23. La volonté parfaite et la volonté permissive de Dieu

Le premier ange : étude 23

Par John Thiel (étude en anglais)

Par le processus de la justification, nous entrons l’œuvre de toute une vie de sanctification, de la même manière que Christ l’a fait.

Jean 17:19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi puissent être sanctifiés par la vérité.

Comme Jésus s’est sanctifié, Lui et le croyant sont un en partenariat dans cette transaction.

Hébreux 2:10 Car il convenait que celui pour lequel sont toutes choses, et par lequel sont toutes choses, en amenant beaucoup de fils à la gloire, rende parfait le capitaine de leur salut, à travers les souffrances. 11 Car, et celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés sont tous d’un ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères,

L’apprentissage / discipulat auquel Jésus nous appelle, est en effet l’œuvre de partenariat dans la sanctification, qui a été détaillée dans les études précédentes.

Dieu prend les hommes tels qu’ils sont, avec les éléments humains dans leur caractère, et les forme pour Son service, pourvu qu’ils soient disciplinés et apprennent de Lui. Ils ne sont pas choisis parce qu’ils sont parfaits, mais malgré leurs imperfections, afin que par la connaissance et la pratique de la vérité, par la grâce de Christ, ils puissent être transformés en Son image. {Desire of Ages 294.4} / {Jésus-Christ 282.3}

Cela fait partie du processus du salut : Pourvu que nous soyons disciplinés et que nous apprenons de Lui. Ce sont des mots très importants dans ce partenariat.

En partenariat avec Christ

Celui qui a appelé les pêcheurs de Galilée continue d’appeler les hommes à Son service. Et Il est tout aussi désireux de manifester Sa puissance à travers nous qu’à travers les premiers disciples. Aussi imparfaits et pécheurs que nous soyons, le Seigneur nous tend l’offre de partenariat avec Lui-même, d’apprentissage avec Christ. Il nous invite à nous placer sous l’instruction divine, afin que, nous unissant à Christ, nous puissions travailler aux œuvres de Dieu. {Desire of Ages 297.1} / {Jésus-Christ 285.3}

Comment la volonté de Dieu doit-elle être comprise dans ce processus ?

La conversion est une œuvre que la plupart n’apprécient pas à sa juste valeur. Ce n’est pas une mince affaire de transformer un esprit terrestre, aimant le péché, et de l’amener à comprendre l’amour ineffable de Christ, les charmes de Sa grâce et l’excellence de Dieu, afin que l’âme soit imprégnée de l’amour divin et captivée par les mystères célestes. Quand il comprend ces choses, son ancienne vie semble dégoûtante et odieuse. Il hait le péché, et, brisant son cœur devant Dieu, il embrasse Christ comme la vie et la joie de l’âme. Il renonce à ses anciens plaisirs. Il a un esprit nouveau, de nouvelles affections, un nouvel intérêt, une nouvelle volonté ; ses peines, ses désirs et son amour sont tous nouveaux. {The Faith I Live By 139.2}

L’œuvre de la sainteté qui semblait ennuyeuse est maintenant son délice. C’est une œuvre qui avant semblait ennuyeuse. Quand vous venez à Jésus-Christ par Ses beaux enseignements de l’évangile de la grâce de Son expiation, cela commence à vous fasciner. Vous commencez à prendre plaisir à ce travail qui n’est plus ennuyeux. Le développement, par la sanctification a pour but d’arriver, à la fin, à la maîtrise ultime de la justice. Nous avons besoin de connaître la volonté du Maître-artisan. Avec quel genre d’esprit s’occupe-t-Il de Ses apprentis ? Comment s’occupe-t-Il de nous ? Quelle est Sa volonté ?

Votre sanctification

La volonté de Dieu est votre sanctification.

1 Thessaloniciens 4 :1 De plus donc, nous vous supplions, frères, et nous vous exhortons par le Seigneur Jésus, que comme vous avez reçu de nous de quelle manière vous devez marcher et plaire à Dieu, que vous y abondiez de plus en plus.

C’est important de savoir comment nous devons marcher, et plaire à Dieu.

