2. Le protestantisme apostat

Le deuxième ange : étude 2

Par John Thiel (étude en anglais)

Apocalypse 3:1 Et à l’ange de l’église à Sardes, écris : Voici les choses que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu, et les sept étoiles : Je connais tes œuvres, que tu as un nom que tu es vivant, et [tu] es mort.

Qui étaient les personnes, par rapport à Babylone, qui ont rejeté le premier ange ? Les protestants. Nous allons maintenant examiner le protestantisme en relation avec le message. Quel est le cœur de la résistance dans le protestantisme ? Donner la gloire à Dieu.

2 Pierre 1:5 En outre, y apportant toute diligence, ajoutez à votre foi la vertu, et à la vertu, la connaissance ; 6 Et à la connaissance, la tempérance ; et à la tempérance, la patience ; et à la patience, la piété ; 7 Et à la piété, la bonté fraternelle ; et à la bonté fraternelle, la charité.

Faites preuve de diligence

Philippiens 2:12 C’est pourquoi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais plus encore maintenant en mon absence, travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement ; 13 Car c’est Dieu qui produit en vous et le vouloir et le faire selon [son] bon plaisir. 14 Faites toutes choses sans murmures et [sans] disputes ; 15 Afin que vous soyez sans reproche, et inoffensifs, les fils de Dieu, irrépréhensibles au milieu d’une nation corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des lumières dans le monde ;

Les protestants doivent briller comme des lumières dans le monde.

Jaques 1:22 Mais mettez en pratique la parole, et ne l’écoutez pas seulement, en vous séduisant vous-mêmes. 23 Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère sa face naturelle dans un miroir ; 24 Car il se considère, et s’en va, et aussitôt il oublie quelle sorte d’homme il était. 25 Mais celui qui aura plongé son regard dans la loi parfaite de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais un faiseur d’œuvre, celui-là sera heureux dans son acte.

L’appel de l’ange dans l’évangile éternel est à être des exécuteurs, pas seulement des auditeurs. Beaucoup de gens entendent les messages des trois anges et un grand impact se fait sur leur esprit, mais qui est celui qui profite de cet impact ?

1 Jean 2:24 Que ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure donc en vous. Si ce que vous avez entendu depuis le commencement, demeure en vous, vous continuerez aussi dans le Fils, et dans le Père. 25 Et c’est ici la promesse qu’il nous a promise, [savoir] la vie éternelle. 26 Je vous ai écrit ces [choses] concernant ceux qui vous séduisent. 27 Mais l’onction que vous avez reçue de lui, demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’aucun homme vous enseigne ; mais comme la même onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable, et [qu’elle] n’est pas un mensonge, et selon qu’elle vous a enseignés, vous demeurerez en lui. 28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, quand il apparaîtra, nous puissions avoir confiance, et ne pas être honteux devant lui à sa venue. 29 Si vous savez qu’il est juste, vous savez que quiconque pratique la justice est né de lui.

La parole de Dieu est resplendissante du fait que, tandis que j’entends et je reçois, cela doit demeurer avec moi. Il ne s’agit pas seulement d’entendre, mais aussi de demeurer, et la laisser devenir une part de moi, et en profiter, autrement je la perdrais à nouveau. Beaucoup de gens écoutent la parole et disent : « Ô, c’est merveilleux », mais ils ne la laisse pas demeurer en eux. Elle doit être un agent actif en nous. C’était le cas dans l’Église primitive chrétienne.

Dans l’Église primitive chrétienne, il y avait des hommes qui étaient de vrais disciples de Christ. Ils se rencontraient souvent ensemble là où l’on avait l’habitude de prier. Ils ne pouvaient œuvrer que pour faire progresser ces principes qui portaient le sceau du ciel. Ils parlaient d’abord avec Dieu, ils déterminaient de quel esprit ils étaient animés ; ensuite ils pouvaient examiner de près et avec un regard critique chaque point, chaque méthode, chaque principe à la lumière réfléchie par le Soleil de Justice. Ils n’acceptaient pas de feu étranger. Ils prenaient leur feu à l’autel divin. Pour eux, les principes saints et justes étaient sacrés, et en chérissant ceux-ci, ils se tinrent net des souillures du monde. {Upward Look 158.3}

Ceci était la mentalité des premiers chrétiens. Que faisaient-ils ? Ils parlaient avec Dieu. Ceci est le véritable christianisme terre à terre que le message du premier ange représentait. Lorsque nous nous voyons tel que nous sommes vraiment, nous ne devons pas rester là dans cet état de détermination de l’esprit par lequel je suis animé, mais nous devons plutôt examiner avec un regard critique tout ce que dit la parole de Dieu, tel que l’évangile éternel appelle à le faire.

