddon. Si nous manquons de veiller, nous serons pris au dépourvu.

La préparation vers Armageddon

Apocalypse 16:13 Et je vis trois esprits impurs, semblables à des grenouilles, [sortir] de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète. 14 Car ce sont les esprits de diables, faisant des miracles, [qui] vont vers les rois de la terre et du monde entier, afin de les rassembler à la bataille de ce grand jour du Dieu Tout-Puissant.

Ensuite Il vient avec les paroles du verset 15 : « Je viens comme un voleur. Veillez, ou vous serez pris par surprise. » De quoi parle-t-Il quand Il nous dit de veiller ? Il parle de ces esprits impurs qui œuvrent hors de la gueule du dragon (le paganisme), de la gueule de la bête (le système papal), et hors de la bouche du faux prophète (le système protestant apostat). Cette procédure trompeuse qui va prendre les gens par surprise, et au sujet de laquelle Jésus donne un avertissement, est ici identifiée :

Apocalypse 13:12 Et elle [le protestantisme apostat/la nation Américaine] exerce tout le pouvoir de la première bête devant elle, et fait que la terre et tous ceux qui y demeurent, adorent la première bête, dont la plaie mortelle avait été guérie.

Cela parle manifestement du rétablissement du système papal avec l’aide du système protestant en Amérique qui est devenu apostat.

Apocalypse 13:13 Et elle fait de grands prodiges, si bien qu’elle fait descendre le feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.

Voilà l’Amérique faisant ces grands prodiges.

Apocalypse 13:14 Et elle séduit ceux qui demeurent sur la terre, [par le moyen de] ces miracles qu’elle avait [le] pouvoir d’utiliser à la vue de la bête, disant à ceux qui demeurent sur la terre, qu’ils devraient faire une image à la bête, qui avait [reçu] la blessure par l’épée, et qui vivait.

Il y a ces procédures trompeuses qui ont lieues, et Jésus nous avertis comme Il a averti les disciples : « Vous allez être pris au dépourvu, comme quand un voleur perce dans une maison, et je vous partage ce qui va venir. » Mais parce qu’ils avaient leur propres idées, ils ne veillaient pas, et ils ont été pris. Nous devons donc veiller avec une grande vigilance, et veiller signifie tenir compte de la parole de Dieu, et observer les évènements selon la parole.

Matthieu 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs, et de faux prophètes, et ils montreront de grands signes et des prodiges, à tel point que, si [c’était] possible, ils séduiraient les élus mêmes.

C’est cela le scénario des avertissements que Jésus donne afin que nous ne soyons pas pris sans nos vêtements. Il dit : « Il y a tous ces faux Christs trompeurs qui égarent les gens ; faites attention, car, si c’était possible, cela viendra si proche que même les élus pourraient être séduits. »

Qu’est-ce que la guerre a à voir avec cette situation ? Et comment ces trois esprits impurs feront-ils en sorte que les gens soient trompés par rapport à ce sujet ? Si l’église ne vit pas, et ne pratique pas sa foi, particulièrement en ce qui concerne la guerre, nous serons pris au dépourvu à cause de l’incapacité de l’église à comprendre sa foi. La religion et la politique, nous le savons aujourd’hui, ont tout à voir avec la guerre. Si vous regardez chaque guerre, la religion y est toujours mêlée. L’église de Dieu doit comprendre comment ces trois esprits impurs sont à l’œuvre pour mener vers la bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant. Nous sommes appelés à nous retirer, et à ne pas nous engager dans les choses qui vont conduire à la guerre, et vers la bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant.

Ésaïe 26:20 Viens, mon peuple, entre dans tes chambres, et ferme tes portes derrière toi ; cache-toi pour un petit moment, jusqu’à ce que l’indignation soit passée. 21 Car voici, le SEIGNEUR sort de son lieu pour punir les habitants de la terre pour leur iniquité ; et la terre révélera son sang, et ne cachera plus ses tués.

Que se passe-t-il dans la guerre ? Les gens ne sont-ils pas dispersés sur le champ de bataille, avec des corps étalés partout, et du sang qui coule partout ? Le peuple de Dieu est averti sous l’inspiration du Saint-Esprit, tout comme Jésus avait averti les disciples : « Voilà ce qui va se passer. Veillez et priez, afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu. Sortez, et n’y touchez pas. Éloignez-vous de Ma colère que Je vais déverser sur ce peuple, de Mon indignation, qui comprend la plaie d’Armageddon. » Voilà l’appel pour le peuple de Dieu :

Sophonie 2:1 Rassemblez-vous, oui, rassemblez-vous, ô nation non désirée ; 2 Avant que le décret enfante, [avant] que le jour passe comme la balle, avant que la colère ardente du SEIGNEUR vienne sur vous, avant que le jour de la colère du SEIGNEUR vienne sur vous. 3 Cherchez le SEIGNEUR, vous, tous les débonnaires de la terre, qui avez exécuté son jugement ; recherchez la justice, recherchez la débonnaireté ; peut-être serez-vous cachés au jour de la colère du SEIGNEUR.

