18. La vie de prière

Le premier ange : étude 18

Par John Thiel (étude en anglais)

Dieu se révèle dans la Divinité à travers l’expiation. Il révèle Sa sainteté, Sa grâce et Sa douceur, et fournit l’expiation pour notre péché. Il nous laisse doucement entendre qu’il faut « commencer à bouger », mais pas seulement étudier Sa bonté. Sa bonté est destinée à nous faire faire quelque chose.

Matthieu 10:24 Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.

L’expiation a été faite pour nous afin que nous puissions poursuivre Jésus et devenir comme Lui, parce qu’Il est devenu comme nous. En d’autres termes, « je vous ai donné toutes les dispositions, maintenant je vous invite à prendre des mesures précises. »

Jacques 1:21 C’est pourquoi, abandonnez toute souillure et tout débordement de malice, et recevez avec humilité la parole greffée, qui est capable de sauver vos âmes. 22 Mais mettez la parole en pratique, et ne l’écoutez pas seulement, vous induisant vous-mêmes en erreur.

Faites quelque chose. Laissez de côté votre vie passée et recevez le parole greffée qui sauvera votre âme. Alors que vous recevez la parole greffée, pratiquez la parole, ne faites pas qu’en parler, ne faites pas que l’entendre, suivez-moi, faites ce que j’ai fait.

Jean 12:26 Si un homme me sert, qu’il me suive ; et où je suis, là sera aussi mon serviteur ; si un homme me sert, mon Père l’honorera.

Ces paroles parlent d’action pratique. « Suivez-moi, soyez où je suis, faites ce que je fais », tout cela dans un but – pour que puissions devenir comme Lui.

Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui travaillez et êtes chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. 30 Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger.

Venez à moi, suivez-moi, prenez mon joug et apprenez de moi – l’apprentissage.

Il est tout aussi désireux de manifester Sa puissance à travers nous qu’à travers les premiers disciples. Tout imparfaits et pécheurs que nous sommes, le Seigneur nous tend l’offre de partenariat avec Lui-même, d’apprentissage avec Christ. Il nous invite à venir sous l’instruction divine, afin que, nous unissant à Christ, nous puissions travailler aux œuvres de Dieu. {Desire of Ages 297.1} / {Jésus-Christ 285.3}

C’est notre privilège de travailler aux œuvres de Dieu. Quand il s’agit de faire, nous sommes appelés à une procédure d’apprentissage. Un apprenti suit l’exemple de l’artisan, mais l’apprenti doit faire quelque chose autrement il ne va nulle part. La première leçon d’apprentissage que nous avons besoin d’apprendre est la prière. Pourquoi avons-nous besoin d’apprendre la leçon de la prière ? Si nous voulons être sauvés, nous devons faire appel au nom du Seigneur :

Romains 10:13 Car quiconque fera appel au nom du Seigneur, sera sauvé.

Jérémie 29:12 Alors vous m’appellerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous écouterai. 13 Et vous me chercherez, et vous me trouverez ; car vous m’aurez recherché de tout votre cœur.

Nous avons besoin d’apprendre à prier afin de pouvoir trouver Dieu, c’est essentiel pour notre salut. Sans la prière, nous pouvons lire et étudier autant que nous le voulons, mais nous ne serons toujours pas capables de faire la connexion. La prière est nécessaire.

Jérémie 33:3 Appelle-moi, et je te répondrai, et je te montrerai de grandes et puissantes choses que tu ne connais pas.

Priez en vue du salut, priez pour que vous puissiez Le trouver, et priez pour qu’Il puisse vous montrer des choses que vous ne connaissiez pas.

Luc 11:9 Et je vous dis : Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et il vous sera ouvert. 10 Car quiconque demande, reçoit, et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui frappe il sera ouvert. 11 Que si un enfant demande du pain à quelqu’un d’entre vous qui soit son père, lui donnera-t-il une pierre ? ou s’il lui demande un poisson, lui donnera-t-il à la place d’un poisson un serpent ? 12 Ou s’il lui demande un œuf, lui offrira-t-il un scorpion ? 13 Si donc vous, qui êtes méchants, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ?

Pour obtenir le salut et avoir ce dont vous avez besoin, vous avez besoin de prier. Pour vraiment faire l’expérience des choses que nous avons étudiées, pour vraiment en connaître la réalité vivante, nous avons besoin du Saint-Esprit. Si vous demandez, Il nous donnera le Saint-Esprit, et comme nous l’avons étudié le Saint-Esprit doit être non seulement avec nous, mais en nous. Nous avons besoin de prier pour cela, nous avons besoin de comprendre la vie de prière pour apprécier et recevoir le Saint-Esprit. Rappelez-vous ce que nous avons lu par rapport au Saint-Esprit :

1 Corinthiens 2:9 Mais, comme il est écrit : L’œil n’a pas vu, ni l’oreille entendu, et il n’est pas non plus entré dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, oui, [même] les choses profondes de Dieu. 11 Car quel homme connaît les choses de l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît les choses de Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. 12 Or nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’esprit qui est de Dieu, afin que nous puissions connaître les choses qui nous sont données librement de Dieu ;

Nous avons besoin du Saint-Esprit pour nous éclairer, mais nous devons prier et demander au Père qu’Il nous Le donne.

