7. Le Saint-Esprit

Le premier ange : étude 7

Par John Thiel (étude en anglais)

Il y a trois dignitaires du ciel : Le Père, Fils et Saint-Esprit, qui se sont engagés à offrir toutes les ressources possibles pour notre rétablissement et notre salut spirituel. La première Personne de la Divinité s’est engagée comme un « Père » pour que nous soyons Ses fils et filles. La seconde Personne de la Divinité, la Parole, est devenue « engendrée » du Père comme un Fils pour que nous puissions être cohéritiers avec Lui.

La troisième Personne de la Divinité, le Saint-Esprit, s’est engagé comme la ressource d’un « autre Consolateur ». Dans cette étude nous allons identifier pourquoi Jésus a dit qu’il était avantageux qu’Il s’en aille et que le Saint-Esprit vienne à Sa place comme un autre consolateur. Pour élargir dans nos esprits le fait que le Saint-Esprit est la troisième personne intelligente et créatrice de la Divinité, nous allons étudier Ses qualités pertinentes à nos besoins humains, telles qu’elles sont révélées dans les Écritures.

Le Saint-Esprit, notre consolateur, est donné avec la capacité unique et intime de communiquer la profonde connaissance de Dieu et de Jésus dans le cœur même de l’homme. Il s’est engagé comme la ressource d’un consolateur pour notre bien, afin que grâce à cette connaissance qui nous est transmise nous ayons la vie éternelle.

Jean 14:16 Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il puisse demeurer avec vous pour toujours ; 17 C’est-à-dire l’Esprit de vérité ; que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas, ni ne le connaît mais vous le connaissez, car il demeure avec vous, et sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas sans réconfort ; je viendrai à vous.

Jésus dit : ‘Je viendrai à vous à travers le Consolateur.’

Jean 14:23 Jésus répondit et dit : Si un homme m’aime, il gardera mes paroles et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes propos ; et la parole que vous entendez n’est pas la mienne, mais celle du Père qui m’a envoyé. 25 Je vous ai dit ces choses, [pendant que] je suis encore présent avec vous. 26 Mais le Consolateur, qui est l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, [lui], vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes choses, tout ce que je vous ai dit.

Lorsque le Saint-Esprit habite en nous, Jésus et le Père demeurent aussi en nous. Il vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes choses, tout ce que je vous ai dit. La troisième Personne de la Divinité, le Saint-Esprit, un autre consolateur, est encore une autre ressource que la Divinité nous donne pour nous aider.

Ésaïe 48:16 Approchez-vous de moi, entendez ceci Je n’ai pas parlé en secret depuis le commencement ; depuis le temps que cela a été, je suis là ; et maintenant le Seigneur DIEU, et son Esprit, m’a envoyé.

‘Je prierai le Père, Il vous enverra un autre consolateur, tout comme j’ai été envoyé par le Père et le Saint-Esprit, et maintenant j’envoie le Saint-Esprit, en accord avec le Père.’ La Divinité s’offre et s’engage, étant envoyés l’un par l’autre, à nous aider et à nous consoler dans notre rétablissement du péché.

La troisième Personne de la Divinité

L’écriture qui suit résume la Divinité comme nous l’avons vu ci-dessus, et identifie le Saint-Esprit en conséquence comme la Troisième Personne de la Divinité.

1 Jean 5:7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et l’Esprit Saint, et ces trois-là sont un.

Examinons maintenant où le Saint-Esprit opère dans la création.

Genèse 1:1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. 2 Et la terre était sans forme et vide, et les ténèbres étaient sur la surface de l’abîme. Et l’Esprit de Dieu se mouvait sur la surface des eaux. 3 Et Dieu dit : Qu’il y ait la lumière ; et la lumière fut.

Dieu a créé le ciel et la terre, puis le Saint-Esprit s’est mû, et dans le verset 3 la Parole a parlé.

Genèse 1:26 Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux dans l’air, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur chaque être qui rampe sur la terre.

