19. L’étude de la parole de Dieu

Le premier ange : étude 19

Par John Thiel (étude en anglais)

Cette étude est une continuation de la mini-série sur le discipulat. Précédemment, nous avons étudié la manière dont la Divinité se sont engagés à devenir les facilités de Père, Fils et Consolateur pour nous, afin que nous devenions participants de la sainteté de Dieu.

Hébreux 12:10 Car en vérité ils nous châtiaient un peu de temps, comme ils le trouvaient bon ; mais lui [nous châtie] pour notre profit, afin que nous soyons participants de sa sainteté.

C’est là tout l’exercice de l’évangile éternel et de l’œuvre de la Divinité, que nous puissions tirer « profit » et être « participants de sa sainteté. »

Alors que nous poursuivons dans nos études, nous voulons maintenant apprécier l’étude de la Parole de Dieu dans le discipulat. Dans toutes les études auxquelles nous nous sommes livrés, la Bible a été la source de toute notre connaissance, et c’est comme cela que nous recevons l’instruction pour notre propre sagesse.

2 Timothée 3:16 Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour la doctrine, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ; 17 Afin que l’homme de Dieu soit parfait, et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.

Que l’homme de Dieu soit parfait. C’est là toute la raison d’être derrière la Divinité s’engageant à devenir des facilités pour nous, afin que nous soyons participants de la sainteté de Dieu, parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.

La capacité à être parfait et à faire de bonnes œuvres est fournie par l’étude de la Bible. C’est là que réside notre apprentissage, dans l’étude de la Parole de Dieu. Nous avons besoin de savoir comment apprendre de la Bible pour notre processus de perfection. Un apprentissage implique le fait de sonder Écritures.

Jean 5:39 Sondez les écritures, car en elles vous pensez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui témoignent de moi.

Les jeunes hommes devraient sonder les Écritures pour eux-mêmes. Ils ne doivent pas avoir le sentiment qu’il est suffisant pour les personnes plus âgées en expérience de trouver la vérité, et que les plus jeunes peuvent l’accepter d’eux en tant qu’autorité. Les Juifs ont péri en tant que nation parce qu’ils ont été tirés de la vérité de la Bible par leurs dirigeants, leurs prêtres et leurs anciens. S’ils avaient tenu compte des leçons de Jésus, et avaient sondé les Écritures pour eux-mêmes, ils n’auraient pas péri. … {Messages to Young People 258.1}

Écouter ceux qui sont plus âgés n’est pas suffisant. Nous avons besoin d’étudier et de rechercher les Écritures pour nous-mêmes. L’autorité de l’instruction qui est donnée ne peut pas venir de l’homme, car elle doit venir d’une étude personnelle de la Bible.

« Si tu cries après la connaissance, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme de l’argent et que tu la recherches comme des trésors cachés, alors tu comprendras la crainte du Seigneur et tu trouveras la connaissance de Dieu. » Prov. 2:3-5. Il doit y avoir une étude sérieuse et un examen approfondi. Des perceptions vives et claires de la vérité ne seront jamais la récompense de l’indolence (la paresse). Aucune bénédiction terrestre ne peut être obtenue sans un effort ferme, patient et persévérant. Si les hommes atteignent la réussite dans les affaires, ils doivent avoir une volonté de faire et une foi de chercher des résultats. Et nous ne pouvons pas nous attendre à acquérir la connaissance spirituelle sans un sérieux labeur. Ceux qui désirent trouver les trésors de la vérité doivent creuser pour ceux-ci, comme le mineur creuse pour le trésor caché dans la terre. Un travail sans enthousiasme et indifférent ne servira de rien. Il est essentiel pour jeunes et personnes âgées, non seulement de lire la Parole de Dieu, mais de l’étudier avec un sérieux sans réserve, en priant et en recherchant la vérité comme un trésor caché. Ceux qui font cela seront récompensés, car Christ ranimera l’intelligence. {Reflecting Christ 117.2}

Je ne peux pas obtenir la vérité uniquement en écoutant les autres, parce que j’ai besoin de l’avoir pour moi-même. Je dois m’engager dans l’étude de la Parole de Dieu et avoir une foi de chercher les résultats, alors Christ ranimera mon intelligence. Je ne peux pas m’attendre à acquérir la connaissance sans un sérieux labeur de ma part. Sœur White compare l’apprentissage de l’étude de la Parole de Dieu à l’effort diligent fourni par les hommes qui aspirent à avoir du succès dans les affaires.