1 Thessaloniciens 4:2 Car vous savez quels commandements nous vous avons donnés au nom du Seigneur Jésus. 3 Car c’est ici la volonté de Dieu, savoir, votre sanctification, que vous devez vous abstenir de la fornication ;

Quelle est la volonté de Dieu ? Nous avons besoin de savoir ce qui Lui plait. Nous avons besoin de connaître la sanctification.

Tite 2:11 Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes ;

Quelle est cette grâce ?

Tite 2:12 Nous enseignant que, reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions sobrement, droitement et pieusement, dans ce monde présent ;

C’est là la volonté de Dieu, que nous vivions pieusement dans ce monde présent. On nous apprend à faire cela par la grâce de Jésus-Christ. Il est celui avec lequel nous sommes en partenariat, faisant les mêmes choses, apprenant de Lui. Ceci est un ordre de taille.

C’est ce que beaucoup d’Églises d’aujourd’hui nient – que nous allons être parfaits, que nous allons être droits et que nous allons y arriver. Elles nient cela. Elles vous tiennent dans un état de : « crois simplement en Jésus et tout ira bien pour toi » – mais ce n’est pas cela la volonté de Dieu. Il veut que nous croyions en Lui, que nous le copions.

Le suivre, par Sa grâce, reniant l’impiété et les convoitises mondaines. C’est un ordre de taille, et pourtant, selon 1 Jean, c’est essentiel si nous voulons enfin être sauvé et ressuscité. Nous avons besoin de l’apprendre. Nous devons être dans l’apprentissage afin que nous puissions être exactement comme notre Maître, le Maître-artisan.

1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant les fils de Dieu, et ce que nous serons n’est pas encore apparu ; mais nous savons que quand il apparaîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons comme il est.

Nous n’y sommes pas encore. Nous ne pouvons pas encore voir cela. Jésus s’est purifié, et comme Il était pur, nous devons faire la même chose. Nous devons nous purifier comme Il est pur de sorte que quand Il vient nous seront semblables à Lui. C’est la simple vérité biblique. Quand Il vient, nous devons être comme Lui. L’apprentissage est fait pour nous y amener.

Nous avons vu comment Dieu nous amène à ce point dans notre étude précédente « L’Ancienne et la Nouvelle Alliance ». En nous faisant passer par la loi, nous échouons, et puis nous apprenons par la nouvelle alliance cette belle perspective.

Toutefois, ce n’est pas seulement par le processus de l’ancienne et de la nouvelle alliance, mais il est également important de comprendre la façon dont Il s’occupe de nous dans notre sanctification. La sanctification est un processus patient, et de longue durée.

Philippiens 2:12 C’est pourquoi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais plus encore maintenant en mon absence, travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement ; 13 Car c’est Dieu qui produit en vous et le vouloir et le faire selon son bon plaisir.

Quel est le plaisir de Dieu ?

Nous voulons savoir quel est le plaisir de Dieu. Son plaisir c’est notre sanctification – c’est que nous soyons semblable à Lui quand Il viendra. C’est ce qu’Il veut. Nous devons travailler à notre propre salut tandis qu’Il produit en nous le vouloir et le faire selon Son bon plaisir. Il travaille en nous et nous devons coopérer avec Lui. Ce long processus est une interaction patiente avec Sa volonté. Tout comme un apprenti doit être patient, nous devons être patients.

Hébreux 10:35 Ne rejetez donc pas votre confiance, qui a une grande récompense. 36 Car vous avez besoin de patience, afin qu’après que vous ayez fait la volonté de Dieu, vous puissiez recevoir la promesse.

Nous nous intéressons à la volonté de Dieu. La volonté de Dieu couvre des aspects intéressants. Sa volonté est aussi que nous comprenions comment nous procédons dans la sanctification, ainsi que Sa méthode de travailler avec nous. L’ensemble du processus nous relie à Romains 12:2.

Romains 12:2 Et ne soyez pas conformes à ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous puissiez éprouver qu’elle est la volonté de Dieu, bonne, acceptable et parfaite.

Le processus de la sanctification va nous aider à éprouver la volonté parfaite de Dieu. Pour que nous éprouvions la volonté parfaite de Dieu, y-a-t-il quelque chose « écrit entre les lignes » pour nous aider à comprendre quelque chose d’autre au sujet de Sa volonté ? Cela suggère-t-il qu’il puisse y avoir une autre volonté à Lui ?