Quand Dieu nous a créés, il a parlé et a dit : « FAISONS l’homme ». Qui donc était la force active en mouvement après que Dieu ai exprimé Son désir de créer l’homme ?

Job 33:4 L’Esprit de Dieu m’a fait, et le souffle du Tout-Puissant m’a donné la vie.

Lorsque Dieu décida de créer l’homme, c’était le Saint-Esprit qui l’a fait, et le souffle du Tout-Puissant qui lui a donné la vie. La Troisième Personne de la Divinité est une personne créative tout comme le Père et le Fils. Les attributs du Saint-Esprit qui font de Lui une personne créative et intelligente sont détaillés dans les Écritures :

1 Corinthiens 2:11 Car quel homme connaît les choses de l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît les choses de Dieu, sinon l’Esprit de Dieu.

L’Esprit de Dieu est un être de connaissance avec un esprit.

1 Corinthiens 12:11 Mais ce seul et même Esprit effectue toutes ces [choses], distribuant à chaque homme exactement comme il lui plaît.

Le Saint-Esprit a une volonté, et par Sa volonté Il partage à chaque homme selon ses capacités personnelles de discernement de volonté.

Romains 8:27 Et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce qu’il fait intercession pour les saints selon la volonté de Dieu.

Le Saint-Esprit intercède pour les saints selon la volonté de Dieu. Il sonde les cœurs pour savoir quelle est la pensée de l’Esprit. Le Saint-Esprit a une pensée et Il exerce Sa pensée pour mener à bien Sa volonté, la volonté de Dieu.

Romains 15:30 Or je vous supplie, frères, pour l’amour du Seigneur Jésus Christ, et pour l’amour de l’Esprit, que vous combattiez avec moi dans vos prières à Dieu pour moi ;

L’Esprit de Dieu a la propriété de l’affection et l’amour.

2 Corinthiens 13:14 La grâce du Seigneur Jésus-Christ, et l’amour de Dieu, et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous. Amen.

Il a un esprit intelligent et est capable de communier avec votre esprit intelligent, de sorte que vous pouvez sentir qu’une personne intelligente s’approche de vous.

Éphésiens 4:30 Et n’attristez pas le saint Esprit de Dieu, par lequel vous êtes scellés pour le jour de la rédemption.

Le Saint-Esprit a des émotions et peut être attristé.

Hébreux 10:29 D’une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a piétiné le Fils de Dieu, et qui a estimé une chose profane le sang de l’alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l’Esprit de grâce ?

Le Saint-Esprit peut être insulté.

Actes 5:9 Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous mis d’accord pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici, les pieds de ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront.

L’Esprit Saint peut être tenté. Ananias et Saphira ont tenté, mis en colère le Saint-Esprit, car ils ont menti à Dieu.

Actes 5:3 Mais Pierre dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, jusqu’à mentir à l’Esprit Saint, et à garder une partie du prix de la terre ?

Ananias a menti au Saint-Esprit en gardant une partie du prix de la terre après qu’il eut promis de tout donner.

Actes 5:4 Pendant qu’elle restait, ne t’appartenait-elle pas ? Et après l’avoir vendue, ne pouvais-tu pas en faire ce que tu voulais ? Pourquoi as-tu pu concevoir cette chose dans ton cœur ? Tu n’as pas menti aux hommes, mais à Dieu.

En mentant au Saint-Esprit, Ananias et Saphira ont menti à Dieu et L’ont trompé. Les Écritures fournissent la présentation complète de trois personnes identifiées comme la Divinité.

Daniel 7:9 Je contemplais jusqu’à ce que les trônes soient renversés, et que l’Ancien des jours soit assis, duquel le vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et ses roues, comme un feu ardent. 10 Un fleuve de feu sortait et se répandait de devant lui ; mille milliers le servaient, et dix mille fois dix mille se tenaient devant lui ; le jugement avait lieu, et les livres furent ouverts.

