8. Le spiritisme

Le deuxième ange : étude 8

Par John Thiel (étude en anglais)

Dans notre quête pour comprendre le deuxième ange, nous examinons maintenant le sujet du spiritisme. Le message du deuxième ange vous laisser perplexe quant à savoir où le spiritisme entre en jeu.

Apocalypse 14:8 Et un autre ange suivait, disant : Babylone est tombée, [elle] est tombée, cette grande ville, parce qu’elle a fait boire à toutes les nations du vin de la colère de sa fornication.

Où est le spiritisme dans ces termes ? Dans nos études précédentes sur le deuxième ange, nous avons vu que, quand il est dit : Babylone est tombée, cela concernait en particulier les États-Unis – le protestantisme apostat. Nous avons vu que ceux-ci (les États-Unis) sont alimentés par le catholicisme romain, et que le catholicisme romain a été alimenté par la Rome païenne, laquelle a été elle-même alimentée par Babylone, loin dans le passé, au temps de Nimrod. L’ingrédient du paganisme, c’est ce qui a nourri, soutenu et entretenu l’influence babylonienne par la suite. Le paganisme s’est infiltré.

Apocalypse 12:3 Et il apparut un autre prodige dans le ciel ; et voici, un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sept couronnes sur ses têtes. … 7 Et il y eut [une] guerre dans le ciel ; Michael et ses anges combattaient contre le dragon ; et le dragon combattait avec ses anges, 8 Et [ils] ne furent pas les plus forts ; et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et le grand dragon fut précipité, cet ancien serpent, appelé le Diable, et Satan, qui trompe le monde entier ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. … 12 C’est pourquoi, réjouissez-vous, [vous] cieux, et vous qui y habitez. Malheur aux habitants de la terre et de la mer ! car le diable est descendu à vous, ayant une grande fureur, parce qu’il sait qu’il n’a que peu de temps.

L’ingrédient du paganisme, ce grand dragon rouge qui représentait la Rome païenne avec ses sept têtes, ou sept formes de gouvernement dans Rome, et ses dix cornes qui étaient les dix tribus barbares sur lesquelles Rome régnait, tout cela c’était l’empire romain, mais c’est synchronisé avec Satan même. Le paganisme est synchronisé avec Satan, comme nous pouvons le voir : Le dragon fut précipité, cet ancien serpent, appelé le Diable et Satan.

La chose terrible qui va mettre le monde entier en danger, comme nous le voyons au verset 12, et qui fait que c’est « malheur » à tout être humain qui demeure sur la planète, c’est que le diable est descendu, ayant une grande fureur, et il sait qu’il n’a que peu de temps.

Vous pouvez constater que tout au long de l’histoire jusqu’à nos jours, Satan, le dragon, le satanisme, sévit à travers le paganisme, et s’infiltre dans l’Église primitive chrétienne, se développe en la bête (la papauté), et puis se développe dans le protestantisme apostat. Le spiritisme au temps du deuxième ange peut être identifié, parce que le spiritisme c’est l’adoration de Satan.

Apocalypse 16 vous laisse sans l’ombre d’un doute concernant le fait que, Babylone, le protestantisme apostat, la Babylone romaine et la Babylone païenne, sont trois éléments chez lesquels le spiritisme est intact.

Apocalypse 16:13 Et je vis trois esprits impurs, semblables à des grenouilles, [sortir] de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète.

Les voici, les trois esprits impurs :

  • Le paganisme
  • Le catholicisme romain
  • Le protestantisme apostat (le faux prophète)

Apocalypse 16:14 Car ce sont les esprits de diables, faisant des miracles, [qui] vont vers les rois de la terre et du monde entier, afin de les rassembler à la bataille de ce grand jour du Dieu Tout-Puissant.

Qu’est-ce que c’est ? Le spiritisme. Trois esprits impurs semblables à des grenouilles. En Égypte, le culte païen comportait des grenouilles. C’est pour cela qu’il y a eu une plaie de grenouilles, parce que c’était ce qu’ils adoraient. Quel est le fondement du spiritisme ?

Nous voyons le serpent qui séduit Eve, et quel est le principe sous-jacent derrière le vrai spiritisme ?

