1. La prédication de l’ange aux habitants de la terre

Le premier ange: étude 1

Par John Thiel (étude en anglais)

Les messages des trois anges sont les avertissements de Dieu à son peuple dans les derniers jours. Toutefois, ces avertissements ne peuvent pas être correctement proclamés sans comprendre d’abord la grande vérité centrale à partir de laquelle toutes les autres vérités bibliques se rassemblent, c’est l’expiation de Jésus-Christ. En nous plongeant dans les messages des trois anges d’Apocalypse chapitre 14 et du message du quatrième ange d’Apocalypse chapitre 18, ce sacrifice merveilleux et incompréhensible que Christ a fait pour nous sera agrandi dans notre esprit afin que nous commencions à comprendre les choses profondes de Dieu, dans une réalité intelligente, pratique et vivante.

Dieu a choisi de communiquer à la race humaine les choses profondes de Lui-même. Les Écritures révèlent que ces anges sont en réalité des mouvements physiques de personnes qui transmettent et obéissent aux messages donnés pour leur temps.

Apocalypse 14:6 Et je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel, portant l’évangile éternel, pour l’annoncer à ceux qui habitent sur la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple,

Voici un ange qui prêche l’évangile éternel aux habitants de la terre et c’est encore une fois répété aux versets 8 et 9 :

Apocalypse 14:8 Et un autre ange le suivit, en disant : Babylone est tombée, [elle] est tombée, cette grande ville,

Un deuxième ange proclame quelque chose aux habitants de la terre.

Apocalypse 14:9 Et le troisième ange les suivit, disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image,

Le deuxième ange est suivi par un troisième ange.

Apocalypse 18:1 Et après ces choses, je vis un autre ange descendre du ciel, ayant une grande puissance ; et la terre fut illuminée de sa gloire. 2 Et il cria avec force et à haute voix,

Ici, nous avons des déclarations répétées des anges qui prêchent aux habitants de la terre. Avez-vous déjà vu un ange volant dans les cieux, prêchant à la terre, et que tout le monde peut entendre? C’est notre objectif de clarifier la façon dont les anges proclament un message à l’humanité.

Jean 17:3 Et c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus Christ que tu as envoyé.

Voyez-vous combien il est important de connaître Dieu ? Voici les paroles de Jésus : « C’est ici la vie éternelle – de connaître Dieu. » Si nous voulons avoir la vie éternelle nous avons besoin de connaître Dieu. Pour que nous puissions le connaître il y a quelque chose que nous avons besoin d’apprécier. Dieu ne peut être approché. Alors comment pouvez-vous apprendre à le connaître, Lui le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Potentat ?

1 Timothée 6:16 Qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière innaccessible, et que nul homme n’a vu, ni ne peut voir ; à qui soient l’honneur et la puissance éternelle.

Nous rencontrons ici une difficulté – si vous voulez la vie éternelle vous avez besoin de connaître Dieu. Mais comment pouvez-vous apprendre à connaître Dieu, s’Il vit dans une lumière qui est inaccessible à l’homme ? Dieu habite dans une lumière qu’aucun homme ne peut approcher et aucun homme n’a jamais vu Dieu ni ne peut le voir. Alors, comment peut-on apprendre à le connaître? Comment pouvons-nous le connaître afin d’avoir la vie éternelle ?

Job 11:7 Peux-tu, en sondant, découvrir Dieu ? Peux-tu découvrir parfaitement le Tout-Puissant ? 8 C’est aussi haut que le ciel ; que peux-tu faire ? [C’est] plus profond que l’enfer ; que peux-tu connaître ? 9 Son étendue est plus longue que la terre, et plus large que la mer.

À peu près impossible selon cette déclaration.

Ésaïe 55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit le SEIGNEUR. 9 Car comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Selon ce texte, Dieu est de loin hors de notre portée, et pourtant il nous est dit que c’est ici la vie éternelle, de le connaître. Comment pouvons-nous le connaître quand il est hors de notre portée ? Eh bien, il semble que nous avons besoin de quelqu’un pour nous le dire. Nous avons besoin de quelqu’un pour nous communiquer Dieu ; et la question est : « Dieu viendra-t-il Lui-même pour nous parler de Lui ? »

Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

C’est Jésus. Il est le Fils unique qui vient à nous et nous déclare quelque chose à propos du Père. Aucun homme ne peut le faire que le Fils unique – Il est Celui qui fait connaître et parle de Dieu.

