21. La justification

Le premier ange : étude 21

Par John Thiel (étude en anglais)

La justification par la foi est une autre dimension de notre apprentissage avec Christ. Dans notre dernière étude nous avons appris ce qu’est la repentance. Jésus nous a montré comment se repentir en se repentant Lui-même.

Matthieu 9:13 Mais allez, et apprenez ce que signifie : Je veux la miséricorde, et non le sacrifice, car je ne suis pas venu appeler les justes à la repentance, mais les pécheurs.

La repentance est toujours appliquée à quelqu’un qui est un pécheur. Jésus est venu, non pour appeler les justes mais les pécheurs. La disposition pour ce à quoi Il nous a appelés se trouve dans Romains :

Romains 2:4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de son indulgence et de sa longanimité, ne sachant pas que la bonté de Dieu te conduit à la repentance ?

La disposition qui nous conduit à la repentance est la longanimité, la bonté et la tolérance de Dieu. L’expiation de Jésus génère dans nos cœurs l’amour et la bonté extraordinaires de Dieu. Cela nous pousse donc à nous adoucir, à être brisés et à venir à la repentance.

Actes 5:31 [C’est] lui [que] Dieu a exalté par sa main droite, pour être un Prince et un Sauveur, afin de donner la repentance à Israël et le pardon des péchés.

Jésus est celui qui produit la repentance qu’Il nous donne ensuite, laquelle est un apprentissage pour suivre la façon dont Il s’est repenti pour nous. La repentance nous a été donnée pour nous repentir. Il donne à Israël la repentance et le pardon. Pour être un disciple de Jésus vous devez vous engager dans le pardon, ou la justification, avec Lui.

1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est [lui-même] dans la lumière, nous avons cette communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et pour nous purifier de toute iniquité.

La seule façon dont nous pouvons obtenir le pardon, c’est si nous reconnaissons que nous avons péché. Si nous marchons dans la lumière comme Il est dans la lumière et faisons comme Il a fait, nous avons communion les uns avec les autres et Son sang nous purifie, si nous confessons nos péchés. N’est-ce pas ce que Jésus a fait dans l’expiation ?

La justice

1 Corinthiens 1:30 Mais vous êtes, de lui, en Christ Jésus, qui [de la part] de Dieu nous a été fait sagesse, et justice, et sanctification et rédemption ;

La justice, c’est quand vous confessez vos péchés, alors vous êtes pardonnés, ou justifiés. Si nous voulons avoir la sagesse, nous avons besoin d’avoir Jésus. Si nous avons besoin de justice, nous avons besoin de Jésus. Il a été fait justice, sanctification et rédemption.

2 Corinthiens 5:21 Car celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait être péché pour nous, afin que nous, nous devenions la justice de Dieu en lui.

Voici un résumé de tout l’évangile. Nous sommes péché, alors Jésus a été fait être péché et a aussi été fait être la justice de Dieu. Ayant fait cela, je – en Lui – passerai par la même transaction. C’est vraiment important que nous passions par le programme de la justice de Dieu en Lui. Il est passé par le processus de se repentir et d’être fait la justice. Lorsque vous êtes purifiés du péché, vous devenez justes en Jésus-Christ qui a été fait péché pour nous.

Romains 5:16 Et il n’en est pas du don comme [de ce qui est arrivé] par un seul qui a péché ; car le jugement était par un [seul] vers la condamnation ; mais le don gratuit est de beaucoup d’offenses vers la justification. 17 Car, si par l’offense d’un [seul] homme la mort a régné par un [seul], bien plus encore ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils dans la vie par un [seul], Jésus Christ. 18 C’est pourquoi, comme par l’offense d’un [seul], [le jugement est venu] sur tous les hommes pour la condamnation, de même par la justice d’un seul, [le don gratuit] est venu sur tous les hommes en justification de vie. 19 Car comme par la désobéissance d’un [seul] homme beaucoup ont été rendus pécheurs, ainsi par l’obéissance d’un [seul] beaucoup seront rendus justes. 20 De plus la loi est intervenue pour que l’offense puisse abonder. Mais où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21 Afin que, comme le péché a régné par la mort, de même la grâce puisse régner par la justice jusqu’à la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.

