14. Le sanctuaire

Le premier ange : étude 14

Par John Thiel (étude en anglais)

En cherchant à comprendre le message du premier ange, nous avons cherché profondément dans l’évangile éternel pour voir ce que le premier ange prêche. Nous avons découvert, précédemment, que le premier ange est en réalité la proclamation de notre Seigneur Jésus-Christ par l’évangile éternel.

Dans cette étude, nous explorons l’œuvre de Jésus comme l’Oint – le Messie, à travers les prophéties du sanctuaire. La messianité de Christ comme l’Oint, impliquait le fait que Jésus vienne sur cette terre et réalise Son œuvre d’oint, en faisant expiation pour la race humaine pécheresse, et séparée. Cela a été révélé par Dieu à l’avance afin que nous puissions avoir une ferme espérance dans les prophéties de l’évangile éternel.

Ésaïe 61:1 L’Esprit du Seigneur DIEU, est sur moi ; parce que le SEIGNEUR m’a oint pour prêcher de bonnes nouvelles aux débonnaires il m’a envoyé pour panser [ceux qui ont] le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et l’ouverture de la prison à ceux qui sont prisonniers ; 2 Pour proclamer l’année acceptable du SEIGNEUR et le jour de la vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil ;

Jésus a été oint pour prêcher de bonnes nouvelles, l’évangile éternel. Nous avons découvert que la Bible ne nous a pas seulement donné une description du ministère et de la messianité de Christ comme un rapport rétrospectif, mais que l’image a été donnée encore plus clairement en prédiction. Les prophéties que nous avons étudié dans la dernière étude – « Prophéties Messianiques », allaient jusque dans les plus petits détails, non seulement des événements externes que Jésus endurerait, mais aussi des pensées non-dites qu’Il avait dans Son esprit, en relation avec ces événements. Alors que étudions l’œuvre du Messie, nous avons vu qu’il y avait trois différents aspects de Sa messianité.

La mort de Jésus

Romains 5:10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Beaucoup de gens pensent que c’est la mort de Jésus qui nous sauve, mais ce n’est pas ce que dit la Bible. La Bible dit que Jésus nous a réconciliés par Sa mort, et ayant été réconciliés par Sa mort nous serons sauvés par Sa vie. Oui, il y avait l’aspect de la mort de la messianité, mais il y avait aussi l’aspect de la vie. L’Écriture laisse entendre que nous devons suivre la vie de Christ ici, sur cette terre, et vivre la vie comme Il l’a vécu, pour devenir sauvé.

Nous avons besoin de comprendre la vie et l’activité dans laquelle Jésus est devenu engagé.

La vie de Jésus

Hébreux 2:17 C’est pourquoi il a fallu qu’il devînt semblable en toutes choses à [ses] frères, afin qu’il fût un grand prêtre miséricordieux, et fidèle dans les choses de Dieu, pour faire la propitiation pour les péchés du peuple. 18 Car, en ce qu’il a lui-même souffert, étant tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Ceci est l’œuvre dans laquelle Jésus est maintenant engagé comme notre Grand-Prêtre. Jésus a été fait semblable à nous, afin qu’Il puisse faire l’expérience d’une vie ici, sur cette terre, et apprendre à être obéissant dans Sa vie. Il a même pratiqué l’obéissance en s’abandonnant Lui-même à la mort. Ayant été sur cette terre et étant devenu un avec nous, Jésus est maintenant en mesure d’exécuter le troisième aspect de Sa messianité, l’aspect d’être notre Grand-Prêtre pour nous secourir.

Le ministère de grand prêtre de Jésus

Hébreux 4:14 Puis donc que nous avons un très grand prêtre, qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, retenons ferme notre profession. 15 Car nous n’avons pas un grand prêtre qui ne puisse compatir à nos infirmités, mais [il] a été tenté en tous points comme nous sommes, cependant sans péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour nous aider dans le besoin.

Jésus peut nous secourir, ce qui est un mot merveilleux pour « aider ». Jésus a la capacité de nous aider parce qu’Il est un grand-prêtre qui peut être touché par nos infirmités, et a été tenté en tous points comme nous sommes. C’est ce critère qui le rend adéquat pour être notre Grand-Prêtre miséricordieux. Ainsi, si nous nous approchons avec hardiesse du trône de grâce dans nos afflictions, Il promet de nous aider en temps de besoin.

Un autre aspect de l’œuvre de grand-prêtre de Christ

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Christ Jésus ; 6 Qui s’est donné lui-même en rançon pour tous ; témoignage [qui devait être rendu] au temps prévu.

La rançon revient de nouveau à la mémoire. « Il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes – l’homme Christ Jésus. » Toutes les ressources que la deuxième personne de la Divinité nous a promises, dans notre étude précédente intitulée « Jésus l’Homme », sont à nouveau soulignées ici, dans Son œuvre sacerdotale. Les prophéties messianiques du sanctuaire prédisaient en détail le travail triple de Christ pour notre purification.

