3. Dieu le Père

Le premier ange : étude 3

Par John Thiel (étude en anglais)

Dans cette série nous avons déjà déterminé que les anges sont les messagers de Dieu qui communiquent à l’humanité. L’humanité prend alors le rôle de ces messagers et proclame le message des trois anges à travers la parole de Dieu. La deuxième étude était la révélation du Dieu que le message du premier ange proclame que nous devons adorer.

Apocalypse 14:7 Disant d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources des eaux.

Nous avons vu que dans l’adoration de Dieu nous avions besoin de l’adorer en esprit et en vérité, et donc nous avons besoin de Le connaître tel qu’il est réellement, c’est-à-dire la Divinité – les trois personnes de la Divinité.

Nous nous rappelons que les anges nous prêchent, et à notre tour nous proclamons ce qu’ils nous ont révélé de Dieu et de la Divinité.

Jean 14:16 Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure avec vous pour toujours ; 17 C’est-à-dire l’Esprit de vérité ; que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas, ni ne le connaît ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viendrai à vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez ; parce que je vis, vous vivrez aussi. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous.

Il est très significatif que Jésus a dit : ‘bien que je m’en aille, je vous envoie un autre Consolateur qui est le Saint-Esprit – la troisième personne de la Divinité.’ Cependant, en disant cela Il dit aussi : ‘je ne vous laisserai pas sans réconfort, je viendrai à vous’ parce que si l’Esprit est là, l’Esprit est l’un de la Divinité, cela signifie que Jésus peut être avec Lui parce que l’un est dans les trois et les trois sont tous en un.

Jean 14:23 Jésus répondit et dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Jésus exprima que l’Esprit de vérité viendra et habitera en vous, et demeurera éternellement avec vous, et par l’Esprit venant à vous Il amènera tous les Trois tout près parce que les Trois ne font qu’un. Le merveilleux avantage que la compréhension de la Divinité apporte c’est que, quand le Saint-Esprit entre dans notre vie, Il apporte la Divinité avec Lui. L’impact et l’avantage spirituel de la Divinité étant en nous est une réalité merveilleuse qui peut être expérimentée.


Jean 17:20 Or je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole ; 21 Afin que tous soient un, comme toi, Père, [tu] es en moi, et moi en toi, afin qu’ils soient aussi un en nous afin que le monde croie que tu m’as envoyé.

Ces paroles ne manquent jamais de me réjouir. L’unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit doit être étendue à ceux qui croient en Christ, et en croyant en Lui le Saint-Esprit leur est envoyé, et par le Saint-Esprit à la fois Lui, le Père et le Saint-Esprit en eux amèneront une unité précieuse entre tous ceux qui croient qu’ils peuvent tous être un. C’est la seule véritable source de bien des gens étant complètement unis en un seul à travers la Divinité, mais plus profondément en continuant notre lecture…

Jean 17:22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée ; afin qu’ils soient un, comme nous sommes un.

Voici la partie profonde – la Divinité dans l’être humain va produire une telle unité que nous devenons un.

Jean 17:20 Or je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole ; … 23 Moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils puissent être rendus parfaits en un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et [que] tu les as aimés, comme tu m’as aimé. 24 Père, je veux que ceux que tu m’as donnés soient avec moi où je suis, afin qu’ils contemplent ma gloire, que tu m’as donnée car tu m’as aimé avant la fondation du monde. 25 Père juste, le monde ne t’a pas connu ; mais moi, je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que [c’est] toi qui m’as envoyé. 26 Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux.

Le point de principe que je tiens à souligner dans l’étude de la Divinité, c’est que la réalité de la Divinité est la méthode par laquelle nous pouvons être rendus parfait, par l’amour que le Père a pour Jésus. L’amour du Père peut vraiment être en nous, parce que la Divinité est en nous par le Saint-Esprit.

« Ceux qui sont baptisés au triple nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, à l’entrée même de leur vie chrétienne déclarent publiquement qu’ils ont accepté l’invitation : Sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous recevrai, et je vous serai un Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur Tout-puissant. » {Bible Commentary, Vol.6 1075.3}

La Divinité est ici mise en évidence comme le moyeu (centre d’une roue) même de la démarche qui est prise dans le baptême pour être baptisé au triple nom – le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

À l’entrée de la vie chrétienne la possibilité se présente, comme c’est écrit : Je vous recevrai, et je vous serai un Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur Tout-puissant.