Jean 14:26 Mais le Consolateur, qui est l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, [lui], vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes choses, tout ce que je vous ai dit.

Nous avons besoin de savoir, venant de Jésus, comment prier. Comment prions-nous ? Nous avons besoin d’être enseigné sur la prière. Qu’est-ce qu’ils demandaient ?

Luc 11:1 Et il arriva que comme il était en train de prier en un certain lieu, après qu’il eut cessé, qu’un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean a aussi enseigné ses disciples.

Il est notre exemple et nous devons suivre Ses traces à la perfection :

1 Pierre 2:21 Car c’est à cela que vous êtes appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, nous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces ;

La première étape consiste à prier

Jean 5:19 Alors Jésus répondit et leur dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu’il voit le Père faire ; car quelques soient les choses qu’il [le Père] fait, le Fils aussi les fait pareillement. … 30 Je ne peux rien faire de moi-même, je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma propre volonté, mais la volonté du Père qui m’a envoyé.

À quoi ressemblait la vie de prière de Jésus?

Marc 1:35 Et le matin, s’étant levé bien avant le jour, il sortit et s’en alla dans un lieu écarté, et là, il pria.

Ésaïe 50:4 Le Seigneur DIEU m’a donné la langue des gens instruits, pour que je sache comment dire une parole à propos à celui qui est fatigué ; il [me] réveille, chaque matin, il réveille mon oreille pour entendre comme [ceux qui sont] instruits. 5 Le Seigneur DIEU m’a ouvert l’oreille, et je n’ai pas été rebelle, je n’ai pas reculé.

« Le Père réveille mon oreille pour entendre comme les instruits. » Il réveille (Jésus) chaque matin. Mais je suis rebelle. La nature humaine n’aime pas ce que Dieu lui dit de faire.

Jésus Lui-même, alors qu’Il demeurait parmi les hommes, était souvent en prière. Notre Sauveur s’est Lui-même identifié à nos besoins et à notre faiblesse, en ce qu’Il est devenu un suppliant, un quémandeur, sollicitant Son père pour de nouvelles provisions de force, afin qu’Il puisse aller de l’avant, armé pour le devoir et l’épreuve. Il est notre exemple en toutes choses. Il est un frère dans nos infirmités, « tenté en tous point comme nous sommes ; » {Steps to Christ 93.4} / {Vers Jésus 142.3}

Son humanité faisait de la prière une nécessité et un privilège. Pour vivre en harmonie avec Dieu, Jésus avait besoin de prier.

Romains 12:12 Vous réjouissant dans l’espérance, patients dans la tribulation, continuant instamment dans la prière.

Continuant instamment dans la prière (pas un instant dans lequel vous ne priez pas).

La prière incessante est l’union ininterrompue de l’âme avec Dieu, de telle sorte que la vie de Dieu se déverse dans notre vie ; et de notre vie, la pureté et la sainteté se déverse de retour vers Dieu. {Steps to Christ 97.2} / {Vers Jésus 149.1}

Il y a une nécessité de diligence dans la prière; que rien ne vous empêche. Faîtes tous les efforts pour maintenir ouverte la communion entre Jésus et votre âme. Cherchez toute occasion d’aller là où l’on prie d’habitude. Ceux qui sont vraiment à la recherche de communion avec Dieu seront vus à la réunion de prière, fidèles à leur devoir, sérieux et soucieux de tirer tous les bénéfices qu’ils peuvent en tirer. Ils saisiront toutes les occasions de se placer où ils peuvent recevoir les rayons de lumière du ciel. {Steps to Christ 98.1} / {Vers Jésus 149.2}

Nous devrions prier dans le cercle familial, et par-dessus tout nous ne devons pas négliger la prière secrète, car c’est là la vie de l’âme. Il est impossible pour l’âme de prospérer tandis que la prière est négligée. La prière familiale ou publique ne suffit pas. Dans la solitude, que l’âme soit exposée à l’inspection de l’œil de Dieu. La prière secrète doit être entendue seulement par le Dieu qui entend les prières. Aucune oreille curieuse ne doit recevoir le fardeau de telles pétitions. Dans la prière secrète, l’âme est libre des influences environnantes, libre de l’excitation. Calmement, mais avec ferveur, elle entrera en contact avec Dieu. Douce et constante sera l’influence émanant de Celui qui voit en secret, et dont l’oreille est ouverte pour entendre la prière provenant du cœur. Par la foi calme et simple, l’âme tient communion avec Dieu et rassemble à elle-même les rayons de lumière divine pour la fortifier et la soutenir dans le conflit avec Satan. Dieu est notre tour de force. {Steps to Christ 98.2} / {Vers Jésus 150.1}