Quand l’esprit s’attarde sur le moi, il est détourné de Christ, la source de force et de vie. C’est pourquoi, c’est l’effort constant de Satan que de garder l’attention détournée du Sauveur, et ainsi d’empêcher l’union et la communion de l’âme avec Christ. Les plaisirs du monde, les soucis, les perplexités et les peines de la vie, les fautes d’autrui, ou vos propres fautes et imperfections –  vers une de ces choses, ou vers toutes celles-ci, il cherchera à détourner l’esprit. {Steps to Christ 71.2 / Vers Jésus 110.1}

Il y a tellement de choses qui nous détournent de l’évangile éternel que le message du premier ange prêchait.

2 Corinthiens 10:12 Car nous n’osons pas nous joindre ou nous comparer à quelques-uns qui se recommandent eux-mêmes ; mais en se mesurant eux-mêmes par eux-mêmes, et en se comparant eux-mêmes avec eux-mêmes, ils ne sont pas sages.

La sagesse que nous voulons obtenir, c’est de nous concentrer et de déterminer de quel esprit nous sommes animés, comme les disciples l’ont fait, et d’examiner d’un œil critique toute vérité. Nous avons une onction et elle demeure avec nous. Cette occupation de certains qui font cela, laisse les autres pas si occupés derrière. Alors que nous occupons notre esprit avec le message du premier ange et l’évangile éternel, ceux qui ne veulent pas faire cela sont laissés derrière. C’est ce que le message du deuxième ange implique : les personnes qui reçoivent le message du premier ange. Ceux qui n’occupent pas leur esprit avec le message du premier ange tomberont sous le message du deuxième ange.

William Miller a prêché le message du premier ange. Les Églises protestantes ne se sont pas occuper avec le message. Elles y ont résistées. Pourquoi sont-elles devenues Babylone ? Pourquoi le message du deuxième ange était-il expressément pour elles : « Babylone est tombée » ?

Ésaïe 1:21 Comment la cité fidèle est-elle devenue une prostituée ! Elle était pleine de [juste] jugement, la droiture logeait en elle ; mais maintenant, des meurtriers.

Quelque chose s’est passé avec l’Église qui appartenait à Dieu. « Donnez à Dieu la gloire. Saisissez-vous de ces messages, car l’heure du jugement de Dieu est venue. » Mais la cité fidèle est devenue une prostituée.

Le message du premier ange d’Apocalypse 14, annonçant l’heure du jugement de Dieu et appelant les hommes à Le craindre et à L’adorer, était conçu pour séparer le prétendu peuple de Dieu des influences corruptrices du monde, et pour les éveiller afin qu’ils voient leur véritable condition de mondanité et de récidive. Dans ce message, Dieu a envoyé à l’Église un avertissement, lequel, s’il avait été accepté, aurait corrigé les maux qui les gardaient loin de Lui. {Great Controversy 379.1 / Tragédie des Siècles 409.2}

Ceci était le privilège de ceux qui se sont saisit du message du premier ange. L’unité est une conséquence de cela.

Le message que Dieu avait envoyé pour l’épreuve et la purification de l’église ne révéla que trop certainement combien était grand le nombre de ceux qui avaient mis leurs affections sur ce monde plutôt que sur Christ. Les liens qui les rattachaient à la terre étaient plus forts que les attractions vers le ciel. Ils choisirent d’écouter la voix de la sagesse mondaine et se détournèrent du message de vérité qui sonde le cœur.  {Great Controversy 380.1 / Tragédie des Siècles 410.2}

Les liens qui les rattachaient à la terre étaient plus forts que les attractions vers le ciel. Ils choisirent d’écouter la voix de la sagesse mondaine et se détournèrent du message de vérité qui sonde le cœur. {Ibid.}

C’est ce qui a pris forme à ce moment.