Genèse 3:4 Et le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement ; 5 Car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez, alors vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

La parole de Dieu était que s’ils mangeaient de l’arbre, ils mourraient certainement. Le spiritisme a un fondement sous-jacent qui dit que : Vous ne mourrez jamais. Votre vie continue de vivre. C’était cela le mensonge que Satan a proclamé. Cette tromperie est directement liée au noyau même qui imprègne le spiritualisme. Toutes les religions spiritualistes ont cette croyance. Vous revenez comme un autre être, vous continuez à vivre après la mort, vous allez soit au paradis soit en enfer, dans l’Église catholique. Toute influence païenne comprend la vie qui continue après la mort. Vous ne mourrez nullement

Le prolongement de cette pensée est exprimé dans le passage suivant :

Ésaïe 8:19 Et quand ils vous diront : Enquérez-vous de ceux qui ont des esprits familiers, et des magiciens qui gazouillent et qui grommellent; un peuple ne s’enquerra-t-il pas de son Dieu ? [Ira-t-il] pour les vivants aux morts ?

C’est un peu un renversement. Parce que la manière dont cela devrait se lire c’est : « Enquérez-vous de ceux qui ont des esprits familiers, et des magiciens qui gazouillent et qui grommellent ; pour les vivants aux morts. » C’est simplement que cette autre partie a été mise en milieu.

Vous allez aux morts pour les vivants, et les morts vous parlent, pour communiquer aux vivants. C’est de la sorcellerie la plus totale. C’est du spiritisme. Nous voyons la connexion de cela avec Babylone.

Nombres 25:1 Et Israël demeurait en Sittim, et le peuple commença se prostituer avec les filles de Moab. 2 Et elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux. 3 Et Israël s’attacha à Baal-Péor ; et la colère du SEIGNEUR s’embrasa contre Israël.

Ils se sont attachés à Baal-Péor, et les femmes ont appelé le peuple aux sacrifices de leurs dieux. Faisons le lien de cela avec le passage suivant, où le psalmiste qualifie ce que cela veut vraiment dire, alors qu’ils s’attachaient à Baal-Péor :

Psaume 106:28 Ils s’attachèrent aussi à Baal-Péor, et mangèrent les sacrifices des morts.

Qu’avons-lu avant ? Les « sacrifices de leur dieux. » Les dieux, dans le culte du paganisme, c’était réellement l’adoration des morts. Si vous remontez à Nimrod, au temps où sa femme est morte, elle était la reine du ciel, et ils adoraient la déesse. Le dieu soleil, Mithra, c’était adorer le mort. C’est directement relié à cela. Bien qu’ils soient morts, ils ne sont pas morts à leurs yeux, et ils les adorent. C’est définit ici, ils sacrifiaient à leurs dieux. Le psalmiste dit ici qu’ils mangèrent les sacrifices des morts. La Bible fait le lien pour nous.

C’était là l’activité même de la sorcière d’Endor, vers qui Saül est allé, et elle a soi-disant fait monter Samuel pour dire à Saül son avenir. Ainsi, Saül est allé aux morts pour les vivants, et c’était de la sorcellerie. C’était du spiritisme. Le sujet de l’immortalité de l’âme est le sujet même du spiritisme. C’est la chose même que Dieu a enseigné à Son peuple d’éviter entièrement.

Deutéronome 18:10 Il ne se trouvera parmi vous [personne] qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, [ou] qui use de divination, [ou] un observateur des temps, ou un enchanteur, ou un sorcier, 11 Ou un envoûteur, ou une personne qui consulte les esprits familiers, ou un magicien, ou un nécromancien ;

Nécrose signifie mort. Un nécromancien est quelqu’un qui se réfère aux morts. Voilà ce que Dieu a enseigné Son peuple à rejeter complètement, parce que c’est du spiritisme.

