26. L’heure du jugement de Dieu

Le premier ange : étude 26

Par John Thiel (étude en anglais)

Cette étude rentre dans le détail de ce en quoi consiste l’heure du jugement de Dieu. Dans nos études précédentes nous avons considéré le message du premier ange parce que dans celui-ci l’ange prêchait l’évangile éternel.

Apocalypse 14:6 Et je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel, ayant l’évangile éternel à prêcher à ceux qui demeurent sur la terre, et à toute nation, et tribu, et langue, et peuple, 7 Disant d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire,

Nous avons appris le sens de ce que signifie « donner à Dieu la gloire ». Je veux agrandir le point de comment donner à Dieu la gloire, afin que nous puissions nous lancer dans la compréhension de « l’heure de son jugement est venue ».

Comment donner à Dieu la gloire

Remarquez où la gloire de Dieu entre en jeu.

Ésaïe 43:1 Mais maintenant, Ainsi dit le Seigneur qui t’a créé, ô Jacob, et celui qui t’a formé, ô Israël : N’aie pas peur, car je t’ai racheté ; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. 2 Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et par les fleuves, ils ne te submergeront pas ; quand tu marcheras par le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te consumera pas. 3 Car je suis le SEIGNEUR ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur ; j’ai donné l’Égypte pour ta rançon, l’Éthiopie et Séba pour toi. 4 Parce que tu as été précieux à mes yeux, tu as été rendu honorable et je t’ai aimé ; c’est pourquoi je donnerai des hommes pour toi et des peuples pour ta vie. 5 N’aie pas peur, car je suis avec toi ; je ferai venir ta semence de l’Est, et je te rassemblerai de l’Ouest. 6 Je dirai au Nord : Donne ; et au Sud : Ne retiens pas ; amène mes fils de loin, et mes filles des bouts de la terre ; 7 Savoir, chacun qui est appelé par mon nom, car je l’ai créé pour ma gloire, je l’ai formé, oui, je l’ai fait.

Dieu nous a créés pour Sa gloire. Dieu nous a rachetés, car Jésus était la rançon. Toute l’œuvre de l’évangile éternel a été de susciter et de créer un état.

Ésaïe 43:10 Vous êtes mes témoins, dit le SEIGNEUR, et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous sachiez, que vous me croyiez, et que vous compreniez que je suis lui ; avant moi il n’y avait aucun Dieu formé, et il n’y en aura pas non plus après moi. 11 Moi, [oui,] moi, je suis le SEIGNEUR, et hormis moi il n’y a pas de sauveur. 12 J’ai déclaré, et j’ai sauvé, et j’ai démontré, quand il n’y avait pas de dieu étranger parmi vous ; c’est pourquoi vous êtes mes témoins, dit le SEIGNEUR, que je suis Dieu.

Pouvez-vous voir comment cela est lié au message du premier ange ? « Craignez Dieu et donnez-Lui gloire, vous êtes mes témoins, je vous ai créés pour Ma gloire. » Il y avait quelqu’un qui a commencé ce programme, et c’est de Lui dont l’évangile parle. Jésus parle au Père qui est dans le ciel alors qu’Il était sur la terre.

Jean 17:1 Jésus dit ces paroles, et leva ses yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ; glorifie ton Fils, afin que ton Fils puisse aussi te glorifier. 2 Comme tu lui as donné puissance sur toute chair, afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Et la vie éternelle c’est qu’ils puissent te connaître, toi le seul vrai Dieu, et Jésus Christ que tu as envoyé. 4 Je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai achevé l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.

Jésus a été envoyé sur cette terre et Il donne à Dieu la gloire. Comment est-ce qu’Il l’a fait ? En venant sur cette terre et en développant une expérience de la petite enfance à l’âge adulte.

Jean 17:5 Et maintenant, ô Père, glorifie-moi avec toi-même, de la gloire que j’avais avec toi, avant que le monde existe. … 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues, et ils ont su véritablement que je suis venu de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. 9 Je prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés ; car ils sont à toi. 10 Et tous les miens sont tiens, et les tiens sont miens, et je suis glorifié en eux. … 20 Or je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole ; 21 Afin que tous puissent être un, comme toi, Père, [tu] es en moi, et moi en toi, afin qu’ils puissent être aussi un en nous afin que le monde puisse croire que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée ; afin qu’ils puissent être un, comme nous sommes un.