Nous avons lu et nous avons identifié que dans le processus de la sanctification nos mauvais traits vont diminuer, et nos bons traits vont augmenter. Nous ne serons pas conscients des changements, mais nous serons toujours conscients de nos maux. Pour comprendre cette réalité, quelle est la volonté de Dieu pour nous aider à trouver Sa volonté parfaite ?

Dieu a-t-Il une volonté secondaire ?

Dieu a une volonté. Tout comme un maitre-artisan a une volonté de perfectionner le métier chez son apprenti, mais qu’exerce-t-Il d’autre le long du chemin ? Y a-t-il une deuxième volonté ? Certains apprentis ne sont pas toujours prêts à poursuivre exactement ce que veut le maître. Ils pensent : « Je peux bien faire ça de cette manière, non ? Je peux améliorer un peu ce que le maître me dit. » Comme Israël dans l’Ancien Testament, nous apprenons que dans Ses rapports avec Ses apprentis Dieu exerce quelque chose de différent.

Ézéchiel 20:7 Et je leur dis : Que chacun de vous rejette de devant ses yeux les abominations, et ne vous souillez pas avec les idoles de l’Égypte ; je suis le SEIGNEUR, votre Dieu. 8 Mais ils se rebellèrent contre moi, et ne voulurent pas m’écouter ; aucun d’eux ne rejeta les abominations de [devant] ses yeux, ni n’abandonna les idoles de l’Égypte ; alors je dis que je verserai ma fureur sur eux, j’accomplirai ma colère contre eux au milieu du pays d’Égypte.

Alors qu’ils étaient dans le pays d’Égypte, Dieu voulait qu’ils rejettent leurs idoles. Il voulait qu’ils se corrigent, mais ils n’ont pas fait ce que leur Maître-artisan voulait qu’ils fassent. À cause de leur refus de rejeter leurs idoles, qu’a-t-Il fait ?

Ézéchiel 20:25 À cause de cela je leur ai aussi donné des statuts qui n’étaient pas bons, et des jugements par lesquels ils ne vivraient pas.

À cause de leur refus de faire exactement ce que Dieu dit, Il ne les a pas abandonnés, Il leur a fait des statuts qui n’étaient pas nécessairement pour leur bien.

Dieu donna au peuple ce qui n’était pas le mieux pour eux, parce qu’ils persistèrent à le désirer ; {Patriarchs and Prophets 382.2} / {Patriarches et Prophètes 359.2}

Celles-ci sont souvent les caractéristiques des apprentis. Ils ne cessent de penser qu’ils peuvent changer quelques-unes des procédures. Ils pensent qu’ils sont intelligents et qu’ils peuvent faire certaines choses. Nous ne le faisons pas exactement comme Dieu le dit, mais nous disons que nous le ferons de cette façon. Dieu dit : « Vous voulez le faire de cette façon ? » Voici mon conseil.

Le divorce est-il la volonté parfaite de Dieu ?

Matthieu 19:3 Des Pharisiens vinrent aussi à lui, l’éprouvant, et lui disant : Est-ce que la loi permet à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit ? 4 Et il répondit et leur dit : N’avez-vous pas lu que celui qui les a faits au commencement, les a faits mâle et femelle ; 5 Et [il] dit : À cause de cela l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair ? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. C’est pourquoi ce que Dieu a joint, que l’homme ne le sépare pas.

Jésus a dit que c’était cela la volonté parfaite de Dieu.

Matthieu 19:7 Ils lui dirent : Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de donner une lettre de divorce et de la répudier ? 8 Il leur dit : Moïse, à cause de la dureté de votre cœur vous a permis de répudier vos femmes ; mais au commencement il n’en était pas ainsi.

Est-ce que vous voyez que Dieu a fait une loi par Moïse ? Pourquoi ? À cause de la dureté de leur cœur. Ce n’était pas une loi pour le bien, mais pour la dureté de leur cœur.

