10. Une réforme au sein de l’Église

Le deuxième ange : étude 10

Par John Thiel (étude en anglais)

À travers les études du message du deuxième ange, nous nous sommes concentrés sur Babylone, parce que c’était cela le message : Babylone est tombée. Nous avons vu la prostituée, la femme / Église qui est devenue corrompue et qui a rejeté le message du premier ange qui essayait de la restaurer, elle, l’Église de Sardes. En étudiant en profondeur le titre babylonien, nous avons aussi constaté que Rome était Babylone, la mère des prostituées, avec les protestants étant les filles, les États-Unis d’Amérique étant la nation protestante apostate, et le dragon étant le paganisme. Nous avons examiné le mouvement New Age d’aujourd’hui, qui est un mélange de paganisme et de tous ces autres ingrédients de sorte que nous avons un nouveau mouvement d’illumination, comme les gens l’appellent.

Depuis que les messages des trois anges ont été proclamé, depuis 1844, nous vivons dans une atmosphère par laquelle nous devons faire attention de ne pas être coloré. C’est une atmosphère dans laquelle nous devons proclamer les messages des trois anges à cause de cette atmosphère. Nous nous souvenons que lorsque nous avons étudié le message du premier ange, nous avons examiné le sujet de l’identité des anges, et la citation suivante a été instrumentale pour nous aider à comprendre cela :

Les anges sont représentés comme volant au milieu du ciel, proclamant au monde un message d’avertissement, et ayant une incidence directe sur les personnes vivant dans les derniers jours de l’histoire de cette terre. Personne n’entend la voix de ces anges, car ils sont un symbole pour représenter le peuple de Dieu qui travaille en harmonie avec l’univers du ciel. Des hommes et des femmes, éclairés par l’Esprit de Dieu et sanctifiés par la vérité, proclament les trois messages dans leur ordre. {Selected Message Book 2 387.1 / Messages Choisis Vol.2 446.1}

Le peuple de Dieu qui vit dans les derniers jours, qui vit dans cette atmosphère, travaille en harmonie avec l’univers du ciel et proclame cet avertissement depuis 1833 (lorsque le message du premier ange a commencé). Tout ce que nous avons étudié par rapport à l’atmosphère du paganisme, du protestantisme apostat, du catholicisme, du spiritisme New Age, toutes ces choses sont la raison pour laquelle les messages des trois anges sont donnés. Comme cela nous est montré par le symbole des anges, ces messages sont donnés par le peuple de Dieu qui travaille en harmonie avec l’univers du ciel.

La cité fidèle est devenue une prostituée. Elle était autrefois un peuple fidèle, mais elle est devenue une prostituée. Est-ce possible que le peuple de Dieu qui est également identifié comme fidèle depuis 1844, puisse suivre les mêmes traces que le peuple précédent qui était autrefois fidèle ? Est-ce possible ? C’est le but de notre recherche de déterminer cela. Sous le deuxième ange, la déclaration de Babylone étant tombée pourrait aussi inclure, durant toute cette période, certains qui prétendent être le peuple de Dieu et qui sont tombés.

Le message même par lequel Dieu appelle Son peuple à être séparé, peut être vu dans le passage suivant. Nous avons étudié le spiritisme, le mouvement New Age, et toutes ces différentes choses, et voici la question qui vient maintenant à nous :

2 Corinthiens 6:16 Et quel accord a le temple de Dieu avec les idoles ? Car vous êtes le temple du Dieu vivant ; comme Dieu a dit : Je demeurerai en eux, et marcherai en [eux] ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur, et ne touchez pas la [chose] souillée ; et je vous recevrai, 18 Et [je] vous serai un Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur Tout-puissant.

Nous avons lu cette déclaration de nombreuses fois sous le message du premier ange. Maintenant nous pouvons voir à quel point c’est important. Alors que nous vivons sous l’atmosphère de l’idolâtrie, du paganisme, et du protestantisme apostat, nous sommes appelés à nous retirer de cela. Sortez du milieu d’eux. Vous ne pouvez pas fraterniser ou cohabiter étroitement, et vous associer avec eux, car quel accord a le temple de Dieu avec les idoles ? Il y a un fort appel à être totalement distinct de cette mauvaise atmosphère qui nous entoure.

Les chrétiens doivent se démarquer distinctement du monde, en tant que porte-étendards de Dieu, montrant dans leurs vies l’influence de la grâce transformatrice de Christ. {That I May Know Him 305.2}

Les chrétiens doivent se démarquer distinctement du monde, et doivent être totalement identifiés comme différents.