Voici l’œuvre de Jésus, développer la gloire de Dieu en Lui. Puis, dans Son travail pour Ses disciples, Il prie pour eux afin qu’Il puisse être en eux et que la gloire qu’Il a développée puisse être également révélée en eux. La gloire de Dieu est Son caractère révélé et développé en Jésus, et ensuite à travers Lui en tous Ses disciples. L’œuvre de l’évangile éternel de Jésus-Christ c’est que nous nous développions vers le caractère que Jésus a Lui-même développé, et c’est de gloire en gloire.

2 Corinthiens 3:18 Ainsi nous tous qui, à visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur.

Contemplant comme dans un miroir

En contemplant et en apprenant de Jésus, nous sommes changés de gloire en gloire. Au moment où nous arrivons à la période du message du premier ange, Il réitère l’évangile éternel qui est la création de Dieu par Jésus-Christ. « Je vous ai créé et vous ai formé pour Ma gloire afin que vous soyez Mes témoins. » Nous arrivons à l’époque du message du premier ange et Il réitère l’évangile éternel, et dit : « L’heure du jugement de Dieu est maintenant, donnez-Lui la gloire. » C’est la période pendant laquelle les 144 000 devaient être révélés. Apocalypse 14:1 est une partie des messages des trois anges qui identifie les 144 000 sous les messages des trois anges.

Apocalypse 14:1 Et je regardai, et voici un Agneau se tenait sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille [personnes], ayant le nom de son Père écrit en leurs fronts.

Le nom du Père, le caractère de Dieu est en eux.

Apocalypse 14:5 Et il n’a été trouvé aucun fraude dans leur bouche ; car ils sont sans faute devant le trône de Dieu.

L’appel des messages des trois anges est d’être l’un d’entre eux. « Faites votre part, donner à Dieu la gloire », c’est le message, car l’heure de Son jugement est venue.

L’heure de Son jugement

C’est souvent lu avec l’idée que nous sommes en train d’être jugés par Dieu et que c’est pour cela qu’on l’appelle « Son jugement ». Mais selon notre étude, nous allons voir que ce n’est pas de cela que la Bible parle dans ce jugement. Elle parle de Lui étant jugé, l’heure de Son jugement est venue. Dieu a dit : « Je vous ai créés pour ma gloire et je vous ai formés. »

Lucifer, dans le ciel, s’est retourné contre Dieu et L’a défié, en disant que les anges et les hommes ne pouvaient pas vivre en harmonie avec la loi de Dieu. L’univers tout entier a été projeté dans un dilemme au sujet de la justice de Dieu. À travers ceux qui absorbent la vérité contenue dans l’évangile éternel, Lucifer doit être corrigé. Dieu s’expose à être jugé. Si nous saisissons l’évangile tel qu’il est prêché dans cette série d’études, sous le premier ange, que se passe-t-il ? Dieu dit qu’Il t’a formé. Sous le ministère de Jésus venant sur cette terre, et se présentant tel qu’Il a parlé dans Jean 17, pour glorifier Dieu dans Sa vie, Il annonce qu’Il donne, au peuple qui Le reçoit, le pouvoir de devenir les fils de Dieu.

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir les fils de Dieu, c’est-à-dire, à ceux qui croient en son nom, 13 Lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Ce sont des mots importants quand il s’agit de l’heure du jugement de Dieu, où Dieu va être jugé. Qui sont les personnes qui sont appelées à donner la gloire à Dieu ? Il a dit qu’Il priait pour eux qui ont reçu Jésus et ceux qui ont cru en Mon nom. « Ceux qui m’ont reçu ne sont pas nés de sang, ou de la volonté de la chair, ou de celle de l’homme, mais de Dieu. » Ils étaient ceux à qui il a été donné le pouvoir de devenir les fils de Dieu. Qui ? Ceux qui l’ont reçu. Le processus par lequel ils étaient faits les fils de Dieu dès la naissance, ce pouvoir qui produira en eux les fils et la gloire de Dieu, nous voyons ce processus en Romains 8.

Prédestination

Romains 8:28 Et nous savons que toutes choses contribuent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il [les] a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin qu’il puisse être le premier-né parmi beaucoup de frères. 30 De plus, ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 31 Que dirons-nous donc à [l’égard de] ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui peut-être contre nous ?