Ici, nous avons l’attitude de Jésus :

John 5:31 Si je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai. 32 Il y a en un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu’il rend de moi est vrai.

Même Jésus Lui-même ne parlera pas de Lui-même, le Père ne parlera pas de Lui-même, c’est le Fils qui Le déclare, et Jésus ne parle pas de Lui-même – Il a en Un autre pour parler de Lui.

Jean 16:13 Cependant quand lui, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il entendra ; et il vous montrera les choses à venir.

Chaque personne de la Divinité n’annoncera rien de Lui-même – Il attend toujours que l’autre personne de la Divinité parle de Lui et vous témoigne de Lui si vous voulez apprendre à connaître Dieu. Le Fils parle du Père, le Saint-Esprit parle de Jésus et aucun d’entre eux ne parlent d’eux-mêmes. C’est l’attitude de Dieu.

Par conséquent, comment nous communiquent-ils et nous annoncent-ils Dieu ? Comment cela parvient-il à nous ? Jésus n’est pas ici, nous ne pouvons pas voir le Saint-Esprit nous-mêmes, peut-être sommes-nous en mesure de le sentir venir sur nous, mais comment savons-nous que c’est le Saint-Esprit ?

Jean 7:18 Celui qui parle de soi-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a pas d’injustice en lui.

A l’évidence, pour que Dieu nous communique de Lui-même afin que nous soyons sauvés, Il ne peut pas parler de Lui-même parce que Son témoignage est conforme à cette déclaration – Quiconque témoigne de lui-même n’est pas le vrai. Celui qui est vrai, permet à quelqu’un d’autre de parler de Lui, d’où Jean 7:18.

Comme le Père parle du Fils, et le Fils du Père, et le Saint-Esprit du Fils, à qui parlent-Ils afin de communiquer cette information à l’homme ? Cela nous amène à revenir à notre question initiale quant à l’endroit où les anges interviennent, et comment ils s’adressent à nous.

Apocalypse 1:1 La révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt ; et il l’a envoyée et l’a fait connaître par son ange, à son serviteur Jean ; 2 Qui a rapporté la parole de Dieu, et le témoignage de Jésus Christ, et toutes les choses qu’il a vues.

Vous voyez comment ces textes nous disent tous que Celui qui déclare l’autre est vrai. Ici on parle de Jean comme rendant témoignage de la Parole de Dieu et du Témoignage de Jésus, et de toutes les choses qu’il a vues, non pas lui-même, mais les choses qui lui ont été présentées. Cela a été envoyé et signifié à Jean par l’ange, puis Jean rendit témoignage de ce qui lui avait été montré par l’ange.

Apocalypse 22:16 Moi, Jésus, ai envoyé mon ange pour vous témoigner ces choses dans les églises. Je suis la racine et le descendant de David, et l’étoile brillante du matin.

Très clairement, les anges sont chargés de communiquer à partir de Dieu. Dieu est celui qui les a envoyés. Il parle de Jésus, Jésus parle du Père, le Saint-Esprit parle des deux autres, mais jamais de Lui-même ; et à qui communique-t-Il la révélation ? À l’ange, et l’ange la fait passer à Jean ; ou dans Daniel 8, l’ange la fait passer à Daniel, en d’autres termes, les anges communiquent aux hommes sur la terre.

Daniel 8:15 Et il arriva lorsque moi, moi Daniel, j’ai eu vu la vision et que je cherchais sa signification, voici, comme l’apparence d’un homme se tenait devant moi. 16 Et j’entendis la voix d’un homme entre les rives de l’Ulai, qui cria et dit: Gabriel, fais comprendre à cet homme la vision.

Nous savons qui est Gabriel – c’était un ange et une fois de plus, tout comme dans l’Apocalypse, l’ange l’a signifié et l’a communiqué à Jean et à Daniel. Jean et Daniel étaient des êtres humains qui reçurent l’illumination de l’ange ; et c’est en fait le travail des anges de servir et de communiquer la connaissance de Dieu à l’homme.