En refusant l’avertissement du premier ange, ils rejetèrent les moyens que le Ciel avait fournis pour leur restauration. Ils repoussèrent le messager bienveillant qui aurait corrigé les maux qui les séparaient de Dieu, et avec un plus grand empressement ils se tournèrent pour chercher l’amitié du monde. C’était ici la cause de cet état effroyable de mondanité, de récidive, et de mort spirituelle qui existait dans les Églises en 1844. {Great Controversy 380.2 / Tragédie des Siècles 410.3}

Le message du premier ange leur avait été donné pour se préparer à la venue de Jésus. La mort spirituelle qui existait dans les Églises était la cause de leur condition. Comment la cité fidèle est-elle devenue une prostituée ? Ce qui devait leur être un avantage, ne les a fait que récidiver vers une mort spirituelle. Voyant ce que le message du premier ange était censé faire, nous voulons voir ce qu’est vraiment le protestantisme apostat, afin que nous puissions nous en éloigner. Pour comprendre la cité qui était autrefois pure, mais qui est maintenant une prostituée, il nous faut comprendre le protestantisme pur. Nous avions abordé avant comment les premiers chrétiens ont fait ce qu’ils ont fait.

2 Corinthiens 6:14 Ne vous mettez pas sous un joug inégal avec les incroyants ; car quelle association y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Et quelle communion a la lumière avec les ténèbres ? 15 Et quel accord a Christ avec Bélial ? ou quelle part a le croyant avec l’infidèle ? 16 Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu a dit : Je demeurerai en eux et marcherai en [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous recevrai, 18 Et [je] vous serai un Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur Tout-puissant.

La religion papale a mélangé le paganisme avec le christianisme et les protestants ont protesté contre cela. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur. C’était cela l’appel du protestantisme. Pour qualifier ceci, Jésus fait une déclaration très claire sur l’activité du protestantisme pur. « Venez, ne touchez pas à ce qui est impur, et soyez séparés. »

Jean 17:14 Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde.

Jésus a fait une identification très claire de l’évangile pur. Alors que le monde était entré dans l’Église, les protestants ont protesté. C’était cela leur vraie nature.

1 Jean 2:15 N’aimez pas le monde, ni les choses [qui sont] dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. 16 Car tout ce qui [est] dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, n’est pas du Père, mais du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise ; mais celui qui fait la volonté de Dieu, demeure pour toujours.

Ceci est la caractéristique du protestantisme pur. Quelle est la religion pure ? C’est vous conserver pur de la souillure du monde. Qu’est-ce que cela voudrait donc dire de devenir une prostituée, de devenir un protestant apostat ?

Jacques 4:4 Hommes et femmes adultères, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc voudra être un ami du monde est l’ennemi de Dieu.

Une Église en tant que communauté protestante en était venue à ça. La prostituée. L’adultère. C’est cela Babylone. Comment la cité fidèle est-elle devenue une prostituée. Babylone était déjà la mère des prostituées. Elle existait déjà. Le monde avait déjà été mélangé avec le christianisme. Elle était identifiée ici :

Apocalypse 17:1 Et l’un des sept anges qui avaient les sept coupes, vint et me parla, me disant : Viens ici, je te montrerai le jugement de la grande prostituée, qui est assise sur plusieurs eaux ; 2 Avec laquelle les rois de la terre ont commis fornication, et les habitants de la terre ont été enivrés du vin de sa fornication.

C’est Babylone, la mère des prostituées et les filles qui font de même. Lorsque le message du premier ange était proclamé, Sardes a entendu le message.

Apocalypse 2:14 Mais j’ai plusieurs choses contre toi, parce que tu as là ceux qui tiennent la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à jeter une pierre d’achoppement devant les enfants d’Israël, afin qu’ils mangassent des choses sacrifiées aux idoles, et qu’ils commissent la fornication.

C’était la période de Pergame, où l’Église a été avertie. Maintenant, un message à Thyatire :

Apocalypse 2:20 Cependant j’ai certaines choses contre toi, parce que tu laisses cette femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs pour commettre la fornication, et pour [leur faire] manger des choses sacrifiées aux idoles.

Dans la période de Thyatire, Il fait directement référence à Pergame.

Apocalypse 2:21 Et je lui ai donné du temps pour se repentir de sa fornication ; et elle ne s’est pas repentie. 22 Voici, je la jetterai sur un lit, et ceux qui commettent adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres.