La doctrine de l’état conscient de l’homme dans la mort, en particulier la croyance que les esprits des morts reviennent pour venir en aide aux vivants, a préparé la voie pour le spiritisme moderne. Si les morts sont admis en la présence de Dieu et des saints anges, et bénéficient du privilège d’une connaissance largement supérieure à celle qu’ils possédaient auparavant, pourquoi ne reviendraient-ils pas sur la terre pour éclairer et instruire les vivants ? Si, comme cela est enseigné par les théologiens populaires, les esprits des morts planent autour de leurs amis sur terre, pourquoi ne seraient-ils pas autorisés à communiquer avec eux, pour les avertir du mal, ou les consoler dans la tristesse ? Comment ceux qui croient en l’état conscient de l’homme dans la mort, peuvent-ils rejeter ce qui leur vient comme une lumière divine communiquée par des esprits glorifiés ? Voilà un canal considéré comme sacré, à travers lequel Satan œuvre pour l’accomplissement de ses objectifs. Les anges déchus qui exécutent ses ordres, apparaissent comme des messagers venant du monde des esprits. Tout en prétendant amener les vivants en communication avec les morts, le prince du mal exerce son influence envoûtante sur leurs esprits. {Great Controversy 551.2 / Tragédie des Siècles 599.2}

Nous voyons que le spiritisme est lié à la doctrine que lorsque vous mourrez, votre esprit continue à vivre.

Beaucoup s’efforcent d’expliquer les manifestations spirituelles en les attribuant entièrement à la supercherie et à un tour de passe-passe de la part du médium. Mais, s’il est vrai que les résultats de la ruse ont souvent été présentés comme des manifestations authentiques, il y a également eu des démonstrations marquées d’une puissance surnaturelle. Les bruits mystérieux avec lesquels le spiritisme moderne a commencé n’étaient pas le résultat de la ruse ou de l’ingéniosité humaines, mais ils étaient l’œuvre directe de mauvais anges, qui introduisirent ainsi l’une des plus réussie de toutes les tromperies qui détruisent l’âme. Beaucoup seront pris au piège par la croyance que le spiritisme n’est rien de plus qu’une imposture humaine ; quand ils se trouveront face à face avec ces manifestations qu’ils ne peuvent que considérer comme surnaturelles, ils seront trompés, et seront amenés à les accepter comme la grande puissance de Dieu. {Great Controversy 553.1 / Tragédie des Siècles 601.1}

Au sein des Églises du protestantisme apostat, vous pouvez voir qu’il y a une possibilité très réelle de tomber directement dans le spiritisme.

La Babylone tombée du message du deuxième ange, qui est l’Amérique protestante, est reliée au spiritisme.

Apocalypse 13:2 Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds étaient comme [les pieds] d’un ours, et sa gueule comme la gueule d’un lion ; et le dragon lui donna son pouvoir, et son siège, et une grande autorité.

Ceci est la bête papale. Qui lui a donné sa puissance ? Qui lui a donné son autorité et son siège ? C’est le paganisme, ou le dragon – le spiritisme. Le spiritisme était derrière la montée de la papauté. C’est ce que nous avons vu dans Apocalypse 16, ces trois esprits impurs qui sortent de la gueule du dragon, de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète. Ce sont les esprits de diables, le spiritisme.

Quand nous réfléchissons à cela, comment est-ce que des beaux chrétiens protestants peuvent se faire avoir par ce spiritisme ?

Rappelez-vous de nos études, lorsque le message du premier ange est venu à eux, le message de deuxième ange est venu comme une conséquence de leur rejet du message du premier ange. Quand les gens rejettent la vérité, qu’est-ce qui peut leur arriver ? S’ils ont déjà la doctrine de l’immortalité de l’âme, qu’est-ce qui peut leur arriver s’ils rejettent la vérité ? Ils rejettent le message du deuxième ange, et en conséquence de cela, que leur arrive-t-il ?

2 Thessaloniciens 2:8 Et alors sera révélé cet Impie, que le Seigneur consumera par l’esprit de sa bouche, et [qu’il] détruira par l’éclat de sa venue. 9 [Lui], dont la venue est selon l’opération de Satan, avec toute puissance, et signes et prodiges de mensonges, 10 Et avec toute séduction d’iniquité en ceux qui périssent ; parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité, pour qu’ils soient sauvés. 11 C’est pourquoi, Dieu leur enverra une forte illusion, pour qu’ils croient au mensonge; 12 Afin que tous ceux-là soient condamnés qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir dans l’injustice.

Quel était le terme que nous avons lu au début ? Le dragon est descendu, et malheur aux habitants de la terre car il va tromper. Les gens qui rejettent le message du premier ange étaient des américains protestants avec des doctrines erronées. Et en rejetant ce message, ils ont montré qu’ils n’avaient pas d’amour pour la vérité, qu’ils n’avaient aucun désir de se soumettre à ces puissantes manifestations de vérité scripturaire, et donc Dieu leur a envoyé des fortes illusions pour qu’ils croient au mensonge. Comment ferait-Il cela ?