Dieu a une volonté secondaire

Dieu a une volonté parfaite, mais il y a aussi une volonté secondaire. C’est une volonté qui vient pour faire face à l’apprenti qui se croit plus intelligent que son maître. La volonté parfaite de Dieu était qu’il n’y ait pas de divorce. La volonté secondaire de Dieu était qu’ils pouvaient divorcer à cause de la dureté de leur cœur.

2 Samuel 12:7 Alors Nathan dit à David : Tu es l’homme. Ainsi dit le SEIGNEUR Dieu d’Israël : Je t’ai oint roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saul ; 8 Et je t’ai donné la maison de ton seigneur, et les femmes de ton seigneur dans ton sein, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda, et si cela avait été peu, je t’aurais ajouté telle et telle chose.

Voici une parfaite illustration de Dieu qui donne au roi d’Israël une pluralité de femmes. « Je t’ai donné, dans ton sein, les femmes de ton seigneur. » Dieu a donné ? Ceci est un casse-tête pour beaucoup de gens. Le langage est clair et simple. Il a donné au roi David des femmes. Non seulement Il lui a donné des femmes, mais Il a donné aux Israélites un roi, ce qui n’était pas vraiment Son désir, mais Il le leur a donné.

Donne-nous un roi

1 Samuel 8:4 Alors tous les anciens d’Israël s’assemblèrent, et vinrent vers Samuel à Rama ; 5 Et ils lui dirent : Voici, tu es âgé, et tes fils ne marchent pas selon tes chemins ; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme [en ont] toutes les nations. 6 Et la chose déplut à Samuel, quand ils avaient dit : Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria le SEIGNEUR. 7 Et le SEIGNEUR dit à Samuel : Écoute la voix du peuple, en tout ce qu’ils te diront ; car ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, mais c’est moi qu’ils ont rejeté, afin que je ne règne pas sur eux.

En d’autres termes, Dieu dit : « Écoute ce qu’ils ont à dire, prête attention. »

1 Samuel 8:8 Selon toutes les actions qu’ils ont faites, depuis le jour où je les ai fait monter hors d’Égypte jusqu’à ce jour, en ce qu’ils m’ont abandonné et ont servi d’autres dieux, ainsi agissent-ils aussi à ton égard. 9 Maintenant donc, écoute leur voix ; mais proteste solennellement contre eux, et décris-leur de quelle manière le roi régnera sur eux.

Que dit Dieu ? « Fais ce qu’ils demandent. Donne-leur un roi. »

1 Samuel 8:19 Néanmoins le peuple refusa d’obéir à la voix de Samuel, et ils dirent : Non ; mais nous aurons un roi sur nous ; 20 Afin que nous puissions être aussi comme toutes les nations ; et afin que notre roi puisse nous juger, et sortir devant nous, et conduire nos batailles. 21 Et Samuel entendit toutes les paroles du peuple, et les rapporta aux oreilles du SEIGNEUR. 22 Et le SEIGNEUR dit à Samuel : Écoute leur voix, et établis-leur un roi. Et Samuel dit aux hommes d’Israël : Allez chacun dans sa ville.

Quelles instructions Dieu donne-t-Il à Samuel ? « Ils veulent un roi, écoute ce qu’ils veulent. Donnez-leur un roi. »

Je t’ai donné un roi dans Ma colère

Osée 13:9 Tu t’es détruit toi-même, ô Israël, mais en moi est ton aide. …11 Je t’ai donné un roi dans ma colère, je l’ai ôté dans ma fureur.

C’est ce que tu voulais et je te l’ai donné. Qu’est-ce que cela signifie ? Tu t’es détruit toi-même, mais en moi est ton secours. C’est intéressant qu’ils voulaient un roi, et le roi David était l’un de ces rois auxquels Il a donné plusieurs femmes. Bien que ce fût dans Sa colère et Sa volonté permissive, toutefois Jésus est venu pour régner sur le trône de David. Intéressant. Tu te détruiras dans ce que tu veux – cependant, en moi est ton aide. Une tournure d’esprit fascinante. Je te laisse avoir ce que tu veux, et si tu ne m’abandonnes pas je continuerai de t’aider. C’est cela l’esprit du Maître-artisan dans cet apprentissage.