Voilà la mère des prostituées et les autres filles qui vont être jetées dans un lit.

Ce protestantisme apostat a eu lieu lorsque le premier ange était là pour les empêcher d’entrer dans cet état effroyable.

Comment est-ce que l’Église a pour la première fois quittée la simplicité de l’évangile ? En se conformant aux pratiques du paganisme, afin de faciliter l’acceptation du christianisme par les païens. {Great Controversy 384.5 / Tragédie des Siècles 415.1}

L’Église chrétienne a estimé que « si nous compromettons, nous allons en aider beaucoup d’autres. » Alors que nous avançons dans les messages du deuxième ange, nous allons examiner ces pratiques et ces coutumes plus en détail. Alors que les protestants protestaient contre cela, qu’est-ce qui est arrivé aux protestants dans les années suivantes ?

Le même processus ne s’est-il pas répété dans toutes les Églises se voulant protestantes ? Leurs descendants s’avancent et remodèlent la cause. Le vrai protestantisme, c’était sortir et ne pas toucher à ce qui est impur. Une inondation mondaine entre dans l’Église. Sous la réforme, Martin Luther et John Wesley étaient appelés protestants car ils protestaient. Les voici prenant la parole :

Le Seigneur interdit l’enseignement de toute autre doctrine. . . . Les Saintes Écritures doivent être expliquées par d’autres textes plus clairs ; . . . ce Livre Sacré est en toutes choses, nécessaire pour le chrétien, facile à comprendre, et calculé pour dissiper l’obscurité. Nous sommes résolus, avec la grâce de Dieu, à maintenir la prédication pure et exclusive de Sa seule parole, telle qu’elle est contenue dans les livres bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, sans y ajouter quoi que ce soit qui lui soit contraire. Cette parole est la seule vérité ; c’est la règle sûre de toute doctrine et de toute vie, et elle ne peut jamais faillir ou nous tromper. Celui qui bâtit sur ce fondement fera face à toutes les puissances de l’enfer, tandis que toutes les vanités humaines qui lui sont opposées tomberont devant la face de Dieu. {Great Controversy 203.1 / Tragédie des Siècles 213.3}

Pour cette raison, nous rejetons le joug qui nous est imposé. Dans le même temps, nous nous attendons à ce que sa majesté impériale se comporte envers nous comme un prince chrétien qui aime Dieu par-dessus toutes choses ; et nous nous déclarons prêts à lui montrer, ainsi qu’à vous, bienveillants seigneurs, toute l’affection et l’obéissance qui sont notre juste et légitime devoir.  {Great Controversy 203.2 / Tragédie des Siècles 214.1}

C’est ici la protestation même faite contre ce qui était proclamée comme l’Église de Dieu. La déclaration avait été faite. Ils ont fait une déclaration. La déclaration était très ennuyeuse, mais c’était cela le protestantisme. Il n’y aura pas de contrôle arbitraire par l’Église. C’est cela le protestantisme. Le protestantisme apostat est l’inverse de cela. Voici maintenant l’époque à laquelle Il donnait le message de Sardes à l’Église qui était appelée « protestante ». Mais quel était leur problème ?

Apocalypse 3:1 Et à l’ange de l’église à Sardes, écris : Voici les choses que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu, et les sept étoiles : Je connais tes œuvres, que tu as un nom que tu es vivant, et [tu] es mort. 2 Sois vigilant, et affermis les choses qui restent, qui sont prêtes à mourir ; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant Dieu. 3 Souviens-toi donc comment tu as reçu et entendu, et tiens ferme, et repens-toi. Si donc tu ne veilles pas, je viendrai sur toi comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

Il parle aux protestants à ce moment, alors que le message du premier ange va bientôt être donné. Voici le point précis où le protestantisme était devenu apostat. Dieu lui tend la main : « Tu as un nom que tu es vivant, mais tu es mort. Le nom que tu as, vous prétendez être des chrétiens qui sont nés de nouveau, mais vous êtes morts. »