Les Écritures nous fournissent des preuves abondantes qu’il est plus sûr d’être uni au Seigneur et de perdre la faveur et l’amitié du monde, que de se tourner vers le monde pour sa faveur et son soutien et oublier notre dépendance à Dieu. {That I May Know Him 308.2}

Le Seigneur Lui-même a établi un mur de séparation entre les choses du monde et les choses qu’Il a choisi hors du monde et sanctifié pour Lui-même. Le monde ne reconnaîtra pas cette distinction. . . . Mais Dieu a fait cette séparation, et Il veut qu’elle existe. Dans à la fois l’Ancien et le Nouveau Testament, le Seigneur a clairement ordonné à Son peuple d’être distinct du monde, dans l’esprit, dans les entreprises, dans la pratique, d’être une nation sainte, un peuple particulier, afin qu’ils manifestent les louanges de Celui qui les a appelés des ténèbres à Sa merveilleuse lumière. L’orient n’est pas plus loin de l’ouest que ne le sont les enfants de la lumière, dans les coutumes, les pratiques, et l’esprit, des enfants des ténèbres. Cette distinction sera de plus en plus marquée et décidée, alors que nous nous approchons de la fin des temps. . . . {That I May Know Him 308.3}

Ces messages des trois anges sont exprimés par un peuple qui, en exprimant ces vérités, identifie en réalité le monde et les Églises déchues comme tout un grand conglomérat de mondanité auquel ils ne participeront pas du tout. C’est Dieu qui a fait cette séparation. Dans l’Ancien Testament, lorsqu’ils manquaient de se démarquer, ils devenaient une prostituée, et dans les messages des trois anges cette prostitution est identifiée et amenée à proximité de notre compréhension.

Ces gens qui prêchent ce message ne doivent pas seulement le prêcher, ils doivent aussi le vivre. Ils doivent vivre cette condition séparée. Ils travaillent en harmonie avec l’univers. Ceux qui constituent les messages des trois anges sont d’un calibre tel que nous l’avons lu, et ils vivent pendant les terribles temps où être capable de faire cela est très difficile. Cette distinction sera de plus en plus marquée et décidée, alors que nous nous approchons de la fin des temps. Alors que la fin des temps est à notre porte et que nous vivons dans un monde tel qu’il a été décrit dans ces études, nous devons être plus marqués et distincts. L’Église de Dieu doit être comme cela. Si ce n’est pas le cas, il y a quelque chose qui ne va pas.

L’avertissement que Jésus donne pour ce temps est écrit dans Mattieu 24 :

Matthieu 24:11 Et plusieurs faux prophètes s’élèveront, et en tromperont beaucoup.

C’est la situation critique dans laquelle les gens vivent.

Matthieu 24:12 Et parce que l’iniquité abondera, l’amour de beaucoup se refroidira. 13 Mais celui qui endurera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. 14 Et cet évangile du royaume sera prêché dans tout le monde en témoignage à toutes les nations ; et alors la fin viendra.

Les choses mêmes que nous avons étudiées sont ces choses au sujet desquelles Jésus a donné un avertissement. Il y aura des faux prophètes, souvenez-vous quel nom était donné au protestantisme apostat dans Apocalypse : le faux prophète. Alors que nous vivons en ce temps, l’iniquité abonde tellement que l’amour de Dieu dans le cœur du peuple de Dieu est fortement en danger de se refroidir. Ainsi, ce peuple des trois anges est en danger. Jésus donne l’avertissement de cela. Il leur faut endurer jusqu’à la fin, et alors qu’ils endurent jusqu’à la fin, ils vont prêcher l’évangile – c’est le message du premier ange, l’évangile éternel qui est prêché – en témoignage à toutes les nations, et alors la fin viendra. Voilà le grand final depuis que les messages des trois anges ont été introduits, ce qui a commencé il y a un bon moment.

Alors que nous nous approchons de la fin des temps, le courant du mal se dirigera de plus en plus résolument vers la perdition. {That I May Know Him 307.6}

Le courant du mal est plus résolument dirigé vers la perdition.

Nous ne pouvons être en sécurité qu’en tenant fermement la main de Jésus, en regardant constamment à l’Auteur et au Finisseur de notre foi. Il est notre Aide puissante. {Ibid.}

Alors que nous lisons toutes ces choses, pouvez-vous reconnaître que nous sommes sous ce danger ? Nous avons besoin de comprendre ceci. Nous avons besoin de comprendre les terribles attaques qui nous sont lancées par tout ce qui nous entoure aujourd’hui. Et en tant que les gens des messages des trois anges, nous ne pouvons être en sécurité qu’en tenant fermement la main de Jésus, qui est notre Aide puissante. En d’autres termes, nous ne pouvons pas juste être des chrétiens médiocres, car nous allons glisser et nous allons nous refroidir. Nous devons être intenses, assidus, et alors nous pouvons être en sécurité, seulement alors.