Quand Jésus communiait avec les deux disciples sur la route vers Emmaüs, Il a dirigé leur esprit en arrière vers ces prophéties afin d’ouvrir leur compréhension de ce qu’Il était censé faire.

Luc 24:25 Alors il leur dit : Ô gens sans intelligence, et d’un cœur tardif à croire tout ce que les prophètes ont prononcé. 6 Ne fallait-il pas que Christ souffre ces choses, et qu’il entre dans sa gloire ? 7 Puis, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les écritures, ce qui le regardait.

Jésus indique tous les prophètes qui ont parlé de Lui. Mais où a-t-Il commencé ?

Moïse

Luc 24:44 Et il leur dit : Ce sont là les paroles que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses, qui sont écrites dans la loi de Moïse et dans les prophètes et dans les psaumes, me concernant soit accomplies. 45 Alors il leur ouvrit l’intelligence, afin qu’ils puissent comprendre les écritures.

Oh, combien nous avons tous besoin de comprendre les écritures des anciennes prophéties qui annoncent Jésus. De la manière exacte avec laquelle Jésus a commencé à ouvrir les Écritures à Ses disciples, nous allons commencer à la loi de Moïse. Quand Jésus faisait référence à Moïse, ou la loi de Moïse, qu’est-ce qui était au centre de celle-ci ?

Exode 25:8 Et qu’ils me fassent un sanctuaire, afin que je puisse demeurer parmi eux. 9 Selon tout ce que je te montre, suivant le modèle du tabernacle et le modèle de tous ses ustensiles, ainsi vous le ferez.

Au centre de la loi de Moïse était un sanctuaire. Les enfants d’Israël étaient commandés par Dieu de construire un sanctuaire pour que Dieu puisse demeurer parmi eux. Tous les offices et les participations liés au sanctuaire étaient enregistrés dans la loi de Moïse.

Jésus est le seul par lequel nous trouvons notre chemin pour devenir fils de Dieu. Cette représentation est encore exprimée lorsque Jésus dit : « Je suis le chemin » par lequel vous pouvez devenir fils de Dieu.

Jean 14:1 Que votre cœur ne soit pas troublé ; croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures ; si cela n’était pas ainsi, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et si je m’en vais, et vous prépare une place, je reviendrai, et vous recevrai auprès de moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. 4 Et vous savez où je vais, et vous connaissez le chemin. 5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; et comment pouvons-nous [en] connaître le chemin ? 6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul homme ne vient au Père que par moi.

Ici, les paroles de Jésus sont resplendissantes de l’œuvre qu’Il est allé faire dans le ciel. Jésus est allé dans le ciel pour nous préparer une place, mais ce n’est pas une demeure qu’Il est allé nous préparer, car dans le verset 2, il est dit que les demeures y sont déjà. Où est cette place que Jésus est allé nous préparer ?

Jésus s’attendait à ce que les disciples connaissent la réponse à cette question, parce qu’Il avait dit : « vous savez où je vais, et vous connaissez le chemin. » Mais les disciples ne savaient pas où Jésus allait parce qu’ils n’avaient pas compris les prophéties messianiques dans la loi de Moïse. Jésus a essayé de leur expliquer que la loi de Moïse éclairait « le chemin », mais ils ne comprenaient toujours pas, alors Jésus a dit à Thomas : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. »

Jésus, le chemin

Observez « le chemin » par lequel Jésus doit découvrir comment Il est allé au ciel pour nous préparer une place, par ce chemin.

Psaume 77:13 Ta voie, ô Dieu, est dans le sanctuaire ; qui est un aussi grand Dieu que notre Dieu ?

Ainsi, Jésus est en train de dire aux disciples : « vous savez où je vais, selon la loi de Moïse après que le prêtre prenait le sang du sacrifice, il entrait dans le sanctuaire. Si ses disciples avaient été avisés ils auraient compris ceci, mais Jésus a dû leur expliquer qu’Il allait au sanctuaire céleste. Jésus allait y retourner parce que le chemin vers le Père pour chaque pécheur est à travers l’activité du sanctuaire, que Jésus était et est. Jésus est le chemin, et cette voie, ce chemin de Jésus se trouve dans le sanctuaire.

Le sanctuaire de la loi de Moïse

Hébreux 9 a une esquisse simplifiée du sanctuaire :

Hébreux 9:1 Assurément la première alliance avait donc aussi des ordonnances pour le service divin, et un sanctuaire terrestre. 2 Car un tabernacle fut construit ; le premier, qui est appelé le sanctuaire, dans lequel était le chandelier, et la table, et le pain de présentation. 3 Et après le second voile, le tabernacle qui est appelé le Lieu très saint ; 4 Qui avait l’encensoir d’or, et l’arche de l’alliance, entièrement couverte d’or tout autour, dans laquelle était la cruche d’or, qui contenait la manne, et la verge d’Aaron, qui avait bourgeonné, et les tables de l’alliance ; 5 Et au-dessus d’elle les chérubins de gloire, ombrageant le propitiatoire ; desquelles choses nous ne pouvons pas maintenant parler en détail.