Ils sont des esprits, ou une flamme de feu:

Hébreux 1:7 Et des anges, il dit: Qui fait ses anges des esprits, et ses ministres une flamme de feu. … 13 Mais auquel des anges [Dieu] a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma main droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied ? 14 Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, et envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui seront héritiers du salut ?

Très clairement la Bible nous exprime que les anges sont les ministres pour l’être humain ; ainsi si nous voulons apprendre à connaître Dieu et avoir la vie éternelle, cette connaissance de Dieu sera communiquée par les anges – ce sont des esprits dévoués qui exercent un ministère pour les hommes, les héritiers du salut.

Les anges de gloire trouvent leur joie en donnant – donnant de l’amour et une attention inlassable aux âmes déchues et impies. Des êtres célestes sollicitent les cœurs des hommes ; ils amènent à ce monde ténébreux de la lumière en provenance des parvis célestes ; par un ministère doux et aimable ils travaillent dans l’esprit humain, afin d’amener les âmes perdues à une communion avec Christ qui est même plus proche que celle qu’ils connaissent eux-mêmes. {JC 10.3}

Ici, il s’agit d’une déclaration de la manière stupéfiante avec laquelle Dieu communique à nous en tant qu’êtres humains. Les anges nous sont envoyés sous forme d’esprits dévoués ; et ce sont eux qui sollicitent les cœurs des hommes en amenant dans ce monde ténébreux la lumière des parvis célestes. C’est un ministère doux et patient qui fait cela, afin qu’ils nous offrent une relation avec Christ, qui est même plus proche que les anges mêmes peuvent connaître. C’est formidable quand on considère l’attitude de ces ministres célestes.

Dans notre appréciation des messages des Trois Anges, nous découvrons que les anges communiquent à l’homme, ensuite, comme l’homme reçoit communication des anges, les messages particuliers de Dieu sont remis aux hommes.

Nous découvrons que les êtres humains, que la race humaine est éclairée par les hommes avec qui les anges ont communiqués.

Amos 3:7 Assurément le Seigneur DIEU ne fera rien, qu’il ne révèle son secret à ses serviteurs les prophètes.

Nous venons de voir comment la Bible a déclaré que tout est révélé à l’homme à travers les anges aux prophètes – Jean était un prophète, Daniel était un prophète. Tous les écrivains de la Bible ont été poussés par l’esprit de prophétie – ils ont prophétisé, et puis comme Dieu le révèle à ces prophètes, l’homme parvient à la connaissance de ce que Dieu révèle. Ceci est encore exprimé en Romains 10. Comment peut-on en venir à connaître Dieu? Comment peut-on en venir à connaître le salut ? C’est répété pour notre appréciation et la question est posée:

Romains 10: 14 Comment donc feront-ils appel à celui auquel ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu [parler] ? Et comment entendront-ils sans un prédicateur ? … 17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend ; et ce qu’on entend [vient]¸de la parole de Dieu.

La Parole de Dieu a été rapportée par la main des prophètes auxquels elle avait été révélée par les anges, puis elle nous est révélée à travers les prophètes, par le prédicateur. Le ministère des hommes est en fait le ministère des anges parce que les anges l’ont communiqué aux hommes, puis les hommes l’ont communiqué à la race humaine. En fait, le mot ange vient du mot Grec « aggelos » et cela signifie simplement « messager ». Comme nous le lisons au début des messages du premier, deuxième et troisième ange, quand les anges prêchent, ces anges volent au milieu du ciel prêchant l’Évangile éternel, et toutes ces autres choses, qu’ils avaient à présenter à la race humaine.

Ils présentent le message, oui, mais ils le présentent par Jean le Révélateur, puis par le prédicateur qui le saisit de la parole écrite ; et le prédicateur le communique à la population humaine, et l’on voit que les hommes, des êtres humains, sont identifiés comme des anges – des messagers pour la race humaine.

Apocalypse 1:10 J’étais en l’Esprit, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une grande voix, comme [celle] d’une trompette, 11 Disant: Je suis Alpha et Omega, le premier et le dernier ; et ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept églises qui sont en Asie, à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie et à Laodicée. 12 Et je me tournai pour voir la voix qui parlait avec moi. Et m’étant tourné, je vis sept chandeliers d’or ; 13 Et au milieu des sept chandeliers quelqu’un semblable au Fils d’homme, vêtu d’un vêtement jusqu’aux pieds et ceint sur la poitrine d’une ceinture d’or.