Jésus donne une clarification par rapport à ce danger dans lequel nous vivons :

Matthieu 24:37 Mais, comme [étaient] les jours de Noé, ainsi sera aussi la venue du Fils de l’homme.

Que faisaient-ils ? Ils mangeaient, buvaient, donnaient en mariage, tout comme de nos jours. Nous sommes dans la même situation.

Matthieu 24:42 Veillez donc ; car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur vient.

C’est cela le message des trois anges, juste avant Sa venue. Vous devez veiller.

Matthieu 24:44 C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts ; car, à une heure que vous ne pensez pas, le Fils de l’homme vient.

Dans un temps comme celui-ci, regardez ce que dit Jésus à propos du peuple des messages des trois anges qui annonce fidèlement le message final d’avertissement au monde.

Matthieu 24:45 Qui donc est un serviteur fidèle et sage, que son seigneur a établi sur ses serviteurs, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Heureux [est] ce serviteur, que son maître trouvera faisant ainsi quand il viendra. 47 En vérité, je vous dis, qu’il l’établira sur tous ses biens.

Dans un temps comme celui-ci, les messages des trois anges doivent être proclamés dans toute leur puissance, et c’est cela la nourriture au temps convenable.  À cette époque où les gens seront en danger de rater le coche, Il avertit : Veillez et priez afin que vous ne soyez pas pris par surprise. Il y a un ministère fidèle qui donne ces messages au bon moment (la nourriture au temps convenable).

Matthieu 24:48 Mais si ce méchant serviteur …

Il y a un serviteur qui est censé prêcher le message des trois anges, mais qui est un méchant serviteur,

Matthieu 24:48 Mais si ce méchant serviteur dit en son cœur : Mon Seigneur tarde à venir ; 49 Et qu’il se mette à battre [ses] compagnons de service, et à manger et à boire avec les ivrognes ;

Qui étaient les ivrognes ? N’est-ce pas Babylone qui boit et qui donne à boire du vin de la colère de sa fornication ? Les voilà, et les gens étaient ivres de leurs fausses doctrines. Ce serviteur dit en son cœur : « Oui, les messages des trois anges, » il les prêche mais dans son cœur il dit : « Mon Seigneur tarde à venir. » Donc il se met à jouer avec les coutumes et les pratiques du monde, mangeant et buvant avec les ivrognes.

Matthieu 24:50 Le seigneur de ce serviteur-là viendra en un jour où il ne [l’]attend pas, et à une heure qu’il ne sait pas ;

Jésus identifie ici une autre compagnie pendant la période de la proclamation des messages des trois anges. Ce ne sont pas les Églises déchues. C’est la compagnie qui proclame les messages des trois anges. Les serviteurs proclament la venue de Jésus mais l’un d’eux dit en son cœur : Mon Seigneur tarde à venir. Et comment montre-t-il ce qu’il dit en son cœur ? Il mange et boit avec les ivrognes. Il n’est pas distinct du monde, dans un temps comme celui-ci. Alors que nous nous approchons de la fin des temps, le courant du mal se dirigera de plus en plus résolument vers la perdition. Ce compagnon de service mange et boit avec cette perdition. Il coule de plus en plus profond.

Il existe deux classes de prédicateurs du message des trois anges. Ceci est identifié dans Apocalypse 3. Il y a la déclaration du jugement par le message du premier ange, puis la compréhension de celui-ci dans le message du deuxième ange, et voici le peuple du jugement :

Apocalypse 3:14 Et à l’ange de l’église des Laodicéens, écris :

Souvenez-vous, les anges sont le peuple, les gens, qui présentent le message. Voici l’ange de l’Église des Laodicéens, les pasteurs de la période de l’heure du jugement de Dieu. Laodicée signifie : le peuple du jugement.

Apocalypse 3:14 … Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu ; 15 Je connais tes œuvres, que tu n’es ni froid ni bouillant ; je voudrais que tu fusses froid ou bouillant. 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Jésus parle ici aux pasteurs, aux prédicateurs en cette période, depuis que le premier ange a commencé. Il dit : Vous n’êtes pas distincts du monde, vous êtes tièdes.

