28. La fin du temps de grâce

Le premier ange : étude 28

Par John Thiel (étude en anglais)

Au début de nos études, nous nous rappelons avoir vu comment Dieu a dit dans la Genèse : « au jour où tu mangeras de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu mourras certainement. » Eve a mangé de l’arbre. Ce fut le début de la chute terrible du caractère humain.

Job 33:24 Alors il est gracieux envers lui, et dit : Délivre-le afin qu’il ne descende pas dans la fosse ; j’ai trouvé une rançon.

L’évangile éternel a fourni une rançon. La race humaine a de l’espoir grâce à la rançon. Quiconque choisit d’embrasser la rançon et entre dans une relation d’alliance avec Jésus, peut s’engager sur le chemin dans lequel celui qui croit en Lui ne périra pas mais aura la vie éternelle. Le début de la vie éternelle, c’est croire en l’évangile éternel dans la rançon.

Ésaïe 61:1 L’Esprit du Seigneur DIEU, est sur moi ; parce que le SEIGNEUR m’a oint pour prêcher de bonnes nouvelles aux débonnaires ; il m’a envoyé pour panser [ceux qui ont] le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et l’ouverture de la prison à ceux qui sont prisonniers ; 2 Pour proclamer l’année acceptable du SEIGNEUR et le jour de la vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil ; 3 Pour accorder à ceux de Sion qui sont dans le deuil, pour leur donner la beauté au lieu des cendres, l’huile de joie au lieu du deuil, le vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu ; afin qu’ils soient appelés des arbres de justice, la plantation du SEIGNEUR, afin qu’il soit glorifié. 4 Et ils bâtiront les ruines anciennes, ils relèveront les décombres précédents, et ils répareront les villes dévastées, les désolations de nombreuses générations.

À travers la rançon et les activités merveilleuses de la Divinité, le reste peut se lancer dans un progrès pratique, qui est identifié par le fait qu’« ils bâtiront les ruines anciennes ».

Proverbes 4:18 Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui brille de plus en plus jusqu’au jour parfait.

L’aube du jour est comme la naissance d’un petit bébé ; c’est quelque chose qui commence et grandit lentement. La justice d’un homme juste (quelqu’un qui a été justifié) se développe de plus en plus.

Tout imparfait et pécheur que nous sommes, le Seigneur nous tend l’offre de partenariat avec Lui-même, d’apprentissage avec Christ. Il nous invite à venir sous l’instruction divine, afin que, nous unissant à Christ, nous puissions travailler aux œuvres de Dieu. {Desire of Ages 297.1} / {Jésus-Christ 285.3}

C’est ce dont il est question dans l’impact de la rançon. L’alliance, l’évangile éternel produit un peuple qui peut maintenant progresser. Le progrès n’est pas quelque chose que vous vous épuisez fébrilement à faire. Vous vous placez sous la direction de Dieu.

Insensiblement à nous-mêmes, nous sommes transformés de jour en jour, de nos propres voies et de notre volonté, aux voies et à la volonté de Christ, à la beauté de Son caractère. Ainsi nous grandissons en Christ, et reflétons inconsciemment Son image. {Review & Herald, 28 Avril 1891, par. 2}

Notre propre mauvaise volonté se transforme en la volonté de Christ. C’est ce dont nous devons continuer à nous rappeler quand nous ne sentons pas que nous sommes en train de changer.

Philippiens 3:12 Non que j’aie déjà atteint [le but], ou que je sois déjà parvenu à la perfection, mais je poursuis, afin que je puisse saisir ce pour quoi j’ai aussi été saisi par Christ Jésus. 13 Frères, je ne m’estime pas moi-même de l’avoir saisi ; mais je fais une chose, oubliant les choses qui sont derrière moi, et tendant vers ces choses qui sont devant ; 14 Je cours avec ardeur vers le but, pour le prix de l’appel d’en haut, de Dieu en Christ Jésus. 15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons ce même sentiment ; et si en quelque chose vous avez un autre sentiment, cela aussi Dieu vous le révélera.