Comme nous explorons cette prophétie du sanctuaire et de ses services, nous constatons que les activités du Messie sont révélées en elles. Jésus dit : « Je suis le chemin vers le Père, et le chemin est dans le sanctuaire. »

Là où Jésus est allé, ce n’était pas un sanctuaire terrestre, mais le sanctuaire comme il est décrit dans Exode 25:9. Ceci est un point très important que de nombreux érudits sautent, et en faisant cela ils ratent en fait l’orientation d’où Jésus est allé, tout comme Ses disciples l’ont raté. Beaucoup de chrétiens aujourd’hui ne savent pas où Jésus est vraiment allé. Ils prétendent savoir qu’Il est allé au ciel, mais ils ne savent pas où Il est dans le ciel, ni ce qu’Il y fait.

Exode 25:9 Selon tout ce que je te montre, suivant le modèle du tabernacle et le modèle de tous ses ustensiles, ainsi vous le ferez.

Le tabernacle terrestre, ou sanctuaire de Moïse, devait être fait suivant le modèle du tabernacle. Ceci est le langage qui anticipe la notion selon laquelle le sanctuaire terrestre devait être fait comme une copie du tabernacle céleste.

Exode 25:40 Et sois sûr que tu les fasses suivant leur modèle qui t’a été montré sur le mont.

Il a été montré à Moïse le modèle du véritable tabernacle, qui est dans le ciel. Dans Hébreux chapitre 8, nous voyons que ce verset de l’Ancien Testament laisse fortement entendre que Moïse n’a pas seulement reçu un plan pour le temple terrestre, comme un morceau de papier ou un document, mais qu’il a effectivement vu le vrai tabernacle dans le ciel.

Hébreux 8:4 Car s’il était sur la terre, il ne serait pas prêtre, puisqu’il y a des prêtres qui offrent des dons selon la loi, 5 Qui servent à l’exemple et à l’ombre des choses célestes, selon que Moïse fut averti par Dieu, lorsqu’il devait dresser le tabernacle : Car prends garde, dit-Il, de faire toutes choses selon le modèle qui t’a été montré sur le mont.

Ce passage exprime clairement que le temple terrestre était une copie du « tabernacle », qui est le vrai dans le ciel. Explorons maintenant Jésus dans le sanctuaire du ciel, comme les prophéties de la loi de Moïse le représentent :

Hébreux 8:2 Un ministre du sanctuaire, et du véritable tabernacle, que le Seigneur a dressé, et non l’homme.

Jésus est un ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, que le Seigneur a dressé, et non l’homme.

L’offrande pour le péché

Lévitique 6:25 Parle à Aaron et à ses fils, en disant : C’est ici la loi de l’offrande pour le péché ; dans le lieu où l’offrande consumée sera égorgée, l’offrande pour le péché sera égorgée devant le SEIGNEUR ; c’est [une chose] très sainte. 26 Le prêtre qui l’offrira pour le péché la mangera ; elle sera mangée dans le lieu saint, dans la cour du tabernacle de la congrégation.

L’offrande pour le péché devait être tuée dans la cour du sanctuaire. Nous voyons l’offrande pour le péché tel qu’elle est réellement dans l’activité céleste :

Hébreux 9:26 Car il aurait fallu alors qu’il ait souffert souvent depuis la fondation du monde ; mais maintenant une fois à la fin du monde il a paru pour ôter le péché par le sacrifice de lui-même. 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela [le] jugement ; 28 Ainsi Christ a été offert une fois pour porter les péchés de beaucoup, et à ceux qui l’attendent il apparaîtra une seconde fois sans péché, à salut.

Dans la loi de Moïse, l’offrande pour le péché était une ombre de Jésus, Celui qui s’est offert pour nos péchés. Après que l’offrande pour le péché était offerte, le grand-prêtre la mangeait. C’est un aspect du ministère sacerdotal. Plus de détails sont donnés sur ce qui arrive à l’offrande pour le péché après qu’elle ait été sacrifiée.

Quelle était la prochaine activité de cette loi de l’offrande pour le péché ?

Lévitique 4:1 Et le SEIGNEUR parla encore à Moïse, disant : 2 Parle aux enfants d’Israël, en disant : Si une âme pêche par ignorance contre l’un des commandements du SEIGNEUR, concernant les choses qui ne doivent pas se faire, et qu’il aura fait une de ces choses ; 3 Si le prêtre qui est oint pèche, selon le péché du peuple, qu’il apporte alors au SEIGNEUR, pour son péché qu’il aura commis, un jeune taureau sans défaut, en offrande pour le péché ;

L’ombre – Le sanctuaire terrestre

Lévitique 4:4 Et il amènera le taureau à l’entrée du tabernacle de la congrégation devant le SEIGNEUR ; et il posera sa main sur la tête du taureau, et il égorgera le taureau devant le SEIGNEUR. 5 Et le prêtre qui est oint prendra du sang du taureau et l’apportera dans le tabernacle de la congrégation ; 6 Et le prêtre trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang sept fois devant le SEIGNEUR, devant le voile du sanctuaire.