La guerre était-elle la volonté de Dieu ?

Les enfants d’Israël voulaient aussi que leur roi aille devant eux et combatte dans leurs guerres, tout comme il y avait des guerres qui avaient lieu entre les nations. La guerre était-elle la volonté de Dieu pour Son peuple ? Quelle était la réelle volonté de Dieu pour eux ?

Exode 23:20 Voici, j’envoie un Ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t’amener au lieu que j’ai préparé. 21 Fais attention à lui, et obéis à sa voix, ne l’irrite pas ; car il ne pardonnera pas vos transgressions, car mon nom est en lui. 22 Mais si en effet tu obéis à sa voix, et si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires ; 23 Car mon Ange ira devant toi, et t’amènera chez les Amorrhéens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens ; et je les exterminerai.

Qu’est-ce que Dieu serait s’ils L’écoutaient ? Il serait l’ennemi de leurs ennemis. C’était cela Son plan pour eux.

Exode 23:27 J’enverrai ma frayeur devant toi, et je mettrai en déroute tout peuple chez lequel tu arriveras, et je ferai [que] tous tes ennemis tournent le dos devant toi. 28 Et j’enverrai les frelons devant toi, et ils chasseront les Héviens, les Cananéens, et les Héthiens, de devant toi.

Le plan de Dieu pour eux, c’était qu’ils n’auraient pas à bouger le petit doigt pour faire sortir les ennemis de leur vie. Dieu serait leur ennemi et Il s’occuperait d’eux, et enverrait sur eux la frayeur, et ils se sauveraient. Ils ne combattraient pas les Israélites, ils leur tourneraient le dos. Quel était l’un des aspects ? Il enverrait des frelons pour les chasser. Il œuvrerait à travers la nature.

C’était cela le plan de Dieu, et pourtant ils voulaient un roi pour aller devant eux. La volonté de Dieu ce n’était pas cela, mais Il leur donna un roi. C’est là un bon exemple de la façon dont Dieu agirait quand ils auraient confiance en Lui. Son premier plan aurait toujours pu être pour eux s’ils Lui avait obéi, mais Il a dû leur donner d’autres aspects. L’un des rois était soumis à Dieu, et par conséquent Dieu a pu montrer quel était vraiment Son plan original.

2 Chroniques 20:17 Vous n’aurez pas besoin de combattre dans cette bataille ; présentez-vous, tenez-vous là, et voyez le salut du SEIGNEUR avec vous, ô Judah et Jérusalem, ne craignez pas, et ne soyez pas effrayés, demain, sortez au-devant d’eux, car le SEIGNEUR sera avec vous.

Alors qu’ils sont sortis contre eux, ils ont chantés, et quand ils sont arrivés au champ de bataille, l’ennemi était déjà massacré. C’était cela le plan de Dieu depuis le début, mais comme nous le savons, ce n’est pas ce qui s’est passé.

Parce qu’ils voulaient un roi et qu’ils ont eu les guerres, Dieu a dû leur donner les instructions d’aller détruire d’autres nations. Il a utilisé leurs propres désirs pour orchestrer la destruction d’autres nations. Il leur a donné des instructions, Il les a envoyés.

Un autre exemple est celui de Jéricho, où ils ont marchés autour de la ville et les murs sont tombés. Un autre était Gédéon avec 300 hommes. Ils sont descendus des collines environnantes et les Madianites se sont enfuis. Si les apprentis ne veulent pas faire exactement comme leur Maître-artisan veut faire, ce Maître-artisan qui nous sanctifie, modifie Sa propre volonté parfaite pour coïncider à la volonté de l’apprenti. Si je veux vraiment quelque chose, Dieu dans Son œuvre de sanctification dira : « D’accord. »