Nous devons nous engager avec « l’autre homme » de telle sorte que par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. Jésus est devenu le précurseur de la justification, tout comme Adam a été le précurseur du péché.

Adam et Jésus étaient les deux hommes qui ont produit des êtres humains d’un calibre particulier. Adam a péché et Jésus a produit la justice/justification. Comment est-ce que c’est arrivé ? Christ Jésus s’est repenti pour nous. Ceci est révélé dans la vie du pécheur au travers de l’expérience des deux alliances. La première alliance révèle à l’homme pécheur qu’il ne peut pas vivre de manière juste comme Jésus, lorsque cela est réalisé par le pécheur, la deuxième alliance vient produire la vraie repentance par Jésus-Christ.

Romains 4:20 Il ne vacilla pas à [l’égard de] la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fort dans la foi, donnant gloire à Dieu, 21 Et étant pleinement persuadé que ce qu’il avait promis, il était aussi capable de l’accomplir. 22 Et c’est pourquoi cela lui fut imputé à justice. 23 Or ce ne fut pas écrit seulement pour lui, que cela lui fut imputé ; 24 Mais pour nous aussi, à qui cela sera imputé, si nous croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, 25 Qui fut livré pour nos offenses, et fut ressuscité pour notre justification.

Abraham n’a pas vacillé à l’égard de la promesse de Dieu, par incrédulité. Il a cru à ce que Dieu avait promis. Faire confiance à Dieu est la leçon de choses pour nous. Le mot « imputé » est similaire à justification.

Pourquoi Jésus est-t-Il mort ?

Jésus est mort. Pourquoi ? Il est mort parce que je dois mourir pour le péché, et Il m’a pris en Lui-même et est mort avec moi. Si je crois cela, si nous croyons en Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, alors ma mort et mes offenses faisaient toutes parties de Son expérience, et quand Il a été ressuscité ma justification était dans Son expérience.

Il a fait confiance à Son père, et Son père L’a ressuscité de la mort du péché. Votre foi dans le fait que Jésus est mort avec vos péchés et s’en est repentit, vous donne une parfaite confiance que comme Lui, vous serez juste et justifié.

Romains 6:3 Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, nous avons été baptisés en sa mort ? 4 C’est pourquoi nous sommes ensevelis avec lui par le baptême en la mort, afin que, comme Christ a été ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous devrions marcher, nous aussi, en nouveauté de vie. 5 Car si nous avons été planté ensemble dans la ressemblance de sa mort, nous le serons aussi dans la ressemblance de sa résurrection ; 6 Sachant cela, que notre vieil homme est crucifié avec lui, afin que le corps du péché puisse être détruit, pour qu’à l’avenir nous ne servions plus le péché. 7 Car celui qui est mort, est libéré du péché. 8 Or si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 Sachant que Christ étant ressuscité des morts ne meurt plus, la mort n’a plus de domination sur lui. 10 Car puisqu’il est mort, il est mort une fois au péché ; mais en ce qu’il vit, il vit pour Dieu. 11 De même, considérez-vous vous-mêmes aussi, comme vraiment morts au péché, mais vivants à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur.

L’apôtre Paul décrit ce qu’il a traversé dans sa propre expérience. Il essaie de nous aider à comprendre. Ce que Jésus a traversé avec moi, je peux le traverser ensemble avec Lui. En passant par cet exercice d’apprentissage, nous ressuscitons et nous ne sommes plus condamnés.

Romains 4:25 Qui fut livré pour nos offenses, et fut ressuscité pour notre justification.

Quand nous sommes ressuscités avec Lui, que sommes-nous ? Justifiés.