Ce développement de croissance consistant à ajouter un trait de caractère à un trait de caractère, avec les mauvais traits qui tombent, est rapporté dans le ciel, dans les livres des registres (comme mentionné dans l’étude précédente). Tout est enregistré dans le ciel alors que la personne est en développement. Il y a le registre du livre des mémoires, et le registre des péchés. Examiner l’œuvre et la justice du Maître-artisan sur Ses apprentis, c’est de cela dont il est question dans Apocalypse 14 – craignez Dieu et donnez-Lui la gloire.

L’apprenti a le privilège de continuer dans l’expérience d’apprentissage et de développement de la justice, ainsi ils savent qu’ils se dirigent vers le jour de la remise des diplômes, dans lequel Dieu sera glorifié car Il les a formés. À Son tour, Il sera glorifié. Les anges et des millions d’habitants de l’univers regardent comment Il a formé ces apprentis.

Alors que les livres sont en train d’être examinés, Dieu œuvre avec nous pour nous montrer les points où nous ne sommes toujours pas à la hauteur, d’après le livre de la loi de Dieu.

Les livres du ciel enregistrent les péchés qui auraient été commis s’il y avait eu l’occasion. Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec toute chose secrète. Par Sa loi Il mesure le caractère de chaque homme. De la même manière que l’artiste transfère sur la toile les traits du visage, ainsi les traits de chaque caractère individuel sont transférés dans les livres du ciel. Dieu a une photographie parfaite du caractère de chaque homme, et Il compare cette photographie à Sa loi. Il révèle à l’homme les défauts qui gâtent sa vie, et l’invite à se repentir et se détourner du péché. {Bible Commentary Vol.5 1085.4}

Les livres enregistrent tout dans la vie de l’apprenti. Dans cet apprentissage, Dieu tient les registres et Il nous montre : « Tu as telle et telle chose dont tu dois t’occuper. » Alors que l’apprentissage se poursuit, chaque point est traité. En comprenant ce principe dans les messages des trois anges, nous pouvons nous réjouir que le Seigneur nous aide à surmonter ou vous pouvez vous sentir condamné. Nous sommes dans un apprentissage et nous n’avons pas à être malheureux. Nous devons nous souvenir de cela afin de pouvoir aller continuellement de l’avant.

Dieu conduit Son peuple, étape par étape. Il les amène à différents points calculés pour manifester ce qui est dans le cœur. Certains endurent à un point donné, mais tombent au prochain. À chaque point avancé, le cœur est testé et éprouvé d’un peu plus près. Si le prétendu peuple de Dieu trouvent leurs cœurs opposés à cette œuvre franche, cela devrait les convaincre qu’ils ont un travail à faire pour vaincre, s’ils ne veulent pas être vomis de la bouche du Seigneur. L’ange a dit : « Dieu amènera Son œuvre de plus en plus proche afin de tester et d’éprouver tous ceux de Son peuple. » Certains sont prêts à recevoir un certain point, mais quand Dieu les amène à un autre point de test, ils se dérobent et s’en tiennent à l’écart, parce qu’ils trouvent qu’il frappe directement à une idole chérie. Ils ont ici l’occasion de voir ce qu’il y a dans leurs cœurs qui exclut Jésus. Il y a une chose à laquelle ils attachent plus de valeur qu’à la vérité, et leurs cœurs ne sont pas prêts à recevoir Jésus. Les individus sont testés et sont éprouvés une certaine durée pour voir s’ils sacrifieront leurs idoles et tiendront compte du conseil du Vrai Témoin. Si quelques-uns ne veulent pas être purifiés en obéissant à la vérité, et vaincre leur égoïsme, leur fierté, et leurs mauvaises passions, les anges de Dieu ont pour ordre : « Ils sont attachés à leurs idoles, laissez-les », et ils poursuivent leur œuvre, laissant ceux-ci, avec leurs traits de péché insoumis, sous le contrôle de mauvais anges. Ceux qui arrivent à chaque point, et qui supporte chaque test, et qui vainquent, quel que soit le prix à payer, ont tenu compte du conseil du Vrai Témoin, et ils recevront la pluie de l’arrière-saison, et seront ainsi préparés pour la translation. {Testimonies to the Church Vol.1 187.1}

Ceci est l’œuvre du Maître-artisan alors qu’Il conduit Ses apprentis à la remise finale des diplômes. La grande remise finale des diplômes est illustrée dans l’histoire des messages des trois anges. Ici, dans le cadre du troisième ange, la cérémonie de la remise des diplômes est exprimée :

Apocalypse 14:12 C’est ici la patience des saints ; ce sont ici ceux qui gardent les commandements de Dieu, et la foi de Jésus. 13 Et j’entendis une voix du ciel me disant : Écris : Bénis sont les morts qui meurent dans le Seigneur dès à présent. Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils puissent se reposer de leurs labeurs, et leurs œuvres les suivent.