Il fut dit à Jean qu’il devait écrire les choses qu’il avait vu, et les envoyer aux sept Églises.

Apocalypse 1:16 Et il avait dans sa main droite sept étoiles ; et de sa bouche sortait une épée aiguë à double tranchant, et son apparence était comme le soleil brille dans sa vigueur. … 20 Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or: Les sept étoiles sont les anges des sept églises ; et les sept chandeliers que tu as vus, sont les sept églises.

Ici, nous avons entendu que Jean devait écrire aux 7 Églises, et les 7 Églises aurait des anges auxquels il écrirait – rappelez-vous de ce que signifie le mot ange: « aggelos » – messager.

Apocalypse 2:1 À l’ange de l’église d’Éphèse, écris:

Il se met à écrire ce qu’il a à écrire. Maintenant, il écrit à l’ange de l’Église d’Ephèse et ensuite à l’ange de l’Église de Smyrne, et ensuite à Pergame, et puis à Thyatire. À qui est-il ici en train d’écrire ?

Rappelez-vous, aggelos signifie messager.

Malachie 2:7 Car les lèvres du prêtre devraient garder la connaissance, et de sa bouche, on devrait rechercher la loi ; car il est le messager du SEIGNEUR des armées.

Qui est le messager, ou aggelos, ou l’ange? Le prêtre. Le ministère. Lorsque Jean écrit les choses qui lui ont été présentés par la main des anges du ciel, il les communique ensuite par lettre à l’ange de l’Église qui sont les messagers ou les prêtres – les dirigeants ou les prêtres spirituels des Églises.

Nous voyons l’ordre de la chaîne de communication depuis le Père jusqu’en bas, aux nations humaines auxquelles le message est donné. Il s’agit de la communication de Dieu aux anges, aux prophètes, aux ministres ou prédicateurs et ensuite par les prédicateurs au peuple.

Zacharie 4:1 Puis l’ange qui parlait avec moi revint, et me réveilla, comme un homme qu’on réveille de son sommeil ; 2 Et il me dit: Que vois-tu ? Et je dis: J’ai regardé, et voici un chandelier tout d’or, avec une coupe sur son sommet, et ses sept lampes sur lui, avec sept tuyaux pour les sept lampes qui sont à son sommet. 3 Et deux oliviers près de lui, l’un du côté droit de la coupe, et l’autre à son côté gauche. 4 Et je répondis, et dis à l’ange qui me parlait, disant: Que sont ces [choses], mon seigneur ?

Ce que nous lisons ici est une vision, une communication du ciel à propos d’oliviers. Ceci a besoin d’être un peu clarifié afin que nous comprenions ce qui est vraiment décrit ici.

Nous lisions dans l’Apocalypse à propos des chandeliers d’or au milieu desquels Jésus se déplaçait. Ici, nous avons ces deux oliviers, qui ont à voir avec l’huile qui allume les bougies de ces chandeliers.

Regardons et trouvons ce qui est ici représenté par le sens de ce texte:

Zacharie 4:5 Et l’ange qui me parlait répondit et me dit: Ne sais-tu pas ce que sont ces choses ? Et je dis: Non, mon seigneur. 6 Alors il répondit: et me parla, disant: C’est ici la parole du SEIGNEUR à Zorobabel, disant: Non par puissance, ni par autorité, mais par mon esprit, a dit le SEIGNEUR des armées. …11 Et je répondis, et lui dis: Que sont ces deux oliviers sur le côté droit du chandelier et sur son côté gauche ? 12 Et je répondis à nouveau, et lui dis: Que sont ces deux branches d’olivier qui sont auprès des deux tuyaux desquels découle l’huile dorée ? 13 Et il me répondit, et dit: Ne sais-tu pas ce que sont ces [choses] ? Et je dis: Non, mon seigneur. 14 Alors il dit: Ce sont les deux oints du SEIGNEUR, qui se tiennent près du Seigneur de toute la terre.