Romains 3:19 Or nous savons que toutes les choses que la loi dit, elle les dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que le monde entier devienne coupable devant Dieu. 20 C’est pourquoi par les œuvres de la loi nulle chair ne sera justifiée à ses yeux ; car par la loi est [donnée] la connaissance du péché. 21 Mais maintenant, la justice de Dieu sans la loi est manifestée, lui étant rendu témoignage par la loi et les prophètes ; 22 La justice de Dieu, dis-je, [laquelle est] par la foi de Jésus Christ envers tous et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a aucune différence. 23 Car tous ont péché, et n’atteignent pas la gloire de Dieu, 24 Étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Christ Jésus, 25 Lequel Dieu a établi pour être une propitiation par la foi en son sang, afin de déclarer sa justice pour la rémission des péchés, commis auparavant, pendant l’indulgence de Dieu ; 26 Pour déclarer, dis-je, maintenant sa justice, afin qu’il puisse être juste, et le justificateur de celui qui croit en Jésus. 27 Où est donc la vanterie ? Elle est exclue. Par quelle loi ? [Celle] des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi.

Il n’y a pas de vanterie. Il m’est impossible de perdre ma condamnation, parce que la loi me condamne, mais Jésus est venu et a enduré Lui-même les rigueurs du péché et de la mort, n’ayant jamais péché mais endurant ma dépravation totale. Alors qu’Il a enduré cela, Il m’a pris dans la tombe et m’a ressuscité sans péché. Je suis justifié en raison de cette transaction et non par les œuvres de la loi. Je n’ai pas de bonnes actions par lesquelles je peux me justifier.

La condition de la vie éternelle est maintenant simplement ce qu’elle a toujours été, – simplement ce qu’elle était au paradis avant la chute de nos premiers parents, – une obéissance parfaite à la loi de Dieu, une justice parfaite. Si la vie éternelle était accordée à une quelque autre condition en dessous de cela, alors le bonheur de tout l’univers serait en mis en péril. La voie serait ouverte au péché, avec tout son cortège de malheur et de misère, qui seraient immortalisés. {Steps to Christ 62.1} / {Vers Jésus 95.1}

Il était possible pour Adam, avant la chute, de former un caractère juste par l’obéissance à la loi de Dieu. Mais il n’a pas réussi à faire cela, et à cause de son péché nos natures sont déchues et nous ne pouvons pas nous rendre justes. Puisque que nous sommes pécheurs, impies, nous ne pouvons pas obéir parfaitement à la sainte loi. Nous n’avons pas de justice à nous pour répondre aux revendications de la loi de Dieu. Mais Christ a fait pour nous une issue. Il a vécu sur la terre au milieu d’épreuves et de tentations comme celles que nous devons rencontrer. Il a vécu une vie sans péché. Il est mort pour nous, et maintenant Il nous propose de prendre nos péchés et nous donner Sa justice. Si vous vous donnez à Lui, et l’acceptez comme votre Sauveur, alors, aussi pécheresse que votre vie ai pu être, à cause de Lui vous êtes compté pour juste. Le caractère de Christ se tient à la place de votre caractère, et vous êtes accepté devant Dieu comme si vous n’aviez pas péché. {Steps to Christ 62.2} / {Vers Jésus 95.2}

Puisque Jésus a pris votre péché, est mort avec lui, et a ressuscité, vous vous tenez avec Lui comme si vous n’aviez jamais péché. Si vous croyez et embrassez cela, c’est la réalité. Ceci est la vraie manière du pardon. Dans votre apprentissage avec Christ, il est nécessaire que votre foi soit exercée sur ce point.

Comme si je n’avais jamais péché !

J’existe comme si je n’avais jamais péché. Alors que vous vous jetez entièrement sur la grâce de Dieu vous en viendrez à avoir en vous un sens d’une perte totale de condamnation. C’est votre privilège. Vous n’avez plus à considérer votre passé. Satan essayera de vous y ramener. Nous ne sommes pas sous la loi, mais sous la grâce. C’est tellement dur, je ne peux pas le faire, mais c’est cela l’apprentissage, croire comme Jésus a dut croire.