Apocalypse 3:17 Parce que tu dis : Je suis riche, et enrichi de biens, et [je] n’ai besoin de rien ; et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle, et nu. 18 Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu sois riche ; et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu, et [que] la honte de ta nudité ne paraisse pas ; et d’oindre tes yeux de collyre, afin que tu voies. 19 Je reprends et je châtie tous ceux que j’aime ; aie donc du zèle, et repens-toi.

À qui parle-t-Il ? Il parle à ce serviteur qui frappe son compagnon de service. Il parle aux gens qui mangent et boivent avec les ivrognes et qui ne le savent même pas. Ils ne sont pas distincts, ils sont dans un état de brouillard, et pourtant ils sont les pasteurs de l’Église. Mais il y a l’autre classe, celle qui donne la nourriture au temps convenable :

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix, et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.

Voilà le serviteur qui laisse Jésus rentrer, et qui donne la nourriture au temps convenable, parce que Jésus est là, en lui. Il est le temple de Jésus Christ.

La période des trois anges comprend le message pour l’Église même, un appel à une réforme de la mondanité dans l’Église même. Les gens qui donnent le message des trois anges ont aussi besoin du message pour eux-mêmes.

Quand est-ce que l’ange de Laodicée a attrapé cette mondanité qui a exigé cette réforme ? Quand est-ce que le peuple du message des trois anges a commencé à entrer dans une mondanité contre laquelle ils étaient censés mettre en garde ? Nous lisons cela dans l’histoire telle qu’elle est donnée dans les Premiers Écrits. Quand le message du premier ange a été donné pour la première fois, ils l’ont accepté et l’ont proclamé, et l’expérience est ensuite passée au deuxième ange, où les gens maintenaient le pur message : Babylone la grande est tombée. Nous avons ici une description du peuple sous les messages du  premier et du deuxième ange :

Un esprit de prière solennelle et sérieuse était partout ressenti par les saints. Une sainte solennité reposait sur eux. Les anges regardaient avec le plus profond intérêt l’effet du message, et ils élevaient ceux qui le recevaient, et les attiraient loin des choses terrestres pour leur faire obtenir de grandes provisions à la fontaine du salut. Le peuple de Dieu était alors accepté de Lui. Jésus les regardait avec plaisir, car Son image était reflétée en eux. Ils avaient fait un sacrifice complet, une entière consécration, et ils s’attendaient à être transformés en immortalité. {Early Writings 239.1 / Premiers Écrits 239.1}

C’était sous les messages du premier et du deuxième ange. Ils étaient prêts à partir, prêts à être avec le Seigneur.

Mais ils étaient destinés à être à nouveau tristement déçus. {Ibid.}

Ils ont été déçus quand en 1844 Jésus n’est pas venu, quand ils donnaient les messages du premier et du deuxième ange. C’était une magnifique condition dans laquelle ils se trouvaient. Ils étaient une Église fidèle. En 1844, et même après la déception, leur condition était celle d’un peuple très fidèle. Mais ensuite, en 1852, voici la déclaration pour le temps (écrite dans Review & Herald, 10 juin 1852) :

Alors que j’ai cherché dernièrement pour trouver les humbles disciples du doux et humble Jésus, mon esprit a été beaucoup en souci. Un grand nombre de ceux qui prétendent attendre la venue imminente de Christ deviennent conformes à ce monde, et recherchent avec plus d’ardeur les applaudissements de ceux qui les entourent, que l’approbation de Dieu. Ils sont froids et formels, comme les Églises nominales, dont ils se sont, seulement peu de temps auparavant, séparés. Les paroles adressées à l’Église de Laodicée décrivent parfaitement leur état actuel. (Voir Apoc. 3:14-20) Ils ne sont « ni froids ni bouillants », mais « tièdes ». Et à moins qu’ils ne tiennent compte du conseil du « Témoin fidèle et véritable », et qu’avec zèle ils ne se repentent et n’obtiennent de « l’or éprouvé par le feu, » « des vêtements blancs, » et un « collyre », Il les vomira de Sa bouche. {Early Writings 107.2 / Premiers Écrits 107.3}

Le message de réforme au sein de l’Église était déjà pertinent dès 1852. Les gens même qui prétendaient prêcher les messages des trois anges devenaient conformes au monde. Ils étaient affectés par le protestantisme apostat, par Babylone. Alors que cela les affectait, le message est venu en 1852 : Cela a déjà lieu. Cette mondanité s’est développée à un tel point que vers 1902, le Seigneur a inspiré E. G. White à écrire cela :

Dieu appelle à un réveil spirituel et à une réforme spirituelle. À moins que cela n’ait lieu, ceux qui sont tièdes continueront à devenir de plus en plus odieux au Seigneur, jusqu’à ce qu’Il refuse de les reconnaître comme Ses enfants. {Review & Herald, 25 février 1902, par. 7}

Dieu appelle à un réveil spirituel et à une réforme spirituelle. À moins que cela n’ait lieu, ceux qui sont tièdes continueront à devenir de plus en plus odieux au Seigneur, jusqu’à ce qu’Il refuse de les reconnaître comme Ses enfants. Voilà les gens qui prêchent les messages des trois anges. C’est à eux qu’est adressé ce message.