Le régime alimentaire

Psaume 78:18 Et ils tentèrent Dieu dans leur cœur, en demandant de la nourriture selon leur convoitise. 19 Oui, ils parlèrent contre Dieu ; ils dirent : Dieu peut-il pourvoir une table dans le désert ? 20 Voici, il frappa le rocher, pour que les eaux jaillissent, et les torrents ont débordé ; peut-il aussi donner du pain ? peut-il pourvoir de la chair pour son peuple ? 21 C’est pourquoi le SEIGNEUR l’entendit et se mit en grande colère ; et un feu s’embrasa contre Jacob, et la colère aussi s’éleva contre Israël ; 22 Parce qu’ils ne crurent pas en Dieu, et ne se confièrent pas en son salut. … 27 Il fit pleuvoir sur eux de la chair comme de la poussière, et des oiseaux ailés comme le sable de la mer. 28 Et il les fit tomber au milieu de leur camp, autour de leurs habitations. 29 Ainsi ils mangèrent et furent pleinement rassasiés ; car il leur donna leur désir. 30 Ils n’étaient pas séparés de leur convoitise. Mais pendant que leur nourriture était encore dans leurs bouches, 31 La colère de Dieu vint sur eux, et il tua les plus gras d’entre eux, et abattit les hommes d’élite d’Israël.

Comment la colère de Dieu s’est-elle tournée contre eux ? En leur donnant ce qu’ils voulaient.

Dieu leur a donné ce qu’ils voulaient. Quelle quantité ? Il leur en a donné des tas.

Si je le veux vraiment, Dieu me le donnera, même beaucoup, en abondance, de sorte que ce que je veux vraiment deviendra ma destruction. Cet aspect de la volonté du Maître doit être connu si nous voulons être apprentis avec Lui. Le long du chemin, nous penserons : « Je connais un raccourci, et je le connais mieux. » Les apprentis font souvent ça.

Celui qui a eu beaucoup d’expérience comme Jésus dans la sanctification connait exactement les « rouages de la sanctification », et il n’y a pas de raccourcis. Les gens veulent des raccourcis dans la sanctification, alors Jésus dit : « Eh bien ! Essaye. » C’est cela l’esprit de notre Maître-artisan.

C’est un principe important dont nous devons nous souvenir si nous voulons être des apprentis fidèles, des partenaires avec Christ.

Ézéchiel 14:1 Alors certains des anciens d’Israël vinrent vers moi, et s’assirent devant moi. 2 Et la parole du SEIGNEUR vint à moi, disant : 3 Fils de l’homme, ces hommes ont dressé leurs idoles dans leur cœur et ont mis devant leur face la pierre d’achoppement de leur iniquité : serais-je consulté par eux ? 4 C’est pourquoi parle-leur et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur DIEU : Tout homme de la maison d’Israël qui aura dressé ses idoles dans son cœur, et mis devant sa face la pierre d’achoppement de son iniquité, et viendra vers le prophète, moi le SEIGNEUR, je lui répondrai selon la multitude de ses idoles,

Il leur donnera ce qu’ils veulent. Dieu leur répondra. Il leur fera des statuts et des jugements qui ne seront pas bon pour eux.

Le mariage, les multiples femmes, le divorce, les rois, toutes ces choses qui n’étaient pas dans Son plan, Lui, le Seigneur, leur a répondu selon leurs idoles. Pourquoi ?

Les idoles

Ézéchiel 14:5 Afin que je puisse prendre la maison d’Israël dans leur propre cœur, car ils se sont tous éloignés de moi par leurs idoles. 6 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi dit le Seigneur DIEU : Repentez-vous, et retirez-vous de vos idoles, et détournez vos faces de toutes vos abominations.

Osée 13:9 Tu t’es détruit toi-même, ô Israël, mais en moi est ton aide.

S’ils veulent vraiment quelque chose, Il le leur donne. Il leur donne les idoles de leur cœur, et ainsi ils se détruisent, mais Son aide est toujours là. C’est cela la réponse de Dieu à Ses apprentis. Dieu a une volonté permissive. Elle est exercée lorsque l’ignorance et la volonté personnelle poussent suffisamment Dieu. Il vous donne tous ce que vous voulez jusqu’à ce que vous vous pendiez impuissants et souffrants, car alors vous criez à Lui dans la détresse. C’est notre Maître-artisan, Il dit : « Tu as en eu assez maintenant ? Alors fais-le comme j’ai dit au début. » Alors nous plaidons enfin pour que Sa volonté soit révélée, après que nous avons essayé de nous-mêmes pendant un certain temps.