C’est ce que voulait dire Jésus quand Il a dit :

Jean 6:53 Alors Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et ne buvez son sang, vous n’avez aucune vie en vous. 54 Quiconque mange ma chair et boit mon sang, a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. … 63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien ; les paroles que je vous dis, elles sont esprit et elles sont vie.

Ce passage nous dit que nous devons prendre la parole pour nous-mêmes. Nous avons besoin de lire et d’étudier la parole, de l’ingérer, et de nous l’approprier. Personne ne peut manger pour une autre personne. Quelqu’un d’autre pourrait être en mesure de vous décrire la nourriture dans les moindres détails, mais à moins que vous en mangiez pour vous-mêmes, vous n’obtiendrez pas le bénéfice de ses éléments nutritifs à l’intérieur de votre propre corps afin de grandir et de vous développer. De la même manière, nous ne pouvons pas compter sur ce que les autres ont mâché pour nous, parce que nous avons besoin de le mâcher pour nous-mêmes.

Comme nous avons passé en revue les études bibliques précédentes, elles ont commencé à prendre du sens pour nous personnellement. La question maintenant est : Comment dois-je étudier la Parole de Dieu pour moi-même ?

Je dois aborder l’étude de la Parole de Dieu dans le but d’acquérir la perfection, la vie éternelle et la sainteté de Dieu. J’ai besoin d’étudier la Parole de Dieu avec ce but à l’esprit.

Jean 7:15 Et les Juifs s’étonnaient, disant : Comment cet homme connaît-il les lettres, ne [les] ayant jamais apprises ? 16 Jésus leur répondit, et dit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. 17 Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra de la doctrine, savoir si elle est de Dieu, ou si je parle de moi-même.

Les Juifs s’étonnaient de ce que Jésus pouvait s’exprimer si bien sur la doctrine parce qu’Il n’était allé à aucune faculté, université ou école des prophètes. Dans ce verset toutefois, Jésus partage avec nous comment Il a acquis Sa connaissance, afin que vous puissiez aussi l’acquérir. Il déclare que : « Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtras de la doctrine. »

En d’autres termes, nous avons besoin d’étudier la Bible avec l’intention de « faire » plutôt que de l’étudier simplement pour savoir quelque chose. Il y a une grande différence. Les Pharisiens étudiaient la Bible pour savoir, mais Jésus étudiait pour faire – c’est la différence.

Quiconque étudiera la Bible dans la prière, désireux de connaître la vérité afin d’y obéir, recevra l’illumination divine. Il comprendra les Écritures. « Si quelqu’un est décidé à faire sa volonté, il connaîtra l’enseignement. » Jean 7:17 (version révisée) {Desire of Ages 459.1} / {Jésus-Christ 453.2}

Vous pouvez voir ici l’apprentissage. J’ai besoin d’étudier comme un apprenti pour voir ce que je dois faire, et ensuite je dois le faire. C’est seulement en étudiant pour faire que je comprendrai ce que j’étudie, et si je fais ça, je connaîtrai la volonté de Dieu. Alors que je mets en pratique ce que j’ai lu, j’en viendrai à comprendre le texte.

Cette forme précise d’étude biblique est si différente de ce à quoi nous sommes habitués dans le système éducatif, mais c’est comme ça que j’ai acquis ma connaissance. C’est seulement quand j’ai commencé à mettre en pratique ce que j’avais appris que j’ai vraiment commencé à comprendre de quoi il s’agissait. Dans la dernière étude de l’apprentissage, nous avons appris comment prier correctement :

Romains 10:13 Car quiconque fera appel au nom du Seigneur, sera sauvé.

Je veux étudier la Parole de Dieu pour être sauvé, mais la Bible dit que je dois aussi faire appel à Lui – J’ai besoin de prier.

Jérémie 29:11 Car je connais les pensées que je pense à votre égard, dit le SEIGNEUR, des pensées de paix et non de mal, pour vous donner une fin attendue. 12 Alors vous m’appellerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous écouterai. 13 Et vous me chercherez, et vous me trouverez ; car vous m’aurez recherché de tout votre cœur. 14 Je me ferai trouver de vous, dit le SEIGNEUR, et je renverrai vos captifs, et je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit le SEIGNEUR, et je vous ferai revenir au lieu d’où je vous ai transportés captifs.