Un réveil et une réforme doivent avoir lieu, sous le ministère du Saint-Esprit. {Review & Herald, 25 février 1902, par. 8}

Réveil et réforme

C’est le sujet même que nous sommes en train d’étudier : Une réforme au sein de l’Église en cette période. Cela a été réclamé en 1902. Qu’est-ce qu’un réveil et une réforme ?

Le réveil signifie un renouvellement de la vie spirituelle, et une réanimation des facultés de l’esprit et du cœur, une résurrection de la mort spirituelle. {Selected Message Book 1 128.1 / Messages Choisis Vol.1 148.3}

Parce que c’est dans cela qu’ils avaient dérivés, la mort spirituelle.

La réforme signifie une réorganisation, un changement dans les idées et les théories, les habitudes et les pratiques. {Ibid.}

La condition de l’Église était telle qu’ils avaient dérivés dans des idées, des théories, des habitudes et des pratiques qui exigeaient une réforme. Ils étaient affectés par le courant qui se dirigeait vers la perdition. En 1852, la condition Laodicéenne a commencé parmi le peuple de Dieu. À partir de 1902, il y avait un appel à un réveil de cette terrible condition et à une réforme. Voici les qualifications de notre étude : La réforme au sein de l’Église. Quelle était la première chose ? Un réveil. Que dit la Bible à propos du réveil ? L’Esprit de prophétie a dit : Le réveil signifie un renouvellement de la vie spirituelle, et une réanimation des facultés de l’esprit et du cœur, une résurrection de la mort spirituelle. Maintenant lisons le dans la Bible :

Le réveil

1 Corinthiens 15:34 Réveillez-vous à la justice, et ne péchez pas ; car quelques-uns n’ont pas la connaissance de Dieu ; je [le] dis à votre honte.

C’est ce qui devait se passer. L’Église avait glissé si bas que Dieu a dit : Réveillez-vous, vous n’êtes pas justes, vous dîtes que vous êtes riches et enrichis de biens mais vous devez vous réveiller. Un réveil, se réveiller à la justice, et ne pas pécher. C’est une condition honteuse pour une Église.

Éphésiens 5:14 C’est pourquoi il dit : Réveille-toi, toi qui dors, et relève-toi d’entre les morts, et Christ te donnera la lumière.

Qu’avons-nous lu ? Une résurrection de la mort. Une mort spirituelle avait eu lieu, donc c’est cela le message. Réveille-toi, toi qui dors, ressuscite ! Relève-toi d’entre les morts ! et Christ te donnera la lumière. L’Église même qui est censée prêcher les messages des trois anges a besoin de cela.

Ésaïe 60:1 Lève-toi, brille ; car ta lumière est venue, et la gloire du SEIGNEUR s’est levée sur toi. 2 Car voici, l’obscurité couvrira la terre, et une obscurité profonde [couvrira] les peuples ; mais le SEIGNEUR se lèvera sur toi, et sa gloire paraîtra sur toi. 3 Et les Gentils viendront à ta lumière, et les rois à la clarté de ton lever.

Combien cela est approprié. Une obscurité profonde couvre la terre en ce temps terrible. C’est devenu de pire en pire, jusqu’à ce que cela soit si noir que l’Église doit ressusciter. Lève-toi, brille, parce que Je t’envoie ce message. En 1888, Il a donné le message de Christ, notre Justice. Il y a un appel au réveil, et la nécessité est que cela doit avoir lieu au sein du peuple du message des trois anges.

Le Saint-Esprit est Celui dont on a besoin, et nous voyons ici comment Romains 8:10-13 relie le réveil à la réforme, par le Saint-Esprit. Lève-toi, brille ; car ta lumière est venueChrist te donnera la lumière.

Romains 8:10 Et si Christ [est] en vous, le corps [est] mort à cause du péché, mais l’Esprit [est] vie à cause de la justice.

Réveillez-vous à la justice. Le péché vous a rendu comme mort, mais réveillez-vous hors de la mort. Le Saint-Esprit est vie à l’intérieur, Christ est vie à l’intérieur.

Romains 8:11 Mais si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts demeure en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts vivifiera aussi vos corps mortels, par son Esprit qui demeure en vous.