Après que l’offrande pour le péché était égorgée, le prêtre en fonction devait recueillir le sang, l’amener dans le sanctuaire et en faire aspersion devant Dieu dans le sanctuaire.

L’œuvre du prêtre

Dans Hébreux chapitre 8, nous lisons à propos de l’ombre des choses célestes, et nous voyons Jésus identifié dans le sanctuaire même.

Hébreux 8:1 Or la somme des choses dont nous avons parlé, c’est que nous avons un tel grand prêtre, qui est assis à la main droite du trône de la Majesté dans les cieux, 2 Un ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, que le Seigneur a dressé, et non l’homme.

Qui est le prêtre du véritable sanctuaire ? Jésus. Comme nous étudions les prophéties messianiques du sanctuaire, tout ce qui concerne Jésus nous est ouvert. C’est ce que Jésus voulait communiquer à Ses disciples quand Il a dit : « Oh vous qui êtes d’un cœur lent à croire ce que les prophètes ont dit » et Il a commencé par ouvrir la loi de Moïse à leur compréhension. Jésus leur a dit très clairement que Son œuvre comme une offrande pour le péché est ce qu’Il était venu faire ici, et qu’Il devait mourir de cette façon. Après Sa mort, Il devait être ressuscité et devenir notre Grand Prêtre. Hébreux chapitre 9 parle maintenant de Son ministère sacerdotal.

Hébreux 9:24 Car Christ n’est pas entré dans les lieux saints faits de main, qui sont les figures des vrais, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant en la présence de Dieu pour nous.

Jésus officie pour nous dans le vrai tabernacle dans le ciel, en présence de Dieu.

Hébreux 9:11 Mais Christ étant venu, grand prêtre des bonnes choses à venir, par un tabernacle plus grand et plus parfait, non pas fait de main, c’est-à-dire, non de cette structure, 12 Non par le sang des chèvres et des veaux, mais par son propre sang, il est entré une seule fois dans le lieu saint, ayant obtenu une rédemption éternelle pour nous. 13 Car si le sang des taureaux et des chèvres et les cendres d’une génisse dont on fait l’aspersion sur ceux qui sont souillés, sanctifie quant à la pureté de la chair, 14 Combien plus le sang de Christ, qui par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu, sans tache, purgera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant ?

Jésus est allé au sanctuaire céleste pour faire l’œuvre de notre grand prêtre. Le sanctuaire terrestre et ses symbolismes n’étaient d’aucune valeur en eux-mêmes. C’est l’œuvre réelle que Jésus est allé faire dans le sanctuaire du ciel qui est vraiment importante. Christ fait expiation avec Son propre sang dans le véritable sanctuaire céleste.

Hébreux 10:19 Ayant donc, frères, hardiesse pour entrer dans le sanctuaire par le sang de Jésus, 20 Par un chemin nouveau et vivant, qu’il a consacré pour nous à travers le voile, c’est-à-dire sa chair, 21 Et ayant un grand prêtre [établi] sur la maison de Dieu ; 22 Approchons-nous avec un cœur pur, en pleine assurance de foi, ayant nos cœurs par aspersion [purifiés] d’une mauvaise conscience, et nos corps lavés d’eau pure.

Dans le service du véritable sanctuaire, nous pouvons venir par le sang de Jésus, par un chemin nouveau, et vivant, juste devant le voile. Dans le service du sanctuaire terrestre les péchés étaient déposés sur l’offrande pour le péché. Le prêtre tuait alors l’animal et en mangeait, ou prenait le sang de l’animal dans un récipient, à l’intérieur du sanctuaire. Dans le chemin vivant Jésus a pris sur Lui les péchés de l’humanité dans Sa chair et dans Son sang. Son sang transporte les polluants de notre péché, mais Son sang n’a jamais été contaminé par les polluants de notre péché, qui demeurent dans le corps de Sa chair.

Le sang de Jésus a été le moyen par lequel les péchés de l’humanité ont été transférés, dans le chemin vivant, de la terre jusqu’au sanctuaire céleste ; tout comme le sang des animaux était le moyen par lequel le prêtre transférait les péchés du peuple de la cour jusqu’au premier appartement du sanctuaire terrestre.

Ensuite, tout comme le grand prêtre dans le sanctuaire terrestre officiait en faisant aspersion du sang de l’animal de sacrifice devant le voile, pour expier le péché ; ainsi, dans le chemin vivant, Jésus, en tant que notre Grand Prêtre invoque Son propre sang non contaminé, dans le corps de Sa chair, pour purger nos consciences des œuvres mortes, et pour faire expiation pour les péchés de l’humanité. La chair, ou le corps de Jésus est le voile vivant entre l’homme et Dieu.