Dieu dit : « Si vous me cherchez de tout votre cœur et me priez, alors vous me trouverez. » En d’autres termes nous avons besoin de faire appel à Dieu afin que nous puissions le trouver. La vie de prière est un précurseur essentiel à une étude correcte de la Bible.

Ésaïe 55:6 Cherchez le SEIGNEUR pendant qu’il peut être trouvé, appelez-le, tandis qu’il est près. 7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique ses pensées ; et qu’il retourne au SEIGNEUR, et il lui fera miséricorde, et à notre Dieu, car il pardonnera abondamment. 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit le SEIGNEUR. 9 Car comme les cieux sont plus élevés que la terre, ainsi mes voies sont plus élevées que vos voies et mes pensées plus que vos pensées.

Nous avons besoin de chercher le Seigneur et de faire appel à Lui pendant qu’Il peut être trouvé. Alors que nous prions, il est dit : « Que le méchant abandonne sa voie et l’homme d’iniquité ses pensées. »

En d’autres termes, pendant que nous prions, nous devons découvrir les pensées de Dieu et rejeter nos propres pensées et nos propres voies. Ceci nous relie à l’apprentissage de la prière, qui, encore une fois, est destiné à nous faire comprendre et apprendre les voies de Dieu pour les pratiquer. La réalité c’est que Dieu interviendra en tant que maître-artisan pour nous aider.

1 Corinthiens 2:9 Mais, comme il est écrit : L’œil n’a pas vu, ni l’oreille entendu, et il n’est pas non plus entré dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, oui, [même] les choses profondes de Dieu.

Comme nous l’avons lu avant, les voies de Dieu ne sont pas mes voies, parce que Ses voies sont aussi élevées que les cieux. Les voies de Dieu nous sont étrangères, mais Il nous les révèle par Son Esprit. Le Saint-Esprit va rendre les choses que j’ai lues dans la Bible claires, de façon vivante. Voici la vérification de cette promesse :

Jérémie 33:3 Appelle-moi, et je te répondrai, et je te montrerai des choses grandes et puissantes que tu ne connais pas.

Dans notre dernière étude intitulée « L’apprentissage de la vie de prière », nous avons vu comment Jésus allait prier et comment le Père Lui a montré que la vie de prière c’est entrer en contact avec Dieu. Maintenant, dans l’apprentissage de l’étude de la Parole de Dieu, nous apprenons que l’étude de la Bible est la méthode de Dieu pour nous répondre. Si vous avez l’un sans l’autre vous ne trouverez pas ce que vous cherchez. Tous ces textes que nous venons d’explorer ont à voir avec l’apprentissage de la vie de prière par rapport à l’apprentissage de la parole de Dieu.

Qu’est-ce que la Bible dit d’autre par rapport à l’examen des Écritures ?

Jean 5:39 Sondez les écritures, car en elles vous pensez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui témoignent de moi.

Ésaïe 34:16 Recherchez dans le livre du SEIGNEUR et lisez ; aucun d’eux n’y manquera, aucune ne cherchera l’autre ; car ma bouche a commandé, et son esprit lui les a rassemblés.

Voici un simple verset de la Bible qui nous montre ce que nous devons faire pour lire la Bible correctement. Tout d’abord, je dois « rechercher dans le livre du SEIGNEUR » afin que quand je le lise, je digère chaque déclaration que Dieu a dit, « car ma bouche a commandé ». Ce que vous lisez dans la Bible doit être obtenu comme une déclaration de Dieu. Chaque déclaration doit être prise comme ayant une valeur en elle-même. Quand Dieu déclare quelque chose, c’est ainsi. L’Écriture nous dit aussi qu’« aucune ne cherchera l’autre ». Cela veut dire que je dois avoir confiance en Dieu que chaque point de la déclaration de la Bible doit être pris tel qu’il se lit. En d’autres termes, si vous ne comprenez pas une déclaration ne vous attendez pas à une explication, ou n’y mettez pas votre propre interprétation. Certaines personnes viennent à l’étude de la Parole de Dieu en supposant que certaines déclarations représentent une sorte d’idée symbolique, mais non, nous devons prendre la Bible comme elle se lit.

Deutéronome 4:2 Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en diminuerez rien; afin de garder les commandements du SEIGNEUR, votre Dieu, que je vous commande.