Il se jeta sur les miséricordes de Dieu pour Le ressusciter. Tout comme nous ne pouvons pas voir au-delà, Jésus ne pouvait pas non plus. Cela nécessite quelques agissements, de bel et bien se jeter sur la miséricorde de Dieu. Une fois que nous avons fait cela délibérément, avec assiduité et à dessein, nous pouvons être assurés que c’est ainsi.

2 Corinthiens 5:16 Par conséquent, dorénavant, nous ne connaissons personne selon la chair ; oui, si même nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus [ainsi]. 17 C’est pourquoi si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Prenez cela comme c’est vraiment

2 Corinthiens 5:18 Et toutes ces choses sont de Dieu, qui nous a réconciliés à lui par Jésus-Christ, et qui nous a donné le ministère de réconciliation.

Je suis réconcilié et justifié parce que toutes choses sont de Dieu. Il m’a engagé en Jésus-Christ, si je crois.

Romains 5 :1 C’est pourquoi étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus Christ, 2 Par lequel nous avons aussi accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous tenons [fermes], et nous nous réjouissons dans l’espérance de la gloire de Dieu.

C’est pour cela que je peux me réjouir, puisque Jésus l’a fait. Je n’ai pas à marcher avec hésitation. C’est vrai parce que je me suis délibérément jeté dessus. C’est ce que Dieu veut que nous fassions.

Hébreux 6:17 En quoi, Dieu, voulant montrer plus abondamment aux héritiers de la promesse l’immutabilité de son conseil, le confirma par un serment ; 18 Afin que par deux choses immuables, dans lesquelles il était impossible que Dieu mente, nous puissions avoir une forte consolation, [nous] qui avons cherché refuge pour saisir l’espérance placée devant nous, 19 Laquelle espérance nous avons comme une ancre de l’âme, sûre et ferme, et qui entre jusqu’au-dedans du voile,

Croyez-vous vraiment en Dieu ?

Je crois comme Abraham a cru. Il a cru en Dieu qui ne peut mentir. Tout ce qu’Il dit est vrai : « Je vais vous donner une double assurance, donc je vous donne un serment. » Il n’y a rien de plus déchirant pour une personne qui vous aime que de vous voir vous retourner et douter d’elle, bien qu’elle vous aime vraiment. Il veut que nous l’acceptions. Il était impossible que Dieu mente. Vous n’êtes plus compté comme un pécheur. Accrochez-vous à cela, et donnez-Lui la gloire en laquelle vous croyez.

Hébreux 10:35 Ne rejetez donc pas au loin votre confiance qui a une grande récompense. 36 Car vous avez besoin de patience, afin qu’après que vous ayez fait la volonté de Dieu, vous puissiez recevoir la promesse. 37 Car encore un peu de temps, et celui qui doit venir, viendra, et il ne tardera pas. 38 Or le juste vivra par la foi ; mais si quelqu’un se retire, mon âme n’aura aucun plaisir en lui. 39 Mais nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui croient pour le salut de l’âme.

Quand quelqu’un vous aime et que vous croyez en cet amour, c’est un plaisir. Quand nous doutons et nous nous retirons, Dieu n’aura aucun plaisir. Dieu sera attristé dans Son plaisir. Si nous acceptons cette belle activité d’amour, nous avons une assurance que rien ne peut troubler cet amour.

Cet évangile doit être mêlé à la foi, croyant pleinement que je suis justifié. Cela ne s’arrête pas là. Vous ne pouvez jamais aller vers de plus grandes hauteurs si vous doutez, car il y a encore de la culpabilité dans votre vie. Ceci est une étape très importante de l’apprentissage. Je suis totalement libre de la condamnation.

Nous voyons que c’est Jésus Lui-même qui est passé par l’exercice de la repentance. Quand Il a ressuscité, Il a ressuscité pour notre justification.

Amen

Publié le 07/07/2013, dans 1er ange, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s