Daniel 7:13 Je vis dans ces visions de la nuit, et voici, venait un comme le Fils d’homme avec les nuages du ciel, et vint jusqu’à l’Ancien des jours, et ils le firent approcher de lui. 14 Et on lui donna la domination, et la gloire et un royaume, afin que tous peuples, nations et langues le servent ; sa domination est une domination éternelle qui ne passera pas, et son royaume celui-là même qui ne sera pas détruit.

Le Saint-Esprit est partout.

L’Ancien des Jours est assis sur Son trône comme une personne visible, avec la deuxième personne de la Divinité, le Fils de l’homme venant dans Sa présence. Le Fils de l’homme qui est né sur la terre comme notre prêtre vient recevoir Son royaume. Mais où est le Saint-Esprit dans cette situation ? La réponse est simplement que l’Esprit de Dieu est partout. Dans le Psaume de David, il est écrit que le Saint-Esprit est omniprésent :

Psaume 139:1 SEIGNEUR, tu m’as sondé, et tu m’as connu.

2 Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève ; tu comprends de loin ma pensée.

3 Tu environnes mon sentier et mon coucher ; tu es accoutumé à tous mes chemins.

4 Car il n’y a pas une parole sur ma langue, mais voici, ô SEIGNEUR, tu la connais tout entière.

5 Tu me serres de près par-derrière et par-devant, et tu as posé ta main sur moi.

6 Une telle connaissance est trop merveilleuse pour moi, si élevée que je ne peux l’atteindre.

7 Où irais-je loin de ton esprit ? et où fuirais-je loin de ta présence ?

8 Si je monte au ciel, tu y es ; si je me couche en enfer, voici, tu es là.

9 Si je prends les ailes de l’aurore, et que je demeure aux dernières extrémités de la mer,

10 Même là ta main me conduira, et ta main droite me saisira.

11 Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront ; la nuit même sera une lumière autour de moi ;

12 Oui, les ténèbres ne me cachent pas de toi, et la nuit resplendit comme le jour ; les ténèbres et la lumière sont tous les deux semblables pour toi.

13 Car tu as possédé mes reins, tu m’as enveloppé dans l’utérus de ma mère.

14 Je te louerai ; car je suis fait d’une si impressionnante et prodigieuse manière ; tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien.

Psaume 139:23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ; éprouve-moi, et connais mes pensées. 24 Et vois s’il y a en moi quelque mauvais chemin, et conduis-moi dans le chemin éternel.

Le Saint-Esprit n’est pas limité à une forme physique ou un lieu. Notre communion avec Lui est particulièrement intime, car Il connaît nos pensées et sentiments les plus intimes.

Jean 14:17 C’est-à-dire l’Esprit de vérité ; que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas, ni ne le connaît ; mais vous le connaissez, car il demeure avec vous, et sera en vous.

Le Saint-Esprit peut pénétrer n’importe quelle structure physique et demeurer en nous.

Jean 17:3 Et la vie éternelle est, qu’ils puissent te connaître, toi le seul vrai Dieu, et Jésus Christ que tu as envoyé.

La connaissance de Dieu et de Jésus-Christ pour le salut éternel ne peut nous être transmise que par le Saint-Esprit. Nous pouvons entendre des sermons du haut de la chaire et ne toujours pas atteindre la connaissance réelle telle qu’elle est exprimée en Corinthiens :

1 Corinthiens 2:9 Mais, comme il est écrit : Les choses que l’œil n’a pas vues, ni l’oreille entendues, qui ne sont entrées dans le cœur de l’homme, lesquelles Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, oui, [même] les choses profondes de Dieu. 11 Car quel homme connaît les choses de l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît les choses de Dieu, sinon l’Esprit de Dieu.

Donc les choses de Dieu personne ne les connait, sinon l’Esprit de Dieu.

1 Corinthiens 2:12 Or nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous sont données librement par Dieu ;

Toutes les ressources de la Divinité pour notre salut peuvent être librement connues et nous être révélées par l’Esprit qui demeure en Dieu. L’Esprit de Dieu peut communiquer très intimement à l’intérieur de nous la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ – Ceci est la vie éternelle.