C’est ici la déclaration d’un peuple droit. Ceux qui sont morts dans le processus de l’apprentissage sont bénis. Ils feront partie de la cérémonie de remise des diplômes.

Apocalypse 14:14 Et je regardai, et voici, un nuage blanc, et sur le nuage quelqu’un était assis semblable au Fils de l’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.

C’est à ce moment que la remise des diplômes est terminée.

Son retour dépend du fait que Ses apprentis aient atteint leur condition pour la remise des diplômes. Il les conduit point par point. Ceux qui supporteront chaque test recevront la pluie de l’arrière-saison, et seront ainsi préparés pour la translation.

Actes 3:19 Repentissez-vous donc et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés, lorsque les temps de rafraîchissement viendront de la part du Seigneur. 20 Et il enverra Jésus-Christ, qui vous a été prêché auparavant. 21 Lequel le ciel doit recevoir jusqu’au temps de restitution de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes, depuis le commencement du monde.

Rappelez-vous d’Ésaïe 61. Ils seront les réparateurs de la brèche. Ils vont être les personnes qui se sont repentis de tous leurs péchés à cause de la rançon. Alors qu’ils sont conduits étape par étape, quand l’œuvre est terminée, Jésus peut revenir.

Christ attend avec un désir ardent la manifestation de Lui-même dans Son Église. Lorsque le caractère de Christ sera parfaitement reproduit dans Son peuple, alors Il viendra les réclamer comme les Siens. {Christ’s Objects Lessons 69.1} / {Les Paraboles de Jésus 51.4}

Christ nous a formés pour atteindre Son caractère parfait. Le peuple de Dieu est appelé à se lever et à participer à l’activité des messages du premier, du deuxième et du troisième ange.

Ésaïe 60:1 Lève-toi, brille ; car ta lumière est venue, et la gloire du SEIGNEUR s’est levée sur toi. 2 Car voici, l’obscurité couvrira la terre, et une profonde obscurité [couvrira] les peuples ; mais sur toi se lèvera le SEIGNEUR, et sa gloire sera vue sur toi.

La gloire de Dieu dans l’obscurité de ces temps périlleux dans lequel nous vivons, brillera par Sa capacité de « Maître-artisan » en nous. Il fera ressortir Sa justice en nous. Ceci n’est autre qu’Apocalypse 18. Le ministère de cet ange est identifié par la gloire de Dieu qui couvrira toute la terre;

Apocalypse 18:1 Et après ces choses, je vis un autre ange descendre du ciel, ayant un grand pouvoir ; et la terre fut illuminée de sa gloire. 2 Et il cria puissamment d’une forte voix, disant : Babylone la grande est tombée, [elle] est tombée, et est devenue l’habitation de diables, et le repaire de tout esprit infecte, et une cage de tout oiseau impur et détestable. 3 Car toutes les nations ont bu du vin de la colère de sa fornication, et les rois de la terre ont commis fornication avec elle ; et les marchands de la terre se sont enrichis de l’abondance de son luxe. 4 Et j’entendis une autre voix du ciel, disant : Sortez du milieu d’elle, mon peuple ; afin que vous ne participiez pas à ses péchés, et que vous ne receviez pas de ses plaies ;

Remarquez que la terre fut illuminée de Sa gloire. Voici un peuple qui doit se tenir devant le monde pour l’illuminer de la gloire de Dieu. Cette œuvre, cette proclamation, monte en crescendo dans Ésaïe – la terre fut illuminée de Sa gloire. Lorsque cette gloire est vue, il y a une autre voix du ciel qui répète le message. Ceci est répété dans Ésaïe, où l’activité de ceux qui se sont saisis de Sa gloire est à nouveau décrite :

Ésaïe 58:1 Élève la voix, ne te retiens pas ; élève ta voix comme une trompette ; et montre à mon peuple leur transgression, et à la maison de Jacob leurs péchés.