Avez-vous remarqué qu’il est dit que ceux qui reçoivent Jésus-Christ recevront le pouvoir de devenir les fils de Dieu ? Dieu a connus d’avance ceux qui le recevraient. « Car ceux qu’il a connus d’avance ». Dieu a une vision par laquelle Il sait qui va faire quelque chose dans le futur avant que cela n’arrive. Dieu sait à l’avance qui est-ce qui va croire en Son fils Jésus-Christ. Et comme Jésus était le premier-né entre beaucoup de frères, Jésus a glorifié Dieu et a été mené jusqu’à la fin comme glorifiant le caractère de Dieu, et tous ceux qu’Il a connus d’avance Il les a prédestinés.

Il a dit : « Vous allez être à l’image de Mon fils. Je L’ai formé et je vous forme, vous. Je sais que vous allez devenir comme Lui. » Le processus de la justification et de la sanctification, jusqu’à la glorification finale, sous l’évangile éternel, produira une glorification pour donner la gloire à Dieu. Ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés et glorifiés. C’est le processus de la créativité de Dieu : « Je l’ai formé et l’ai développé. » Quelle est notre part ? Qu’est-ce qui pouvait Lui faire faire cela avec nous ? Les gens qui L’ont reçu ont coopéré avec Lui.

2 Pierre 1:5 En outre, y apportant toute diligence, ajoutez à votre foi, la vertu, et à la vertu, la connaissance ; 6 Et à la connaissance, la tempérance ; et à la tempérance, la patience ; et à la patience, la piété ; 7 Et à la piété, l’affection fraternelle ; et à l’affection fraternelle, la charité.

Ceci est pour la personne qui reçoit Jésus et la promesse. Il a maintenant acquis la foi, et il doit ajouter avec diligence l’ensemble du processus de l’œuvre de Dieu en lui.

2 Pierre 1:8 Car si ces choses sont en vous, et y abondent, elles font que vous ne serez pas oisifs ni stériles dans la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. 9 Mais celui en qui ces choses font défaut est aveugle, et ne voit pas loin, et [il] a oublié qu’il a été purifié de ses anciens péchés. 10 C’est pourquoi, frères, étudiez-vous d’autant plus à rendre votre vocation et votre élection sure; car si vous faites ces choses, vous ne tomberez jamais ; 11 Car ainsi une entrée dans le royaume sans fin de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera abondamment donnée.

Dieu forme Ses enfants. « J’ai t’ai formé, vous êtes mes témoins. » Voici le processus. Il appelle les gens qui lui répondent, Il prédestine. Il les a en Sa prescience pour faire d’eux des enfants de Sa gloire. C’est parce qu’ils vont faire preuve de diligence et Il sait qu’ils en feront preuve. Il sait dans Sa prescience que c’est ce qui va se passer parce qu’ils font ce travail.

Philippiens 2:12 C’est pourquoi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais plus encore maintenant en mon absence, travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement ;

Alors que nous faisons cela avec diligence, Dieu travaille en vous.

Philippiens 2:13 Car c’est Dieu qui produit en vous et le vouloir et le faire selon son bon plaisir. 14 Faites toutes choses sans murmures et [sans] disputes ; 15 Afin que vous soyez sans reproche, et inoffensifs, les fils de Dieu, irrépréhensibles au milieu d’une nation corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des lumières dans le monde ;

« Craignez Dieu et donnez-Lui gloire. Vous allez briller. » Qui sont-ils ? Ce sont les gens qui travaillent à leur salut avec crainte et tremblement alors que Dieu produit en eux le vouloir et le faire. « Je vous ai créé et vous ai formé. » Dieu est capable de former et de créer ceux qu’Il prédestine par Sa prescience, alors que l’évangile de Jésus-Christ vient à eux. Ce sont les gens qui endurent le processus jusqu’à la fin, et Il sait qui ils sont dans Sa prescience.

Qui sera sauvé à la fin ?

Matthieu 24:12 Et parce que l’iniquité abondera, l’amour de beaucoup se refroidira. 13 Mais celui qui endurera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Alors que nous étudions le premier ange et les 144 000, ce sont ces gens, les 144,000, les personnes vivant sous les messages des trois anges qui endureront jusqu’à la fin. Dieu a une prescience de cela, Il sait. Il les a prédestinés sous ce message du premier ange. Dans Sa prescience, Il connaît ceux qui endureront le processus.

Romains 8:16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes les enfants de Dieu. 17 Et si [nous sommes] enfants, alors [nous sommes] héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers avec Christ ; si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous puissions être aussi glorifiés ensemble.