Ceci est l’information la plus importante pour bien obtenir les choses de Dieu. Voyez-vous comment c’est lié avec le texte ci-dessus ? Le Seigneur l’a commandé alors n’ajoutez rien, ou ne diminuez rien de la Bible. La Bible se suffit à elle-même. Permettez-moi d’illustrer cela par un exemple.

Dans la Genèse il est dit que le Seigneur a créé la terre en six jours et que le septième jour il s’est reposé. Il y a des gens qui croient que chaque jour représente mille ans, mais la Bible dit de ne pas y ajouter ni d’en diminuer, donc si le Seigneur dit six jours, c’était six jours.

Ici, c’est de nouveau répété avec des pensées très fortes derrière – n’ajoutez rien ou ne diminuez rien des paroles de la Bible.

Proverbes 30:5 Chaque parole de Dieu est pure ; il est un bouclier pour ceux qui mettent leur confiance en lui. 6 N’ajoute pas à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.

Vous pouvez en fait être un menteur si vous prenez la Parole de Dieu et que, ensuite, vous commencez à y ajouter vos propres pensées.

C’est le premier et le devoir le plus élevé de chaque être rationnel d’apprendre des Écritures ce qu’est la vérité, et ensuite de marcher dans la lumière et d’encourager les autres à suivre son exemple. De jour en jour, nous devrions étudier la Bible assidûment, en pesant chaque pensée, et en comparant passage avec passage. Avec l’aide divine, nous devons former nos opinions pour nous-mêmes, sachant que nous devons répondre pour nous-mêmes devant Dieu. {Great Controversy 598.2} / {Tragédie des Siècles 649.1}

Dieu nous a donné Sa parole afin que nous devenions familiarisés avec ses enseignements et que nous la connaissions pour nous-mêmes, ainsi que ce qu’Il exige de nous. Nous devons la prendre telle qu’elle se lit. Lorsque vous commencez à faire cela, laissez la parole de Dieu ruisseler à l’intérieur de votre esprit, et puis lisez autre part d’autre éléments sur le même sujet – c’est comme ça que l’étude de la parole de Dieu commence à se reconstituer et à prendre forme.

Ésaïe 28:9 À qui enseignera-t-il la connaissance ? et à qui fera-t-il comprendre la doctrine ? ceux qui sont sevrés du lait, et retirés du sein. 10 Car précepte doit être sur précepte, précepte sur précepte, ligne sur ligne, ligne sur ligne, un peu ici, et un peu là. 11 Car par des lèvres bégayantes et par une autre langue il parlera à ce peuple. 12 Auquel il avait dit : C’est ici le repos, avec lequel vous pourrez faire reposer celui qui est fatigué et c’est ici le rafraîchissement ; cependant ils n’ont pas voulu entendre.

À qui Dieu enseignera-t-il la connaissance et à qui fera-t-il comprendre la doctrine ? Ceux qui sont sevrés du lait et retirés du sein. Ceux qui lisent ligne sur ligne, précepte sur précepte, un peu ici et un peu là – ce sont eux qui obtiendront le rafraîchissement.

En résumé, nous avons besoin de prendre la parole de Dieu comme Il l’a commandée et ne pas ajouter ou retrancher de celle-ci. Ensuite, nous devons comparer des passages qui disent des choses similaires, mais encore une fois, sans y ajouter ou en retrancher quoi que ce soit.

Lorsque vous commencez à lire précepte sur précepte, ligne sur ligne, un peu ici et un peu là, certaines déclarations vont commencer à se marier et se compléter mutuellement. C’est de cette manière que vous acquerrez une compréhension de la doctrine et trouverez le repos et le rafraîchissement dont la Bible parle.

Quand les gens n’ont pas d’expérience dans l’étude de la Parole de Dieu, ils ont tendance à s’embrouiller terriblement et à réunir les mauvais textes ensemble. C’est parce qu’ils n’ont pas encore développé la compétence pour diviser droitement la parole de vérité.

2 Timothée 2:15 Efforce-toi de te rendre approuvé à Dieu, [comme] un ouvrier qui n’a pas à avoir honte, dispensant avec droiture la parole de vérité.

Afin d’étudier la Bible de la façon que Dieu approuve l’apprenti doit étudier la Bible un peu ici et un peu là. Si vous lisez précepte sur précepte, ligne sur ligne et que vous n’associez pas correctement ces déclarations, vous manquez aussi la vérité. Pour être approuvé de Dieu, nous devons replacer correctement passage avec passage, autrement nous sommes à nouveau dans l’erreur.