Colossiens 1:26 Savoir, le mystère qui avait été caché de tous les siècles et dans tous les âges, mais [qui] est maintenant manifesté à ses saints ; 27 Auxquels Dieu a voulu faire connaître quelles sont les richesses de la gloire de ce mystère parmi les Gentils ; savoir, Christ en vous, l’espérance de la gloire.

C’est un mystère que la connaissance de Jésus-Christ, cette personne qui est maintenant en la présence de Dieu, peut effectivement entrer en vous par le même Esprit qui est en Christ. Les disciples étaient avec Jésus dans la chambre, et pendant tout ce temps Jésus voulait leur parler de la connaissance de Lui-même et du Père. Mais ils ne pouvaient pas saisir ce qu’Il essayait de leur dire. Ils n’ont pas réussi à comprendre. Il peut être très difficile d’amener dans l’esprit d’une autre personne ce qui est dans votre esprit. Mais Dieu et Jésus-Christ ne sont pas ainsi handicapés, parce que ce qui est dans leur esprit peut être intimement étendu dans notre esprit par le Saint-Esprit. Et c’est là le mystère – Christ demeurant en vous, l’espérance de la gloire.

L’influence du Saint-Esprit est la vie de Christ dans l’âme. Nous ne voyons pas Christ et ne Lui parlons pas, mais Son Saint-Esprit est tout aussi près de nous dans un endroit que dans un autre. Il œuvre dans et par tous ceux qui reçoivent Christ. Ceux qui connaissent la présence intérieure de l’Esprit révèlent les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, longanimité, douceur, bonté, foi. (MS 41, 1897) {Bible Commentary, Vol.6 1112.1}

Lorsque le Saint-Esprit est en nous, Il peut nous révéler les choses intimes de ce qui est à l’intérieur de Jésus. Cette connaissance intime c’est ce à quoi Jésus faisait référence quand Il a dit :

Jean 17:3 Et la vie éternelle est, qu’ils puissent te connaître, toi le seul vrai Dieu, et Jésus Christ que tu as envoyé.

Et pas seulement que vous puissiez connaître tout de Lui, mais que vous puissiez le connaître intimement, comme une partie de votre expérience personnelle.

Sans l’Esprit de Dieu, une connaissance de Sa parole ne sert de rien. La théorie de la vérité, non accompagnée du Saint-Esprit, ne peut pas ranimer l’âme ou sanctifier le cœur. On peut se familiariser avec les ordonnances et les promesses de la Bible, mais à moins que l’Esprit de Dieu ne fixe la vérité de façon personnelle, le caractère ne sera pas transformé. Sans l’illumination de l’Esprit, les hommes ne seront pas en mesure de distinguer la vérité de l’erreur, et ils tomberont sous la tentation magistrale de Satan. {Christ Object Lessons 408.3} / {Parabole de Jésus 360.1}

Sans l’Esprit de Dieu nous n’avons qu’une connaissance théorique de Lui. La connaissance de Dieu ne peut être la nôtre que quand l’Esprit qui demeure en Dieu et en Jésus-Christ demeure aussi en nous. La ressource de Dieu comme Père au-dessus de nous et du Fils comme un Frère sont intimement tissées dans notre appréciation par la présence du Saint-Esprit à l’intérieur de nous.

1 Corinthiens 2:16 Car qui a connu la pensée du Seigneur pour qu’il puisse l’instruire ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.

La pensée même de Christ, qui est aussi la pensée de l’Esprit peut nous être communiquée.

Jean 16:7 Toutefois je vous dis la vérité : C’est avantageux pour vous que je m’en aille car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.

Les disciples étaient tout à fait satisfaits de communier avec Jésus comme avec une merveilleuse personnalité, d’écouter Ses enseignements merveilleux et Le voir comme un être humain séparé d’eux. Mais Jésus dit : ‘Il est avantageux pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, vous ne serez pas satisfait de me tenir à distance. Mais si je m’en vais, je vous enverrai le Consolateur qui viendra vers vous, et s’adressera à vous d’une manière beaucoup plus intime que je pouvais le faire étant présent en personne.’