Romains 6:9 Sachant que Christ étant ressuscité des morts ne meurt plus, la mort n’a plus de domination sur lui. 10 Car en ce qu’il est mort, il est mort au péché une fois pour toutes; mais en ce qu’il vit, il vit pour Dieu. 11 De même vous aussi, comptez-vous comme vraiment morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ notre Seigneur. 12 Ne laissez donc pas le péché régner dans votre corps mortel, pour lui obéir en ses convoitises ; 13 Ne soumettez pas non plus vos membres [comme] des instruments d’iniquité pour le péché ; mais soumettez-vous à Dieu, comme ceux qui sont vivants d’entre les des morts, et vos membres, [comme] des instruments de justice pour Dieu

Vous voyez ici l’identification scripturaire de ce que Jésus voulait dire. « Tu as un nom que tu es vivant, mais tu es mort. Tu n’es pas un protestant. » L’apostasie finale du protestantisme est écrite ici. Nous voyons maintenant ce que cela signifie en principe :

Jude 1:10 Mais ceux-ci disent du mal de ces choses qu’ils ne connaissent pas ; mais ce qu’ils connaissent naturellement, comme des bêtes brutes, [c’est] dans ces choses-là qu’ils se corrompent. 11 Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn ; et ont couru avec avidité dans l’erreur de Balaam pour une récompense, et ont péri dans la contradiction de Coré. 12 Ceux-ci sont des taches dans vos repas de charité, lorsqu’ils mangent avec vous, se nourrissant eux-mêmes sans crainte : [ce sont] des nuages sans eau, emportés çà et là, par les vents ; des arbres dont le fruit se dessèche, sans fruit, deux fois morts, déracinés ; 13 Des vagues impétueuses de la mer, écumant leur propre honte ; des étoiles errantes, à qui l’obscurité des ténèbres est réservée pour toujours. 14 Et Énoch aussi, le septième [homme] depuis Adam, a prophétisé sur eux, en disant : Voici, le Seigneur vient avec dix milles de ses saints, 15 Pour exercer le jugement sur tous, et convaincre tous les impies parmi eux de toutes leurs œuvres d’impiété qu’ils ont commises de façon impie, et de tous leurs [paroles] dures que les pécheurs impies ont proférés contre lui.

Ceci est l’apostasie finale qui s’applique à toute apostasie à tout moment. Lorsque le deuxième ange commence à retentir, il retentit parce que le peuple avait rejeté l’appel de réveil.

Le message du premier ange d’Apocalypse 14, annonçant l’heure du jugement de Dieu et appelant les hommes à Le craindre et à L’adorer, était conçu pour séparer le prétendu peuple de Dieu des influences corruptrices du monde, et pour les éveiller afin qu’ils voient leur véritable condition de mondanité et de récidive.  {Great Controversy 379.1 / Tragédie des Siècles 409.2}

Le message du deuxième ange était là pour les sauver de l’apostasie. « Écoutez le message et vous n’avez pas à être mort deux fois. » Il ne voulait pas qu’ils se retrouvent dans l’apostasie totale. C’est pour cette raison que nous sommes rentrés dans le détail du message du premier ange.

Au moment de leur ascension, ces Églises prirent une noble position pour Dieu et pour la vérité, et Sa bénédiction était avec eux. Même le monde incrédule était contraint de reconnaître les résultats bénéfiques qui suivaient une acceptation des principes de l’évangile. Pour reprendre les paroles du prophète à Israël : « Et ta renommée se répandit parmi les païens à cause de ta beauté, car elle était parfaite par ma magnificence que j’avais mise sur toi, dit le Seigneur DIEU. » Mais ils tombèrent par le même désir qui fut la malédiction et la ruine d’Israël, le désir d’imiter les pratiques et de courtiser l’amitié des impies. « Tu te confias en ta propre beauté, et tu te prostituas à cause de ta renommée. » {Great Controversy 382.3 / Tragédie des Siècles 413.1}

Voilà des passages très pertinents. La raison d’être du message du deuxième ange dans le temps de 1844 c’était les protestants de cette époque.