Les Saintes Écritures doivent être expliquées par d’autres textes plus clairs. Son Livre saint est en toutes choses nécessaire pour le chrétien, d’une compréhension facile et calculé pour dissiper les ténèbres. {Great Controversy 203.1} / {Tragédie des Siècles 213.3}

C’est ce qui fut effectivement exprimé par les réformateurs alors qu’ils se tenaient devant les tribunaux.

Nous devons diviser clairement la parole de Dieu par d’autres textes afin qu’ils s’expliquent clairement les uns les autres.

Vous devez creuser profondément dans la mine de la vérité si vous voulez trouver ses plus riches trésors. En comparant un passage à un autre, vous pouvez en trouver la vraie signification ; mais si vous ne faites pas des enseignements sacrés de la Parole de Dieu la règle et le guide de votre vie, la vérité ne sera rien pour vous. … Si une partie de la Parole de Dieu condamne une habitude que vous avez chérie, un sentiment auquel vous vous êtes livré, un esprit que vous avez manifesté, ne vous détournez pas de la Parole de Dieu ; mais détournez-vous du mal de vos actions, et laissez Jésus purifier et sanctifier votre cœur. {My Life Today 22.5}

Alors que nous comparons un passage à un autre, cela nous permet clairement de comprendre la parole de vérité. Parfois, il peut nous arriver de tomber sur quelque chose que nous n’aimons pas. Lorsque cela arrive Sœur White dit que nous ne devrions pas mettre de côté la Parole de Dieu simplement parce que nous n’aimons pas ce que nous lisons. Si nous faisons cela, alors nous ne progresserons pas dans la compréhension de la Parole. Même si je lis quelque chose qui me fait mal, je dois quand même faire la volonté de Dieu, car, alors ça commencera à venir à ma compréhension.

Voici le véritable cœur de l’apprentissage de la lecture de la Bible. Je tiens également à explorer une sauvegarde dans l’étude de la parole de Dieu. Nous savons de par toutes les différentes dénominations qui existent aujourd’hui, que l’étude de la parole de Dieu est remplie de difficultés et d’une certaine quantité de terribles soucis – il y a littéralement des milliers d’interprétations de la parole de Dieu.

En tant qu’apprentis dans l’étude de la parole de Dieu, nous ne pouvons pas toujours être certains que ce que nous avons assemblé est juste et approuvé de Dieu, parce qu’il y a tant d’interprétations de la Bible. Chaque argument sonne tellement bien quand il est présenté, mais ils sont tous différents les uns des autres, donc à cet égard nous avons besoin d’aide.

Romains 10:13 Car quiconque fera appel au nom du Seigneur, sera sauvé. 14 Comment donc feront-ils appel à celui auquel ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu [parler] ? Et comment entendront-ils sans un prédicateur ? 15 Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils ne soient envoyés ? Selon qu’il est écrit : Combien sont beaux les pieds de ceux qui prêchent l’évangile de paix, et [qui] apportent d’heureuses nouvelles de bonnes choses ! 16 Mais ils n’ont pas tous obéi à l’évangile. Car Esaias (Ésaïe) dit : Seigneur, qui a cru à notre rapport ? 17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend ; et ce qu’on entend [vient] de la parole de Dieu.

Il est dit ici que Dieu m’enverra un prédicateur, un ouvrier qui divise correctement la parole de vérité, et qui est approuvé de Dieu. Il me sera envoyé et il me montrera une foi qui vient en entendant la parole de Dieu. Dieu envoie quelqu’un pour m’enseigner.

Ésaïe 28:9 À qui enseignera-t-il la connaissance ? et à qui fera-t-il comprendre la doctrine ? ceux qui sont sevrés du lait, et retirés du sein.

Dieu a envoyé quelqu’un pour enseigner la connaissance. Au milieu de l’adversité de la confusion et du vide de compréhension, Dieu a envoyé quelqu’un qui comprend la doctrine.

Ésaïe 30:20 Et bien que le Seigneur vous donnera le pain d’adversité et l’eau d’affliction, malgré tout tes enseignants ne seront plus poussés dans un coin, mais tes yeux verront tes enseignants. 21 Et tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant : C’est ici le chemin, marchez-y, quand vous vous tournez à droite, ou quand vous vous tournez à gauche.