Priez dans votre chambre, et quand vous vaquez à vos tâches quotidiennes que votre cœur soit souvent élevé à Dieu. C’est ainsi qu’Hénoch a marché avec Dieu. Ces prières silencieuses s’élèvent comme de l’encens précieux devant le trône de grâce. Satan ne peut pas vaincre celui dont le cœur s’appuie ainsi sur Dieu. {Steps to Christ 98.3} / {Vers Jésus 150.2}

Il n’y a pas de moment ni d’endroit dans lequel il est inapproprié d’offrir une demande à Dieu. Il n’y a rien qui puisse nous empêcher d’élever nos cœurs dans l’esprit de prière fervente. Dans les foules de la rue, au milieu d’un rendez-vous d’affaire, nous pouvons envoyer une demande à Dieu et plaider pour la direction divine, comme l’a fait Néhémie quand il a fait sa requête auprès du roi Artaxerxés. Une chambre de communion peut être trouvée où que nous soyons. Nous devrions avoir la porte du cœur continuellement ouverte, et notre invitation s’élevant, pour que Jésus vienne et demeure comme l’invité céleste dans l’âme. {Steps to Christ 99.1} / {Vers Jésus 151.1}

Jude 20 Mais vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, priant par l’Esprit Saint,

Matthieu 3:16 Et Jésus après qu’il ait été baptisé monta aussitôt hors de l’eau ; et voici les cieux lui furent ouverts, et il vit l’Esprit de Dieu descendant comme une colombe et venant sur lui.

Matthieu 4:1 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.

Romains 8:26 De même l’Esprit aussi nous aide dans nos faiblesses ; car nous ne savons pas comment nous devons prier comme il convient ; mais l’Esprit lui-même fait intercession pour nous par des soupirs qui ne peuvent être exprimés. 27 Et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce qu’il fait intercession pour les saints selon la volonté de Dieu.

Le Saint-Esprit apporte la vie de Jésus de façon vivante devant nous, ce qui apporte le souffle de Jésus à l’intérieur de nous.

Jean 16:13 Cependant quand lui, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera en toute vérité car il ne parlera pas de lui-même ; mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous montrera les choses à venir. 14 Il me glorifiera car il recevra de moi, et vous le montrera. 15 Toutes les choses que le Père a, sont à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous le montrera.

Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses par la prière et la supplication, avec reconnaissance, faites connaître vos demandes à Dieu, 7 Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées par Christ Jésus.

Ceci est la vie de prière de Jésus-Christ. La prière du Seigneur n’est pas seulement une répétition de mots, c’est un principe du Saint-Esprit (l’esprit de prière).

Matthieu 6:7 Mais quand vous priez, n’utilisez pas de vaines redites, comme [le font] les païens ; car ils croient qu’ils seront entendus en parlant beaucoup. 8 Ne leur ressemblez donc pas ; car votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. 9 Vous donc priez de cette manière : Notre Père qui es au ciel, ton nom soit sanctifié ; 10 Ton royaume vienne ; Ta volonté soit faite sur la terre comme elle l’est au ciel ; 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; 12 Et pardonne-nous nos dettes, comme nous pardonnons nos débiteurs. 13 Et ne nous conduis pas en tentation, mais délivre-nous du mal ; car à toi appartiennent le royaume, la puissance, et la gloire pour toujours. Amen

Nous devons communier avec Dieu, comme Jésus l’a fait, conformément à l’œuvre de la Divinité. Comme nous communions les uns avec les autres, ainsi nous devons communier avec Dieu. C’est cela la vie de prière que nous devons apprendre. Communier avec Dieu nous empêche de pécher.

Romains 6:17 Mais grâces soient rendus à Dieu, de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la forme de doctrine qui vous a été donnée. 18 Ayant donc été affranchis du péché, vous êtes devenus les esclaves de la justice.

Nous devenons les esclaves de la justice en raison de l’obéissance du cœur à la forme de doctrine qui vous a été donnée.

C’est-à-dire, une expression du cœur, comme le fit Jésus.

Marc 11:24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez ; et cela vous sera accordé.

Amen.

Publié le 30/06/2013, dans 1er ange, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. simon nyakusanduka

    amen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s