Le jour de la colère de Dieu, « le jour de la colère du Seigneur », c’était le sujet de notre étude précédente. C’est le temps des sept plaies.

La sixième plaie

C’est cela le jour de la colère de Dieu duquel nous sommes appelés à être protégés :

Apocalypse 16:12 Et le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve de l’Euphrate ; et son eau tarit, afin que la voie des rois de l’Est soit préparée.

C’est ici le début de la description de la colère de Dieu dans Armageddon. La conclusion de celle-ci se trouve au verset 16. Le fleuve de l’Euphrate devait se tarir afin que la voie des rois de l’Est puisse être préparée. Qu’est-ce que cela signifie ?

Apocalypse 16:16 Et il les rassembla dans un lieu appelé en hébreu : Armageddon.

Il y a un rassemblement qui doit avoir lieu dans un certain lieu. Quels sont les mots de l’Écriture ? « Dans un lieu appelé en hébreu : Armageddon ». « Ar-mageddon », en hébreu, veut dire : « Montagne de Megiddo ». C’est un lieu. Toute personne qui étudie le Moyen-Orient sait que Megiddo est un endroit réel, au bord de la vallée Jizréel. Megiddo est l’une des montagnes, et il y en a une autre de l’autre côté, de la forme d’un triangle, qui s’appelle Carmel, et puis de l’autre côté il y a encore une autre montagne. Il y a trois montagnes. L’une d’elles est une montagne basse, qui dans les temps anciens était une forteresse portant le nom de : Megiddo.

L’activité de cet évènement des plaies est un lieu vers lequel les nations seront rassemblées afin de faire l’expérience de la colère de Dieu, le lieu d’Armageddon.

Deux grandes puissances opposées sont révélées dans la dernière et grande bataille. D’un côté se tient le Créateur du ciel et de la terre. Tous ceux de Son côté portent Son cachet. Ils sont obéissants à Ses ordres. De l’autre côté se tient le prince des ténèbres, avec ceux qui ont choisis l’apostasie et la rébellion. (Review & Herald, 7 mai 1901). {Bible Commentary Vol. 7 982.8}

Nous avons ici la description d’une bataille qui est mal comprise et interprétée comme étant la bataille d’Armageddon. Deux forces sont ici mentionnées, ceux qui sont fidèles à Dieu, et ceux qui ne sont pas fidèles à Dieu. Mais regardez ce qui est écrit avant cela :

Il n’y a que deux partis dans ce monde, ceux qui sont loyaux envers Dieu, et ceux qui se tiennent sous l’étendard du prince des ténèbres. Satan et ses anges descendront avec puissance, avec des signes et des prodiges mensongers pour séduire ceux qui demeurent sur la terre, et si possible, les élus même. {Bible Commentary Vol. 7 982.4}

Cette bataille est entre Christ avec Son peuple, et Satan avec ceux qu’il essaie de traîner de son côté. C’est très important pour nous de comprendre comment cette bataille mène vers l’heure de la colère de Dieu.

La crise est juste sur nous. Cela doit-il paralyser les forces de ceux qui ont une connaissance de la vérité ? L’influence des pouvoirs de la tromperie est-elle d’une si grande portée que l’influence de la vérité en sera vaincue ? {Bible Commentary Vol. 7 982.4}

La bataille d’Armageddon sera bientôt livrée. Celui sur le vêtement duquel est écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs, conduit les armées du ciel sur des chevaux blancs, habillés de fin lin, pur et blanc. {Bible Commentary Vol. 7 982.5}

Toutes les formes de mal se soulèveront dans une intense activité. Des mauvais anges unissent leurs forces aux hommes mauvais, et parce qu’ils ont été en conflit constant, qu’ils ont acquis une expérience dans les meilleurs modes de tromperie et de combat, et qu’ils se sont fortifiés pendant des siècles, ils ne céderont pas le dernier grand combat sans une lutte désespérée. Le monde entier sera d’un côté ou de l’autre de la question. La bataille d’Armageddon sera livrée, et ce jour ne doit trouver aucun de nous en train de dormir. Nous devons être bien éveillés, comme des vierges sages, ayant de l’huile dans nos vases avec nos lampes. . . . {Bible Commentary Vol. 7 982.6}

La puissance de l’Esprit-Saint doit être sur nous, et le Capitaine des armées du Seigneur se tiendra à la tête des anges du ciel pour diriger la bataille. Des évènements solennels devant nous doivent encore se produire. Trompette après trompette doit être sonnée, coupe après coupe doit être déversée l’une après l’autre sur les habitants de la terre. Des scènes d’un intérêt extraordinaire sont juste sur nous. {Bible Commentary Vol. 7 982.7}

Vous voyez ici les coupes de la colère de Dieu comme une partie de la description que Sœur White donne par rapport à l’œuvre de Jésus, et aux efforts de Satan pour tromper les gens et les retourner contre Jésus. Elle dit que la bataille d’Armageddon va être livrée, et dans cela, coupe après coupe doit être déversée, et c’est « juste sur nous » (c’est imminent). Comprenons donc bien la description par rapport à ce que Sœur White veut dire ici sous l’inspiration, afin que nous n’en arrivions pas à de fausses conclusions. Oui, Jésus mène la bataille tandis qu’Il vient avec les armées du ciel, mais la manière dont cette bataille est livrée par rapport aux plaies et à la bataille d’Armageddon, c’est cela la partie que nous voulons étudier ici attentivement.