« Celui qui endurera jusqu’à la fin. » Nous serons cohéritiers de Christ pour donner à Dieu la gloire comme Il a donné à Dieu la gloire, si nous souffrons avec Lui. Pour passer par le processus avec Jésus, Il était le premier-né, et si nous endurons ce processus avec Jésus, alors nous serons véritablement héritiers de Dieu ensemble avec Christ. Qu’est-ce que cela signifie ? Ce sera la merveilleuse situation prédestinée dans la vie de ces personnes.

1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant les fils de Dieu, et ce que nous serons n’apparaît pas encore ; mais nous savons que quand il apparaîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons comme il est.

Nous serons semblables à Lui en caractère. Nous passons par le processus de formation d’enfant dans la famille de Dieu. Nous sommes Ses fils. Quand Il vient, nous serons entièrement formés dans l’œuvre de la justification, de la sanctification et de la glorification. Cette œuvre veut dire que nous serons semblables à Lui quand Il vient. L’ouvrage de Dieu, la méthode montre cette œuvre. Voici ce merveilleux pouvoir créateur de Dieu, que nous devons montrer devant le monde.

Éphésiens 2:4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour avec lequel il nous a aimés, 5 Alors même que nous étions morts dans [nos] péchés, nous a vivifiés ensemble avec Christ, (par la grâce vous êtes sauvés) ;

Christ est le premier-né et ceux qui ont reçu Christ sont les personnes qui, bien qu’elles fussent mortes dans leurs péchés, ont été vivifiées et ravivées ensemble avec Christ.

Éphésiens 2:6 Et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Christ Jésus ; 7 Afin que dans les âges à venir il puisse montrer les immenses richesses de sa grâce dans sa bonté envers nous à travers Christ Jésus.

Afin de montrer quand Il est jugé, quelle sorte d’être Il est vraiment, tandis que Lucifer, les mauvais anges et l’univers entier regardent.

Éphésiens 2:8 Car par la grâce vous êtes sauvés, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; 9 Non par les œuvres, afin que personne ne se vante. 10 Car nous sommes son ouvrage, créés en Christ Jésus pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous marchions en elles.

Quand et comment nous a-t-Il créés ? En Christ Jésus. Ceux qu’Il a appelés, Il les a aussi prédestinés dans ce message de l’évangile éternel. Cet ouvrage dans lequel Il s’engage est également abordé dans Romains :

Romains 9:10 Et non seulement cela ; mais aussi lorsque Rébecca conçut par un, c’est-à-dire par notre père Isaac ; 11 (Car les enfants n’étaient pas encore nés, et n’avaient fait ni bien ni mal, [mais] afin que le dessein de Dieu selon l’élection puisse demeurer ferme, non [à cause] des œuvres, mais [à cause] de celui qui appelle), 12 Il lui fut dit : L’aîné servira le plus jeune. 13 Selon qu’il est écrit : J’ai aimé Jacob, mais j’ai haï Esaü.

Pourquoi Dieu a-t-Il dit cela avant même qu’ils soient nés ? Par Sa prescience, Il savait ce que chacun ferait.

Romains 9:14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il de l’injustice avec Dieu ? À Dieu ne plaise. 15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à celui à qui je ferai miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’aurai compassion. 16 Cela ne vient donc ni de celui qui veut, ni de celui qui court ; mais de Dieu qui montre miséricorde. 17 Car l’écriture dit à Pharaon : C’est pour ce dessein même que je t’ai suscité, afin que je puisse montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom puisse être proclamé à travers toute la terre. 18 C’est pourquoi il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde, et endurcit celui qu’il veut [endurcir]. 19 Tu me diras alors : Pourquoi trouve-t-il encore à redire ? Car qui a résisté à sa volonté ? 20 Non cependant, ô homme, qui es-tu, toi qui répliques contre Dieu ? La chose formée dira-t-elle à celui qui l’a formée : Pourquoi m’as-tu faite ainsi ? 21 Le potier n’a-t-il pas le contrôle sur l’argile, pour pouvoir d’une même masse faire un vase [destiné] à l’honneur, et un autre au déshonneur ? 22 Qu’est-ce si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec beaucoup de longanimité les vases de colère, préparés pour la destruction ; 23 Et qu’il puisse faire connaître les richesses de sa gloire sur les vases de miséricorde, lesquels il a préparés d’avance pour la gloire, 24 C’est-à-dire nous, qu’il a appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les Gentils ?