Pensons-nous que Dieu est la personne qui trompe les gens ? Nous avons une illustration parfaite de cela avec Achab, quand Dieu voulait qu’Achab soit détruit parce qu’il avait rempli la coupe de son iniquité. Il lui a envoyé une forte illusion, et comment a-t-Il fait cela ? C’était quand Il a consulté avec Son peuple dans le ciel, et il y avait un esprit de mensonge qui a dit : Je l’égarerais, et Dieu a dit : D’accord. Le Seigneur lui a envoyé cet esprit, qui était bien sur Satan, et c’est ce que nous voyons :

2 Corinthiens 11:13 Car de tels [hommes sont] de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se transforment en apôtres de Christ. 14 Et rien d’étonnant ; car Satan lui-même se transforme en un ange de lumière. 15 [Ce n’est] donc pas une chose étonnante si ses ministres se transforment aussi en ministres de justice ; desquels la fin sera selon leurs œuvres.

Ceci est un passage clair et très important, par lequel nous pouvons identifier le fait que les apôtres de Christ qui rejettent le message du premier ange seront infiltrés par des apôtres qui deviennent des ouvriers trompeurs et qui se transforment en ministres de Christ. Dieu leur enverra de fortes illusions. Les gens qui rejettent ce message seront affectés par ces soi-disant apôtres de Christ, et par Satan lui-même qui se transforme en un ange de lumière.

Dans ces belles Églises protestantes qui ont reçu le message du premier ange, et l’ont rejeté parce qu’ils n’avaient pas d’amour pour cette vérité, ces apôtres de Satan deviennent des apôtres de Jésus-Christ avec une tournure. Il leur envoie de fortes illusions.

1 Timothée 4:1 Or l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s’attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de diables ;

Comment pouvez-vous séduire un chrétien ? Cela ne voudrait-il pas dire que vous viendriez avec certaines des méditations chrétiennes les plus sacrées, et leur donneriez une nouvelle tournure ? Elles sont si attirantes, que ce soit la musique chrétienne, si séduisante, avec juste une tournure, ou que ce soit la doctrine d’aller au ciel et de jouir du ciel, et comment mieux séduire qu’avec cette pensée : « Oh, quand vous mourrez vous allez au ciel » ? Il y a beaucoup de programmes de séduction que ces êtres utilisent. Observez à nouveau comment cette séduction a lieu :

Il est vrai que le spiritisme change à présent sa forme, et que, voilant certaines de ses  caractéristiques les plus répréhensibles, {Great Controversy 557.2/ Tragédie des Siècles 606.1}

Le spiritisme fait trembler les gens, donc ils doivent maintenant le présenter avec une caractéristique qui n’est pas répréhensible.

Il est vrai que le spiritisme change à présent sa forme, et que, voilant certaines de ses  caractéristiques les plus répréhensibles, il adopte désormais une apparence chrétienne. Mais ses déclarations depuis la tribune et la presse ont été devant le public depuis de nombreuses années, et dans celles-ci son vrai caractère est révélé. Ces enseignements ne peuvent être niés, ou cachés. {Ibid.}

Même dans sa forme actuelle, aussi loin qu’il soit d’être plus digne de tolérance que par le passé, c’est vraiment une tromperie plus dangereuse, car plus subtile. Tandis qu’il dénonçait précédemment Christ et la Bible, il déclare maintenant accepter les deux. {Ibid.}

C’est séduisant. Ils acceptent la Bible. Ils acceptent Christ.

Mais la Bible est interprétée d’une manière qui est agréable au cœur non renouvelé, tandis que ses vérités solennelles et vitales sont réduites à néant. {Ibid.}

Remarquez comment cela arrive :

On s’étend sur l’amour comme sur le principal attribut de Dieu, {Ibid.}

Eh bien, n’est-ce pas magnifique ? N’est-ce pas là l’attribut principal de Dieu ?

On s’étend sur l’amour comme sur le principal attribut de Dieu, mais il est dégradé à un faible sentimentalisme, {Ibid.}

N’avons-nous pas été sous cette influence ? L’amour sentimental ?