Conflits politiques

Nous entendons aujourd’hui parler de tremblements de terre en différents endroits, de feux, de tempêtes, de désastres en mer et sur la terre, de peste, de famine. Quelle force ces signes ont-ils sur vous ? Ceci n’est que le commencement de ce qui sera. La description du jour de Dieu est donnée à travers Jean par le Révélateur. {Testimonies to Ministers 444.2}

Le langage est très important. Le « jour de Dieu ».

Le cri des myriades frappées de peur est tombé sur l’oreille de Jean. « Le grand jour de Sa colère est venu ; et qui pourra subsister ? » L’apôtre lui-même était rempli de crainte et bouleversé. {Ibid.}

Si de telles scènes que celles-ci doivent arriver, des jugements si épouvantables sur un monde coupable, où sera le refuge pour le peuple de Dieu ? Comment seront-ils protégés jusqu’à ce que l’indignation soit passée ? Jean voit les éléments de la nature – tremblements de terre, tempêtes, et conflits politiques – représentés comme étant retenus par les quatre anges. Ces vents sont sous contrôle jusqu’à ce que Dieu donne l’ordre de les relâcher. C’est là qu’est la sûreté de l’église de Dieu. Les anges de Dieu obéissent à Ses ordres, et retiennent les vents de la terre, afin que les vents ne soufflent pas sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre, jusqu’à ce que les serviteurs de Dieu soient scellés en leurs fronts. {Testimonies to Ministers 444.3}

Le jour de Dieu, les coupes de la colère de Dieu, dirige notre attention vers les forces destructives de la colère de Dieu dans les plaies. Armageddon est mentionné. Qu’est-ce qui est ici mentionné comme étant retenu ? Les éléments de la nature : Si vous passez en revue les plaies, vous y lisez au sujet d’éléments de la nature, et toutes les cinq premières plaies, ainsi que la septième plaie, sont les éléments de la nature. Mais ensuite elle parle de : conflits politiques. Laquelle de ces sept plaies n’est pas un élément de la nature ? La sixième. Armageddon. C’est cela le conflit politique qui est compris dans la colère de Dieu. Il y a une guerre dans les plaies.

Jérémie 25:15 Car ainsi m’a dit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : Prends de ma main la coupe du vin de cette fureur, et fais-la boire à toutes les nations auxquelles je t’envoie. 16 Et elles boiront, et elles chancelleront, et elles seront [comme] folles, à cause de l’épée que j’enverrai parmi elles.

Vous voyez ici la colère de Dieu :

Jérémie 25:30 C’est pourquoi, prophétises contre eux toutes ces paroles, et dis-leur : Le SEIGNEUR rugira d’en haut, et fera retentir sa voix de sa sainte demeure ; il rugira puissamment contre sa demeure ; il poussera un cri, comme ceux qui piétinent [les raisins], contre tous les habitants de la terre. 31 Un bruit ira [même] jusqu’aux extrémités de la terre ; car le SEIGNEUR est en procès avec les nations, il plaidera avec toute chair ; il livrera ceux [qui sont] méchants à l’épée, dit le SEIGNEUR.

Qu’est-ce c’est que cela? N’est-ce pas la guerre ?

Jérémie 25:32 Ainsi dit le SEIGNEUR des armées : Voici, le mal s’en ira de nation à nation, et un grand tourbillon se lèvera des rivages de la terre. 33 Et les tués du SEIGNEUR seront en ce jour-là depuis [un] bout de la terre jusqu’à [l’autre] bout de la terre ; ils ne seront pas pleurés, ni recueillis, ni enterrés ; ils seront du fumier sur le dessus de la terre.

Dans ces plaies, vous avez les éléments de la nature qui massacreront les gens, et puis vous aurez les éléments de conflit politique, ce qui veut dire : une nation faisant la guerre à une autre nation, et les gens étant livrés à l’épée. Les nations du monde sont identifiées dans la déclaration suivante comme avides de conflit. Je lis en particulier cette esquisse prophétique parce qu’il y a des gens qui utilisent mal les écrits de Sœur White par rapport à cela. E. G. White a parlé de la bataille entre le bien et le mal, et ensuite elle a mentionné Armageddon. Mais ici, nous voyons cela dans son juste concept :

Les nations du monde sont avides de conflit ; mais elles sont contenues par les anges. {Bible Commentary Vol. 7 967.8}

« Les éléments de la nature » et les « conflits politiques. » Elle identifie ici la retenue des vents de conflits et elle dit que les nations sont avides de conflit. C’est de guerre dont il est question ici.