La volonté parfaite de Dieu

Actes 17:30 Et Dieu a fermé les yeux aux temps de cette ignorance, mais maintenant [il] ordonne aux hommes, en tous lieux, de se repentir.

Les enfants d’Israël étaient en Egypte et Dieu les a fait sortir pour les former, mais pourtant ils ont continué dans leur voie, mais Il était toujours là pour les racheter de leur propre volonté. Les apprentis vivant juste avant Son second avènement auront besoin d’apprendre très rapidement, parce qu’ils vivent à un moment où leur vie n’est pas assez longue pour la sanctification. Ils vont devoir apprendre très rapidement.

Romains 9:27 Ésaïe aussi s’écrie concernant Israël : Bien que le nombre des enfants d’Israël soit comme le sable de la mer, un reste sera sauvé. 28 Car il terminera l’œuvre, et l’abrégera en justice; parce que le Seigneur accomplira une œuvre brève sur la terre.

Alors que nous arrivons à la fin et Il a donné à (Israël) l’Église beaucoup de temps pour faire leurs erreurs, à la fin un reste sera sauvé. Il va travailler rapidement au sein du reste. C’est pourquoi il est dit que nous ne devrions pas nous conformez à ce monde, mais être transformés pour éprouver quelle est la volonté parfaite de Dieu. Jésus essaie de nous faire entrer dans le discipulat pour les derniers jours, pour accélérer notre perfection. Le peuple de Dieu dans ces derniers jours est-il identifié par ce qu’ils font ?

Ésaïe 58:12 Et ceux qui sortiront de toi bâtiront les anciens lieux dévastés ; tu relèveras les fondements de plusieurs générations ; et tu seras appelé : Le réparateur de brèche, Le restaurateur des sentiers où l’on demeure.

Ceux qui seront de Dieu dans ces derniers jours vont corriger les choses qui ont été modifiées. Il y a des choses en Israël dont les gens ont dépendus, et qui ont causé des problèmes ; ces choses ne sont pas la volonté parfaite de Dieu. Ils veulent les divorces, les multiples femmes, les rois et toutes sortes de choses.

Le véritable peuple du reste reviendra aux voies originelles et parfaites de Dieu. Jésus essaie d’amener un tel peuple à ce point. Bâtir les lieux dévastés veut dire corriger les choses qui avaient été modifiées par rapport à Sa volonté parfaite. Le reste de Dieu reviendra aux voies anciennes et parfaites.

Combien de temps le ciel gardera-t-il Jésus?

Actes 3:21 Lequel le ciel doit recevoir jusqu’au temps de rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes, depuis le commencement du monde.

Qu’est-ce qui retient Jésus ? Il ne peut pas revenir jusqu’à ce qu’il y ait le rétablissement de toutes choses. Un petit reste à la fin, quand Il abrègera Son œuvre en justice, se tiendra là et vivra sur le principe de la volonté parfaite de Dieu, un rétablissement de toutes choses, dont Dieu avait parlé depuis le commencement du monde. C’est ce que Jésus attend. Un reste pour se tenir avec le plan original en place.

« Renoncez à vous-mêmes ; vous devez marcher rapidement. » Certains d’entre nous ont eu le temps d’obtenir la vérité et de progresser pas à pas, et chaque pas que nous avons fait nous a donné la force de faire le prochain. Mais maintenant le temps est presque terminé, et ce que nous ont appris pendant des années, ils devront l’apprendre en quelques mois. Ils auront aussi beaucoup à désapprendre et beaucoup à apprendre de nouveau. {Early Writings 67.2} / {Premiers Écrits 67.1}

C’est le reste. Les gens qui se joignent au reste devront apprendre vite. Ils n’ont pas les années que les pionniers de ce message avaient. Ils devront apprendre très vite. Les apprentis qui ne font pas appel à la volonté permissive de Dieu peuvent atteindre cela beaucoup plus rapidement. Ils n’ont pas à se pendre avant d’apprendre. Ils peuvent apprendre rapidement s’ils se rendent compte que, bien que Dieu ai une volonté permissive ils ne fonctionneront pas comme cela, mais ils suivront plutôt les instructions parfaites de Dieu, la façon dont Jésus veut le faire. Ils se soumettent volontiers à Sa volonté parfaite. Ces personnes sont particulièrement honorées.