« Il a créé et formé, Il est le potier, nous sommes l’argile. Il nous a formés avant que nous soyons nés, alors quelle chance est-ce que j’ai ? » Voilà à quoi ressemble ce genre de discours. Ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés. Il savait ce que Pharaon ferait, et ceux qui reçoivent Jésus-Christ, Il les a appelés et ils ont écouté et Il le savait, et maintenant Il travaille avec ces gens qu’Il a connus d’avance. Dans ce message de la dernière heure, en conséquence de cet évangile, il y a des gens qui sont appelés à donner gloire à Dieu. Qui sont-ils ? Vous tous qui recevez Jésus. Soyez diligents, donner à Dieu la gloire. Rendez votre vocation et votre élection sure. Soyez diligents, Dieu vous a appelé. Il sait de quoi vous êtes fait et « si vous faites preuve de diligence, je vous attendrai ». Nous allons passer par les mêmes processus par lesquels Jésus est passé, et ainsi l’heure du jugement de Dieu vérifiera Son caractère en nous. C’est ce qu’Il veut.

Dieu fait l’objet d’un examen

Vous pouvez voir l’esprit examinateur. Qu’est-ce que Dieu fait ici ? Ce n’est pas juste, il y en a qui sont des Pharaons et des Judas, et c’est Dieu qui les crée tous, alors quelle chance avons-nous ? Est-Il juste ? L’univers doit voir le caractère de Dieu dans l’expérience de la race humaine menant à bien le caractère de Dieu.

Romains 3:3 Quoi donc si quelques-uns n’ont pas cru ? Leur incrédulité annulera-t-elle la foi de Dieu ? 4 À Dieu ne plaise : que Dieu soit vrai, et tout homme menteur, comme il est écrit : Afin que tu puisses être justifié dans tes paroles, et que tu puisses avoir gain de cause lorsque tu es jugé.

Dieu est le vrai Dieu qui juge et qui fait tout correctement et Il sera justifié dans Ses paroles et Il aura gain de cause quand Il est jugé. Dieu va être jugé.

Romains 3:19 Or nous savons que toutes les choses que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que le monde entier devienne coupable devant Dieu.

Le monde entier est coupable devant Dieu.

Romains 3:20 C’est pourquoi par les œuvres de la loi nulle chair ne sera justifiée à ses yeux ; car par la loi est donnée la connaissance du péché. 21 Mais maintenant, la justicede Dieu sans la loi est manifestée, lui étant rendu témoignage par la loi et les prophètes ; 22 La justice de Dieu, dis-je, laquelle est par la foi de Jésus Christ envers tous et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a aucune différence. 23 Car tous ont péché, et n’atteignent pas la gloire de Dieu, 24 Étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Christ Jésus, 25 Lequel Dieu a établi pour être une propitiation par la foi en son sang, afin de déclarer sa justice pour la rémission des péchés, commis auparavant, dans la tolérance de Dieu ;

La propitiation est un don pour obtenir la faveur de quelqu’un.

Romains 3:26 Pour déclarer, dis-je, maintenant sa justice, afin qu’il puisse être juste, et le justificateur de celui qui croit en Jésus.

Dieu peut être juste et encore justifier les pécheurs, par quoi ? Dieu a mis en avant Jésus-Christ, et ceux qui ont reconnu et ont répondu à Jésus ont le sacrifice même de Jésus qui leur est applicable. Donc Dieu peut être juste et le justificateur de celui qui fais appel à Dieu. Ceux-ci sont les gens qu’Il prédestine. Il peut être juste et justifier ces gens, et les créer comme Jésus. Il crée des gens. Il a créé Pharaon, et Il crée ceux qui sont à Christ. Il est le potier, qui êtes-vous pour débattre avec Dieu ? Dieu, alors qu’Il est l’objet de l’examen, est le Créateur des justes et des méchants, et Il sera justifié.

Tous sont pécheurs, mais Il en justifiera certains et d’autres pas. Il est le Créateur de cela. Comment l’a-t-Il fait ? En mettant en avant Jésus-Christ. Ceux qui L’ont rejeté, Il les a créés comme méchants, et ceux qui L’ont reçu, Il les a créés comme justes. Comment l’a-t-Il fait ? En plaçant Jésus comme la propitiation pour que les gens prennent une décision. Ceux qu’il a connu d’avance, ce sont eux qu’il a prédestinés. Il connaissait les gens qui L’ont rejeté et qui L’ont reçu, et donc Il pouvait prédestiner. Dans l’heure du jugement cet examen sera satisfait. Les croyants qui vivent sous le message du premier ange au moment où les 144 000 sont appelés à se rallier et à donner la gloire à Dieu, cette œuvre de Dieu de créer un peuple pour Sa gloire dans les derniers jours, peuvent se tenir là alors qu’Il est jugé.