Quand cette puissance restrictive est retirée, il viendra un temps de détresse et d’angoisse. Des instruments mortels de guerre seront inventés. Des vaisseaux, avec leur cargaison vivante, seront enterrés dans les profondeurs. Tous ceux qui n’ont pas l’esprit de vérité s’uniront sous la direction d’organes sataniques. Mais ils seront gardés sous contrôle jusqu’à ce que vienne le temps pour la grande bataille d’Armageddon. {Ibid.}

Les nations sont prêtes pour le conflit. Ces conflits sont retenus tandis que la direction d’organes sataniques poussent les gens à se retourner contre Dieu, et pendant que d’autres sont scellés en leurs fronts. Mais tout cela va culminer dans ce qui a été retenu, la grande bataille d’Armageddon. Nous parlons toujours ici d’Armageddon. Oui, c’est vrai que c’est quelque chose qui est lié au conflit entre la vérité et l’erreur, mais cela est aussi lié aux coupes de la colère de Dieu qui atteignent leur apogée. Examinons cette coupe de la colère de Dieu par rapport aux forces politiques destructrices.

Le fleuve de l’Euphrate

C’est important que nous comprenions le fleuve de l’Euphrate dans ce temps de préparation vers la bataille d’Armageddon.

Apocalypse 16:12 Et le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve de l’Euphrate ; et son eau tarit, afin que la voie des rois de l’Est soit préparée.

Les rois de l’Est, ainsi que tous « les rois de la terre », seront attirés à la bataille. Quel est donc le grand fleuve de l’Euphrate dans la vue prophétie de l’Apocalypse, afin que nous puissions discerner ce qui est ici impliqué ? Le fleuve de l’Euphrate était mentionné dans les sept trompettes. Les sept trompettes sont une séquence de guerres qui se sont produites depuis le moment où Jésus a quitté cette terre jusqu’à la fin. Nous avons ici une description des guerres qui ont eu lieues entre le monde arabe / les mahométans / l’empire Ottoman, et les empires qui étaient sous la papauté :

Apocalypse 9:14 Disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve de l’Euphrate. 15 Et les quatre anges qui étaient préparés pour une heure, et un jour, et un mois, et une année, furent déliés, afin de tuer la troisième partie des hommes.

Nous avons ici une description de l’empire Ottoman. Sous l’empire Ottoman, il y avait quatre dirigeants des tribus des sarrasins ottomans. On les appelait les quatre messagers. Souvenez-vous, c’était une guerre religieuse, et ceux-ci étaient des messagers du mahométisme. Ils étaient sur le grand fleuve de l’Euphrate. En d’autres termes, toute la région qui s’écoulait dans le fleuve de l’Euphrate était ici associée à celui-ci. C’est la région de l’empire Ottoman, à travers l’ensemble des pays arabes, depuis la Turquie jusqu’au bord le plus éloigné à l’Est du Moyen-Orient.

On nous donne dans Apocalypse 9 une description du fleuve de l’Euphrate, tel qu’elle est donnée dans les plaies. Le fleuve de l’Euphrate va se tarir. Quel était le fleuve de l’Euphrate dans les sept trompettes ? C’était l’empire Ottoman qui était associé à ce fleuve. Ceci n’est rien de nouveau dans la prophétie biblique, parce que le fleuve de l’Euphrate dans l’Ancien Testament était également associé aux nations qui l’entouraient. Dans le passage suivant, il est question de la chute prophétisée de Damas et de Samarie :

Ésaïe 8:7 Maintenant donc, voici, le Seigneur fait monter sur eux les eaux du fleuve, fortes et grosses, [savoir] le roi d’Assyrie, et toute sa gloire ; et il montera par-dessus tous ses courants, et [s’en] ira par-dessus toutes ses rives.

Vous avez ici dans un sens militaire le symbolisme d’un fleuve quand il monte avec un fort courant et qu’il déborde par-dessus ses rives. C’est un symbolisme de la nation qui conquiert les peuples qui l’entourent. Quand, dans le monde politique, un fleuve se tarit, qu’est-ce que cela veut donc dire ? Le pouvoir politique et ses capacités de combat sont amoindris. Ils se tarissent.

Le passage suivant porte sur le sujet du roi du Nord et du roi du Sud. Le roi du Nord, c’était l’Asie Mineure. Le roi du Sud, c’était l’Égypte. Entre eux, il y avait toutes les nations comme l’Assyrie, Babylone, etc. L’Asie Mineure, c’était la Turquie. Regardez ce qui arrive au Nord :

Daniel 11:41 Et il entrera dans le pays de gloire, et plusieurs [pays] seront renversés ; mais ceux-ci échapperont de sa main, [savoir], Edom, et Moab, et les principaux des enfants d’Ammon. 42 Il étendra aussi sa main sur les pays, et le pays d’Égypte n’échappera pas. 43 Mais il dominera sur les trésors d’or et d’argent, et sur toutes les choses précieuses de l’Égypte ; et les Libyens et les Éthiopiens [seront] à sa suite. 44 Mais des nouvelles de l’Est et du Nord le troubleront ; c’est pourquoi il sortira avec une grande fureur pour détruire, et exterminer beaucoup [de gens]. 45 Et il plantera les tabernacles de son palais entre les mers, sur la montagne sainte et glorieuse ; mais il viendra à sa fin, et personne ne lui donnera de secours.