Babylone est tombée, les péchés sont mis à découvert. Que font-ils alors que ce message puissant est donné ? Ils disent qu’ils cherchent Dieu chaque jour. Cela parle de gens qui pensent qu’ils vont bien. Mais voici un message pour dire que « vous n’allez pas bien. »

Quand les gens qui sont appelés à se lever et briller, donnent ce message, ils restaurent les anciens chemins.

Ésaïe 58:12 Et ceux qui sortiront de toi rebâtiront les anciens lieux dévastés, tu rétabliras les fondements de plusieurs générations ; et tu seras appelé le réparateur de la brèche, le restaurateur des sentiers où l’on demeure. 13 Si tu détournes ton pied [au jour] du sabbat, pour ne pas faire ce qui te plait dans mon saint jour ; si tu appelles le sabbat un délice, et honorable ce qui est saint au SEIGNEUR ; si tu l’honores en ne suivant pas tes propres voies, ne cherchant pas ton propre plaisir, ni ne disant tes propres paroles ; 14 Alors tu trouveras des délices dans le SEIGNEUR ; et je te ferai chevaucher sur les lieux haut élevés du pays, et je te nourrirai de l’héritage de Jacob, ton père ; car la bouche du SEIGNEUR a parlé.

Juste à la fin des temps il y a un peuple (décris dans Apocalypse 14) qui élève la voix, qui répare la brèche, non seulement par ce qu’ils disent, mais aussi par ce qu’ils font. (Les actes sont plus éloquents que les paroles. C’est cela le grand cri.)

Voici le scénario de la période juste avant que Jésus vienne. Les livres dans le sanctuaire céleste sont en train d’être examinés. L’œuvre d’effacement des péchés et la formation progressive du caractère ont lieues, jusqu’à ce qu’un tel peuple réalise l’œuvre. Ils ont été des pécheurs dans le passé, mais parce qu’ils ont continué dans l’œuvre de la sanctification, leurs péchés ont été effacés des livres du ciel.

Ézéchiel 18:21 Mais si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, et garde tous mes statuts, et fasse ce qui est selon la loi et [ce qui est] droit, certainement il vivra, il ne mourra pas. 22 Toutes les transgressions qu’il aura commises ne lui seront pas mentionnées ; dans sa justice qu’il aura pratiquée, il vivra.

Ceux-ci sont des gens qui étaient injustes, mais ils se sont détournés de leurs péchés, ils ont gardé Sa loi et pratiqué Ses œuvres et maintenant tous leurs péchés ne seront plus mentionnés. Tout le registre des péchés qui étaient auparavant contre lui n’est plus contre lui.

Ces apprentis qui n’ont pas participé sont également traités ici :

Ézéchiel 18:24 Mais si le droit se détourne de sa justice, et commet l’iniquité, et fait selon toutes les abominations que le méchant commet, vivra-t-il ? Il ne sera plus fait mention de toute sa justice qu’il a pratiquée dans ses transgressions qu’il a commises, et dans son péché qu’il a fait, il mourra en eux.

L’œuvre de l’apprentissage consiste à amener les apprentis au point où ils sont comme s’ils n’ont pas péché. L’idée du livre et des péchés qui sont effacés et qui ne sont pas effacés, est ici identifiée :

Exode 32:33 Et le SEIGNEUR dit à Moïse : Quiconque aura péché contre moi, je l’effacerai de mon livre.