Voici donc l’explication. Les deux oliviers représentent les deux saints qui se tiennent aux côtés du Seigneur de toute la terre. Nous venons de lire, avant cela, que Dieu ne parle pas de Lui-même, c’est Jésus qui parle de Lui, c’est le Saint-Esprit qui parle de Jésus, et à qui parlent-ils ? À ces deux saints qui sont aux côtés de Dieu – ils entendent et ils sont envoyés pour transmettre – Gabriel en était un qui se tenait juste à côté de Dieu. Ce sont les deux chérubins qui sont juste à côté de Dieu dans l’illustration du sanctuaire avec les deux chérubins à côté du trône. Nous avons ici la chaîne de communication – il y a deux anges qui sont juste à côté de Dieu. Dieu parle aux anges de Jésus – Jésus parle du Père, le Saint-Esprit parle ; ce qui est représenté ici par l’huile qui est transmise le long de la chaîne de communication.

Apocalypse 11:3 Et je donnerai pouvoir à mes deux témoins, et ils prophétiseront durant mille deux cent soixante jours, vêtus de sacs. 4 Ce sont les deux oliviers, et les deux chandeliers, qui se tiennent devant le Dieu de la terre.

Nous voyons ici l’explication Biblique au sujet de tout ce que nous venons de lire ; comment le message est transmis par l’intermédiaire des anges. Dans l’Apocalypse, il est fait référence à Zacharie – les deux oliviers.

En ce qui concerne les deux témoins, le prophète déclare en outre: « Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Dieu de la terre. » « Ta parole, » dit le psalmiste, « est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » (Apocalypse 11:4 ; Psaume 119:105) Les deux témoins représentent les Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament. Les deux sont des témoignages importants de l’origine et de la perpétuité de la loi de Dieu. Les deux sont des témoins au plan du salut. Les types, les sacrifices et les prophéties de l’Ancien Testament annoncent un Sauveur à venir. Les évangiles et les épîtres du Nouveau Testament parlent d’un Sauveur qui est venu de la manière exacte annoncée par les types et prophéties. {Tragédie des Siècles 287.2}

Comme nous combinons tous ces déclarations ensemble, nous remarquons que les deux oliviers sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur. Ils ont communiqué la parole de Dieu par les prophètes dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Ce sont les deux oliviers. Ils sont les deux facteurs de communication ; l’huile qui vient des oliviers est le Saint-Esprit, qui est communiquée par la voie des anges aux prophètes humains, qui mettent par écrit et dont les écrits Bibliques sont issus. C’est la même chose que la communication des deux témoins des oliviers.

Nous avons la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testament, et comme l’Ancien et le Nouveau Testament sont communiqués, les prédicateurs prennent la parole et la proclame devant le peuple. L’image des deux témoins qui prophétisent vêtus de sacs pendant 2300 jours, c’est la prédication de la parole de Dieu par ceux qui souffraient pendant ces périodes de l’histoire au cours du Moyen-Âge, mais ici nous avons le lien de transmission de Dieu.

D’après les deux oliviers, l’huile d’or était déversée dans des conduits d’or dans le bol du chandelier et de là dans les lampes d’or qui éclairaient le sanctuaire. Depuis les saints qui se tiennent en présence de Dieu, Son Esprit est transmis aux agents humains qui sont consacrés à Son service. La mission des deux oints est de communiquer la lumière et le pouvoir au peuple de Dieu. C’est afin de recevoir la bénédiction pour nous qu’ils se tiennent en présence de Dieu. De la même manière que les oliviers se déversent dans les conduits d’or, les messagers célestes cherchent à communiquer tout ce qu’ils reçoivent de Dieu. Tout le trésor céleste attend notre demande et notre réception ; et alors que nous recevons la bénédiction, nous devons à notre tour la transmettre. C’est ainsi que les feux sacrés sont alimentés, et que l’église devient une porteuse de lumière dans le monde. {Testimonies to Ministers and Gospel Workers 510.1}

C’est là le travail que le Seigneur voudrait que toute âme soit prête à faire en ce moment. Ceci est un beau résumé de tout ce que nous venons de souligner à partir de Zacharie 4:1-4.

Nous pourrions nous plonger dans une étude beaucoup plus détaillée, mais je voulais simplement éclairer ce détail pour nous aider à apprécier ce que nous avons lu, en commençant par Apocalypse 1 jusqu’à Daniel, puis dans Amos, et de nouveau dans Apocalypse, la vue d’ensemble des sept Églises et le fait que le prêtre est le messager ou « aggelos ».