Il est ici question du roi du Nord. C’est la Turquie (l’Asie Mineure). « Il viendra à sa fin, et personne ne lui donnera de secours. » Dans l’empire Ottoman, où se trouvait le siège de tout l’empire ? Il se trouvait en Turquie. La Turquie était décrite comme la représentante de l’empire Mahométan tout entier, et il viendra à sa fin, et personne ne lui donnera de secours. C’est donc l’assèchement du pouvoir militaire qui est ici identifié. Cela préparera la voie pour les rois de l’Est. En d’autres termes, « Occupez-vous de cette puissante force militaire, affaiblissez-la, et ensuite les rois de l’Est peuvent descendre et ne plus empêchés. »

Kédar (le monde arabe vient à sa fin)

Qu’est-il écrit dans l’Ancient Testament au sujet du monde arabe ? Voici une référence directe à l’assèchement du pouvoir militaire qui est lié au fleuve de l’Euphrate :

Ésaïe 21:16 Car ainsi m’a dit le Seigneur : Encore un an, selon les années d’un mercenaire, et toute la gloire de Kédar prendra fin ;

« Encore un an, selon les années d’un mercenaire », ce qui veut dire, pas une année symbolique des Hébreux. En une année littérale, la gloire de Kédar se tarira. Qui est Kédar ?

Genèse 25:13 Et ce [sont] ici les noms des fils d’Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : le premier-né d’Ismaël, Nébajoth ; et Kédar, et Abdéel, et Mibsam,

De quelle nation Kédar est-il issu ? D’Ismaël. Et qui était Ismaël ? Le fils de facto d’Abraham. La postérité d’Ismaël est également devenue une grande nation. Ce sont les nations arabes. Ils ont Abraham pour leur père. Si vous regardez une carte des temps anciens, vous trouvez en fait Kédar juste en-dessous de la Turquie. C’est la région où se trouvent les arabes.

En nous tournant vers les Psaumes, nous remarquons que Kédar est lié à la Turquie. Voilà quelle a été l’expérience de la nation hébreue depuis le temps de David jusqu’à maintenant :

Psaume 120:5 Malheur à moi de ce que je séjourne en Méshec, [de ce que] je demeure dans les tentes de Kédar ! 6 Mon âme est demeurée longtemps avec celui qui hait la paix. 7 Je [suis pour] la paix ; mais quand je parle, ils [sont] pour la guerre.

Cela n’a-t-il pas été l’histoire ? Pouvez-vous voir que la Bible identifie le monde arabe ? Séjourner en Méshec, demeurer dans les tentes de Kédar. Si vous regardez une carte, Méshec, c’est la Turquie aujourd’hui. Kédar, c’est le reste du monde arabe en-dessous. La Bible nous aide à comprendre. Quand il est écrit dans Ésaïe que toute la gloire de Kédar, laquelle dépend de Méshec, lequel dépend lui-même de tout le régime mahométan, prendra fin, cela veut dire que Kédar perdra son pouvoir. Kédar se trouve exactement dans la région du fleuve de l’Euphrate. Le fleuve de l’Euphrate se tarira, ce qui veut dire que toute la gloire de Kédar, du monde arabe, viendra à sa fin, afin de préparer la voie pour les rois de l’Est.

Dans quelle direction le mahométisme s’est-il répandu ? Le mahométisme s’est répandu tout à travers cette région de l’Est. Même la Chine a des problèmes avec le mahométisme. C’est très important là-bas. À la fin, les rois de l’Est seront directement réactifs à la situation du Moyen-Orient. Quand la puissance, la gloire, la prouesse politique et militaire du monde mahométan est minée, les rois de l’Est peuvent alors s’occuper du Moyen-Orient. Ils descendront. C’est cela la prophétie.

Les jugements de Dieu sont dans le pays. Les guerres et les rumeurs de guerres, la destruction par le feu et l’inondation, toutes déclarent clairement que le temps de détresse, qui doit augmenter jusqu’à la fin, est très proche. Nous n’avons pas de temps à perdre. Le monde est agité par l’esprit de guerre. Les prophéties du onzième chapitre de Daniel ont presque atteinte leur accomplissement final. – … 24 nov. 1904. {Welfare Ministry 136.5}

Qu’est-ce qui est écrit dans Daniel 11 ? Le roi du Nord est représenté comme venant à sa fin, et personne ne lui donnera de secours. C’est cela l’achèvement de Daniel 11. Sous la lumière de l’inspiration, nous pouvons voir que tout dirige notre attention vers la participation militaire dans le temps de la fin, pendant les plaies.