Romains et les Psaumes

Romains 3:4 À Dieu ne plaise : oui, que Dieu soit vrai, et tout homme menteur, comme il est écrit : Afin que tu puisses être justifié dans tes paroles, et que tu puisses avoir gain de cause lorsque tu es jugé.

D’où est-ce que ce verset vient ? Qu’est-ce qui était impliqué dans cette déclaration que Dieu serait jugé et serait capable de prononcer le jugement ? Cet examen ? Si vous connaissez le Psaume 51, c’est la prière du roi David après son horrible péché.

Psaume 51:4 Contre toi, contre toi seulement j’ai péché, et j’ai fait ce mal à tes yeux, afin que tu sois justifié quand tu parles, et trouvé irréprochable quand tu juges.

Lorsque Dieu juge Son peuple, Il est Lui-même jugé. Que fait Dieu ? Peut-Il être juste en pardonnant un horrible péché tel que celui que le roi David a commis ? Le roi David savait exactement ce qu’il faisait. Dieu peut-Il être un Dieu juste et pardonner une personne qui a péché volontairement ? Vous voyez l’examen. Comment Dieu pouvait-Il pardonner le roi David et et ne pas pardonner le roi Saul ? Regardez la prière. Qu’est-ce que le roi David reconnait ? « J’ai péché contre toi, Dieu, je suis un horrible pécheur et je crie à l’aide. » Si vous lisez tout au long des Psaumes, il a une connaissance du sacrifice de Jésus-Christ. Il comprend son horrible péché et ce qui est arrivé à Jésus pour lui. Alors qu’il crie : « Je veux que tu sois justifié en me pardonnant, Dieu. J’ai causé la crucifixion de Jésus-Christ. J’ai causé Ses souffrances horribles », il connaît la nature de son horrible péché et demande à Dieu miséricorde et il dit : « Si tu me justifies, Tu seras juste, parce que je dépends de ta grande miséricorde. » David était un croyant en Jésus-Christ. Le roi Saül a misérablement échoué, mais il n’a pas ouvert son cœur à l’évangile de Jésus-Christ quand il a été éprouvé.

Romains 3:3 Quoi donc si quelques-uns n’ont pas cru ? Leur incrédulité rendra-t-elle la foi de Dieu sans effet ? 4 À Dieu ne plaise : que Dieu soit vrai, et tout homme menteur, comme il est écrit : Afin que tu puisses être justifié dans tes paroles, et que tu puisses avoir gain de cause lorsque tu es jugé. 5 Mais si notre injustice recommande la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste, lui qui tire vengeance ? (Je parle comme un homme). 6 À Dieu ne plaise : car alors comment Dieu jugera-t-il le monde ?

De quoi l’apôtre Paul parle-t-il ? Dieu va juger le monde, et comment va-t-Il juger le monde ? Voici les gens qui croient et voilà ceux qui ne croient pas. Quel va être le jugement de Dieu, par lequel Il est personnellement jugé ? Il laisse des gens libres, et d’autres pas. Certaines personnes croient, et d’autres pas.

Romains 2:16 Au jour où Dieu jugera les secrets des hommes, par Jésus Christ, selon mon évangile.

Comment les gens vont-ils être jugés ? Par Jésus-Christ. Dieu va les juger par Jésus-Christ, selon mon évangile. L’examen sera sur l’effet de la grâce de Dieu sur le changement complet de la vie des croyants.

Éphésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, créés en Christ Jésus pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous marchions en elles.

Dieu œuvre par Jésus-Christ, et les personnes qui se saisiront de Jésus, peu importe à quel point ils sont pécheurs ou combien de choses ils ont faites dans leur vie, ce qui est quelque fois pire que d’autres, par le fait qu’ils se sont saisis de l’ouvrage de Dieu en Christ Jésus, c’est par cela qu’ils seront jugés. Dieu a œuvré en eux un changement. L’examen porte sur ce par quoi Il va juger les gens, ce genre de jugement du message du premier ange est exprimé en Daniel :

Daniel 7:9 Je contemplais jusqu’à ce que les trônes furent placés, et que l’Ancien des jours s’assit ; son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et ses roues, comme un feu ardent. …
10 Un fleuve de feu sortait et se répandait de devant lui ; mille milliers le servaient, et dix mille fois dix mille se tenaient devant lui ; le jugement avait lieu, et les livres furent ouverts.