Dans le sanctuaire terrestre, le voile était l’intermédiaire par lequel les péchés du peuple étaient transportés du premier au deuxième appartement ; et dans le sanctuaire céleste les péchés du peuple sont transportés à travers Jésus, alors qu’Il quitte le premier appartement pour entrer dans le deuxième appartement.

C’est une puissante méditation. Le chemin nouveau et vivant dans lequel nous devons entrer, a été consacré pour nous à travers notre Grand Prêtre entreprenant cette activité vivante dans le sanctuaire céleste. Tout ce que Jésus a fait sur la terre, Il l’a pris avec Lui et l’a appliqué au sanctuaire céleste, alors que nous y allons par la foi.

Ceci est l’activité vivante du sanctuaire dans le ciel, qui était et qui est l’œuvre du Messie comme notre Grand Prêtre. Tout le détail de Sa mort comme une offrande pour le péché, et puis de Son œuvre comme notre Grand Prêtre est présenté dans cette prophétie messianique de la loi de Moïse.

Notre Grand Prêtre vivant

Observez Jésus dans Son œuvre comme notre Grand Prêtre vivant, tel que c’est rapporté dans le Nouveau Testament. Selon ce verset dans l’Apocalypse, où est-ce que Jésus se tient dans le sanctuaire céleste ?

Apocalypse 1:10 J’étais en l’Esprit, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une grande voix, comme [celle] d’une trompette, 11 Disant : Je suis Alpha et Omega, le premier et le dernier ; et : Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept églises qui sont en Asie, à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie)et à Laodicée.

Jésus recompte toutes les Églises auxquelles ce doit être écrit.

Apocalypse 1:12 Et je me tournai pour voir la voix qui parlait avec moi. Et m’étant tourné, je vis sept chandeliers d’or ; 13 Et au milieu des sept chandeliers quelqu’un semblable au Fils de l’homme, vêtu d’un vêtement jusqu’aux pieds et ceint sur la poitrine d’une ceinture d’or.

Plusieurs années après que Jésus soit monté au ciel, Jean était à Patmos, et il reçut une vision dans laquelle il vit Jésus se tenant au milieu des sept chandeliers d’or dans le sanctuaire céleste. Nous savons que dans le sanctuaire terrestre les sept chandeliers d’or étaient toujours situés dans le premier appartement. Par conséquent, la vision identifie pour nous le fait que Jésus se tient, à ce moment-là, dans le premier appartement du sanctuaire.

Hébreux 6:19 Laquelle espérance nous avons comme une ancre de l’âme, sûre et ferme, et qui entre jusqu’au-dedans du voile, 20 Où le précurseur est entré pour nous, c’est-à-dire Jésus, ayant été fait grand prêtre pour toujours, selon l’ordre de Melchisedec.

Voici de nouveau la notion d’entrer par la foi à travers le voile. Jésus, comme notre précurseur est entré dans le sanctuaire céleste au-dedans du voile. Ceci est un message très puissant exprimant le fait que Jésus exerce un ministère dans le premier appartement. Jésus est pour toujours notre Grand Prêtre vivant.

Le résumé de l’expiation est exprimé dans le Lévitique, qui détaille la prophétie dans l’œuvre du Messie comme notre Grand Prêtre. Le grand prêtre devait en fait manger une partie de l’offrande pour le péché qui avait été égorgée, et sur laquelle les péchés du peuple étaient posés, avant que le sang soit emmené dans le sanctuaire.

Lévitique 6:26 Le prêtre qui l’offrira pour le péché la mangera ; elle sera mangée dans le lieu saint, dans la cour du tabernacle de la congrégation.

Pour que le prêtre fasse son œuvre dans le sanctuaire, par laquelle il transférerait les péchés du pécheur dans le sanctuaire, il devoir d’abord manger l’animal de sacrifice dans la cour, afin que les péchés du peuple transportés en symbole sur l’animal soit maintenant pris sur lui, et en lui, et alors le prêtre entrait dans le sanctuaire.

Ceci était la prophétie du Messie. Jésus est devenu une offrande pour le péché, et quand Jésus a été ressuscité, Son sang n’était pas seulement appliqué aux péchés du monde, mais les péchés Lui étaient imputés et sont devenus appliqués à Lui, afin de transférer les péchés au sanctuaire céleste.

Observez l’expiation alors qu’elle continue dans l’œuvre du sanctuaire céleste :

Hébreux 9:6 Or lorsque ces choses furent ainsi instituées, les prêtres entraient continuellement dans le premier tabernacle, en accomplissant le service de Dieu ; 7 Mais seul le grand prêtre entrait dans le second, une fois par an, non sans [porter] du sang, lequel il offrait pour lui-même et pour les fautes du peuple ;

Jésus a officié dans le premier appartement du sanctuaire céleste pour la suppression des péchés, mais maintenant il y a un autre point mentionné ici, qui explique que, une fois par an, le grand prêtre entrait dans le lieu très saint, le second appartement du sanctuaire, pour expier les péchés du peuple.