La colère de Dieu dans Armageddon

Nous avons ici la description même de la colère de Dieu dans le temps d’Armageddon :

Joël 3:9 Proclamez ceci parmi les Gentils : Préparez la guerre, réveillez les hommes forts, que tous les hommes de guerre s’approchent ; qu’ils montent.

« Que tous les hommes de guerre s’approchent ; qu’ils montent. » Souvenez-vous : « Fais-la boire à toutes les nations auxquelles je t’envoie. » « Le mal s’en ira de nation à nation. » (Jér. 25:15, 32).

Joël 3:10 Forgez de vos socs des épées, et de vos serpes, des lances ; que le faible dise : Je [suis] fort. 11 Assemblez-vous, et venez, vous, tous les païens, et, rassemblez-vous tout autour ; fais descendre là tes hommes forts, ô SEIGNEUR.

Jésus et Ses anges descendront.

Joël 3:12 Que les païens se réveillent, et [qu’ils] montent à la vallée de Josaphat ; car là je siégerai pour juger tous les païens d’alentour. 13 Mettez la faucille, car la moisson est mûre ;

Dans la moisson, l’ivraie doit être brûlée et détruite. Voilà le moment où cela a lieu.

Joël 3:13 … venez, descendez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent ; car leur méchanceté [est] grande. 14 Des multitudes, des multitudes dans la vallée de décision ; car le jour du SEIGNEUR [est] proche dans la vallée de décision. 15 Le soleil et la lune seront obscurcis, et les étoiles retireront leur éclat. 16 Et le SEIGNEUR rugira de Sion, et fera retentir sa voix de Jérusalem ; et les cieux et la terre seront ébranlés ;

C’est la dernière plaie d’Apocalypse, où Dieu rugit du ciel.

Joël 3:16 … mais le SEIGNEUR [sera] l’espoir de son peuple, et la force des enfants d’Israël. 17 Ainsi vous saurez que je [suis] le SEIGNEUR votre Dieu, qui demeure en Sion, ma montagne sainte; alors Jérusalem sera sainte, et les étrangers n’y passeront plus.

C’est effectivement un conflit militaire qui est lié à la colère de Dieu, et à la période de la fin – le soleil et la lune qui s’obscurcissent. C’est aussi lié à la moisson – la destruction des méchants. Voilà la description de ce que le troisième ange prêche. Lorsque Jésus vient et que Sa faucille est mise, Il rassemble Son blé dans le grenier, mais il y en a un autre avec une faucille qui est mentionné ici dans Joël dans ces termes : « Mettez la faucille, car la moisson est mûre. » Que se passera-t-il ?

Apocalypse 14:17 Et un autre ange sortit du temple, qui est dans le ciel, lui aussi ayant une faucille tranchante. 18 Et un autre ange sortit de l’autel, ayant pouvoir sur le feu ; et il cria d’un grand cri à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Jette ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre ; car ses raisins sont bien mûrs. 19 Et l’ange jeta sa faucille sur la terre, et vendangea la vigne de la terre, et [la] jeta dans la grande cuve de la colère de Dieu. 20 Et la cuve fut foulée hors de la ville, et du sang sortit de la cuve, même jusqu’aux mors des chevaux, sur l’espace de mille six cents stades.

C’est un bain de sang. C’est la guerre, et les gens sont amenés dans cette situation de Megiddo. Comme nous l’avons déjà mentionné, Megiddo est une montagne d’un côté de la vallée de Jizréel. Ils seront tous rassemblés en ce lieu, tout comme les Madianites du temps de Gédéon ont été rassemblés dans cette vallée (Voir Juges 7 ; Patriarches et Prophètes, p. 538.2). Gédéon est descendu depuis trois flancs de montagnes, et alors qu’il descendait avec ses cents hommes de chaque côté, les Madianites ont été bouleversés, et ils se sont enfuis, et il y a eu un grand massacre dans cette vallée de Jizréel. Cela va encore avoir lieu. Dans cette description du bain de sang, il est écrit que le sang coulera jusqu’au mors des chevaux, et dans quelle mesure ? « Sur l’espace de mille six cents stades. »

Si vous la mesurez, la vallée de Jizréel rencontre directement la vallée du Jourdain, et vient jusqu’à Jérusalem. C’est cela la mesure. Il y a une personne qui y est même allé, et l’a mesuré lui-même. Je ne connaissais pas cette personne jusqu’à ce que j’étudie avec lui, et il m’a dit lui-même : « Tu sais que je suis allé là-bas avec pour objectif de mesurer cette distance ? » Depuis le haut de la vallée de Jizréel jusqu’à Jérusalem, c’est exactement cette distance : 1600 stades (322 kms).