2 Corinthiens 7:1 Ayant donc ces promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et d’esprit, achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

En raison de cette triple union en nous et de la possibilité que le Père soit notre Père, nous avons ces précieuses promesses pour nous rendre parfaits et saints dans la crainte de Dieu.

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez ces choses qui sont en haut, où Christ est assis à la main droite de Dieu. » {Bible Commentary, Vol.6 1075.3}

« Lorsque nous avons accepté Christ, et au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit nous sommes engagés à servir Dieu, le Père, le Christ et le Saint-Esprit – les trois dignitaires et les pouvoirs du ciel – s’engagent eux-mêmes à ce que toute ressource nous soit donnée, si nous réalisons nos vœux de baptême de « sortir du milieu d’eux, et de nous séparer, et de ne pas toucher à ce qui est impur. » Lorsque nous sommes fidèles à nos vœux, Il dit : « Je vous recevrai » (MS 85, 1901). » {Bible Commentary, Vol.6 1075.8}

La promesse de Jésus de venir faire sa demeure avec nous afin de nous rendre parfaits en un seul par l’amour du Père est une réalité pour ceux qui deviennent baptisés au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.

Ces trois dignitaires et les puissances du ciel s’engagent elles-mêmes à ce que toute ressource nous soit donnée, si nous réalisons nos vœux de baptême. Les trois dignitaires nous fournissent toutes les ressources nécessaires pour nous aider à être rendus parfaits.

La ressource fournie par ces trois dignitaires est celle que nous voulons poursuivre. Nous devons sortir du milieu d’eux et nous séparer.

2 Corinthiens 6 :17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et vous séparez, dit le Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous recevrai, 18 Et je vous serai un Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur Tout-puissant.

Qu’est-ce qui se développe dans votre esprit au sujet de l’un des membres de la Divinité, quand vous pensez à la promesse que Dieu fait de devenir pour vous un père, lorsque vous faites serment par le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit de sortir du monde et de ne pas toucher à ce qui est impur ?

Le Père est le premier membre de la Divinité. Il dit « Je serai pour vous un Père et vous serez mes fils et mes filles. » Qu’est-ce que cela produit dans notre appréciation ? Est-ce un père nous aidant comme un enfant qui est formé et élevé par un père ? Nous sommes une famille, et Lui, la première personne de la Divinité est la ressource du Père de tels enfants.

Éphésiens 3:14 C’est pour cela que je plie mes genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, 15 De qui toute la famille, dans le ciel et sur la terre, tire son nom ;

Toute la famille dans le ciel tire son nom du Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Il a pris la position de Père sur la famille dans le ciel dont nous devons être membres. Si nous acceptons son invitation de quitter le monde, Il sera pour nous un Père.

Dans la création de ce monde, la famille humaine était la dernière à être créée. Ce monde est aussi la dernière planète de vie créée et nous sommes donc les plus jeunes membres de tout l’univers. Pour un jeune enfant, son père semble très vieux. La Bible décrit en fait Dieu le Père comme cela.

Daniel 7:9 Je regardai jusqu’à ce que les trônes furent placés, et que l’Ancien des jours s’assit, dont le vêtement [était] blanc comme neige, et les cheveux de sa tête comme la laine pure ; son trône [était comme] la flamme de feu, [et] ses roues [comme] un feu ardent. 10 Un fleuve de feu sortait et se répandait de devant lui ; mille milliers le servaient, et dix mille fois dix mille se tenaient devant lui ; le jugement se tint, et les livres furent ouverts.

L’Ancien des jours

L’Ancien des Jours est entouré par des milliers et des milliers et des milliers d’être créés. Nous ne savons pas durant combien de siècles ces créatures ont été créées, mais nous savons une chose, c’est qu’il est le Père de tous et, par conséquent, Il est identifié ici comme « l’Ancien de jours ». Il est le plus ancien dans son rôle en tant que Père.