La fin du temps de grâce

Quand les apprentis ont été travaillés, ceux qui ont fait ce que Dieu leur a appris, auront leurs péchés effacés, et leurs péchés ne seront pas mentionnés. Cependant, il y a ceux qui n’ont pas écouté et qui ont continué à pécher et n’ont pas progressé dans leur travail :

En commençant par ceux qui ont d’abord vécu sur la terre, notre Avocat présente les cas de chaque génération successive, et termine avec les vivants. Chaque nom est mentionné, et chaque cas est examiné de près. Des noms sont acceptés, des noms sont rejetés. Quand quelques personnes que ce soit ont des péchés qui restent dans les livres de registre, dont elles ne se sont pas repenties et qui ne sont pas pardonnés, leurs noms seront effacés du livre de vie, et le récit de leurs bonnes actions sera effacé du livre de la mémoire de Dieu. Le Seigneur a déclaré à Moïse : « Quiconque aura péché contre moi, je l’effacerai de mon livre. » Exode 32:33. Et le prophète Ezéchiel dit : « Mais si le droit se détourne de sa justice, et commet l’iniquité, . . . Il ne sera plus fait mention de toute sa justice qu’il a pratiquée. » Ezéchiel 18:24. {Great Controversy 483.1} / {Tragédie des Siècles 525.2}

Tous ceux qui se sont vraiment repenti du péché, et qui par la foi ont revendiqué le sang de Christ comme leur sacrifice expiatoire, ont eu le pardon inscrit sur leurs noms dans les livres du ciel ; alors qu’ils sont devenus participants de la justice de Christ, et que leurs caractères sont déclarés être en harmonie avec la loi de Dieu, leurs péchés seront effacés, et ils seront eux-mêmes trouvés dignes de la vie éternelle. Le Seigneur déclare, par le prophète Ésaïe : « Moi, [oui, c’est] moi, qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. » Esaïe 43:25. Jésus a dit : « Celui qui vaincra, celui-là sera vêtu de vêtements blancs, et je n’effacerai pas son nom du livre de vie ; mais je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » « Quiconque donc me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est au ciel. Mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est au ciel. » Apocalypse 3:5; Matthieu 10:32,33. {Great Controversy 483.2} / {Tragédie des Siècles 525.3}

C’est là le profond intérêt manifesté dans l’œuvre extraordinaire du jugement.

Alors que Dieu analyse les livres, il arrive un moment où l’examen du nom de chaque individu se termine enfin. Les péchés des justes ont tous été effacés et il n’y a pas plus de temps.

Un temps viendra où ceux qui ont chéri et conservé des idoles sans se repentir, auront leurs noms effacés du livre.

Exode 32:33 Et le SEIGNEUR dit à Moïse : Quiconque aura péché contre moi, je l’effacerai de mon livre.

Quand Il a traité le cas de chaque être humain, Il dira enfin :

Apocalypse 22:11 Celui qui est injuste, qu’il soit encore injuste ; et celui qui est souillé, qu’il se souille encore ; et celui qui est droit, qu’il soit droit encore ; et celui qui est saint, qu’il soit saint encore. 12 Et voici, je viens vite, et ma récompense est avec moi, pour donner à chaque homme selon ce que son œuvre sera. 13 Je suis Alpha et Oméga, le commencement et la fin, le premier et le dernier. 14 Bénis sont ceux qui font ses commandements, afin qu’ils puissent avoir droit à l’arbre de vie, et puissent entrer par les portes dans la ville.

C’est à ce moment-là que le temps de grâce a pris fin, et alors Jésus peut venir. Voici, je viens vite. Lorsque cette déclaration a été faite, alors Il vient. C’est la signification de cela :

Daniel 8:14 Et il me dit : Jusqu’à deux mille trois cents jours ; après quoi le sanctuaire sera [innocenté].

L’effacement des péchés des personnes repentantes est terminé. Tous les mauvais traits sont supprimés.

Deutéronome 32:32 Car leur vigne est de la vigne de Sodome et des champs de Gomorrhe ; leurs grappes sont des grappes de fiel, leurs raisins sont amers; 33 Leur vin est le poison de dragons, et un cruel venin d’aspics. 34 Cela n’est-il pas amassé près de moi et scellé parmi mes trésors ?

Parmi les magnifiques trésors de Dieu dans le sanctuaire se trouvent les registres de ces péchés. Lorsque le temps de grâce a pris fin, toutes ces choses sont purifiées. Les personnes dont les noms sont dans le sanctuaire céleste ont été traitées et mesurées. Quand ils ont été mesurés dans les livres du ciel, alors le temps de grâce prend fin.