Si vous rassemblez tous ces passages Bibliques, vous obtenez la description. C’est une des choses que nous devons faire quand nous étudions la prophétie. Vous pouvez lire différents passages de la prophétie qui traite du même sujet, mais c’est quand vous les rassemblez que vous obtenez alors la description complète.

Ézéchiel 38:3 Et dis : Ainsi dit le Seigneur DIEU : Voici, je suis contre toi, ô Gog, le prince souverain de Méshec et de Tubal ; 4 Et je te ferai retourner, et je mettrai des crochets dans tes mâchoires, et je te ferai sortir, [toi] et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous revêtus de toutes sortes [d’armures, savoir] une grande multitude [avec] des boucliers et des écus, tous maniant l’épée ; 5 La Perse, l’Éthiopie, et la Libye avec eux, tous portant le bouclier et le casque ; 6 Gomer et toutes ses troupes, la maison de Togarma des confins du Nord, avec toutes ses troupes, [et] plusieurs peuples avec toi. 7 Sois prêt, prépare-toi, toi et toute ta multitude qui est assemblée auprès de toi, et sois-leur pour garde. … 16 Et tu monteras contre mon peuple d’Israël comme une nuée pour couvrir le pays ; ce sera dans les derniers jours¸ et je te ferai venir contre mon pays, afin que les païens me connaissent, quand je serai sanctifié en toi, ô Gog, devant leurs yeux. … 18 Et il arrivera en ce temps-là, quand Gog viendra contre le pays d’Israël, dit le Seigneur DIEU, [que] ma fureur me montera au visage. 19 Car, dans ma jalousie [et] dans le feu de ma colère, j’ai parlé : Certainement, en ce jour-là, il y aura un grand tremblement dans le pays d’Israël. 20 Si bien que les poissons de la mer, et les oiseaux du ciel, et les bêtes des champs, et tous les animaux rampants qui rampent sur la terre, et tous les hommes qui [sont] sur la face de la terre, trembleront en ma présence, et les montagnes seront renversées, et les lieus escarpés tomberont, et toutes les murailles tomberont par terre.

Est-ce que cela ressemble aux plaies ?

Ézéchiel 38:21 Et j’appellerai l’épée contre lui sur toutes mes montagnes, dit le Seigneur DIEU ; l’épée de chaque homme sera contre son frère.

N’est-ce pas ce qui se passe déjà dans les guerres du monde ? Voyez-vous comment une église qui envoie ses membres à la guerre en ce temps-là entrainera des frères dans la foi à se détruire les uns les autres ?

Ézéchiel 38:22 Et je plaiderai contre lui par la pestilence et par le sang ; et je ferai pleuvoir sur lui, et sur ses troupes, et sur les peuples nombreux qui [sont] avec lui, une pluie torrentielle, et des pierres de grêle, du feu et du soufre.

Des pierres de grêles, la septième plaie. Alors que la guerre continue, les pierres de grêles tombent. Tout cela c’est le temps des plaies.

Ézéchiel 38:23 Ainsi je me magnifierai, et je me sanctifierai ; et je serai connu aux yeux de nombreuses nations, et elles sauront que je [suis] le SEIGNEUR.

Voilà une magnifique description et un résumé du combat littéral, combiné aux plaies de la nature. C’est un massacre de nations toutes rassemblées ensemble. Un crochet est dans leurs mâchoires les trainant de force dans l’armée, dans le conflit. Jérémie 25:18-31 est exactement la même chose. Dans Ézéchiel, Il a mentionné plusieurs nations qui doivent être impliquées, et ici, Il les nomme toutes et Il inclut Jérusalem comme faisant partie de cette scène de destruction :

Jérémie 25:17 Je pris donc la coupe de la main du SEIGNEUR, et [j’en] fis boire à toutes les nations auxquelles le SEIGNEUR m’avait envoyé ; 18 [Savoir] à Jérusalem, et aux villes de Juda, et à ses rois, et à ses princes, pour faire d’eux une désolation, un [objet] d’étonnement, de sifflement, et de malédiction, comme [il paraît] aujourd’hui ; 19 À Pharaon, roi d’Égypte, et à ses serviteurs, et à ses princes et à tout son peuple ; 20 Et à tout le peuple mélangé, et à tous les rois du pays d’Uts ; et à tous les rois du pays des Philistins, et à Askélon, Gaza, Ékron, et au reste d’Asdod ; 21 À Edom, et à Moab, et aux enfants d’Ammon ; 22 À tous les rois de Tyr, et à tous les rois de Sidon, et aux rois des îles qui [sont] au-delà de la mer ;

Même les rois des îles au-delà de la mer.