Voici un jugement. Qu’est-ce qu’il y a dans le jugement ? Des livres furent ouverts.

Daniel 8:14 Et il me dit : Jusqu’à deux mille trois cents jours ; après quoi le sanctuaire sera purifié.

L’heure du jugement de Dieu, c’est ce qui a commencé en 1844, et là, le registre de pécheurs comme David est totalement purifié, par quoi ? Par Jésus, Son sacrifice et leur croyance et leur réception de ce sacrifice.

2 Corinthiens 5:10 Car nous devons tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon les choses accomplies dans son corps, selon ce qu’il aura fait, soit bien ou mal.

Il y a là les livres, et l’examen et le jugement de Dieu dans les livres porte sur les gens qui ont dépendu de Dieu, pour savoir s’ils ont réussi en endurant jusqu’à la fin en Jésus-Christ.

1 Timothée 5:24 Les péchés de certains hommes sont manifestes d’avance, précédant le jugement ; et pour d’autres hommes ils suivent après.

Voici certains hommes dont les péchés sont manifestes d’avance, dans le temps de l’heure du jugement de Dieu, au moment où l’invitation est faite au peuple de Dieu : « donner à Dieu la gloire, l’heure de Son jugement est venue. »

1 Pierre 4:17 Car le temps est venu où le jugement doit commencer par la maison de Dieu ; et s’il commence d’abord par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de Dieu ?

Le jugement du premier ange est là, alors que les livres sont ouverts et il commence avec ceux qui sont les enfants de Dieu, puisqu’ils ils ont cru et accepté l’évangile. Quelle chance ont ceux qui ont rejeté l’évangile ? Aucune chance. Il commence par la maison de Dieu. En quoi consiste le jugement ? Alors qu’il se déroule : « donner à Dieu la gloire », qu’est-ce qui se passe pendant que nous sommes jugés sous le message du premier ange ? Lorsque Dieu juge Il juge d’une manière différente que ce que nous pensons.

Jude 15 Pour exécuter le jugement sur tous, et convaincre tous les impies parmi eux de toutes leurs œuvres d’impiété qu’ils ont commises de façon impie, et de tous leurs durs propos que les pécheurs impies ont proférés contre lui.

En quoi consiste le jugement ? Les convaincre. Lorsque Dieu juge, Il convainc les gens. C’est ainsi que le jugement a lieu. Ce n’est pas seulement qu’Il les condamne, Il convainc pour les aider à se réveiller à leur réalité.

Les livres du ciel enregistrent les péchés qui auraient été commis s’il y avait eu l’occasion. Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec toute chose secrète. Par Sa loi Il mesure le caractère de chaque homme. De la même manière que l’artiste transfère sur la toile les traits du visage, ainsi les traits de chaque caractère individuel sont transférés dans les livres du ciel. Dieu a une photographie parfaite du caractère de chaque homme, et Il compare cette photographie à Sa loi. Il révèle à l’homme les défauts qui gâtent sa vie, et l’invite à se repentir et se détourner du péché. {Bible Commentary Vol.5 1085.4}

Tel est le jugement qui commence à la maison de Dieu. Dans l’évangile, Il œuvre pour changer le caractère des gens, et alors qu’Il œuvre par la justification et la sanctification, Il leur montre et les convainc de leurs péchés. Alors qu’Il montre et convainc, il y a une possibilité pour eux de se repentir. Leur jugement a lieu à l’avance, et pour les autres lorsqu’ils sont convaincus après, il est trop tard.

Les gens qui se saisissent de l’évangile ont l’occasion de se débarrasser de leurs péchés quand ils en sont convaincus. Les autres ne l’ont pas. Quand Dieu est jugé au cours de cette période à compter de 1844, Il peut se tenir devant Lucifer et dire : « C’est tout ce qu’il a à faire » et Lucifer doit se dérober en silence alors que ces gens ont démontré qu’ils sont prêts à lâcher leur impiété. Les autres ne sont pas prêts à cela, et c’est pour cela que Jésus est mort. Si nous n’aimons pas avoir nos péchés révélés en ce moment, il n’y a aucun espoir pour nous. Nous devrons attendre jusqu’à la fin et nous les avoir révélés, que nous le voulions ou non.

Proverbes 28:13 Celui qui couvre ses péchés ne prospérera pas, mais quiconque les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde.