Maintenant que nous avons été réveillés, quelle est la suite ?

Romains 8:12 Ainsi donc, frères, nous sommes redevables, non à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Car si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si, par l’Esprit, vous mortifiez les œuvres du corps, vous vivrez.

Que devons-nous faire maintenant que nous avons été ranimés et réveillés ? Par l’Esprit qui est à l’intérieur de nous, le corps qui était mort dans le péché, qui ne faisait que suivre les impulsions de la chair, simplement à la dérive, est soudainement amené à un réveil pour ne plus suivre cette voie. Comme il est dit : Ne vivez pas selon la chair. Que devons-nous faire ? Si, par l’Esprit, vous mortifiez les œuvres du corps, vous vivrez. Les œuvres du corps doivent être mortifiées par l’Esprit dans le processus de la réforme. C’est ainsi que nous en venons maintenant à la deuxième partie : la réforme.

La réforme

Qu’est-ce que la réforme ? C’est une réorganisation, un changement de nos pratiques, parce que sous cette terrible mort nous avons utilisé nos corps comme des instruments d’iniquité. Il y a une réforme qui doit avoir lieu après que nous ayons été réveillés. Parce que lorsque vous devenez éveillés, il y a un certain tressaillement et un plaisir de Jésus, mais cela n’est pas suffisant. Qu’est-ce qui doit avoir lieu ?

Il y a une science du christianisme à maitriser, une science d’autant plus profonde, plus large et plus élevée que toute science humaine, que les cieux sont élevés au-dessus de la terre. L’esprit doit être discipliné, éduqué, formé ; car nous devons rendre un service à Dieu par des façons qui ne sont pas en harmonie avec les  penchants innés. {Testimonies for the Church Vol.8 314.1}

Nous avons quelque chose à l’intérieur de nous, c’est inné, et nous devons rendre un service à Dieu qui est contraire à nos penchants innés.

Il y a des tendances héréditaires et cultivées au mal qui doivent être vaincues. Souvent, la formation et l’éducation de toute une vie doivent être abandonnées, afin de pouvoir devenir un étudiant dans l’école de Christ. Nos cœurs doivent être éduqués à devenir fermes en Dieu. Nous devons former des habitudes de pensée qui nous rendrons capables de résister à la tentation. Nous devons apprendre à regarder vers le haut. Nous devons comprendre les principes de la parole de Dieu, des principes qui sont aussi élevés que le ciel et qui encerclent l’éternité, dans leur influence sur notre vie quotidienne. Chaque acte, chaque parole, chaque pensée, doit être en accord avec ces principes. {Ibid.}

C’est cela la réforme. Quand nous avons été réveillés, c’est cela la prochaine étape. C’est également exprimé dans la Bible. Paul, par Jésus Christ, est mort et ressuscité, et maintenant que fait-il ?

Philippiens 3:10 Afin que je le connaisseet la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, étant rendu conforme à sa mort ; 11 Si en quelque manière je puis parvenir à la résurrection des morts. 12 Non que j’ai déjà atteint, ou que je sois déjà parfait ; mais je poursuis [le but], afin que je puisse saisir ce pour quoi je suis aussi saisi par Christ Jésus. 13 Frères, je ne m’estime pas moi-même avoir saisi [le prix] ; mais [je fais] une chose, oubliant ces choses qui sont derrière, et tendant vers ces choses qui sont devant ;14 Je cours vers le but, pour le prix de l’appel élevé de Dieu en Christ Jésus.15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si en quelque chose vous avez un autre sentiment, cela aussi Dieu vous révélera.16 Cependant, au point où nous sommes déjà parvenus, marchons suivant la même règle, [et] pensons la même chose.

C’est cela la réforme : le progrès. Je n’ai pas encore atteint la perfection. Je dois courir dans la réforme après que j’ai été éveillé à la réalité des choses. Sous le Saint-Esprit je vais courir vers le but, en allant pas à pas vers la perfection.

De peur que Son peuple soit trompé en ce qui les concerne, Il leur donne du temps pour que l’excitation disparaisse, {Testimonies for the Church Vol.1 186.2}

Lorsque vous êtes ressuscité, vous devenez excité : Oui ! Maintenant vous êtes vivant, maintenant vous avez éveillé, Jésus vous a réveillé : Ah, qu’est-ce que je fais ! Il nous donne du temps pour que nous ne soyons plus excités, mais que fait-Il ?