Nous pouvons maintenant comprendre que quand nous lisons au sujet des anges qui prêchent à la race humaine, cela nous dit simplement que les anges ont communiqué aux prophètes, qui eux-mêmes ont communiqué aux prédicateurs, et la prédication de la parole de Dieu est dans les mains des prédicateurs humains.

Les anges qui volent dans le ciel communiquent la gloire de Dieu, et ceci est vécu sur la terre comme des êtres humains qui la communiquent. Afin de laisser les paroles de l’inspiration convaincre plutôt que moi, je tiens à dire ceci dès le début, que dans le processus de l’étude des messages de trois anges, tout ce que nous lirons et les conclusions qui seront tirées seront lues, non pas mes propres conclusions, mais simplement ce que la Bible et l’Esprit de prophétie déclarent. Le but est pour nous de conclure que nous avons l’Inspiration pour nous dire de quoi il s’agit.

Une partie du ministère des anges célestes consiste à visiter notre monde et de superviser l’œuvre du Seigneur dans les mains de Ses intendants. Dans tous les temps de nécessité ils pourvoient à ceux qui, comme des collaborateurs avec Dieu s’efforcent de faire avancer Son œuvre sur la terre. Ces intelligences célestes sont représentées comme désireuses d’examiner le plan de la rédemption, et ils se réjouissent chaque fois qu’une partie de l’œuvre de Dieu prospère. {Testimonies for the Church Vol.6 456.1}

Les anges sont intéressés par le bien-être spirituel de tous ceux qui cherchent à restaurer l’image morale de Dieu dans l’homme ; et la famille terrestre doit être en contact avec la famille céleste en pansant les blessures et les meurtrissures que le péché a causé. {Testimonies for the Church Vol.6 456.2}

N’est-ce pas merveilleux que la famille céleste, unie à la famille terrestre, œuvre pour travailler sur d’autres êtres humains?

Les intermédiaires angéliques, quoiqu’invisible, collaborent avec les intermédiaires humains visibles, formant une association de secours avec les hommes. {Testimonies for the Church Vol.6 456.2}

Pouvons-nous donc voir, en réponse à notre question, qui sont ces anges qui prêchent ? Ce sont les anges invisibles qui travaillent à travers les anges visibles humains formant une association de secours.

Les anges-là même qui, quand Satan était en quête de suprématie, livrèrent la bataille dans les tribunaux célestes et triomphèrent aux côtés de Dieu, les anges qui poussèrent des cris de joie devant la création de notre monde et de ses habitants sans péché, les anges qui furent témoins de la chute de l’homme et de son expulsion de sa maison d’Eden – ces messagers célestes là sont très intensément intéressés à travailler en union avec la race déchue et rachetée pour le salut des êtres humains qui périssent dans leurs péchés. Les intermédiaires humains sont les mains des instruments célestes, car les anges célestes emploient des mains d’hommes pour le ministère concret. {Testimonies for the Church Vol.6 456.2}

Quelle est l’expérience d’êtres humains sur la terre qui reçoivent les messages des Trois Anges? Ce sont des instruments humains vécus sur la terre par des êtres humains, mais ils sont en contact avec les instruments célestes et les deux travaillent ensemble au profit de l’homme.

Les instruments humains, en tant qu’assistants manuels, doivent s’employer à la connaissance et utiliser les facilités des êtres célestes. {Testimonies for the Church Vol.6 456.2}

Et que font les êtres célestes ? Ils nous communiquer la connaissance de Dieu qu’ils voient en personne dans les parvis célestes.

En nous unissant avec ces pouvoirs qui sont tout-puissants, nous bénéficions de leur éducation et expérience supérieures. Ainsi, tandis que nous devenons participants de la nature divine, et que nous séparons l’égoïsme de nos vies, des talents spéciaux pour nous aider les uns les autres nous sont accordés. C’est là la manière du ciel d’administrer la puissance salvatrice. {Testimonies for the Church Vol.6 456.2}

Quelle est la manière du ciel d’administrer la puissance salvatrice ? Des anges qui reçoivent en personne l’information la communiquent aux instruments humains et les instruments humains par la parole qui a été écrite la transmettent aux prédicateurs, qui la transmettent à l’Église, et l’Église est la lumière du monde, comme nous l’avons lu. Les trois anges que nous sommes ici pour étudier, au cours de ces nombreuses études qui nous attendent peuvent être identifiés comme un groupe de ministères visibles – des êtres humains visibles.