Si le Seigneur nous révèle les péchés qui gâtent notre vie, nous pouvons dire : « C’est trop inconfortable, je ne veux pas savoir » parce qu’Il nous convainc. Si nous ne voulons pas cela, Il dira : « D’accord, mais tu ne prospèreras pas. » « Abandonne-les, demande pardon, laisse-moi purifier ton sanctuaire et innocenter ton nom. » Dans le temps dans lequel nous vivons, nous avons besoin de nous repentir en sorte que lorsque nous arrivons à la fin, lorsque la probation (le temps de grâce) a pris fin et que le jugement s’est terminé, nous donnons à Dieu la gloire.

Si Jacob ne s’était pas auparavant repenti de son péché d’avoir obtenu le droit d’aînesse par la fraude, Dieu n’aurait pas pu entendre sa prière et miséricordieusement préservé sa vie. Ainsi, dans le temps de détresse, si le peuple de Dieu avait des péchés non confessés qui leur apparaîtraient alors qu’ils sont torturés par la peur et l’angoisse, ils seraient écrasés ; {Patriarchs and Prophets 202.2} / {Patriarches et Prophètes 178.2}

Quand tout va contre vous et s’écroule autour de vous durant les plaies, s’il y a un péché qui n’est pas pardonné qui vient à votre esprit, cela nous écrasera.

Le désespoir couperait leur foi, et ils ne pourraient pas avoir la confiance d’implorer Dieu pour la délivrance. Mais alors qu’ils ont un sens profond de leur indignité, ils n’auront aucun tort dissimulé à révéler. Leurs péchés auront été effacés par le sang expiatoire de Christ, et ils ne peuvent pas s’en rappeler. {Ibid.}

Voici une question importante, c’est que lorsque le péché vous a été rappelé, nous devons le lâcher et croire et faire confiance en l’application du sacrifice de Jésus. Ceux qui ne passeront pas par ce processus et qui ne veulent pas donner à Dieu la gloire, seront écrasés.

Ceux qui avaient accepté la lumière sur la médiation de Christ et sur la perpétuité de la loi de Dieu réalisèrent que c’était des vérités présentées dans Apocalypse 14. Les messages de ce chapitre constituent un avertissement triple, qui doit préparer les habitants de la terre pour la seconde venue du Seigneur. L’annonce : « L’heure de Son jugement est venue, » indique la fin de l’œuvre du ministère de Christ pour le salut des hommes. Elle annonce une vérité qui doit être proclamée jusqu’à ce que l’intercession du Sauveur cesse, et qu’Il revienne à la terre pour emporter Son peuple avec Lui. L’œuvre de jugement qui a commencé en 1844 doit se poursuivre jusqu’à ce que les cas de tous soient décidés, à la fois des vivants et des morts ; ainsi le jugement s’étendra jusqu’à la fin du temps de grâce humain. Afin que les hommes soient prêts à passer dans le jugement, le message leur ordonne : « craignez Dieu, et donnez-Lui gloire, » « et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les fontaines d’eaux. » Le résultat d’une acceptation de ces messages est donné dans cette parole : « Voici ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » Afin d’être préparé pour le jugement, il est nécessaire que les hommes gardent la loi de Dieu. Cette loi sera la norme de caractère au jugement. L’apôtre Paul déclare : « Tous ceux qui ont péché, ayant la loi, seront jugés par la loi ; . . . au jour où Dieu jugera les secrets des hommes, par Jésus Christ, selon mon évangile. » Et il dit que « ceux qui accomplissent la loi … seront justifiés. » Romains 2:12-16. La foi est indispensable pour garder la loi de Dieu, car « sans la foi il est impossible de Le satisfaire » Et « tout ce qui ne vient pas de la foi, est péché. » Hébreux 11:6; Romains 14:23. {Great Controversy 435.2} / {Tragédie des Siècles 472.1}

Ceci est le résumé de cette œuvre remarquable selon laquelle par la foi et la croyance dans le Seigneur Jésus-Christ nous pouvons nous être justifiés devant Dieu. En passant par l’apprentissage avec Christ, nous pouvons parvenir à demeurer devant Dieu, et quand Il est examiné sur la façon dont Il nous juge, l’attitude de jugement et de condamnation de Lucifer n’a aucun pouvoir parce que ces personnes ont permis à la vie et au sacrifice de Jésus de les élever à l’apprentissage de donner à Dieu la gloire. Puissent ces sujets être clarifiés dans l’esprit, de sorte qu’il y ait une clarté absolue dans la compréhension de l’heure du jugement de Dieu sous le message du premier ange.

Amen.

Publié le 02/08/2013, dans 1er ange, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s