… faisant donc peu la distinction entre le bien et le mal. La justice de Dieu, Ses dénonciations du péché, les exigences de Sa sainte loi, toutes sont gardées hors de vue. Les gens apprennent à considérer le Décalogue comme une lettre morte. Des fables plaisantes et envoutantes captivent les sens et conduisent les hommes à rejeter la Bible comme le fondement de leur foi. Christ est tout autant renié qu’avant ; mais Satan a tellement aveuglé les yeux des gens que la tromperie n’est pas discernée. {Great Controversy 557.3/ Tragédie des Siècles 606.2}

C’est effrayant. De fortes illusions. Mais pourquoi devrions-nous avoir peu de cela ? Nous devrions seulement avoir peur de cela si nous rejetons la vérité. Si nous n’aimons pas la vérité, alors Dieu nous enverra de fortes illusions. Qu’est-ce que nous verrons réellement dans le spiritisme en ces temps modernes ?

Par le biais des deux grandes erreurs, l’immortalité de l’âme et le caractère sacré du dimanche, Satan amènera les gens sous ses tromperies. Alors que la première pose le fondement du spiritisme, la dernière crée un lien de sympathie avec Rome. {Great Controversy 588.1 / Tragédie des Siècles 637.1}

L’immortalité de l’âme créé un lien avec le spiritisme, et le caractère sacré du dimanche créé un lien de sympathie avec Rome.

Les protestants des États-Unis seront les premiers à tendre leurs mains, au-delà du gouffre, pour saisir la main du spiritisme ; ils tendront les mains par-dessus l’abîme, pour serrer la main de la puissance romaine ; et sous l’influence de cette union triple, ce pays suivra les traces de Rome en foulant aux pieds les droits de la conscience.  {Ibid.}

Le spiritisme, en particulier, est le domaine dans lesquels les protestants mettront leurs mains. Vous le voyez dans les religions pentecôtistes avec leurs « parler en langues ». Lorsque vous étudiez le parler en langues, il vous suffit de regarder les anciens païens. Nous l’avons lu dans Ésaïe (8:19), « des magiciens qui gazouillent et qui grommellent. »

Qu’est-ce que cela veut donc dire que les protestants tendront leurs mains par-dessus l’abîme, vers le spiritisme et vers Rome, par rapport aux messages des trois anges ?

Par le décret mettant en vigueur l’institution de la papauté, en violation de la loi de Dieu, notre nation se détachera totalement de la justice. Quand le protestantisme étendra sa main au-delà du gouffre, pour saisir la main de la puissance romaine, quand il tendra la main par-dessus l’abîme, pour serrer la main du spiritisme, quand, sous l’influence de cette union triple, notre pays rejettera tous les principes de sa Constitution en tant que gouvernement protestant et républicain, et qu’il prendra des dispositions pour la propagation de mensonges et de tromperies papales, alors nous saurons que le temps est venu pour l’opération extraordinaire de Satan, et que la fin est proche. {Testimonies to the Church Vol.5 451.1}

Nous avons ici une description vivante par laquelle vous pouvez voir clairement que, par les protestants qui rejettent le message du premier ange, et qui tendent leurs mains par-dessus l’abîme vers le spiritisme et vers Rome et la papauté, alors que cela devient une réalité, nous savons que la fin est proche. Et c’est ce que les messages des trois anges annoncent. Nous pouvons donc voir que le spiritisme a tout à voir avec le message du deuxième ange. Cela nous conduit à introduire notre prochaine étude au sujet d’un mouvement spiritualiste qui prend forme.

Les papistes, les protestants, et les mondains accepteront tous pareillement la forme de la piété sans la puissance, et ils verront dans cette union un grand mouvement pour la conversion du monde et pour l’introduction du millénaire longtemps attendu. À travers le spiritisme, Satan apparaît comme un bienfaiteur de la race, guérissant les maladies des gens, et prétendant présenter un système de foi religieuse nouveau et plus exalté. {Great Controversy 588.3, 589.1 / Tragédie des Siècles  637.3, 638.1}

Quel est ce mouvement ? On l’appelle le Mouvement New Age, et c’est ce que nous allons étudier la prochaine fois.

Amen.

Publié le 12/09/2013, dans 2e ange, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s