Si la présence de l’Esprit peut animer la connaissance dans une telle dimension que la pensée même de Jésus peut être transmise à ma pensée, alors si j’ai le Saint-Esprit, j’ai tout ce dont j’aurais jamais besoin pour être un avec Jésus-Christ.

Jean 16:12 J’ai encore beaucoup choses à vous dire ; mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. 13 Cependant quand lui, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera en toute vérité car il ne parlera pas de lui-même ; mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous montrera les choses à venir. 14 Il me glorifiera car il recevra de moi, et vous le montrera.

Alors que les choses intimes de Jésus sont communiquées à l’Esprit qui demeure en Lui, elles sont ensuite communiquées intimement au même esprit qui demeure en vous. Le Saint-Esprit prendra de ce qu’il a obtenu en Jésus et l’insufflera dans votre esprit comme une propriété réelle de la pensée de Christ. C’est pourquoi Jésus a dit : ‘Il est avantageux que je m’en aille, car lorsque l’Esprit de vérité sera venu, il vous guidera dans toutes les choses que je n’ai pas été en mesure de vous faire comprendre. Vous ne pouvez pas supporter ce que j’ai partagé avec de simples mots car vous avez besoin du Saint-Esprit pour me montrer à vous. Il recevra de moi, et vous le montrera intimement, personnellement.

La troisième Personne de la Divinité s’engage dans cette ressource pour votre salut et le mien. Une ressource qui est mystérieuse, surnaturelle, infinie, impossible à expliquer, mais qui peut être vécue par nous si nous répondons à la vérité.

La plénitude de la Divinité est corporellement révélée à notre esprit, alors que le Père, le Fils et le Saint-Esprit s’engagent à fournir toutes les ressources pour aider l’humanité dans son rétablissement. Les mêmes ressources qui étaient à l’œuvre dans la création agissent maintenant sur nous. Ces appréciations intelligentes de la Divinité nous permettent d’adorer Dieu en esprit et en vérité.

Avec Dieu nous fournissant les ressources du Père, du Fils et du Saint-Esprit, nous passons maintenant à notre prochaine étude, intitulée : « La chute de l’homme ». Cette étude examine la réalité de l’endroit où nous sommes réellement (perdu dans le péché) et l’activité que Jésus a entreprise afin de devenir notre rançon. Comme nous commençons à comprendre le processus de notre position et de celle de Jésus-Christ parmi nous, la belle activité de l’évangile éternel nous est dévoilée.

Ayant maintenant reçu la vue des ressources des trois êtres de la Divinité, continuons de garder dans notre appréciation les choses que nous avons jusqu’ici étudiées. Puisse les choses que nous avons apprises être une source continuelle pour le dévoilement de la vérité.

Amen.

Publié le 05/05/2013, dans 1er ange, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. il semble qu,il y a personne qui comprend dieu et sa divinite

    • Victor Bireaud

      Oui, nous sommes dans un temps très particulier, et cette prophétie est réalisée aujourd’hui : « Voici, les jours viennent, dit le Seigneur DIEU, ou j’enverrai une famine dans le pays ; non pas une famine de pain ni une soif d’eau, mais d’entendre les paroles du SEIGNEUR. » Amos 8:11

  2. la bible est elle clair sur beaucoup de sujets ou c,est une confusion totale. c,est peu etre pour cela qu,il y a beaucoup d,eglises de denominations dans le monde.

    • Victor Bireaud

      La Bible est claire. Seulement beaucoup sont dans l’ignorance, volontairement ou involontairement, à cause des doctrines créées par les différentes églises pour satisfaire leurs propres idées ou leurs désirs.

      Ce texte explique magnifiquement bien cette situation de l’homme qui rends toujours les choses compliquées, alors qu’elles sont simples :
      « Seulement voici ce que j’ai trouvé c’est que Dieu a fait l’homme droit ; mais ils ont cherché beaucoup d’inventions. » Ecclésiaste 7:29

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s