Confus par toutes les différentes prédications, les gens finiront par sortir de leurs Églises. La Bible compare ceci à l’adversité et l’affliction, pourtant elle dit : nos enseignants ne seront plus poussés dans un coin, mais nos yeux verront nos enseignants. Faites appel au Seigneur et Il vous sauvera !

Au milieu de toute la confusion et l’adversité les enseignants seront identifiés par la facilité du Saint-Esprit. Nous lisons encore une fois sur cette aide que Dieu va nous envoyer.

Jérémie 3:14 Revenez, ô enfants apostats, dit le SEIGNEUR ; car je vous ai épousés, et je vous prendrai, un d’une ville et deux d’une famille, et je vous ramènerai dans Sion ; 15 Et je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, lesquels vous nourriront avec connaissance et intelligence.

La foi vient en entendant la parole de Dieu par un prédicateur qui est soumis à la direction de Dieu. Dieu enverra des pasteurs approuvés, qui divisent correctement la parole de vérité et ils nous nourriront avec connaissance et compréhension à partir des Écritures. Avec l’aide d’un prédicateur qui est approuvé de Dieu nous pouvons obtenir l’aide dont nous avons besoin pour lire and étudier la Bible correctement pour nous-mêmes – il nous mettra sur la bonne voie. La Bible nous aide à identifier les prédicateurs que Dieu a envoyés, et elle nous avertit aussi qu’il y aura beaucoup de faux prédicateurs.

2 Pierre 2:1 Mais il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura pareillement parmi vous de faux enseignants, qui introduiront sournoisement des hérésies de perdition, reniant le Seigneur qui les a rachetés, et feront venir sur eux une soudaine destruction.

La Bible a été écrite uniquement par des vrais prophètes, mais au moment où elle a été écrite il y avait aussi beaucoup de faux prophètes avec de faux écrits. Les faux prophètes enseignaient le peuple de manière incorrecte, et la situation n’est pas différente aujourd’hui.

Ésaïe 8:16 Lie le témoignage, scelle la loi parmi mes disciples. 17 J’attendrai donc le SEIGNEUR, qui cache sa face de la maison de Jacob, et je l’attendrai. 18 Voici, moi et les enfants que le SEIGNEUR m’a donnés, sommes pour signes et prodiges en Israël, de la part du SEIGNEUR des armées qui demeure sur le mont Sion. 19 Et quand ils vous diront : Enquérez-vous de ceux qui évoquent les esprits et les devins qui regardent furtivement et qui murmurent, un peuple ne s’enquerra-t-il pas vers son Dieu ? [Aller] pour les vivants aux morts ? 20 À la loi et au témoignage ; s’ils ne parlent pas selon cette parole, c’est parce qu’il n’y aucune lumière en eux.

En résumé, la Bible dit que nous devons étudier les Écritures pour nous-mêmes, mais avec l’aide d’un prédicateur approuvé. Ceci est parfaitement illustré dans l’expérience de l’apôtre Paul. Dieu a envoyé Paul aux Béréens, qui ont écouté ses enseignements. Les Béréens ont entendu Paul et ont fait de ses enseignements leur étude personnelle.

Ésaïe 8:16 Lie le témoignage, scelle la loi parmi mes disciples.

Ses disciples qui enseignent la vérité ont la loi scellée parmi eux.

Ésaïe 8:20 À la loi et au témoignage ; s’ils ne parlent pas selon cette parole, c’est parce qu’il n’y aucune lumière en eux.

L’enseignant que Dieu a envoyé ne doit parler que conformément à la loi et aux prophètes. C’est un critère très important sachant que nous cherchons à étudier la Bible correctement.

Si nous étudions la parole de Dieu pour nous-mêmes sous la direction d’un prédicateur approuvé qui ne parle que conformément à la loi et au témoignage, nous pouvons acquérir l’expérience.

Jérémie 15:16 Tes paroles se sont trouvées, et je les ai mangées ; et ta parole a été pour moi la joie et la réjouissance de mon cœur, car je suis appelé par ton nom, ô SEIGNEUR Dieu des armées.

Cela ne sera une douce réalité que quand nous aurons étudié la Bible avec l’objectif de connaître pour faire. En glanant des justes sources, nous pouvons trouver la magnifique douceur de la parole de Dieu. Sans cette bonne procédure, c’est en vain.

Cette belle expérience d’une étude Biblique correcte est également exprimée :

Romains 15:4 Car toutes les choses qui ont été écrites autrefois, ont été écrites pour notre enseignement, afin que, par la patience et la consolation que donnent les écritures, nous puissions avoir l’espérance.