Lévitique contient le détail de la prophétie messianique de l’expiation. Nous passons maintenant de l’œuvre du prêtre dans le premier appartement à l’œuvre du prêtre dans le deuxième appartement, dans cette prophétie de la loi de Moïse.

Jésus a dit : « il fallait que toutes les choses … me concernant soit accomplies. » (Luc 24:44) Nous avons étudié l’accomplissement de l’offrande pour le péché, l’accomplissement de l’œuvre d’office du prêtre dans le premier appartement, et maintenant nous allons lire à propos de l’accomplissement de l’œuvre du grand prêtre dans le deuxième appartement au Jour des Expiations.

Le Jour des Expiations

Lévitique 16:31 Ce sera pour vous un sabbat de repos, et vous affligerez vos âmes, par un statut pour toujours. 32 Et le prêtre qu’il aura oint, et qu’il aura consacré pour servir dans la fonction de prêtre à la place de son père, fera propitiation, et se revêtira des vêtements de lin, c’est-à-dire les saints vêtements. 33 Et il fera propitiation pour le saint sanctuaire, et il fera propitiation pour le tabernacle de la congrégation, et pour l’autel ; il fera propitiation pour les prêtres, et pour tout le peuple de la congrégation. 34 Et ceci sera pour vous un statut perpétuel, afin de faire propitiation pour les enfants d’Israël de tous leurs péchés, une fois par an. Et il le fit comme le SEIGNEUR l’avait commandé à Moïse.

Le Jour des Expiations venait une fois par an, comme nous l’avons lu dans Hébreux. Ici nous avons une description de l’activité de la population et du prêtre ce jour-là.

Lévitique 23:27 Pareillement, au dixième jour de ce septième mois, il y aura un jour des expiations ; ce sera pour vous une sainte convocation, et vous affligerez vos âmes, et vous offrirez une offrande faite par le feu au SEIGNEUR.

Est-ce que Jésus fait exactement la même chose maintenant ? Comme Il officiait dans le premier appartement, arrive-t-il un moment où Il se déplace du premier appartement au second appartement, tel que c’est décrit dans la prophétie du jour des expiations ?

Nous devons étudier la prophétie du tabernacle messianique terrestre comme une prophétie du céleste. Nous sommes en train de définir chaque activité tout le long jusqu’au jour des expiations, afin de voir si ceci est la réalité de l’œuvre de Christ, et nous cherchons également à voir si c’est révélé dans le Nouveau Testament.

Apocalypse 3:7 Et à l’ange de l’église à Philadelphie écris : Celles-ci sont les choses que dit le Saint et le Véritable, celui qui a la clé de David; qui ouvre, et nul ne ferme ; et qui ferme, et nul n’ouvre ; 8 Je connais tes œuvres : voici, j’ai ouvert une porte devant toi, et personne ne peut la fermer ; car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as point renié mon nom.

Voici une prophétie dans l’Apocalypse de la période de l’Église de Philadelphie, où Jésus révèle à Jean en vision : J’ai la clé de David, … J’ouvre, et nul ne ferme ; et Je ferme, et nul n’ouvre. Il dit : Voici, j’ai ouvert une porte devant toi. En d’autres termes, Jésus, notre Grand Prêtre, se révèle dans l’activité du sanctuaire céleste comme ouvrant et fermant quelque chose.

Dans le sanctuaire terrestre, lorsque le grand prêtre voulait aller du premier appartement du sanctuaire (le lieu saint) au deuxième appartement du sanctuaire (le lieu très saint), il devait tirer le rideau, l’ouvrir et entrer dans le deuxième appartement. Le rideau se refermait alors derrière lui. Quand le prêtre était dans le deuxième appartement, il avait terminé l’œuvre du premier appartement.

Voici le langage de Jésus dans le sanctuaire céleste : « il ouvre, et nul ne ferme ; et Il ferme, et nul n’ouvre. »

Le temple de Dieu

Apocalypse 11:19 Et le temple de Dieu fut ouvert dans le ciel, et l’on voyait dans son temple l’arche de son testament ; et il y avait des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grosse grêle.

Dans Apocalypse 3, il est dit : « celui qui ouvre », et comme il est montré à Jean le Révélateur, en vision, l’intérieur du temple céleste, dans l’Apocalypse chapitre 11, il est dit : « Et le temple de Dieu fut ouvert » Qu’est-ce que Jean voit à l’intérieur ? Il voit le deuxième appartement du sanctuaire céleste parce que l’arche de Son testament est à l’intérieur. L’Écriture nous révèle que le temple du ciel fut ouvert par Jésus, tout comme le temple terrestre était ouvert par le grand prêtre.