Il leur donne du temps pour que l’excitation disparaisse, et les éprouve ensuite pour voir s’ils obéiront le conseil du Témoin Véritable. {Ibid.}

Le conseil du Témoin Véritable c’était l’appel à Laodicée (Apoc. 3.18)

Dieu conduit Son peuple, étape par étape. Il les amène à de différents points calculés pour manifester ce qui est dans le cœur. Certains endurent à un point donné, mais tombent au prochain. À chaque point avancé, le cœur est testé et éprouvé d’un peu plus près. Si le prétendu peuple de Dieu trouvent leurs cœurs opposés à cette œuvre franche, cela devrait les convaincre qu’ils ont un travail à faire pour vaincre, s’ils ne veulent pas être vomis de la bouche du Seigneur. L’ange a dit : « Dieu amènera Son œuvre de plus en plus proche afin de tester et d’éprouver tous ceux de Son peuple. » Certains sont prêts à recevoir un certain point, mais quand Dieu les amène à un autre point de test, ils se dérobent et se tiennent à l’écart, parce qu’ils trouvent qu’il frappe directement à une idole chérie. Ils ont ici l’occasion de voir ce qui est dans leurs cœurs qui exclut Jésus. {Testimonies to the Church Vol.1 187.1}

Une idole, dans la période du paganisme et de l’idolâtrie du New Age. Cela doit être découvert.

Ils ont ici l’occasion de voir ce qui est dans leurs cœurs qui exclut Jésus. Ils prisent quelque chose davantage que la vérité, et leurs cœurs ne sont pas prêts à recevoir Jésus. Les individus sont testés et éprouvés pendant une certaine durée pour voir s’ils sacrifieront leurs idoles et tiendront compte du conseil du Témoin Véritable. … Ceux qui arrivent à chaque point, et qui supportent chaque test, et qui vainquent, quel que soit le prix [à payer], ont tenu compte du conseil du Témoin Véritable, et ils recevront la pluie de l’arrière-saison, et seront ainsi préparés pour la translation. {Ibid.}

C’est cela la réforme. Voilà le message pour les gens même qui proclament le message du deuxième ange. Cela doit avoir lieu au sein de l’Église, et comme Matthieu 24 le révèle, certains se réformeront, et d’autres pas – le serviteur fidèle et le serviteur infidèle. Quelle est en réalité l’expérience vivante au sein de l’Église qui donne les messages des trois anges ? À quoi devrions-nous nous attendre quand ce message de réforme est réclamé au sein de l’Église même qui est censée être l’Église du message des trois anges ?

L’expérience au sein de l’Église

Amos 9:8 Voici, les yeux du Seigneur DIEU [sont] sur le royaume pécheur, et je le détruirai de dessus la face de la terre ; seulement je ne détruirai pas entièrement la maison de Jacob, dit le SEIGNEUR.

Il ne détruira pas entièrement la maison de Jacob. Le royaume pécheur, tous ceux-là qui ont déjà été identifiés comme Babylone, ils seront détruits. Mais la maison de Jacob, l’Église de Dieu, ne sera pas entièrement détruite. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ils peuvent aussi être détruits.

Amos 9:9 Car voici, je commanderai, et je passerai au crible la maison d’Israël parmi toutes les nations, comme [le grain] est passé dans un crible, toutefois pas un seul grain ne tombera à terre.

Au sein de l’Église du message des trois anges, l’Église de Jacob, le vrai Israël, il y a un criblage qui a lieu, de sorte qu’elle ne sera pas entièrement détruite comme les autres Églises. Il va y avoir ceux qui sont le vrai grain qui ne seront pas perdus, et le reste sera brûlé. Ceci est pertinent pour l’Église des trois anges. C’est cela l’expérience.

Babylone, dans sa manifestation triple, se développe et se révèle tandis qu’en même temps il y a un criblage qui a lieu en Israël. Tout ce que nous avons prêché à propos de Babylone, Rome, le protestantisme apostat des États-Unis d’Amérique, le paganisme, le spiritisme, le mouvement New Age, il y a tout cela avec en plus le criblage au sein de l’Église.

Bientôt le peuple de Dieu sera testé par des épreuves ardentes, et la grande proportion de ceux qui paraissent maintenant être authentiques et véritables s’avérera être du métal de base. Au lieu d’être fortifiés et confirmés par l’opposition, les menaces, et l’abus, ils se rangeront lâchement du côté des opposants. {Testimonies for the Church Vol.5 136.1}

Prendre la défense de la vérité et de la justice quand la majorité nous abandonne, livrer les batailles du Seigneur quand les champions sont rares – ce sera notre épreuve. {Testimonies for the Church Vol.5 136.2}

C’est cela l’expérience.