Apocalypse 11:1 Et il me fut donné un roseau semblable à un bâton ; et l’ange se tint debout, disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, et l’autel, et ceux qui y adorent. 2 Mais la cour qui est en dehors du temple, laisse-la, et ne la mesure pas ; car elle est donnée aux Gentils ; et ils piétineront la ville sainte, pendant quarante-deux mois.

Les seules choses inscrites dans le ciel sont les noms des personnes qui y adorent. Ceux qui adorent au nom de Jésus-Christ ont leur nom écrit là-bas. Au moment où nous arrivons à la fin du temps de grâce, toutes choses auront dû être effacées.

Hébreux 9:22 Et presque toutes choses sont selon la loi, purgées avec le sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de rémission. 23 Il était donc nécessaire que les représentations des choses [qui sont] dans les cieux, soient purifiées par celles-ci, mais que les choses célestes [le soient] par de meilleurs sacrifices que ceux-là. 24 Car Christ n’est pas entré dans les lieux saints faits de main, lesquels sont les figures des vrais, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant en la présence de Dieu pour nous.

Tout comme le sanctuaire terrestre devait être nettoyé chaque année, au Jour de l’Expiation, nous voyons Jésus qui apparaît maintenant dans le lieu saint pour retirer et purifier.

Hébreux 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela [vient] le jugement ; 28 Ainsi Christ a été offert une fois pour porter les péchés de beaucoup ; et à ceux qui l’attendent il apparaîtra une seconde fois sans péché, à salut.

Quand tout a été restauré, Il peut alors venir. Lorsque les péchés de tout le peuple de Dieu ont été confessés, alors Il reviendra sans péché. Avant, Il est apparu avec notre péché, mais à ce moment Il sera sans.

Résumé

Le temps de grâce prend fin lorsque l’apprentissage des croyants est terminé.

Les noms de ceux qui sont morts avant que Jésus ai commencé l’œuvre dans le second appartement en 1844 sont examinés en premier. Maintenant, le peuple de Dieu est scellé et est établit dans la vérité jusqu’à ce qu’ils ne puissent pas être déplacés.

Le temps de grâce a déjà pris fin pour ceux qui sont morts à partir de 1844. Il a pris fin pour eux à leur mort. Tous les fidèles qui sont maintenant en vie, sont scellés et sont établis dans la vérité. Ils auront enfin leurs péchés repentis. Tout ce qui est impur sera effacé de leurs « livres » (les registres vivants dans le ciel). Le sanctuaire est purifié seulement des péchés des justes. C’est cela la fin du temps de grâce

Pendant les 1 000 ans les registres des méchants seront étudiés, et tous verront que les décisions de Dieu sont correctes ; et après les 1 000 ans, les méchants seront punis, ils seront détruits à jamais.

Dieu conduit Son peuple, étape par étape. Il les amène à différents points calculés pour manifester ce qui est dans le cœur. Certains endurent à un point donné, mais tombent au prochain. À chaque point avancé, le cœur est testé et éprouvé d’un peu plus près. Si le prétendu peuple de Dieu trouvent leurs cœurs opposés à cette œuvre franche, cela devrait les convaincre qu’ils ont un travail à faire pour vaincre, s’ils ne veulent pas être vomis de la bouche du Seigneur. L’ange a dit : « Dieu amènera Son œuvre de plus en plus proche afin de tester et d’éprouver tous ceux de Son peuple. » Certains sont prêts à recevoir un certain point, mais quand Dieu les amène à un autre point de test, ils se dérobent et s’en tiennent à l’écart, parce qu’ils trouvent qu’il frappe directement à une idole chérie. Ils ont ici l’occasion de voir ce qu’il y a dans leurs cœurs qui exclut Jésus. Il y a une chose à laquelle ils attachent plus de valeur qu’à la vérité, et leurs cœurs ne sont pas prêts à recevoir Jésus. Les individus sont testés et sont éprouvés une certaine durée pour voir s’ils sacrifieront leurs idoles et tiendront compte du conseil du Vrai Témoin. {Testimonies to the Church Vol.1 187.1}

Amen.

Publié le 07/08/2013, dans 1er ange, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s