Apocalypse 15:5 Après cela je regardai, et voici, le temple du tabernacle du témoignage dans le ciel fut ouvert.

L’arche du témoignage contient les Dix Commandements et dans ce verset il est dit que le deuxième appartement du sanctuaire céleste contenant l’Arche de l’Alliance a été ouvert. Jésus ouvre, et aucun homme ne ferme, et ferme, et aucun homme n’ouvre. Cette activité du prêtre passant dans le lieu très saint n’est pas seulement prophétisée dans la loi de Moïse dans le sanctuaire terrestre, mais elle est aussi prophétisée dans le livre de Daniel.

Daniel 7:9 Je contemplais jusqu’à ce que les trônes soient placés, et que l’Ancien des jours s’assit, duquel le vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et ses roues, comme un feu ardent. 10 Un fleuve de feu sortait et se répandait de devant lui ; mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient devant lui ; le jugement se tint, et les livres furent ouverts.

Le sanctuaire céleste est si vaste et complexe que Jésus est en fait transporté au prochain appartement plutôt que de s’y rendre en marchant. Dans le sanctuaire il y a suffisamment de place pour que mille milliers se tiennent devant Lui. Dans ce lieu immense où Jésus officie, (le propitiatoire qui couvre l’arche, où la présence de Dieu reposait, dans le sanctuaire terrestre), Dieu est assis dans le jugement. Tout cela est évident dans les deux versets suivants :

Daniel 7:13 Je vis dans les visions de la nuit, et voici, un comme le Fils de l’homme venait avec les nuées du ciel, et vint jusqu’à l’Ancien des jours, et ils le firent approcher de lui.

Jésus a été déplacé par les nuées du ciel, du premier appartement au deuxième appartement.

Daniel 7:14 Et on lui donna la domination, et la gloire et un royaume, afin que tous peuples, nations et langues le servent ; sa domination est une domination éternelle qui ne passera pas, et son royaume celui-là même qui ne sera pas détruit.

Nous avons la prophétie de Daniel, qui représente la prophétie messianique du grand-prêtre entrant dans le lieu très saint. Ceci a eu lieu en réalité vivante dans le sanctuaire céleste.

La purification du sanctuaire

Daniel 8:14 Et il me dit : Jusqu’à deux mille trois cents jours ; alors le sanctuaire sera purifié.

De même que le sanctuaire terrestre était une ombre et un exemple, ou une prophétie des choses célestes à venir, ce verset nous révèle maintenant qu’il y a une période prophétique dans laquelle le premier appartement du sanctuaire doit être purifié.

À la fin de cette période, Jésus transfère les péchés du premier appartement au deuxième appartement, tout comme le grand prêtre le faisait une fois par an, au jour des expiations, dans le sanctuaire terrestre. La question que beaucoup de gens posent est : « Est-ce que le sanctuaire céleste a vraiment besoin de purification comme le terrestre ? »

En réponse à cette question : le sanctuaire terrestre avait tous les péchés du peuple qui y étaient apportés de façon quotidienne pour une durée d’une année, et ceci était une prophétie du fait que tous les péchés du peuple seraient transférés par Jésus et enregistrés dans le premier appartement du sanctuaire céleste. Nous avons réellement un tel enregistrement des pratiques déplaisantes des croyants, et tout est stocké devant Dieu :

Deutéronome 32:32 Car leur vigne est de la vigne de Sodome et des champs de Gomorrhe; leurs grappes sont des grappes de fiel, leurs raisins sont amers; 33 Leur vin est le poison de dragons, et un cruel venin d’aspics. 34 Cela n’est-il pas amassé près de moi et scellé parmi mes trésors ?

Les enregistrements de ces activités vénéneuses, les péchés d’Israël sont comparés aux péchés de Sodome et Gomorrhe et sont « amassés près de Dieu » Ceci est une déclaration selon laquelle tous les péchés de l’Israël de Dieu sont amassés devant Lui parmi Ses trésors, dans le sanctuaire céleste.

Esaïe 65:6 Voici, c’est écrit devant moi ; je ne me tairai pas ; mais [je le] rendrai ; oui, [je le leur] rendrai dans leur sein.

Qu’est-ce qui est écrit devant Dieu ? Toutes les choses terribles que le peuple de Dieu a faites. Dieu parle de ces péchés qui sont écrits devant Lui :

Esaïe 65:3 Un peuple qui me provoque continuellement, qui sacrifient dans les jardins et brûle de l’encens sur les autels de briques ; 4 Qui se tiennent dans les tombes et passent la nuit dans les monuments, qui mangent la chair de pourceau, et le bouillon d’abominables choses est dans leurs vases ; 5 Qui disent : Tiens-toi là, ne t’approche pas de moi, car je suis plus saint que toi. Ceux-là sont une fumée à mes narines, un feu qui brûle tout le jour. 6 Voici, c’est écrit devant moi …

Tous les péchés du peuple sont écrits devant Dieu dans Son sanctuaire céleste, et toutes les scènes affreuses du pécheur dans le sanctuaire céleste polluent cet endroit beau et propre.