Daniel 7:13 Je regardais dans les visions de la nuit, et voici, [quelqu’un] semblable au Fils de l’homme, qui venait avec les nuées du ciel, et il vint jusqu’à l’Ancien des jours, et ils le firent approcher de lui. 14 Et on lui donna la domination, la gloire et un royaume, afin que tous peuples, nations et langues le servent ; sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas détruit.

Le Père est représenté à l’humanité comme l’Ancien des jours. Il est le Père de la famille humaine toute entière.

Psaume 90:1 Seigneur, tu as été notre retraite d’âge en âge. 2 Avant que les montagnes fussent nées et que tu eusse formé la terre et le monde, d’éternité en éternité, tu es Dieu.

Psaume 103:13 Comme un père est ému de compassion envers ses enfants, le SEIGNEUR est ému de compassion envers ceux qui le craignent. 14 Car il connaît de quoi nous sommes fait, il se souvient que nous ne sommes que poussière.

L’Ancien des jours – d’éternité en éternité est le plus ancien, le Père de la famille du ciel. Comme il est le Père sur toutes les créatures, notons Son travail en tant que la ressource dont nous avons lu.

Au moment du baptême les trois dignitaires du ciel s’engagent eux-mêmes à donner toute les ressources pour nous aider dans notre guérison spirituelle du péché. Dieu, l’Ancien des jours, offre la ressource d’être un Père pour nous.

Hébreux 12:9 De plus, nous avons eu des pères de notre chair qui nous ont corrigés, et nous les avons respecté ; ne serons-nous pas beaucoup plus soumis au Père des esprits, et vivrons ? 10 Car en vérité ils nous châtiaient un peu de temps, comme ils le trouvaient bon ; mais lui [nous châtie] pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.

Nous avons une ressource des plus merveilleuses dans la Divinité. Tout comme un bon père terrestre a pitié de ses enfants et les châtie quand ils ont besoin de ce soin paternel de correction, Il le fera aussi pour nous, comme il est dit que nos pères terrestres le font suivant leur propre plaisir, mais Lui pour notre bien, afin que nous participions à Sa sainteté. Voici un confort merveilleux, c’est que le Père n’échouera pas dans l’œuvre de former Ses fils et filles à développer en eux Sa sainteté.

Jacques 1:17 Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni variation, ni ombre de changement.

Un Père bienveillant a pitié des œuvres de ses enfants et les corrige afin qu’ils deviennent participants de Sa sainteté. Le Père des lumières qui ne change jamais se plaît à donner des dons à ses enfants. Toute grâce excellente et tout don parfait vient de Lui. Il n’y pas même l’ombre d’un changement avec Lui. Vous pouvez avoir une parfaite confiance qu’Il vous donnera les dons qu’Il vous a promis. Il y a un doux lieu de repos pour un fils ou une fille dans un tel merveilleux Père céleste.

Dans l’œuvre de sauver et de rendre saints, Il œuvre à la manière d’un Père. Tandis qu’Il œuvre, passez du temps à L’explorer, le Père des esprits et des lumières. Pour explorer le genre de caractéristiques qui produisent un Père compatissant, rectifiant et bienveillant, nous nous tournons vers la signification de Son nom.

Le nom de notre Père

Exode 3:13 Et Moïse dit à Dieu : Voici, quand je serai venu vers les enfants d’Israël, et que je leur aurai dit : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous ; s’ils me disent alors : Quel est son nom ? que leur dirais-je ? 14 Et Dieu dit à Moïse : JE SUIS CELUI QUI SUIS. Puis il dit : Tu diras ainsi aux enfants d’Israël : JE SUIS m’a envoyé vers vous. 15 Dieu dit encore à Moïse : Tu diras ainsi aux enfants d’Israël : Le SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous. C’est là mon nom éternellement ; c’est là ma commémoration dans tous les âges.

Dieu fait une impression très importante sur l’esprit de Moïse et de tous ceux à qui ce message vient. Regardez le sens de ces mots : JE SUIS, qu’est-ce que cela suggère à votre simple esprit de lecture? « JE SUIS est mon nom ».