Le message du deuxième ange d’Apocalypse 14 fut prêché pour la première fois à l’été 1844, et il avait alors une application plus directe aux ♫glises des Etats-Unis, où l’avertissement du jugement avait été le plus largement proclamé et le plus généralement rejeté, et où le déclin dans les Églises avait été le plus rapide. Mais le message du deuxième ange n’atteignit pas son plein accomplissement en 1844. Les Églises connurent alors une chute morale, suite à leur refus de la lumière du message de l’avènement ; mais la chute ne fut pas totale. Alors qu’elles ont continué à rejeter les vérités spéciales pour ce temps, elles sont tombées de plus en plus bas. Ce n’est pas encore, cependant, que l’on peut dire que : « Babylone est tombée, … parce qu’elle a fait boire à toutes les nations le vin de la colère de sa fornication. » Elle n’a pas encore fait boire à toutes les nations. L’esprit de conformité au monde et d’indifférence aux vérités éprouvantes pour notre temps existe et il a gagné du terrain dans les Églises de la foi protestante dans tous les pays de la chrétienté ; et ces Églises sont inclues dans la dénonciation solennelle et effroyable du deuxième ange. Mais l’œuvre de l’apostasie n’a pas encore atteint son point culminant. {Great Controversy 389.2 / Tragédie des Siècles 420.1}

Les Églises ont connues une chute morale. Cette chute n’était pas totale. Quand William Miller a présenté ce message en 1833, c’est à cette époque que le message du deuxième ange s’applique, et il continue d’identifier ceux qui sont tombés de leur condition de protestantisme dans l’apostasie. Ils tombent dans la même condition que Babylone. Cela continue encore au fil du temps.

Malgré les ténèbres spirituelles et l’aliénation de Dieu qui existent dans les Églises qui constituent Babylone, le grand corps des vrais disciples de Christ peut encore être trouvé en leur communion. Il y en a beaucoup d’entre eux qui n’ont jamais vu les vérités spéciales pour ce temps. Beaucoup sont insatisfaits de leur état actuel et aspirent à une lumière plus claire. Ils cherchent en vain l’image de Christ dans les Églises avec lesquelles ils sont liés. Alors que ces corps s’écartent de plus en plus loin de la vérité, et s’allient de plus près au monde, la différence entre les deux classes s’élargira, et cela finira par conduire à la séparation. Le temps viendra où ceux qui aiment Dieu suprêmement ne peuvent plus rester en relation avec ceux qui « aiment les plaisirs plus qu’ils aiment Dieu ; ayant une apparence de piété, mais en ayant renié la puissance. » {Great Controversy 390.1 / Tragédie des Siècles 421.1}

Nous avons ici l’appréciation de l’application du message du deuxième ange à cette époque, à partir de 1844. C’est le message qui vient à la place du message du premier ange qui n’a pas été retenu par l’Église à cette époque. La distinction entre la classe qui le retient et ceux qui ne le retiennent pas s’élargit.

Remarquez comment il est identifié. Nous voulons passer un certain temps pour examiner l’apostasie d’aujourd’hui.

Hélas, dans quelle proportion cette amitié du monde qui est inimitié avec Dieu, est-elle maintenant chérie parmi les prétendus disciples de Christ ! Dans quelle ampleur les Églises populaires dans toute la chrétienté ont-elles quittées la norme Biblique d’humilité, d’abnégation, de simplicité et de piété ! John Wesley a déclaré, en parlant de la bonne utilisation de l’argent : « Ne gaspillez pas une seule partie d’un talent si précieux, simplement pour la satisfaction du désir de l’œil, par des vêtements superflus ou onéreux, ou par des ornements inutiles. N’en gaspillez rien en ornant curieusement vos maisons ; dans des meubles superflus ou coûteux ; en images, peintures, et dorures coûteuses. . . . Ne disposez rien pour satisfaire l’orgueil de la vie, pour gagner l’admiration ou la louange des hommes. . . . ‘Tant que tu te fais du bien, les hommes parleront en bien de toi.’ Tant que tu es ‘vêtu de pourpre et de lin fin,’ et que tu te portes ‘somptueusement chaque jour,’ sans aucun doute beaucoup applaudiront ton élégance de goût, ta générosité et ton hospitalité. Mais n’achètes  pas si cher leur applaudissement. Sois plutôt satisfait de l’honneur qui vient de de Dieu. » – Wesley, Works, Sermon 50, « The Use of Money. » Mais dans de nombreuses Églises de notre époque, cet enseignement est négligé. {Great Controversy 385.2 / Tragédie des Sièces 416.1}

C’est cela la mentalité des protestants. Vous pouvez voir comment cela a été perdu.