Comme l’artiste transfère sur la toile les traits du visage, ainsi les traits de chaque caractère individuel sont transférés dans les livres du ciel. Dieu a une parfaite photographie du caractère de chaque homme, et Il compare cette photographie à Sa loi. Il révèle à l’homme les défauts qui gâtent sa vie, et l’appelle à se repentir et se détourner du péché. (ST Juillet 31, 1901). {Bible Commentary Vol.5 1085.4}

Ici, nous avons une description de la façon dont nos péchés sont enregistrés dans le sanctuaire céleste. Non seulement les péchés du peuple y sont écrits, mais Jésus a en fait une photographie vivante du caractère de chacun. Toutes les choses détestables de leur vie y sont enregistrées dans des images vivantes.

Comme autrefois les péchés du peuple étaient placés par la foi sur l’offrande pour le péché et, par son sang, transférés en figure, dans le sanctuaire terrestre, de même dans la nouvelle alliance les péchés de ceux qui se sont repentis sont placés par la foi sur Christ et transférés, en réalité, dans le sanctuaire céleste. Et comme la purification typique du terrestre était accomplie par la suppression des péchés par lesquels il avait été pollué, de même la purification du céleste doit être accomplie par la suppression, ou l’effacement des péchés qui y sont enregistrés. Mais avant que cela puisse être accompli, il doit y avoir un examen des livres des registres, pour déterminer lesquels, par la repentance du péché et la foi en Christ, ont droit aux bénéfices de Son expiation. La purification du sanctuaire implique donc un travail d’investigation, un travail de jugement. Ce travail doit être réalisé avant la venue du Christ pour racheter Son peuple ; car quand Il vient, Son salaire est avec Lui pour donner à chaque homme selon ses œuvres. Apocalypse 22:12 {Great Controversy 421.3} / {Tragédie des Siècles 456.3}

Les enregistrements des choses détestables de péché doivent être effacés du deuxième appartement du sanctuaire céleste, et cette purification finale a tout à voir avec la purification du caractère. Ceci est l’activité même du Messie, dans laquelle Il s’occupe de nos péchés, ici, dans nos corps.

Hébreux 9:11 Mais Christ étant venu, grand prêtre des bonnes choses à venir, par un tabernacle plus grand et plus parfait, non pas fait de main, c’est-à-dire, non de cette structure, 12 Non par le sang des chèvres et des veaux, mais par son propre sang, il est entré une seule fois dans le lieu saint, ayant obtenu une rédemption éternelle pour nous. 13 Car si le sang des taureaux et des chèvres et les cendres d’une génisse dont on fait l’aspersion sur ceux qui sont souillés, sanctifie quant à la pureté de la chair, 14 Combien plus le sang de Christ, qui par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu, sans tache, purgera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant ?

Le sanctuaire céleste doit être purgé de tous les péchés. Notre esprit, notre conscience doit être complètement purgée du péché.

Hébreux 9:23 Il était donc nécessaire que les représentations des choses [qui sont] dans les cieux, soient purifiées par celles-ci (le sang d’animaux), mais que les choses célestes [le soient] par de meilleurs sacrifices que ceux-là (le sang de Jésus).

L’application du sang de Christ sur l’esprit des gens aura pour effet de les purger et les purifier. Comme cela se produit, leurs péchés seront effacés du sanctuaire céleste parce que le registre de leur caractère est changé.

1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant les fils de Dieu, et ce que nous serons n’est pas encore apparu ; mais nous savons que quand il apparaîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons comme il est. 3 Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie lui-même, comme lui est pur.

Cette œuvre du sanctuaire est une merveilleuse révélation de Jésus œuvrant pour nous comme notre Grand Prêtre. Nous devons maintenant nous engager activement dans l’œuvre de purification, alors que Jésus est en train d’effacer nos péchés dans les cieux. Comme nous nous purgeons maintenant par l’application du sacrifice de Jésus, nous savons que quand il apparaîtra, nous serons semblables à Lui.

2 Pierre 3:14 C’est pourquoi, bien-aimés, puisque vous attendez de telles choses, soyez diligents pour que vous puissiez être trouvés par lui en paix, sans tache et sans reproche.

Nous devons être sans tache et sans reproche. Nos péchés doivent être lavés par l’application du sacrifice de Jésus, et l’œuvre de notre Grand Prêtre dans l’application de son sacrifice à notre conscience, comme c’est rapporté dans Hébreux. Notre conscience deviendra purgée, alors qu’Il purifie et purge le sanctuaire céleste.

Avec cette méditation, notre étude sur les prophéties messianiques du sanctuaire est maintenant terminée. Notre prochaine étude se déplace sur le thème du banquet des noces, qui se connecte au jugement comme nous venons juste de l’évoquer.

Amen.

Publié le 13/06/2013, dans 1er ange, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s