Les anges sont représentés comme volant au milieu du ciel, proclamant au monde un message d’avertissement, et ayant une incidence directe sur les personnes vivant dans les derniers jours de l’histoire de cette terre. Personne n’entend la voix de ces anges, car ils sont un symbole pour représenter le peuple de Dieu qui travaille en harmonie avec l’univers du ciel. Hommes et femmes, éclairés par l’Esprit de Dieu et sanctifiés par la vérité, proclament les trois messages dans leur ordre. {Messages Choisis Vol.2 446.1}

C’est tout simplement expliqué que lorsque nous étudions les messages des trois anges, nous étudions en fait ce qui a été proclamé à la race humaine, et qui sont ces messagers-là ? Des messagers humains.

Dieu a appelé Son Église en ce jour, comme il a appelé l’ancien Israël, à se tenir comme une lumière sur la terre. Par le couperet puissant de la vérité, les messages des premier, deuxième, et troisième anges, Il les a séparés des Églises et du monde pour les amener dans une proximité sacrée à Lui-même. Il a fait d’eux les dépositaires de Sa loi et leur a confié les grandes vérités de la prophétie pour ce temps. Comme les oracles sacrés confiés à l’ancien Israël, ces vérités sont une mission sacrée devant être communiquée au monde. Les trois anges d’Apocalypse 14 représentent les personnes qui acceptent la lumière des messages de Dieu et vont de l’avant comme Ses agents pour faire sonner l’alarme à travers la longueur et la largeur de la terre. {Testimonies for the Church Vol.5 455.2}

Cela nous est expliqué plus clairement encore une fois mais en d’autres termes, que les Trois Anges d’Apocalypse 14 sont les gens qui acceptent ces messages et vont de l’avant en tant qu’agents de Dieu pour faire sonner l’alarme à travers la longueur et la largeur de la terre. Quand nous arrivons à Apocalypse 18 nous avons exactement la même appréciation.

Le message du troisième ange doit aller sur la terre, et réveiller le peuple, et attirer leur attention sur les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Un autre ange unit sa voix à celle du troisième ange, et la terre est éclairée de sa gloire. La lumière augmente, et elle brille sur toutes les nations de la terre. Elle doit aller de l’avant comme une lumière qui brûle. Elle sera assistée avec une grande puissance, jusqu’à ce que ses rayons dorés soient tombés sur chaque langue, chaque peuple et chaque nation sur la face de toute la terre. Permettez-moi de vous demander, que faites-vous pour vous préparer à cette œuvre ? Êtes-vous en train de bâtir pour l’éternité ? Vous devez vous souvenir que cet ange représente les gens qui ont ce message à proclamer au monde. Êtes-vous parmi ce peuple? Croyez-vous vraiment que cette œuvre dans laquelle nous sommes engagés est réellement le message du troisième ange ? Si oui, alors vous comprenez que nous avons un grand travail à faire, et que nous devrions y être occupés. Nous devons nous sanctifier par une stricte obéissance à la vérité, en nous plaçant dans une juste relation avec Dieu et Son œuvre. {Review and Herald, August 18, 1885 par. 14}

Cet ange représente les gens qui ont ce message à donner au monde. Êtes-vous parmi ce peuple ? Apocalypse 18 est exactement la même chose. C’est un autre mouvement de personnes qui proclament le message de l’ange d’Apocalypse 18.

Avec cette révélation en guise de résumé, nous avons les messages des trois anges à étudier. En étudiant le contenu de ces messages, nous verrons qu’ils nous ont été communiqués par l’intermédiaire d’êtres humains ; et comme nous allons directement jusqu’à la fin nous verrons également qui sont en fait ces ministres.

Ces études nous montreront comment les anges communiquent la connaissance de la Divinité. Par la révélation de ce qu’ils ont communiqués dans la Bible, nous connaîtrons ce qu’est vraiment le message du premier ange lorsqu’il dit « donnez à Dieu la gloire » – car comment pouvez-vous Lui donner la gloire quand vous ne Le connaissez pas ? Mais les anges nous le révèleront.

Amen.

Publié le 24/03/2013, dans 1er ange, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s