« La ligne de démarcation entre les gens pieux et les irréligieux se fond en une sorte de pénombre, et des hommes zélés des deux côtés travaillent dur pour effacer toute différence entre leurs modes d’action et de plaisir. » « La popularité de la religion tend largement à augmenter le nombre de ceux qui voudraient garantir ses avantages sans accomplir honnêtement ses devoirs. » {Great Controversy 386.2 / Tragédie des Siècles 417.1}

Dans cette vague de mondanité et de recherche du plaisir, l’abnégation et le sacrifice de soi pour l’amour de Christ sont presque entièrement perdus. « Certains des hommes et des femmes aujourd’hui dans la vie active de nos Églises, ont été instruits, dans leurs enfance, à faire des sacrifices afin d’être en mesure de donner ou de faire quelque chose pour Christ. » Mais « s’il y a besoin de fonds aujourd’hui, . . . personne ne doit être appelé à donner. Oh, non ! Organisez une foire, un spectacle, un faux procès, un dîner d’antiquaire, ou quelque chose à manger, quoi que ce soit qui amuse les gens. {Great Controversy 387.1 / Tragédie des Siècles 417.3}

Ils sont appelés à souffrir avec Christ, mais ils se dérobent même devant la reproche. Apostasie, apostasie, apostasie est gravé au-devant de chaque Église ; et s’ils le savaient, et s’ils le ressentaient, il y aurait peut-être de l’espoir ; mais, hélas ! Ils crient : ‘Nous sommes riches, et enrichi de biens, et nous n’avons besoin de rien.’ {Great Controversy 388.1 / Tragédie des Siècles 418.2}

Voilà Babylone. Et c’est ce que nous pouvons voir dans les Églises, depuis cette époque jusqu’à maintenant, nous pouvons voir ce qu’il est devenu de ceux qui ne font pas les changements. Le message du premier ange a été donné pour éveiller les gens afin qu’ils fassent les changements. Et parce qu’ils ne les font pas, le message du deuxième ange a été donné. La chute finale a été écrite en Jude :

Jude 1:10 Mais ceux-ci disent du mal de ces choses qu’ils ne connaissent pas ; mais ce qu’ils connaissent naturellement, comme des bêtes brutes, [c’est] dans ces choses-là qu’ils se corrompent. 11 Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn ; et ont couru avec avidité dans l’erreur de Balaam pour une récompense, et ont péri dans la contradiction de Coré. 12 Ceux-ci sont des taches dans vos repas de charité, lorsqu’ils mangent avec vous, se nourrissant eux-mêmes sans crainte : [ce sont] des nuages sans eau, emportés çà et là, par les vents ; des arbres dont le fruit se dessèche, sans fruit, deux fois morts, déracinés ; 13 Des vagues impétueuses de la mer, écumant leur propre honte ; des étoiles errantes, à qui l’obscurité des ténèbres est réservée pour toujours.

Apocalypse 18 indique le temps où, à la suite du rejet du triple avertissement d’Apocalypse 14:6-12, l’église aura pleinement atteint l’état prédit par le deuxième ange, et le peuple de Dieu encore dans Babylone sera appelé à se séparer de sa communion. Ce message est le dernier qui sera donné au monde ; et il accomplira son œuvre. Lorsque ceux « qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice » (2 Thessaloniciens 2:12), seront abandonnés à la réception d’un esprit efficace d’égarement et à croire un mensonge, alors la lumière de la vérité brillera sur tous ceux dont les cœurs sont ouverts à la recevoir, et tous les enfants du Seigneur qui demeurent dans Babylone tiendrons compte de l’appel : « Sortez du milieu d’elle, Mon peuple. » (Apocalypse 18:4). {Great Controversy 390.2 / Tragédie des Siècles 421.2}

Dieu a des personnes merveilleuses encore dans ces Églises, mais l’état de ces Églises en est arrivé à un tel point où l’ange d’Apocalypse 18 se lève pour appeler ces personnes à sortir. Ces messages des trois anges sont très importants à étudier pour nous, car ils s’appliquent aujourd’hui. Nous avons ici une description du protestantisme apostat, et tandis que nous parcourons ces messages, nous pouvons apprendre à identifier ce qui est autour de nous. Sortir de Babylone signifie sortir de ces pratiques. Identifiez clairement ce que sont ces apostasies.

Amen.

Publié le 28/08/2013, dans 2e ange, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s