Apocalypse 7:4 Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient scellés ; et ils étaient cent quarante-quatre mille scellés de toutes les tribus des enfants d’Israël ; … 14 Et je lui dis : Mon seigneur, tu [le] sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui sont sortis de la grande tribulation, et [qui] ont lavé leurs robes, et les ont rendues blanches dans le sang de l’Agneau.

Les 144 000 sont passés par le processus de la sanctification en ne faisant pas appel à la volonté permissive de Dieu. Mais ils passent très rapidement et sans hésiter à la volonté parfaite de Dieu et ils endurent une grande tribulation, bien que ce soit une souffrance de faire exactement comme Dieu le veut, au lieu de la façon dont nous aimerions faire les choses. Ils passent par la grande tribulation parce qu’ils veulent apprendre vite.

Apocalypse 14:1 Et je regardai, et voici un Agneau se tenait sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille [personnes], ayant le nom de son Père écrit en leurs fronts. … 5 Et il n’a été trouvé aucun fraude dans leur bouche ; car ils sont sans tâches devant le trône de Dieu.

Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit se sont engagés à fournir toutes les facilités dans un but, pour que nous soyons comme Dieu, comme Jésus.

Les 144 000 sont identifiées ici :

Jude 24 Maintenant à celui qui est capable de vous garder de toute chute, et de vous présenter irréprochables devant la présence de sa gloire avec une joie immense,

Qu’est-Il capable de faire ? Si nous lui faisons confiance dans cette œuvre de sanctification, Il abrègera Son œuvre en justice. Il les présentera irréprochables. Les 144 000 sont ceux qu’Il est capable de garder de toute chute et de présenter irréprochables devant Sa présence. Dieu vient ensuite avec un appel supplémentaire :

Deutéronome 4:29 Mais si de là, tu cherches le SEIGNEUR ton Dieu, tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. 30 Quand tu seras dans la tribulation et que toutes ces choses te seront arrivées, dans les derniers jours, si tu te tournes vers le SEIGNEUR ton Dieu, et que tu sois obéissant à sa voix. 31 (Car le SEIGNEUR ton Dieu est un Dieu miséricordieux), il ne t’abandonnera pas et ne te détruira pas; ni n’oubliera l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée.

Dans les derniers jours, si tu te tournes vers le Seigneur, et que tu sois obéissant à Sa voix et à Sa volonté parfaite, Il peut préparer un peuple qui ne fera pas appel à Sa volonté permissive, mais qui sera prêt à apprendre la façon rapide. Il ne reviendra pas avant que Son peuple suive Sa volonté parfaite, c’est-à-dire, au rétablissement de toutes choses. Notre disposition à suivre Sa volonté parfaite précipite Sa venue.

Christ attend avec un désir ardent la manifestation de Lui-même dans Son Église. Lorsque le caractère de Christ sera parfaitement reproduit dans Son peuple, alors Il viendra les réclamer comme les Siens. {Christ’s Objects Lessons 69.1} / {Les Paraboles de Jésus 51.4}

Lorsque la volonté parfaite de Dieu est reproduite dans Son peuple, alors Il viendra. L’œuvre de la sanctification consiste à produire un peuple qui sera comme Jésus-Christ, qui s’est Lui-même sanctifié afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Si nous suivons Sa volonté parfaite dans le processus, Il peut avoir un peuple en ces derniers jours qui arrivent très rapidement au but. Mais s’ils veulent tergiverser, en ayant leurs propres voies, ils prolongeront le problème.

Cela a déjà eu lieu, Jésus aurait pu venir plus tôt, mais à cause de gens qui ont fait appel à Sa volonté permissive, ils ont retardé le programme. Dieu ne veut pas nous laisser partir, Il veut nous aider. « Ma volonté parfaite, » Il dit, « ne cherchez pas l’autre. » Cela implique la tribulation d’être parmi les 144 000. Il présente ceci devant nous. Il fait appel à nous : « Je veux vous ramener à la maison, hâtez votre réponse à ma volonté parfaite. »

Amen.

Publié le 16/07/2013, dans 1er ange, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s