Jérémie 25:23 À Dédan, et à Téma, et à Buz, et à tous ceux [qui sont] aux coins les plus éloignés ; 24 Et à tous les rois d’Arabie, et à tous les rois du peuple mélangé qui demeurent dans le désert ; 25 Et à tous les rois de Zimri, et à tous les rois d’Élam, et à tous les rois des Mèdes, 26 Et à tous les rois du Nord, tant proches qu’éloignés, l’un avec l’autre, et à tous les royaumes du monde qui [sont] sur la face de la terre ; et le roi de Shéshac boira après eux. 27 C’est pourquoi tu leur diras : Ainsi dit le SEIGNEUR des armées, le Dieu d’Israël : Buvez et soyez enivrés, et vomissez, et tombez, et ne vous relevez plus, à cause de l’épée que j’enverrai parmi vous. 28 Et il arrivera, s’ils refusent de prendre la coupe de ta main pour boire, qu’alors tu leur diras : Ainsi dit le SEIGNEUR des armées : Vous en boirez certainement. 29 Car voici, je commence à envoyer du mal sur la ville qui est appelée de mon nom, et seriez-vous entièrement impunis ? Vous ne serez pas impunis ; car je vais appeler l’épée sur tous les habitants de la terre, dit le SEIGNEUR des armées. 30 C’est pourquoi, prophétises contre eux toutes ces paroles, et dis-leur : Le SEIGNEUR rugira d’en haut, et fera retentir sa voix de sa sainte demeure ; il rugira puissamment contre sa demeure ; il poussera un cri, comme ceux qui piétinent [les raisins], contre tous les habitants de la terre. 31 Un bruit ira [même] jusqu’aux extrémités de la terre ; car le SEIGNEUR est en procès avec les nations, il plaidera avec toute chair ; il livrera ceux [qui sont] méchants à l’épée, dit le SEIGNEUR.

Voilà Armageddon. C’est une destruction combinée des plaies. Que nous dit l’Esprit de Prophétie ? « Les nations du monde sont avides de conflit ; mais elles sont contenues par les anges. » Les anges retiennent ces conflits et ces guerres jusqu’à la bataille d’Armageddon.

Des anges étaient unis dans l’œuvre de Celui qui avait brisé les sceaux et pris le livre. Quatre anges puissants retiennent les pouvoirs de cette terre jusqu’à ce que les serviteurs de Dieu soient scellés en leurs fronts. Les nations du monde sont avides de conflit ; mais elles sont contenues par les anges. Quand cette puissance restrictive est retirée, il viendra un temps de détresse et d’angoisse. Des instruments mortels de guerre seront inventés. Des vaisseaux, avec leur cargaison vivante, seront enterrés dans les profondeurs. Tous ceux qui n’ont pas l’esprit de vérité s’uniront sous la direction d’organes sataniques. Mais ils seront gardés sous contrôle jusqu’à ce que vienne le temps pour la grande bataille d’Armageddon. {Bible Commentary Vol. 7 967.8}

Qu’est-ce que c’est ?

Des anges encerclent le monde, refusant à Satan ses revendications à la suprématie, qu’il fait en raison de la vaste multitude de ses adeptes. Nous n’entendons pas les voix, nous ne voyons pas avec la vue naturelle l’œuvre de ces anges, mais leurs mains sont liées autour du monde, et avec une vigilance sans sommeil ils tiennent les armées de Satan à distance jusqu’à ce que le scellement du peuple de Dieu soit accompli. {Bible Commentary Vol. 7 967.9}

Que se passe-t-il ensuite ?

Les ministres de Jéhovah, les anges, ont de l’adresse, de la puissance et une grande force, et sont chargés de se rendre du ciel à la terre afin de pourvoir aux besoins de Son peuple. Il leur est donné l’œuvre de retenir la puissance violente de celui qui est descendu comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. Le Seigneur est un refuge pour tous ceux qui mettent leur confiance en Lui. Il leur demande de se cacher en Lui pendant un petit moment, jusqu’à ce que l’indignation soit passée. Il sortira bientôt de Son lieu afin de punir le monde pour son iniquité. Alors, la terre révèlera son sang et ne couvrira plus ses tués. {Bible Commentary Vol. 7 967.10}

Qu’est-ce donc qu’Armageddon ? C’est le massacre des peuples par un engagement militaire. Ces trois esprits impurs se regroupent pour conduire les peuples en ce lieu. Il nous est dit : « Faîtes attention, si vous ne réalisez pas ce dont je vous ai averti, vous allez être pris au dépourvu. Vous allez être séduits. Si c’était possible, les élus eux-mêmes seraient séduits. » Tout cet exercice est à ce point trompeur. Dans la compréhension d’Armageddon nous pouvons alors comprendre pourquoi ceux qui ont prêché les messages des trois anges dans le passé n’ont pas du tout participé à la guerre, parce qu’ils savaient que la guerre est la coupe de la colère de Dieu pour la destruction des nations. Ils ne devaient pas se retrouver dans cette scène. Ils devaient être scellés en leurs fronts avec le sceau protecteur de Dieu, lequel signifie, se ranger du côté de Jésus, tandis que les méchants se rangent du côté de Satan. L’aspect spirituel, c’est se ranger du bon côté, mais l’Armageddon est une action militaire de destruction. Ce n’est pas la guerre spirituelle.

Amen.

3e_ange_étude_11b

Publié le 05/12/2013, dans 3e ange, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s