Tandis que les épreuves s’épaississent autour de nous, tant la séparation que l’unité seront vues dans nos rangs. {Testimonies for the Church Vol.6 400.3}

Dans les rangs du peuple des trois anges.

Ceux qui ont eu une grande lumière et de précieux privilèges, mais qui ne les ont pas mis à profit, nous quitteront, sous un prétexte ou un autre. N’ayant pas reçu l’amour de la vérité, ils seront pris dans les illusions de l’ennemi ; ils s’attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, et se détourneront de la foi. {Ibid.}

C’est l’expérience au sein de l’Église.

Des divisions viendront dans l’Église. Deux partis se formeront. {Selected Messages Book 2 113.3 / Messages Choisis Vol.2 130.2}

C’est ce que nous avons lu dans Matthieu 24, le serviteur fidèle et le serviteur infidèle, les vierges sages et les folles. Alors que les corruptions deviennent de pires en pires, que devient l’œuvre ?

L’œuvre deviendra plus profonde et plus sérieuse jusqu’à la fin des temps. Et tous ceux qui sont ouvriers avec Dieu combattront avec une grande ferveur pour la foi qui a été une fois donnée aux saints. Ils ne seront pas détournés du message présent, qui illumine déjà la terre de sa gloire. {Selected Messages Book 2 113.3-114.1 / Messages Choisis Vol.2 130.3}

Deux partis au sein des rangs de l’adventisme, au sein des rangs de l’Église fidèle de Dieu : ceux qui sont fidèles, et ceux qui disent en leurs cœurs : Mon Seigneur tarde à venir. Sous un prétexte ou un autre il y aura une séparation, alors que les deux partis se forment. Alors que la corruption du monde devient de plus en plus intense, l’expérience de la séparation devient également plus intense.

La Tragédie des Siècles nous donne l’amplification de la séparation finale qui a lieu entre le serviteur fidèle et le serviteur infidèle de Matthieu 24, quand il y a tout ce criblage, ce mélange et ces problèmes au sein de l’Église :

Alors que la tempête approche, un grand nombre de ceux qui ont fait profession de foi dans le message du troisième ange, mais qui n’ont pas été sanctifiés par l’obéissance à la vérité, abandonnent leur position et rejoignent les rangs de l’opposition. {Great Controversy 608.2 / Tragédie des Siècles 660.2}

Ils mangeront et boiront avec les ivrognes. Que se passe-t-il ?

En s’unissant avec le monde et en participant à son esprit, ils en sont venus à voir les choses presque à la même lumière ; et lorsque le test est présenté, ils sont prêts à choisir le côté facile et populaire. Des hommes de talent et d’élocution plaisante, qui se sont autrefois réjoui dans la vérité, emploient leurs forces pour tromper et induire les âmes en erreur. Ils deviennent les ennemis les plus acharnés de leurs anciens frères. {Ibid.}

Alors que la tempête de la fin arrive, alors que les messages des trois anges deviennent de plus en plus forts et clairs entre les mains de ceux qui sont fidèles, l’intensité de l’opposition s’empire et ceux au sein de l’Église qui suivent le monde et qui ne répondent pas aux messages des trois anges, en viennent à voir les choses de plus en plus comme le monde. Cela se fait lentement et de façon très subtile, jusqu’à ce que finalement, quand le test final arrive, c’est si facile de juste se laisser entraîner, ils ne peuvent pas tenir ferme.

À partir des choses que nous avons étudiées ici, nous pouvons voir distinctement que nous nous tenons devant la venue imminente de Jésus Christ. Dans le peu de temps qu’il reste encore, il nous faut tenir compte de l’appel suivant :

Romains 13:11 Et ceci, connaissant le temps, qu’[il est] maintenant grand temps de nous réveiller du sommeil ; car maintenant  notre salut [est] plus près que lorsque nous avons cru. 12 La nuit est fort avancée, et le jour est proche ; dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons-nous de l’armure de la lumière. 13 Conduisons-nous honnêtement, comme de jour ; non dans la débauche et l’ivrognerie, non dans la luxure et l’impudicité, non dans les querelles et l’envie. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et ne prenez pas de disposition pour la chair, afin d’[en satisfaire] les convoitises. 

C’est le message pour le temps présent. Il reste peu de temps. Prenons cela au sérieux. Alors, le peuple de Dieu qui proclame les messages des trois anges seront clairement différenciés de ceux dans l’Église qui compromettent avec le monde, et encore plus clairement de tous qui les entourent.

Cela conclut notre série sur le message du deuxième ange : Babylone est tombée.

Amen.

Publié le 17/09/2013, dans 2e ange, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s