Les choses écrites dans la Bible ont été écrites pour notre enseignement (si nous lisons les Écritures correctement et faisons ce qu’elles disent). Dans le travail patient d’étudier et de parcourir les textes de l’Écriture, nous trouvons consolation et nous avons l’espérance.

Psaume 119:50 C’est ici ma consolation dans mon affliction, car ta parole m’a ranimé.

Remarquez comment ce texte qui parle de la consolation que la parole de Dieu nous donne dans notre affliction se marie avec le texte dans Ésaïe 30:20.

Ésaïe 30:20 Et bien que le Seigneur vous donnera le pain d’adversité et l’eau d’affliction, malgré tout tes enseignants ne seront plus poussés dans un coin, mais tes yeux verront tes enseignants.

Dans ma confusion et mon affliction, le Seigneur ne cachera pas Ses enseignants qui rendront claire pour moi la parole de Dieu. Le Seigneur m’enverra un enseignant pour me donner la parole comme elle doit être lue, et cette parole sera pour moi une consolation. Je suis sûr que ceux qui ont déjà exercé ça pour eux-mêmes peuvent témoigner d’une telle consolation.

Dans Hébreux nous lisons sur l’ancre magnifique de la parole qui nous soutient :

Hébreux 6:18 Afin que par deux choses immuables, dans lesquelles il était impossible que Dieu mente, nous puissions avoir une forte consolation, [nous] qui avons cherché refuge pour saisir l’espérance placée devant nous, 19 Laquelle espérance nous avons comme une ancre de l’âme, sûre et ferme, et qui entre jusqu’au-dedans du voile,

Alors que nous lisons la parole de Dieu et prenons garde à son conseil, de ne pas ajouter ou soustraire à ce que Dieu a dit, nous avons une ancre sûre que Sa parole est vraie et qu’elle ne change pas. La parole de Dieu est une sécurité, une ancre qui peut me tenir et m’empêcher d’être ballotté çà et là. Elle est ferme et inébranlable, une formidable espérance qui ne me laissera pas tomber. C’est ce que Dieu veut que nous obtenions pour nous-mêmes par une étude correcte de la Bible.

Jean 8:31 Puis Jésus dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous persistez dans ma parole, alors vous êtes véritablement mes disciples. 32 Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Le point important ici c’est que nous devons persister dans la parole. Si je la lis seulement une fois et que j’en retire une bénédiction, je n’agirai pas dans la continuité de ce que j’ai lu. C’est pourquoi Jésus nous charge ainsi : « persistez dans ma parole, ne la mettez pas de côté, en vivant sur une expérience passée. » Vous ne pouvez seulement mettre fin à la famine et à la mort qu’en mangeant continuellement, et il en est de même avec l’étude de la parole de Dieu. Nous avons besoin de manger la parole de Dieu chaque jour et d’étudier les Écritures encore et encore.

Matthieu 4:4 Mais il [Jésus] répondit, et dit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Vivre, c’est continuer de lire et de faire Sa parole. Alors que nous continuons dans l’étude de Sa parole, elle deviendra pour nous plus grande et plus large dans ses dimensions. Nous grandirons et atteindrons de plus hauts sommets de compréhension dans l’apprentissage de la parole de Dieu, en sorte qu’il n’y aura plus de confusion.

L’apprentissage de l’étude de la parole de Dieu peut être comparé à un apprenti qui obtient de l’aide de ceux qui ont déjà appris le métier. Alors que nous suivons le chemin de ceux qui ont maîtrisé l’étude de la parole de Dieu avant nous, nous allons commencer à la maîtriser pour nous-mêmes, mais si nous négligeons de faire cela (et que nous nous accrochons aux paroles des autres), alors nous n’aurons pas d’ancre ferme pour nous.

Puissions-nous continuer fidèlement dans l’étude de la parole de Dieu – pour la lire correctement et pour la pratiquer, afin que nous en venions à la comprendre dans notre propre expérience.

Amen.

Publié le 03/07/2013, dans 1er ange, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. nice picture on the study Victor! also I really like the background picture too!!! where did you get that from?

  2. Victor Bireaud

    Hey, I’m glad you like it. You’ll have to thank the Mormons for the study picture though. 😀
    The background picture I found on a wallpaper site, I just changed the contrast a bit, and there you go, white for the harvest 😀 Praise God.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s