Ce Père qui est le nôtre, et dont le nom est JE SUIS, est d’une nature présente, de sorte que le passé, le présent et le futur sont tous au temps présent pour Lui – JE SUIS au passé, JE SUIS au présent, JE SUIS dans le futur. Non pas : Je serai dans le futur, non pas : J’étais dans le passé, mais plutôt : De la même manière que je suis présent aujourd’hui, JE SUIS dans le passé, et JE SUIS dans le futur. Dieu a une part de lui passée, présente et future en tant que temps présent. Ceci est notre Père et nous sommes Ses fils et Ses filles. Temps présent, passé, présent et futur, nous sommes appelés par Son nom. C’est à vous et à moi d’apprécier Son nom – le présent, le passé et le futur – comme une chose présente et en cours.

1 Timothée 6 :14 Que tu gardes le commandement, sans tache, irréprochable, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ ; 15 Que doit manifester en son temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16 Qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, et que nul homme n’a vu, ni ne peut voir ; à qui soient l’honneur et la puissance éternelle. Amen.

Ce Père céleste qui est le nôtre, qui est le grand JE SUIS est également le seul Souverain. Il est roi, Il est souverain de l’univers et quand quelqu’un est un souverain, qu’est-ce que cela signifie ? Cela ne veut-il pas dire que lorsqu’Il dit quelque chose il n’y aucun débat, qu’il n’y a personne d’autre qui peut dire : ‘Arrêtez, je peux vous contredire sur cela, je ne suis pas d’accord avec vous’ ?

Un souverain est un potentat qui a le dernier mot et personne ne peut contredire cela. Voilà notre Père. Il veut être un père pour nous, un Père compatissant, rectifiant, bienveillant, qui donne des dons, ce JE SUIS, le seul Souverain, il n’y en a pas d’autres. Nous avons vu qu’Il est notre Créateur et c’est pour cela qu’Il est notre Père, car Il est celui qui nous amené à l’existence.

Ésaïe 40:28 Ne sais-tu pas, et n’as-tu pas entendu que le Dieu d’éternité, le SEIGNEUR, le Créateur des extrémités de la terre, ne se fatigue point, et ne se lasse point ? on ne peut sonder son intelligence. 29 Il donne de la force à celui qui est las ; il accroît la vigueur de celui qui est affaibli.

Esaïe nous donne une autre dimension des ressources qui nous sont offertes dans la Divinité. Il nous donne de la merveilleuse subsistance. Il est dit qu’Il ne se fatigue point, Il a une énergie éternelle, Il est omnipotent, tout-puissant, Il ne se fatigue point et ne se lasse point, Il est notre Père et Il veut que nous soyons Ses fils et Ses filles. Si nous lâchons le monde, Il deviendra un Père pour nous et nous deviendront Ses fils et Ses filles. Quelle profonde disposition nous est ici offerte ! tout cela parce qu’Il veut nous donner des dons.

Il ne se fatigue pas et ne se lasse pas non plus, et Son intelligence est insondable. Que donnera-t-Il de cette énergie inépuisable ? – Il nous donnera de la force quand nous sommes sur le point de nous évanouir et il accroît la force à ceux qui n’ont pas de vigueur. Devons-nous jamais succomber à ces sensations accablantes de notre faiblesse et de notre pusillanimité (timidité excessive) avec Lui comme notre Père ? Le Créateur soutenant qui maintient ce vaste univers infini ne défaille pas et ne se fatigue pas, et Il donnera à ceux qui défaillent de la puissance, Il augmentera notre force.

Avec notre esprit si occupé par ces réalités quelle chance avons-nous de flétrir et de défaillir ? C’est cet être, cet être compatissant, rectifiant, le Père bienveillant dont le nom est JE SUIS, le grand Souverain, le Créateur aux énergies dépassant tout échec qui nous parle et nous dit : ‘Si vous vous séparez et ne touchez pas à ce qui est impur, je serai pour vous un Père.’ Alors,

Quelles sont vos perspectives ?

Romains 8:15 Car vous n’avez pas reçu l’esprit de servitude, pour [être] encore dans la crainte ; mais vous avez reçu l’Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père. 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes les enfants de Dieu. 17 Et si [nous sommes] enfants, alors [nous sommes] héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers avec Christ ; s’il en est ainsi que nous souffrons avec lui, afin que nous puissions être aussi glorifiés ensemble. … 19 Car la sincère attente de la créature attend la révélation des fils de Dieu.

Ce JE SUIS, le seul Souverain, ce Créateur qui ne faiblit ou ne s’évanouit jamais, qui donne de la puissance aux faibles ; Celui qui est le Père des esprits, le Père des lumières, d’éternité en éternité étant Dieu, notre Père, deviendra notre ABBA – notre papa, nous pourrons nous écrier : « Papa » et l’appeler Papa et nous débarrasser de toute crainte, si nous souffrons ensemble avec Jésus et devenons réellement des chrétiens dans le sens complet du mot.

Il est notre Père dans notre programme de rétablissement ; nous ne risquerons plus de devenir craintif ou en servitude avec un Dieu si compatissant, même s’il se peut que nous défaillions ou faiblissions, Il nous fortifiera de nouveau. L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, et étant enfants de Dieu, quels sont nos privilèges ? Si enfants, alors héritiers, héritiers du seul Souverain, héritiers du JE SUIS, héritiers du Créateur, héritiers du Dieu éternel. Il est écrit : « héritiers de Dieu, et cohéritiers avec Christ ». Qui est Christ ? Il est la deuxième personne de la Divinité et nous devons être cohéritiers avec Christ de Dieu. Nous allons rejoindre la Divinité.

Il a offert d’être notre Père en Jésus-Christ, si nous sommes en Christ, et ainsi l’apôtre Paul dit : « j’estime que les souffrances de ce temps présent ne sont pas dignes d’être comparées avec la gloire qui sera révélée en nous. »

1 Jean 3:1 Voyez quel amour le Père nous a accordé, que nous soyons appelés enfants de Dieu ; c’est pourquoi le monde ne nous connaît point, parce qu’il ne l’a point connu. 2 Bien-aimés, nous sommes à présent enfant de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Quelle est le patrimoine du ciel, l’héritage du ciel ? C’est que – nous serons semblables à Lui, le Père, le seul Souverain, le Créateur, le JE SUIS. Nous serons comme Lui, héritiers de Dieu. Purs comme il est pur, tout comme Lui.

Héritiers de Dieu

1 Jean 3:3 Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie, comme lui-même est pur.

Il ne se fatigue pas, donc Il continuera de communiquer l’énergie et la puissance, afin que nous qui sommes pécheurs et faibles puissions nous saisir de cette espérance et de cette force, afin que quand nous nous sentons faibles et nous sommes prêts à abandonner, nous nous relèverons encore et avec un nouveau courage et une nouvelle espérance iront de l’avant sur le sentier de la purification et deviendront purs comme Lui-même est pur.

Notre véritable salut réside dans le fait d’apprendre à connaître Dieu comme notre Père céleste.

Matthieu 5:43 Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent ; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent ;

Il ne se fatigue pas, Il est votre Père. Aimez vos ennemis, ne vous inquiétez pas de l’expérience épuisante, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous outragent et vous persécutent.

Matthieu 5 :45 Afin que vous soyez des enfants de votre Père qui est au ciel ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes. 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les publicains même n’en font-ils pas autant ? 47 Et si vous saluez vos frères seulement, que faites-vous de plus que les autres ? les publicains même n’en font-ils pas autant ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est au ciel est parfait.

Le Seigneur est à l’œuvre pour nous châtier pour notre profit afin que nous soyons participants de Sa justice et de Sa perfection. Alors que nous lisons ces choses elles deviennent si significatives pour nous, si réconfortantes, et nous pouvons aller de l’avant dans le message du premier ange et Lui donner gloire en exerçant les précieuses ressources qu’Il nous a offertes.

Que Dieu nous aide à garder ces choses fraîches dans nos esprits, non pas seulement pour lire et étudier une fois, puis oublier, mais pour nous approprier cette méditation et exercer notre foi dans la vérité de Dieu notre Père, pour être soutenus dans nos combats afin que nous puissions rapidement nous rajeunir par cette espérance quand nous devenons faibles et épuisés.

Amen

Publié le 18/04/2013, dans 1er ange, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s